<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte d'une manière gene-
EMI1.1
rale au cliauffaje de lames de verre et concerne plus parti- culierement un procédé et un appareil perfectionnes pour
EMI1.2
régler le che.ux'f&.-je de laines de verre ayant ou pendant le cintrage ou profilée de ces dernières.
Les lames de verre aux formes des Gour'.-.ures
EMI1.3
et iolhoo complexes, Que l'en utilise actuellement cLUx juins de v i r et pou', d'autres o. polie citions, l'ont en sorte qu'il ht acceficairî qu'une certaine partie de la Ituie ;i com'Dji1 Gi cn.u-Li'-''.; .'-.. ll1J Xl-.IA-]- V .-.tU.l'O HlOTULi '.Jj-'.-'c t.lt1 1 ! i, ;!.. !,",#, #;'.
,J:;Vti'':o Cj c'';tL'3 lr'i0 de tulle (rIc!) 1:1 ,'l'l) (:u.' 1.;';': r-u'l-iar; d
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
::.....:..12. chauffées à une température plus élevée prissent être ez< vue de présenter des courbures relativement ,-':.',;L.-.:.es et complexes, les parties plus froides de la lame 1.":" cintrées ou bombée.:; suivant des courbures noies accusées.
,... a ;:.S::W: C¯u'v'' ceci se présente en particulier lors de la y.... vzcuxioïi de pare-brise cintrés, destinés aux automobiles* ¯¯.¯ .as ;;'a-:rise du. type d" "panoramique" ou "Cl"'OC±ll1l1, les d -i'c-..iûôs opposées des larges de verre utilisées pour former .... '(.,¯.1. ¯,are-u!'lse 13Y'srf...''.I1E'it une courbure longitudinale ¯,;.i.¯,r..V:.::eiiG accentuée, tandis que la partie médians de la , w'.L;.1'#' entre les extrémités de celle-ci, est façonnée L f:.u':.î' 1'f à >:CCel'J.t2I' une courbure longitudinale relative- ?:r;. ¯c yc3¯.ie..sYls le cas de pare-brise c ouvrants, on ¯#/,;-¯ .
Luij courbure longitudinale analogue à celle utilisée ¯ ....' ; ,:,1'2-:':'rise péJlor±.:.i1iq,t:8S et, de plus, on forme une .;- ...r 'i..Lt.;Ct VGI'OLZ.e dans la partie médiane de la lame, u- ':"'';::Y'XlJ.'.: 1'8 courbure s'éte-T-dant d'une distance limitée '.. h) ;.:i...;...:;, ;:""1', vers les w5.' C. W .'Csï:.
U .-. wl de la .l.ûttae ¯.. ü constaté vu;il était extrêmement difficile de "/ton:. or zee. é". .,..'¯"#-ir2Gt? de ce type par les procédés ;i. ,:.'2..^.:rlBS au. cintrage au. verre, cette fabrica- ..'L ',::1:, 'l<-;l::' C erT.é...1l16 cas V1's:'vlw.Ll..l.. .ii.eil' impossible, à .0 l'on ne;: retarde le cl1é<uf'i'ae de portions déterminées #c- de vjrro ou jf4 l'un n'accélère le chauffage d'au- ,th'::':"0. 1& lé....i18, de telle sorte qu'une différence de ij.jn'2 .¯,' ¯t .ulis:¯ effectivement entre les parties de la jiz. #>?.'.. !.n-j eut une courbure profonde et les parties de ,Ir: '7-U exigent une courbure Modérée. i-5i'U-:u 'le ce ou précède, un objet importent de la ., ,: :L.V';;..t':'0ri cc.Xi0ii.t3 iÁ établir un procédé et un appa- .,,: '-l'l"'C'LJ" :11','-' pour hi,,,:; l.ç:
!' le chauffage des lames de
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre objet de l'invention consiste à établir un procédé et un appareil perfectionnés pour retarder le chauffage de portions déterminées de la lame de verre,avant ou pendant l'opération de cintrage visant à imprimer au verre une courbu- re déterminée d'avance.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un procédé perfectionne pour régler le chauffage d'une lame de verre transportée à travers un four; procédé dans lequel on fait appel à un milieu fluide pour absorber la chaleur de l'atmosphère du four voisine de parties déterminées de la lame chauffée.
Dans les dessins annexés :
La fig. 1 est une vue en coupe transversale par un four à courber de type courant, dans lequel on peut chauffer et courber des lames de verre conformément au procédé et à l'aide de l'appareil qui font l'objet de la présente invention.
La fig. 2 est une vue en plan d'un moule de cintrage auquel sont adjoints les organes d'émission de gaz inédits selon, l'invention.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale prise le
EMI3.1
long de la lic..:lle 3-3 de la f i.5'. 2.
