BE555347A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555347A
BE555347A BE555347DA BE555347A BE 555347 A BE555347 A BE 555347A BE 555347D A BE555347D A BE 555347DA BE 555347 A BE555347 A BE 555347A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
head
nut
concrete
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555347A publication Critical patent/BE555347A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/41Connecting devices specially adapted for embedding in concrete or masonry
    • E04B1/4114Elements with sockets
    • E04B1/4121Elements with sockets with internal threads or non-adjustable captive nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un dispositif pour encastrer un   @rgane   de support ou de suspension dans le béton ou la maçonnerie. Par 'élément de suspension ou de support il convient d'entendre un   artidle   de préférence en métal, auquel on peut fixer, soit par vissage, accrochage ou serrage un objet, ledit élément étant encastré à une certaine profondeur, éventuellement ajustable, dans le béton ou une maçonnerie, de façon que ces derniers présentent à cet endroit un orifice ou passage qui permet   d'atteindre   l'élément encastré pour y attacher l'objet à suspendre ou supporter, à l'intervention d'une barre, une vis ou similaire. 



   Dans le dispositif selon   l'invention' l'élément   de support ou de suspension est porté temporairement par un soutien qui est placé lors du bétonnage ou du maçonnage de   faucon   à pouvoir être enlevé   &près   ce travail tout en laissant en .place et encastré ledit organe suspension et avoir eu soin que le béton ou la maçonnerie n'ont   @ faire prise sur le soutien ; àcet effet ce dernier a été entouré   un moyen isolant, de préférence en matière plastique, lequel      est abandonné dans le béton ou dans la maçonnerie, après que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le soutien a été enlevé. Il en résulte que l'on peut   futilement   attein- dre l'élément de suspension ou de support pour y fixer l'objet   voulu.   



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le soutien sera opportunément un boulon, dont on laissera encastré l'écrou dans le béton après dévissage du corps de boulon, et ce dévissage est assuré du fait que le corps de boulon n'est pas pris dans le béton, pour le motif qu'au moins deux portions de manchon en matière plastic que entourent la partie filetée du boulon de part et d'autre de l'écrou.

   Le boulon sera d'une longueur suffisante afin que, après enlèvement du coffrage, ce boulon puisse lui-même servir comme élé- ment de suspension en le revissant dans son écrou- Le boulon peut être placé dans le coffrage à l'intervention d'une ou plusieurs pointes de longueur réduite qui sont fixés axialement dans la fente de la tête de boulon; ces pointes sont fixées de préférence par matage de la matière de la tête de boulon au droit de la fente, de façon que cette matière soit forcée par-dessus la tête de la pointe ou   similaire.   La pointe sera par exemple un clou dont la tête aura été martelée en carré, rectangle, ovale ou autre conformation   appropr*   iée.

   La présence de cette pointe ou de ces pointes, que l'on peut au besoin remplacer par de courtes vis, permet de retrouver toujours l'endroit où l'écrou a été encastré. Dans le cas où il est utilisé deux pointes, cellesèci peuvent être une pièce en U que l'on fixe dans la fente de la tête de boulon par matage de la matière sur le pont qui relie les deux pointes. 



   Dans une variante, le soutien de l'écrou à encastrer sera un corps fileté sans tête, retenu sur le coffrage à l'aide d'un écrou   auxiliaire   et d'une rondelle serrant sur le coffrage et en   déterminant   la longueur du manchon isolant entourant le corps fileté entre l'écrou à encastrer et la rondelle filetée serrant sur le coffrage, on peut régler avantageusement la profondeur à laquelle l'écrou de suspension doit être encastré. 



   L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemples avec réfé- rence aux dessins annexés. 



   La figure 1 montre en élévation un boulon à une pointe selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 2 et 3 montrent une forme de réalisation particulière de la pointe qui est fixée dans la tête de boulon. 



   La figure '4 montre une forme de réalisation dans laquelle la poin- te est remplacée par une vis. 



   La figure 5 montre un autre mode de fixation de la pointe. 



   Les figures 6 et 7 montrent une autre manière de fixer la pointe. 



   La figure 8 montre une tête de boulon munie de deux pointes. 



   La figure 9 montre un autre mode de fixer le soutien de l'écrou à encastrer, afin de régler au besoin la profondeur de son encastre- ment. 



   La figure 10 montre en coupe un hourdis en béton dans lequel on a encastré un écrou destiné à supporter une lourde, charge. 



