BE554496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554496A
BE554496A BE554496DA BE554496A BE 554496 A BE554496 A BE 554496A BE 554496D A BE554496D A BE 554496DA BE 554496 A BE554496 A BE 554496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
granules
films
coating
layers
active
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554496A publication Critical patent/BE554496A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J3/00Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms
    • A61J3/10Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms into the form of compressed tablets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé de fabrication de prépara- tions actives susceptibles d'être conditionnées sous toute forme voulue   et 'principalement   un procédé pour l'enrobage des produits utilisés dans la préparation . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but principal de   l'invention   consiste à enrober des produits mis sous une forme déterminée, granules par exemple, d'une ou plusieurs couches de mêmenature ou de nature différente. Ces couches possèdent une constitution et des dimensions déterminées à l'avance; elles confèrent à l'ensemble à la fois une grande élasticité    et une grande plasticité ; sont susceptibles de faire varier les   modalités d'action des produits considérés.

   Les propriétés de ces couches ne doivent pas être modifiées au cours de traitements ul- térieurs , en particulier pendant les opérations de   oompression,   
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention on enrobe les produits, tout en gardant l'élasticité et la solidité voulues, de plusieurs couches élémentaires ou d'une couche d'épaisseur appropriée de manière à retarder l'action de la préparation, et à la déclencher après un délai détermine. Ce délai peut, par exemple, correspondre au temps de passage de la préparation dans l'estomac. 



   Un autre objet de l'invention consiste à appliquer des   "ensembles"   de couches composés chacun d'un grand nombre de pellicules élémentaires, de manière à assurer l'effet prévu, même au   cas   où quelques unes de celles-ci ne seraient pas homogènes ou présenteraient des imperfections dues aux moyens de fabrication employés. L'épaisseur totale de.chaque   "   ensemble" ,mesurée à partir de la pellicule inté- rieure, diminue progressivement d'un ensemble à l'autre. En même temps l'épaisseur de la pellicule intérieure de chaque série de pellicules croît proportionnellement à son rayon ou à la distance la séparant du centre du granule. 



   Un autre but de l'invention consiste, pour obtenir le résultat désiré, à appliquer sur des granules de forme sphérique un ensemble de pellicules élémentaires, l'épaisseur de chacune d'elles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étant' comprise entre   0,5/1000   et   20/1000   du rayon du granule. 



  Dans le cas d'un granule de 1,25 mm de diamètre, l'épaisseur de chaque   pelliculj   peut atteindre une valeur de 0,63   @.   



   Un autre but de l'invention consiste à utiliser pour l'enrobage une substance de pH sensiblement neutre, de manière à réduire le plus possible l'influence des sucs digestifs sur la préparation, que celle-ci soit destinée à agir dans   l'estomac ,   dans l'intestin ou dans les deux. Ainsi l'effet des sucs digestifs tend à devenir proportionné au nombre de pellicules;il est alors plus facile de prévoir le nombre de pellicules à appliquer que si on   employait   un enrobage à réaction acide ou alcaline. 



   En outre, et ceci constitue en même .temps un autre but de l'invention, lorsque les couches ont un pH sensiblement neutre, les défauts tels que irrégularité .d'épaisseur et même déchirures ou fissures ont moins d'influence sur l'effet désiré que lorsque les couches ont un pH acide ou alcalin.   Celles-ci,. en   effet, contrairement aux autres, une fois attaquées en un point, laissent pénétrer, suivant les cas, soit le liquide acide de l'estomac, soit le liquide alcalin de l'intestin, qui peut alors atteindre rapide- ment la partie active du granule et la libérer de façon prématurée. 



   Un autre but de l'invention consiste à séparer les pellicules élémentaires appartenant à un même ensemble, autrement dit à les isoler complètement les unes des autres. 



   Dans ce but, on utilise de préférence un procédé qui consiste à séparer les pellicules élémentaires d'enrobage par une couche mince constituée de particules très finement divisées  ( telles   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que du talc), ces particules isolant parfaitement les pellicules même lorsque la pellicule qu'elles recourront n'est pas tout à fait 'sèche , En fait, los pellicules ne doivent pas être complète- ment sèches parceque, dans ce cas, le temps de fabrication serait augmenté sans nécessité et que, de plus, l'adhérence sur une sur- face parfaitement sèche sarait défectueuse. Cette adhérence est par contre satisfaisante sur une surface humide de solvant. 



