FR2656045A1 - Appareil de percussion hydraulique. - Google Patents

Appareil de percussion hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2656045A1
FR2656045A1 FR8916576A FR8916576A FR2656045A1 FR 2656045 A1 FR2656045 A1 FR 2656045A1 FR 8916576 A FR8916576 A FR 8916576A FR 8916576 A FR8916576 A FR 8916576A FR 2656045 A1 FR2656045 A1 FR 2656045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal axis
closure element
hydraulic percussion
working
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916576A
Other languages
English (en)
Inventor
Kushelevich Alexand Borisovich
Karabash Dmitry Iliich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SP K BJUR
Original Assignee
SP K BJUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SP K BJUR filed Critical SP K BJUR
Priority to FR8916576A priority Critical patent/FR2656045A1/fr
Publication of FR2656045A1 publication Critical patent/FR2656045A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B21/00Methods or apparatus for flushing boreholes, e.g. by use of exhaust air from motor
    • E21B21/10Valve arrangements in drilling-fluid circulation systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/24Drilling using vibrating or oscillating means, e.g. out-of-balance masses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de percussion hydraulique. Selon l'invention, il comprend un corps (1) renfermant une enclume (5), un piston percuteur (10) et une soupape (14) comprenant un élément sphérique de fermeture (16) et une douille de butée (15) dotée d'une surface intérieure conique (20) et d'une extrémité de travail comportant des bossages (21) disposés diamétralement opposés, deux par deux, par rapport à l'axe longitudinal (22) du corps (1), les surfaces latérales de travail des bossages (21) diamétralement opposés sont tournées vers l'élément sphérique de fermeture (16) et au moins une partie de chacune de ces surfaces latérales de travail est plate, ces parties plates (23) se trouvant dans des plans qui se coupent. L'invention s'applique notamment au bâtiment, à l'industrie d'extraction du pétrole, du gaz et de l'eau, à la prospection géologique et d'autres secteurs, pour intensifier le forage de puits.

Description

La présente invention concerne le matériel de forage et a notamment pour objet un appareil de percussion hydraulique destiné à transformer l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur, par exemple de la boue de forage, ou de l'eau, en une impulsion de choc mécanique agissant sur un outil d'attaque descendu dans le trou à forer.
L'invention peut être utilisée surtout dans le briment, l'industrie d'extraction du pétrole, du gaz et de l'eau, dans la prospection géologique et dans d'autres secteurs, en vue d'intensitier le forage de puits.
On connais un appareil de percussion hydraulique à action directe (SU,A,1020561), comprenant un corps en plusieurs pièces dont les sections sont réunies par un cylindre adaptateur central à l'aide d'un assemblage fileté. A la section inférieure du corps en plusieurs pièces est jointe une enclume se composant d'une tige cannelée avec un ajutage amovible, d'un cylindre cannelé et d'un adaptateur inférieur auquel est joint l'outil d'attaque. Le corps de l'appareil de percussion hydraulique renferme un piston percuteur à ressort pouvant se déplacer dans le sens axial et qui est en interaction avec l'enclume par l'intermédiaire du ressort et des surfaces de choc des ajutages amovibles.
Dans la section supérieure du corps en plusieurs pièces, au-dessus du cylindre adaptateur, se trouve une soupape ayant la forme d'une soupape métallique à plateau dotée d'un ressort et actionnée par la face supérieure du piston percuteur.
L'inconvénient de cet appareil de percussion hydraulique est que les surfaces métalliques d'usure en contact de la soupape et du piston percuteur sont toujours les mêmes. En outre, il est impossible de réaliser ces surfaces métalliques en un matériau résistant à l'usure, étant donné les grandes contraintes dynamiques dans la zone de contact entre la soupape et le piston percuteur et la fragilité des matériaux résistant à l'usure à base d'acier et d'alliages.
On connait également un appareil de percussion hydraulique pur le forage de puits (SU, A, 775290) comprenant un corps en plusieurs pièces dont les sections sont réunies par un cylindre adaptateur central à l'aide d'assemblages filetés. A la partie inférieure du corps est jointe une enclume se composant d'une tige cannelée portant un ajutage de rechange, d'un cylindre cannelé et d'un adaptateur inférieur auquel est joint l'outil d'attaque. Le corps de l'appareil de percussion hydraulique renferme un piston percuteur à ressort pouvant se déplacer en sens axial et qui est en interaction avec l'enclume par l'intermédiaire du ressort et des surfaces de choc des ajutages amovibles.Dans la partie supérieure du corps, au-dessus du cylindre adaptateur central, se trouve une soupape reliée au corps par un ressort et dotée d'une douille de butée et d'un élément de fermeture en un matériau élastique. Cet élément de fermeture est sphérique. I1 est placé dans une douille de butée de configuration conique. L'extrémité de travail de la douille de butée est orientée contre le sens de l'écoulement du fluide moteur qui contourne de manière symétrique l'élément de fermeture et passe à travers les canaux prévus dans la douille de butée.
L'inconvénient de cet appareil de percussion hydraulique est que, lorsque le forage se fait à l'aide de fluides abrasifs de circulation, l'élément de fermeture de la soupape est d'une courte durée de vie par suite de son usure rapide et inégale et que la coupure de l'écoulement est incomplète, de sorte qu'il peut se produire des fuites entre l'élément de fermeture sphérique et la face du piston percuteur. Cela s'explique par le fait que, lorsque la douille de butée à ressort revient et s'arrête avec l'élément sphérique de fermeture, l'écoulement du fluide contourne celui-ci de manière uniforme et le serre contre la surface intérieure de la douille conique.Il en résulte qu'il n'existe pas de forces susceptibles de faire tourner l'élément de fermeture sphérique, que du sable s'accumule dans la zone de contact entre cet élément et le bord de la douille de butée et que l'élement de fermeture sphérique ne peut tourner, ce qui provoque son usure unilatérale.
On s'est donc proposé de créer un appareil de percussion hydraulique doté d'une soupape qui permettrait d'obtenir une action asymétrique du fluide moteur sur la surace de l'élément de fermeture grâce à la séparation de l'écoulement du fluide moteur en plusieurs jets qui agiraient sur la surface de l'élément de fermeture et seraient asymétriques par rapport à l'axe longitudinal du corps et donc au sens du mouvement de va-et-vient de l'élément de fermeture.
Ce problème est résolu grâce à un appareil de percussion hydraulique transformant l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion de choc mécanique agissant sur un outil d'attaque, comprenant un corps dans lequel sont disposés coaxialement par rapport à son axe longitudinal, une enclume, un piston percuteur relié à l'enclume par un ressort et une soupape reliée au corps par un ressort et dont l'élément sphérique de fermeture entrant périodiquement en contact avec le piston percuteur pour former une impulsion de choc mécanique est placé dans une douille de butée dont l'extrémité de travail est tournée contre le sens de l'écoulement du fluide moteur et dont la surfce intérieure est conique, dans lequel, selon l'invention, la douille de butée de la soupape présente des bossages disposés à son extrémité de travail, de manière diamétralement opposée, deux par deux, par rapport à l'axe longitudinal du corps et chacun présente une surface latérale de travail en contact avec l'élément sphérique de fermeture, qui est au moins partiellement plane, ces parties planes des surfaces latérales de travail des bossages diamétralement opposés se trouvant dans des plans qui se coupent de manière à diviser l'écoulement du fluide moteur en jets séparés.
I1 est raisonnable que, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, les plans comprenant les parties latérales plates des bossages diamétralement opposés soient symétriques par rapport à l'axe longitudinal du corps.
I1 est admissible que, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, les plans comprenant les parties latérales plates des bossages diamétralement opposés soient symétriques par rapport au plan de symétrie comprenant l'axe longitudinal du corps.
