BE557032A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557032A
BE557032A BE557032DA BE557032A BE 557032 A BE557032 A BE 557032A BE 557032D A BE557032D A BE 557032DA BE 557032 A BE557032 A BE 557032A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alcohol
boron
hydride
sep
alcohols
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE557032A publication Critical patent/BE557032A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C29/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
    • C07C29/74Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation
    • C07C29/88Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation by treatment giving rise to a chemical modification of at least one compound

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un.procédé pour le traitement des alcools impurs, plus spécialement à un procédé pour la purifi cation des alcools et de leurs dérivés chimiques, en ce qui con-    cerne leurs colorations ; elle concerne, plus particulièrement,   un procédé de contact pour la purification des alcools synthéti- ques provenant de la réaction de mélange contenant del'oxyde de carbone et de l'hydrogène.

   L'invention s'applique particulière- ment à la purification des alcools non miscibles à l'eau, ayant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de   4   à 15 atomes de carbone, qui sont obtenus comme les produits de la réaction de composés éthyléniques et de mélanges   d'hydrogé-   ne et d'oxyde de carbone, dans des conditions appropriées bien connues pour la méthode dénommée synthèse Oxo., 
L'invention a pour objet un procédé pour le traitement des alcools synthétiques C4-C15 non miscibles à l'eau, produits par la réaction de mélanges renfermant   de- l'oxyde   de carbone et de l'hydrogène, procédé qui comprend la mise en contact de ces al- cools, avec un hydrurr de bore et d'un métal alcalin ou d'un mé- tal alcalino-terreux,

   pour détruire des impuretés gênantes ayant tendance à produire des colorations dans les réactions ultérieures obtenues avec cet alcool. 



   L'hydrogénation catalytique de l'oxyde de carbone par le procédé de synthèse Fischer-Tropsch, dans le but de produire prin-   cipalement   des   hydrocaroures   aliphatiques,aboutit   à. la   production de quantités substantielles d'alcools ainsi qu'à des quantités moindres d'autres produits oxygénés tels que des cétones, des acides gras, des esters ou analogues. Des recherches sur le pro- cédé   Fischer-Tropséh   conduisirent à la découverte du procédé Oxo, pour l'addition d'oxyde de carbone et d'hydrogène à des oléfines pour produire un alcool particulier ayant 1   atome de   carbone de plus que la matière première éthylénique. 



   On a découvert que des alcools impurs, tels que ceux ob- tenus par les procédés de synthèse ci-avant eG en particulier par le procédé de synthèse Uxo, peuvent être purifiés en ce qui con- cerne la couleur et les impuretés, à effet ce coloration, par traitement avec certains composés solides et complexes d'hydrure de bore, ou avec leurs solutions aqueuses comme décrit ci-après. 



   Le traitement de purification peut être conduit   simulta-   nément avec la distillation par laquelle l'alcool purifié estsé- paré de l'alcool d'alimentation brut, ou peut constituer une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 opération de finition pour   améliorer   la couleur et éliminer les impuretés à effet colorant de l'alcool distillé au préalable. 



   L'invention a pour but de réaliser un procédé pour l'amé- lioration de la coloration des alcools synthétiques. Elle a, en outre, pour but d'améliorer la couleur des alcools synthétiques, produits par la réaction de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène avec ou sans addition d'oléfines. Un autre objet de l'invention est d'améliorer   la   couleur et   d'éliminer   les impuretés à effet de coloration des alcools produits à partir   d'oléfines   par le procédé Oxo. Elle a également pour objet de fournir une méthode simple et efficace -pour la   finition   d'alccols synthétiques, pour améliorer de cette manière leur couleur et en éliminer les impu- retés à effet de coloration.

   Encore un autre objet de l'invention   est d'apporter'un   procédé d'amélioration de la coloration des esters dérivés'des alcools synthétiques, En outre,   un   objet de l'invention est d'améliorer les propriétés de plastification des esters dérivés des alcools synthétiques fabriqués par le procédé Oxo. Les autres objets de l'invention apparaîtront dans la des- cription qui-est faite ci-après. 



   La synthèse de composés organiques oxygénés; à partir de mélanges dioxyde de carbone et d'hydrogène, peut être accomplie par réaction de ces   gaz\seuls,   dans lequel cas la réaction est connue comme synthèse de   Fischer-Tropsch,   ou par   réa@@ion   de mé- langes de ces gaz avec des oléfines, dans lequel cas les   condi-   tions de la réaction sont habituellement celles utilisées dans la synthèse bien connue Oxo Dans la synthèse Fischer-Tropsch, le produit principal de la réaction comprend des combinaisons dthy- drocarbures   (';1;:

  ' la   synthèse convient particulièrement à la produc- tion d'essence synthétiqueLe sous-produit principal, obtenu par le procédé, comporte des mélanges d'alcools , desquels des quan-   tités   appréciables d'alcools non miscibles à l'eau peuvent être séparées.. ' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La conversion d'une oléfine, en un alcool ayant un atome de carbone en plus par molécule, peut être accomplie par une réac- tion Oxo en une étape, comme décrit dans le brevet U.S.A. n  2,683.177, déposé le 29 cotobre   1949,   ou comme on le fait le plus souvent, par un procédé en deux étapes.

   Dans le procédé en deux étapes, une oléfine, telle qu'un heptène ou un octène, réagit avec l'oxyde, de caroone et l'hydrogène, à haute pression, en pré- sence   d'un   catalyseur métallique formant le carbonyle, tel que du cobalt, pour donner un aldéhyde avec un atome de carbone de plus par molécule, ainsi que des petites quantités d'autres produits oxygénés tels que des cétones et des acides, en même temps que quelques produits condensés de poids moléculaire plus élevé, tels que des acétals, des alcools, des hémi-acétals et des esters. 



  Dans la seconde étape de la synthèse Oxo, les produits, formés dans la première étape,'sont hydrogénés d'abord, pour convertir l'aldéhyde en alcool, après quoi les produits hydrogénés sont dhabitude fractionnés pour donner une fraction d'alcool, une frac- tion d'hydrocarbures ayantun point   dtébulition   moins élevé et une fraction d'hydrocarbures ayant un point   dtébulition   plus élevé. 



   Bien que le procédé selon l'invention soit indifférement applicable à la purification d'alcools non miscibles à l'eau, que ceux-ci soient des sous-produits de la synthèse d'essence de Fischer-Tropsch ou des produits principaux de la synthèse Gxo, attendu que cette dernière constitue la source proférée, l'inven- tion est aécrite en détail comme étant appliquée - la purification des alcools produits par la synthèse Oxo. 



   La conversion des composés éthyléniques en alcool:.; ayant un atome de carbone de plus dans   la.   molécule, par la synthèse Oxo comme décrit   ci-avant,   est particulièrement efficace pour la pré- paration des\alcools   primaires ayant   de 4.

   à   15   atomes de cern   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les produits éthyléniques convenables comme matière d'alimentation peuvent être obtenus par des procédés bienconnus, tels que le cracking des hydrocarbures ou des cires, la synthèse à partir de   l'oxyde   de   càroone   et de l'hydrogène par le procédé Fischer- o 
Trpsch, la   déshydrohalogénation   des hydrocarbures halogénés, la polymérisation des oléfines gazeuses en présence de catalyseurs appropriés et analogues. 



   Les alcools ayant de 4 à 12 atomes de carbone, et plus spécialement les octanols, les nonanols et les décanols sont par-   ticuli-èrement   appropriés pour la préparation d'esters par réac- tion avec des acides dicarboxyliques aliphatiques ou aromatiques ou leurs anhydrides,tels que l'anhydride phtalique ou l'anhydride   maléique.   Ces esters trouvent une grande utilisation comme cons- tituants des composés plastiques et spécialement comme agents de plastification pour une grande variété de produits résineux,   qui*donnent   des plastiques clairs tels que des polymères et copo- lymères d'halogénures polyvinyliques, l'acétate de cellulose et analogues.      



     On   a.rencontré des difficu.ltés sérieuses dans la   purifica-   tion des alcools préparés par la synthèse Uxo pour les renare assez purs,' pour la conversion en espas de haute qualité conve- nables comme constituant ses composés plastiques. Ainsi, on a dé- couvert que l'alcool, formé par distillation de !-alcool but obte- nu par l'étape de l'hydrogénation, nta pas toujours une couleur blanc-d'eau satisfaisante.

   Une autre difficulté, montrée par l'ex-   périence,   est que les alcools, une fois estérifiés, peuvent subir un changement ae coloration qui est aussi   gênant.   Par exemple, on a découvert que, dans le cas de l'alcool octylique, ce composé, par estérification avec l'acide phtalique ou son anhydride dans le but de former un ester, peut donner un produit de couleur dé- fectueuse.   Con.me   de grandes quantités d'alcools du procédé Oxo, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et en particulier de ceux à 8-10 atomes de carbone, sont destinées. à la production d'esters qui sont utilisés pour'la plastification des résines, il est évident qu'un ester d'une couleur sombre, non souhaitable, influencera défavorablement la couleur de la résine avec laquelle il sera combiné.

   De tels effets sont particulière- ment ennuyeux dans les composés de résines de vinyle qui peuvent contenir jusqu'à 50% en poids de plastifiant, vu que cette cou- leur est communiquée aux produits plastifiés avec ces composés, ou que.l'on rencontre des difficultés pour l'obtention aes compo- sitions, dans lesquelles on incorpore des pigments et des colo- rants, de couleur uniforme et reproductible. 



   Dans la fabrication de plastifiants parréaction d'acides dicarboxyliques ou de leurs nahydrides avec des alcools synthé- tiques, les réactifs sont généralement portés en même temps à haute température pendant un temps prolongé. Un exemple type est l'estérification de l'anhydride phtalique avec de l'alcool octyli- que, dans lequel l'anhydride est chauffé à une température élevée avec un excès moléculaire de l'alcool, par exemple 2,0 à 2,4 moles d'alcool par mole d'anhydride phtalique, jusqu'à estérification sensiblement complète. 



