BE557304A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557304A
BE557304A BE557304DA BE557304A BE 557304 A BE557304 A BE 557304A BE 557304D A BE557304D A BE 557304DA BE 557304 A BE557304 A BE 557304A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refractory
block
cavity
combustion
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557304A publication Critical patent/BE557304A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   la-présente   invention se rapporte d'une façon générale aux brûleurs pour combustibles gazeux ou gazéifiés, et notamment aux brûleurs à propane z'¯ Il existe déjà des brûleurs constitués par une chambre à parois réfractaires portées à haute température, dans laquelle on introduit le mélange de combustible et d'air ou de comburant équivalent, la combustion s'effectuant entièrement à l'intérieur de cette chambre, qui comporte un ou plusieurs'orifices par lesquels les gaz de combustion à haute température peuvent s'échapper, sans flamme. 



   L'un des buts de l'invention est de créer un brûleur perfectionné de ce type, dans lequel la combustion s'ef- fectue entièrement à l'intérieur d'une chambre dont les parois sont portées à haute température, permettant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   d'obtenir un chauffage particulièrement intense, à la foi par rayonnement et par convection des gaz   brûles,   et pouvant être fabriqué par moulage à un   fable   prix de revient.      



   L'invention est matérialisée dans un brûleur du type considéré comportant, en combinaison,' un bloc réfractaire . délimitant une cavité de forme ogivale, parabolique ou de forme équivalente, et une pièce réfractaire à parois minces de forme'analogue, encastrée dans cette cavité et ménageant avec le bloc réfractaire une chambre de combustion de dimensions déterminées, en vue de permettre la combus- tion totale du mélange   combustible-comburant,   qui peut parvenir dans cette chambre par un orifice d'admission      approprié, la pièce réfractaire et (ou) le bloc   extérieur ' .   présentant des orifices pour la sortie des gaz de combustion. 



   Suivant des particularités de   l'invention,   la pièce réfractaire à   parois   minces présente un rayon de courbure différent de celui de l'ogive ou de la parabole formant la cavité du bloc extérieur. Ce rayon de courbure est,de pré- férence, plus petit que celui de la cavité du bloc.Le volume de la chambre de combustion'va en croissant vers le bord   ex-     terne   du brûleur,.de façon que la dilatation des gaz en coin-   bustion   ne crée pas une augmentation de pression anormale, empêchant le fonctionnement du brûleur. 



   Suivant d'autres particularités de l'invention, des orifices de sortie des gaz de combustion sont ménagés dans la pièce réfractaire à parois minces au voisinage de son bord externe. Le nombre et les dimensions de ces ori- fices sont déterminés de façon telle que la combustion soit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 totale dans la chambre de combustion, et que la pression résultant de cette combustion ne dépasse pas une valeur pré- dé-terminée. 



     ¯La   pièce réfractaire à parois minces est portée à haute. température et assure le chauffage par rayonnement et par convection des gaz sortant par ses orifices   marginaux .   



   Suivant un mode de réalisation paraissant avantageux, permettant une fabrication peu onéreuse par moulage; le bloc réfractaire extérieur est en deux ou plusieurs parties pouvant être assemblées par exemple au moyen de boulons' ou d'organes équivalents, en ménageant la cavité ogivale ou parabolique précitée, et la pièce à parois minces, fabriquée également par moulage, présente une bride externe reçue, pour son maintien en place, dans une rainure correspond.ante prévue vers ,la face externe du bloc réfractaire. 



   La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La figure unique est une vue en coupe par un plan médian du brûleur à combustible: gazeux ou gazéifiés suivant l'invention. 



