<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfec- tionnements à un mécanisme de commande du mouvement .d'un élément mobile, tel qu'une fenêtre, un volet, un registre, ou analogue, par rapport à son châssis, ce mécanisme com- portant un poussard pouvant sbir par rapport à l'élément mobile ou au châssis un mouvement longitudinal et un mou- , vement angulaire relatif, ce mouvement longitudinal ser- vant à déplacer l'élément mobile; tandis que ledit mouve- ment angulaire sert à amener le poussard dans une position de repos inopérante par rapport à l'élément mobile ou dans une position de service saillante sensiblement eri'aligne- ment avec la direction de mouvement dudit élément mobile.
La présente invention a notamment pour objet un mécanisme de commande de mouvements, qui présente une grande simplicité tout en étant de fonctionnement sûr et qui fonctionne de manière satisfaisante, même dans les cas, ' où certaines parties exposées sont à même de recueillir de la poussière ou .d'autres matières étrangères et dans les . cas où ces parties sont de temps à autre repeintes ou sou- mises à des traitements similaires.
A cet égard, on peut signaler que, si le poussard susmentionné peut glisser. dans un boîtier ou une enveloppe l'entourant étroitement, il est souhaitable de lubrifier périodiquement ce poussardi en vue d'assurer, dans la mesure du possible, un fonction- nement commode et aisé, cette'lubrification facilitant l'accumulation de poussière et d'autres matières étrangè- res, qui peuvent empêcher ou entraver un fonctionnement commode ou convenable du mécanisme.
La présente invention a pour objet un mécanisme de commande de mouvements, comportant un galet à flasques ou analogue (qualifié ci-après de "poulie"), monté de ma-
<Desc/Clms Page number 2>
nière à pouvoir tourner sur un élément terminal (qualifié ci-après de "dispositif d'ouverture"), un poussard agencé pour être recueilli entre les flasques de la poulie susdi- te, de façon à pouvoir subir un mouvement longitudinal par rapport à la poulie et un mouvement angulaire autour de l'axe de celle-ci, un câble s'étendant à partir du dispo- sitif d'ouverture, autour dé la poulie, jusqu'à une extré- @ mité du poussard, un second câble s'étendant à partir du dispositif d'ouverture, autour de la poulie, jusqu'à l'au- tre extrémité du poussard, et des moyens pour articuler une extrémité du poussera,
à l'élément à déplacer ou au châssis pour celui-ci et pour relier le dispositif d'ouver- ture audit châssis ou audit élément mobile selon le cas, ces moyens d'articulation et de liaison comportant un axe de pivotement, qui est amené dans une position concentri- que par rapport à l'axe de ladite poulie, lorsque le pous- sard se trouve dans ou à proximité d'une de ses positions limite dans son mouvement longitudinal relatif, dans la- quelle position l'actionnement du câble peut provoquer un mouvement angulaire au poussard entre une position de re- pos par rapport à l'élément à commander et une position de service dans laquelle le poussard s'étend sensiblement en alignement avec la direction du mouvement de l'élément mobile,
tandis que l'actionnement des câbles tendant à faire pivoter le poussard au delà de sa position de servi- ce limite provoque un déplacement longitudinal relatif du poussard, après quoi les axes susdits sont écartés de leurs positions concentriques et l'actionnement ultérieur des câbles a seulement pour effet de provoquer un dépa@@ement longitudinal relatif audit poussard et un mouvement résul- tant duait élément mobile.
Dans les cas où le dispositif d'ouverture est monté sur le châssis de l'élément mobile et où le poussard
<Desc/Clms Page number 3>
est articulé audit élément mobile, le poussard se déplace lui-même longitudinalement de manière à déplacer ledit élé- ment, tandis que dans le cas o le dispositif d'ouverture est monté sur l'élément mobile et où le poussard est arti- culé audit châssis, le dispositif d'ouverture est déplacé longitudinalement le long du poussard pendant le mouvement de l'élément mobile. Ce dernier agencement est ordinaire- : ment souhaitable, lorsque l'élément mobile est une fenêtre,' un volet ou un élément analogue suspendu ou supporté à sa partie inférieure et pouvant s'ouvrir vers l'intérieur.