   L'estérification peut être   effectuée.en   l'absence de cata- lyseur ou en présence d'une faible quantité de catalyseur comme l'acide sulfurique ou l'acide toluène   sulfonique,   dans quel cas la période de réaction et la température sont sensiblement réduits Pendant la réaction, l'eau de l'estérification, avec une partie de l'alcool en excès, est enlevée par aistillation en tête de la colonne, une telle élimination ae l'eau facilitant l'achèvement de la   réaction.   Quand l'estérification est sensiblement complète,   cornue   l'indique la diminution de l'indice   d'acite   de la masse de réaction, tout le   rste   de l'alcool peut être éliminé, par exemple par distillation, et les produits sont travaillés au moyen des procédés connus,

   comprenant les phases telles que la neutralisa- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 c tion, la dessication, l'entraînement à la vapeur d'eau pour éli- miner les produites Yolatils et la distillation sous vide. 



   Les diesters ainsi formés sont généralement des liquides à points d'ébullition élevés, qui sont difficiles à purifier par distillation fractionnée, à cause de leur tendance à se décompo- ser et à se colorer, à moins que la distillation ne soit effectuée sous un vide extrêmement poussé. Ainsi, dans la fabrication des esters, il est préférable d'utiliser un alcool purifié ayant une 'tendance sensiblement réduite à la formation d'esters colorés et donnant un produit d'estérification qui, après neutralisation et élimination des matières volatiles, renferme un ester pur, in- colore, avec des propriétés de plastification de qualité, de sorte qu'on peut se passer de l'opération, onéreuse et cause de diminu- tion de rendement, de la distillation sous vide. 



   L'utilisation à grande échelle des alcools du procédé Oxo pour l'estérification des acides   dicarboxyliques,   décrite ci-avant, a conduit à l'adoption d'un certain nombre de tests standards accélérés pour la détermination de la pureté de ces alcools. Ces tests renseignent sur les propriétés des alcools qui déterminent leurs effets de coloration et peuvent être utilisés pour prévoir la tendance à la formation de coloration des alcools, produits par les procédés de synthèse Oxo ou autres, quand on les utilise dans les procédés d'estérification du type ici décrit. 



   On va décrire maintenant deux tests qui sont apparus comme particulièrement utiles. 



  Essai de coloration par phtalation pour la stabilité des alcools. 



   On pèse 2,3 g d'anhydride phtalique purifié par sublima- tion dans un tube à émulsion d'huile Astm de 50 cm3 .   On   ajoute 5 cm3 de l'alcool qu'on veut essayer, en entraînant au fond l'an- hydride retenu sur les parois du tube. Le tube est ensuite placé dans un bloc d'aluminium calorifugé ayant des éléments internes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de chauffage qui maintiennent ce bloc à une température de 125    # 0,5 .    Le tube est maintenu dans le bloc pendant 12 minutes, ltanhydride étant agité rapidement jusqu'à être dissous,,après quoi on retire le tube.On ajoute 0,02 cm3 d'acide sulfurique dont la concentration est de 50% en volume, à l'aide d'une micropipet- te   20#,  et le mélange est a gité pendant 15 secondes et retour- né au bloc.

   Le tube est maintenu   dans,le   bloc pendant une heure et demie à partir de la fin de l'agitation. L'ester est ensuite refroidi et on ajoute 5 cm3 d'acétone chimiquement pur, on agite jusqu'à ce que la solution soit claire et on la verse dans un tube de comparaison Gardner jusqu'au répère inférieur. La couleur est comparée avec celle d'un étalon   Pt-Go   en conformité avec l'es- sai de ASTM D 268-49 et indiquée en valeur Hazen par rapport aux 25 unités les plus proches. Les couleurs légèrement   au-dessus*de   la couleur du tube standard le plus proche sont rapportées comme valeurs "+" alors que les couleurs légèrement au-dessous du tube standard le plus proche sont rapportées comme valeurs "-". 



  Premier test de coloration pour les esters et test final. 



   On estérifie 0.48 litre d'alcool (10% en excès) avec 187 g d'anhydride phtalique à 14-175 , en présence de 0,5 ml d'acide sulfurique à 96% dans un flacon de réaction standard, muni d'un condenseur à reflux et de moyens d'évacuation de l'eau   d'estérifi-   cation, ainsi que.d'un tube d'admission assurant l'entrée du gaz CO2 qui est admis dans les proportions-de 0,028 m3/h. Quand   l'es   térification atteint 95%, on prélève un échantillon pour le pre- mier test de coloration en accord avec le premier essai ASTM D 268049. L'ester est ensuite neutralisé avec un produit caustique, puis lavé et soumis à l'entraînement ar la   vapéur   d'eau pour éliminer l'excès d'alcool.

   L'huile est ensuite traitée avec 0,5% en poids de caroone activé (Méthode Grade-Matheson) et un poids égal de filtrant Dicalite, puis filtrée pour donner un échantillon pour le   test¯final   de coloration de ltester, qui est déterminée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par comparaison avec l'étalon   Pt-Go.   Les couleurs sont indiquées en valeurs Hazen par.rapport aux 25 unités les plus proches. 



   De nombreuses méthodes ont déjà été proposées pour amélio- rer la qualité de l'alcool produit par le procédé Oxo. Par exemple, l'alcool obtenu par distillation fractionnée des produits qui proviennent de la première phase d'hydrogénation peut être   refrac-   tionné pour qu'on obtienne un produit bien plus   purii'ié,   mais cette méthode est suivie d'une très forte diminution du rendement en alcool. Une autre méthode de purification suggérée est la ré- hydrogénation de la fraction d'alcool obtenue par distillation de l'alcool brut.

   Des méthodes variées ont été également proposées pour le traitement chimique des alcools du procédé Oxo, méthodes telles que le lavage avec un solution aqueuse caustique, la ven- tilation par un courant d'air de l'alcool en présence d'une solu- tion caustique aqueuse et chaude, ou un traitement avec des mé- taux divers comme le nickel, le cuivre ou le mercure. Ces méthodes de purification souffrent toutes des désavantages d'une manipula- tion accrue des alcools et d'un rendement réduit en produit, ré- sultant en un accroissement concomitant du coût de la fabrication de l'alcool. 



   On a maintenant découvert que la couleur des alcools syn- thétiques, par exemple des alcools fabriqués par le procédé Oxo, ainsi que la couleur des esters qui en sont faits, peuvent être sensiblement améliorés par un simple procédé de contact dans le- quel l'alcool est mis en contact avec un complexe d'hydrure de bore choisi parmi le groupe constitué par les hydrures de bore et d'un métal alcalino-terreux et par les hydrures de bore et d'un métal alcalin. 



   On préfère les groupes d'agents de traitement qui compren- nent les hydrures de bore et de lithium, de sodium et de potas- sium; les hydrures de bore et de calcium, de magnésium- et de baryum 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sont efficaces aussi. L'ion ammonium, à cause de sa similitude, dans son comportement chimique, avec les ions sodium et   potassium-   peut être considéré comme membre du groupe des métaux alcalins. 



  Par ce traitement, les effets de coloration indésiraoles des al- cools peuvent être pratiquement éliminés, et on peut   fabriquer   une qualité d'alcool convenant éminemment à la préparation de plastifiants de hautes qualité et stabilité. 



   Les complexes d'hydrure de bore, qu'on utilise dans le procédé selon l'invention, sont des matériaux solides qui réagis- sent lentement, dans ,la mesure où ils le font; avec l'eau ou les alcools. Un certain nombre d'entre eux, par exemple l'hydrure de bore et de sodium et l'hydrure de bore et de potassium, peuvent être émulsionnés ou dissous dans l'eau ou dans des solutions aqueuses basiques sans décomposition appréciable. Ils peuvent être manipulés ou emmagasinés à l'air sans perte sensible de pureté.. 



   Bien que le procédé: selon l'invention soit réalisé de pré- férence en tant que procédé de contact en deux phases liquide et solide, dans lequel les composés d'hydruresde bore décrits ici agissent sous forme d'agents'de traitement solides, c'est dans le cadre de l'invention d'utiliser des solutions aqueuses diluées de ces complexes d'hydrures de bore rxagissant lentement, dans la mesure où ils le font, avec l'eau, tels que l'hydrure de bore et de potassium, et l'hydrure de bore et de sodium. De telles solu- tions aqueuses présentent une stabilité remarquable, dueen partie au moins à l'alcalinité de la solution qui résulte de l'hydrolyse initiale d'une petite quantité de l'hydrure de bore. 



   Les effets avantageux du procédé pourront être obtenus en créant un contact intime de   l'alcool   synthétique brut avec les agents de traitement solides de l'invention. Par l'expression   "al-   cool synthétique brut", on entend l'alcool obtenu par la réaction de composés éthyléniques avec   e   l'hydrogène et de l'oxyde de car- bone, ou comme sous-produit de la synthèse Fischer-Tropsch de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 trop l'essence, et ayant une/forte couleur de phtalation.

   Dans une méthode de réalisation préférée de l'invention, on peut soumettre l'alcool tout d'abord à une distillation préliminaire sous vide, pour séparer les composés hydrocarbonés ayant des points   dtébul-     lition   peu élevés, ainsi que les produits de condensation à points d'ébullition plus élevés en tant que résidus de l'alcool souhaité, qui est obtenu comme la fraction désirée du distillât. 



   L'alcool'brut est mis en contact avec les agents de trai- tement solides de l'invention par n'importe quel moyen usuelo Par exemple, une telle mise en contact peut être achevée par agitation vigoureuse de l'alcool brut, auquel a été ajoutée la proportion désirée de composé d'hydrure de bore,ou l'alcool brut peut passez continuellement à travers une colonne ou une   chmabre   tapissée avec le complexe de l'hydrure de bore.