La présente invention permet d'établir un procédé pour retarder le chauffage d'une zone déterminée d'une lame de verre, procédé selon lequel la lame est placée dans une atmo- sphère chauffée, pour être portée dans celle-ci à la tempéra- ture voulue, ce procédé étant caractérisé par le fait qu'un fluide relativement froid est introduit dans une partie de l'atmosphère située au voisinage de la zone déterminée de la lame, pendant que cette dernière est soumise eu chauffage.
La présente invention vise également à établir un appa- reil pour chauffer des lames de verra, cet appareil comprenant un four, a@nis que des moment; pour transporter une laine de
EMI3.2
verre, L:ßiTiC:.LL: à la long d'un trajet détermine,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
à travers ledit four, cette invention étant caractérisée par 1 fait qu'il est prévu, à l'intérieur du. four, des organes u' :.¯:..'.:? Or's destinés à introduire un fluide relativement froic.
. ##* l:.L.-2 partie de l'at. T,)3;Jllère du four située au voisinage - -'-::'2 et des l,tres de . ":21::a.
-n considèrent les dessins annexés, et plus particuliè- :.. -:.-,:J-::' la :t':.;::;.1, on notera que cette dernière est une vue en ... y.' ,ù: four . cintrer 10 comportant des parois latérales :;:cc'..as: 11. ...C: paroi, de fond ou sole 12 et une paroi .;'e.îîé;:.:.'c: ou voûte 13. Pour assurer le transport, à travers four, des [.1OU:88 à cintrer qui supportent des labiés de \'.::'0, c.: prévoit une série de rouleaux rotatifs sur ' - -.:::'tl2:;: se déplacer les berceaux: de support des' w ¯ four 1C :)2:t .t23 chauffe à l'aide de tuoes de ¯.¯¯..¯ ¯,. 1.:: disposés à la fois au-dessus et au-dessous des .,:,:",-2..::'::"': c.3 transport 14 et appelés à diriger de la chaleur .*#;;'- Lc-r.tû vers le trajet des coules de cintrage supportés sur . .:
c¯¯;.:ï' de transport, -:"ll besoin, on peut éliminer les ... ¯'.,'ÜllWë:I.='.i y le four étant alors chauffé par un .'--:... ... brûleurs à rayonnement , confie représenté dans le ... #<. t c.lje JoS.777 du 6 juin 1655, des n:u.es inventeurs.
--#-a-.- .. ,.ve en oeuvre de la présente invention, on :'c..::'.',:, e, 1 au :;'ioule 15 montré dans la fi;. 2, bien -' -:Lv":!:'::; autres types de moules à cintrer puissent être y 0,.. :. ce effet. Le moule 16 est supporté par un berceau ::-.'c...,J.o t..2!':iulc;;1(::L)t rec.e'nsi'6} ce berceau comportant ., ¯Âw #;-. latérales 1.") écartées l'une de l'autre et réunies . ) ,J1. L -!' .urcy [>bl' leurs parties extrêmes, au moyen de >,..; 1:':; d' extrémité 1. Une colonne :20, destinée à supporter , :'Ul:, 10, se dirije vers le haut depuis le voisinajo de #ji\b '';xtriu6 de chacune des carres latérales lut.
.,. moult; est du type à contour généralement employé et
<Desc/Clms Page number 5>
comporte un secteur médian 21 constitué par une paire de rails de façonnage espacés 22, ainsi que des secteurs d'ex- traite 23 constitués par un rail de façonnage 24, cas sec- teurs extrêmes étant réunis à mouvement relatif au secteur médian au moyen de charnières généralement désignées par le chiffre de référence 25.
Les secteurs du moule sont supportée de manière à se déplacer depuis une position d'ouverture (traits mixtes dans la fig.l) jusqu'à une position de ferme- ture (traits pleins dans la fig.l),ce déplacement s'efféc- tuant autour d'une tige transversale 26 fixée aux rails 22 de chacun des secteurs d'extrémité et s'étendant vers l'ex- térieur à partir de ces railsles extrémités opposées de cette tige étant supportées à rotation dans des bielles 27 fixées à oscillation, à l'aide de pivots 28, aux colonnes 20.
Comme montré dans la fige 1, les faces supérieures des rails 32 du secteur central du moule présentent une courbure relativement peu profonde, tandis que les rails 24 des sec- teurs d'extrémité opposés présentent une courbure relative- ment accentuée, les rails des trois secteurs agissant con- jointement de manière à former une surface de façonnage des- tinée à profiler la lame de verre qu'il s'agit de courber.