   Le brûleur représenté comprend un bloc réfractaire 1, formé dans le cas présent de deux parties moulées, assemblées par exemple au moyen de boulons traversant des trous 2.Les parties du bloc une fois assemblées délimitent une cavité ogivale ou parabolique 3; se   prolongeant ,   son sommet par un   canal 4 .   Cette.cavité du bloc réfractaire 1 reçoit une pièce réfractaire moulée en   céramique 5 à   parois minces, de forme équivalente,¯mais présentant un rayon de courbure   inférieur.à celui   de la cavité du bloc 1 . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Citte pièce 5 délimite avec 1--i P-tro-1 de la cavitf 5 du bloc 1 mie chambre ..e co:r'otz; iar¯ 6 de dimensions calcul0i:> pour assurer une combustion complète   du.     mélange   admis 
 EMI4.2 
 comme indique l'ius lO"l1. Cette chambre de combustion se prolonge avec un volume croissant vers le 'bord libre de la   pièce 5 ,   qui présente une bride 7 dans une   rainure   annulaire 8 ménagée dans le bloc réfractaire 1 vers sa face externe pour le maintien en place de cette   pièce 5.   Cette dernière présente vers son bord externe   une'couronne     d'orifi::.   ces 9 pour la sortie des gaz de combustion.

   Le nombre et les dimensions de ces orifices sont tels que   l a   combustion soit totale   à l'intérieur   de la chambre 6, et s'effectue sans augmentation inadmissible de la   pression. '   
Suivant la température que l'on désire obtenir et l'utilisation envisagée, le mélange combustible-comburant admis par une buse 10 encastrée dans le canal 4 peut être forme soit par du propane sous pression et de l'air à la pression   atmosphérique,   soit par du propane et de l'air mélangés et admis sous pression, soit encore   pr   du propane et de l'oxygène. Le propane peut également Être remplacé par un autre gaz combustible. 



   La buse   10   peut être raccordée à un mélangeur   atmos   phérique air-propane à double venturi, équipé d'une pièce réfractaire pour   l'accrochage   de la flamme. Le propane sert,alors de gaz moteur. 



   Dans des conditions de fonctionnement telles que celles indiquées ci-avant, la pièce céramique '5 do forme ogivale ou parabolique atteint une température supérieure à   1300    C. 



  Cette pièce émet alors, par rayonnement vers sa partie   ouverte ,  une énergie calorifique importante, à laquel- le viennent   s'ajouter   les jets de gaz brûlés chauds sortant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   do la chambre de .combustion 6 par les orifices 9 . Ces je, de gaz   chauds   sont également, dirigés vers   1'.avant   du brûleur. Les pièces soumises à l'action du brûleur sont alors portées rapidement à haute température. De plus, étant donné que les gaz quittant le brûleur sont   totalea   ment brûlés, ils protègent ces pièces de l'action oxydante de l'air. 



   Pour l'allumage d'un brûleur tel que celui décrit ci-avant, équipe d'un système d'alimentation du type mentionné, on réduit l'admission de   11-air   à l'entrée du mélangeur, et on ouvre légèrement le robinet d'admission du propane en présentant une torche'devant les orifices de- sortie des gaz 9 . La'flamme rentre alors dans la chambre. de combustion 6 et vient s'accrocher à la buse 10 du mélan= geur. On ouvre ensuite simultanément 1''admission d'air et le robinet du   gaz,   puis on.règle la pression d'admission de ce dernier, ce qui détermine le régime du brûleur. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de   l'invention.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Brûleur pour combustibles gazeux ou gazéifiés carac- térisé en ce qutil comporte, en combinaison, un bloc réfrac taire délimitant 'une'cavité de forme ogivale, parabolique ou de forme équivalente, et une pièce réfractaire à parois minces, de forme analogue, encastrée dans cette cavité et ménageant avec le bloc réfractaire une chambre de combustion do dimen- sions déterminées, en vue de permettre la combustion totale du mélange combustible-comburant, qui peut parvenir à cette chambre par un orifice d'admission approprié, la pièce <Desc/Clms Page number 6> réfractaire et (ou) le'bloc extérieur présentant des orifices pour la sortie des gaz de combustion.
    2.- Brûleur suivant la revendication 1 ,caractérisé en ce que la pièce réfractaire à'parois minces présente un rayon de courbure différent de celui de l'ogive ou de la parabole formant la cavité du bloc extérieur.
    3.- Brûleur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ce rayon de counrbure est inférieur à celui de cette cavité, en ménageait une chambre de combustion s'étendant d'un orifice d'admission supérieur vers le bord externe du brûleur, au ,voisinage .desquels sont ménages les orifices de sortie des gaz de.combustion, le volume de cette chambre allant en croissant vers ce bord externe.
    4.- Brûleur suivant les revendications 1 et 3, caracté= risé en,ce que ces orifices de sortie des gaz de combustion sont ménagés.dans la pièce réfractaire à parois minces, au voisinage (le-son bord externe.
    5. - Brûleur suivant la revendication 1,.caractérisé en ce que le bloc réfractaire est 'on deux ou plusieurs parties moulées, pouvant être assemblées de façon appropriée en ménageant la'cavité ogivale.ou parabolique.
    6.- Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé ' en ce que la pièce à parois minces, fabriquée par moulage, présente une bride externe se logeant, pour son maintien en place, dans une rainure correspondante prévue vers la face externe -du bloc-réfractaire.
BE557304D BE557304A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557304A true BE557304A (fr)