   L'agent de traitement soli- de peut être utilisé seul ou mélaxigé intimement à un milieu inerte de filtration ou support, tel que de l'argile, de la terre d'in- fusoires ou analogue. , dans le but de faciliter le contact et de permettre une distribution uniforme et un écoulement régulier de l'alcool à travers   la''colonne   de traitements Dans un mode de réa- lisation, l'agent de traite'ment, intimement mélangé à un agent inerte de filtration, peut être réparti en revêtement sur un fil- tre à feuiles, oou déposé Comme une sorte de joint dans une presse de filtrage constituée par un plateau et un cadre, et l'alcool brut peut être pompé à travers cet appareil selor les conditions prescrites pour le procédé. 



   Si l'on considère les proportions d'agent de traitement utilisé dans le contact avec   l'alcool,   des variations apparaissent qui dépendent de la source exacte de l'alcool, de l'agent de trai- tement utilisé, de la température et de la qualité initiale de l'alcool traité. On a trouvé que des quantités d'environ 0,005 à environ 0,1% en poias d'agent ae traitement par rapport à la quantité d'alcool traité, sont appropriées dans la plupart des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cas, mais que des quantités sensiblement plus grandes d'agent de traitement, par exemple jusqu'à   1%   en poids par rapport à l'alcool traité, peuvent être utilisées sans effet nuisible. 



   La durée de contact nécessaire pour produire un alcool de pureté suffisante, dans le but de préparer des esters qui ré. pondent aux normes de coloration et de pureté requises, varie, en fonction de la concentration et de la nature des impuretés dans l'alcool, aussi bien que de la quantité d'agent de traite- ment utilisée, du degré de contact réalisé et des conditions de températures employées. En outre, on a découvert que la vitesse d'amélioration de la couleur ae l'alcool dépendait du complexe particulier d'hydrure de bore utilisé corme agent de traitement. 



  Ainsi, la vitesse d'élimination de la coupleur est considérable- ment plus grande quand on utilise l'hydrure de bore et de li- thium, que celle obtenue avec un traitement avec l'hydrure de bore et de sodium. *Un temps de contact de quelques minutes est apparu comme efficace à des températures au-dessus de la température ambiante, tandis que, dans des conditions moins énergiques et avec une matière première d'alcool plus impure, le temps nécessaire pour un traitement efficace peut atteindre de 1 à 4 heures environ. 



   La température à laquelle le traitement est effectué, n'est pas considérée comme critique, mais devrait être choisie de préférence de façon à donner une amélioration maximum de la qualité de l'alcool dans un temps raisonnable, la température de traitement et la durée de ce traitement étant apparues comme des variables inversement proportionnels   .En   général, toute température d'environ 0  à environ 150  ou même plus, par exem- ple jusqu'au point d'ébullition de l'alcool, peut être utilisée On préfère utiliser une température comprise entre environ 25  et environ 100 .

   De nouveau, on se rend compte ici que les con- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ditions de traitement optima sont déterminées par la qualité de l'alcool brut initial, des températures plus élevées étant re- quises dans le cas   où   l'on traite une matière première d'alcool plus impure. 



   Le traitement est généralement réalisé à la pression atmosphérique ou dans des conditions proches, bien que des   pressions,élevées   ou même des pressions sous-atmosphériques. puissent être utilisées. Dans le cas où les alcools bruts   ren-   ferment des produits non fractionnés obtenus dans l'étape d'hy- drogénation du procédé Oxo, la présence dans le mélange de cons- tituants variés à faibles points d'ébullition, ayant une pres- sion de vapeur appréciable à la température du traitement, peut imposer l'utilisation de pressions quelque peu élevées, afin de maintenir les conditions de contact liquide-solide, comme par exemple des pressions jusqu'à 7 kg/cm2 en surpression.

   Mais il est aussi dans le domaine du procédé de traiter l'alcool brut avec les agents solides de contact selon l'invention, conjointe- ment avec une phase de distillation, afin d'obtenir une frac- tion distillée d'alcool purifié et stable au point de vue de la couleur, le contact de l'alcool avec les agents de traitement solides pouvant être achevé souses conditions de pression ré- duite, nécessaires pour effectuer la   distillation   fractionnée de l'alcool. 



  EXEMPLE 1. 



   Un traitement typique, qui donne des produits ayant une stabilité améliorée en ce qui concerne la couleur, est réalisé en traitant l'alcool iso-octylique orut obtenu par le procédé Uxo et contenant des impuretés à effets de coloration, avec 0,1 % d'hydrure de bore et de sodium comme réacti 
L'alcool brut, utilisé dans cet exemple, a été obtenu par distillation fractionnée des produits formés Gans la deuxième étape du procédé Uxo en deux étapes et la méthode conduit à une 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 fraction d'alcool iso-octylique ayant une couleur dé phtalation de 225 et à un ester dont la coloration dans une première   déter-   mination est   de.55-60.   L'alcool brut et l'agent de traitement, constitué par   de' l'hydrure   de bore et de sodium en poudre,

   sont agités vigoureusement ensemble pendant 2 heures à une   températu-   re de 25 . À   la,fin   de ce temps, on'ajoute une petite quantité de filtrant Celite et on filtre l'alcool. Le filtrat présente une coloration par phtalation.de 100 Hazen et une première   dé-   termination de coloration pour l'ester de 15-20. 



   Dans une deuxième expérience, un échantillon d'alcool décylique distille, provenant de la synthèse Uxo et ayant une coloration de phtalatoin de 275, est traité d'une manière analo- gue, conduisant à un alcool purifié de coloration de phtalation de   50-75.   



  EXEMPLE II 
Les effets de la température de traitement et delà durée de celui-ci'sur la purification des alcools du procédé Uxo sont montrés sur le tableau suivant. Les tests, sur lesquels se fonde ce tableau, sont fournis par le traitement d'un alcool iso-oc- tylique obtenu comme dans l'exemple I et ayant une coloration de phtalation initiale de 250 et une première coloration de 65 pour l'ester, avet 0,01% de l'hydrure de bore et de sodium, aux températures indiquées et pendant des temps variés. L'alcool est traité et filtré comme dans l'exemple I avant la détermination de la couleur finale. 
 EMI14.1 
 
<tb> 



  Temp. <SEP> Durée <SEP> Coloration <SEP> de <SEP> Ire <SEP> détermination <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯ <SEP> phtalation <SEP> coloration <SEP> gel* <SEP> ester., <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 27  <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 30 <SEP> 200-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 60 <SEP> 125
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 120 <SEP> 100 <SEP> 10-15
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 66  <SEP> ' <SEP> 85 <SEP> 125
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 30 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 45 <SEP> 75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 60 <SEP> 50-75 <SEP> 5-10
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Comme indiqué dans le tableau ci-avant, on obtient une amélioration appréciable de la qualité de l'alcool à 27 C, après un traitement de 30 minutes.

   Le traitement prolongé de l'alcool aboutit à une amélioration plus poussée   de ¯la   qualité de l'ai- cool, jusqu'à ce que la coloration finale.de phtalation de 100 soit atteinte. A la température, plus élevée, de 66 , l'amélio- ration de la qualité de l'alcool est plus rapide et complète, comme l'indiquant la réduction notable de la coloration de phtalation, après 15 minutes, et l'excellente coloration de 50-75 réalisée après une heure de traitement. 



    EXEMPLE   III 
Cet exemple a pour but de montrer l'effet du changement de l'ion métallique du complexe de   l'hydrure   de bore utilisé dans le traitement, selon le procédé de l'invention, des alcools du procédé Oxo. Un alcool en C8 brut Oxo, obtenu comme dans l'exemple 1 et ayant une coloration de phtalation   initiais   de 250, a été traité par agitation à 20-25 , avec la quantité   indi   quée d'hydrure de bore comme -agent de traitement. On prélève des   échantillons,   du mélange de réaction, à des intervalles spé-   cifiés   et on les lave avec de l'eau pour arrêter la réaction par élimination des constituants actifs. On détermine la colora- tion de phtalation de l'ester pour l'échantillon lavé et séché. 



   Agents de  rallument   
 EMI15.1 
 Durée de traitement 0,01% 9(./ tU3o UaC12 + en minutes NaBH, LiBH4 0 e 01% Nabn, 
 EMI15.2 
 
<tb> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 50
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> 160 <SEP> 5() <SEP> 25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 25 <SEP> 25 <SEP> +
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 30 <SEP> 75 <SEP> - <SEP> 200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 50
<tb> 
<tb> 
<tb> 110 <SEP> 25
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Il apparaît un accroissement notable de la vitesse de diminution de la couleur de l'ester pour LiBH4 quand on le com- pare à NaBH4 Bien que la raison de l'accroissement de la vites- se de purification de l'alcool, quand le complexe au lithium est utilisé, ne soit pas connue avec une certitude absolue, on peut, en partie,

   l'attribuer à la plus grande solubilité de l'hydrure de bore et de lithium, comparé par exemple à l'hydrure de bore et de sodium à la même température, ou de produits intermédiai- res de.réaction de LIBH4 dans l'alcool iso-octylique provenant du procédé Oxo. 



   EXEMPLE IV 
On ¯ traite un échantillon d'alcool octylique, obtenu comme dans l'exemple I, avec   0,01%   de KBH4 à 25  pendant 2 heu- res. On'obtient une amélioration notable de la coloration de phtalation. 



   EXEMPLE   V   
Cet exemple a pour but de montrer l'accroissement de stabilité thermique des esters préparés à partir des alcools purifiés selon le procédéde l'invention. 