   Par contre, l'application directe, c'est-à-dire sans isolant, d'une solution sur une pellicule inférieure encore humide conduirait, si celle-ci présentait quelques défauts,   à   l'obtention d'une pellicule adjacente présentant les défauts de la première, à peu près au même   degré'* et   aux mêmes endroits, ce qui pourrait compromettre le résultat recherché. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, l'assise de poudre appliquée à une pellicule inférieure incomplètement sèche et, par conséquent,assez molle, va en rendre la surface légèrement rugueuse; ceci maintiendra assez distinctes les deux pellicules successives, et les feraalhérer effectivement l'une à l'autre tout en donnant à la seconde une structure assez indépendante de la première. De cette façon les fissures d'une pellicule, ne corres- pondront pas nécessairement à colles de l'autre;on réduit ainsi, ou on limite plutôt à une seule pellicule, la possibilité d'une infiltration des sucs qui peut se prdduire dans un granule à plu- sieurs pellicules d'enrobage. 



   Un autre but de l'invention consiste à appliquer des couches d'enrobage pour étaler ou retarder l'action du produit actif dans le cas de substances'non granulées et même de produits actifs en poudre ou en comprimés. 



   Un autre but de l'invention consiste à appliquer des couches étalant ou retardant l'action spécifique de substances autres que des médicaments , par exemple des produits biologiquement actifs      ou mélangés à des substances comme des engrais, des herbicides, des insecticides , etc. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'ensemble de ces caractéristiques conformes à l'invention' et plus spécialement celles qui concernent les structures et les procédés d'enrobage, permet de faire varier dans de larges mesures l'activité de préparations telles que comprimés et capsules. 



   Les dessins annexés ci-contre feront mieux comprendre, sans en limiter la portée, les divers objets de l'invention. 



   La figure 1 représente le schéma en coupe   d'un-   granule actif sphérique conforme à un mode de réalisation de l'invention. 



   ,La figure 2 représente le schéma en coupe d'une prépa- ration réalisée selon l'invention et contenant plusieurs granules actifs. 



   La figure 1 correspond aux caractéristiques d'un granule de forme sphérique analogue à celui que   l'on   obtient habituellement dans la turbine d'enrobage à partir de saccharose ou d'amidon. On peut imprégner ou revêtir ce granule d'un produit actif tel que la nitroglycérine. 



   Dans ce dernier cas, l'invention prévoit que le granule 1 est recouvert d'abord d'une couche médicamenteuse 2, contenant par exemple une substance active, comme un dérivé de la nitroglycérine, en quantité égale à 50 p. cent du poids de granule 1. 



   L'imprégnation 2 est effectuée en une fois ou mieux en plusieurs fois, en couches un peu moins nombreuses que les couches d'enrobage utilisées par la suite. 



   Dans le cas présenté, l'imprégnation médicamenteuse ou couche 2',est effectuée en douze stades successifs comprenant chacun une pellicule médicamenteuse de dimensions sensiblement analogues à celles des couches appliquées plus tard et destinées à prolonger ou à retarder l'action physiologique, avec cette différence que la couche médicamenteuse 2 qui en résulte, forme, tout au moins en partie, non seulement un enrobage, mais aussi une imprégnation du granule 1, dont la structure est ainsi hétérogène. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   De préférence, on emploie sensiblement le même enduit pour appliquer la substance médicamenteuse et les couches destinées à prolonger ou à retarder l'action physiologique. Ainsi, la pénétra- tion de l'enduit médicamenteux à l'intérieur du granule 1 cause une diminution plus ou moins importante de son épaisseur qui, pour cette raison et selon la structure intérieure du granule 1, peut être plus mince que les pellicules correspondantes qui prolongent ou retardent l'action physiologique. 



