BE557470A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557470A
BE557470A BE557470DA BE557470A BE 557470 A BE557470 A BE 557470A BE 557470D A BE557470D A BE 557470DA BE 557470 A BE557470 A BE 557470A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
switch
regulator
lighting
battery
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557470A publication Critical patent/BE557470A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle
    • H02J7/16Regulation of the charging current or voltage by variation of field
    • H02J7/22Regulation of the charging current or voltage by variation of field due to variation of make-to-break ratio of intermittently-operating contacts, e.g. using Tirrill regulator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une installation électrique pour véhicules automobiles et en particulier pour motocyclettes,      scooters et véhicules analogues comportant une génératrice à courant continu commandée avec un nombre de tours variable, une batterie, un interrupteur de charge entre la génératrice et la batterie, un interrupteur pouvant être actionné à volonté pour les appareils utilisateurs de courant, ainsi qu'un régulateur électromagnétique de tension dont la bobine de tension est montée en série avec une résistance d'équilibrage. 



   Dans le cas des petits véhicules qui ont ordinairement une batterie d'une capacité relativement faible, on court le risque que là batterie, s'il est fait usage d'un régulateur de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tension ordinaire présentant une ligne caractéristique inclinée, se charge trop peu lors du roulage avec éclairage (roulage de nuit) et se charge par contre trop fortement lors du roulage sans éclairage (roulage de jour). 



   L'invention a pour but de constituer le régulateur d'une, .manière telle qu'il règle automatiquement, lors du roula.ge avec éclairage, à une tension plus élevée que lors du roulage de jour. 



   L'installation de l'invention est caractérisée par ce que, entre la résistance d'équilibrage et la bobine de tension du régulateur, est branchée l'une des extrémités d'une résistance supplémentaire dont l'autre extrémité est reliée à la canalisation réunissant au moins un appareil utilisateur de courant, en circuit lors du roulage avec éclairage, et l'interrupteur dudit appareil. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés. 



   La description se rapporte à un exemple de réalisation de l'objet de l'invention, concernant le schéma des connexions de l'installation électrique d'un véhicule automobile et elle est faite au; moyen des dessins joints dans lesquels: - La figure 1 est un schéma complet de l'installation. 



   - La figure 2 est un détail des connexions interrup- teur ouvert. 



   - La figure 3 le même détail interrupteur fermé. 



   Le repère 10 désigne l'induit d'une génératrice à courant continu qui est munie d'un enroulement d'excitation 11 et le repère 12 désigne .une résistance. L'un des   pôles   de l'in- duit est à la masse; son autre pôle est relié à l'enroulement d'excitation 11 qui, de son côté, est relié en permanence à la masse par l'intermédiaire de la résistance 12. Le repère 13 désigne une batterie et le repère 14 désigne un interrupteur de charge qui établit la liaison avec la génératrice dès que cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dernière a atteint une tension déterminée. 



   Pour le réglage de la tension de la génératrice, on emploie un régulateur électromagnétique de tension 15 qui fonc- tionne d'une manière connue suivant le principe de Tirrill. Ce régulateur a une armature de couplage 16 qui est munie d'un contact 17, coopérant avec un contact fixe   18,   relié à la masse. 



  L'armature de couplage est soumise à l'action d'un ressort de traction 19 qui tend à maintenir les deux contacts 17 et 18 dans leur position de fermeture. L'armature 16 est reliée à l'extré- mité de l'enroulement d'excitation 11 qui est réunie à la résis- tance 12. Pour l'excitation du régulateur, on se sert d'une bobine de tension 20 et d'un enroulement d'intensité 21 agissant de la même manière, qui se trouve intercalé dans la canalisation qui réunit la génératrice à l'interrupteur de charge. L'une des extrémités de la bobine de tension 20 est reliée à la canalisation qui relie l'enroulement d'intensité 21 à l'interrupteur de charge 14 tandis que l'autre extrémité de la bobine de tension 20 est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance d'équili- brage 22. 



   De la canalisation de liaison de l'interrupteur de charge   avec: la   batterie part une canalisation sur laquelle est monté un interrupteur 23, que l'on peut actionner à volonté, pour l'éclai- rage 'du véhicule. A cet interrupteur sont reliés directement un interrupteur 24 pour l'éclairage route et l'éclairage code de phares 25, ainsi que des ampoules 26 pour les feux latéraux et des ampoules 27 pour les feux arrière. En outre, à l'interrupteur 23 est reliée l'une des extrémités d'une résistance 28 dont l'autre extrémité est raccordée à l'extrémité de la résistance d'équilibrage 22 qui est réunie à la bobine de tension 20 du régulateur. 



   Le régulateur de tension agit de la manière suivante. 



     ' Dans   le cas de roulage de jour, l'interrupteur 23 est ouvert. Quand la génératrice tourne, elle produit, pour un nombre de tours déterminé, une tension pour laquelle l'interrupteur de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 charge 14 se   ferme,   reliant ainsi la génératrice à la batterie. 



  Il ne s'écoule tout d'abord dans la batterie, par l'intermédiaire de-la bobine d'intensité 21 du régulateur, qu'un courant de très faible intensité. La participation de la bobine d'intensité 21 à l'excitation du régulateur est par suite   suffisamment   petite pour pouvoir être négligée. A travers la bobine de tension 20 passe un courant qui se divise en deux parties: l'une passe par la ré- sistance d'équilibrage 22 tandis que l'autre passe par la résistance 28 ainsi que par les ampoules 26 des feux latéraux et par les am- poules 27 des feux arrière, qui sont montées en série avec la résistance 28. 



