<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux capsules ou analogues ordinairement employées pour le bouchage des bouteilles ou autres, et elle concerne plus particulièrement les capsul@ destinées à recouvrir les goulots ou cols de bouteilles préalablement bouchés par tout moyen approprié.
Ces capsules de surbouchage sont généralement constituées soit par des papiers métallisés convenablement collés sur le goulot de la bouteille, soit par des enveloppes en matière ther- moplastique ou analogue. Dans ce dernier cas, afin de rendre la capsule ainsi constituée inviolable, on est amené à chauffer
<Desc/Clms Page number 2>
ladite enveloppe de matière plastique pour qu'elle épouse le contour du goulot de la bouteillé considérée et qu'elle vienne s'adapter de part et d'autre de la collerette généralement pré- vue au voisinage de l'extrémité supérieure de la bouteille.
Cette sujétion est fort gênante en pratique et elle ralentit considérablement l'opération de surbouchage lorsqu'elle est faite en grande série sur un nombre important de bouteilles préalablement bouchées. De plus le chauffage de ces capsules 'nécessite pour leur adaptation simultanée sur les bouteilles considérées des machines ou instruments coûteux et compliqués.
La présente invention a plus spécialement pour but la réa- lisation de capsules de,surbouchage, permettant une adaptation rapide et aisée sur les bouteilles sans nécessiter aucun instru- ment spécial et aucun chauffage préalable. La capsule de surbou- chage suivant l'invention est en outre parfaitement inviolable et garantit donc l'authenticité du contenu de la bouteille considérée.
Enfin sa fabrication par moulage d'une matière plastique appro- priée permet de la combiner avantageusement aux divers modes et dispositifs connus de bouchage proprement dit.
La capsule suivant l'invention, réalisée par moulage d'une matière plastique suffisamment déformable élastiquement telle -que par exemple le polyéthylène, le chlorure de polyvinyle ou certains polyamides, est principalement remarquable en ce que son corps, de forme générale cylindrique, comporte, pour le loge- ment de la collerette du goulot de la bouteille ou analogue, un évidement annulaire dont la paroi inférieure forme butée contre l'épaulement horizontal correspondant de la collerette en empê- chant ainsi tout enlèvement de ladite capsule une fois mise en place, les diamètres des différentes parties dudit corps étant tels que'celui-ci s'adapte parfaitement sur le goulot de la
<Desc/Clms Page number 3>
bouteille tout en permettant son enfoncement à force par dé- formation de la matière plastique constitutive.
Dans le but de faciliter l'enfoncement à; force de la cap- sule sur le goulot de la bouteille ou analogue, la jupe du corps .(c'est-à-dire la partie située au-dessous de l'évidemnt annu- laire pour la collerette) peut avantageusement tre prévue d'é- paisseur décroissante. de haut en bas, le bord inférieur de la- dite jupe étant d'épaisseur minime de manière à pouvoir se dé- former aisément lors de l'enfoncement et se contracter en place pour épouser étroitement ;Le profil du col de la bouteille.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, la jupe de la capsule comporte non pas une surépaisseur décroissante continue tout le long de sa périphérie intérieure, mais des saillies verticales intérieures en forme de coins ménageant @ entre elles des passages pour l'échappement de l'air enclos dans la capsule lors de la mise en place de celle-ci sur le gou- lot. On comprend d'ailleurs que ces saillies verticales peuvent s'étendre sur toute la longueur de ladite jupe ou être prévues de manière fragmentaire en constituant ainsi des rangées hori- zontaies de reliefs appropriés.
L'extrémité supérieure de ces saillies, qui correspond à la plus forte épaisseur de profil en coin, constitue la paroi inférieure discontinue ., l'évidement annulaire et vient s'encliqueter sous l'épaulement inférieur de la collerette du goulot de la bouteille.
La capsule de surbouchage suivant ].'invention peut être combinée avec différents moyens de bouchage proprement dit, sa mise en place facile sur le goulot de la bouteille et sa fixa- tion solide sur la collerette de celui-ci permettant d'obtenir une étanchéité parfaite de l'ensemble. De plus, il est évident que sa réalisation en matière plastique moulée ou conformée fa-
<Desc/Clms Page number 4>
, cilite considérablement ces combinaisons, l'ensemble constitué par la capsule de surbouchage et les moyens de bouchage étant susceptible d'être obtenu en une seuleopération de moulage approprié.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux'comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une coupe verticale d'une capsule de sur- .bouchage suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe vertic,ale partielle du goulot d'une bouteille sur laquelle cette capsule doit être montée.
