<Desc/Clms Page number 1>
GAZOGENE-GENERATEUR DE GAZ ET DE VAPEUR D!EAU.
Le gazogène-générateur breveté est un appareil à double effet,pouvant produire un gaz à l'eau modificatif suivant l'application du principe, ou de la vapeur d'eau suivant sa construction avec auto-production permanente pour les deux cas.Les principaux combustibles employés sont:les charbons de bois,de lignite;les cokes de houille/de tourbe etc.
Sa construction en détermine remploi,Suivant les dimensions, la nature et la combinaison des appareils,des réservoirs eau et combustibles,il supplique soit comme producteur de gaz à l'eau pour la fabrication de l'hydrogène par les procédés ayant le gaz à l'eau comme base, comme producteur de gaz à l'eau pour la fabrication du pé- trole synthétique, comme producteur de gaz pour le chauffage,l'éclairage,la force motrice et toutes leurs applications, comme générateur de chauffage central par eau ou vapeur d'eau.
Ce gazogène..générateur supprime en général les différents appareils existants aux gazogènes actuels: laveur, condenseurs, épurateur etc.Son gaz trouvant ses applications par la modi- fioation du mode de fabrication et de construction et pouvant se transformer en générateur de vapeur, eau chaude ou produc- teur d'un gaz modificatif, trouve ses applications dans le domaine de chauffage de toute nature,la force motrice et sa transformation en gaz pur.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le gazogène.4g6nératEn= est basé sur le })rinoi:pe:C"R8o:.a.o+R pour la fabrication du gaz à J.,teau et sur toutes les modifia - tions du principe:changement de température.nature et quanti - té du coke ou charbons-vitesse et quantité de passage de la Tapeur d'eau,nature des gaz produits etc.
EMI2.2
Pour comprendre ],!,invention des différentes modifications du principe et de construction,on en décrira un exemple d'axé- oution en se référant au dissin.
La figure représente une des nombreuses applications du gazo- gène-générateur: La fabrication du gaz à l'eau. pour la fabri- cation de l'hydrogène ou pour le chauffage industriel et la force motrice.
EMI2.3
Lappareil se compose de deux parties:le corps comprenant la chaudière I avec la cornue ou réservoir 2,et les appareils de
EMI2.4
chauffage. (Ceux-ci peuvent être supprimes suivant les appliaew tions.)La chaudière I peut prendre toutes les formes annulai- res et circulaires existantes.
Elle se compose ici d'un faisceau tubulaire 3 à la partie inférieure et d'un faisceau de tubes de fumées 4 à la partie supérieure traversant la chambre d'eau 5 et la chambre de vapeur 6.Elle possède les appareils de con-
EMI2.5
trale-niveau a d'eau 7 manomètre 8, soupape de sûreté 9 et 1li.ni. jacte= à basse prassion IO.L'injeoteur recevant 1-leau..I#introâo duit chauffée dans la chambre d'eau par un serpentin I9,entonr rant le corps supérieur de la chambre de vapeur.'
Le corps intérieur de la chaudière ou générateur forma un cy-
EMI2.6
lindrerc3ornue 2 ayant à aa base une grille II avec tisonnier 12.
La cornue est fermée en haut et en bas par des robinets-trém1a 13 et 14 surmontés d'un réservoir 15 et d'un cendrier 16.La chambre de vapeur 6 communique avec la cornue sous la grille par un large tuyau conducteur de vapeur 17 muni d'un robinetl8.
Le gazogène-générateur repose et est entouré d'un bâti en bri- gués réfractaires 19 formant les foyers, maintenant la chaleur et renfermant le dispositif de chauffage.
<Desc/Clms Page number 3>
Les appareils de chauffage comprennent un cylindre réservoir 20 d'un volume variable sans jamais dépasser la consommation d'une mise en marche,les tuyaux 21 conduisant le gaz à un double surpresseur air et gaz 22 actionna par une petite force 23 et alimentant les brileurs 24 disposés dans le bâti retrace taire 19 .Un bypass 25 réglant l'alimentation,se racorde avec la canalisation principale 26 amenant le gaz au réservoir.
Le réservoir est pourvu d'un conduit d'évacuation 27 de gaz-eau et d'un manomètre à basse pression 28.La sortie du gaz 29 munie d'une vanne se trouve à la partie supérieure du réservoir.
Pour la mise en marche de l'opération,on rempli la cornue 2 et le réservoir 15 aveo du coke ou charbons précités.On ferme les robinets-trémites 13 et 14 et les joints 30 et 31 du ré- servoir et oendrier.Le réservoir à gaz 20 étant rempli,on fait fonctionner le double surpressur 22 et l'on chauffe la cor- nue extérieurement par les brûleurs 24.
Pour une température de terminée, on obtient rapidement l'in- oandescenoe du combustible et en même temps la vapeur d'eau nécessaire pour la production du gaz.Les tubes d'eau étant dans le foyer même et la chaleur passant par les tubes 4 sur - chauffe les chambres 5 et 6 et les serpentins 19 donnant une alimentation chauffée..Ayant atteint la température et la quant:;!... té de vapeur nécessaire, on ouvre le robinet 18 et la réaction se produit instantanément produisant le gaz désire.
Ce dernier passe par la canalisation 26 au réservoir 20 et est conduit aux différentes applications par la sortie 29 du ré- servoir. L'alimentation en combustibles se fait sans inter... ruption de production de gaz et sans perte de chaleur ou de fuite.Les couvercles 30 et 31 étant d'une étanchéité parfaite il suffit d couvrir le robinet trémie 13 pour alimenter la oornue 2 et le robinet trémie 14 pour vider les cendres dans le oendrier 16.On referme ensuite les robinets trémie et l'on charge ou vide la cornue;Pour la mise en marche du gazogène... générateur, les appareils de chauffage sont dispensables sui-
<Desc/Clms Page number 4>
vant Inapplication à laquelle le gazogène-générateur est soumis.
@
REVENDICATIONS @
I./Un gazogène* générateur,pour la production d'un gaz à l'eau portée composant d'une chaudière annulaire tubulaire et d'une cornue cylindrique intérieure,fermée aux extrémités par un dispositif étanche d'alimentation et de vidange et admettant sous la grille un conduit, d'alimentation de vapeur d'eau pour la production du gaz.
2./Un gazogène-générateur, pour la ;production d'un gaz,se compo- sant d'une cornue circulaire annulaire, entourant une chau- dière tubulaire ou annulaire avec foyer intérieur ou extérieur déterminé par on sans bâti réfractaire.
3./Un gazogène-générateur, suivant les revendications I et 2 , servant comme générateur de vapeur d'eau ou d'eau chaude à grand ou petit débit,pour chauffage oantral ou distribution d'eau, chaude et étant auto-producteur de vapeur d'eau, de gaz et chauffage avec ou sans pression.
4./'Un gazogène-générateur, suivant les revendications 1,2 et 3, dans lequel l'alimentation en eau et combustibles,se fait sans , interruption de produotion; 5 l'Un gazogène-générateur,suivant les revendications 1.2.3.et 4 dans leqnel les foyers sont alimentés par des 'brûleurs appro- priés, se servant du gaz produit par le combustible contenu dans la cornue.
6./Un gazogène**générateur, suivant les revendications 1.2.3.4.5. dans lequel le corps (chaudière et cornue)repose ou est entoure d'un bâti réfractaire contenant les brûleurs et les foyers de la chaudière et cornue.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.