   L'intensité du courant dans la bobine de tension 20 est, pour une tension donnée, fonction de la résistance de la bobine 20 et de la valeur totale de la résistance d'équilibrage et de la résistance   28, montée   en parallèle avec cette dernière. La résistance des ampoules 26 et 27 qui ne brûlent pas et qui sont froides est suf fisamment petite pour   pomvoir   être négligée. Le régulateur est accordé d'une manière telle que, lorsque l'éclairage n'est pas en circuit (roulage de jour), il règle à une tension pour laquelle il ne se produit pas de surcharge de la batterie. 



   Quand l'interrupteur 23 est fermé,   c'est-à-dire,   dans le cas du roulage avec éclairage (et il y a alors au moins les feux latéraux et les feux arrière qui sont en circuit), il s'écoule de l'interrupteur 23, par l'intermédiaire de la résistance 28 et de la résistance d'équilibrage 22, un courant qui produit dans la résistance d'équilibrage une chute de tension. 



   Sur la figure 2.du dessin, on a représenté les schémas des connexions de l'installation, à gauche, dans le cas où l'inter- rupteur 23 est ouvert, et à droite, dans le cas où ledit interrupteur est fermé. S'il s'agit d'un régulateur de tension pour une installa- tion de 12 volts par exemple, il faut que la bobine de tension 20 du régulateur   àit   une résistance de 20 ohm environ,que la résistance 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'équilibrage 22 ait pareillement une valeur de 20 ohm environ      et que la résistance 28'ait une valeur de 200 ohm environ. Quand l'interrupteur 23 est ouvert, la résistance totale dans le circuit de la bobine de. tension 20 a une valeur de 38,18 ohm environ. Il passe donc dans cette bobine un courant ayant une intensité de 0;3143 ,ampère.

   Quand l'interrupteur est fermée la résistance totale du système est pareillement de 38,18 ohm et l'intensité totale a de nouveau une valeur de   0,3143   ampère. Mais maintenant, l'intensité du courant passant dans ;la bobine 20 n'a qu'une valeur de 0,285 ampère. Pour arriver quand l'interrupteur 23 est fermé,   c'est-à-   dire dans le cas du roulage avec édairage, au même nombre d'ampères- tours dans la bobine 20 que dans le cas du roulage de jour, il faut que la tension soit augmentée dans le rapport de   0,285   à   0,3143,   c'est-à-dire par conséquent de 10 pour cent environ.

Claims (1)

  1. Grâce à l'invention, on obtient que, lors de la mise en circuit de l'éclairage, la tension soit élevée automatiquement ce qui permet d'assurer une charge suffisante de la batterie.- RESUME Installation'électrique pour véhicules automobiles et en particulier pour motocyclettes, scooters et véhicules analogues, comportant une génératrice à courant continu commandée avec un nombre de tours variable, une batterie, un interrupteur de charge entre la génératrice et la batterie, un interrupteur pouvant être actionné à volonté pour les appareils utilisateurs de courant, ainsi qu'un régulateur électromagnétique de tension dont la bobine de tension est montée en série avec une résistance d'équilibrage, 'installation caractérisée par ce que, entre la résistance d'équi- librage et la bobine de tension du régulateur,
    est branchée l'une des extrémités d'une résistance supplémentaire dont l'autre extré- mité est reliée à la canalisation réunissant au moins un appareil utilisateur de courant, en circuit lors du roulage avec éclairage, <Desc/Clms Page number 6> et l'interrupteur dudit appareil, ce qui donne automatiquement au régulateur, un réglage à tension plus élevée lors du roulage avec éclairage que lors du roulage de jour.
BE557470D BE557470A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557470A true BE557470A (fr)

Family

ID=180887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557470D BE557470A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557470A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846843A1 (fr) Circuit d&#39;allumage d&#39;une lampe de vehicule
EP0509914B1 (fr) Circuit électrique bi-tension à signalisation de défaut perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
BE557470A (fr)
FR2810614A1 (fr) Direction assistee electrique pour vehicule automobile
EP0286510B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique en surtension
FR2533375A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;energie electrique pour vehicule, a alternateur polyphase et regulateur de tension
FR2830992A1 (fr) Procede et dispositif de protection de courts-circuits dans un reseau electrique automobile bi-tension
EP0569278B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique sous tension élevée d&#39;un circuit auxiliaire de véhicule automobile
BE379550A (fr)
FR2654880A1 (fr) Circuit integre de puissance &#34;intelligent&#34; du type mos, pour la commande de l&#39;alimentation d&#39;une charge electrique.
EP0838378B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile conjugué avec la clé de contact de démarrage du moteur du véhicule
BE537094A (fr)
FR2836702A1 (fr) Systeme de demarrage
WO2020025634A1 (fr) Machine électrique tournante à résistance électrique adaptée
FR2499002A1 (fr) Dispositif pour le reglage automatique des codes d&#39;un vehicule
FR2590532A1 (fr) Dispositif de clignotement pour feux comportant un avertisseur sonore
BE520009A (fr)
JPH0669266B2 (ja) バツテリイの充放電警告装置
FR2732077A1 (fr) Circuit d&#39;allumage pour moteur de vehicule
FR2921770A1 (fr) Dispositif de suralimentation en puissance, monte en serie sur un reseau de bord electrique, pour un organe de forte puissance d&#39;un vehicule
FR2748870A1 (fr) Circuit de commande de tension de charge d&#39;une batterie de vehicule automobile
BE367866A (fr)
BE543768A (fr)
BE386065A (fr)
BE423819A (fr)