Il est également avantageux que, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, la surface intérieure conique de la douille soit dotée de rainures disposées de manière asymétrique par rapport à l'axe longitudinal du corps et servant à diriger les jets de fluide vers l'élément sphérique de fermeture.
Ce mode de réalisation de la soupape permet d'augmenter la durée de vie aussi bien de l'élément sphérique de fermeture que du piston percuteur grâce à une meilleure résistance à l'usure du fait que l'élément sphérique de fermeture entre en contact avec la face du piston percuteur par ses différentes parties par suite d'un effet hydraulique asymétrique exercé à sa surface par l'écoulement du fluide moteur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un exemple non limitatif de sa réalisation et en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente l'appareil de percussion hydraulique, en coupe longitudinale, selon l'invention;
- la figure 2 représente la douille de butée de la soupape de l'appareil de percussion hydraulique, en isométrie, selon l'invention;
- la figure 3 est la coupe III-III de la figure 1, selon l'invention;
- la figure 4 est la coupe IV-IV de la figure 1, selon l'invention; et
- la figure 5 est la coupe V-V de la figure 3, selon l'invention.
L'appareil de percussion hydraulique pour la transformation de l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion mécanique de choc agissant sur un outil d'attaque comprend un corps 1 (figure 1) disposé verticalement, dans le cas envisagé, et se composant d'une section inférieure 2 et d'une section supérieure 3 réunies par un cylindre adaptateur central 4. A la section inférieure 2 est jointe une enclume 5 comprenant une tige cannelée 6 portant un ajutage de réchauffe 7, un cylindre cannelé 8 et un adaptateur inférieur 9 servant à joindre un outil d'attaque (non représente sur la figure). Le corps 1 renferme, disposé de manière à pouvoir se déplacer dans le sens axial par rapport au corps 1 et relié à l'enclume 5 par un ressort, un piston percuteur 10 agissant sur l'enclume 5 par l'intermédiaire d'un ressort 11 et des surfaces s'entrechoquant des ajutages de rechange 7.La section supérieure 3 du corps 1 en plusieurs pièces renferme, au-dessus du cylindre adaptateur central 4 et reposant sur le ressort 12, lequel est disposé dans un limiteur de course 13 d'une soupape 14, la douille de butée 15 de la soupape 14 dotée d'un élément sphérique de fermeture 16 périodiquement actionnée par l'extrémité 17 du piston percuteur 10 pour former une impulsion mécanique de choc. L'étanchéité du piston percuteur 10 dans le cylindre adaptateur central 4 est obtenue à l'aide d'un élément d'étanchéité 18. Pour régler la course libre du piston percuteur 10, sont prévues des rondelles de réglage 19 interposées entre le limiteur 13 de la course de la soupape 14 et le bord du cylindre adaptateur central 4. A la section supérieure 3 du corps 1 est joint une adaptateur 19' servant à relier l'appareil aux tiges de forage (non représentées sur la figure).
La soupape 14 comprend la douille du butée 15 présentant une surface intérieure conique 20 qui est en contact avec l'élément sphérique de fermeture 16. A l'extrémité supérieure de travail de la douille de butée 15, tournée face à l'écoulement du fluide moteur, sont prévus des bossages 21 qui sont, par exemple, verticaux, comme dans le mode de réalisation envisagé. Ces bossages 21 ont pour fonction de diviser l'écoulement total du fluide moteur en plusieurs jets. Les bossages 21 sont deux par deux diamétralement opposés autour de l'axe longitudinal 22 du corps en plusieurs pièces et la surface périphérique latérale de chaque bossage 21 épouse la surface intérieure de la section 3.Chaque bossage 21 présente également une surface latérale de travail tournée vers l'élément sphérique de fermeture 16 et qui est en contact avec celui-ci; au moins une partie de la surface de travail est plate (en rampe) et les parties plates 23 de surfaces latérales de travail des bossages 21 diamétralement opposés sont disposées dans des plans "p" et "h" (figures 2,3) qui se coupent. Dans ce cas, les parties plates 23 peuvent être inclinées par rapport à l'axe 22. Le fait de prévoir les parties plates 23 sur les surfaces latérales de travail des bossages 21 permet d'obtenir une répartition asymétrique des jets de fluide, ce qui a pour effet de déplacer l'élément sphérique de fermeture 16 par rapport à l'axe 22 du corps 1.
