BE556452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556452A
BE556452A BE556452DA BE556452A BE 556452 A BE556452 A BE 556452A BE 556452D A BE556452D A BE 556452DA BE 556452 A BE556452 A BE 556452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objects
cleaning
blades
blade
shaped objects
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE556452A publication Critical patent/BE556452A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/10Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration
    • B08B3/12Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration by sonic or ultrasonic vibrations
    • B08B3/123Cleaning travelling work, e.g. webs, articles on a conveyor

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte en substance au lavage et au nettoyage d'objets sous la forme de lames ou feuilles'et, plus particulièrement, à un procédé et un appareil perfectionnés pour le lavage de lames de verre courbées et objets analogues. 



   Bien que l'invention ne soit pas limitée au lavage d'objets particuliers quelconques, qu'ils soient en verre ou en une autre matière, elle convient tout parti culièrement à l'exécution des travaux de nettoyage diffi- ciles que l'on rencontre lors de l'exécution des   pare-bri   se actuels courbés pour automobiles, établis en verre de sécurité et assemblés en triplex ou en sandwich; elle sers décrite à propos de cette application. 



   La fabrication industrielle normale de tels pare-brise agglutinés en triplex consiste à assembler d'abord deux lames de verre courbées, avec interposition 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une couche d'une matière plastique tenace et non cassan- te, de façon à constituer un sandwich verre-plastique; ensuite, et après avoir appliqué une pression préliminaire relativement légère, les diverses couches sont agglutinées. de façon à constituer un tout composite monolithe, sous l'action de la chaleur et de la pression, appliquées pen- dant que le sandwich ainsi constitué est immergé dans un bain d'huile contenu dans un autoclave. 



   Il importe que les surfaces de verre courbées soient parfaitement nettoyées tant avant l'assemblage qu'après le triplexage, ce qui implique deux opérations de nettoyage difficiles. Dans la première de ces opéra- tions, il convient d'éliminer non seulement la poussière et la crasse habituelles et les petits éclats de verre, mais aussi - et cela dans le cas où les lames auraient été cintrées deux à deux - la matière de séparation qui adhère à leurs surfaces en-regard; or, on conçoit aisément que même une petite particule de matière étrangère ou un petit éclat de verre, qui demeurerait sur l'une de ces surfaces en regard, serait incorporé à l'élément composi- te lors du triplexage et risquerait de déterminer la mise au rebut du pare-brise fini.

   D'autre part, après l'agglu- tination en triplex, les surfaces extérieures de l'élément composite triplexé sont   recouvertés   d'un film d'huile provenant de l'autoclave et qui doit être complètement éliminé. 



   A l'époque initiale de l'introduction des pare-      brise agglutinés en sandwich, il était relativement aisé d'éliminer l'huile et d'autres matières étrangères de la surface du verre par des procédés de lavage courants, étant.donné que le verre employé était soit plan, soit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 légèrement courbé, de manière à présenter des courbures simples.

   Toutefois, avec la venue de formes présentant des courbes de plus en plus accentuées, y compris les pare-brise qu'il est convenu d'appeler "crochus", "envelop- pants", "panoramiques" ou "panoramiques et couvrants", les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit de laver le verre de façon satisfaisante posent un problème industriel sérieux ; d'autre part, on a constaté que les méthodes de lavage ordinaires, qui impliquent un frottage et un récu- rage à l'aide de brosses et accessoires analogues, n'as- surent pas un nettoyage suffisant ou ralentissent la pro- duction dans une grande mesure, ou les deux. 



   Partant de ce qui précède, la présente invention vise à établir une méthode et un appareil inédits, capa- bles de nettoyer parfaitement et de façon continue des surfaces présentant des courbes accentuées et. complexes. 



   En substance, l'invention vise à permettre le lavage de lames d'une façon plus parfaite et plus rapide que cela n'a été possible à ce jour, celà grâce à l'emploi de vibrations à haute fréquence, c'est-à-dire, de vibra- tions sonores ou ultra-sonores, et en particulier, grâce au système de lavage perfectionné de lames de verre cour- bées. 



   Les fréquences de vibration utilisées sont gêné' ralement supérieure à 100 cycles par seconde et, de préfé- rence, supérieures à 10. 000 cycles par seconde, et sont transmises sous la forme d'ondes sonores dues à des vibra-' tions mécaniques, par l'intermédiaire d'un milieu   approprie   en vue de produire l'énergie qui sert à effectuer le tra- vair voulu. Plus particulièrement, lorsque les ondes .sonores se propagent à travers le milieu - qui est de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préférence un liquide - le mouvement   des:particules   de ce milieu est en corrélation avec les caractéristiques des ondes sonores.

   De cette façon, les ondes sonores   déter-.   minent une cavitation dans le milieu liquide,.la cavita- tion étant l'effet qui consiste en la formation et l'écra- sement de bulles ou cavités de gaz. Cet aplatissement des cavités crée une agitation d'une importance.. suffisante pour désintégrer effectivement des particules de matière essentiellement solide. Or, on a constaté que cette agi- tation vibratoire peut être utilisée pour la désintégra- tion des particules de matière étrangère, présentes sur les surfaces à nettoyer, de façon que ces particules puis- sent être aisément et rapidement éliminées de ces surfaces. 



   Considérée d'un point de vue plus particulier, la présente invention tire parti du phénomène qui vient d'être décrit, pour laver des lames de verre courbées, en faisant passer continuellement les objets en verre à tra- vers un bain d'un milieu liquide approprié et en les fai- sant avancer progressivement au voisinage d'une série d'éléments générateurs, qui propagent des vibrations au sein dudit milieu. Ces éléments générateurs, qui peuvent être des traducteurs à magnétostriction par exemple, d'une puissance et d'une fréquence appropriée, sont de préférence disposés de façon à diriger l'effet des dites vibrations sur les lames de verre, suivant divers angles par rapport à la surface de ces dernières, y compris des vibrations qui viennent frapper les lames de verre suivant des angles aigus à ouverture réduite.