   Un échantillon d'alcool octylique, obtenu comme dans l'exemple I, est traité par agitation avec   0,01%   en poids d'hydru.   re, de   bore et de sodium à 25  pendant   4   heures. L'alcool est alors filtré pour éliminer l'agent de traitement solide n'ayant pas réagi, et l'alcoolest lavé et séché. L'alcool traité, ainsi qu'un échantillon d'alcool non traité, est estérifié avec de l'anhydride phtalique en présence d'une trace d'acide sulfuri- que, par la méthode décrite ci-avant pour la détermination de la couleur finale de l'ester. La stabilité thermique des esters ainsi formés est déterminée en chauffant un échantillon de   cha-'   que ester à 205  dans un bloc en aluminium pendant deux heures, dans un tube à test ouvert. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> 



  Couleur <SEP> initiale' <SEP> Couleur <SEP> de <SEP> l'ester
<tb> 
 
 EMI17.2 
 Echantillon ' . de l'ester¯¯¯¯ après 2 h #¯2Ù50- 
 EMI17.3 
 
<tb> (1) <SEP> alcool <SEP> non <SEP> trait.6, <SEP> 25 <SEP> 700
<tb> 
<tb> (2) <SEP> alcool <SEP> traité <SEP> avec
<tb> 
 
 EMI17.4 
 03,01% Na3Hj à z.50, 
 EMI17.5 
 
<tb> pendant <SEP> 4 <SEP> heures <SEP> 10 <SEP> 350
<tb> 
<tb> (3) <SEP> '?Alcool <SEP> iso-octylique"
<tb> commercial <SEP> 10 <SEP> 800
<tb> 
 
Il est a noter que l'ester de l'acide phtalique produit à partir de l'alcool traité a non seulement une couleur initiale améliorée mais aussi une stabilité meilleure , quand on le   chauf   fe à de hautes températures, que l'ester obtenu à partir de l'al cool non traité.

   Un.échantillon typique d'alcool iso-octylique commercial donne, quand on le traite d'une manière analogue, un ester qui devient beaucoup plus coloré après chauffage dans les mêmes conditions. Les chiffres obtenus montrent aussi une amélioration sensible de la couleur de l'alcool initial obtenu par un traitement de l'alcool brut avec un hydrure de bore. 



   Etant donné que l'une des utilisations principales, des alcools produits.par le procédé Oxo, est la fabrication d'es- ters, tels que les diesters de l'acide phtalique qui sont uti- lisés comme plastifiants pour les résines vinyliques, dans la- quelle utilisation les esters sont généralement chauffés à des températures élevées avec la résine, afin de produire des matiè- res plastiques, la remarquable amélioration de la stabilité thermique des esters, fabriqués à partir d'alcools traités selon le procédé de l'invention, constitue une amélioration intéres- sante d'une grande utilité commerciale. 



  EXEPLE   VI   
Cet exemple a pour but de montrer que les alcools, d'une qualité extrêmement pauvre, comme l'indique la coloration de phtalation élevée, peuvent être efficacement purifiés par le traitement décrit ici. 



   Un alcool octylique provenant du procédé Oxo et ayant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 une couleur de phtalation initiale de 750 +,est agité à 50  pen- dant trois heures avec 8,5% en poids d'hydrure de Dore et de sodium. Le produit est lavé du réactif inchangé et ptalaté. La couleur finale de phtalation de l'alcool est 100. 



  EXEMPLE VII 
Un alcool d'une qualité extrêmement pauvre peut être efficacement amélioré par des traitements succesifs avec des complexes d'hydrure de bore comme le montre cet exemple. 



   Un'alcool octylique, ayant une coloration de phtalation de 1000 à   1500,a   été soumis à deux traitements successifs par agitation avec une solution aqueuse d'hydrure de sodium et de   bore 4   50 . Après ce premier traitement, un échantillon de l'al- cool déshydraté a une coloration de phtalation de 750+.Après le second traitement, la coloration de phtalation est réduite à 400 +. 



   Les agents de traitement de l'invention peuvent être utilisés pour purifier les alcools avant leur emploi comme com- posants dans les réactions d'estérification, ou être utilisés pendant les phases initiales de la réaction d'estérification afin d'améliorer la couleur des esters obtenus et de les rendre plus stables thermiquement. Par exemple, on a constaté que l'on peut ajouter le complexe de l'hydrure de bore à l'alcool, simul- tanément avec un acide dicarboxylique ou un anhydride, tel que l'anhydride phtalique, de façon à obtenir les avantages de pu- rification de l'agent de traitement pendant la réaction   d'esté.   rification comme le montre l'exemple VIII   ci-@@@@   après.

   Dans un tel cas, les produits de décomposition du complexe de l'hy- drure de bore sont éliminés pendant le lavage avec une   solutio'   caustique aqueuse, qu'on effectue en général comme étape de la purification finale de l'ester. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  EXEMPLE VIII 
On traite 0,48 litre d'alcool octylique auquel on a ajou té   0,01%   de NaBH4 (basé sur le poids d'alcool utilisé) conformé- ment au test pour la première détermination de la couleur de l'ester, comme décrit ci-avant. La couleur de l'ester brut dans le mélange après une conversion à   9'5%'(Première   détermination de la couleur de l'ester') a pour mesure 100 APHA. Quand on uti- lise le même procédé, sans l'hydrure de bore,et de sodium, on obtient une couleur de l'ester brut de 175-200 APHA. On ne cons- tate aucun effet désàvantageux quant à la proportion en ester. 



   On peut effectuer,, dans le cadre de l'invention, des traitements successifs des alcools, impurs, avec les agents de traitement de l'invention. Un tel traitement peut être suivi, si on le désire, d'une filtration pour éliminer l'agent   'de   traitement solide n'ayant pas réagi, ou bien par un lavage à l'eau de l'alcool traité, ou par une combinaison de filtrations suivies d'un lavage à l'eau pour éliminer de l'alcool les impure tés solubles dans l'eau. On a constaté que des faibles quantités d'impuretés contenant du bore, qui restent dans l'alcool,   n'exer,   cent aucun effet nuisible sur la qualité de l'alcool purifié, mais peuvent être éliminées si on le désire, par lavage à l'eau ou avec des solutions-aqueuses, caustiques et diluées.

   Quand les alcools sont utilisés pour la fabrication-des esters des acides   dicarboxyliques,   la purification de l'ester qui implique généra- lement une étape avec un lavage caustique, sert à une élimina- tion efficace, hors de l'ester, des composés contenant du bore. 



   Les types de matières premières en alcools, qui convien- nent le mieux à ce genre de traitement, sont les mélanges d'al- cools bruts provenant du procédé Oxo. Ces mélanges renferment généralement des alcools non miscibles à   l'eau   ayant 4 atomes de carbone de plus, et jusqu'à environ 15 atomes de carbone . 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  On a constaté que   le:procédé   s'applique plus particulièrement et plus utilement à la purification des alcools Oxo du domaine C8-C10 qui sont les alcools ayant les proriétés les plus utiles et les plus avantageuses pour la fabrication des esters plasti- fiants. Par exemple, une matière première typique des alcools en C8' qui peut être purifiée par la méthode qui se révèle ici donner des esters de plastification d'une grande pureté et d'une stabilité améliorée en ce qui concerne la couleur, peut être caractérisée comme l'un des produits de la synthèse Oxo utili- sant une charge d'oléfines en C7, l'alcool, brut qui en résulte ayant une gamme de points d'ébullition de 65  à 204  Une telle matière première peut comprendre tous les produits formés dans le procédé de synthèse Oxo, en une ou deux étapes,

   consistant essentiellement en 20% d'hydrocarbures ayant un point d'ébullition peu élevé,   75%   d'alcool et d'aldéhyde et 5% de pro- duits à points d'ébullition élevés qui restent au fond, ou en une fraction obtenue par distillation sous vide des produits formés et consistant essentiellement en alcools à chaînes pri- maires ramifiées ayant 8 atomes de carbone. 



   Quand le traitement de purification, décrit ici, est appliqué aux produits formés dans la synthèse Oxo n'ayant pas été' préalablement' fractionnés pour donner un distillat consti- tué essentiellement d'alcool, ou bien la matière première trai- tée pourra être filtrée pour éliminer l'agent de traitement non dissous et soumise à une distillation fractionnée ultérieure, ou bien la matière première traitée pourra être distillée direc- tement pour donner un produit de   tête (?'   l'alcool purifié. Une telle distillation peut être accomplie en présence des agents de traitement solides seuls ou en présence d'une émulsion aqueuse ou d'une solution aqueuse de ces corps solides, afin de favori- ser un contact plus intime de la matière première avec l'agent 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de traitement.

   Dans le cas où on utilise une solution ou une suspension aqueuse du complexe de l'hydrure de bore, il est avan- tageux de maintenir le pH au-dessus de 7 environ, par addition par exemple d'une petite quantité d'hydroxyde de sodium, de-car- bonate de sodium ou d'un autre agent alcalin, afin de stabiliser le complexe de l'hydrure de bore et d'éviter une décomposition hydrolytique. 



   Comme agents de traitement, conformes à l'inventmon, les hydrures de bore peuvent être utilisés seuls ou en présence d'halogénures de métaux polyvalents variés, par exemple les chlo- rures ou bromures d'aluminium, de gallium, de titane, de zir- conium et analogues. 



   Il apparaîtra tout spécialiste dans ce domaine que le procédé de traitement selon l'invention peut être utilisé conjoir tement avec, ou en adjonction à, différentes autres méthodes de purification de l'alcool, afin d'obtenir un alcool de pureté notable et de stabilité, en ce qui concerne la couleur, comme par exemple celle d'un traitement, avant ou à la suite d'une oxydation par l'air de l'alcool brut en présence de caustique, avec des agents de décoloration solides tels   qudu   carbone ac- tivé ou de l'argile activée, celle d'une réhydrogénation ou      d'un traitement avec des agents cômplexant les aldéhydes tels, que le bisulfite de sodium, pour éliminer sensiblement une gran- de portion d'impuretés contenant des groupes carbonyles et analogues.. ' . 



   Bien que le procédé selon l'invention ait été décrit en se référant aux alcools synthétiques fabriqués par une réac- tion catalytique de mélanges contenant de l'oxyde de   caroone   et de l'hydrogène, et plus spécialement à ceux obtenus par le pro- cédé Oxo, il est à noter que les alcools synthétiques, ou les mélanges contenant des alcools provenant d'autres procédés de 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 fabrication, peuvent être purifiés d'une manière analogue.

   Les alcools industriels, comme ceux provenant de l'hydratation des oléfines, de la réduction par le sodium des esters des acides gras, de l'hydrogénation catalytique des aldéhydes produits par des condensations en alcools ou analogues, peuvent être traités conformément au procédé selon l'invention pour donner des pro- duits de meilleure couleur et de kmeilleursessablilite de colora.- tion. 



   D'autres modifications ou modes d'application dans le domaine de l'invention seront apparents à ceux qui sont spé- cialisés dans ces questions. 



   REVENDICATIONS 
1. Un procédé de traitement des alcools C4-C15   synthéti-   ques non miscibles à l'eau produits par la réaction de mélanges renfermant de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène, procédé dans lequel l'alcool est mis en contact   avec   un hydrure de bore et   d'un   métal alcalin ou un hydrure de bore et d'un métal alcalino- terreux pour détruire des impuretés gênantes qui produisent, dans l'alcool, des tendances à la coloration dans des réactions ultérieures.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a process for the treatment of impure alcohols, more especially to a process for the purification of alcohols and their chemical derivatives, as regards their colorings; more particularly, it relates to a contact process for the purification of synthetic alcohols resulting from the reaction of a mixture containing carbon monoxide and hydrogen.

   The invention is particularly applicable to the purification of water-immiscible alcohols having

 <Desc / Clms Page number 2>

 from 4 to 15 carbon atoms, which are obtained as the products of the reaction of ethylenic compounds and of mixtures of hydrogen and carbon monoxide, under suitable conditions well known for the method called synthesis Oxo.,
The subject of the invention is a process for the treatment of synthetic C4-C15 water-immiscible alcohols produced by the reaction of mixtures containing carbon monoxide and hydrogen, which process comprises the use of carbon monoxide and hydrogen. contact of these alcohols, with a hydrurr of boron and of an alkali metal or of an alkaline earth metal,

   to destroy troublesome impurities tending to produce colorations in the subsequent reactions obtained with this alcohol.



   The catalytic hydrogenation of carbon monoxide by the Fischer-Tropsch synthesis process, with the aim of producing mainly aliphatic hydrocarbons, results in. production of substantial amounts of alcohols as well as lesser amounts of other oxygenates such as ketones, fatty acids, esters or the like. Research on the Fischer-Tropséh process led to the discovery of the Oxo process, for the addition of carbon monoxide and hydrogen to olefins to produce a particular alcohol having 1 carbon atom more than the raw material. ethylenic.



   It has been found that impure alcohols, such as those obtained by the above synthesis processes eG in particular by the Uxo synthesis process, can be purified with regard to color and impurities, thereby. coloring, by treatment with certain solid and complex compounds of boron hydride, or with their aqueous solutions as described below.



   The purification treatment can be carried out simultaneously with the distillation by which the purified alcohol is separated from the crude feed alcohol, or it can constitute a

 <Desc / Clms Page number 3>

 finishing operation to improve color and remove impurities with coloring effect from pre-distilled alcohol.



   The object of the invention is to provide a process for improving the coloring of synthetic alcohols. It also aims to improve the color of synthetic alcohols produced by the reaction of carbon monoxide and hydrogen with or without the addition of olefins. Another object of the invention is to improve the color and to remove the impurities having a coloring effect from alcohols produced from olefins by the Oxo process. It also aims to provide a simple and effective method for finishing synthetic alcohols, in this way to improve their color and to eliminate impurities with a coloring effect.

   Yet another object of the invention is to provide a process for improving the coloring of esters derived from synthetic alcohols. Furthermore, an object of the invention is to improve the plasticizing properties of esters derived from synthetic alcohols. synthetic alcohols produced by the Oxo process. The other subjects of the invention will appear in the description given below.



   The synthesis of oxygenated organic compounds; from mixtures of carbon dioxide and hydrogen can be accomplished by reacting these gases alone, in which case the reaction is known as Fischer-Tropsch synthesis, or by making mixtures of these gases. with olefins, in which case the reaction conditions are usually those used in the well known Oxo synthesis In the Fischer-Tropsch synthesis the main reaction product comprises combinations of thyrocarbons ('; 1 ;:

  The synthesis is particularly suitable for the production of synthetic gasoline. The main by-product obtained by the process comprises mixtures of alcohols, from which appreciable amounts of water-immiscible alcohols can be separated. . '

 <Desc / Clms Page number 4>

 
The conversion of an olefin, to an alcohol having one more carbon atom per molecule, can be accomplished by a one-step Oxo reaction, as described in U.S. Patent No. 2,683,177, filed October 29, 1949, or as this is most often done by a two-step process.

   In the two-step process, an olefin, such as a heptene or an octene, reacts with the oxide, caroone and hydrogen, at high pressure, in the presence of a metal catalyst forming the carbonyl, such as than cobalt, to give an aldehyde with one more carbon atom per molecule, as well as small amounts of other oxygenates such as ketones and acids, along with some condensed products of higher molecular weight, such as as acetals, alcohols, hemi-acetals and esters.



  In the second step of the Oxo synthesis, the products, formed in the first step, are hydrogenated first, to convert the aldehyde to alcohol, after which the hydrogenated products are usually fractionated to give an alcohol fraction, an alcohol fraction. a fraction of hydrocarbons having a lower boiling point and a fraction of hydrocarbons having a higher boiling point.



   Although the process according to the invention is equally applicable to the purification of water-immiscible alcohols, whether these are by-products of the synthesis of Fischer-Tropsch gasoline or of the main products of the synthesis. Gxo, since the latter is the proffered source, the invention is described in detail as being applied - the purification of alcohols produced by the Oxo synthesis.



   The conversion of ethylenic compounds into alcohol:.; having one more carbon atom in the. molecule, by the Oxo synthesis as described above, is particularly effective for the preparation of primary alcohols having 4.

   15 atoms from cern @

 <Desc / Clms Page number 5>

 
Ethylene products suitable as a feed material can be obtained by well-known methods, such as cracking of hydrocarbons or waxes, synthesis from caroone oxide and hydrogen by the Fischer-o process.
Trpsch, dehydrohalogenation of halogenated hydrocarbons, polymerization of gaseous olefins in the presence of suitable catalysts and the like.



   Alcohols having 4 to 12 carbon atoms, and more especially octanols, nonanols and decanols are particularly suitable for the preparation of esters by reaction with aliphatic or aromatic dicarboxylic acids or their anhydrides, such as phthalic anhydride or maleic anhydride. These esters find wide use as constituents of plastic compounds and especially as plasticizers for a wide variety of resinous products, which provide clear plastics such as polyvinyl halide polymers and copolymers, polyvinyl acetate. cellulose and the like.



     Serious difficulties have been encountered in purifying the alcohols prepared by the Uxo synthesis to make them pure enough for conversion to suitable high quality spas as constituting its plastic compounds. Thus, it has been found that the alcohol formed by distillation of the target alcohol obtained by the hydrogenation step does not always have a satisfactory water-white color.

   Another difficulty, shown by experience, is that alcohols, once esterified, can undergo a color change which is also troublesome. For example, it has been found that in the case of octyl alcohol, this compound, by esterification with phthalic acid or its anhydride for the purpose of forming an ester, can give a defective color product. Like large quantities of alcohols from the Oxo process,

 <Desc / Clms Page number 6>

 and in particular those with 8-10 carbon atoms, are intended. In the production of esters which are used for plasticizing resins, it is evident that an ester of an undesirable dark color will adversely influence the color of the resin with which it will be combined.

   Such effects are particularly troublesome in vinyl resin compounds which may contain up to 50% by weight plasticizer, as this color is imparted to products plasticized with these compounds, or is encountered. difficulties in obtaining compositions in which pigments and dyes are incorporated, of uniform and reproducible color.



   In the manufacture of plasticizers by reacting dicarboxylic acids or their nahydrides with synthetic alcohols, the reagents are generally heated at the same time at high temperature for an extended time. A typical example is the esterification of phthalic anhydride with octyl alcohol, in which the anhydride is heated to an elevated temperature with a molecular excess of the alcohol, for example 2.0 to 2.4. moles of alcohol per mole of phthalic anhydride, until substantially complete esterification.



   The esterification can be carried out in the absence of a catalyst or in the presence of a small amount of catalyst such as sulfuric acid or toluene sulfonic acid, in which case the reaction period and the temperature are substantially reduced. During the reaction, the esterification water, along with some of the excess alcohol, is distilled off at the top of the column, such removal of the water facilitating the completion of the reaction. When the esterification is substantially complete, as indicated by the decrease in the acid number of the reaction mass, all the residue in the alcohol can be removed, for example by distillation, and the products are worked up by means of known processes,

   comprising phases such as neutralization

 <Desc / Clms Page number 7>

 cation, desiccation, stripping with water vapor to remove the Yolatils products and vacuum distillation.



   The diesters thus formed are generally liquids with high boiling points, which are difficult to purify by fractional distillation, because of their tendency to decompose and color, unless the distillation is carried out under vacuum. extremely pushed. Thus, in the manufacture of esters, it is preferable to use a purified alcohol having a markedly reduced tendency to form colored esters and giving an esterification product which, after neutralization and removal of volatiles, contains an ester. pure, colorless, with good plasticizing properties, so that the expensive and yield-reducing operation of vacuum distillation can be dispensed with.



   The large-scale use of the alcohols of the Oxo process for the esterification of dicarboxylic acids, described above, has led to the adoption of a number of accelerated standard tests for the determination of the purity of these alcohols. These tests provide information on the properties of alcohols which determine their coloring effects and can be used to predict the tendency to color formation of alcohols produced by Oxo or other synthetic processes when used in esterification processes. of the type described here.



   We will now describe two tests which appeared to be particularly useful.



  Phthalation staining test for the stability of alcohols.



   2.3 g of sublimation purified phthalic anhydride was weighed into a 50 cc Astm oil emulsion tube. Add 5 cc of the alcohol to be tested, entraining at the bottom the anhydride retained on the walls of the tube. The tube is then placed in a block of heat-insulated aluminum having internal elements

 <Desc / Clms Page number 8>

 heaters that keep this block at a temperature of 125 # 0.5. The tube is kept in the block for 12 minutes, the anhydride being stirred rapidly until dissolved, after which the tube is removed. 0.02 cm3 of sulfuric acid, the concentration of which is 50% by volume, is added to using a 20 # micropipette, and the mixture is stirred for 15 seconds and returned to the block.

   The tube is kept in the block for an hour and a half from the end of the shaking. The ester is then cooled and 5 cc of chemically pure acetone is added, stirred until the solution is clear and poured into a Gardner comparison tube to the lower mark. The color is compared with that of a Pt-Go standard in accordance with the test of ASTM D 268-49 and indicated as a Hazen value relative to the nearest 25 units. Colors slightly above * the closest standard tube color are reported as "+" values while colors slightly below the nearest standard tube are reported as "-" values.



  First color test for esters and final test.



   0.48 liter of alcohol (10% in excess) is esterified with 187 g of 14-175 phthalic anhydride, in the presence of 0.5 ml of 96% sulfuric acid in a standard reaction flask, fitted with a reflux condenser and means for evacuating the esterification water, as well as an inlet tube ensuring the entry of CO2 gas which is admitted in the proportions of 0.028 m 3 / h. When the esterification reaches 95%, a sample is taken for the first color test in accordance with the first test ASTM D 268049. The ester is then neutralized with a caustic product, then washed and subjected to training. water vapor to remove excess alcohol.

   The oil is then treated with 0.5 wt% activated caroone (Grade-Matheson Method) and an equal weight of Dicalite filter, then filtered to give a sample for the final ester coloring test, which is determined.

 <Desc / Clms Page number 9>

 by comparison with the Pt-Go standard. Colors are shown as Hazen values relative to the nearest 25 units.



   Many methods have already been proposed to improve the quality of the alcohol produced by the Oxo process. For example, the alcohol obtained by fractional distillation of the products which come from the first phase of hydrogenation can be fractionated so that a much more purified product is obtained, but this method is followed by a very large reduction. alcohol yield. Another suggested purification method is the rehydrogenation of the alcohol fraction obtained by distilling the crude alcohol.

   Various methods have also been proposed for the chemical treatment of the alcohols of the Oxo process, methods such as washing with a caustic aqueous solution, ventilation by an air current of the alcohol in the presence of a solution. hot aqueous caustic, or treatment with various metals such as nickel, copper or mercury. These purification methods all suffer from the disadvantages of increased handling of alcohols and reduced yield of product, resulting in a concomitant increase in the cost of making the alcohol.



   It has now been found that the color of synthetic alcohols, for example alcohols made by the Oxo process, as well as the color of the esters made therefrom, can be significantly improved by a simple contact process in which alcohol is brought into contact with a boron hydride complex selected from the group consisting of hydrides of boron and of an alkaline earth metal and of hydrides of boron and of an alkali metal.



   Preferred are those groups of treating agents which include hydrides of boron and lithium, sodium and potassium; hydrides of boron and calcium, magnesium- and barium

 <Desc / Clms Page number 10>

 are effective too. Ammonium ion, because of its similarity, in chemical behavior, with sodium and potassium ions - can be considered a member of the group of alkali metals.



  By this treatment, the unwanted coloring effects of the alcohols can be practically eliminated, and an alcohol grade can be produced which is eminently suitable for the preparation of plasticizers of high quality and stability.



   Boron hydride complexes, which are used in the process according to the invention, are solid materials which react slowly, to the extent that they do; with water or alcohols. A number of them, for example boron sodium hydride and boron potassium hydride, can be emulsified or dissolved in water or in basic aqueous solutions without appreciable decomposition. They can be handled or stored in air without appreciable loss of purity.



   Although the process: according to the invention is preferably carried out as a liquid and solid two phase contact process, in which the boron hydride compounds described herein act as solid treating agents, this It is within the scope of the invention to use dilute aqueous solutions of these boron hydride complexes which react slowly, insofar as they do so, with water, such as boron potassium hydride , and boron sodium hydride. Such aqueous solutions exhibit remarkable stability, due at least in part to the alkalinity of the solution which results from the initial hydrolysis of a small amount of the boron hydride.



   The beneficial effects of the process can be obtained by creating intimate contact of the crude synthetic alcohol with the solid treating agents of the invention. By the expression "crude synthetic alcohol" is meant the alcohol obtained by the reaction of ethylenic compounds with hydrogen and carbon monoxide, or as a by-product of the Fischer-Tropsch synthesis. of

 <Desc / Clms Page number 11>

 too much gasoline, and having a / strong phthalation color.

   In a preferred method of carrying out the invention, the alcohol can be subjected first to a preliminary vacuum distillation, to separate the hydrocarbon compounds having low boiling points, as well as the condensates with low boiling points. boiling as the residue of the desired alcohol, which is obtained as the desired fraction of the distillate.



   The raw alcohol is contacted with the solid treating agents of the invention by any conventional means. For example, such contacting can be completed by vigorous stirring of the raw alcohol, to which The desired proportion of boron hydride compound has been added, or the crude alcohol can be passed continuously through a column or chmabre lined with the boron hydride complex.

   The solid treating agent can be used alone or intimately mixed with an inert filtration or support medium, such as clay, infused earth or the like. , for the purpose of facilitating contact and allowing for uniform distribution and smooth flow of alcohol through the treatment column. In one embodiment, the treating agent, intimately mixed with a inert filtering agent, can be coated on a sheet filter, or deposited as a kind of seal in a filter press consisting of a plate and a frame, and the raw alcohol can be pumped through this apparatus according to the conditions prescribed for the process.



   When considering the proportions of treating agent used in contact with alcohol, variations appear which depend on the exact source of the alcohol, the treating agent used, temperature and temperature. the initial quality of the alcohol processed. It has been found that amounts of about 0.005 to about 0.1% by weight of treating agent based on the amount of alcohol treated are suitable in most situations.

 <Desc / Clms Page number 12>

 cases, but that substantially larger amounts of treating agent, for example up to 1% by weight based on the alcohol treated, can be used without adverse effect.



   The contact time required to produce an alcohol of sufficient purity, in order to prepare esters which d. meet the required standards of color and purity, varies, depending on the concentration and nature of the impurities in the alcohol, as well as the amount of treating agent used, the degree of contact achieved and the temperature conditions employed. Further, it has been found that the rate of improvement in alcohol color depends on the particular boron hydride complex used as the treating agent.



  Thus, the rate of removal of the coupler is considerably greater when using boron lithium hydride than that obtained with treatment with boron sodium hydride. * A contact time of a few minutes has been shown to be effective at temperatures above room temperature, while under less drastic conditions and with a more impure alcohol raw material the time required for effective processing may reach about 1 to 4 hours.



   The temperature at which the treatment is carried out is not considered critical, but should preferably be chosen so as to give maximum improvement in the quality of the alcohol within a reasonable time, the temperature of the treatment and the duration of the treatment. this treatment having appeared as inversely proportional variables. In general, any temperature from about 0 to about 150 or even higher, for example up to the boiling point of alcohol, can be used. between about 25 and about 100.

   Again, we realize here that the con-

 <Desc / Clms Page number 13>

 The optimum processing conditions are determined by the quality of the initial crude alcohol, with higher temperatures being required if a more impure alcohol raw material is being processed.



   The treatment is generally carried out at atmospheric pressure or in similar conditions, although high pressures or even sub-atmospheric pressures. can be used. In the case where the crude alcohols contain unfractionated products obtained in the hydrogenation step of the Oxo process, the presence in the mixture of various constituents at low boiling points, having a pressure appreciable vapor at the treatment temperature, may require the use of somewhat high pressures, in order to maintain the conditions of liquid-solid contact, such as, for example, pressures of up to 7 kg / cm2 at overpressure.

   But it is also in the field of the process to treat the crude alcohol with the solid contact agents according to the invention, together with a distillation phase, in order to obtain a distilled fraction of purified and stable alcohol. colorwise, contact of the alcohol with the solid treating agents can be completed under the reduced pressure conditions necessary to effect the fractional distillation of the alcohol.



  EXAMPLE 1.



   A typical treatment, which results in products with improved stability with regard to color, is carried out by treating iso-octyl alcohol orut obtained by the Uxo process and containing impurities with coloring effects, with 0.1% d boron sodium hydride as a reacti
The crude alcohol, used in this example, was obtained by fractional distillation of the products formed in the second step of the two-step Uxo process and the method leads to a

 <Desc / Clms Page number 14>

 fraction of iso-octyl alcohol having a phthalation color of 225 and an ester whose color in a first determination is 55-60. The crude alcohol and the treatment agent, consisting of 'boron hydride and sodium powder,

   are stirred vigorously together for 2 hours at a temperature of 25. At the end of this time, add a small amount of Celite filter and filter the alcohol. The filtrate exhibits phthalation staining of 100 Hazen and a first staining determination for the 15-20 ester.



   In a second experiment, a sample of distilled decyl alcohol, originating from the Uxo synthesis and having a phthalatin coloration of 275, is treated in an analogous manner, resulting in a purified alcohol with a phthalation coloration of 50-75. .