Un tel moule appartient au type général utilisé communément pour cintrer des pare-brise panoramiques ou crochus. Lors du cintrage de tels pare-brise, il faut que les parties à cour- b ure prononcée de la lame de verre profilée, qui correspondent approximativement aux sec.teurs d'extrémité 23 du moule, re- çoivent une quantité de chaleur relativement plus grande, comparée à celle fournie à la partie de la lame qui corres- pond au secteur central 21 du moule, de façon que les parties d'extrémité de la lame épousent convenablement la forme des secteurs extrêmes du moule, à courbure plus accusée, sans que la partie centrale de la lame subisse un chauffage excessif, ce qui pourrait produire un affaissement indésirable.
Par
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
. .. a.¯ccmt il est avantageux d'assurer un chauffage aiffé- 1"'A.';":8l de la laiue. Je fagon générale, ce chauffage diffé- ra ;,;...\.,::" peut s'effectuer de l'une ou de l'autre des deux :.:c:.¯v,i3s suivantes : ou. bien, on concentre de la chaleur s,.;.1",..'.2m:.c:;il'e sur les parties d} extrémité de la lame, de :::'2..cr::. à élever la température de ces parties, ou. bien, on - -""¯1-::'0 le chauffage de la partie médiane de la larde par l':",/ ...:::1'. à celui des portions d'extrémité de cette dernière. via . constaté qu'il .était préférable de retarder le chauffage de la partie médiane de la li3.:,e, étant donné qu'en procédant ainsi on élimine la tendance de la lame à s'affaisser entre ÓC:
:'::01-;:15 lc.l0itudiX1WX soutenus et à subir un degré d'af- "::,,-if:".,.2:1ë. intolérable, ce résultat étant obtenu par le fait (.'lt: \i Ó teL;>::!,;ltl1r8 de cette partie de la lame est maintenue ¯.-. ï: aus de celle à laquelle l'affaissement inopportun ;'#¯..j de se produire.
3lo:T. la présente invention, le chauffage de la partie :..¯,¯¯. de la lat..e de verre est retarde en dirigeant un flui- '.2 relativement froid, sous la forme d'un gaz ou d'une vapeur, .:..' c ..OSt1'iC2'e du four immédiatement voisine de la portion .. = .: ..".- de lQ. 1&,..8, fluide qui absorbe la chaleur à partir de ... c.¯. G-4...'.. A1, uu four i ' 3 13 voisine de la P2' :.Le t..* # t ae .J..':'" J.Úoi,.e, en retardant ainsi <le chauffage de cette ....... ¯:'3 le lu.(::, sans aJ-'fecter dans une grande mesure les ;- j.-t #-.': e.ct. fi:re± da cette dernière.
Lee I:.o.::e11::; pour produire ce gaz sont constitués par .. ¯x'ie de boîtes à eau 2S, fixées aux barres latérales . ; j - .-c;.:-'c,.s de .: ë:>. partie médiane -:1 du moule, au moyen de a.s.,; , ce support 30. CommA montré dans la fi. 2, les bogues -. ¯¯¯;, dicpocéGC ueux-à-deux et sont éCt,rtt,.;e8 d'une airti-iice j>r,1't et d'autre de l'axe trunsvcrcal x-x du moule, #<#:. jlo± j,i f ;.'r'tlt une longueur léjoretaunt inférieure Li. la C ¯ ¯ ¯ 0r1::1'''' les rails latéraux Las boites ::;8 sont de
<Desc/Clms Page number 7>
forme essentiellement rectangulaire et, sont munies chacune d'une série de petits orifices 31, formés dans leurs faces supérieures a, ainsi que d'un orifice à bouchon 21, prévu à. une extrémité de chaque boite, orifice à travers lequel les:
boites peuvent être remplies d'eau ou 4* une autre. substance appropriée, susceptible de produire une: vapeur ou un gaz.
Pour chauffer et courber les lames de verre conformé-. ment au procédé faisant l'objet de la présente invention, on remplit les boites 29 avec de l'eau, préalablement au passage du-moule à travers le four, tel que le four 10 représenté dans la fig.1. Avant de faire passer le moule à travers le four, on écarte les secteurs du moule, de façon à les amener à la position d'ouverture, et l'on dispose sur ce moule une lame de: verre à courber 33. Au cours de son trajet à travers le four,, le moule est amené à traverser des zones successives de température croissante, cependant, que les surfaces de la lame sont exposées à la chaleur radiante, jusqu'à ce que la lame de verre atteigne la température de fléchissement.
Pen- dant ce déplacement à travers le four, l'eau contenue dans les boites 29 est chauffée jusqu'au point d'ébullition, après que le moule a parcouru une distance relativement courte le long de son trajet. L'eau ayant atteint le point d'ébullition, la vapeur ainsi développée s'échappe à travers les orifices 31 pratiqués dans la face supérieure des boites à eau.