Lorsque le poussard susdit a été amené par pivo- tement autour de l'axe de la poulie dans sa position de repos ou de repli, il sera positivement empêché de s'écar- ter de sa position entre les flasques,de la poulie, mais lorsque ce poussard est disposé angulairement en'vue de son mouvement de glissement, en l'absence de toutes autres précautions, le poussard n'est empêché de s'écarter de sa position entre les flasques de la poulie /par la tension des ' câbles susdits. Dans certains. cas, ceci peut être répré- hensible ; c'est pourquoi, on.prévoit, conformément à l'in- vention, un élément d'arrêt, par exemple en forme de con- sole s'étendant à partir du dispositif d'ouverture et' com- portant un montant s'étendant sur le trajet angulaire du poussard.
La face du poussard opposée à celle présentée à la poulie vient alors prendre appui contre ce montant, si le poussard a quelque tendance à quitter la poulie, lorsque ce poussard est dans une position pour son mouve- ment longitudinal. Si on le désire, la console susdite peut présenter une ouverture, dans laquelle peut glisser le poussard dans toute l'ampleur de son mouvement longitu- dinal, mais qui empêche un retrait complet du poussard.
Du fait que ledit poussard peut librement se dé- placer entre les flasques de la poulie y associée, il n'est
<Desc/Clms Page number 4>
pas nécessaire de lubrifier le poussard et la tendance à l'accumulation ou au dépôt de poussière ou d'une autre ma- tière sur ce poussard est par conséquent réduite. Par ail- leurs, si le poussard est peint à un moment quelconque, ceci n'affecte pas le mouvement libre, pourvu, bien enten- du, que des jeux raisonnables existent entre le poussard et les flasques de la poulie.
La poulie susdite devra évidemment être quelque peu lubrifiée, mais pour la raison susindiquée il est sou- haïtable d'empêcher que le lubrifiant puisse accéder de la poulie à la barre ou poussard. A cette fin, on préfère monter la poulie sur un moyeu s'étendant à partir du dis- positif d'ouverture, l'extrémité supérieure de ce moyen/ entrant dans une face extérieure évidée de la poulie, qui est couverte d'un capuchon ou chapeau étanche, l'intérieur de la poulie étant garni, de manière appropriée, de lubri- fiant pendant l'assemblage.
Les moyens de connexion et d'articulation en question peuvent être de types différents, selon l'applica- tion particulière de la présente invention, mais en géné- ral il est souhaitable que ces moyens assurent un mouvement de pivotement de la barre ou poussard non seulement autour de l'axe de pivotement de la poulie, mais également autour d'un axe perpendiculaire à cet axe de pivotement. Ainsi, la connexion en question peut être constituée par une con- sole articulée, dont une partie est fixée à l'objet ou élé- ment à commander et dont l'autre partie est articulée à un, partie s'étendant rigidement à partir du poussard, les axe des articulations respectives étant perpendiculaires l'un à l'autre.
Dans un autre agencement, le pussard peut com- porter un bras saillant ae section circulaire, mais courbé en arc de cercle, de manière à pesser à travers un oeillet fixé à l'élément à commander, un tel agencement permettant
<Desc/Clms Page number 5>
au posserd de pivoter librement autour de l'axe de la poulies tandis qu'il permet aussi, le mouvement de pivote- ment entre le poussard.et l'élément à commander.
L.e mécanisme suivant la présente invention peut' comporter un seul ensemble à poussard, poulie et dispositif d'ouverture pour actionner un seul élément, tel qu'une fe- nêtre, mais ce mécanisme peut aussi comporter plusieurs en- sembles du type précisé ci-dessus pour actionner plusieurs éléments, notamment plusieurs fenêtres.
