<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un dispositif de suspension de.briques réfractaires à un appareil porteur pour parois, ciels, voûtes, etc, ainsiqu'aux parois, ciels, voûtes, etc, réali- sés à l'aide de ce dispositif.
Différentes formes de réalisation de dispositifs de sus- pension de briques réfractaires dans les fours et foyers industriels sont.connues: On a souvent essayé pour suspendre les briques, de pouvoir utiliser un appareil porteur constitué par des profilés auxquels les éléments de suspension sont fixés. Ces profilés por- leurs sont le plus économiques et ont un poids minimum, lorsqu'ils sont constitués de simples profils laminés en I ou en JL , et montés de manière que le plan des ailes s'étende perpendiculairement à
<Desc/Clms Page number 2>
la surface extérieure des briques. Dans cette position, les profilés présentent le moment de résistance maximum.
Comparativement aux profilés tournés de 90 et dont le plan des ailes s'étend sensiblement parallèlement à la surface extérieure des briques, les profilés montés comme précité ont l'avantage d'offrir une meilleure accessibilité à la maçonnerie se trouvant sous l'appareil porteur.
Il est connu.de fixer les dispositifs de suspension (fers ou crochets) pour les briques, aux ailes inférieures des profilés porteurs. Un de ces moyens de suspension connus utilise des supports de briques pourvus d'une tête entourant toute l'aile inférieure. De ce fait, ces suspports de briques ne peuvent être glissés et enlevés que par une des extrémités du profilé porteur et ce sur son aile inférieure, ce qui constitue un travail lent et difficile. De plus, ces supports de briques nécessitent beaucoup de précautions pour les glisser sans coincement sur l'aile du profilé porteur. On a proposé de réaliser ces supports de briques en deux parties, mais cela est compliqué et onéreux.
Dans les ciels suspendus, il est également.connu de pourvoir les briques transversalement aux rails porteurs, de rainures dans lesquelles s'engagent les pieds des crochets de fixation dont la tête pose librement sur l'aile de la poutrelle, de sorte que par un léger glissement latéral ces crochets peuvent être libérés, tandis qu'ils sont assurés contre le glissement de l'aile de la poutrelle, par. exemple par des briques intermédiaires montées entre les crochets. Ce mode d'accrochage est aussi compliqué et coûteux, déjà du fait qu'il nécessite des briques spéciales à rainures et des briques intermédiaires particulières, dont le bris met en danger toute la suspension.
La présente invention vise à éviter les inconvénients précités et à procurer un dispositif pour suspendre des briques réfractaires à un appareil porteur, dispositif caractérisé particulièrement par sa forme de réalisation simple, économique, se prêtant à un montage et un démontage aisés et présentant une grande sécurité au point de vue suspension. Suivant l'invention, on réalise ces
<Desc/Clms Page number 3>
avantages en munissant un élément de suspension pourvu de moyens d' accrochage pour la brique, d'un cavalier pouvant être glissé par le côté sur une aile d'un profilé porteur et s'ymaintenanten place par auto-serrage.
Cet élément de suspension présente avantageusement derrière le cavalier auto-serreur, une tête sur laquelle un léger coup peut être appliqué à l'aide d'un marteau ou l'équivalent, pour assurer le serrage du cavalier de l'élément de suspension sur l'aile de la poutrelle.
L'élément de suspension suivant l'invention peut être fabriqué aisément et économiquement, par exemple par estampage. Il offre l'avantage particulier que grâce à lui, les briques, non seulement sont suspendues au profilé porteur, mais encore prennent appui sur lui. Lorsqu'on utilise le dispositif de suspension suivant l'invention, il n'est pas nécessaire de faire pivoter les briques pour les accrocher, mais on peut les glisser par le côté, ce qui est particulièrement avantageux pour les réparations et le placement des briques d'.extrémité, du fait qu'on évite de leur donner une position oblique.
Lé dispositif de suspension suivant l'invention a encore l'avantage de permettre de réaliser aisément la maçonnerie des parois, ciels, voûtes, etc, à joints contrariés. Une telle maçonnerie ou construction réalisée en utilisant le dispositif de suspension suivant l'invention, est caractérisée en ce que les rangées de briques se succédant dans le sens du profilé porteur sur un tel profilé en I ou en #, sont fixées alternativement de-gauche et de droite sur les ailes à l'aide de l'élément de suspension, de sorte qu'en utilisant une seule et même forme d'élément de suspension et une seule et même forme de briques, les rangées de briques se succédant sur les profilés porteurs sont disposées à joints contrariés.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés qui en montrent, à titre d'exemple, une forme de réalisation.