   Après l'imprégnation ou les imprégnations médicamenteuses, on applique sur le granule un grand nombre de pellicules extrêmement minces, destinées à prolonger, ou à retarder l'action physiologique; on les trouve indiquées schématiquement, à la fig. 1, en 3, 4, 5 et 6 sans que cela veuille dire que leur nombre doive se limiter à quatre. 



   Il convient que chacune de ces pellicules   n'ait   pas une épaisseur supérieure à quelques centièmedu rayon du granule et en général, chaque couche sphérique ne doit pas dépasser en épaisseur quelques centièmes de son propre rayon. 



   A la suite des expériences qui ont servi de base à l'invention, on a constaté également qu'un grand nombre d'assises, au moins dix de préférence, doit être appliqué si l'on veut que la couche composée qui en résulte prolonge l'action physiologique d'une manière définie ; vingt assises au moins sont nécessaires pour obtenir un retard déterminé de cette action en fonction du temps. 



   Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les granules ont un diamètre de l'ordre de 1,25 mm et l'épaisseur de chaque couche élémentaire appliquée est de l'ordre du millième du rayon, soit environ 0,63   #.   



   On a établi que chaque couche doit comporter environ 25 pellicules d'enrobage telles que les pellicules 3, 4, 5,6 de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Chaque ensemble de 25 pellicules dont les dimensions sont celles indiquées ci-dessus permet de prolonger pendant une heure environ l'effet d'une substance active qui constitue le granule ou qui imprègne ou enrobe celui-ci. Cette durée atteint deux heures lorsque l'ensemble est constitué de cinquante couches successives. 



   Selon un mode particulier de réalisation de l'invention l'application de deux cent cinquante couches d'épaisseur moyenne de   0,63   sur un granule de 1,25 mm de diamètre   accroit   celui-ci d'environ 30 % (le diamètre passe de 1,25 à 1,65 mm). La mise en oeuvre de dix lots de granules fabriqués selon le procédé, et comportant chacun un multiple allant de un à dix de vingt cinq pellicules, permet d'obtenir pendant un   nombre d'heures déterminé une action sensiblement continue ; durée peut   d'ailleurs dépasser dix heures, avec un degré de précision satisfaisant. 



   Les modes de réalisation qui vont suivre sont donnés à titre d'exemple et ne sauraient être limitatifs. 



   Selon un premier mode de réalisation, on prépare un compri- mé dont le principe actif est constitué par de la nitroglycérine.'Celle-ci ne devra pas être libérée d'un seul coup dans l'estomac ni dans l'intes- tin, ce qui provoquerait un choc, mais'au contraire devra être libérée progressivement, et à un taux relativement constant pendant dix heures environ. 



   Pour cela, on met en oeuvre par exemple 50 kg. de subs- tance granulée qui sont transformés dans une turbine et selon des procé- dés connus en granules sensiblement arrondis. Après tamisage, et éven- tuellement nouveau calibrage,'on prépare ainsi 100 kg. de granules de taille sensiblement égale et d'un diamètre voisin de 1,25   mm.   Ces 
100 kg. de granules seront soumis à un grand nombre d'opérations d'enrobage selon les procédés classiques, mais toutefois avec ces différences que la solution d'enrobage est moins concentrée que celles utilisées habituellement et que la vitesse de rotation de la turbine est sensiblement plus élevée;' ces deux particularités permettent l'obtention d'un enrobage constitué de couches très minces conférant au granule un haut degré de solidité et d'élasticité. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans un exemple précis de cette opération les 100 kgs de granules sont recouverts d'un nombre assez réduit de pellicules mé- dicamenteuses, 12 par exemple, puis de une ou plusieurs couches comportant chacune 25 pellicules distinctes. Chacune est obtenue avec 0,5kg de solution d'enrobage, contenant une très forte pro- portion de solvant. C'est ainsi que dans un cas particulier on a utilisé une solution contenant 15%   dune   substance cellulosique,et 10% de cire d'abeille et d'huile de ricin dans l'alcool à 85'C. 



   La substance cellulosique est constituée par l'un au moins des produits suivants: méthylcellulose, éthylcellulose, acétophtalate de cellulose ou leurs dérivés. On a constaté que 1' éthylcellulose donne aux pellicules le plus d'élasticité et le moins de défauts et d'écarts de calibrage. 