Dans les premiers cas, les câbles s'étendant jusqu'aux extrémités respectives du poussard peuvent être raccordés à un treuil, en sorte que selon le,sens de rotation du treuil, une traction peut être exercée sur l'un ou l'autre des .câbles, ceux-'ci pou- vant se terminer par des poignées pour permettre l'applica- tion directe d'une traction manuelle à ces câbles.' Dans les cas où le mécanisme comporte plusieurs ensembles du type susindiqué pour commander plusieurs éléments, on peut prévoir des moyens d'actionnement séparés pour chaque paire de câbles ou bien/des moyens d'actionnement communs pour tous les câbles.
Ainsi, un câble'peut s'étendre d'une ex- trémité d'une des séries de ppussards à un poste de comman de, le second câble de ce poussard pouvant s'étendre jus- qu'à une extrémité du poussera* de l'ensemble suivant et ainsi de suite dans toute la série, le second câble du der- nier ensemble de la série s'étendant jusqu'au poste de commande.
Dans un tel agencement, le mouvement du poussard d'Un des ensembles dans un sens est effectué directement en tirant sur un câble, au poste de commande et l'actionnement de ce poussard dans le sens opposé s'effectue indirectement à partir du poste de commande, en fonction du mouvement d'un poussard dans un autre ensemble. bans un outre mode d'actionnement simultané de . plusieurs ensembles, deux câbles peuvent s'étendre du poste
<Desc/Clms Page number 6>
de commande au poussard d'un des ensembles et des connexions avec l'autre ou les autres poussaras des autres ensembles peuvent s'obtenir à l'aide de câbles de branchement atta- chés en des points appropriés aux deux câbles en question s'étendant à partir du poste de commande.
Dans les cas où. plusieurs câbles de commande s'étendent dans lamême direction, il est généralement souhaitable qu'ils puissent glisser dans une enveloppe commune.
Le mécanisme de commande Suivant la présente invention convient particulièrement pour commander des fe- nêtres montées de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal. Si cet axe se trouve à la partie supérieu- re de la fenêtre ou en quelque point intermédiaire, il con- vient habituellement de monter ledit dispositif d'ouvertu- re sur le châssis de la fenêtre et d'articuler le poussard à la fenêtre proprement aite. Toutefois, si la fenêtre est du type supporté à sa partie inférieure et s'ouvrant vers l'intérieur, il/sera ordinairement souhaitable que le dispositif en question soit monté de manière basculante sur la fenêtre elle-même et que le poussard soit articulé au châssis de la fenêtre.
Dans ce dernier agencement, les parties appropriées du mécanisme doivent basculer avec la fenêtre, mais ce mouvement peut être aisément provoqué par les cibles susdits.
Dans l'application de la présente invention à des mcyens pour commander une fenêtre pivotante, on'préfère que le poussara puisse être basculé à partir d'une position d'actionnement de la fenêtre, dans laquelle ce poussard s'étend perpendiculairement à la fenêtre, jusque dans une position de repli ou de repos, dans laquelle le poussard pesse pr une position dans laquelle son extrémité libre est légèrement plus près de la fenêtre que son extrémité articulée, ce qui s'oppose à tout basculement ou pivote- ment du poussard vers l'extérieur, lorsqu'on tente de.for-
<Desc/Clms Page number 7>
cer la fenêtre à s'ouvrir sans actionner le mécanisme de commande. Si on le désire, une butée élastique peut être prévue pour le poussard, lorsque celui-ci atteint sa posi- tion de pleine fermeture ou de repos.
L'agencement précité d'un poussard, qui dans sa position de repos se trouve dans une position située au delà de celle dans laquelle il est parallèle à la fenêtre, a encore pour effet d'empêcher que la fenêtre s'ouvre sous l'effet d'une force y appliquée directement, mais il assu- re également que la 'fenêtre ne s'ouvre pas automatiquement dans le cas où les câbles se briseraient accidentellement, bien qu'en cas de besoin la fenêtre puisse toujours être actionnée par manipulation directe du poussard y associé.
