BE555397A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555397A
BE555397A BE555397DA BE555397A BE 555397 A BE555397 A BE 555397A BE 555397D A BE555397D A BE 555397DA BE 555397 A BE555397 A BE 555397A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mechanism according
objects
support
valve
track
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555397A publication Critical patent/BE555397A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/36Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are of helical or spiral form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G33/00Screw or rotary spiral conveyors
    • B65G33/02Screw or rotary spiral conveyors for articles
    • B65G33/04Screw or rotary spiral conveyors for articles conveyed between a single screw and guiding means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux mécanismes transporteurs dans lesquels une série d'objets semblables sont amenés à descendre ou à monter le long d'un guide hélicoïdal. 



   L'invention s'applique tout particulièrement à la distribution au consommateur d'objets vendus dans un distributeur à déclenchement monétaire, quoiqu'elle s'applique évidemment à la plupart des cas dans lesquels il faut faire monter ou descendre des objets d'un niveau à un autre. 



   On peut également utiliser l'invention pour débiter en série des récipients en carton, contenant par exemple une boisson comme du lait, qui ont la forme d'un tétraèdre. Ces récipients ou bottes en carton sont obtenus en fermant les extrémités oppo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sées d'un tube en carton paraffiné suivant deux lignes perpendiculaires l'une à l'autre, les fermetures étant formées par deux rebords disposés dans deux plans perpendiculaires l'un à l'autre. 



  L'invention peut évidemment s'appliquer à d'autres formes d'objets
Suivant l'invention, un mécanisme transporteur servant à faire monter ou descendre une série d'objets semblables comporte une voie hélicoïdale dont   l'axe   est pratiquement vertical, un support concentrique qui vient en prise avec les objets pour les empêcher de dégringoler la voie sur laquelle ils reposent¯à distance du support, mais de manière à leur permettre de descendre ou de monter par rapport au support en glissant sur la voie hélicoïdale, et un dispositif pour réaliser une rotation relative entre le support et la voie hélicoïdale, le support étant destiné à faire glisser les objets le long de la voie pendant cette rotation relative. 



  Le support est de préférence disposé à l'intérieur de la voie héli-   coidale,   (qui présente de préférence une surface continue et peut être formée, par un simple rail) et la rotation relative est réalisée en faisant tourner le support tout en maintenant le rail hélicoïdal   stationnaire.   



   Le support peut être formé par un tambour comportant une série de rainures pratiquement verticales qui viennent en prise avec. les extrémités des objets de manière à empêcher ceux-ci de quitter le rail et en même temps à les amener à se déplacer le long du rail quand le support tourne par rapport au rail. Lorsque le mécanisme sert à débiter des boîtes de carton dont les extrémités en V sont scellées pour former des rebords, comme dans les boites en carton en forme de tétraèdre mentionnées ci-dessus, les rainures peuvent avoir une forme en V et être pourvues de fentes à leurs som mets, destinées à recevoir les rebords. 



   Le support peut être entrainé par un moteur agissant par l'intermédiaire d'une transmission irréversible et d'un embrayage à sens unique, ce qui permet de faire tourner le support en arrière pour faciliter le chargement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour que l'invention soit mieux comprise et facilement mise en oeuvre,on décrira un appareil, à titre   d'exemple,   avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une élévation latérale schématique   d'un   distributeur réfrigéré enclenché par des pièces de monnaie, une paroi latérale étant partiellement arrachée pour montrer l'intérieur de l'appareil. 



   La figure 2 est une élévation de face schématique de la machine de la figure 1, la paroi avant étant enlevée. 



   La figure 3 est une vue schématique en perspective d'une partie de la machine des figures 1 et 2, les boîtes étant mises en place. 



   La figure   4   est une vue en perspective d'une boite en carton terminée,  cornue   représenté sur la figure 3. 



