BE558339A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558339A
BE558339A BE558339DA BE558339A BE 558339 A BE558339 A BE 558339A BE 558339D A BE558339D A BE 558339DA BE 558339 A BE558339 A BE 558339A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
program
acceleration
deceleration
braking
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558339A publication Critical patent/BE558339A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B1/00Control systems of elevators in general
    • B66B1/24Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration
    • B66B1/28Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration electrical
    • B66B1/285Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration electrical with the use of a speed pattern generator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Elevator Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un procédé et   à   un dispositif pour commander des appareils de levage, plus spécialement des ascenseurs. 



   Des mécanismes d'actionnement, pour faire monter et descend dre des charges, reliés à un dispositif pour pouvoir atteindre exactement un point d'arrêt voulu, doivent être constitués de manière telle qu'un couple d'entrainement ou de freinage puisse. au besoin, être exercé. 



   Pour des ascenseurs fonctionnant à grande vitesse, la commande se fait comme connu jusqu'ici en faisant intervenir un freinage dans une certaine zone avant le point d'arrêt.   Dans   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce cas, le freinage se fait d'abord selon un programme en fonc- tion du temps, jusqu'à ce que la vitesse d'approche ou de nivel- lement soit atteinte. Ensuite, on doit parcourir un petit tra- jet à cette vitesse d'approche pour pouvoir corriger éventuel- lement des écarts par rapport au programme de   freinage..9,   proxi- mité du point d'arrêt, on fait encore intervenir un nouveau freinage, selon le programme, jusqu'à ce qu'on obtienne l'arrêt. 



   Les variations de vitesse et du couple; pour le mode de commande susindiqué dans des conditions de pleine charge, sont les suivantes. Pour la montée, le couple doit, pendant la phase - d'accélération, exercer un effort d'entraînement puissant pour produire simultanément l'accélération et le soulèvement de la charge. Pendant la phase de levage, la charge est déplacée à une vitesse constante, de sorte que le couple continue à assurer l'entraînement mais à un degré moindre qu'au cours de la phase d'accélération. Pendant la phase de freinage, on doit retenir l'ascenseur   avec   un couple de freinage jusqu'à ce que la vitesse d'approche soit atteinte.

   Pendant la phase d'approche, le couple agit à nouveau en entraînement jusqu'à ce que la charge, en arrivant à proximité immédiate du niveau à atteindre, ait à subir à nouveau un freinage de courte durée. Pour la descente, les conditions sont analogues. Il est important que, dans les deux cas, il se produit des alternances, pour le couple, entre son effet d'entrainement et son effet de freinage. 



   Dans le cas d'une montée à pleine charge, cette alternance se produit trois fois mais, par contre, pour la descente à   plei   ne charge, elle n'a lieu qu'une seule fois. Pour obtenir de bonnes propriétés de marche, ces alternances du couple doivent pouvoir se faire rapidement mais sans transitions brusques. 



   Un mécanisme d'entraînement, qui remplit ces conditions d'une manière excellente, est celui de Ward-Leonard en combinai- son avec un réglage automatique de la vitesse selon un program- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 me donné. Dans ce cas, le même moteur agit non seulement comme organe d'entraînement mais également comme organe de.freinage et les alternances nécessaires du couple se font de manière continue sans commutation. Un inconvénient important de ce mécanisme réside toutefois dans le fait que le groupe moteur- générateur coûte relativement cher. 



   On connaît toutefois des mécanismes d'entraînement plus simples dans lesquels un même moteur peut également être utili- sé pour l'entraînement et le freinage, mais seulement avec cette condition qu'une commutation ait lieu. Comme exemples, on cite le moteur d'induction connu avec freinage à courant conti- nu, ainsi que les mécanismes d'entraînement à courant continu avec soupapes électriques commandées, par lesquels, au lieu de prévoir un groupe de soupapes séparé pour le freinage, on pro- cède   à   une commutation de l'induit. Ces modes d'entraînement ne conviennent toutefois pas, sans plus, pour l'actionnement d'appareils de levage, plus spécialement pour le fonctionnement entièrement automatique des ascenseurs. 