   L'effet recherché peut- être obtenu grâce à l'emploi d'une série de traducteurs dispo- sés de façon à fournir à la fois des vibrations orientées perpendiculairement par rapport à la surface de la lame et des vibrations presque parallèles à cette surface. De 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cette façon, l'effet des dires vibrations est maintenu à      une valeur maximum dans tous les points des dites surfa- ces. ces. 



   Grâce à un déplacement continu des lames de verre courbées en regard des.éléments générateurs, on obtient effectivement une action de lavage qui va en s'étendant sur l'entièreté des deux faces. Grâce à ce mode opératoire, le lavage s'opère rapidement, et le mou- vement des lames, qui a lieu..concurremment avec l'action de lavage, multiplie la vitesse du nettoyage. De plus, lorsque le milieu liquide-,dans lequel les lames sont sub- mergées au cours du lavage, contient un détersif, les particules de matière étrangère, qui se désintègrent sur les surfaces des lames de verre, peuvent être éliminées avec une rapidité encore plus grande. 



   Conformément à la présente invention, il est prévu un appareil pour nettoyer des objets qui se présen- tent sous la forme de lames, cet appareil comprenant: un bassin destiné à contenir un liquide de nettoyage; un. dispositif vibreur comportant des faces vibrantes, dis-    posées à l'intérieur du bassin ; etun dispositif de trans,-   port continu, situé, par rapport à ce bassin, de façon à transporter les lames au-dessous et au-dessus du niveau du liquide contenu dans le bassin, de telle sorte que les lames soient soumises à l'action des surfaces vibrantes précitées. 



   L'invention vise en outre à établir un procé- dé pour nettoyer des objets sous forme de lames, ce pro- cédé comportant les dispositions qui consistent à trans- porter les objets sous forme de lames à travers un liquide de nettoyage et à soumettre les lames à des vibrations 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à haute fréquence qui viennent frapper les surfaces de ces lames sous divers angles.      



   Dans les dessins annexés la figure 1 est une vue en plan d'un mode de   réali   sation préféré de l'appareil selon la présente invention, dans lequel les lames de verre courbées se déplacent sui- vant un trajet circulaire pendant le nettoyage; la figure 2 est une vue en coupe verticale de l'appareil représenté dans la figure 1, cette coupe étant pratiquée suivant la ligne 2-2 de cette dernière figure ; la figure 3 est une vue de détail, en élévation et en coupe, du dispositif de suspension ou de support, cette coupe étant pratiquée suivant la ligne 3-3 de la figure 2; la figure 4 est une vue d'élévation, à une échelle plus grande, de la pince élastique et à garniture souple;

   la figure 5 est une vue en coupe de la pince, suivant la ligne 5-5 de la figure   4;   la figure 6 est une vue en plan d'un mode de réalisation de variante de l'invention, dans lequel les lames de verre courbées se déplacent, pendant l'opération de nettoyage, suivant un trajet essentiellement vertical et d'un'tracé sensiblement rectangulaire; la figure 7 est une vue en coupe verticale de l'appareil représentée dans la figure 6, cette coupe étant prise suivant la ligne 7-7 de cette dernière figure. 



   En considérant les figures 1 à 5 inclus, et plus particulièrement les figures 1, 2 et 3, on notera que celles-ci représentent le mode de réalisation préféré 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'invention, qui est désigne dans son ensemble par le chiffre de référence 15-. Cet appareil comprend uri bassin sensiblement rectangulaire-16, ouvert au-dessus, ce bassin présentant des parties élargies 17, 18 et 19 (figure 2), de forme courbe, ces parties étant perforées comme indi- qué par les chiffres de référence 20, 21.et 22. Des brides 23,24 et 25 sont soudées aux parois extérieures du bas- sin dans lesquelles sont pratiquées les perforations,   bri.   des auxquelles sont fixés-de l'extérieur, à l'aide de boulons 29, des traducteurs 26, 27 et 28.

   Des bagues de garniture.30 assurent un joint étanche aux liquides entre les brides et les traducteurs. 



   Le   bassin est   monté sur un châssis 31 et des pieds 32; il est en outre muni d'une plate-forme de char- gement et de déchargement 33, disposée au-dessus des par- ties élargies 15. Les-flèches de la figure 1 indiquent le trajet que suivent les pare-brise en allant vers l'ap- pareil de nettoyage et en revenant de celui-ci. 



   Le mécanisme de support et de transport'pour le verre présente la forme d'une "grande   roue"',  désignée d'une façon générale par lechiffre de référence   34- cette   roue étant montée de façon à tourner sur'un châssis 35 qui s'élève à l'intérieur du bassin. Des paliers 36 sont montés au sommet du châssis   35,.ces paliers   supportant un arbre 37 qui forme l'axe autour duquel-la grande "roue" tourne. Cette roue est constituée par des moyeux 38 clavetés sur l'arbre 37, des tirants ou rayons 39 fixés à ces moyeux et par une jante 40 de forme annulaire, for- mée en fer d'angle.

   L'aile perpendiculaire.de   la' jante   présente des perforations à des intervalles uniformes, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des paliers 41 étant boulonnes à la surface extérieure de cette aile, en coïncidence avec les perforations. 



