BE555346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555346A
BE555346A BE555346DA BE555346A BE 555346 A BE555346 A BE 555346A BE 555346D A BE555346D A BE 555346DA BE 555346 A BE555346 A BE 555346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
steam
steel body
water vapor
double
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555346A publication Critical patent/BE555346A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/02Fixed-bed gasification of lump fuel
    • C10J3/06Continuous processes
    • C10J3/08Continuous processes with ash-removal in liquid state

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un procédé pour la mise en valeur de combustibles de   déchet   et de combustibles pauvres, tant solides que liquides, ainsi qu'un appareillage pour l'exécution pratique du procédé. Sont   considères   comme combustibles de déchet et combustibles pauvres au sens de   l'invention':   les rejets de tamis de houille fine à teneur de pierres, du poussier de charbon, des   schlamms,   des déchets d'huile, l'huile minérale brute, le fuel oil, etc. 



  Si les schlamms sont   très' humides,   ils sont  sèches   avant la mise en valeur proprement dite. et moulés en briquettes à l'aide d'un liant   combustible..   La mise en valeur de ces   combustibles     de   déchet et combustibles pauvres, telle   qu'elle   est   envisagée     par   l'invention, comprend, d'une part,   la '   production d'un gaz de ville à pouvoir calorifique très élevé (env..4500 cal/m3 nominal) et,   d'autre   part, la récu-   pération   de goudrons et de scories   fondues,   don  h     les     dernières   
 EMI1.1 
 seront par 18..:.;ui te ë;1:'lirnÜ:()f.;

   1)011 devenir disponibles 1 den buts de construction, ainsi que 1[.' ccali:>wR;J.ott ci'un certain nombre d'autrui W<'1.tirreb qui, d'uni-} L'açon ;';c'nua.'.1.,      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont obtenues par la distillation de la houille. 



   Le procédé est caractérisé essenti'ellement par le fait que par l'effet de la chaleur d'une partie du gaz produit, les combustibles de déchet et les combustibles pauvres à mettre en valeur sont d'abord distillés par voie sèche à basse température, après quoi le coke de bassecarbonisation, qui est ainsi obtenu est transformé par l'addition de vapeur d'eau hautement surchauffée selon la formule chimique H2O +   C =   H2 + 00, en gaz combustibles, la masse de coke en incandescence pouvant recevoir, en même temps que la vapeur d'eau hautement surchauffée, une addition d'huile liquide' et préchauffée, telle que de l'huile minérale brute ou le fuel oil, qui, sous l'influence de la haute température de ladite masse de coke,

   se transforme également en un gaz pouvant servir de carburant de haute valeur calorifique et en   charbon   d'huile. 



  Le gaz de basse carbonisation de la distillation à sec préalable et le gaz de gazogène proprement dit sont évacués séparément. -D'autre part, la vapeur d'eau nécessaire à la production du gaz de gazogène est produite par la chaleur dégagée par la gazéification principale. 



   L'appareil pour la réalisation pratique du procédé se présente sous forme d'un gazogène composé d'un corps d'acier à double paroi et à revêtement 'réfractaire intérieur, et d'un dispositif   'le   chauffage, de préférence électrique, servant au haut surchauffage   de     le!.   vapeur d'eau nécessaire. Une   caracté-     ristique   du corps d'acier du   gazogène   réside en ce que l'espace entre les deux parois est agencé en chaudière à vapeur. D'autre part, une rampe annulaire distributrice de l'huile additionnelle entoure le foyer de gazogène.

   La   p@roi   intérieure du corps d'acier à double paroi est, de préférence, dans sa partie supérieure   rétrécir   vers l'intérieur en   forme   d'une   trémie   de remplissage, tandis que la paroi extérieure continue à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   s.'étendre   cylindriquement, grâce à quoi il est créé un 'évasement- servant à la fois de dôme collecteur dé la vapeur et à l'agrandissement de la capacité de la chaudière. Le dispositif pour le haut   surchauffage   (environ 1500 ) de lu. vapeur d'eau produite, se -trouve avantageusement monté dans une tubulure de conduite de vapeur qui débouche dans le gazogène au-dessous du foyer.decelui-ci.

   Ce dispositif se compose, de préférence, d 'une série de couples d'électrodes dont les extrémités libres s'engagent dans ladite tubulure, tandis que vers l'extérieur elles sont isolées de façon à être étanches à la.   vapeur   et à l'air. et à être   exemptés   de tout risque de combustion, l'arc électrique formé entre ces électrodes faisant fonction de source de chaleur. Enfin le gazogène comporte encore des tubulures pour l'évacuation séparée des gaz de basse carbonisation, du gaz de gazogène et de la vapeur d'eau   sèche/produite.   



   Le dessin   annexé   représente un exemple d'exécution du nouveau gazogène. 



   La figure 1 en est une coupe axiale longitudinale et les figures 2 et 3   montrent   en coupes oblique et verticale le dispositif électrique à électrodespour le haut   surchauffage   de la vapeur d'eau nécessaire. 



   Dans la fig.1 1 et 2   désignent   les deux parois extérieure et   intérieure'du-     corps     d'acier:   qui   constitue   le   gazogène,   la paroi intérieure étant, dans sa partie supérieure, retrécie pour former une trémie de   remplissage   14 fermée en haut par un couvercle 16 muni   d'un     Joint   à   eau   17, connu en soi.