Les plans "p" et "h" dans lesquels se trouvent les parties plates 23 des surfaces latérales de travail peuvent être parallèles à l'axe longitudinal 22 du corps 1: dans ce cas, les parties plates 23 seront strictement verticales. Ce mode de réalisation est représenté sur la figure 3. On voit également, sur la figure 3, que les plans "p" et "h" sont symétriques par rapport au plan "d" de symétrie comprenant l'axe longitudinal 22 du corps 1.
Ce mode de réalisation présente le plus d'avantages au point de vue de la fabrication. I1 se forme alors des faces 24 (figure 2) de contact des bossages 21 avec l'élément de fermeture sphérique 16 et le flux total de fluide moteur s'écoulant sur l'élément de fermeture sphérique 16 est divisé par les bossages 21 en jets passant par des cavités 25 communiquant avec des canaux d'écoulement 25' pratiqués dans la partie périphérique de la douille de butée 15.
A la surface intérieure conique 20 (figure 1) de la douille de butée 15 sont pratiquées des rainures 26 (figures 2, 3, 4) disposées de manière asymétrique par rapport à l'axe longitudinal 22 du corps 1 ( par exemple, toutes les rainures 26 n'occupent qu'une moitié de la surface intérieure conique 20 (figure 1) de la douille de butée 15). Les rainues 26 (figures 2, 3, 4) peuvent être réalisées de manière que leurs axes longitudinaux "f" se coupent en un point se trouvant sur l'axe longitudinal 22 du corps 1, comme le montre la figure 3, on bien de manière que leurs axes longitudinaux "f" ne se coupent pas en un point se trouvant sur l'axe longitudinal 22 du corps 1 (figure 4), ce qui augmente l'asymétrie.Dans les deux cas, le fait de prévoir les rainures 26 contribue à ce que le flux total du fluide moteur soit divisé en jets agissant sur l'élément sphérique de fermeture 16 d'en bas et en sens latéral.
La figure 5 représente de façon plus claire les rainures 26 et les canaux de contournement 27 pour le passage des flux en jet entre les bossages 21.
Le fonctionnement de l'appareil de percussion hydraulique est le suivant.
Lorsque l'appareil de percussion hydraulique est descendu au fond du puits foré, l'extrémité 17 (figure 1) du piston percuteur 10 rentre à l'intérieur de la douille de butée 15 à la surface intérieure conique 20 et vient en contact avec l'élément de fermeture sphérique 16 serré contre la surface intérieure conique 20 de la douille de butée 15 par le flux de fluide moteur. Sous l'effet du coup de bélier provoqué par la coupure de l'écoulement, le piston percuteur 10 et la soupape 14 descendent à une vitesse croissante, en comprimant les ressorts 11, 12, Lorsque le ressort 12 se trouver comprimé d'une course égale à la course prévue de travail, la soupape 14 s'arrête, venant porter par la douille de butée 15 sur le limiteur 13 et ouvrant le passage libre du fluide moteur vers le fond du puits.
Pendant ce temps, le piston percuteur 10 continue à descendre par inertie et porte un coup sur l'ajutage 7 de l'enclume 5 reliée à l'outil d'attaque.
