BE555169A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555169A
BE555169A BE555169DA BE555169A BE 555169 A BE555169 A BE 555169A BE 555169D A BE555169D A BE 555169DA BE 555169 A BE555169 A BE 555169A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phosgene
allylchloroformate
reaction
allyl alcohol
chloroform
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555169A publication Critical patent/BE555169A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C68/00Preparation of esters of carbonic or haloformic acids
    • C07C68/02Preparation of esters of carbonic or haloformic acids from phosgene or haloformates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la préparation d'un allylchloroformiate et plus particulièrement un procédé industriel permettant de produire l'allylchloroformiate d'une manière sûre et économique. 



   La présente invention se rapporte à un procédé de production d'un allylchloroformiate qui consiste : à dissoudre un alcool allylique dans un solvant inerte vis-à-vis de l'alcool al-    lylique et du phosgène ; introduire du phosgène dans la-solu-   tion résultante tout en maintenant la température du mélange de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réaction en dessous d'environ 15 C;   enfin,à récupérer   l'allylchloroformiate à partir du mélange formant le produit de la réaction. 



   On prépare habituellement l'allylchloroformiate en dissolu vant du phosgène dans du chloroforme et en ajoutant de l'alcool allylique à cette solution, à une température basse comprise entre environ 0  et 5 C. Il est préférable d'ajouter l'alcool allylique très lentement au fond de la solution phosgène-chloroforme et dtagiter vigoureusement le mélange de réaction afin d'assurer un bon contact entre le phosgène et l'alcool allylique. 



  L'addition de cet alcool est très dangereuse, parce qu'il tend à remonter à la partie supérieure et à former une couche séparée à la surface de la solution chloroforme-phosgène; fréquemment et malgré les précautions prises, la réaction entre le phosgène et l'alcool allylique ne se produit pas avant qu'un excès considérable d'alcool allylique soit présent. A ce moment, une réaction violente se produit et occasionne un dégagement incontrôlable de phosgène gazeux et d'HCl. gazeux par suite de la diminution de la solubilité de ces gaz due à l'élévation de la température du mélange de réaction.

   De plus, l'élévation de la température de la solution chloroforme-phosgène provenant de la réaction   exother=   mique accélere la réaction chimique entre le phosgène et l'alcool allylique,- ce qui produit à son tour une nouvelle hausse de la température du mélange de réaction et le dégagement de phosgène supplémentaire. Il est très courant que la réaction échappe à tout contrôle et,de ce fait,il est évident que la préparation de l'allylchloroformiate par ce procédé est très dangereuse. En outre)le procédé exige de grandes quantités de   chlroforme   pour la dissolution complète de la totalité du phosgène gazeux à faire réagir. 



   La-présente invention a pour objet : 
 EMI2.1 
 - la préparation d'una.llylchloroformiate; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un procédé sûr et applicable industriellement pour préparer un   âllychloroformiate;   - la préparation d'un allylchloroformiate au moyen   d'un   procédé utilisant un minimum de chloroforme ou d'un autr solvant. 



   Conformément à l'invention} on prépare un allylchlorofor-   miate   en dissolvant un alcool allylique dans un solvant, qui est inerte vis-à-vis de   l'alcool   et dû phosgène, et on introduit du phosgène dans la solution alcoolique. De préférence, on ajoute le phosgène en une quantité qui ne dépasse pas plus de 10% l'équi valent chimique de la quantité d'alcool allylique en   solutiono     'On   règle la vitesse d'addition du phosgène de façon à maintenir la température du mélange de réaction en dessous d'environ 10 C. 



  On peut récupérer   l'allylchloroformiate   ainsi produit à partir du mélange de réaction par tout moyen approprié, de préférence en chassant par distillation du mélange,le solvant utilisé, en même temps que toutes les autres impuretés plus volatiles que l'allylchloroformiate.On peut ensuite purifier ce dernier en utilisant les procédés habituels. 