   Référant à la figure 1, le boulon 1 a un écrou? pratiquement de forme rectangulaire. La forme de l'écrou   ;..peut   varier/et être par exemple hexagonal, rond, elliptique, etc. Dans la fente de la tête de boulon se trouve forcé axialement une pointe   4. Entre   la tête de boulon et l'écrou se trouve au moins un manchon 3 en matière plasti- que ou similaire qui,ne peut faire prise avec le béton ou le mortier. 



   Au-dessus de l'écrou 2 se trouve au moins un manchon pareil 6; le filet du boulon est donc préservé contre toute solidarisation avec avec le béton ou le mortier. Le boulon préparé est cloué avec la pointe 4 dans le coffrage 5 et après le bétonnage et enlèvement du coffrage la pointe indique la position de la tête de boulon et le corps de boulon peut être dévissé, de façon que l'écrou 2 et les manchons 3-6 restent encastrés dans le béton. En faisant usage de plusieurs manchons 3-6 de longeurs différentes on peut régler la profondeur d'encastrement de l'écrou. La pointe peut avoir une sec- tion ronde, elliptique, polygonale ou autre. La pointe ou les poin- tes peuvent être fixées au soutien par rivetage, soudage, vissage, forçage ou faire une pièce avec la tête de boulon. 



   Le corps de boulon sera opportunément de longueur suffisante, afin que, après enlèvement du coffrage, et enlèvement de la pointe, le corps de boulon puisse lui-même servir pour fixer un objet au bétonnage, en revissant simplement ce corps dans son écrou en-   @   castré. Dans la figure 1 la pointe 4 a un bout carré 7 retenu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par friction dure dans la fente/de la tête de boulon. La pointe
8   . peut   avoir une traverse comme montré dans les figures 3 et 3, formant une croix dont le bout supérieur est serré dans un forage de la tête de boulon, la traverse étant prise dans la fente de cette tête. 



   Dans la figure 4 la pointe est remplacée par une vis 12 qui visse dans le taraudage 11 du boulon 9-10; 13 désigne le coffrage et 14 le béton. Four le béton vibré le coffrage 13 sera en métal garni des taraudages voulus. 



   Dans la figure 5 la pointe 4 sans tête mais à filet en bout visse / dans un taraudage 14' de la tête de boulon 1. 



   Dans une réalisation pratique et efficiente on prendra comme pointe 4 un clou ordinaire dont on aplatira la tête sur quatre côtés comme montré dans la figure 6 en 15 ; cette tête carrée 15 est placée dans la fente 8 et  ,la   matière au droit de cette fente est forcée par matage par-dessus la tête 15 comme indiqué en 16, ce qui fixe la pointe rigidement; ce matage de la matière en 16 se fait avec les moyens techniques connus, tel un manchon de ma tage. 



   Dans la figure 8 la tête de boulon 1 porte deux pointes 4 qui forcent une pièce en U dont le pont est pressé dans la fente 8 par ma tage de la matière de la tête de boulon. 



   Dans la variante le la figure 9 le soutien de l'écrou 18 à en- castrer est une rond fileté 1 retenu sur le coffrage 5 par la ron-   delle vissante 19 et l'écrou auxiliaire 17 ; 3et sont les man-   chons isolants. En variant la longueur du manchon 3 et en vissant le rond 1 on règle la position en profondeur de l'écrou 18.   Cette   dernière forme de réalisation est surtout avantageuse pour pouvoir suspendre de lourdes charges, par exemple à un nourdis 23 d'un plafond 24 en béton, comme montré dans la figure 10. L'écrou 18 prend appui opportunément sur les armatures 22 et le corps fileté 1 tient extérieurement l'anneau 21 entre les rondelles vissantes 20. 



   On se rend compte que pareille utilisation de l'invention offre des avantages remarquables dans lu grosse construction. 



   L'invention élimine la   nécessité   de   tailler   des trous dans le béton pris ou la maçonnerie pour fixer ou suspendre un objet et remplace les blochets en bois ou lattage actuellement employé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour fixer par vissage au béton les lambrissages, plinthes, enseignes .de façade, conduites d'eau, conducteurs électriques, etc. Pour la maçonnerie on.placera les boulons selon l'invention entre les briques et l'architecte pourra désigner clairement les endroits à garnir, Les matériaux employés pour ces boulons de soutien et leurs dimensions seront sélectionnés selon la destination et pourront supporter de grandes charges si nécessaire. 



   Revendications. 