   La figure 5 est une coupe de face en élévation schématique d'une variante de la machine des figures 1 à 3, et
Les figures 6 et 7 représentent respectivement une élévation de face et en plan d'un détail de la machine de la figure 5,
L'exemple donné par les figures 1 à   4   consiste en un distributeur à déclenchement monétaire, débitant des boites en carton 1 de une demi pinte de lait   (0,28   1) en forme de tétraèdre (figure 4).Il comporte un grand récipient ou chambre 2 divisé par une cloison horizontale 3 en un compartiment inférieur 4 et un comparti ment supérieur plus grand 5 contenant le mécanisme transporteur, l'évaporateur (non représenté) d'un système de réfrigération et un ventilateur entraîné par un moteur (non représenté)

   servant à chasser de l'air froid à travers l'évaporateur et à l'obliger à circuler sur les boîtes en carton montées dans le mécanisme transporteur. Le compartiment inférieur contient le moteur et le   compres   seur du système réfrigérant ainsi   qu'un   second moteur plus petit   6,   servant à entraîner le mécanisme transporteur. Le second moteur 6 entraîne un tambour 7 logé dans le mécanisme transporteur, par I' intermédiaire d'un réducteur à vis sans fin, d'un accouplement à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roue libre à cliquet, des poulies   8,   9 ainsi que d'une courroie 10 et d'un arbre vertical 11a s'étendant vers le haut à travers un manchon logé dans la cloison 3 et portant le tambour 7 coaxialement. 



   Un rail hélicoïdal fixe 11 entoure coaxialement le tambour 7, et en est espacé, ce rail étant supporté par des organes (non représentés), s'étendant radialement vers l'intérieur aussi loin que le rail à partir d'organes séparés verticaux dans un châssis en acier soudé rectangulaire (non représenté) logé à l'intérieur du compartiment 5. Le rail hélicoïdal 11 est formé par une tige de laiton ronde et comporte neuf circonvolutions. Le tambour comporte seize rainures verticales 12 équidistantes autour de sa périphérie extérieure, de sorte que, lorsqu'il est complètement chargé, le transporteur contienne une grosse de boîtes encarton. Chaque rajnure 12 a une section en V et son sommet comporte une fente verticale 13.

   L'extrémité intérieure en V d'une boite en carton (comme représenté sur les figures 3 et 4) épouse pratiquement la rainure 12 lorsque le rebord   14   prévu à cette extrémité de la boite est engagé dans la fente 13. Le rebord 14, cependant, n'est pas tout à fait vertical à cause de l'inclinaison du rail hélicoïdal et la fente 13 est suffisamment large pour permettre ce décalage. Le rebord 15 de l'extrémité opposée de la boîte en carton est juste disposé au delà du rail 11 qui attaque chaque boite 1 environ à un pouce (2,54 cm) radialement vers l'intérieur à partir de son extrémité extérieure. 



   Lorsqu'un acheteur désire obtenir une boîte de lait, il insère un jeton, connue une pièce de monnaie, dans une fente (non représentée) prévue sur le devant de la chambre, qui actionne le mécanisme à déclenchement monétaire faisant basculer un levier à ressort vers un point mort pour fermer un interrupteur et simultané ment relever une coulisse 16, dont l'extrémité inférieure apparaît sur les figures 1 et 2.

   Cette opération fait démarrer le moteur du transporteur 6, qui oblige ainsi le tambour 7 à tourner et à faire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 glisser les boites en carton vers le bas le long du rail   hélicoï-   dal 11 jusqu'à ce que la. boîte la plus basse tombe de l'extrémité 18 du rail à travers une ouverture horizontale au soumet d'une goulotte ou niche prévue. dans la paroi avant de la chambre 2, limitée à l'arrière par une plaque incurvée 19, latéralement par les plaques 20 et à l'avant par une plaque 21. Le mécanisme à déclen-   chement   monétaire n'est pas représenté et ne fait pas partie de la présente invention. L'une des plaques latérales 20 est enlevée sur la figure 1. 



   Lorsque la boîte en carton quitte l'extrémité 18 du rail 11, elle tombe derrière un clapet   22   fixé à l'axe 17 qui tour-. ne dans des paliers fixes 23, ce clapet servant à fermer le dessus de la niche et s'ouvrant contre l'action d'un ressort de tension 24 dont l'extrémité inférieure est ancrée à un point fixe et l'extrémité supérieure à une poulie 25 fixée à l'axe 17 du clapet. Cet axe pivote ainsi sur lui-même ce qui oblige un doigt 26 sur un petit levier 27 qui y est fixé sous la partie principale du mécanisme à déclenchement monétaire à exercer une pression sur un second levier 28 pivotant sur la broche 17 et le faire basculer vers le bas.