   Conformément à un mode de réalisation préféré de   l'inven-   tion, on dissout   l'alcool   allylique dans le chloroforme à peu près à la température ambiante et après refroidissement à 0 - 10 C,on fait barboter dans ce mélange une quantité de phosgène qui correspond à l'équivalent chimique de l'alcool allylique en solution;de cette façon, le phosgène réagit instantanément avec l'alcool allylique pour former de l'allylchloroformiate. Du fait que la réaction est presque instantanée, le phosgène est lmmédiatementtransformé en allylchloroformiate et il ne   Si accu- .   mule pas dans le mélange d'excès trop important de phosgène à un moment quelconque de la réaction.

   La vitesse d'introduction du phosgène est commandée par la température du mélange de réaction et on la maintient à une cadence telle que la température du mé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lange de réaction reste en dessous de 10 C environ et de préférence comprise entre 0  et 5 C. Quand l'addition du phosgène est achevée, on distille le mélange de réaction pour chasser le chlo roforme et d'autres produits qui sont plus volatils que l'allylchloroformiate, ce dernier formant le résidu de la distillation. 



  Lors de la préparation de l'allylchloroformiate conformément au procédé de 1' invention, il faut 60% de chloroforme en moins que dans les procédés antérieurs mis en oeuvre pour l'obtention de ce produit. 



   A titre d'exemple non limitatif, on décrit la réaction de l'alcool allylique avec le phosgène pour produire   ltallylchloro-   formiate, mais il est bien entendu qu'on peut aussi utiliser des alcools allyliques substitués ayant la formule
HO-CH2-CR = CH2    dans laquelle R est un groupe alkyl ou aryl ; ce cas, le pro   duit de la réaction est formé par l'allylchloroformiate substitué correspondant ayant la formule 
 EMI4.1 
 dans laquelle h a la même signification que ci-avant. 



   Quand R est un groupe alkyl, ce groupe peut être un groupe méthyl éthyl, propyl, isopropyl, butyl normal, isobutyl, butyl secondai- re, butyl tertiaire, amyl, hexyl, heptyl, etc. De préférence, R est un groupe alkyl inférieur, c'est-à-dire un groupe alkyl conte- nant moins d'environ 8 atomes de carbone, mais R peut être aussi un groupe alkyl supérieur.. D'autre part, R peut représenter un groupe aryl, par exemple un groupe phényl, benzyl, tolyl et d'au- tres groupes phényl et benzyl alkyl-substitués, etc. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention,on peut utiliser des solvants autres que le chloroforme.Il est nécessai- re que le solvant dissolve   l'alcool   allylique particulier utilisé, etil faut également que le solvant ne réagisse ni avec l'alcool et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le phosgène, ni avec l'allylchloroformiate obtenu. On cite comme solvants qu'on peut utiliser, en plus du chloroforme, le tétrachlorure de carbone, les paraffines chlorées comme le dichloro- éthane, le trichloroéthane, le dichloropropane, etc. 



   Pour exécuter la réaction, on préfère particulièrement utiliser le chloroforme et le tétrachlorure de carbone. 



   L'exemple non limitatif ci-après décrit plus en détail le procédé de l'invention, les parties et les pourcentages étant données en poids sauf mention contraire. 



   Le terme   "allylchloroformiate' utilisé   au cours de la pré-. sente description, désigne un allylchloroformiate aussi bien non substitué que substitué du type répondant aux formules ci-avant. 



  De même, le terme "alcool allylique" se rapporte à l'alcool allylique autant qu'aux alcools allyliques alkyl - et aryl - substituée, ayant les formules précitées. En outre, il est entendu que les termes "alcool allylique" et "allylchloroformiate" désignent les composés spécifiqies eux-mêmes ne portant aucun groupe de substitution. 



