<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un sertissage pour fenêtres coulissantes pour véhicules automobiles ou similaires.
Lorsqu'il s'agit de fenêtres coulissantes, montées dans les véhicules de transport en commun, il est connu que la vitre formant la moitié mobile de la fenêtre, soit fixée dans un rail de sertissage de manière que ce dernier puisse coulisser dans le liteau du châssis de fenêtre.
La matière utilisée pour la construction des châssis de fenêtres et des rails est généralement constituée par du métal léger dont l'utilisation, tant pour le châssis fixe que pour le rail de sertissage, entraîne évidemment une forte usure. De ce fait les fenêtres cliquettent facilement.
Si, dans le but de réduire l'usure, on applique, de manière connue, des bandes plates en un autre métal sur les faces de glissement, on risque de provoquer une corrosion par contact, en raison des métaux différents en présence, et après peu de temps la bande plate rivée peut se desserrer.
A ce moment la fenêtre ne peut généralement plus être manoeuvrée, étant donné qu'elle est coincée.
L'invention vise à une exécution particulière du sertissage des fenêtres coulissantes afin d'éliminer toute usure rapide. A cette fin et suivant l'invention, on prévoit des pièces de glissement, constituéespar une matière synthétique et disposées à écartement les unes des autres tant sur la face inférieure de l'âme du profilé en U formant le rail de sertissage que sur la face extérieure de l'aile du dit profilé.
De ce fait il est possible de réunir des matières qui roulent l'une sur l'autre avec des propriétés de glissement avantageuses. En outre, en utilisant les matières synthétiques pour les pièces de glissement, les bruits sont assourdis lorsque la fenêtre est manoeuvrée. De plus , les espaces intermédiaires, subsistant entre les pièces de glissement, permettent l'écoulement de l'eau de condensation. De même, les bords frontaux des pièces de glissement, prévues à écartement les unes des autres, repoussent vers le côté les poussières, la crasse ou similaire pouvant éventuellement se déposer et nettoient avantageusement les faces de glissement.
Suivant l'invention, une disposition simple des pièces de glissement portantes est obtenue du fait que la face inférieure de l'âme du profilé formant le sertissage est découpée en forme de queue d'aronde afin de recevoir les pièces de glissement constituées par une matière synthétique et dépassant de la dite face inférieure de l'âme.
Suivant l'invention, la fixation à écartement les unes des autres de ces pièces de glissement est obtenue de la manière la plus simple, sans utiliser des moyens de fixation spéciaux, et ce, par une rainure continue en forme de queue d'aronde, disposée sur la face inférieure de l'âme et dont les flancs sont enchâssés par des coups de pointeau dans les extrémités des pièces de glissement insérées.
En même temps, il est possible de transmettre aux pièces de glissement la pression latérale de la fenêtre coulissante, provoquée par le joint et entraînant une usure accrue, afin de réduire également l'usure des côtés, et ce, du fait que, suivant l'invention, ces pièces de glissement sont disposées dans ces lumières prévues à écartement les unes des autres dans l'aile du.profilé de sertissage qui est opposée à la lèvre d'application du joint en caoutchouc.
Lorsque ces pièces de glissement sont exécutées en forme de rouleaux et afin d'obtenir le roulement impeccable des dites pièces, les rouleaux sont conduits jusqu'à la surface de la vitre. Suivant l'invention et à cette fin, le joint en caoutchouc de la vitre est également muni de
<Desc/Clms Page number 2>
découpes traversées par les pièces de glissement qui s'appliquent contre la vitre.
Etant donné que, suivant l'invention, on utilise une matière synthétique pour les pièces de glissement, il est possible d'exécuter les dites pièces en une matière synthétique résistant à l'usure.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: la fig. 1 est une vue par le dessous du rail profilé servant au sertissage de la fenêtre.
La figo 2 est une vue par le dessous similaire du châssis de fenêtre correspondante
La fig. 3 est une vue latérale du sertissage de la fenêtre coulissante.
La fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne A-B de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe transversale suivant la ligne C-D de la fig. 3.
La figo 6 est, à plus grande échelle, une coupe transversale par- tielle dans le plan E-F de la figo 5.