   Ce second levier 28 pivote sur la coulisse 16 de sorte que le déplacement du clapet 22 ramène le levier d'enclenchement à ressort à sa position initiale, ce qui permet à l'interrupteur de s'ouvrir et d'arrêter le moteur 6. Aussitôt que la boîte en carton a franchi le clapet 22, le ressort   24     ramène   ce clapet à sa position fermée. Ce second levier 28 reste en position abaissée jusqu'à ce qu'on insère une autre pièce de monnaie,de manière que le clapet et son axe puissent basculer sans affecter le levier d'   enclenchement.   



   Cela signifie qu'il est possible d'ouvrir et de fermer le clapet à la main, et pour empêcher l'enlèvement d'une boîte en carton à la main du mécanisme transporteur, une seconde porte rigide ou patte 26 est fixée au clapet 22 à angle droit par rapport à ce dernier à son bord pivotant.   Lor@que   le elsonet est fermé, cette 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 seconde porte   s'étend   verticalement vers le haut, mais lorsque le clapet est ouvert elle bascule vers le bas pour empêcher de glisser la Main dans l'évidement du   mécanisme   transporteur. La   seconde   porte 29, n'empêche cependant pas une boite en carton 1 de tomber à travers le clapet, parce que lorsque ce dernier est ouvert par le poids d'une boite, la seconde porte bascule simplement par dessus la boite. 



   Pour recharger la machine de boites en carton, on.ouvre le dessus de la chambre et on   place   les   boites   une par une sur le rail 11, les boîtes étant mises en place sur tout le pourtour et la hauteur du rail en faisant tourner le tambour dans le sens permis par 1* accouplement à roue libre mentionné plus haut. 



   Les formes d'exécution représentées sur les figures 5 à 7 tsar les figures 1 à 3 diffèrent principalement par le fait que le rail 11 des figures 1 à 3 est remplacé par un rail plus large formé par une bande hélicoïdale 30 supportée par des organes (non représentés) s'étendant vers l'intérieur à partir d'un cadre (non représenté) , comme dans le cas du rail 11. Pour donner une idée de la dimension de l'appareil, on peut fixer le diamètre extérieur de l'hélice à deux pieds (61 cm) et la largeur de la bande, dans son propre plan, à 2 3/4 pouces (7 cm), ce plan étant incliné à 45 . Le pas de l'hélice est 51/2 pouces   (14.   cm). Comme représenté sur les figures 6 et 7 mais non sur la figure 5, la bande est cannelée, ce qui augmente sa résistance. 