Pour que l'invention puisse être bien comprise, on en décrira quelques formes d'exécution appliquées à une fenêtre montée de manière à pouvoir basculer, en se réfé- rant aux dessinsci-annexés, Gans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du mé- canisme et d'une partie de la fenêtre et du châssis de fe- nêtre; - la figure 2 est une vue.en plan du mécanisme, une partie de la fenêtre et du châssis de fenêtre étant montrée en coupe, tandis que le poussard est montré dans sa position ae repos ou rabattue, - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant le poussard dans une position inter- médiaire entre sa position de repos et sa position d'action- nement de la fenêtre;
- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, mais montrant certaines parties supplémentaires en coupe et le poussard dans sa position d'actionnement de la fenêtre; - la figure 5 est une vue en élévation latérale,
<Desc/Clms Page number 8>
après coupe suivant la ligne V-V de la figure 1; - la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 5,mais montrant le mécanisme de commande dans la position illustrée à la figure 4; ' - la figur'e 7 est une coupe verticale d'un dé- tail du mécanisme de commande, et - la figure 8 est une vue en perspective d'une variante d'une partie du mécanisme.
En référence aux figures 1 à 7, le mécanisme de commande désigné, ae manière générale, par la notation de référence 1 à la figure 1 est monté en partie sur le châssis fixe ou dormant 2 d'une fenêtre 3 et en partie sur la par- tie mobile 3 de cette fenêtre, ce mécanisme de commande étant apte à faire basculer la fenêtre vers l'extérieur d'une position fermée à une position-ouverte et vice-versa autour d'un axe horizontal prévu à la partie supérieure de la fenêtre.
Le mécanisme est commandé à distance par un treuil- 4 actionnable à la main, par l'intermédiaire de deux câbles flexibles 5 et 6 traversant deux tubes logés dens une gaine 7 en métal et chlorure de polyvinyle, les câbles 5 et 6 étant enroulés sur ledit treuil de façon que, lorsqu'on fait tourner ce dernier, l'un des câbles se dé- roule tandis que l'autre s'enroule, ce aéroulement et cet enroulement se faisant dans des mesures 'équivalentes.
Le mécanisme 1 comprend un dispositif d'ouver- ture 8 monté de manière à pouvoir basculer autour d'un pivot 9 porté par une console 10 fixée par des vis, clous ou analogues 11 à une partie médiane du châssis de fenê- tre 2. Le dispositif 8 comporte une partie 13 de forme tronconique et une plate-forme 14 s'étendant à partir de la partie tronconique 13. Cette plate-forme 14 forme une monture pour une poulie 15 affectant la forme d'un galet à flasques 16 assez saillants et un étai ou poussard de
<Desc/Clms Page number 9>
fenêtre 17 est monté de manière à pouvoir se déplacer en- tre ces flasques.
Le poussard 17 présente une section en U et le câble 5 venant du treuil 4 passe à travers la partie tron-' coni que 13, autour de la poulie 15, pui;s le long du canal du poussard 17 jusqu'à l'extrémité de celui-ci. L'autre câble 6 passe autour de la poulie 15 en sens opposé et aboutit à l'autre extrémité 19 du poussard 17.
La poulie 15 présente un moye ,22 (figure 7) destiné à recevoir un boulon formant pivot 23 s'étendant vers le haut à partir de la plateforme 14 du dispositif 8, le moyeu 22 débouchant dans un creux 24 ménagé dans la fa- ce supérieure de la poulie. Un risque d'obturation 25 est appliqué sur la face supérieure de la poulie de.manière à fermer le creux, de façon à empêcher que le lubrifiant appliqué au moye s'échappe par la poulie sur le poussard.
Un creux annulaire 27 est ménagé dans la face inférieure de la poulie autour du moyeu 22, ce creux formant un espa- ce dans lequel peut être accumulée de la graisse pour lu- orifier le moyeu pendant l'assemblage du mécanisme, de façon à éviter la nécessité de lubrifier subséquemment la poulie avec le risque que le lubrifiant ait accès au pous- sard.