La vitre 1 est insérée par son bord inférieur 2 dans le rail de sertissage profilé en U, 3, en intercalant un joint en caoutchouc 4. Le rail 3 est muni d'un liteau de manoeuvre 5. La face inférieure de l'âme 6 du profilé de sertissage 3 porte une rainure continue 7, de préférence en forme de queue d'aronde. Dans cette rainure sont disposées les pièces de glissement 8 en une matière synthétique, prévues à écartement les unes des autres et présentant une section transversale appropriée, de manière qu'elles puissent être glissées dans la rainure profilée 7 et ne risquent pas de tomber.
Les faces de glissement des pièces de glissement 8 dépassent de la face inférieure de l'âme 6 et sont maintenues à écartement les unes des autres dans la rainure continue 7 du fait que les flancs de cette dernière sont enohâssés par des coups de pointeau 9 dans les extrémités des pièces de glissement insérées. De ce fait il se forme une bosse 10 (voir fig. 1) faisant saillie dans la paroi découpée de la rainure, bosse qui empêche tout déplacement des pièces de glissement 80
Le rail de sertissage 3 est placé dans une rainure de glissement 11 pratiquée dans le liteau du châssis de fenêtre 12 (voir figs. 4 et 5).
Une rainure extérieure 13, orientée parallèlement à la rainure 11, sert à la fixation d'un joint en caoutchouc 14 dont la lèvre d'étanchéité 14' est appliquée par pression contre la vitre lo
L'aile du profilé de sertissage 3 et qui est opposée à la lèvre d'étanchéité en caoutchouc, est munie de lumières disposées à écartement les unes des autres, servant à recevoir les pièces de glissement 16. Ces dernières sont avantageusement exécutées sous la forme de rouleaux qui s'appliquent, d'une part, sur la face intérieure de la rainure 11 et, d'autre part, contre la vitre lo A cette fin le joint en caoutchouc 4 de la vitre 1 est également muni de découpes traversées par les pièces de glissement.
La matière utilisée pour l'exécution des pièces de glissement est constituée par une matière synthétique, réalisant à l'usure, du groupe des polyamides.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le but d'évacuer l'eau de condensation, le rail 3 est muni de canaux d'écoulement 17 et le châssis de fenêtre 12 est muni d'ouvertures d'écoulement 18.
REVENDICATIONS.
1.- Sertissage, constitué par un profilé en U, pour fenêtres coti-4 lissantes, caractérisé en ce que des pièces de glissement, constituées par une matière synthétique, sont disposées tant sur la face inférieure de l'âme du profilé en U que sur les faces extérieures de l'aile de ce dernier.
2.- Sertissage pour fenêtres coulissantes suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que la face inférieure de l'âme du profilé formant le sertissage est découpée en forme de queue d'aronde afin de recevoir les pièces de glissement en une matière synthétique, dépassant de la dite face inférieure de l'âme.
3. - Sertissage pour fenêtres coulissantes suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une rainure continue, en forme de queue d'aronde, est prévue dans la face inférieure de l'âme et dont les flancs sont enchâssés par des coups de pointeau dans les extrémités des pièces de glissement insérées.
4.- Sertissage pour fenêtres coulissantes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile du profilé, opposée à la lèvre d'étanchéité en caoutchouc, est munie de lumières disposées à écartement les unes des autres et servant à recevoir les pièces de glissement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a crimping for sliding windows for motor vehicles or the like.
When it comes to sliding windows, mounted in public transport vehicles, it is known that the pane forming the movable half of the window is fixed in a crimping rail so that the latter can slide in the batten. of the window frame.
The material used for the construction of window frames and rails is generally made of light metal, the use of which, both for the fixed frame and for the crimping rail, obviously causes heavy wear. The windows click easily.
If, in order to reduce wear, flat strips of another metal are applied in a known manner to the sliding faces, there is a risk of causing contact corrosion, due to the different metals present, and afterwards the riveted flat band may loosen shortly.
At this point the window can generally no longer be operated, since it is stuck.
The invention aims at a particular embodiment of the crimping of sliding windows in order to eliminate any rapid wear. To this end and according to the invention, sliding parts are provided, formed by a synthetic material and arranged spaced apart from each other both on the underside of the web of the U-shaped section forming the crimping rail and on the face. exterior of the wing of said section.
As a result, it is possible to combine materials which roll over one another with advantageous sliding properties. Also, by using the synthetic materials for the sliding parts, the noises are muffled when the window is operated. In addition, the intermediate spaces, remaining between the sliding parts, allow the flow of condensation water. Likewise, the front edges of the sliding parts, provided spaced apart from each other, push dust, dirt or the like that may eventually settle to the side and advantageously clean the sliding faces.