   On peut d'autre part remplacer l'alcool par du chloro- forme ou tout autre solvant approprié sans sortir du cadre de 1' invention. 



   On a constaté également, que selon l'invention, le résul- tat obtenu est meilleur lorsque la solution d'enrobage est sensible- ment neutre, c'est-à-dire lorsque son pH est voisin de 7. 



   Il est à noter en outre, que pour obtenir des couches répondant aux caractéristiques voulues, le mélange doit être pré- paré immédiatement avant l'utilisation. 



   On effectue l'enrobage proprement dit dans une turbine de type habituel,par exemple,de 0,95m de diamètre dont la vitesse de rotation est de 50 à 60 tours par minute.et par suite presque le double de celle communément utilisée (38 tours minute). 



   Le temps d'enrobage pour une pellicule et le temps de rotation de   la .turbine   sont environ de 5 minutes lorsque l'on opère avec 0,50 kg de solution. On sèche ensuite pendant environ 10 minu- tes,soit le double du temps nécessaire à un enrobage, puis on ap- plique sur la pellicule encore molle, une couche de poudre de talc 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 très finement pulvérisé dont l'épaisseur est du même ordre que celle de la pellicule élémentaire d'enrobage. Le séchage' est effectué de préférence dans   un   coulant d'air dont la température est légèrement supérieure à la. température ambiante,, soit 20  environ. 



   Conformément à l'invention, on applique sur la couche ou les couches d'imprégnation des granules la première pellicule, dite- retardatrice ou d'étalement, en utilisant 0,50 kg d'une solution de composition mentionnée ci-dessus et immédiatement après séchage par- tiel de cette'pellicule et application de talc, on applique la deuxiè- me pellicule en utilisant le même poids de solution d''enrobage; après-; le séchage partiel de la   @eme   couche on applique à nouveau du talc et on continue ainsi de suite les mêmes opérations en utilisant chaque fois 0,50   kg   de solution de manière à appliquer 25 pellicules d'en-- robnge élémentaires sur les granules.

   Selon ce procédé, on accroît le poids de   la   totalité des granules de   100,85   kg à   102,410   kg lorsqu'on applique 25 pellicules élémentaires. 



   La première série d'opérations étant réalisée on retire et on met de côté 10% des granules soit   10,24   kg qui possèdent alors un effet retard de une heure. On soumet ensuite les granules restants à un deuxième cycle de 25 opérations successives d'enrobage nécessitant chacune à nouveau 0,50 kg de solution de dérivés cellulosiques. On ob- tient ainsi les couches 12, 13,   14, des   granules et les couches de talc intermédiaires   15,.   16, etc.. comme indiqué sur la figure 1. 



   Puis on réalise, après avoir retiré et, mis de côté 1/9 du poids des granules-du 2ème cycle, un 3ème cycle de. ?¯5 opérations d'en- robage successives sur le reste, en utilisant à chaque fois la solution contenant les composés cellulosiques. 



   Par la mise en oeuvre de la 3ème série d'enrobages succes- sifs, on obtient des granules possédant un effet retard de 3 heures. 



  En pratiquant les opérations nécessaires, et en utilisant le même pro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cédé pour chacune des séries, on obtient finalement 10 lots de gra- nules possédant 10 temps de persistance différents compris inclusive- ment entre 1 et 10 heures, chacun de ces temps étant déterminé par la valeur du multiple de 25 correspondant au nombre de couches constituant le lot, ce multiple étant caractéristique de chacun dieux. 



   En associant un ou, de préférence, plusieurs granules de chaque lot, soit vingt granules dans l'exemple ci-dessus, et en les incorporant à un comprimé ou à une capsule, cette forme aura une ac- tion physiologique prolongée ou retardée qui s'étendra uniformément sur une période de 10 heures. 



     La   file. 2 représenta en coupe un fragment d'un comprimé de ce genre. On y voit le granule 17 qui porte en 18 une imprégnation de 12 pellicules et en 19 une couche de 250 pellicules qui a pour ef- fet de retarder l'action physiologique. De même, en 20 et 21, les gra- nules comportent, en plus de l'imprégnation de 12 pellicules médicamen- teuses représentées en 22, une couche 23 de 25 pellicules destinées à retarder l'action physiologique; le granule 24 porte, en plus de   l'impré-     gnation   médicamenteuse représentée-en   25,une couche   26 composée de 50 pellicules retardant l'action physiologique; enfin,les granules 27 et 28 contiennent, outre la couche médicamenteuse 29, une couche 30 compo- sée de 100 pellicules retardant l'action physiologique. 



   Il est évident que conformément à l'invention on peut asso- cier dans un comprimé le nombre voulu de granules enrobés d'un nombre voulu de couches, ainsi qu'une certaine quantité de substances médica- lement inactives et servant au remplissage excipient, qu'on choisira de préférence de forme irrégulière comme le montre en 31 et 32 la fig. 2 en plus des granules médicalement   ctifs   en 17,20, 21,27 et 28, et qui aura pour effet de protéger ceux-ci de la rupture et d'autres in- cidents pouvant modifier l'action physiologique. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Un autre exemple d'application de l'invention comprend seulement quatre stades correspondant à quatre lots distincts :    désire obtenir un effet de retard, c'est-à-dire un effet suivant le-   quel aucune action p   ysiologique   ne se produit durant un temps prévu, par exemple durant le passage du comprimé dans l'estomac, et réaliser plus tard une action physiologique prolongée. 



   Selon ce mode de réalisation et conformément à l'invention, dans la première série d'opérations on applique sur 100 kg de granu- les ou de particules pulvérulentes de 'importe quelle forme (non né- cessairment sphérique), mais dont les diamètres moyens sont, de pré- férence, les diamètres moyens mentionnés ci-dessus, 50 pellicules élé- mentaires.   On   utilise à chaque opération 0,50 kg de solution et on pulvérise chaque fois entre deux pellicules successives une couche intermédiaire de produit inactif, en mettant en oeuvre des procédés similaires à ceux déjà mentionnés, dans les exemples-précédents. 



   Selon ces procédés, on obtient 50 premières pellicules conférant un délai d'activité d'environ 2 heures, c'est-à-dire un temps suffisant pour permettre à la préparation (comprimé ou capsule) de passer du milieu acide de l'estomac au milieu   @lcalin   de l'intes- tin, à condition toutefois que conformément à l'invention, les pelli- cules   d'enrobage possèdent   un pH sensiblement neutre. 



   Après voir obtenu ce premier lot et en avoir mis de côté le quart, on effectue sur le reste, une deuxième série de 50 opérations d'enrobage, en utilisant à chaque application une quantité de solution proportionnelle au poids mis en oeuvre et en   procédant   selon le mode décrit pour la première série. On procède ensuite selon la même technique à une troisième- et une quatrième séries d'opéra- tions, après avoir retiré respectivement le tiers, puis   la   moitié des granules déjà traités. 



   On obtient ainsi 4 lots de granules dont le mélange sous 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 forme de comprimés ou de capsules, traversera l'estomac sans aucune li-   bération   du principe actif, celle-ci se poursuivant pendant 8 heures, de façon régulière, dans le tractus intestinal. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on peut pour accentuer la première période de retard de l'action phy- siologique, mettre en oeuvre pour constituer les différents lots, -des séries d'enrobage qu'on réalise non successivement, mais simulta- nément. 



   L'exemple ci-dessous fera mieux comprendre un tel mode de réalisation. 



   Dans une première série d'opérations, on introduit dans la turbine un poids convenable, soit 22 kg par exemple, de granules ou de particules de la taille mentionnée plus haut. On les recouvre de 50 pellicules successives, de l'épaisseur déjà indiquée et en uti- lisant la solution décrite dans l'un des exemples précédents. A un deuxième stade de l'enrobage, on ajoute dans la turbine un nouveau lot de 22 kg de granules et procède à l'application de 50 autres pel- licules, en utilisant les formules et les quantités prévues dans 1' invention. 



   On ajoute ensuite un troisième lot et on recouvre encore une fois l'ensemble des granules de 50 nouvelles pellicules dans les conditions décrites ci-dessus. 



   Enfin au 4ème stade, on ajoute un nouveau lot de 22 kg de granules et recouvre une dernière fois l'ensemble de 50 pellicules d'enrobage.   Aprs   ces quatre stades on a ainsi un mélange d'environ 89 kg de granules ou de particules contenant à parts égales des subs- tances dont l'action est retardée respectivement de 2, 4, 6 et 8 heures. 



   Ce mode de réalisation présente l'avantage de pouvoir faire varier à volonté le nombre de pellicules appliquées dans la dernière opé ration sur.l'ensemble de quatre lots de granules. L'épaisseur de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 couche ainsi obtenue correspondra    ou   'temps plus ou moins long  '.durant   lequel on   désire@retarder   l'action physiologique. On peut ainsi la retarder pendant plusieurs heures au .moyen   d"une   couche   'relativement   épaisse   -tandis   que les ..couches inférieures correspondent 'toujours à des retards de l'ordre de deux heures pour chacune. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, et à 'titre de   4ème   exemple, on peut effectuer séparément les séries d'opé- rations d'enrobage. 



   Selon ce quatrième exemple, et conformément à l'invention on enrobe séparément 4 lots distincts de 22 kg de granules ou de par- ticules   de.forme   appropriée. On traite isolément chacun des lots ,on enrobe le premier   lotde   50 pellicules, le 2ème de 100, le 3ème de 150 et le 4ème de 200, toutes ces pellicules étant appliquées en uti- lisant les procédés mentionnés ci-dessus. Une préparation fabriquée à partir d'un mélange contenant des nombres égaux de granules de parti- cules de ces quatre lots, n'a aucune action pendant deux heures et, par suite, passe dans l'estomac sans libération du produit actif. 



  Elle agit   seulement   dans le tractus intestinal de manière progres- sive, pendant 8 heures, chaque lot de granules agissant pendant deux .heures. 