   Four que ces mécanismes puissent être utilisés pour des appareils de levage, on doit résoudre le problème de la   comman   de du dispositif commutateur pour l'alternance du couple. Cette commande devient simple quand le nombre de commutations peut être réduit à un minimum. 



   Il est possible de combiner des mécanismes d'entraînement, convenant seulement   à   l'entraînement ou, après commutation, au freinage, avec un programme de freinage dépendant du chemin par- couru, de manière telle que, pendant le freinage depuis la mar- che à grande vitesse jusqu'à   l'arrêt,,   une alternance du couple et, par conséquent, une commutation ne soient plus nécessaires. 



  L'entrainement à l'aide d'un moteur d'induction présente encore cet autre avantage qu'une alternance du couple, à proximité de la vitesse synchrone se fait automatiquement à cause de la pro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 priété de la machine elle-même. 



   L'invention a pour objet un procédé et un dispositif qui permettent, avec des dépenses réduites supplémentaires, d'uti- liser ces mécanismes d'entraînement simplifiés pour   l'actionne-   ment d'appareils de levage. Le procédé est caractérisé en ce qu'on utilise, en combinaison avec un mécanisme d'entraînement qui, dans des conditions de fonctionnement déterminées, est pro- pre à produire un couple entraîneur seulement et, après commu- tation, un couple de frein seulement, un dispositif commandant le freinage en dépendance avec la position occupée par la char-. ge. 



   Un autre avantage de ce procédé réside dans le fait que la suppression de la phase d'approche permet d'obtenir un gain de temps appréciable, ce qui se manifeste favorablement en ce qui concerne la capacité de transport de l'ascenseur. 



   Un autre avantage résulte du fait que l'on a recours à des moyens propres à comparer un programme d'accélération, qui est fonction du temps, et un programme de décélération qui est fonc- tion du chemin parcouru, de manière telle qu'un passage continu du programme d'accélération au programme de décélération soit rendu possible à chaque moment de l'un ou de l'autre de ces programmes. 



   Une autre caractéristique consiste à utiliser des moyens propres à comparer un programme de décélération, qui est fonc- tion de la position de la charge à transporter, et un programme d'accélération, qui est fonction de la position, de manière tel- le qu'un passage du programme d'accélération au programme de décélération soit possible en chaque point de l'un et de l'autre de ces programmes. 



   Le dispositif, établi selon l'invention pour la mise en oeuvre du procédé susdit, est caractérisé en ce que ce disposi- tif comporte un organe du programme de décélération influencé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la position occupée par la charge transportée par l'appa- reil de levage, ainsi que des moyens de. liaison entre ledit organe de programme et le moteur d'entraînement pour régler la vitesse de ce dernier par ledit organe de programme. 



   Le procédé et le dispositif, faisant l'objet de   l'inven-   tion, sont expliqués, à titre d'exemples,   à l'aide   du dessin ci-annexé. 



   La fig. 1 montre un exemple d'un schéma pour effectuer le procédé selon l'invention. 



   La fig. 2 montre, schématiquement, un détail d'un disposi- tif convenant à la mise en oeuvre de l'invention. 



   La fig. 3 montre graphiquement l'allure des courbes des phases d'approche et de freinage en fonction du chemin parcouru s, conformément à l'invention. 



   Le moteur d'induction 1, montré sur la fig. 1, sert à   l'entraînement   ou, après commutation, au freinage de la charge 2 (cabine, benne ou analogue) qui monte et descend dans le puits 3. Le contrepoids 4 équilibre le poids de la cabine et d'une partie de la charge. La dynamo tachymétrique 5 mesure la vites'se du mécanisme d'entraînement à l'aide d'une tension qui sert à influencer le dispositif régulateur 13 du moteur. On dé- signe par 6 un accouplement magnétique permettant d'établir un programme, dépendant du chemin parcouru, en liaison avec un potentiomètre 7. Dans'le puits 3 est établi un interrupteur 8 actionné par la cabine 2, ce qui a pour effet qu'à l'aide de l'accouplement 6 le programme, dépendant du chemin parcouru, commence à se dérouler.

