BE553719A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553719A
BE553719A BE553719DA BE553719A BE 553719 A BE553719 A BE 553719A BE 553719D A BE553719D A BE 553719DA BE 553719 A BE553719 A BE 553719A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
fibrous
impregnated
substances
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553719A publication Critical patent/BE553719A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/009After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone characterised by the material treated
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/0018Coating or impregnating "in situ", e.g. impregnating of artificial stone by subsequent melting of a compound added to the artificial stone composition
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a trait à un   procédé   pour la   fabrica-   tion de structures de surface flexibles étanches ou rési0   stant L.   l'eau, en particulier de plaques isolantes. 



   Dans la pratique, toutes les plaques is'olantes   présentent   legros inconvénient de n'être pas étanches 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou de ne pas résister à   l'eau.   Cependant elles peuvent être imprégnées, d'une manière relativement simple, de substances hydrofuges. Mais un traitement subséquent de ce genre augmente fortement le prix de revient du produit et des plaques ainsi imprégnées ne peuvent plus être, en . outre, collées avec;des liants aqueux,,ni être enduites à la spatule ou par projection avec des couleurs hydratées. 



   Leur champ d'application est très limité. Pour monter, par exemple, des tentures ou des objets analogues sur des matériaux de ce genre, il est nécessaire d'utiliser des liants spéciaux. 



   Le but de l'invention est de réaliser une struc- ture de surface flexible résistant à l'eau, .en particulier une plaque isolante qui ne comporte pas les inconvénients précités,   c'est-à-dire   qui peut s'humecter malgré sa ré- sistance à l'eau et qui peut.être collée avec des liants hydratés ou qui peut être enduite à la spatule et par pro- jection avec des couleurs à l'eau. 



   On   n'effectue' pas,   comme dans le cas des   procé-   dés connus, une imprégnation uniforme, mais, conformément à l'invention, l'incorporation des substances hydrophobes au substratum fibreux s'effectue sous laforme d'une fine poudre granuleuse de substances hydrophobes   ui   ont une température de ramollissement supérieure ci 40 C, comme par exemple le bitume, la cire de Montan ou de lignite, l'ozocérite, des graisses hydratées et des résines hydratées,   @   etc... Lors du séchage attenant des plaques profilées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'état humide, 1' imprégnation- des fibres distinctes et des faisceaux de fibres   s'effectue   de façon incohérente,   ,   c'est-à-dire de manière non continue par l'agent d'imprég- nation s'amollissant. 



   Par cette opération, les plaques deviennent   ab-   solument résistantes à l'eau et restent; comme cela a été établi même lors de l'utilisation d'agents d'imprégnation fragiles, flexibles sans se rompre. Les éléments fibreux non imprégnés et qui se trouvent entre les points d'adhé- rence de l'imprégnation sont encastrés et ne peuvent pas se déplacer. Les plaquas sont résistantes, dans leur forme. 



   Les parties non imprégnées de la surface extérieure sont par suite susceptibles d'absorber des liants aqueux ou des substances colorantes. La mise en forme peut aboutir, suivant les modes de procéder,usuels dans l'industrie du papier, à des corps comprimés, à des corps en couches ou à des corps coulés, la bouillie ou pâte fibreuse peut, comme on l'a établi, être bien mieux/déshydratée que celle qui ne comporte aucune incorporation de substances hydro- phobes. La poudre granuleuse ne se colle jamais, par suite de sa température élevée de ramollissement, lors du traite- ment,. et on ne rencontre, lors de la fabrication, aucune difficulté par suite de cet avantage.