Etant donné qu'une certaine pression se développe à l'intérieur de chacune de ces boites, la vapeur est projetée vers le haut, en direc- tion de la face inférieure de la lame de verre, de manière à pénétrer dans la partie de l'atmosphère du four qui se situe toujours dans la même position par rapport à la lame de verre pendant que le moule se déplace à travers ce four, cette vapeur agissant de manière à retarder le chauffage de la zone de la lame, qui correspond approximativement à la zone de répartition des bottes à eau au-dessous de cette lame,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
''...,-.-i'a9 la partie centrale de cette dernière.
Il y a lieu d'admettre que l'effet exercé par la \'...' ,,<.el' dur la lé.Ll2 de verre est double, à savoir : première - ..:'v.. lé, température de la vapeur est nécessairement quelque Lii',",':':"":":l.:' à celle de 1> atmosphère du four, de sorte que :# ' , C.-'.:: accrue de la chaleur- à partir de l'atmosphère voi- #.r.a de l- face inférieure de la larue, chaleur qui, autrement, :o. ':"aJ..1:..:1l";0.1ii1<;; pour porter la lame à une température plus t:, :-.;'he. -,,t.::.::i...Lej,:2,±: , la vapeur qui s'échappe initie lèvent des ..>,::';"'25 é-uaulibmi u-oelas de vapeur susceptible de restreindre I# r&:;,..#.J.i:-zcn de la chaleur radiante émise à partir de la :-.¯'vJ. ::.r .':':"'-1.3.11'6 1- aa four ou par des moyens de chauffage ##!# :.';:.. ,,::.-'l.s8ous du. trajet de la lame et dirigée vers 1&.
- .,:. '; '" ¯::' '-:':':'S,U1. e (:8 celle-ci* Le. durée pendant laquelle le matelas de vapeur est #; ¯ ¯:1't ci pend évic1e::'i.ent de la durée requise pour faire passer 1 ...ouïe travers le four, en tenant compte de la quantité ,l',-¯"; c.¯vF:¯¯u djns les boites fi eau. ordinairement, il suffit ..u 1= u:¯c:¯ -.s de vapeur soit opérant jusqu'à l'endroit du .. # z.x- -a> m ; recède celui ou la lame s'affaisse, de manière à '., ,,>¯1' 1.* .,r'c:e des rails de façonnage du moule et où ce der- r l::1' .se -! Yv.e. bi l'on désire que le matelas de vapeur agisse .. - le. '"":(;
inférieure de la lame après que cette dernière a ..- w 2.ci j,' l'.. de la surface de façonnage du moule, par , :c !#.'¯ C;,':L::" ,' G,it de s'opposer plus efficacement à t ::'--...':;0 G.e la terne a fléchir tNJl1<:iverso.le;lent, on peut :...-:.-# une- uxio plus grande quantité d'eau dans les boîtes 1:.
:' , ou ciijii, ineorporpr à ce-ute eau des ingrédients qui ( -f'..1. J,.' .oint è.'6I...ullition de celle-ci, de façon que l'eau : - ,.'-#-' : '1; bouillir avilit que le moule n'ait parcouru, une Jjj "r: ..¯ .i::.;:ce VIr8 3.' Intérieur du four.
-!'#.: (L( Je procédé Relon l'invention ait été décrit '*# l .' .:3 ,"t. :..1.>1.i c,uc: en vue uc retarder le chauffage de la
<Desc/Clms Page number 9>
partie centrale uniquement d'une lame de verre à cintrer, on peut en réalité retarder le chauffage d'une portion quelconque de la lame, en plaçant les boites à eau au-dessous de cette portion, ou bien, en adoptant d'autres moyens pour diriger la vapeur produite dans ces boites contre les por- tions déterminées de la lame.
Par exemple, lorsqu'on désire produire un affaissement ou un fléchissement transversaux dans la lame, dans une partie de celle-ci située entre les rails 22 du moule, on peut placer une boite à vapeur au voisinage d'un de ces rails et influencer ainsi la ouantité de c.haleur absorbée par la portion adjacente de la lame, ce qui permet de contrôler l'importance du cintrage transversal ou de déterminer le point de courbure maximum.
EMI9.1
R E V -E N D 1 C A T 1 0 I S.
1.- Procédé pour retarder le chauffage d'une zone déterminée d'une lame de verre dans lequel la lame est placée -dans une atmosphère chauffée, pour être portée dans celle-ci à la température voulue, caractérisé par le fait qu'un fluide relativement froid est introduit dans une partie de l'atmo- sphère située au voisinage de la zone déterminée de la lame, pendant que cette dernière est soumise au chauffage.
2.- Procédé pour retarder le chauffage d'une zone dé- terminée d'une lame de verre,comme spécifié dans la reven- dication 1, caractérisé par le fait que la lame est supportée dans une position sensiblement horizontale et en ce que le fluide est introduit dans une portion de l'atmosphère chauffée, située au-dessous de la lame.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.