  Des arbres   42   sont supportés dans les paliers 41. Des colliers 43, goupillés sur ces arbres, limitent les dé- placements longitudinaux de ceux-ci et, d'autre part, supportent des dispositifs de suspension ou de support 44, recouverts de caoutchouc, pour les pare-brise   45.   



   Une pince souple 46 pour le verre, représentée de façon détaillée dans les figures 4 et 5, comprend, d'une part, une pièce moulée 47 comportant: des bossages espacés 48, fixés à l'arbre 42 par des goupilles 49; des saillies 50 qui se dirigent vers l'extérieur à partir desits bossages et qui sont situées du c8té droit, en considérant la figure 5, ces saillies se dirigeant vers l'intérieur de l'espace compris entre les bossages ;   un pont 51 reliant les bossages par leurs extrémités   inférieures et pourvu en son milieu d'un évidement 52 ;

   cette pince comprend d'autre part une seconde pièce moulée 53, montée à rotation libre sur l'arbre 42 et comportant une saillie 54 dont la face inférieure pré-   ,   sente un évidement 55 qui coïncide avec l'évidement 52, ainsi qu'une patte de pinçage 56 orientée vers le bas et recouverte de caoutchouc 57, la pince 46 étant en outre pourvue d'un ressort 58 engagé dans les évidements 52 et 55 et sollicitant la pièce moulée 53 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, de façon que cette pièce retienne le pare-brise 45 contre le dispo- sitif de suspension   44.   



   Un moteur 59 muni d'un engrenage réducteur, comportant des pignons coniques à angle droit est monté sur.une console 60 fixée au châssis 35, ce moteur étant relié par l'entremise d'un accouplement 61,d'une poulie 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à chaine 62 et d'une chaine 63 à une poulie à chaîne 64 calée sur l'arbre 37, de façon à entraîner la grande roue   34-   dans un sens opposé à celui des aiguilles d'une montre (figure 2) . 



   Le niveau du liquide dans le bassin est indi- qué par une ligne en traits interrompus et par le chif- fre de référence 65. Au besoin, on peut équiper le bas- sin de canalisations, d'entrée et de sortie pour le liqui- de, munies de dispositifs automatiques de contrôle de la température et du niveau. 



   Des traducteurs 26 sont situés directement, au-dessous de la plate-forme de chargement, ces traduc- teurs étant disposés de la manière représentée dans les figures 1 et 2. Lors.que le pare-brise   45   pénètre dans le liquide de lavage, le bord inférieur, la surface con- cave et le bord supérieur du pare-brise sont soumis à l'effet de vibration ou de cavitation de la part du li- quide de lavage, cela dans l'ordre indiqué. 



   Les traducteurs 27 sont disposés au sommet du bassin, à cheval sur l'axe vertical qui passe par   .,l'axe   de l'arbre 37 et produisent une action de lavage qui s'exerce parallèlement aux deux faces, en partant du bord inférieur du pare-brise. 



   Les traducteurs 28 agissent à travers la paroi du bassin située'directement à l'opposé des traduc- teurs 26 et leur action de lavage s'exerce sur le bord supérieur, sur la surface convexe et sur le bord infé- rieur, du pare-brise, dans l'ordre indiqué. 



   Les arcs de cercle parcourus par les pare- brise.entre les traducteurs 26 et 27, d'une part et 27 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et 28, d'autre part, représentent une zone de lavage sup- plémentaire, qui est soumise à un moindre degré de cavita- tion. Le temps de séchage se situe entre le moment où les pare-brise quittent le liquide après avoir passé en regard des traducteurs 28, et celui où ils arrivent au poste 33. On peut employer de l'air et de la chaleur pour accélérer le séchage. 



   Pour assurer la marche de la machine à laver selon la présente invention, on remplit le bassin 16 d'un liquide constitué de préférence par une solution aqueuse d'un détersif. La solution de détersif peut varier sui- vant le type de nettoyage qu'il s'agit d'opérer. Par exemple, préalablement à l'agglutination en sandwich, on cherche à éliminer les souillures, de même que les sels utilisés pour séparer les lames, tandis qu'après l'agglu- tination en sandwich, il s'agit d'éliminer l'huile prove- nant des autoclaves. Par conséquent, on peut employer des détersifs différents, compte tenu de la quantité d'huile ou de graisse qui doit être éliminée. 



   La solution de détersif ayant été introduite dans le bassin, les traducteurs 26,27 et 28 et les   trans-   porteurs   34   sont mis en marche, tandis que les lames de verre sont mises en place sur les dispositifs de suspen- sion 44 à mesure que ceux-ci passent en regard du poste de chargement. Comme il a été indiqué plus haut, les surfaces vibrantes des traducteurs 26,27 et 28 sont disposées de manière à être chacune sensiblement   parallè-   le au trajet suivi par les lames de verre.

   Les vibra- tions émises par le traducteur 26 viennent généralement frapper sous un angle droit; ou sous un angle aigu fort ouvert, la face concave tifs   Marnes   de verre courbées, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 soumises au lavage,   tandis   que les   vibrations   émises par le traducteur 27 viennent frapper la face convexe et con- cave de la lame de verre sous des angles aigus relative- ment réduits et que les vibrations du traducteur 28 sont orientées, par rapport à la surface convexe, sous des angles aigus plus ouverts et sous un angle droit. Il res- sort de ce qui précède que, lors de son passage à -travers le milieu de lavage,   la.   lame est soumise à des vibrations essentiellement sous tous les angles allant de 0 à 90 de-- grés.

   Ceci assure l'action de nettoyage la plus efficace, qui a pour effet ncn seulement de renforcer l'action déter-   gen.te   du milieu liquide, mais agit également de façon à détacher de petites particules de verre et d'autres matiè- res insolubles, afin d'assurer l'état de propreté de la lame en un seul passage à travers la machine de lavage. 