L'extrémité de petite section de la partie tron- conique 13 du dispositif 8 est agencée pour recevoir la gaine.7 dans laquelle passent les câbles 5 et 6 et les con- duits divergents sont montés dans ladite partie tronconi- que, de manière à assurer une sortie uniforme et correcte des câbles 5 et 6 lorsqu'ils émergent et.vont passer autour de la poulie 15.
Le poussard 17 présente à son extrémité 19 une partie 29 s'étendant horizontalement et transversalement à la longueur du poussard, la partie 29 étant réunie au pous- sard proprement dit par une partie verticale 30 faisant
<Desc/Clms Page number 10>
saillie par rapport à la base du canal du poussard 17. La hauteur de la partie verticale 30 est telle que la partie horizontale 29 se trouve.à une certaine distance au-dessus de la surface supérieure de la poulie 15. La partie 29 est articulée à un élément de charnière 31 de manière 4 pouvoir pivoter autour d'un axe vertical 28 et l'élément de char- nière 31 est lui-même articulé à la fenêtre 3, de.façon a pouvoir b&sculer autour d'une tige horizontale 32 aisément enlevable.
Le point d'attache de l'élément 31 à la fenê- tre est tel que l'axe 28 se déplace le long d'une ligne passant par l'axe de la poulie 15, lorsque la fenêtre se déplace entre sa position ouverte et sa position fermée.
La distance sur laquelle la partie 29 s'étend transversa- lement à partir du poussard 17 est telle que, lorsque l'axe de pivotement 28 de la partie 29 est coaxial à la poulie 15, le poussard est libre de se mouvoir angulairement au- tour de la poulie entre une position de repos montrée à la figure 1 et une position étendue montrée aux figures 4 et 6.
Dans la position montrée à la figure 1, une saillie 33 prévue sur le châssis de fenêtre 2 empêche le poussard de continuer à se déplacer suivant un mouvement angulaire dans une direction de rabattement, tandis que dans la position montrée aux figures 4 at 6 un écartement supplémentaire par rapport à la position de repos est empêché grâce à une pièca d'appui 34 faisant saillie par rapport à la partie 30 et par une butée en forme de montant faisant saillie par rapport à une console 35 faisant partie du dispositif
Les figures 2, 3, 4 et 6 illustrent la manière dont le mécanisme fonctionne pour ouvrir partiellement la fenêtre par basculement.
A la figure 2, le poussard 17 est dans sa position de repos, dans laquelle il s'étend le long de la fenêtre et l'pxe 28 de la partie horizontale
<Desc/Clms Page number 11>
29 de l'articulation est approximativement coaxial à la poulie 15. -Lorsqu'on. actionne le¯,treuil 4, de manière à enrouler le câble 5 et à dérouler'le câble 6, le câble 5 fait pivoter.le poussard 17 autour de l'axe jusque dans la position montrée en traits mixtes à la figure 3 où le poussard est-désigné-par la notation de référence 17', Dans cette dernière position; tout basculement ultérieur du poussard est empêché par les butées 34 et 35 respectivement.
Pendant le pivotement du poussard,la poulie tournera avec lui, de façon à éviter, tout contact glissant entre le pous- sera et la poulie.
Lorsque le pousserd a atteint la position 17' montrée à la figure 3 et lorsqu'on continue à faire tourner le treuil dans le même sens, le câble5 ne peut plus provo-' quer de basculement du poussard 17 à cause des butées 34 et 35, mais déplace' au contraire le poussard dahs le sens .de sa longueur vers la position montrée à la figure 4, en déplaçant ainsi l'axe 28 de la partie 29 de façon qu'il ne soit plus concentrique à l'axe de la poulie 15 et qu'un mouvement- de basculement ou de pivotement du poussard vers la position de repos soit empêché.
Lorsque 1'.inclinaison de la fenêtre est modi- fiée à la suite de ses mouvements d'ouverture et de ferme-. ture, l'inclinaison au poussard 17 tend similairement à changer et en vue de permettre ce mouvement l'élément de charnière 31 bascule autour de son pivot-32 et le disposi- tif 8 pivote autour de son pivot 9.