   Cet interrupteur 8 se trouve en un point de la distance de freinage par rapport au point d'arrêt désiré. Au moment où un discriminateur 24 (fig. 1) constate une égalité entre le programme d'accélération 10 et le programme de décélération 9 (quand le point 25 de la fig. 3 est atteint), la commande et le dispositif de régulation 13 du moteur font passer 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'entraînement au freinage et agir, par l'intermédiaire,de la bobine du relais 12 et du contact du relais 11, la tension du programme de freinage, à l'aide du réseau 9, sur le disposi- tif de régulation 13 du moteur, ce qui a pour effet que la vi- tesse du moteur suit automatiquement le programme de freinage. 



  Pendant la phase de démarrage ou d'accélération, le dispositif de régulation 13 du moteur, qui peut fonctionner en étant dé- pendant du temps ou du chemin parcouru, est influencé par la commande 10 de la tension de programme à travers l'interrupteur 11. Pendant le fonctionnement à vitesse constante pour la mon- tée ou la descente,.la régularisation de la vitesse est produi- te par les propriétés du moteur asynchrone. Comme, dans cer- tains cas, l'effet du freinage devient plus faible vers   les se-   tites vitesses, le frein à friction mécanique 14 peut interve- nir mais il agit aussi comme frein de sécurité.

   Si l'on utilise comme moteur d'entraînement un moteur à courant continu qui, à l'aide de soupapes électriques, ne peut agir que pour l'entraî- nement seulement ou pour le freinage, il doit exister, pour le fonctionnement   à   grande vitesse, un autre élément qui peut déci- der si le moteur doit fonctionner pour l'entraînement ou le freinage. 



   Le programme de freinage peut être commandé par une came 16 entraînée en rotation par exemple par le moteur d'entraîne- ment ou par tout autre organe qui se meut quand l'ascenseur est en fonctionnement et de manière telle que la came commence à tourner, à l'aide d'un accouplement électromagnétique à action momentanée, au moment où le programme de freinage doit entrer en action. A la place d'une seule came, on peut établir plu- sieurs de ces cames sur le pourtour d'un disque, ces cames tour- nant continuellement pendant que l'ascenseur marche. La came 16 agit sur un transformateur différentiel 17 (fig. 2) qui compor- te trois enroulements 18,19 et 20, placés les uns à la suite 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des autres autour   d'uninoyau   21, qui peut coulisser   axialement   sous la commande de la came 16.

   Ce dispositif, fonctionnant comme détecteur, fournit une valeur momentanée. correspondant, à la vitesse. 



   La courbe 22 de la fig. 3 représente la vitesse v de la   cabine,2/en   fonction.du chemin s parcouru par celle-ci. Par superposition de la courbe 23 (programme de mise en marche) avec la courbe 22, on obtient qu'au point d'intersection 25 des deux courbes, où les conditions des deux programmes sont compa- rables entre elles, un passage du programme de démarrage au programme-.de freinage a lieu, de sorte que l'accélération est interrompue et remplacée par un retard ou une décélération selon la courbe 22. De cette manière, on peut régler la vitesse en fonction du chemin qui reste encore à parcourir et elle peut sans discontinuité dans le retard, varier depuis la vitesse maximum   jusqu'à   l'arrêt. 



   Le procédé, faisant l'objet de l'invention, présente donc les caractéristiques suivantes. 



   Il permet d'obtenir un arrêt précis, sans étage de vitesse intermédiaire, une vitesse plus grande pour la manoeuvre et une mise en marche à proximité immédiate d'un point d'arrêt car les programmes de freinage et de démarrage sont comparables et un passage continu de l'un à l'autre est possible. 