Fig. 3 montre en coupe verticale la capsule et le gou- lot de la bouteille lors de l'enfoncement à force de la première sur le second.
Fig. 4'montre semblablement le goulot finalement re- vêtu de la capsule suivant l'invention.
Fig. 5 est une coupe verticale à grandeéchelle d'une capsule établie suivant une variante de l' invention.
' Fig. 6 est une'coupe horizontale suivant VI-VI (fig. 5).
Fig. 7 montre en coupe verticale partielle la paroi d'une.capsule suivant une autre variante de l'invention.
Fig. 8 montre en coupe une variante de réalisation de la capsule suivant l'invention.
Fig. 9, 10 et 11 illustrent des exemples de réalisa- tion de capsules de surbouchage suivant l'invention combinées avec des dispositifs obturateurs de bouchage proprement dit.
Fig. 12 montre une variante de la capsule de fig. 1.
La capsule de surbouchage représentée en fig. 1 est réali- sée par moulage d'une matière plastique souple, par exemple en polyéthylène, colorée ou non, suivant les buts décoratifs à
<Desc/Clms Page number 5>
atteindre. De même la jupe de cette capsule peut comporter tout motif ou inscription publicitaire désirés.
Cette capsule se présente sous la forme d'une corps creux grossièrement cylindrique, fermé à son extrémité supérieure et ouvert à son extrémité inférieure. Immédiatement en dessous dû fond supérieur, le corps de la capsule comporte'une partie cy- lindrique de diamètre intérieur A égal (ou préférablement très légèrement inférieur) au diamètre extérieur A' de 1'extrémité supérieure du goulot de la bouteille de fig. 2. Au dessous de cette -partie cylindrique supérieure:, le corps de la capsule comporte un épaulement marqué déterminant une,jupe inférieure dont 1$extérieur est à peu près cylindrique, mais dont l'épais- seur de paroi est variable suivant les points.
En partant du haut, on rencontre tout d'abord un évidement annulaire inté-- rieur de diamètre B égal (ou préférablement très légèrement inférieur) au diamètre extérieur B' de la collerette du goulot de la bouteille. Au dessous de cet évidement, l'intérieur de la jupe comporte une partie tronconique dont le.plus petit diamè- tre C est égal (ou préférablement très légèrement inférieur) au diamètre extérieur correspondant C' de la partie du col de la bouteille disposée immédiatement en dessous de la collerette, tandis que son plus grand diamètre D est égal (ou préférablement très légèrement inférieur) au diamètre extérieur correspondant D' du col de la bouteille.
On comprend donc quel'épaisseur de matière de la jupe va en croissant @e bas en haut jusqu?à l'évi- dement (du diamètre D au diamètre C),l'épaisseur au diamètre C étant maximum et déterminant un. véritable redan destine a venir s'encliqueter sous l'épaulement horizontal inférieur de la col- lerette du goulot. Ce redan empêche tout retrait, volontaire ou involontaire) de la capsule qui, une fois adaptée sur le goulot,
<Desc/Clms Page number 6>
ne peut être enlevée sans arrachement, ce qui garantit l'authen- ticité du contenu de la bouteille.
La mise en place de la cap- sule suivant l'invention est toutefois aisée et rapide grâce'à la déformabilité'de la matière plastique constituant le corps de cette capsule. Comme on le voit en effet en fig. 3 la jupe inférieure se déforme facilement pour laisser passage à la col- lerette du goulot qui, une fois logée dans l'évidement annulaire, est enfermée solidement dans ladite capsule. Si l'on prend soin de prévoir lés diamètres intérieurs des différentes parties de la capsule légèrement plus petits que les diamètres extérieurs des parties correspondantes du goulot et du col, la capsule serre parfaitement en place sans qu'il soit besoin d'aucun chauffage préalable.
Elle'peut ainsi être enfoncée à force simplement à @ la main ou à l'aide de tout instrument ou outil approprié du genre des enfonce-bouchons classiques. Sa mise en place ne né- cessite aucun sertissage ou analogue comme c'est le cas avec les capsules en papier métallisé ou en feuille dmétal..