Lorsqu'on désire fermer la fenêtre, on fait tour- ner le treuil en sens opposé, en sorte que le câble déplace le poussard longitudinalement en sens opposé, jusqu'à ce que l'axe 28 de la partie 29 soit presque concentrique à la poulie 15. Le déplacement ultérieur du câble 6 provoque alors le basculement du poussard 17 vers la position rabat-
<Desc/Clms Page number 12>
tue ou de repos montrée aux figures 1 et 2. En pratique, le jeu existant dans les diverses parties mobiles est tel que le poussard commence à basculer ou pivoter vers la po- sition de repos peu avant que l'axe 28 de la partie 29 soit concentrique à l'axe de la poulie. La poulie commen- ce alors à agir comme Came de façon à amener les deux axes en alignement, de manière à forcer la fenêtre à se fermer.
L'effet de came est le plus grand, lorsque le poussard est parallèle à la fenêtre et diminue de;part et d'autre de cette position. On-peut voir sur les figures 1 et 3 que, lorsqu'il est dans la position de repos, le poussard a dépassé la position parallèle. Ainsi, si les- câbles 5.et 6 venaient à se briser, la poulie elle-même servirait par suite de son effet de came à empêcher que la fenêtre s'ou- vre par inadvertance.
Le mécanisme forme un ensemble autonome et est aisément attaché par une personne non spécialisée à une fenêtre et à un châssis de fenêtre à l'aide de la tige 32 et des vis 11., 37, qui fixent respectivement le dispositif 8 au châssis de fenêtre 2 et le poussard à la fenêtre 3.
Avant fixation du mécanisme à la fenêtre et au châssis, le poussard peut, dans la construction montrée aux figures 1 à 7, être retiré d'entre les fl&sques 16 de la poulie 15. Pour empëcher cet enlèvement et éviter toute difficul- té lors du re-assemblage, le dispositif $ est avantageuse- ment modifié de la manière représentée à la figure 8, dans laquelle des notations de référence similaires désignent des parties correspondantes, mais dans laquelle est prévu un bras 39 s'étendant à partir de la partie conique 13'du dispositif 8 jusqu'à rencontrer la butée formée par le montant s'étendant à partir de la console 35.
Le bras 39 et la console 35 'définissent un espace de dimensions telles que les extrémités 18 et 19 du poussard 17 ne puissent
<Desc/Clms Page number 13>
pas passer au travée, ce qui écarte le risque de dégage- ment du poussandd'entre les flasques 16.
@ La poulie représentée sur les dessins comporte des flasques 16, qui font partie intégrante de la partie cylindrique de la poulie, maisqui peuvent chacune être sé- parées de la partie cylindrique et être rotatives par rap- port à cette aernière. La fonction des flasques 16 est simplement, d'empêcher un déplacement axial du poussard par rapport à la poulie.
Le mécanisas'décrit plus haut peut faire partie' d'un ensemble comportant plusieurs mécanismes de ce genre commandés par un seul treuil ou dispositif équivalent.
Bien que quelques formes d'exécution de la pré- sente invention aient été décrites plus haut, il va de soi que diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre,de l'invention. Ainsi, des modifications peuvent être apportées à la construction des parties en ma- nière telle que l'axe autour duquel la barre peut pivoter et l'axe autour duquel une extrémité fixée de la barre peut pivoter peuvent être amenés en position concentrique et écartés de cette position, le mécanisme pouvant être modifié de manière à être appliqué à une fenêtre, un vo- let, un registre ou analogue, pouvant basculer autour d'un axe autre qu'un axe horizontal, tel qu'un axe vertical.
De plus, aans les cas où l'invention est appliquée à la com- mande ommunad'une série de fenêtres ou analogue?, le poste de commande peut être disposé à une extrémité de la série ou dans n'importe quelle position intermédiaire désirée.
Il est également évident que le mécanisme décrit plus haut peut être agencé de façon que la barre susdite pivote dans le sens dextrorsum ou sinistrorsum de sa position de ser- vice à sa position de repos, comme on peut le désirer.