   Il est-avantageux d'utiliser des liants qui ont été obtenus à partir d'une matière fibreuse imprégnée avec des substances   hydropho.-:';   bes, en particulier à partir de vieux papier ou de carton   imprégna   avec du goudron, de la cire ou de la paraffine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La difficulté qui se rencontre lors de l'utili- sation de produits de ce genre résida dans le fait que l'on n'arrive pas sans autre précaution à obtenir un agent d'im-   prégnation   sous la forme finement granuleus.e désirée. Les déchets précités imprégnés avec des substances hydrophobes ne peuvent pas être transformés par broyages, sans autre précaution, en une poudre granuleuse et ne sont pas non plus sqlubles dans l'eau. Si l'on dissout le bitume ou d'autres agents hydrofuges dans des solvants organiques, l'imprégnation ne peut .plus s'effectuer de façon topique comme cela se passe avec une matière de forme granuleuse et ils collent en outre les tamis ou les tabliers des-machines. 



   Mais .il a été établi que ces inconvénients pouvaient être écartés lorsque l'on homogénéisait la matière fibreuses   imprégnér .   partir de laquelle était pré-   par   le   lint   hydrophobe, avec un peu d'eau en présence d'une faible quantité d'un émulsifiant, de telle manière que se forme une masse fibreuse émulsionnée. Celle-ci se précipite ensuite lors de la dilution à la concentration de travail et le coagulât forme alors le liant -CI grains fins qui est soumis à un traitement ultérieur comme indiqué cidessus. Des émulsifiantsparticulièrement appropriés sont les sels alcalins   de, l'acide   naphtérnique qui sont incorporés en quantités de 0,05 - 0,5 %5, de préférence de 0,1 %5 en calculant sur le poids ae la substance de départ. 



   La purification de toute l'installation peut s'effectuer l'eau froide. Les plaques peuvent être ren- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dues hydrofuges, ignifuges, résistant au feu, résistant l'action des termites, élastiques, colorées, etc... par des adjuvants appropriés ou par un traitement subséquent de leur surface extérieure. 



  Exemple 1: 
Une pâte fibreuse en tâges de banane. reçoit, pour 100 kgs. de poids sec avant la mise en forme, une ad- dition de 5 kgs 'de bitume dur avec une température de ra- mollissement de 65 C. Le bitume est sous-la forme d'une poudre granuleuse.  La   mise en forme s'effectue suivant la manière usuelle et les plaques profilées sont séchées, sans appliquer de pression, dans une installation de séchage d'une réalisation quelconque,' à une température supérieure à la température de ramollissement du bitume, auquel cas le bitume se ramollit et colle en certains endroits les fibres. La structure de la plaque est spongieuse par ce traitement.

   Il existe la possibilité de passer au rouleau      les plaques séchées pour obtenir une surface extérieure lisse et, par le laminage à chaud, on peut obtenir une placlue résistant absolument   . la   pression. 



  Exemple 2 : 
Des. déchets de papier d'une nature quelconque sont défibrés   a'une   manière avantageuse et sont mélangés, seuls ou en   conbinaison   avec d'autres fibres, telles que des déchets provenant de cardes et des déchets analogues, avec   3 - 4   kgs. de cire de   lignite   finement broyée pour 100 kgs. de substance fibreuse, ensuite on   procède   à   la-mise, en   forme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et au séchage suivant la manière usuelle. 



  Exemple 3:
1. 000 kgs. de déchets contenant du bitume, tels que des papiers, des carbons, etc..., sont désagrégés avec   1.000   litres d'eau et 200 gr. de   naphtnate   de sodium dans un bouilleur à billes ou dans un broyeur meules, puis, suivant la marche-de la fabrication sont dilués,'soit directement, soit par stades, à au-moins 1 : 10 avec de l'eau. 



  La substance' qui se, crée est ensuite profilée sous forme de plaques et est séchée suivant la manière usuelle.      



   Revendications : 
 EMI6.1 
 .VJ J.W.n.4 4 . n JnJ..nJn n J.J. nJ.JnJ.y.,. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé pour la fabrication de structures de surfaces flexibles, résistant à l'eau, en particulier des plaques isolantes par imprégnation d'une substance fibreuse, le procédé étant caractérisé.'en ce qu'on utilise, comme agent d'imprégnation, des substances hydrophobes qui ont une température de ramollissement supérieure à 40 C et EMI6.2 inférieure L 115 C et qui sont mélangées L la pâte ou bouil- lie fibreuse avant la mise en forme, sous forme d'une fine,'.- semoule uniformément et en une quantité telle que 1.' imprégnation s'effectue de façon non cohérente, après .quoi on sèche le produit Lune température supérieure à la température de <Desc/Clms Page number 7> ramollissement-de l'agent d'imprégnation.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme liant un liant tel que celui qui est obtenu par homogénéisation d'une substance fibreuse imprégnée de substances hydrophobes en présence d'eua et de petites quantités d'un émulsifiant pour former une pâte @ fibreuse émulsionnée, qui est suivie d'une rupture de cette émulsion par dilution avec de l'eau à la concentra- tion de travail, auquel cas le liant se précipite sous forme de grains fins.
    3. Procédé selon la.revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un liant qui a été obtenu à partir de ,déchets de papier imprégnés de bitume, de cire, de paraffine, etc...
    4. Procédé selon les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce qu'on utilise comme émulsifiant, 0,05 - 0,1 /oo d'un .sel alcalin de l'acide naphténique.
    5. Procédé selon les revendications 1 à 4, carac- térisé en ce qu'après le séchage, le produit est passé au rouleau, de préférence sur une calandre et/ou sous l'action de la chaleur.
    6. Procédé selon les revendications 1 à 5, carac- térisé en ce qu'on imprègne, en outre, le produit avec des substances ignifuges ou extinctrices du feu ou avec des sub- stances insecticides et fongicides.
    .7. titre de produits industriels nouveaux, les structures de 3urface résistant l'eau, en particulier, les plaques isolantes, fabriquées par la mise en oeuvre du pro- cédé précité.
BE553719D BE553719A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553719A true BE553719A (fr)

Family

ID=178417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553719D BE553719A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553719A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505908A1 (fr)
FR2859743A1 (fr) Produit cimentaire en plaque, et procede de fabrication
BE553719A (fr)
US20060016568A1 (en) Process for sheeting raw cotton linters
FR2536084A1 (fr) Composition de collage de papier contenant un sel d&#39;acide formique et son procede de preparation
US2072686A (en) Composition of matter and method of making the same
US2613579A (en) Sizing and bleaching a wet web
FR3001236A1 (fr) Composition aqueuse, pour la fabrication de supports fibreux en feuille a proprietes de resistance mecanique ameliorees, procede, utilisation, supports fibreux et articles manufactures associes
AT503613A1 (de) Verfahren zur behandlung eines cellulosischen fasermaterials
US3197360A (en) Internal strengthening of insulating board with cereal flour
JP2632099B2 (ja) 籾殻を素材として含む紙及び紙製品
US88515A (en) Improved paper-stock, box-board, roofing-paper
FR2477135A1 (fr) Produit renforce prepare a partir de liants hydrauliques et/ou de resines synthetiques
EP1931826B1 (fr) Système papetier pour la diminution des dépôts et encrassements sur machine au cours de la fabrication de papiers et cartons
AT508110A1 (de) Rindenarme holzfasern und verfahren zu ihrer herstellung
US1756722A (en) Pulp product and process of making the same
BE451208A (fr)
SU66665A1 (ru) Способ приготовлени волокнистой массы дл последующего отлива из нее изделий методами бумкартонажного производства
JP6523772B2 (ja) 表面塗工用紙力増強剤及びこれを塗工した紙力増強紙
JP2024518828A (ja) ハイブリッド難燃性断熱材およびその製造方法
US1722431A (en) Process for making waterproof compositions
US530898A (en) Manufacture of wood pulp
BE455549A (fr)
US1672262A (en) Felted fibrous waterproof sheet
US2376498A (en) Aqueous bituminous emulsions