   Lorsque le dispositif de support   44   passe an regard du poste de déchargement, lequel se situe générale- ment au poste de chargement ou au voisinage de celui-ci, on enlève la lame de verre propre et on met en place une lame de verre sale. Pour faciliter le transfert de pare- brise tant nettoyés que souillés, on a prévu un dispositif de pinçage élastique 53. On peut considérer qu'avec cette construction, deux hommes sont à même d'exécuter les opé- rations de chargement et de déchargement dans un seul poste. 



   Un mode de réalisation de variante de l'appareil est représenté dans les figures 5 et 6, où un bassin rec- tangulaire 100, ouvert au-dessus, est supporté sur des pieds 101. Les traducteurs sont disposés par groupes   102,   103 et 104, qui traversent respectivement le fond et les parois latérales du bassin et qui sont montés de la manière 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 décrite ci-dessus. Une plate-forme de chargement et de déchargement 105 (figure 7) est montée à fleur avec le bord supérieur du bassin, immédiatement au-dessus des trs ducteurs 102. 



   A l'intérieur du bassin se trouve un châssis 106 composé de deux éléments dtassemblage rectangulaires parallèles entre eux, mais écartés l'un de l'autre, ces éléments s'élevant depuis le fond du bassin jusqu'à un point situé au-dessus du bord de celui-ci. Chaque élé- ment d'assemblage se compose d'un profilé de base 107, de deux montants 108, dont un   à   chaque extrémité du profilé 107, d'une traverse 109 réunissant les montants 108 en un point situé au-dessus du profilé de base, et d'une seconde   @   traverse 110 réunissant les sommets des montants 108.

   Des paliers 111 sont montés deux à deux sur les traverses 109 et 110, de façon à constituer des supports de rotation pour les tourillons 112 munis de colliers 113 goupillés sur les extrémités de ces tourillons situées sur la face extérieure des paliers, des poulies à chaîne 14 étant gou- pillées sur lés tourillons 112, intérieurement par rapport aux paliers, tandis que des pièces d'espacement 115, de longueur appropriée, sont interposées entre les poulies à chaîne-'et les paliers. Deux chaînes 116 relient entre elles les quatre poulies à chaîne   114   adjointes à chaque élément d'assemblage du châssis. 



   Des.blocs porte-palier 117 sont prévus à inter- valles égaux le long des chaînes, les blocs d'une chaîne étant alignés horizontalement avec les blocs de l'autre chaîne. Les blocs 117 supportent des arbres 118. Les dispositifs de suspension 43-44 et les pinces   46   sont montés sur les arbres 118 de la manière décrite ci-dessus et dans le même but. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   L'entraînement des chaînes 116 est assuré par le fait que des poulies à chaînes 119 sont monté'es sur. deux des tourillons 112, ces:poulies étant reliées par une chaîne 120 à des poulies à chaîne   @@@,   ces dernières étant clavetées sur un arbre secondaire 122, lui-même disposé transversalement au-dessus de l'appareil. Des paliers 123 et un support de palier   124,   qui s'élève depuis   ..La   traverse   110',   supportent   l'arbre   secondaire 122. Un moteur 125, muni d'un engrenage réducteur com- portant des pignons coniques à angle droit, est accouplé à l'arbre secondaire, de façon à entraîner la chaîne 116 à l'encontre des aiguilles d'une montre (figure 7). 



   Le niveau du liquide de lavage est indiqué par une ligne en traits interrompus 126, une plaque déflec- trice 127 étant prévue de manière à s'étendre jusqu'au- dessus du niveau du liquide et à déterminer des zones distinctes de liquide de nettoyage, de façon que le li- quide de nettoyage situé au point d'entrée des lames de verre souillé'es puisse être empêché d'entrer en contact avec le liquide de nettoyage situé au point de sortie des lames de verre nettoyées.

   Lorsqu'on adopte cette disposition, le liquide de nettoyage frais est introduit au point de.sortie des lamés de verre propres, à   traverE   la canalisation d'amenée   128, .le   liquide étant retiré du bassin au point d'entrée des lames souillées, par le conduit d'évacuation 129, de sorte qu'il s'établit un courant de liquide de nettoyage d'un sens opposé à celui du déplacement des lames de verre. Un tel système à contre-courant assure la présence d'un milieu de lavage plus propre dans la zone des pare-brise propres, tandis que,le liquide de lavage plus souillé est utilisé dans 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la zone des lames de verre'souillées,  ce .qui   permet de réaliser un lavage plus efficace avec une quantité donnée de matière de nettoyage. 



   Pour le reste, l'appareil décrit en dernier lieu fonctionne de la même manière que le mode de réali- sation le plus favorable, comme il a été décrit plus haut REVENDICATIONS : 
1) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il com- prend : un bassin appelé à contenir un liquide de   nettoyé   ge ; un dispositif vibreur pourvu de surfaces vibrantes disposées à l'intérieur du bassin; et un dispositif de transport continu, disposé, par rapport à ce bassin, de façon à transporter les objets en forme de lames au-des- sous et au-dessus du niveau du liquide contenu dans le bassin et dans une position fonctionnelle par rapport auxdites surfaces vibrantes.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates in substance to the washing and cleaning of objects in the form of slides or sheets and, more particularly, to an improved method and apparatus for washing of bent glass slides and the like.



   Although the invention is not limited to the washing of any particular object, whether made of glass or of another material, it is particularly suitable for carrying out the difficult cleaning jobs encountered. when making current curved windshields for automobiles, workbenches in safety glass and assembled in triplex or sandwich; it serves as described about this app.