   , Les exemples indiqués ci-dessus ne sont donnés qu'à titre explicatif, et, il va de soi qu'ils ne .sauraient en aucune manière, limiter la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Préparation active,de forne déterminée, composée d'au moins un granule actif de forme sphérique sur lequel ont été déposée au moins une pellicule, dite d'enrobage, dont l'épaisseur est com- prise entre 1/1000 et 2/100 du rayon moyen du granule sphérique, et auquel peut en outre être associée une certaine quantité de substance inactive, jouant le rôle de charge .
    2. Préparation selon Revendication 1, contenant de plus soit isolément, soit en combinaison des granules actifs, obtenus à partir de granules inactifs par imprégnations successives d'une solution contenant le produit actif .
    3. Préparation selon Revendication 1, contenant de plus des granules actifs dont le diamètre total moyen, à savoir le diamètre du granule support augmenté de deux fois l'épaisseur des couches d'imprégnation actives e des couches d'enrobage, est de 100 à 130 % du diamètre moyen des granules sphériques primitifs .
    4. Préparation selon Revendication 1, contenant de plus un certain nombre de granules actifs enrobés d'un revêtement dont l'ppaisseur est un multiple entier ou non de celle du plus petit ensemble de pellicules élémentaires .
    5. Préparation selon Revendication 1, contenant de plus des granules enrobés de couches provenant de l'application d'une composition contenant des produits leur conférant des propriétés élastiques ou plastiques .
    6..Préparation selon Revendications 1 , contenant de plus des granules enrobés d'une série de couches provenant de l'applica- tion de la composition définie à la Revendication 5, et de' une ou plusieurs séries de couches intermédiaires provenant de l'applica- tion d'un produit inactif, ces couches intermédiaires étant comprises entre deux couches adjacentes résultant de l'application de la composition définie à la Revendication 5 <Desc/Clms Page number 15> 7. Préparation selon Revendication 1, contenant de plus dos substances de remplissage entre les différentes formes de granules 8.
    Procédé pour la fabrication do la préparation selon Revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'imprégnation en produits actifs des granules inactifs lieu par applications successives d'une solution comprenant en plus de la oudes substances actives, un ou plusieurs ou la totalité de produits tels que, méthyle éthyl, acétate, acétato-phtalate do cellulose ou leurs dérivés, des cires telles que la cire d'abeilles, des huiles telles que l'huile de ricin, des produits volatils tels que le chloroforme, alcool méthylique, alcool éthylique, etc.. la concentration de ces derniers pouvant atteindre, en volume, au moins 90% de la solution totale .
    9. Procédé selon Revendication 8 caractérisé en ce que les enrobages des granules actifs sont appliqués sous forme d'une solution dite "retard", comprenant les combinaisons possibles des produits définis à la Revendication 8 .
    10. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que les enrobages sont exécutés sous forme d'applications successives, chaque application étant suivie ou. précédée d'une opération de séchage .
    11. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que l'opération de séchage mentionnée à la Revendication 10, est telle que la consistance de la dernière pellicule soit encore quelque peu visqueuse avent l'application de la pellicule suivante, la température do séchage étant del'ordre de 20 C .
    12. Procédé ;;elon '.ion 8, caractérisé en ce que les ccuches adjacentes d'enrobage, sont constituées par des produits tels que le talc, kaolin, sulfate de calcium, dont le degré de finesse est approprie, les couches ayon t une épaisseur radiale voisine de celle de l'une des cruches adjacentes qui les limitent; les particules ont par exemple, dans le cas du talc, un diamètre <Desc/Clms Page number 16> voisin du 1/10 de l'épaisseur des couches ^::jacentes d'enrobage .
    13. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que les enrobages sont appliquas de manière à ce que chaque couche ait une épaisseur comprise entre 1/1000 et 2/100 du rayon du granule 'non enrobé, de préférence c'e l'ordre de quelques millième , ce rayon étant lui-même de l'ordre de 0,62 mm.
    14. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que la ou les couches d'enrobage ont un pH qui peut varier do 6,6 à 7,4, 15@ Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que l'enrobage des granules est réalisé dans une turbine ou tout autre appareil convenable tournant à une vitesse appropriée qui peut être notabloment plus élevée que celles habituellement utilisées.
    La durée de l'opération est telle que la totalité de la solution soit absorbée .
    16. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que l'enrobage de tous les granules a lieu dans la même turbine, le lot de granules dit "premier lot" qui possède le minimum de pellicules retard (25 de préférence) étant retiré le premier; les autres lots de granules restant'dans la turbine et continuant a être enrobés de manière à poss der un nombre de pellicules supplémentaires égal à celui du premier lot, et l'opération se poursuivant dans les mêmes conditions jusqu'au dernier lot, le dernier lot étant formé de granules possédant le même nombre de pellicules que le lot précédent, augmenté d'un nombre variable et déterminé de pellicules 17.
    Procédé selpn Revend; cation 8, caractérisé en ce que la totalité des granules primitifs est divisée en lots, le premier de ceux-ci recevant dans la turbine un nombre déterminé do pelli-. cules d'enrobage, 25 de préférence; chacun des lots suivants étant ajouté successivement et à chaque addition, l'enrobage ayant lieu par 25 pellicules de préférence, après l'addition du dernier lot, 1'enrobage de la totalité des granules rayant lieu par un nombre variable et déterminé de pellicules . <Desc/Clms Page number 17>
    18. Procédé selon Revendication 8, caractérisé en ce que la nature et lu nombre ces couches d'enrobage sont différents selon la nature du eu des produits actifs et l'action désirée .
    19. Procédé selon Revendication 8, caractérise en co que los granules enrobés selon 16 et 17 sont façonnas de manière à leur donner une forme appropriée permettant l'action désirée .
    20. Procède selon Revendication 8, caractérise en ce que l'enrobage comprend environ 10 % en poids de Une ou-plusieurs substances lui conférant des propriétés plastiques ou élastiques; ces substances pouvant on particulier être la cire d'abeille et l'huile de ricin .
    21. Procédé selon Revendication 8, caractérise en ce que EMI17.1 le poids de chaque pellicule elënentairc d'enrobas Y1(1 dopasse pas 5 pour 1000 du poids du granule augmenta du poida e',,?.) ((-uches qui la précèdent .
    22. Procédé selon Revendication 8, caractérise en ce que le. quantité de matière inerte séparant deux pellicules est inférieures à celle de l'une des pellicules adjacentes .
    23. Procède selon Revendication 8, caractérisé en ce que l'épaisseur des pellicules élémentaires peut décroître graduellement dans chacun des ensembles de pellicules de l'intérieur à 1! extérieur , EMI17.2 l'épaisseur de la première pellicule Gl8r,onto.Ü'o jt'lnt comprise entre 0,01 et 0,001 du rayon .
    24. Procède selon Revendication 8, caractérisé en ce que l'épaisseur dela pellicule interne de chacun des ensembles de pellicules EMI17.3 Ü(i":liJl1to.iros peut erc'itr8'o'o.ÓEIIGr.,-:Y]t d'un ;]n80::-.1":lc à l' autre l'o.c- croisser::6l1t étant SGTI::ïb1.::T,!: nt prcperticnnel au .wio.r.v trc de la sphère sur laquelle cette pellicule interne est appliquée . <Desc/Clms Page number 18>
    25. Procédé selon Revendication 8, caractérisé on ce que les poids de chacune des pellicules élémentaires d'enrobage des granules sont sensiblement égaux pour une même série et déterminés à l'avance en fonction du poids do granule augmente du poids de la totalité des couches précédant la pellicule envisagée .
BE554496D BE554496A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554496A true BE554496A (fr)

Family

ID=178922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554496D BE554496A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554496A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2483212C (fr) Particules enrobees a liberation prolongee et comprimes les contenant
BE1000785A3 (fr) Composition permettant d&#39;administrer un medicament sous forme de gelules, d&#39;une poudre ou d&#39;un liquide.
FR2763846A1 (fr) Pilules de fluoxetine enteriques
FR2938431A1 (fr) Nouvelle composition a base d&#39;acide gamma-hydroxybutyrique
LU88186A1 (fr) Compositions pharmaceutiques à libération réglé de la substance médicamenteuse
EP0037407A1 (fr) Procede de drageification dure au sorbitol.
WO1997016074A1 (fr) Revetement sans sucre pour drageification dure et son procede de drageification
EP1919473A1 (fr) Association d&#39;un agent hypnotique a duree d&#39;action longue et d&#39;un agent hypnotique a duree d&#39;action courte et son application therapeutique
EP0217778A2 (fr) Formes galéniques à libération prolongée du vérapamil, leur fabrication et médicaments les contenant
WO2014155015A1 (fr) Compositions filmogènes pour le pelliculage de formes solides
WO2008139053A1 (fr) Spheroides multicouches a action antipaludique dont l&#39;une des couches contient de l&#39;artésunate
EP1333812B1 (fr) Microgranules a base de principe actif et leur procede de fabrication
FR2512676A1 (fr) Composition a liberation commandee hydrodynamiquement equilibree
EP1178778A2 (fr) Granules contenant une substance vegetale et leur procede de preparation
EP0282698B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un produit retard-contenant du diltiazem pour une administration journalière unique
FR2511245A1 (fr) Preparation pharmaceutique granulaire mixte a longue duree d&#39;action contenant des granules spheriques
EP0812235B1 (fr) Procede de fabrication de granules et granules ainsi obtenues
WO2010015754A1 (fr) Composition pharmaceutique sous forme de granules et procede de fabrication d&#39;une telle composition pharmaceutique
BE897221A (fr) Produits a effet prolonge contenant du suloctidil
CA2299522C (fr) Composition diluante et desintegrante, son procede d&#39;obtention et son utilisation
WO2013014610A1 (fr) Aliment enrobe au fromage
BE554496A (fr)
EP2640364B1 (fr) Composition pharmaceutique comprenant du sel de bicarbonate, et son utilisation comme médicament dans le traitement et/ou la prévention des lithiases urinaires et des maladies liées
WO2010055268A1 (fr) Nouveau procédé de préparation de granulés de principes actifs, et granulés tels qu&#39;obtenus
WO1998017261A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une forme pharmaceutique multiparticulaire a liberation controlee plurisequentielle