   Pour l'exemple montré, le démarrage se   ait   selon une fonction dépendant du temps, mais il pourrait également se faire en fonction de la position de la cabine ou sous la commande d'un dispositif agissant sur l'accélération ou le couple du moteur.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    -------------- L'invention a pour objet un procédé pour commander un appareil de levage, plus spécialement un ascenseur, ce procédé @ <Desc/Clms Page number 8> présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparé- ment ou en combinaison ! a) on utilise, en combinaison avec un mécanisme d'entrai- nement qui, dans .des conditions de fonctionnement déterminées, est propre à produire un coupie entraîneur seulement et, apres commutation, un couple de freingage seulement, un dispositif qui commande le freinage en iépendance avec la position occupée par la charge;
    b) on utilise de manière telle des moyens propres à faire une comparaison entre un programme d'accélération, qui.est fonction du temps, et un programme de décélération, qui est fonction du chemin parcouru, qu'un passage continu du programme d'accélération au programme de décélération soit rendu possible à chaque moment de l'un et de l'autre de ces-programmes; c) on utilise des moyens propres à comparer un programme de décélération, qui est fonction de la position de la charge à transporter, et un programme d'accélération qui est fonction de la position, de manière telle qu'un passage du programme d'accélération au programme de décélération soit rendu possible en chaque point de l'un et de l'autre de ces programmes; d) pendant le démarrage, on agit sur le couple du moteur; e) pendant la phase de démarrage, on agit sur l'accélé- ration.
    L'invention a, également, pour objet un dispositif conve- nant à la mise en oeuvre du procédé spécifié plus haut, ce dise positif présentant les caractéristiques suivantes, considérées .séparément ou en combinaison : f) le dispositif comporte un organe du programme de décé- lération influencé par la position occupée par la charge à transporter par l'appareil de levage, ainsi que des organes de liaison entre ledit organe de programme et le moteur d'entrai- nement pour régler la vitesse de ce dernier par ledit organe <Desc/Clms Page number 9> de programme; g) le dispositif comporte une dynamo tachymétrique entraî- née par le moteur et un servo-mécanisme propre à régler la vi- tesse du moteur en tenant compte simultanément des indications du programme de freinage et des indications données par la dynamo tachymétrique;
    h) le dispositif comporte un organe du programme d'accélé- ration dépendant du temps et des moyens de liaison entre cet organe de programme et le moteur d'entraînement de l'appareil de levage pour pouvoir régler la vitesse de ce dernier par l'or gane de programme; i) le dispositif comporte un organe de programme d'accélé- ration influencé par la position momentanée de la charge à transporter et des moyens de liaison entre l'organe de programme et le moteur d'entraînement de l'appareil de levage pour pouvoir régler la vitesse de ce dernier par l'organe de programme; j) le programme en question se présente sous la forme d'une variation de tension réglée par le profil d'une came qui, pendant le transport de la charge, est entraînée simultanément avec le charge par l'appareil de levage;
    k) le dispositif comporte un organe pour comparer le pro- gramme de décélération au programme d'accélération, cet organe actionnant un relais pour permettre le passage du programme d'accélération, en chaque point de celui-ci, au programme de décélération.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, desdits dispositifs de commande; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dis- positifs de commande du genre en question, comportant applica- tion des caractéristiques susdites, les éléments et appareils spéciaux propres à leur établissement ainsi que les appareils <Desc/Clms Page number 10> de levage, notamment les ascenseurs, comprenant de semblables dispositifs.
BE558339D BE558339A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558339A true BE558339A (fr)

Family

ID=181435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558339D BE558339A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558339A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0355115A1 (fr) Procede de regulation de la vitesse de rotation d&#39;un moteur electrique.
EP1775823B1 (fr) Machine électrique
EP0200585B1 (fr) Procédé de commande régulée du ralentissement d&#39;un mobile et dispositif de commande régulée pour la mise en oeuvre du procédé
BE558339A (fr)
FR2599523A1 (fr) Equipement pour la commande de l&#39;organe moteur electrique d&#39;un mecanisme de manutention de charges
BE823007A (fr) Commande electrique
FR2542723A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un ascenseur
FR2505577A1 (fr) Perfectionnements aux equipements de ralentissement pour vehicules
BE351335A (fr)
BE332324A (fr)
BE359003A (fr)
EP1050714B1 (fr) Dispositif de régulation pour chaudière
BE422578A (fr)
BE420282A (fr)
BE448567A (fr)
BE567110A (fr)
BE519218A (fr)
BE413911A (fr)
BE415422A (fr)
BE531587A (fr)
BE531623A (fr)
BE652461A (fr)
BE620369A (fr)
BE526676A (fr)
BE417904A (fr)