   The normal industrial manufacture of such agglutinated triplex windshields consists in first assembling two curved glass blades, with interposition

 <Desc / Clms Page number 2>

 a layer of a tough and non-brittle plastic material, so as to constitute a glass-plastic sandwich; then, and after applying a relatively light preliminary pressure, the various layers are agglutinated. so as to constitute a monolithic composite whole, under the action of heat and pressure, applied while the sandwich thus formed is immersed in an oil bath contained in an autoclave.



   It is important that the curved glass surfaces are thoroughly cleaned both before assembly and after triplexing, which involves two difficult cleaning operations. In the first of these operations, it is necessary to remove not only the usual dust and grime and small shards of glass, but also - and this if the slats have been bent two by two - the material of separation that adheres to their facing surfaces; Now, it is easily understood that even a small particle of foreign matter or a small shard of glass, which would remain on one of these facing surfaces, would be incorporated into the composite element during triplexing and would risk determining the setting. scrap the finished windshield.

   On the other hand, after the triplex agglutination, the outer surfaces of the triplex composite member are covered with a film of oil coming from the autoclave and which must be completely removed.



   In the early days of the introduction of bonded sandwich windscreens, it was relatively easy to remove oil and other foreign matter from the surface of the glass by common washing methods, since the glass used was either flat or

 <Desc / Clms Page number 3>

 slightly curved, so as to present simple curvatures.

   However, with the advent of shapes presenting more and more accentuated curves, including windshields which are commonly called "hooked", "wraparound", "panoramic" or "panoramic and covering", the difficulties encountered in washing glass satisfactorily pose a serious industrial problem; on the other hand, it has been found that ordinary washing methods, which involve scrubbing and scrubbing with brushes and the like, do not provide sufficient cleaning or slow down production in a great deal, or both.



   On the basis of the foregoing, the present invention aims to establish a novel method and apparatus, capable of perfectly and continuously cleaning surfaces exhibiting accentuated curves and. complex.



   In essence, the invention aims to allow the washing of blades in a more perfect and faster way than has been possible to date, this thanks to the use of high frequency vibrations, that is to say - say, sonic or ultra-sonic vibrations, and in particular, thanks to the sophisticated washing system of curved glass slides.



   The vibration frequencies used are generally greater than 100 cycles per second and preferably greater than 10,000 cycles per second and are transmitted in the form of sound waves due to mechanical vibrations. through an appropriate medium to produce the energy that is used to do the job. More particularly, when the sound waves propagate through the medium - which is

 <Desc / Clms Page number 4>

 preferably a liquid - the movement of: particles in this medium correlates with the characteristics of sound waves.

   In this way, the sound waves deter-. undermine cavitation in the liquid medium, cavitation being the effect of forming and crushing gas bubbles or cavities. This flattening of the cavities creates agitation of sufficient magnitude to effectively disintegrate particles of substantially solid material. Now, it has been found that this vibratory agitation can be used for the disintegration of particles of foreign matter, present on the surfaces to be cleaned, so that these particles can be easily and rapidly removed from these surfaces.



   Considered from a more particular point of view, the present invention takes advantage of the phenomenon which has just been described, to wash curved glass slides, by continuously passing the glass objects through a bath of a medium. appropriate liquid and causing them to advance progressively in the vicinity of a series of generating elements, which propagate vibrations within said medium. These generator elements, which can be magnetostriction translators for example, of an appropriate power and frequency, are preferably arranged so as to direct the effect of said vibrations on the glass plates, at various angles with respect to on the surface of the latter, including vibrations which strike the glass plates at acute angles with reduced opening.

   The desired effect may be obtained through the use of a series of transducers arranged so as to provide both vibrations oriented perpendicular to the surface of the blade and vibrations almost parallel to this surface. Of

 <Desc / Clms Page number 5>

 in this way, the effect of said vibrations is maintained at a maximum value in all the points of said surfaces. these.



   Thanks to a continuous movement of the curved glass blades facing the generating elements, a washing action is effectively obtained which extends over the entirety of the two faces. By this procedure, the washing takes place quickly, and the movement of the blades, which occurs concurrently with the washing action, increases the speed of the cleaning. In addition, when the liquid medium, in which the slides are submerged during washing, contains a detergent, the particles of foreign matter, which disintegrate on the surfaces of the glass slides, can be removed with even greater rapidity. bigger.



   In accordance with the present invention, there is provided an apparatus for cleaning objects which are in the form of blades, said apparatus comprising: a basin for containing a cleaning liquid; a. vibrating device comprising vibrating faces, arranged inside the basin; anda continuous transport device, located, with respect to this basin, so as to transport the blades below and above the level of the liquid contained in the basin, so that the blades are subjected to the pressure. action of the aforementioned vibrating surfaces.



   The invention further aims to provide a method for cleaning objects in the form of blades, this method comprising the arrangements which consist in transporting the objects in the form of blades through a cleaning liquid and in subjecting them. vibration blades

 <Desc / Clms Page number 6>

 at high frequencies which strike the surfaces of these blades from various angles.



   In the accompanying drawings, Figure 1 is a plan view of a preferred embodiment of the apparatus according to the present invention, wherein the curved glass slides move in a circular path during cleaning; FIG. 2 is a view in vertical section of the apparatus shown in FIG. 1, this section being taken along line 2-2 of the latter figure; FIG. 3 is a detail view, in elevation and in section, of the suspension or support device, this section being taken along line 3-3 of FIG. 2; Figure 4 is an elevational view, on a larger scale, of the elastic and soft-lined clip;

   Figure 5 is a sectional view of the clamp, taken along line 5-5 of Figure 4; Figure 6 is a plan view of an alternate embodiment of the invention, in which the curved glass slides move, during the cleaning operation, in a substantially vertical path and in a substantially parallel path. rectangular; Figure 7 is a vertical sectional view of the apparatus shown in Figure 6, this section being taken along line 7-7 of the latter figure.