Dans la variante d'exécution représentée en fig. 5 et 6, le redan de la jupe de la capsule n'est pas prévu continu tout le long de la périphérie intérieure de celle-ci mais il est consti- tué par l'extrémité supérieure d'un certain nombre de saillies verticales a d'épaisseur décroissante de haut en bas.
On conçoit que cette forme de réalisation procure des avantages identiques à ceux de la capsule de fig. 1 tout en allégeant substantielle- ment le corps de celle-ci et en ménageant des espaces libres entre les saillies pour l'évacuation de l'air enclos dans la capsule, lors de son enfoncement à force. Comme montré en fig. 7, les saillies verticales peuvent encore être découpées horizonta- lement de manière à former des rangées périphériques de reliefs b.
<Desc/Clms Page number 7>
En fig. 8 on a montré l'application de l'invention à un genre connu de capsule de bouchage ou de surbouchage. Dans cette torse d'exécution, au dessous de l'évidement pour la collerette du gou- lot la jupe cylindrique de la capsule comporte une série de nervu- res circulaires horizontales c destinées à porter contre le goulot pour former joint à labyrinthe.
Dans les exemples qui précèdent, on a supposé que la bou- teille à recouvrir était bouchée préalablementà l'aide d'un bouchon de liège d, (fig. 3 et 4) ou analogue. La capsule était alors simplement destinée à revêtir le goulot de la bouteille dans des buts à la fois de décoration et de garantie. Mais il est possible, grâce à l'adaptation parfaite de la capsule sur le goulot, d'assurer le bouchage de la bouteille en insérant une simple rondelle en liège telle que e (fig. 9) entre la face supé- rieure du goulot et la paroi intérieure du fond de la capsule de sur'bouchage. Cette rondelle e est fortement serrée en place et s'oppose à toute fuite du liquide. La mise en place peut être facilement opérée car il suffit de la disposer au fondée la cap- sule lors de l'enfoncement à force de cette dernière.
La fabrication de la capsule par moulage d'une matière plas- tique permet sa combinaison avec différents moyens de bouchage connus. En fig, 10 on a représenté une capsul de sulbouchage f dont le fond horizontal supérieur comporte une saillie verticale cylindrique g destinée à s'engager à l'intérieur du goulot de la bouteille, le bord circulaire de ce goulot venant se loger entre ladite saillie g et la paroi'intérieure de la capsule f. Le bou-.
'chage et le surbouchage peuvent donc être réalisée en une seule opération et à l'aide d'une capsule unique facilement réalisable pour moulage. La variante de fige 11 montre une réalisation analo- gue dans laquelle le fond supérieur dela capsule f comporte -l'une
<Desc/Clms Page number 8>
part une saillie circulaire h à nervures annulaires multiples, d'autre part une dépression 1 pour le débouchage de la bouteille ou flacon à l'aide d'un tire-bouchon ou analogue.
Quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient une capsule de fabrication simple et économique, parfaitement invio- lable sans déchirures et ne nécessitant pour sa mise en place aucun instrument ou opération analogue.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui pré- cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nul- lement le dômaine de l'invention dont on ne sortirait pas en rem- plaçant les,détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
On comprend notamment que la c.apsule.peut se présenter extérieure- ment sous la forme d'un corps cylindrique tel que celui montré schématiquement en fig. 12. Dans cette variante, la paroi exté- rieure cylindrique comprise entre le fond horizontal supérieur et l'extrémité inférieure de la jupe est rectiligne et ne.comporte pas le décrochement 1 de fig. 1 pour le logement de la collerette du goulot. Cette disposition peut éventuellement simplifier le moulage de la capsule en évitant de prévoir une pièce correspon- dante en saillie dans le moule..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to capsules or the like ordinarily used for capping bottles or the like, and it relates more particularly to capsul @ intended to cover the necks or necks of bottles previously stoppered by any suitable means.
These over-stoppering caps are generally formed either by metallized papers suitably bonded to the neck of the bottle, or by envelopes of thermoplastic material or the like. In the latter case, in order to make the capsule thus constituted inviolable, it is necessary to heat
<Desc / Clms Page number 2>
said envelope of plastic material so that it conforms to the contour of the neck of the bottle in question and that it fits on either side of the collar generally provided in the vicinity of the upper end of the bottle.
This subjection is very troublesome in practice and it considerably slows down the overcapping operation when it is carried out in large series on a large number of previously stoppered bottles. In addition, the heating of these capsules' requires expensive and complicated machines or instruments for their simultaneous adaptation to the bottles in question.
The present invention more specifically has for its object the production of overcapping caps, allowing rapid and easy adaptation to the bottles without requiring any special instrument and no prior heating. The overcap according to the invention is also perfectly tamper-proof and therefore guarantees the authenticity of the contents of the bottle in question.
Finally, its manufacture by molding of a suitable plastic material makes it possible to combine it advantageously with the various known methods and devices for actual plugging.
The capsule according to the invention, produced by molding a sufficiently elastically deformable plastic material such as, for example, polyethylene, polyvinyl chloride or certain polyamides, is mainly remarkable in that its body, of generally cylindrical shape, comprises, for housing the flange of the neck of the bottle or the like, an annular recess, the lower wall of which abuts against the corresponding horizontal shoulder of the flange, thus preventing any removal of said cap once it is in place, the diameters of the various parts of said body being such that the latter fits perfectly on the neck of the
<Desc / Clms Page number 3>
bottle while allowing it to be forced in by deformation of the constituent plastic material.
In order to facilitate the sinking to; force of the capsule on the neck of the bottle or the like, the skirt of the body (that is to say the part located below the annular recess for the collar) can advantageously be provided in this way. 'decreasing thickness. from top to bottom, the lower edge of said skirt being of minimal thickness so as to be able to deform easily when driving in and to contract in place to closely follow the profile of the neck of the bottle.
According to another embodiment of the invention, the skirt of the capsule does not have a continuous decreasing extra thickness all along its inner periphery, but inner vertical projections in the form of wedges leaving between them passages for the. escape of the air enclosed in the capsule when it is placed on the neck. It will also be understood that these vertical projections can extend over the entire length of said skirt or be provided in a fragmentary manner, thus constituting horizontal rows of appropriate reliefs.
The upper end of these projections, which corresponds to the greatest thickness of the wedge profile, constitutes the discontinuous lower wall, the annular recess and engages under the lower shoulder of the flange of the neck of the bottle.
The following overcapping cap]. The invention can be combined with various means of actual stoppering, its easy positioning on the neck of the bottle and its solid attachment to the collar thereof making it possible to obtain a seal. perfect overall. In addition, it is obvious that its realization in molded plastic material or shaped fa-
<Desc / Clms Page number 4>
, considerably cilite these combinations, the assembly consisting of the overcapping capsule and the closure means being capable of being obtained in a single suitable molding operation.
The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics which it presents and the advantages which it is likely to provide:
Fig. 1 is a vertical section of an over-cap according to the invention.
Fig. 2 is a vertical section, ale partial of the neck of a bottle on which this cap is to be mounted.
Fig. 3 shows in vertical section the cap and the neck of the bottle when the first is forced into the second.
Fig. 4 'similarly shows the neck finally coated with the capsule according to the invention.
Fig. 5 is a vertical section on a large scale of a capsule made according to a variant of the invention.
'Fig. 6 is a horizontal section along VI-VI (fig. 5).
Fig. 7 shows in partial vertical section the wall of a capsule according to another variant of the invention.
Fig. 8 shows in section an alternative embodiment of the capsule according to the invention.
Fig. 9, 10 and 11 illustrate exemplary embodiments of over-stoppering capsules according to the invention combined with stoppering devices proper.
Fig. 12 shows a variant of the capsule of FIG. 1.
The overcapping capsule shown in FIG. 1 is made by molding a flexible plastic material, for example polyethylene, colored or not, depending on the decorative purposes to be
<Desc / Clms Page number 5>
achieve. Likewise, the skirt of this capsule may include any desired motif or advertising inscription.
This capsule is in the form of a roughly cylindrical hollow body, closed at its upper end and open at its lower end. Immediately below the upper bottom, the body of the capsule comprises a cylindrical part of internal diameter A equal (or preferably very slightly less) than the external diameter A 'of the upper end of the neck of the bottle of FIG. 2. Below this upper cylindrical -part :, the body of the capsule has a marked shoulder determining a lower skirt, the exterior of which is roughly cylindrical, but the wall thickness of which is variable according to the points. .
Starting from the top, we first encounter an internal annular recess of diameter B equal (or preferably very slightly less) than the external diameter B 'of the flange of the neck of the bottle. Below this recess, the inside of the skirt has a frustoconical part, the smallest diameter C of which is equal (or preferably very slightly less) than the corresponding outside diameter C 'of the part of the neck of the bottle placed immediately. below the collar, while its largest diameter D is equal (or preferably very slightly less) than the corresponding external diameter D 'of the neck of the bottle.
It is therefore understood that the thickness of material of the skirt increases from bottom to top until the recess (from diameter D to diameter C), the thickness at diameter C being maximum and determining one. real step intended to snap under the lower horizontal shoulder of the neck collar. This step prevents any withdrawal, voluntary or involuntary) of the capsule which, once fitted to the neck,
<Desc / Clms Page number 6>
cannot be removed without tearing, which guarantees the authenticity of the contents of the bottle.
The positioning of the capsule according to the invention is however easy and rapid thanks to the deformability of the plastic material constituting the body of this capsule. As can be seen in fact in fig. 3 the lower skirt is easily deformed to allow passage for the collar of the neck which, once housed in the annular recess, is firmly enclosed in said capsule. If care is taken to provide the internal diameters of the different parts of the capsule slightly smaller than the external diameters of the corresponding parts of the neck and neck, the capsule clamps perfectly in place without the need for any prior heating. .
It can thus be force-driven simply by hand or using any suitable instrument or tool of the type of conventional corkscrews. Its positioning does not require any crimping or the like, as is the case with metallized paper or metal foil caps.
In the variant embodiment shown in FIG. 5 and 6, the step of the skirt of the capsule is not provided continuous all along the inner periphery of the latter but it is formed by the upper end of a certain number of vertical projections a d 'thickness decreasing from top to bottom.
It will be understood that this embodiment provides advantages identical to those of the capsule of FIG. 1 while substantially lightening the body thereof and leaving free spaces between the projections for the evacuation of the air enclosed in the capsule, during its forced insertion. As shown in fig. 7, the vertical projections can also be cut horizontally so as to form peripheral rows of reliefs b.
<Desc / Clms Page number 7>
In fig. 8 the application of the invention to a known type of stopper or overcap capsule has been shown. In this execution torso, below the recess for the neck flange, the cylindrical skirt of the capsule comprises a series of horizontal circular ribs c intended to bear against the neck to form a labyrinth seal.
In the foregoing examples, it has been assumed that the bottle to be covered was previously stoppered with a cork stopper d 1 (Figs. 3 and 4) or the like. The cap was then simply intended to coat the neck of the bottle for purposes of both decoration and warranty. But it is possible, thanks to the perfect adaptation of the cap to the neck, to ensure the closure of the bottle by inserting a simple cork washer such as e (fig. 9) between the upper face of the neck and the inner wall of the bottom of the overcapping capsule. This washer e is strongly tightened in place and prevents any leakage of the liquid. It can be easily put in place because it suffices to place it on the base of the capsule when the latter is pushed in by force.
The manufacture of the capsule by molding a plastic material allows it to be combined with various known sealing means. In fig, 10 there is shown a sulcapping capsul f whose upper horizontal bottom comprises a cylindrical vertical projection g intended to engage inside the neck of the bottle, the circular edge of this neck being housed between said projection g and the interior wall of the capsule f. The bou-.
The chage and overcapping can therefore be carried out in a single operation and with the aid of a single capsule which can be easily produced for molding. The variant of fig 11 shows an analogous embodiment in which the upper bottom of the capsule f comprises a
<Desc / Clms Page number 8>
on the one hand a circular projection h with multiple annular ribs, on the other hand a depression 1 for uncorking the bottle or flask using a corkscrew or the like.
Whatever the embodiment adopted, a capsule of simple and economical manufacture is obtained, perfectly inviolable without tearing and requiring no instrument or similar operation for its installation.
It must also be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the scope of the invention, from which one would not depart by replacing the details of execution described by all other equivalents.
It will be understood in particular that the capsule can be externally in the form of a cylindrical body such as that shown schematically in FIG. 12. In this variant, the cylindrical outer wall lying between the upper horizontal bottom and the lower end of the skirt is rectilinear and does not carry the recess 1 of FIG. 1 for housing the neck flange. This arrangement may possibly simplify the molding of the capsule by avoiding providing a corresponding protruding part in the mold.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.