Repoussés par le ressort 12, la douille de butée 15 et l'élément sphérique de fermeture commencent à remonter à une vitesse croissante. Lorsque la douille de butée 15 s'arrête, l'élément sphérique de fermeture 16 quitte la surface intérieure conique 20 de la douille de butée 15 grâce au fait que celle-ci présente, à son extrémité de travail, des bossages 21 diamétralement opposés dotés des parties plates 23, orientés dans des sens opposés par rapport à l'axe longitudinal 22, de sorte que l'élément sphérique de fermeture 16 peut se déplacer par rapport à l'axe longitudinal 22, en effectuant en même temps un mouvement de rotation sous l'effet du flux en jet du fluide moteur et des forces de frottement excentriques sur les faces 24 de contact des surfaces latérales de travail.L'élément sphérique de fermeture 16 en contact avec la surface intérieure conique 20 de la douille de butée 15 reçoit un mouvement supplémentaire de rotation provoqué par les flux en jet du fluide moteur passant par les rainures 26 (figures 3, 4) qui sont asymétriques entre elles.
Après avoir porté le coup, le piston percuteur 10 (figure 10) revient à sa position initiale, de sorte qu'une nouvelle portion de la surface de l'élément sphérique de fermeture 16 entre en contact avec la surface de l'extrémité 17 du piston percuteur 10, et le cycle se répète.
C'est ainsi qu'on obtient, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, une rotation chaotique de l'élément sphérique de fermeture 16 provoquée par des forces tangentielles à sa surface, engendrées par des flux en jet à effet asymétrique. Cette rotation de l'élément sphérique de fermeture 16 provoquée par les forces tangentielles a pour conséquence que sa surface de contact avec l'extrémité 17 du piston percuteur 10 change incessemment, ce qui permet d'obtenir une usure uniforme tant de l'élément sphérique de fermeture 16 que de l'extrémité 17 du piston percuteur 10.
Il en résulte une meilleure sécurité de fonctionnement de l'appareil de percussion hydraulique et une augmentation de sa durée de vie grâce à une coupure plus complète du flux de fluide moteur et donc à un coup de bélier plus complet.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de percussion hydraulique pour la transformation de l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion mécanique de choc agissant sur un outil d'attaque, du type comprenant un corps renfermant, coaxialement par rapport à son axe longitudinal, une enclume, un piston percuteur relié à l'enclume par un ressort et une soupape reliée par un ressort au corps et dont l'élément sphérique de fermeture, entrant périodiquement en contact avec le piston percuteur pour former une impulsion mécanique de choc, est placé dans une douille de butée dont l'extrémité de travail est tournée contre le sens de l'écoulement de fluide moteur et qui est dotée d'une surface intérieure conique, caractérisé en ce que la douille de butée (15) de la soupape (14) est dotée de bossages (21) disposés à son extrémité de travail et diamétralement opposés, deux par deux, par rapport à l'axe longitudinal du corps et dont chacun présente une surface latérale de travail en contact avec l'élément sphérique de fermeture (16) et dont une partie au moins est plate, ces parties plates (23) des surfaces latérales de travail des bossages (21) diamétralement opposés se trouvant dans des plans qui se coupent, pour diviser en jets l'écoulement de fluide moteur.
2. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plans (p, h) comprenant les parties plates (23) précitées sont parallèles à l'axe longitudinal (22) du corps (1).
3. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plans (p, h) comprenant les parties plates (23) précitées sont symétriques par rapport au plan (d) de symétrie comprenant l'axe longitudinal (22) du corps (1).
4. Appareil de percussion hydraulique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à la surface intérieure conique (20) de la douille de butée (15) sont pratiquées des rainures (26) disposées de manière asymétrique par rapport à l'axe longitudinal (22) du corps (1) et servant à diriger les flux en jet vers l'élément sphérique de fermeture.