According to the invention, a simple arrangement of the bearing sliding parts is obtained owing to the fact that the lower face of the web of the profile forming the crimping is cut in the shape of a dovetail in order to receive the sliding parts formed by a material. synthetic and protruding from the said lower face of the core.
According to the invention, the fixing spaced apart from each other of these sliding parts is obtained in the simplest way, without using special fixing means, and this, by a continuous groove in the form of a dovetail, arranged on the underside of the core and the sides of which are embedded by punch marks in the ends of the inserted sliding parts.
At the same time, it is possible to transmit to the sliding parts the lateral pressure of the sliding window, caused by the seal and resulting in increased wear, in order to also reduce the wear of the sides, and this, because, depending on the 'invention, these sliding parts are arranged in these slots provided spaced apart from each other in the flange of the crimping profile which is opposite to the application lip of the rubber seal.
When these sliding parts are made in the form of rollers and in order to obtain the impeccable rolling of said parts, the rollers are driven to the surface of the window. According to the invention and for this purpose, the rubber seal of the window is also provided with
<Desc / Clms Page number 2>
cutouts crossed by the sliding parts which are applied against the glass.
Since, according to the invention, a synthetic material is used for the sliding parts, it is possible to produce said parts from a wear-resistant synthetic material.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a view from below of the profile rail used for crimping the window.
Figo 2 is a similar bottom view of the corresponding window frame
Fig. 3 is a side view of the crimping of the sliding window.
Fig. 4 is a cross section taken along the line A-B of FIG. 3.
Fig. 5 is a cross section taken along line C-D in FIG. 3.
Figo 6 is, on a larger scale, a partial cross section in the E-F plane of Figo 5.
The pane 1 is inserted by its lower edge 2 into the U-profile crimping rail, 3, by inserting a rubber seal 4. The rail 3 is fitted with an operating batten 5. The underside of the core 6 of the crimping profile 3 carries a continuous groove 7, preferably in the form of a dovetail. In this groove are arranged the sliding parts 8 of a synthetic material, provided at a distance from each other and having a suitable cross section, so that they can be slid into the profiled groove 7 and do not risk falling.
The sliding faces of the sliding parts 8 protrude from the underside of the web 6 and are kept spaced apart from each other in the continuous groove 7 because the sides of the latter are embedded by punch 9 in the ends of the inserted sliding pieces. As a result, a bump 10 is formed (see fig. 1) projecting in the cut-out wall of the groove, which bump prevents any movement of the sliding parts 80
The crimping rail 3 is placed in a sliding groove 11 made in the batten of the window frame 12 (see figs. 4 and 5).
An outer groove 13, oriented parallel to the groove 11, serves for fixing a rubber seal 14, the sealing lip 14 'of which is applied by pressure against the glass lo
The wing of the crimping profile 3 and which is opposite the rubber sealing lip, is provided with slots arranged spaced apart from each other, serving to receive the sliding parts 16. The latter are advantageously executed in the form rollers which are applied, on the one hand, on the inner face of the groove 11 and, on the other hand, against the pane lo To this end the rubber seal 4 of the pane 1 is also provided with cutouts through which sliding parts.
The material used for the execution of the sliding parts is constituted by a synthetic material, carrying out wear, from the group of polyamides.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to evacuate the condensation water, the rail 3 is provided with drain channels 17 and the window frame 12 is provided with drain openings 18.
CLAIMS.
1.- Crimping, consisting of a U-shaped profile, for smoothing coti-4 windows, characterized in that the sliding parts, made of a synthetic material, are arranged both on the underside of the core of the U-shaped profile and on the outer faces of the wing of the latter.
2.- Crimping for sliding windows according to claim 1, characterized in that the lower face of the web of the profile forming the crimping is cut out in the form of a dovetail in order to receive the sliding parts made of a synthetic material. , protruding from the said lower face of the core.
3. - Crimping for sliding windows according to claims 1 and 2, characterized in that a continuous groove, in the form of a dovetail, is provided in the underside of the core and the sides of which are embedded by blows needle in the ends of the inserted sliding pieces.
4.- Crimping for sliding windows according to claim 1, characterized in that the wing of the profile, opposite the rubber sealing lip, is provided with slots arranged spaced from each other and serving to receive the parts of slip.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.