  EXAMPLE II
The effects of the treatment temperature and the duration thereof on the purification of alcohols from the Uxo process are shown in the following table. The tests, on which this table is based, are provided by the treatment of an iso-octyl alcohol obtained as in Example I and having an initial phthalation coloration of 250 and a first coloration of 65 for the ester. , avet 0.01% of boron and sodium hydride, at the temperatures indicated and for various times. The alcohol is treated and filtered as in Example I before determining the final color.
 EMI14.1
 
<tb>



  Temp. <SEP> Duration <SEP> Coloring <SEP> of <SEP> Ire <SEP> determination <SEP> of <SEP> the
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯ <SEP> phthalation <SEP> staining <SEP> gel * <SEP> ester., <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 27 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 30 <SEP> 200-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 60 <SEP> 125
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 90 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 120 <SEP> 100 <SEP> 10-15
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 66 <SEP> '<SEP> 85 <SEP> 125
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 30 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 45 <SEP> 75
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 60 <SEP> 50-75 <SEP> 5-10
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 15>

 
As indicated in the table above, an appreciable improvement in the quality of the alcohol at 27 ° C. is obtained after a treatment of 30 minutes.

   Prolonged treatment of alcohol results in a further improvement in the quality of the alcohol, until the final phthalation colouration of 100 is reached. At the higher temperature of 66, the improvement in the quality of the alcohol is more rapid and complete, as indicated by the noticeable reduction in the phthalation coloration, after 15 minutes, and the excellent coloration. of 50-75 carried out after one hour of treatment.



    EXAMPLE III
The purpose of this example is to show the effect of changing the metal ion of the boron hydride complex used in the treatment, according to the process of the invention, of the alcohols of the Oxo process. A crude C8 alcohol Oxo, obtained as in Example 1 and having an initial phthalation coloration of 250, was treated by stirring at 20-25, with the indicated amount of boron hydride as a treatment agent. Samples of the reaction mixture are taken at specified intervals and washed with water to stop the reaction by removing the active components. The phthalation color of the ester is determined for the washed and dried sample.



   Relighting Agents
 EMI15.1
 Treatment time 0.01% 9 (./ tU3o UaC12 + in minutes NaBH, LiBH4 0 e 01% Nabn,
 EMI15.2
 
<tb> 5
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> 50
<tb>
<tb>
<tb> 15 <SEP> 160 <SEP> 5 () <SEP> 25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 20
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 25 <SEP> 25 <SEP> +
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 30 <SEP> 75 <SEP> - <SEP> 200
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 40 <SEP> 25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 90 <SEP> 50
<tb>
<tb>
<tb> 110 <SEP> 25
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 16>

 
There appears a noticeable increase in the rate of decrease in ester color for LiBH4 when compared to NaBH4 Although the reason for the increased rate of purification of alcohol when the complex lithium is used, is not known with absolute certainty, one can, in part,

   ascribe it to the greater solubility of lithium boron hydride, compared for example to boron sodium hydride at the same temperature, or of intermediate reaction products of LIBH4 in alcohol iso-octyl from the Oxo process.



   EXAMPLE IV
A sample of octyl alcohol, obtained as in Example I, is treated with 0.01% KBH4 at 25 for 2 hours. A notable improvement in the phthalation coloration is obtained.



   EXAMPLE V
The purpose of this example is to show the increase in thermal stability of the esters prepared from the alcohols purified according to the process of the invention.



   A sample of octyl alcohol, obtained as in Example I, is treated by stirring with 0.01% by weight of hydru. re, boron and sodium at 25 for 4 hours. The alcohol is then filtered to remove the unreacted solid treating agent, and the alcohol is washed and dried. The treated alcohol, as well as a sample of untreated alcohol, is esterified with phthalic anhydride in the presence of a trace of sulfuric acid, by the method described above for the determination of the color. final ester. The thermal stability of the esters thus formed is determined by heating a sample of each ester at 205 in an aluminum block for two hours in an open test tube.

 <Desc / Clms Page number 17>

 
 EMI17.1
 
<tb>



  Initial <SEP> color '<SEP> <SEP> color of <SEP> ester
<tb>
 
 EMI17.2
 Sample '. ester ¯¯¯¯ after 2 h # ¯2Ù50-
 EMI17.3
 
<tb> (1) <SEP> alcohol <SEP> no <SEP> treat.6, <SEP> 25 <SEP> 700
<tb>
<tb> (2) <SEP> alcohol <SEP> treated <SEP> with
<tb>
 
 EMI17.4
 03.01% Na3Hj at z.50,
 EMI17.5
 
<tb> for <SEP> 4 <SEP> hours <SEP> 10 <SEP> 350
<tb>
<tb> (3) <SEP> '? <SEP> iso-octyl alcohol "
<tb> commercial <SEP> 10 <SEP> 800
<tb>
 
It should be noted that the ester of phthalic acid produced from the treated alcohol has not only an improved initial color but also a better stability when heated at high temperatures than the ester obtained at high temperatures. from the untreated cool al.

   A typical commercial iso-octyl alcohol sample gives, when treated in an analogous manner, an ester which becomes much more colored upon heating under the same conditions. The figures obtained also show a significant improvement in the color of the initial alcohol obtained by treating the crude alcohol with a boron hydride.



   Since one of the main uses of alcohols produced by the Oxo process is in the manufacture of esters, such as phthalic acid diesters which are used as plasticizers for vinyl resins, in whereby esters are generally heated to high temperatures with the resin, in order to produce plastics, the remarkable improvement in the thermal stability of esters, made from alcohols treated according to the process of the invention , constitutes an interesting improvement of great commercial utility.



  EXEPLE VI
The purpose of this example is to show that alcohols, of extremely poor quality, as indicated by the high phthalation coloration, can be efficiently purified by the treatment described herein.



   An octyl alcohol obtained from the Oxo process and having

 <Desc / Clms Page number 18>

 an initial phthalation color of 750 +, is stirred at 50 for three hours with 8.5% by weight of sodium gold hydride. The product is washed from the unchanged reagent and pthalate. The final alcohol phthalation color is 100.



  EXAMPLE VII
Alcohol of extremely poor quality can be effectively improved by successive treatments with boron hydride complexes as shown in this example.



   An octyl alcohol, having a phthalation coloration of 1000 to 1500, was subjected to two successive treatments by stirring with an aqueous solution of sodium boron hydride 450. After this first treatment, a sample of the dehydrated alcohol has a phthalation stain of 750+. After the second treatment, the phthalation stain is reduced to 400+.



   The treating agents of the invention can be used to purify alcohols before their use as components in esterification reactions, or be used during the initial stages of the esterification reaction in order to improve the color of esters. obtained and to make them more thermally stable. For example, it has been found that the complex of boron hydride can be added to the alcohol, simultaneously with a dicarboxylic acid or an anhydride, such as phthalic anhydride, in order to obtain the advantages of purification of the treatment agent during the ester reaction. rification as shown in Example VIII below.

   In such a case, the decomposition products of the boron hydride complex are removed during washing with an aqueous caustic solution, which is generally carried out as a step in the final ester purification.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



  EXAMPLE VIII
0.48 liters of octyl alcohol to which has been added 0.01% NaBH4 (based on the weight of alcohol used) are treated according to the test for the first determination of the color of the ester, as described. above. The color of the crude ester in the mixture after a 9'5% conversion (First determination of the color of the ester ') is measured as 100 APHA. When the same process is used, without the boron hydride, and sodium, a crude ester color of 175-200 APHA is obtained. No disadvantageous effect is observed with respect to the ester proportion.



   In the context of the invention, successive treatments of the impure alcohols can be carried out with the treatment agents of the invention. Such treatment can be followed, if desired, by filtration to remove the unreacted solid treating agent, or by washing the treated alcohol with water, or by a combination. filtration followed by washing with water to remove water-soluble impurities from the alcohol. It has been found that small amounts of boron-containing impurities, which remain in the alcohol, exert no detrimental effect on the quality of the purified alcohol, but can be removed if desired by washing with water. water or with aqueous, caustic and dilute solutions.

   When alcohols are used for the manufacture of esters of dicarboxylic acids, the purification of the ester, which usually involves a step with a caustic wash, serves for efficient removal, out of the ester, of compounds containing boron.



   The most suitable types of alcohol feedstocks for this kind of processing are the raw alcohol mixtures from the Oxo process. These mixtures generally contain water immiscible alcohols having an additional 4 carbon atoms, and up to about 15 carbon atoms.

 <Desc / Clms Page number 20>

 



  It has been found that the process applies more particularly and more usefully to the purification of Oxo alcohols from the C8-C10 domain which are the alcohols having the most useful and advantageous properties for the manufacture of plasticizing esters. For example, a typical raw material of C8 'alcohols which can be purified by the method shown here to give plasticizing esters of high purity and improved stability in color, can be characterized as one of the products of the Oxo synthesis using a feedstock of C7 olefins, the resulting crude alcohol having a boiling point range of 65 to 204 Such raw material can include any product formed in the Oxo synthesis process, in one or two steps,

   consisting essentially of 20% low-boiling hydrocarbons, 75% alcohol and aldehyde and 5% high-boiling products which remain at the bottom, or a fraction obtained by vacuum distillation of the products formed and consisting essentially of alcohols with branched primary chains having 8 carbon atoms.



   When the purification treatment, described herein, is applied to products formed in the Oxo synthesis which have not been 'previously' fractionated to give a distillate consisting essentially of alcohol, or the treated raw material may be filtered. to remove the undissolved treating agent and subjected to a subsequent fractional distillation, or the treated raw material can be distilled directly to give an overhead (purified alcohol. Such distillation can be accomplished by presence of the solid treatment agents alone or in the presence of an aqueous emulsion or an aqueous solution of these solid bodies, in order to promote a more intimate contact of the raw material with the agent

 <Desc / Clms Page number 21>

 treatment.