   1.- Dispositif pour encastrer dans le béton ou la maçonnerie, un élément de suspension ou de support, caractérisé en ce qu'un écrou avec boulon est fixé sur un support, tel le coffrage pour béton, à l'aide d'une pointe ou de plusieurs pointes qui sont placées.en sens axial dans la tête de boulon et y restent maintenus de façon suffisamment rigide, le corps du boulon étant entouré de part et d'autre de l'écrou de un ou plusieurs manchons en matière isolante et qui sont de longueur variable, afin d'éviter que le corps de boulon soit pris dans le béton ou la maçonnerie, la longueur du corps de boulon étant suffisante pour que le boulon   puisse   servir comme élément de support ou de suspension.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe ou les pointes sont fixées dans la tête de boulon par serrage à friction dure, rivetage, soudage, vissage ou faire une pièce avec la tête de boulon.
    3. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe est en forme de T ou de croix, dont la traverse est fixée dans la fente de la tête de boulon.
    4.- Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce les pointes sont fixées dans la fente de la tête de boulon par matage de la matière sur la tête façonnée de la pointe ou ses traverses.
    5. - Dispositif selon la revendication 1 dans laquelledeux pointes formant un U sont fixées dans la fente de la tête de boulon par mata-. ge ou autrement.
    6.- boulon selon les revendications 1 à 4 comportant au moins une poie fixée sur la tête et fixée de manière amovible ou arrachable, le filetage du boulon étant enrobé de matière qui empêche le béton ou le mortier de faire prise en cet endroit.
BE555347D BE555347A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555347A true BE555347A (fr)

Family

ID=179506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555347D BE555347A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555347A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333388A (en) * 1965-01-13 1967-08-01 Herbert J Sandin Concrete block anchoring means for a wall plate or cap
US3579938A (en) * 1969-05-08 1971-05-25 Iner O Hanson Screed holding device
FR2133005A5 (fr) * 1971-04-05 1972-11-24 Moreau Pierre
WO1999061716A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-02 Brian Donohoe Procede et dispositif d'ancrage destines a fournir un point d'ancrage dans une structure en beton
EP1486629A3 (fr) * 2003-06-10 2005-08-10 Laing O'Rourke Plc Dispositifs de fixation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333388A (en) * 1965-01-13 1967-08-01 Herbert J Sandin Concrete block anchoring means for a wall plate or cap
US3579938A (en) * 1969-05-08 1971-05-25 Iner O Hanson Screed holding device
FR2133005A5 (fr) * 1971-04-05 1972-11-24 Moreau Pierre
WO1999061716A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-02 Brian Donohoe Procede et dispositif d'ancrage destines a fournir un point d'ancrage dans une structure en beton
EP1486629A3 (fr) * 2003-06-10 2005-08-10 Laing O'Rourke Plc Dispositifs de fixation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI73505C (fi) Faestelement.
US8448397B2 (en) Anchor system for securing a concrete wall panel to a supporting concrete foundation
US20050279042A1 (en) Double-wing wing nut anchor system and method
RU2523707C2 (ru) Закладная втулка
US9169635B2 (en) Apparatus to tie forms to existing structures
JP2009108675A (ja) 支持構造体を補強する装置及び方法
US10633861B2 (en) Post-tension tendon pocket former with a ribbed formwork securing mechanism and method of use thereof
JP6321875B1 (ja) アンカーボルト及びアンカーボルトを用いた固定方法
KR101864544B1 (ko) 배근 이음겸용 지압판 유닛 및 이를 이용한 소구경 파일 그리고 소구경 파일의 지압구조
BE555347A (fr)
EP0121510A2 (fr) Boîte d&#39;ancrage pour barres à béton
US3480309A (en) Clamp
KR102393584B1 (ko) 보강지지대가 구비된 외벽 고정용 앵커
KR101598339B1 (ko) 데크플레이트 결합용 체결구
KR101939020B1 (ko) 기초 배근 연결용 지압유닛 및 이를 적용한 강관 파일의 기초 공법
US20210245394A1 (en) Device and method for forming voids in concrete
KR20230003704A (ko) 외벽 고정용 앵커 조립체
JP2010203097A (ja) 壁面ボルト固定部材とその取り付け工法
KR101395867B1 (ko) 락볼트용 고정장치
US2718809A (en) Longitudinally slotted expansion bolt assembly
JP4335546B2 (ja) コンクリート打設時におけるねじ穴形成方法
KR102183626B1 (ko) 지지력을 상승시킨 건축용 앵커 어셈블리
KR20190038025A (ko) 결속력을 상승시킨 건축용 앵커 어셈블리
JPH09329123A (ja) 止め具
FR2524030A1 (fr) Tete d&#39;ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif