BE554315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554315A
BE554315A BE554315DA BE554315A BE 554315 A BE554315 A BE 554315A BE 554315D A BE554315D A BE 554315DA BE 554315 A BE554315 A BE 554315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
movable
safety
speed
safety device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554315A publication Critical patent/BE554315A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/84Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention a pour but des perfectionnements aux dispositifs de sécurité pour machines. Une application particulière de l'invention est faite à un dispositif de sécurité pour machine destinée au moulage en coquille, sous pression, du type ayant des matrices mobiles l'une par rapport à l'autre, entre lesquelles du métal en fusion est forcé pendant l'opération de coulée ou de moulage, les matrices étant par après ouvertes pour l'enlèvement des articles coulés ou moules, et alors refermées, prêtes pour l'injection de métal suivante. Avec de telles machines, il existe toujours la possibilité que les mains de l'opérateur soient prises entre les matrices et également que l'opérateur soit blessé par le mé tal chaud qui peut gicler d'entre los matrices, lorsque le métal est injecté. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention, il est procuré un dispositif de protection pour une machine possédant une matrice mobile ou similaire comprenant un dispositif de protection mobile, relié,en vue de son fonctionnement, à cette matrice mobile, ou une pièce d'un mécanisme associé avec celleci, de façon à avoir une vitesse de fermeture initialement plus grande que la vitesse de fermeture de la matrice, et une vitesse d'ouverture initialement moindre, mais finalement plus élevée que la vitesse d'ouverture de la matrice. 



  En d'autres mots, le dispositif de sécurité est actionné de façon à se fermer avant la matrice et à retarder initialement par rapport à l'ouverture de celle-ci, mais il effectue un supplément de course de façon à découvrir complètement la 
 EMI2.1 
 matrice lorsque c-élle-9.: ouverte. ".En .raison de cette dis- position le dispositif est dans sa position   'de   sécurité bien avant que la matrice soit fermée, et il ne quitte pas cette .position avant que la matrice ne soit ouverte de façon suf-   fisante,   an découvrant par après complètement la matrice. 



  'Ceci aide à empêcher les.mains de l'opérateur d'être prises entre les matrices, et aussi, dans le cas de la machine pour moulage en coquille sous pression, contribue à empêcher l'opérateur d'être blessé par du métal chaud jaillissant d'entre les matrices, lorsque le métal est injecté. 



   Dans une réalisation recommandée de l'invention, la pièce mobile de sécurité est actionnée à partir du mécanisme . qui actionne la matrice mobile, au moyen d'un levier ou d'une manivelle, qui, dans les positions ouverte et fermée de la matrice, occupe elle-même une position telle qu'elle imprime le mouvement requis à la pièce de sécurité, au moment voulu et avec la vitesse désirée.

   Par exemple, le mécanisme peut comporter un levier ou une manivelle, qui, lorsque la pièce de sécurité est fermée, occupe un point mort, ou se trouve 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 près de celui-ci, de façon que, initialement, le mouvement d'ouverture de cette pièce est très lent, tandis que lorsque la pièce de sécurité est ouverte, ce levier ou cette manivelle occupe une position approximativement à angle droit par rapport à son point mort, de façon que, pendant son mouvement initial à partir de cette position, sa vitesse présente une composante linéaire importante en direction du mouvement de la pièce de sécurité, de façon que celle-ci avance rapidement par rapport au mouvement de fermeture des matrices. 



   Une réalisation particulière de l'invention sera maintenant décrite a titre d'exemple en se reportant aux dessins mi-schématiques  annexés,   qui montrent une application de l'in vention à une machine de moulage en coquille sous pression. 



   La machine montrée dans le dessin comprend un bâti possédant des pièces 10 et 11 qui supportent entr'elles des rails ou tringles-guides 12. Ces dernières supportent un porte dispositif mobile de sécurité 13. Un porte-matrice mobile 14 est monté de'la façon habituelle, les machines pour le moulage .en coquille sous pression étant bien connues. 



   Le dispositif de sécurité pour la machine comprend une pièce de sécurité fixe 15, et une pièce de sécurité mobile 16 montée sur le chariot 13, et adaptée, lorsqu'elle s'étend dans la position montrée dans le dessin, pour recouvrir les matrices, et adaptée, lorsqu'elle est retirée de cette position et rentrée dans la pièce fixe   15,   pour permettre l'accès aux matrices. 



   Le mouvement du chariot mobile 13 et de la pièce de sécurité 16 est commandé par un mécanisme à vitesse variable, comprenant un levier coudé de forme triangulaire 17, articulé en 18 sur le bâti de la machine, et relié par une barre de liaison 19 à la pièce de sécurité mobile l6, et par une barre de liaison 20 au porte-matrice mobile 14 de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme indiqué ci-dessus, la pièce de sécurité mobile est montrée, dans le dessin, dans sa position fermée, ou   -le   sécurité. Lorsque la partie mobile de la matrice s'ouvre, elle imprime, par l'intermédiaire de la barre 20, un mouvement au levier 17, qui est amené éventuellement dans la position      montrée en points de chaînettes. Ainsi, la pièce de sécurité 16 est retirée dans la pièce 15, et dégage la matrice. On notera qu'initialement, lorsque la pièce de sécurité 16 est en position fermée, la broche d'accouplement 21, entre le le- vier 17 et la barre de liaison   19,  est approximativement à un point mort par rapport au sens du mouvement de la pièce 16. 



  En conséquence, pendant le mouvement initial du levier 17, une vitesse d'ouverture relativement lente seulement est im- primée à la pièce de sécurité 16, et cette dernière reste, en fait, dans une position de sécurité, au dessus des matrices,   jusqu'à   ce que ces dernières soient bien ouvertes. D'un autre côté, lorsque la pièce de sécurité 16 est en position ouverte, on notera que la broche d'accouplement 21 (voir la position en points de chaînette du levier 17) occupe une position telle que, pendant son mouvement initial pour amener la pièce de sé- curité 16 en position fermée, elle imprime une vitesse linéaire maximum à cette pièce de sécurité, de façon que cette dernière avance plus vite que la partie mobile de la matrice et est bien en position de sécurité avant que les matrices se ferment.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S EMI4.1 ----------------------.---- 1. Dispositif de sécurité pour une machine possédant une matrice mobile, ou un organe similaire, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce do sécurité mobile, reliée en vue de son fonctionnement à cette matrice mobile ou à une pièce d'un mécanisme associé avec celle-ci, de façon à avoir une vitesse de fermeture initialement plus grande quo la vitesse de fer- <Desc/Clms Page number 5> d'ouverture meture de la matrice et une vitesse/initialement moindre que @ la vitesse d'ouverture de la matrice.
    2. Dispositif de sécurité, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse d'ouverture de la pièce de sécurité mobile est, en fin de bourse, plus grande que la vitesse d'ouverture de la matrice.
    @ 3. Dispositif de sécurité pour une machine possédant une matrice mobile ou un organe similaire, caractérisé en ce qu'il est actionné de façon qu'il se ferme en avance sur la matrice ou sur l'organe similaire, et qu'il retarde par rapport à l'ouverture de celle-ci au moins au début de sa course.
    4 Dispositif de sécurité suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie mobile du dispositif ef- fectue une partie de course supplémentaire par rapport à la matrice mobile ou à l'organe similaire, de 'façon à découvrir complètement cette matrice ou l'organe similaire lorsque la ma- trice est ouverte.
    . '.. 5 Dispositif de sécurité suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la pièce de sécurité mobile est actionnée à partir de la matrice mobile ou de l'organe similaire, au moyen d'un mécanisme à levier ou à manivelle, 'qui, dans les positions ouverte et fermée de la matrice, occupe lui-même une position propre à imprimer le mouvement requis à la pièce de sécurité, au moment voulu et à la vitesse désirée.
    6. Dispositif de sécurité suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le mécanisme à levier ou à manivelle, pour actionner le dispositif, comporte un levier ou une manivelle qui, lorsque la pièce de sécurité est fermée, occupe une position de point-mort, ou proche de celle-ci, de façon que, initialement , le mouvement d'ouverture du dispositif est très lent, tandis que, lorsque la pièce de sécurité est ouverte, ce levier ou cette manivelle occupe une position approximativement à angle droit par rapport à sa position de point mort, de façon que, pendant <Desc/Clms Page number 6> son mouvement initial à partir de cette position, II imprime une grande vitesse linéaire dans le sens du mouvement de la pièce de sécurité,
    de façon que la pièce de sécurité avance rapidement par rapport au mouvement de fermeture de la matrice.
    7. Dispositif' de sécurité pour une machine, en substance comme décrit en se reportant aux dessins annexés.
    8. Machine pour le moulage en coquille sous pression,- caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de sécurité, en substance comme décrit, en se reportant au dessin annexé.
BE554315D BE554315A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554315A true BE554315A (fr)

Family

ID=178792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554315D BE554315A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483284A1 (fr) Appareil pour souder une caisse d&#39;automobile
US6679698B2 (en) Die clamping apparatus
CH445827A (fr) Procédé de moulage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE554315A (fr)
LU87427A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ouverture du trou de coulee d&#39;un four a cuve
KR0175337B1 (ko) 전기사출성형기의 금형개폐장치
LU84024A1 (fr) Machine a percer des trous de coulee
JP3074974B2 (ja) 金型の中子抜き装置
JPS6335818Y2 (fr)
US3971429A (en) Process of extracting a hot slab from a continuous casting mould and an apparatus therefor
EP0594491B1 (fr) Dispositif hydromécanique de fermeture d&#39;une presse d&#39;injection, et presse d&#39;injection correspondante
US4060121A (en) Sprue removal mechanism for die casting apparatus
BE424789A (fr)
JP2626929B2 (ja) 横型締式成形機のタイバー抜き装置
CH103664A (fr) Machine à fondre les caractères d&#39;imprimerie.
BE452334A (fr)
CH306075A (fr) Machine pour fondre des lignes-blocs typographiques.
CH311877A (fr) Dispositif d&#39;éjection du culot de fond de poche pour machine à couler sous pression.
FR2650482A1 (fr) Procede et machine pour enfiler la boucle des saucissons et analogues sur une barre
CH97910A (fr) Machine à couler.
BE378005A (fr)
EP0064645A1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d&#39;une tige de perçage du trou de coulée d&#39;un four à cuve et perceuse pourvue d&#39;un tel dispositif
JPS59310B2 (ja) 金型用ガス抜き装置
BE430677A (fr)
BE563553A (fr)