La figure 1 est une vue en perspective de l'élément d' accrochage.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 montre de face des rangées de briques disposées à joints contrariés sur un profilé porteur.
Les figures 3 et 4 sont des coupes par les lignes III-III et IV-IV de la figure 2.
L'élément de suspension désigné par a, et montré à plus grande échelle sur la figure 1, possède à une extrémité des moyens 2 pour l'accrochage des.briques. Ces moyens 2 sont constitués dans la forme de réalisation représentée, par des pieds d'accrochage en T qui s'engagent dans les ancrages 3 d'une paire de briques b. Ces ancrages 3 peuvent être constitués par des pièces de tôle 4 en forme de U, incorporées et moulées avec le matériau de la brique lors de la fabrication de celle-ci. L'autre extrémité de Isolément de suspension forme une tête 5 à cavalier 6 et sert à l'accrochage sur une aile du profilé porteur c. Le cavalier auto-serreur 6 comporte des mâchoires 7, 8.
La partie 5 de l'élément de suspension est réalisée de façon à pouvoir recevoir un coup de marteau, ou d'un autre outil convenable, qui a pour effet de coincer le cavalier 6 sur l'aile du profilé. Les briques sont donc solidement reliées au profilé porteur, c'est-à-dire qu'à l'aide de l'élément de suspension elles sont à la fois suspendues et supportées.
Comme on peut le voir sur les figures 2, 3 et 4, en utilisant des éléments d'accrochage a. suivent l'invention, on peut obtenir une construction, par exemple un ciel suspendu, dans laquelle en direction du profilé porteur c, des rangées de briques successives sont fixées alternativement de gauche et de droite, par les éléments de suspension sur les ailes du profilé porteur c, de sorte que si on utilise des briques et des éléments de suspension de mène forme, on obtient des rangées de briques disposées à joints contrariés (voir figures 3 et 4).
Le dispositif de suspension suivant l'invention convient particulièrement pour des parois, ciels, voûtes, etc, en briques ré- fractaires dans les fours et foyers industriels. Les briques peuvent alors être placées et suspendues à l'état cuit, et aussi non cuit,
<Desc/Clms Page number 5>
éventuellement entourées d'une enveloppe en métal oxydable, par ex @ ple de la tôle, sous forme de briques "Steelklad".
Les profilés porteurs peuvent être constitués par des profilés laminés ou être composés.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif pour suspendre des briques réfractaires un appareil porteur, particulièrement pour suspendre des briques ral'ractaires de parois, ciels, voû.tes, etc, dans des fours ou'foyers industriels, caractérisé en ce qu'un élément de suspension pourvu d'un moyen d'accrochage pour la brique, comporte un cavalier pouvant se glisser par le côté sur une aile d'un profilé porteur et s'y fixer par auto-serrage.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for suspending refractory bricks from a supporting apparatus for walls, skies, vaults, etc., as well as to walls, skies, vaults, etc., made with the aid of this device.
Different embodiments of devices for suspending refractory bricks in furnaces and industrial hearths are known: It has often been tried to suspend bricks, to be able to use a load-bearing device consisting of profiles to which the suspension elements are attached. These bearing profiles are the most economical and have a minimum weight, when they are made of simple rolled I or JL profiles, and mounted so that the plane of the wings extends perpendicular to
<Desc / Clms Page number 2>
the outer surface of the bricks. In this position, the profiles have the maximum moment of resistance.
Compared to the profiles turned by 90 and the plane of the wings extending substantially parallel to the outer surface of the bricks, the profiles mounted as mentioned above have the advantage of offering better accessibility to the masonry located under the supporting device.
It is known to fix the suspension devices (irons or hooks) for the bricks, to the lower wings of the supporting profiles. One of these known suspension means uses brick supports provided with a head surrounding the entire lower wing. As a result, these brick supports can only be slid and removed by one of the ends of the carrier section and this on its lower wing, which constitutes a slow and difficult job. In addition, these brick supports require a lot of care to slide them without jamming on the wing of the carrier profile. It has been proposed to make these brick supports in two parts, but this is complicated and expensive.