Family

ID=180780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557304D BE557304A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557304A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3227201A (en) * 1963-10-17 1966-01-04 Gen Motors Corp Gas burner
US3762390A (en) * 1972-03-08 1973-10-02 Glass Lined Water Heater Co Oil-fired, infrared heater

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3227201A (en) * 1963-10-17 1966-01-04 Gen Motors Corp Gas burner
US3762390A (en) * 1972-03-08 1973-10-02 Glass Lined Water Heater Co Oil-fired, infrared heater

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553175A1 (fr) Procede et appareil pour reduire les emissions d&#39;oxyde nitrique d&#39;un foyer a combustible gazeux
FR2708338A1 (fr) Brûleur de turbine à gaz.
ES2101663T1 (es) Camara de combustion de bajas emisiones para turbinas de gas.
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
EP3058275A1 (fr) Brûleur de gaz pauvre
EP3430316B1 (fr) Chambre de combustion d&#39;une turbine, notamment d&#39;une turbine a cycle thermodynamique avec recuperateur, pour la production d&#39;energie, en particulier d&#39;energie electrique
JP2000009319A5 (fr)
BE557304A (fr)
FR3097298A1 (fr) Bougie intégrée au bras accroche-flamme
KR100575267B1 (ko) 브라운가스 물기름 연소기
FR2704628A1 (fr) Chambre de combustion comportant un système d&#39;injection de comburant à géométrie variable.
JPH07318059A (ja) ガスタービン燃焼器
KR200197146Y1 (ko) 조리용 가스버너의 연소장치
JPS6030589Y2 (ja) 完全燃焼装置
EP3830486A1 (fr) Chambre de combustion comprenant une section de passage d&#39;un tube a flamme modifiee notamment pour une turbine destinee a la production d&#39;energie, notamment d&#39;energie electrique
JP3951155B2 (ja) 低NOx蒸気噴射燃焼器
FR2654190A1 (fr) Bruleur pour combustible gazeux.
JP2666114B2 (ja) ガスタービンの予混合燃焼器
JP2584027Y2 (ja) 低NOxガスバーナ
KR100388300B1 (ko) 가스버너의 화력증가장치
JPH06146926A (ja) ガスタービン燃焼器
Bulysova et al. Refining the Design of a Second Combustion Zone Burner Device for a Staged Air-Fuel Mixture Combustion Chamber for Use in Potential Gas-Turbine Units
BE1009563A6 (fr) Bruleur a gaz du type dit &#34;a flammes vivantes&#34;.
JPH0645149Y2 (ja) 燃焼器
BE401429A (fr)