   Le moteur du mécanisme transporteur est commandé par un levier d'enclenchement à ressort qui est déplacé dans un sens par un mécanisme à déclenchement monétaire et dans le sens opposé, pour arrêter le moteur, par un solénoïde mis sous tension par un interrupteur 31 qui est fermé contre l'action d'un ressort par une came 32 sur l'axe du clapet, lorsque ce dernier est ouvert, l'inter rupteur 31 s'ouvrant automatiquement lorsque le clapet est ramené à sa position fermée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Mécanisme transporteur pour faire descendre ou monter une série d'objets semblables, caractérisé en ce qu'il comporte une voie hélicoïdale dont l'axe est pratiquement vertical, un support concentrique qui vient en prise avec les objets de manière à les empêcher de dégringoler la voie sur laquelle ils reposent à distance du supporta mais à leur permettre des descendre ou de monter par rapport au support en glissant sur la voie hélicoïdale, et un dispositif pour réaliser une rotation relative entre le support et la voie hélicoïdale, le support faisant glisser les objets le long de la voie hélicoïdale pendant cette rotation relative.
    2.- Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support est placé à l'intérieur de la voie hélicoïdale.
    3.- Mécanisme suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rotation relative s'obtient en faisant tourner le support et en maintenant la voie hélicoïdale stationnaire.
    4.- Mécanisme suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le support est entraîné par un moteur agissant par l'intermédiaire d'une transmission irréversible et d'un accouplement à roue libre permettant de faire tourner le support en arrière pour faciliter le chargement.
    5.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications précédentes -caractérisé en ce que le support est formé par un tambour qui comporte une série de rainures pratiquement verticales dans lesquelles les extrémités des objets sont engagées de manière à empêcher les objets de tomber de la voie et en même temps les obliger à se déplacer le long de cette voie pendant la rotation relative du support et de la voie.
    6. - Mécanisme suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les rainures ont une section en V et comportent à leurs sommets des 'fentes destinées à recevoir les extrémités en V des boîtes en carton, formées par des rebords scellés des boites qui se logent dans les fentes. <Desc/Clms Page number 8>
    7.- Mécanisme suivant la revendication 5 ou 6. caractérisé en ce que la voie hélicoïdale est formée par un simple rail agencé pour coopérer avec des objets de forme telle que le rail seul les maintient engagés dans les rainures, uniquement par suite de leur mise en place sur le rail.
    8.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monté dans un récipient et agencé pour débiter les objets les uns à la suite des autres à un point où on peut les enlever du récipient.
    9. - Mécanisme suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le récipient est fermé par un clapet pivotant que les objets traversent pour atteindre l'extrémité de la voie hélicoïdale,le clapet étant rappelé en position fermée immédiatement après le passage de l'objet, et par une patte rigide fixée au clapet dans une position propre à empêcher d'avoir accès aux objets logés dans le mécanisme transporteur, dans le cas où le clapet s. it ouvert à la main, mais permettant à chaque objet de franchir le clapet en avant de la patte.
    10.- Mécanisme suivant la revendication 8 ou 9, caracté risé en ce que la rotation relative entre le support et le transporteur hélicoïdal est réalisée par un moteur électrique qui peut être mis en marche par un interrupteur actionné par.un jeton.
    11.- Mécanisme suivant les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le déplacement du clapet par suite du passage d' un objet qui le franchit, arrête le moteur électrique.
    12. - Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de ré- frigération servant à refroidir l'intérieur du récipient.
    13.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendica- tions 9 à 12, caractérisé en ce que le clapet pivote pour fermer le dessus d'une niche ménagée dans une paroi du récipient, le mécanisme étant agencé pour faire descendre les objets et pour les faire tomber en franchissant le clapet. <Desc/Clms Page number 9>
    14. Mécanisme transporteur, en substance comme décrit ci-dessus;, et représenté dans les dessins annexés.
BE555397D BE555397A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555397A true BE555397A (fr)

Family

ID=179545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555397D BE555397A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555397A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594989A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Mary Jacques Distributeur automatique de produits alimentaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594989A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Mary Jacques Distributeur automatique de produits alimentaires
EP0239435A1 (fr) * 1986-02-21 1987-09-30 Jacques Mary Distributeur automatique de produits alimentaires grossièrement calibrés et procédé d'acheminement des produits à l'intérieur du distributeur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428546B1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles, notamment en materiau souple
EP1935813A1 (fr) Dispositif pour la distribution un à un d&#39;objets en forme de bâtonnets
EP0130926A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pièces de monnaie
FR2738806A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
BE555397A (fr)
WO2009112692A2 (fr) Alimentation d&#39;un appareil automatique d&#39;analyse en cuvettes de réaction
EP3532389B1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR3065864B1 (fr) Distributeur automatique d&#39;articles ou de produits, en emballages rigides ou souples
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2652308A1 (fr) Ensemble de mouillage d&#39;articles et dispositif de mouillage en faisant application.
EP0844593A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires de restauration
FR3143960A1 (fr) Machine de distribution de vrac
WO2004051368A1 (fr) Dispositif pour le stockage et la distribution d&#39;objets
FR2644564A3 (fr) Armoire frigorifique comportant, agences les uns au-dessus des autres dans son enceinte, plusieurs moyens de rangement du genre tiroir
BE694508A (fr)
BE416252A (fr)
FR2524178A1 (fr) Machine de vente automatique
FR2664886A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en verres ou tasses pour distributeur de boissons.
WO1995022127A1 (fr) Dispositif de distribution de produits alimentaires en vrac, notamment de confiseries
BE563290A (fr)
WO2005102679A1 (fr) Machine de fixation de systeme d&#39;ouverture/fermeture sur un film destine a la fabrication de sacs d&#39;emballage
FR2491888A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution automatique de gobelets pour appareil de distribution automatique de boissons
FR2750671A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents
BE519489A (fr)
EP0436446A1 (fr) Appareil pour récupérer et détruire un objet en matière plastique, contre délivrance d&#39;une contre-valeur