In suspended skies, it is also known to provide the bricks transversely to the supporting rails, with grooves in which the feet of the fixing hooks engage, the head of which rests freely on the flange of the beam, so that by a slight lateral sliding these hooks can be released, while they are secured against the sliding of the flange of the joist, by. for example by intermediate bricks mounted between the hooks. This method of attachment is also complicated and expensive, already due to the fact that it requires special bricks with grooves and special intermediate bricks, the breaking of which endangers the entire suspension.
The present invention aims to avoid the aforementioned drawbacks and to provide a device for suspending refractory bricks from a supporting device, a device characterized in particular by its simple, economical embodiment, lending itself to easy assembly and disassembly and having great safety. in terms of suspension. According to the invention, these
<Desc / Clms Page number 3>
advantages by providing a suspension element provided with hooking means for the brick, with a jumper which can be slid from the side on a wing of a supporting section and is held in place by self-tightening.
This suspension element advantageously has behind the self-tightening rider, a head on which a light blow can be applied using a hammer or the equivalent, to ensure the clamping of the rider of the suspension element on the wing of the joist.
The suspension element according to the invention can be manufactured easily and economically, for example by stamping. It offers the particular advantage that thanks to it, the bricks are not only suspended from the supporting section, but also rest on it. When using the suspension device according to the invention, it is not necessary to rotate the bricks to hang them, but they can be slid from the side, which is particularly advantageous for repairs and placement of the bricks. end, because we avoid giving them an oblique position.
The suspension device according to the invention also has the advantage of allowing easy masonry of walls, skies, vaults, etc., with thwarted joints. Such a masonry or construction carried out using the suspension device according to the invention, is characterized in that the rows of bricks succeeding each other in the direction of the supporting section on such an I-section or in #, are fixed alternately from the left and right on the fenders using the hanger element, so that by using one and the same form of hanger and one and the same brick form, the rows of bricks succeeding each other on the load-bearing profiles are arranged in thwarted joints.
The invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawings which show, by way of example, one embodiment.
Figure 1 is a perspective view of the hooking element.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 2 shows the front rows of bricks arranged with thwarted joints on a supporting section.
Figures 3 and 4 are sections through lines III-III and IV-IV of Figure 2.
The suspension element designated by a, and shown on a larger scale in FIG. 1, has at one end means 2 for the attachment of bricks. These means 2 are constituted in the embodiment shown, by T-shaped hooking feet which engage in the anchors 3 of a pair of bricks b. These anchors 3 can be formed by U-shaped sheet metal parts 4, incorporated and molded with the material of the brick during the manufacture of the latter. The other end of the suspension unit forms a head 5 with a jumper 6 and serves for hooking onto a wing of the supporting section c. The self-tightening jumper 6 has jaws 7, 8.
Part 5 of the suspension element is made so as to be able to receive a blow from a hammer, or other suitable tool, which has the effect of wedging the rider 6 on the wing of the profile. The bricks are therefore firmly connected to the supporting section, that is to say that with the aid of the suspension element they are both suspended and supported.
As can be seen in Figures 2, 3 and 4, using hooking elements a. following the invention, it is possible to obtain a construction, for example a suspended sky, in which in the direction of the supporting section c, successive rows of bricks are fixed alternately from left and right, by the suspension elements on the wings of the section carrier c, so that if one uses bricks and suspension elements of led form, one obtains rows of bricks arranged with opposed joints (see figures 3 and 4).
The suspension device according to the invention is particularly suitable for walls, skies, vaults, etc., made of refractory bricks in industrial furnaces and hearths. The bricks can then be placed and hung in the fired state, and also unbaked,
<Desc / Clms Page number 5>
possibly surrounded by an oxidizable metal casing, for example sheet metal, in the form of "Steelklad" bricks.
The supporting sections can be formed by rolled sections or be composed.
CLAIMS.
1.- Device for suspending a load-bearing device from refractory bricks, particularly for suspending retractable bricks from walls, skies, vaults, etc., in furnaces or industrial fireplaces, characterized in that a suspension element provided of a hooking means for the brick, comprises a jumper which can slide from the side on a wing of a carrier section and fix to it by self-tightening.