   EXEMPLE
On dissout 11,3 parties d'alcool allylique dans 25,3 parfies. de chloroforme à la température   ordinaire.   On refroidit le mélange à 0  - 10 C et on fait barboter 18 parties de phosgène dans le mélange de réaction. La réaction entre le phosgène et l'alcool allylique   est/presque   instantanée et donne lieu à la formation de l'allylchloroformiate. On peut régler la température de la réaction exothermique en trempant le récipient de réaction dans un bain d'eau froide ou par d'autres moyens de refroidissement. On règle la vitesse d'introduction du phosgène pour mainte nir la température du mélange de réaction à   environ   5 C, cette vitesse étant diminuée dès que la température   tera   à dépasser 10 C.

   Après l'achèvement de l'addition du phosgène, on distille 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le mélange formé par le produit de la réaction, afin de chasser le chloroforme et les autres impuretés plus volatiles que l'al- lylchloroformiate.   L'allylchloroformiate   reste comme résidu de cette distillation et on en recueille une quantité qui corres- pond à un rendement d'environ   90%   de la théorie, par rapport à   la quantité d'alcool allylique utilisée ; produit récupéré   présente une pureté d'environ   98%.   



    REVENDICATIONS   
1. Un procédé de production d'un allylchloroformiate, qui consiste à dissoudre un alcool allylique dans un solvant inerte par rapport à cet alcool allylique et par rapport au phosgène, à'introduire du phosgène dans la solution résultante tout en maintenant la température du mélange de réaction en dessous de 15 C, et enfin à récupérer l'allylchloroformiate du mélange for- mé par le produit de réaction.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel on utilise une quantité de phosgène ne dépassant pas de plus de 10% allylique l'équivalent chimique de la quantité d'alcool/utilisée.
    3. Un procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans le- quel on maintient la température entre environ 0 C et environ 10 C.
    4. ]il procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on utilise,comme alcool, l'alcool al- lylique.
    5. Un procédé de production d'un allylchloroformiate, tel que décrit ci-avant avec référence spéciale aux exemples.
BE555169D BE555169A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555169A true BE555169A (fr)

Family

ID=179384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555169D BE555169A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555169A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890990B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acides carboxyliques
FR2501673A1 (fr) Procede continu de production d&#39;acide terephtalique
EP2032514B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;hydroquinone purifiée
FR2862644A1 (fr) Utilisation de ressources renouvelables
EP0461096B1 (fr) Procédé de fabrication de N-phénylmaléimide
FR2467185A1 (fr) Procedes de separation et de purification du resorcinol et de l&#39;hydroquinone
EP0021525B1 (fr) Procédé pour la fabrication de composés carboxylés
EP0043620A1 (fr) Procédé pour la fabrication de l&#39;acide bêta-hydroxybutyrique
FR2708266A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alcanesulfonamides.
EP0037349B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;O,O-diméthyl-phosphorodithioate de mercaptosuccinate d&#39;ethyl (malathion(R))
BE555169A (fr)
CA2222367C (fr) Procede de preparation de diacides a partir des eaux de lavage des produits d&#39;oxydation du cyclohexane
FR2745567A1 (fr) Phosgenation sous pression des acides pour la prodution des chlorures d&#39;acides
CA1151180A (fr) Procede de purification du mercaptobenzothiazole
LU84297A1 (fr) Procede de purification de derives d&#39;acides phenoxybenzoiques
EP0025620A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;anthraquinones substituées
CH405291A (fr) Procédé de fabrication de cyclohexanone-oxime
EP0687683B1 (fr) Procédé de synthèse d&#39;halogénoalkylferrocènes
EP0013196B1 (fr) Procédé de fabrication des chlorures d&#39;acides organiques
CA2064864A1 (fr) Procede de preparation de 1,1-bis(chlorophenyl)-2,2,2 trichloroethanol
BE498029A (fr)
CA2550080C (fr) Procede de synthese de derives de cycloalkyl-hydrazines exocycliques et de derives d`heterocycloalkyl-hydrazines exocycliques
EP0179699A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;hydrate d&#39;hydrazine
BE871155A (fr) Procede de preparation de composes azoiques
BE546930A (fr)