FR8916576A 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique. Pending FR2656045A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916576A FR2656045A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916576A FR2656045A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656045A1 true FR2656045A1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9388519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916576A Pending FR2656045A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656045A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992013168A1 (fr) * 1991-01-24 1992-08-06 Intech International Inc. Appareil a impulsions d'ecoulement pour barre de forage
US5190114A (en) * 1988-11-25 1993-03-02 Intech International Inc. Flow pulsing apparatus for drill string
CN105888552A (zh) * 2014-11-25 2016-08-24 盐城市华谊石油机械有限公司 一种水力振动式螺杆钻具
CN111305747A (zh) * 2019-10-22 2020-06-19 大庆石油管理局有限公司 一种新型自激式冲击机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111171A (en) * 1961-03-17 1963-11-19 Willie W Farrar Combination float shoe and spiral cement mlxer
GB1419280A (en) * 1972-04-24 1975-12-31 Baker Oil Tools Inc Percussion earth drilling apparatus
SU775290A1 (ru) * 1975-05-29 1980-10-30 Специальное Конструкторское Бюро Научно-Производственного Объединения "Геотехника" Министерства Геологии Ссср Гидроударна машина дл бурени скважин

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111171A (en) * 1961-03-17 1963-11-19 Willie W Farrar Combination float shoe and spiral cement mlxer
GB1419280A (en) * 1972-04-24 1975-12-31 Baker Oil Tools Inc Percussion earth drilling apparatus
SU775290A1 (ru) * 1975-05-29 1980-10-30 Специальное Конструкторское Бюро Научно-Производственного Объединения "Геотехника" Министерства Геологии Ссср Гидроударна машина дл бурени скважин

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENSIONS ILLUSTRATED,Derwent Publications Ltd.,Section General/Mecanical,Accession No 52998 D/29,26. Aug 1981 & SU-A-775290 (GEOTEKHNIKA IND ASS) 29.may 1975 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5190114A (en) * 1988-11-25 1993-03-02 Intech International Inc. Flow pulsing apparatus for drill string
WO1992013168A1 (fr) * 1991-01-24 1992-08-06 Intech International Inc. Appareil a impulsions d'ecoulement pour barre de forage
CN105888552A (zh) * 2014-11-25 2016-08-24 盐城市华谊石油机械有限公司 一种水力振动式螺杆钻具
CN105888552B (zh) * 2014-11-25 2018-11-20 盐城市华谊石油机械有限公司 一种水力振动式螺杆钻具
CN111305747A (zh) * 2019-10-22 2020-06-19 大庆石油管理局有限公司 一种新型自激式冲击机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634515A1 (fr) Dispositif d'absorption controlee des forces axiales et de torsion sur un train de tiges de forage
FR2649751A1 (fr) Outil de puits
BE1012545A3 (fr) Elargisseur de trou de forage.
US6164393A (en) Impact tool
CA1037798A (fr) Machine de percussion
FR2551992A1 (fr) Broyeur de structure en beton
FR2751373A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de circulation de fluide
US4044844A (en) Impact drilling tool
FR2656045A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique.
CA2349353A1 (fr) Vibrateur de fond de puits
CA2063693A1 (fr) Pistolet de decoupage de tole
FR2545530A1 (fr) Bouts rapportes pour trepans d'un dispositif de forage
US4522266A (en) Downhole tester valve with resilient seals
JPH01502919A (ja) 液圧パーカッション発生器を有する地中穿孔用掘削装置
FR2515746A1 (fr) Appareil hydraulique a mouvements alternatifs, notamment perforatrice hydraulique ou appareil pour le sondage par percussion
FR2540216A1 (fr) Vanne a boisseau munie de moyens d'egalisation de pression
FR2656044A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique.
BE1000594A7 (fr) Amortisseur de chocs frontal.
BE566540A (fr) Vibrateur
FR2518635A1 (fr) Joint d'outil comportant des epaulements interieurs/exterieurs d'ajustage
FR3058664B1 (fr) Appareil a percussions
NO324184B1 (no) Anordning ved slaghammer til bruk ved kveilrorsboring
EP1299213B1 (fr) Appareil hydraulique a percussions
EP0287548A1 (fr) Dispositif pour obturer un carottier monté dans un équipement de sondage
US3486568A (en) Hydraulic impact apparatus