   In the case where an aqueous solution or suspension of the boron hydride complex is used, it is advantageous to maintain the pH above about 7, for example by adding a small amount of sodium hydroxide. sodium, sodium carbonate or other alkaline agent, in order to stabilize the boron hydride complex and to avoid hydrolytic decomposition.



   As treatment agents, according to the inventmon, the boron hydrides can be used alone or in the presence of halides of various polyvalent metals, for example chlorides or bromides of aluminum, gallium, titanium, zir - conium and the like.



   It will appear to any specialist in this field that the treatment method according to the invention can be used in conjunction with, or in addition to, various other methods of purifying alcohol, in order to obtain an alcohol of significant purity and stability. , with regard to color, such as that of treatment, before or as a result of air oxidation of crude alcohol in the presence of caustic, with solid bleaching agents such as carbon ac - activated or activated clay, that of rehydrogenation or treatment with aldehyde-complexing agents such as sodium bisulfite, to substantially remove a large portion of impurities containing carbonyl groups and the like .. '.



   Although the process according to the invention has been described with reference to synthetic alcohols produced by a catalytic reaction of mixtures containing caroone oxide and hydrogen, and more especially to those obtained by the process Oxo, it should be noted that synthetic alcohols, or mixtures containing alcohols obtained from other processes of

 <Desc / Clms Page number 22>

 manufacture, can be purified in an analogous manner.

   Industrial alcohols, such as those derived from the hydration of olefins, sodium reduction of fatty acid esters, catalytic hydrogenation of aldehydes produced by condensations into alcohols or the like, can be treated according to the process according to invention to provide products of better color and better colorability.



   Other modifications or modes of application within the scope of the invention will be apparent to those skilled in these matters.



   CLAIMS
1. A process for treating water-immiscible synthetic C4-C15 alcohols produced by the reaction of mixtures containing carbon monoxide and hydrogen, in which process the alcohol is contacted with a hydride of boron and an alkali metal or a hydride of boron and an alkaline earth metal to destroy troublesome impurities which produce coloring tendencies in the alcohol in subsequent reactions.


    

Claims (1)

2. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'alcool en phase liquide est mis en contact avec 0.001% à en- viron 1,0% en poids d'hydrure de bore et d'un métal solide pen- dant au moins 0,05 heure. 2. A process according to claim 1, wherein the liquid phase alcohol is contacted with 0.001% to about 1.0% by weight of boron hydride and a solid metal for at least. 0.05 hour. 3. Un procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans le- quel l'alcool est soumis à une distillation fractionnée qui suit l'étape du traitement. 3. A process according to claims 1 or 2, wherein the alcohol is subjected to a fractional distillation which follows the treatment step. 4. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel l'alcooest traité à une tempéra- ture comprise entre environ 25 et environ 200 pour une période d'environ 0,05 heure à environ 5 heures. <Desc/Clms Page number 23> 4. A process according to any one of the preceding claims, wherein the alcohol is treated at a temperature between about 25 and about 200 for a period of about 0.05 hour to about 5 hours. <Desc / Clms Page number 23> 5. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica tions précédentes, dans lequel l'alcool purifié est un alcool en C8 6. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel l'hydrure de bore et d'un métal alcalin est l'hydrure de bore et de lithium ou l'hydrure de bore et de sodium, ou l'hydrure de bore et de potassium. 5. A process according to any preceding claim, wherein the purified alcohol is a C8 alcohol. 6. A process as claimed in any preceding claim, wherein the boron alkali metal hydride is lithium boron hydride or sodium boron hydride, or. boron potassium hydride. 7. Un procédé pour le traitement d'un alcool C4-C15, préparé par le procédé Oxo et sensiblement purifié par distil- lation fractionnée, procédé dans lequel l'alcool en phase liqui de est mis en contact étroit avec une solution aqueuse diluée d'un hydrure de bore et de métal soluble, sélectionné dans le groupe renfermant les hydrures de bore et d'un métal alcalin et les hydrures de bore et d'un métal alcalino-terreux, à une tempé- rature d'environ 25 à environ 100 , ce qui aboutit à la sépa- ration en une phase aqueuse et en une phase alcool sensiblement libre des impuretés qui tendent à former des colorations dans des réactions ultérieures de l'alcool. 7. A process for the treatment of a C4-C15 alcohol, prepared by the Oxo process and substantially purified by fractional distillation, wherein the liquid phase alcohol is brought into close contact with a dilute aqueous solution of 'a soluble boron metal hydride selected from the group consisting of boron alkali metal hydrides and boron alkaline earth metal hydrides at a temperature of from about 25 to about 100, which results in the separation into an aqueous phase and a substantially free alcohol phase of impurities which tend to form colorations in subsequent reactions of the alcohol. 8. Un procédé suivant la revendication 7, dans lequel l'alcool est un alcool en C8 et la solution aqueuse contient environ 0,001% à environ 0,1% d'hydrure de bore et de sodium basé sur le poids de l'alcool traité. 8. A process according to claim 7, wherein the alcohol is a C8 alcohol and the aqueous solution contains from about 0.001% to about 0.1% boron sodium hydride based on the weight of the alcohol treated. . 9. Un procédé suivant la revendication 7, aans lequel l'alcool est un alcool en C et la solution aqueuse contient d'environ 0,001% à environ 0.1% d'hydrure de bore et de potassiu basé sur le poids de l'alcool traité. lu .Dans un procédé de production d'un ester d'un acide carboxylique organique parréactin d'un alcool aliphatqiue pro- venant du procédé Oxo avec un membre du groupe forme par les acides organiques polycarboxyliques et les anhydrides d'acides organiques polycarboxyliques, l'amélioration consistant à con- duire l'estérification en présence d'environ 0,01% à environ <Desc/Clms Page number 24> 1,0% en poids, base sur le poids de l'alcool, 9. A process according to claim 7, wherein the alcohol is a C-alcohol and the aqueous solution contains from about 0.001% to about 0.1% boron potassium hydride based on the weight of the alcohol treated. . In a process for producing an ester of an organic carboxylic acid by reactin of an aliphatic alcohol from the Oxo process with a member of the group formed by organic polycarboxylic acids and organic polycarboxylic acid anhydrides, l improvement of conducting esterification in the presence of from about 0.01% to about <Desc / Clms Page number 24> 1.0% by weight, based on the weight of alcohol, d'un hydrure de bo re et de ratal choisi dans le groupe formé par les hydrures de bore et de métaux alcalins et les hydrures de oore et de métaux alcalino-terreux. a hydride of bo re and ratal selected from the group formed by hydrides of boron and alkali metals and hydrides of boron and alkaline earth metals. 11. Un procédé suivant la revendication 10, dans lequel l'anhydride est l'anhydride phtalique'et l'alcool contient de 4 à 15 atomes de caroone. 11. A process according to claim 10, wherein the anhydride is phthalic anhydride and the alcohol contains from 4 to 15 caroone atoms. 12. Un procédé suivant les revendications 10 ou 11, dans lequel l'hydrure de bore et du métal est l'hydrure de bore et de sodium. 12. A process according to claims 10 or 11, wherein the boron metal hydride is boron sodium hydride. 13. Le procédé suivant la revendication 1, aans lequel le traitement est effectué en présence d'un halogénure métalli- que polyvalent d'un métal choisi dans le groupe formé par le cal- cium, l'aluminium, le gallium, le titane et le zirconium. 13. The process of claim 1 wherein the treatment is carried out in the presence of a polyvalent metal halide of a metal selected from the group consisting of calcium, aluminum, gallium, titanium and zirconium. 14. Un procédé de traitement d'alcools synthétiques non miscibles avec l'eau, tel que décrit ci-avant avec référence spéciale à l'un quelconque des exemples. 14. A method of treating water-immiscible synthetic alcohols, as described above with special reference to any of the examples.
BE557032D BE557032A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557032A true BE557032A (en)

Family

ID=180596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557032D BE557032A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557032A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478627A1 (en) PROCESS FOR THE PRODUCTION AND RECOVERY OF TEREPHTHALIC ACID
US2867651A (en) Purification of alcohols and production of esters in the presence of borohydrides
EP2032514B1 (en) Process for preparing purified hydroquinone
CA1169092A (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF .beta.-HYDROXYBUTYRIC ACID AND OF ITS OLIGOCONDENSATES
FR2669636A1 (en) Process for the manufacture of furan-2,5-dicarboxaldehyde
EP0421831B1 (en) Continuous synthesis of esters of mercaptocarboxylic acids
BE557032A (en)
FR2478644A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF MALATHION
FR2530628A1 (en) Process for the production of a macrocyclic ester compound.
SU757587A1 (en) Method of refining tar-free lignite wax
BE512888A (en)
FR2490642A1 (en) 4,4-Di:methyl-1,3-di:oxane prodn. from isobutylene and formaldehyde - in an aq. medium contg. carboxylic acid catalyst
BE641380A (en) Manufacturing process of acetic acid and butyl acetate
BE620845A (en)
FR2477535A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF PLASTICIZER TYPE ESTERS FROM THE RESIDUE OF THE MANUFACTURE OF DIMETHYL TEREPHTHALATE, PRODUCTS OBTAINED AND USE OF SUCH PRODUCTS AS PLASTICIZERS FOR VINYL RESINS AND THE LIKE
BE616829A (en)
BE633933A (en)
BE668432A (en)
FR2784099A1 (en) PROCESS FOR SEPARATING AND PURIFYING CARBOXYLIC ACID FROM DIRECT OXIDATION OF A HYDROCARBON
CH188613A (en) Process for preparing 2,2-ethyl-n-butyl-1,3-n-butylene glycol.
BE619698A (en)
CH315584A (en) Manufacturing process of lower aliphatic acids
BE488560A (en)
CH314323A (en) Manufacturing process for aliphatic acids
BE602008A (en)