   La paroi extérieure s'étend, de préférence,   cylindriquement   sur toute sa hauteur et l'espace entre les   deux   parois forme une   chaudière     annulai ce-,   dans laquelle est   emmagasinée     l'eau     néces-     saire   pour la production de la vapeur, qui est   recueillie   en haut   dans   le dôme collecteur 20, pourvu   d'un   insicateur de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 niveau d'eau 21. La paroi intérieure est pourvue intérieure- ' nient d'un revêtement réfractaire 13.

   La cuve de gazéification
9 du gazogène comporte en bas et de façon connue un étrangle- ment 11 qui fait office   de   foyer et dans lequel débouchent les busses 25 disposées tout autour pour l'amenée de l'huile . additionnelle chaude. Ces buses sont raccordées par l'inter- médiaire de conduites 24 et de robinets d'arrêt 23 à une rampe d'alimentation annulaire 22 disposée autour du gazogène. 



   Au-dessous du foyer 11 se trouve la chambre collectrice 10 pour les scories liquides qui sont évacuées périodiquement en   12.   



   Dans la chambre 10 au-dessous du foyer débouche la tubulure d'amenée de la vapeur 5. Il s'y engage les couples d'électro- des 6, 7, 8, qui, comme le montrent les fig. 3 et surtout 2, sont   emmanchées   dans les isolateurs 27 retenus par les ba- gues 29 dans la tubulure 28. Pour l'isolation des électrodes, des joints d'étanchéité 30, pouvant s'appliquer élastiquement 'aux électrodes, sont en outre prévus, qui doivent résister aux hautes températures et assurent une étanchéité correcte des électrodes aux gaz et à l'air. Ces joints sont retenus, de part et d'autre, par des doubles bandages 32, 33, 31, 34. 



   .D'autre part, il est prévu encore au gazogène une tubulure
3 pour l'amenée de l'eau dans la chambre qui fait office de chaudière à vapeur, une tubulure 4 poux-   @   évacuation de   la -   vapeur d'eau, une tubulure 15 débouchant dans la trémie de chargement 14 pour l'évacuation des gaz de basse carbonisation résultant de la prédistillation, et, enfin, une tubulure 19 débouchant dans la partie supérieure conique 18 de la cuve de gazéification 9 et ayant pour bat d'évacuer le gaz de haute quulité   engendré     dans   cette cuve . 



   Le   fonctionnement;     du   gazogène ainsiagencé est lesuivant :
Le   combustible   de déchet ou de   faible     valeur     calorifique     @  

Claims (1)

  1. 4 Appareil pour. la réalisation pratique du procédé suivant 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme d'un gazogène compose d'un corps d'acier à double paroi et à revêtement réfractaire intérieur et d'un dispositif de chauffage, de préférence électrique, servant au haut sur-. chauffage de la vapeur d'eau, nécessaire.
    5 Appareil suivant 4, caractérise en ce que l'espace entre les 'eux parois'du corps d'acier du gazogène est agencé en' chaudière ' vapeur..
    6 Appareil suivant 4, caractérisé en ce qu'une rampe annulaire distributrice de 1'nulle additionnelle entoure le foyer du gazogène.
    7 Appareil suivant 4 et 5, caractérisé en ce que la paroi intérieure dû corps d'acier à double paroi 'est rétrécie vers 1'intérieur dans sa partie supérieure en forme d'une trémie de remplissage, tandis que la paroi extérieure continue à s'étendre cylindriquement, grâce à quoi il est créé un évase- ment servant ;: la fois de dôme collecteur de la vapeur et à l'agrandissement de la capacité de la chaudière.
    8 Appareil suivant 4, caractérise en ce que le dispositif pour le huât surchauffage de la vapeur d'eau se trouve monté dans une tubulure de conduite de vapeur qui débouche dans le gazogène au-dessous du foyer de celui-ci.
    5 Appareil suivant 4 et 8, caractérisé en ce que le dispo- sitif de surchauffasse se compose il 'au moins un couple d'électrodes, dont les extrémités- libres s'envasent dans la tubulure de conduite de vapeur, tandis que vers l'extérieur elles sont isolées de façon parfaitement étanche.
    10 Appareil suivant 4, caractérisé en ce que le gazogène comporte des tubulures séparées pour 1 'évacuation individuelle des gaz de basse caronisation, du gaz de gazogène ot de la vapeur d'eau sèche produite.
BE555346D BE555346A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555346A true BE555346A (fr)

Family

ID=179505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555346D BE555346A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555346A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436175A1 (fr) * 1978-09-12 1980-04-11 Hitachi Shipbuilding Eng Co Appareil pour le traitement de dechets combustibles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436175A1 (fr) * 1978-09-12 1980-04-11 Hitachi Shipbuilding Eng Co Appareil pour le traitement de dechets combustibles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE460668A (fr)
CA2701966A1 (fr) Generateur de gaz pour la gazeification sous pression de combustibles solides granuleux
BE555346A (fr)
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
RU2081894C1 (ru) Установка для получения генераторного газа из вторичного древесного или растительного сырья
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
BE420504A (fr)
US936049A (en) Apparatus for producing fuel and gas from peat.
US141732A (en) Improvement in the manufacture of illuminating-gas from petroleum
BE359436A (fr)
BE342246A (fr)
BE340385A (fr)
US171117A (en) Improvement in the manufacture of gas
BE336412A (fr)
CH192532A (fr) Procédé de distillation de la houille et autres matières carbonées et bitumineuses.
BE513893A (fr)
CH113119A (fr) Four.
BE416396A (fr)
BE524198A (fr)
BE354022A (fr)
BE552079A (fr)
BE345413A (fr)
BE358313A (fr)
CH219891A (fr) Installation pour la distillation et la carbonisation continues de matières carbonées solides.
BE356303A (fr)