   Considering Figures 1 to 5 inclusive, and more particularly Figures 1, 2 and 3, it will be noted that these represent the preferred embodiment

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the invention, which is denoted as a whole by the reference numeral 15-. This apparatus comprises a substantially rectangular basin-16, open above, this basin having enlarged parts 17, 18 and 19 (FIG. 2), of curved shape, these parts being perforated as indicated by the reference numerals 20, 21. and 22. Flanges 23, 24 and 25 are welded to the outer walls of the pond in which the perforations, bri. to which are fixed-from the outside, using bolts 29, translators 26, 27 and 28.

   Packing rings. 30 provide a liquid tight seal between flanges and translators.



   The basin is mounted on a frame 31 and feet 32; it is furthermore provided with a loading and unloading platform 33, disposed above the widened parts 15. The arrows in FIG. 1 indicate the path followed by the windshields towards the cleaning device and coming back from it.



   The support and transport mechanism for the glass is in the form of a "big wheel", generally designated by the reference numeral 34 - this wheel being mounted so as to rotate on a frame 35 which s pupil inside the pelvis. Bearings 36 are mounted at the top of the frame 35, these bearings supporting a shaft 37 which forms the axis around which the large "wheel" rotates. This wheel is formed by hubs 38 keyed to the shaft 37, tie rods or spokes 39 fixed to these hubs and by a rim 40 of annular shape, formed from angle iron.

   The wing perpendicular to the rim has perforations at uniform intervals,

 <Desc / Clms Page number 8>

 bearings 41 being bolted to the outer surface of this wing, in coincidence with the perforations.



  Shafts 42 are supported in the bearings 41. Collars 43, pinned to these shafts, limit their longitudinal movements and, on the other hand, support suspension or support devices 44, covered with rubber, for windshields 45.



   A flexible clamp 46 for the glass, shown in detail in Figures 4 and 5, comprises, on the one hand, a molded part 47 comprising: spaced bosses 48, fixed to the shaft 42 by pins 49; protrusions 50 which project outwardly from said bosses and which are located on the right side, considering FIG. 5, these protrusions pointing inwardly of the space between the bosses; a bridge 51 connecting the bosses by their lower ends and provided in its middle with a recess 52;

   this clamp comprises on the other hand a second molded part 53, mounted for free rotation on the shaft 42 and comprising a projection 54 whose lower face has a recess 55 which coincides with the recess 52, as well as a clamping tab 56 oriented downwards and covered with rubber 57, the clamp 46 being further provided with a spring 58 engaged in the recesses 52 and 55 and urging the molded part 53 in the opposite direction to that of the needles of a shows, so that this part retains the windshield 45 against the suspension device 44.



   A motor 59 provided with a reduction gear, comprising bevel gears at right angles is mounted on a console 60 fixed to the frame 35, this motor being connected by means of a coupling 61, a pulley

 <Desc / Clms Page number 9>

 chain 62 and a chain 63 to a chain pulley 64 wedged on the shaft 37, so as to drive the large wheel 34- in a direction opposite to that of clockwise (Figure 2).



   The level of the liquid in the basin is indicated by a dotted line and by the reference number 65. If necessary, the basin can be fitted with pipes, inlet and outlet for the liquid. de, equipped with automatic temperature and level control devices.



   Translators 26 are located directly below the loading platform, these translators being arranged as shown in Figures 1 and 2. As the windshield 45 enters the washing liquid, the lower edge, the concave surface and the upper edge of the windshield are subjected to the effect of vibration or cavitation by the washing liquid, in the order shown.



   The translators 27 are arranged at the top of the basin, astride the vertical axis which passes through., The axis of the shaft 37 and produce a washing action which is exerted parallel to the two faces, starting from the lower edge. of the windshield.



   The translators 28 act through the wall of the basin located directly opposite the translators 26 and their washing action is exerted on the upper edge, on the convex surface and on the lower edge, of the barrier. breeze, in the order listed.



   The arcs of circles traversed by the windshields. Between the translators 26 and 27, on the one hand and 27

 <Desc / Clms Page number 10>

 and 28, on the other hand, represent an additional washing zone, which is subjected to a lesser degree of cavitation. The drying time is between the moment when the windshields leave the liquid after passing in front of the translators 28, and when they arrive at station 33. Air and heat can be used to accelerate the drying. .



   To ensure the operation of the washing machine according to the present invention, the basin 16 is filled with a liquid preferably consisting of an aqueous solution of a detergent. The detergent solution may vary depending on the type of cleaning to be performed. For example, prior to the sandwich agglutination, the aim is to remove the soils, as well as the salts used to separate the slides, while after the sandwich agglutination, the aim is to remove the stains. oil from autoclaves. Therefore, different detergents can be used, depending on the amount of oil or fat that needs to be removed.



   The detergent solution having been introduced into the basin, the translators 26, 27 and 28 and the conveyors 34 are started, while the glass slides are placed on the hangers 44 as these pass opposite the loading station. As indicated above, the vibrating surfaces of the translators 26, 27 and 28 are arranged so as to be each substantially parallel to the path followed by the glass plates.

   The vibrations emitted by the translator 26 generally strike at a right angle; or at a very open acute angle, the concave face tives curved glass marls,

 <Desc / Clms Page number 11>

 subjected to washing, while the vibrations emitted by the translator 27 strike the convex and concave face of the glass slide at relatively reduced acute angles and the vibrations of the translator 28 are oriented with respect to the surface convex, at more open acute angles and at a right angle. It emerges from the above that, during its passage through the washing medium, the. blade is subjected to vibrations essentially at all angles ranging from 0 to 90 degrees.

   This provides the most effective cleaning action, which not only enhances the deterging action of the liquid medium, but also acts to loosen small particles of glass and other materials. insoluble, to ensure the cleanliness of the blade in a single pass through the washing machine.



   As the support device 44 passes the unloading station, which is generally located at or near the loading station, the clean glass slide is removed and a dirty glass slide is placed. To facilitate the transfer of both cleaned and soiled windscreens, a resilient clamping device 53 has been provided. It can be considered that with this construction, two men are able to carry out the loading and unloading operations in. only one post.



   An alternative embodiment of the apparatus is shown in Figures 5 and 6, where a rectangular basin 100, open above, is supported on legs 101. The translators are arranged in groups 102, 103 and 104. , which respectively pass through the bottom and side walls of the basin and which are mounted in the manner

 <Desc / Clms Page number 12>

 described above. A loading and unloading platform 105 (Figure 7) is mounted flush with the upper edge of the basin, immediately above the conductors 102.



   Inside the basin is a frame 106 composed of two rectangular connecting elements parallel to each other, but spaced apart from each other, these elements rising from the bottom of the basin to a point above. from the edge of it. Each assembly element is made up of a base section 107, two uprights 108, one of which is at each end of the section 107, a cross member 109 joining the uprights 108 at a point above the section of base, and a second @ cross 110 joining the tops of the uprights 108.

   Bearings 111 are mounted two by two on the crossbars 109 and 110, so as to constitute rotation supports for the journals 112 provided with collars 113 pinned to the ends of these journals located on the outer face of the bearings, of the chain pulleys 14 being pinned onto the journals 112, internally of the bearings, while spacers 115, of suitable length, are interposed between the chain pulleys and the bearings. Two chains 116 interconnect the four chain pulleys 114 attached to each assembly element of the frame.



   Bearing blocks 117 are provided at equal intervals along the chains, the blocks of one chain being horizontally aligned with the blocks of the other chain. Blocks 117 support shafts 118. Hangers 43-44 and clamps 46 are mounted on shafts 118 in the manner described above and for the same purpose.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   The drive of the chains 116 is provided by the fact that chain pulleys 119 are mounted on. two of the journals 112, these: pulleys being connected by a chain 120 to chain pulleys @@@, the latter being keyed on a secondary shaft 122, itself disposed transversely above the apparatus. Bearings 123 and a bearing bracket 124, which rises from the cross member 110 ', support the output shaft 122. A motor 125, provided with a reduction gear having right angle bevel gears, is provided. coupled to the secondary shaft, so as to drive the chain 116 counterclockwise (figure 7).



   The level of the washing liquid is indicated by a broken line 126, a baffle plate 127 being provided so as to extend above the level of the liquid and to define distinct zones of cleaning liquid, so that the cleaning liquid at the point of entry of the soiled glass slides can be prevented from coming into contact with the cleaning liquid at the point of exit of the cleaned glass slides.

   When this arrangement is adopted, the fresh cleaning liquid is introduced at the exit point of the clean glass slides, through the supply line 128, the liquid being withdrawn from the basin at the entry point of the soiled slides, through the discharge duct 129, so that a stream of cleaning liquid is established in a direction opposite to that of the movement of the glass slides. Such a countercurrent system ensures the presence of a cleaner washing medium in the area of the clean windshields, while, the more soiled washing liquid is used in

 <Desc / Clms Page number 14>

 the area of the wetted glass slides, which allows for more efficient washing with a given amount of cleaning material.



   For the rest, the apparatus described last operates in the same way as the most favorable embodiment, as has been described above CLAIMS:
1) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, this apparatus being characterized in that it comprises: a basin intended to contain a cleaning liquid; a vibrator device provided with vibrating surfaces arranged inside the basin; and a continuous transport device, arranged, with respect to this basin, so as to transport the blade-shaped objects above and below the level of the liquid contained in the basin and in an operative position with respect to said vibrating surfaces.


    

Claims (1)

2) Appareil pour nettoyer des objets en forme 'de lames, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport susdit comporte une série de dispositifs de support pour maintenir les lames appelées à être nettoyées. 2) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to claim 1, characterized in that the aforesaid transport device comprises a series of support devices for holding the blades called to be cleaned. 3) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dispositifs de support susdits sont munis de systèmes de pinçage élastiques, afin de faciliter le transfert des objets en forme de lames. 3) Apparatus for cleaning blade-shaped objects according to claim 2, characterized in that the aforesaid support devices are provided with elastic gripping systems, in order to facilitate the transfer of the blade-shaped objects. 4) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, selon une quelconque des revendications 1 à 3, <Desc/Clms Page number 15> caractérise en ce qu'il est prévu un poste de transfert pour l'enlèvement desdits objets, ainsi qu'un poste de transfert pour la mise en place de ces objets sur ledit système de transport. 4) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to any one of claims 1 to 3, <Desc / Clms Page number 15> characterized in that there is provided a transfer station for the removal of said objects, as well as a transfer station for the installation of these objects on said transport system. 5) Appareil pour nett@@er des objets en forme de lames, selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de transport est du type rotatif* 6) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif vibreur susdit est constitué par un système générateur à haute fréquence. 5) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to any one of claims 1 to 4, characterized in that said transport device is of the rotary type * 6) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the aforesaid vibrating device consists of a high frequency generator system. 7) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif générateur de haute fréquence comporte: un premier traducteur sonique.ayant une surface vibrante dis- posée de façon sensiblement parallèle par rapport au tra- jet suivi par les objets en forme de lames appelés à être nettoyés, et en regard d'une face de ces objets; un deuxiè me traducteur sonique ayant une surface vibrante essentiel- lement parallèle au trajet suivi par les objets en forme de lames appelés à être nettoyés, et en regard de l'autre face de ces objets; et un troisième traducteur sonique ayant une surface vibrante sensiblement parallèle au tra- jet du mouvement des objets en forme de lames appelés à être nettoyés, et en regard d'un bord de.ces lames. 7) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to claim 6, characterized in that the high frequency generator device comprises: a first sonic translator having a vibrating surface disposed substantially parallel to the tra- jet followed by the blade-shaped objects called to be cleaned, and facing one side of these objects; a second sonic translator having a vibrating surface essentially parallel to the path followed by the blade-shaped objects called to be cleaned, and facing the other side of these objects; and a third sonic translator having a vibrating surface substantially parallel to the path of movement of the blade-shaped objects to be cleaned, and facing an edge of such blades. 8) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une plaque déflectrice s'étend trans- versalement d'une paroi à l'autre dudit bassin, au sein du liquide de nettoyage.. <Desc/Clms Page number 16> 8) Apparatus for cleaning objects in the form of blades, according to any one of claims 1 to 7, characterized in that a deflector plate extends transversely from one wall to the other of said basin, within the liquid of cleaning.. <Desc / Clms Page number 16> 9) Procédé pour nettoyer des objets en forme de lames, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations. qui consistent à transporter les objets en forme de lames à travers le liquide de nettoyage et à soumettre ces objets à des vibrations à haute fréquence qui viennent frapper sous divers angles les faces des objets en forme de lames. 9) Method for cleaning objects in the form of blades, characterized in that it comprises the operations. which consist in transporting the blade-shaped objects through the cleaning liquid and subjecting these objects to high-frequency vibrations which strike the faces of the blade-shaped objects at various angles. 10) Procédé pour nettoyer des objets en forme de lames selon la revendication 9, caractérisé en ce que le liquide de nettoyage est introduit dans le bassin au voisinage du point de sortie des objets en forme de lames et est évacué de ce bassin au voisinage du point d'intro- duction de ces objets. 10) A method for cleaning blade-shaped objects according to claim 9, characterized in that the cleaning liquid is introduced into the basin in the vicinity of the exit point of the blade-shaped objects and is discharged from this basin in the vicinity of the point of introduction of these objects. 11) Procédé pour nettoyer des objets en forme de lames, selon une quelconque des revendications 9 ou 10, comportant la disposition qui consiste à faire passer les deux faces et les bords de ces objets en regard de surfaces génératrices de vibrations à haute fréquence. 11) A method for cleaning objects in the form of blades, according to any one of claims 9 or 10, comprising the arrangement which consists in passing the two faces and the edges of these objects opposite surfaces generating high frequency vibrations. 12) Procédé pour nettoyer des objets en forme de lames, selon la revendication 11, caractérisé en ce que les surfaces vibrantes vibrent à une fréquence supérieu- re à 100 cycles par seconde. 12) A method for cleaning blade-shaped objects, according to claim 11, characterized in that the vibrating surfaces vibrate at a frequency greater than 100 cycles per second. 13) Appareil pour nettoyer des objets en forme de lames, en substance comme décrit en se reportant aux dessins annexés. 13) Apparatus for cleaning blade-shaped objects, substantially as described with reference to the accompanying drawings. 14) Procédé pour nettoyer des objets en forme de lames, en substance comme exposé dans la description ci-dessus. 14) A method of cleaning blade-shaped objects, in substance as set forth in the description above.
BE556452D BE556452A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556452A true BE556452A (en)

Family

ID=180225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556452D BE556452A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556452A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2878432C (en) Device for spraying a dye penetration inspection product onto a component
EP3512787A1 (en) System and method for cleaning a conveyor belt, in particular by means of a bath of liquid subjected to ultrasonic vibration
FR2660583A1 (en) Automatic method for cleaning filled bottles and machine for implementing same
FR2460113A1 (en) Curing hams etc. by mechanical agitation in brine - in horizontal cylindrical rotary tumbling drum with internal paddle
BE556452A (en)
EP0714241A1 (en) Device for continuously washing products, especially plant products
EP0129460A1 (en) Tank for processing offset plates by ultrasound
EP1152457A1 (en) Process and apparatus for treatment of a substrate
FR2776542A1 (en) ULTRASONIC CLEANING APPARATUS
BE545838A (en)
FR2642996A1 (en) Machine for cleaning small parts emerging from production
FR2631908A1 (en) DEVICE FOR WASHING OR DRYING VEHICLES
EP1103359A1 (en) Sawing installation for cutting natural stone
FR3096041A1 (en) DEVICE FOR CLEANING A TRANSFER TAPE BY IMMERSION IN A BATH OF LIQUID SUBJECT TO ULTRASONIC WAVES
WO1995021707A1 (en) Ultrasonic unclogging of a filtering element
EP0035420B1 (en) Device of cleaning panel heat exchangers
JP3630501B2 (en) Mixing equipment
BE548754A (en)
BE552416A (en)
BE557267A (en)
JP2002273352A (en) Method and apparatus for washing optical part
FR2661339A1 (en) Automatic undulating steam washing and cleaning appliance
BE541987A (en)
FR2641799A1 (en) Installation for cleaning textile articles, and particularly rugs and tapestries
FR2695736A1 (en) Machine for washing flexographic printing plates.