BE552790A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552790A
BE552790A BE552790DA BE552790A BE 552790 A BE552790 A BE 552790A BE 552790D A BE552790D A BE 552790DA BE 552790 A BE552790 A BE 552790A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
series
analyzer
recording
positions
selector
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE552790A publication Critical patent/BE552790A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/38Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus
    • G01G23/42Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus electrically operated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait aux caisses enregistreuses, et plus particulièrement à des appareils enregistreurs 'commandés électriquement. 



   Cette invention présente   un     intérêt   spécial dans son application en combinaison avec un dispositif calculateur à l'effet d'enregistrer les calculs finals de ce dispositif; et elle   @et   par- ticulièrement applicable à un appareil enregistreur destinéà déli- vrer un ticket, une fiche, ou un enregistrement sur ruban continu, portant l'information désirée..

   Par exemple,   l'invention   sera décri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te ci-après dans son application en combinaison avec un instrument de mesure consistant en une balance à laquelle est associé -un dis- positif calculateur à   leffet   d'établir un appareil de pesage et de calcul complet dont le produit final est un ticket ou fiche portant en impression l'enregistrement du poids, du prix unitaire et de la valeur calculée de l'article ou produit. 



   Un des buts principaux de cette invention est d'établir un mécanisme enregistreur destiné à être associé à un calculateur électrique en vue de la production d'un élément d'enregistrement - qui peut être visuel ou/et imprimé - des renseignements qui ont été développés à la sortie du calculateur et qui sont rapidement et exactement inscrits ou mis en position dans le mécanisme. 



   Un autre but de l'invention est d'établir un mécanisme de ce genre dans lequel le cycle de travail commence aussitôt que les données ou renseignements du calculateur sont disponibles et peuvent être introduits dans le mécanisme au cours du cycle de tra- vail de la machine, l'opération entière étant ainsi très rapide. 



   Un autre but est d'établir un mécanisme enregistreur de ce genre dans lequel des solénoïdes à action rapide sont excités à partir de la sortie du calculateur à mesure que le fonctionnement cyclique du mécanisme se poursuit, lesdits solénoïdes agissant di- rectement sur des éléments indicateurs dudit mécanisme de manière à les   amener,¯à   des positions correspondant aux données fournies par le calculateur, ce qui élimine le clavier normal et la nécessité d'une mise en position préalable et habituelle des touches dudit clavier avant le commencement du cycle de travail. 



   Un autre but de l'invention est d'établir une enregis- treuse du type   ci-dessus   qui soit capable de traiter d'une manière satisfaisante une série de différentes données variables, telles que le poids et la valeur calculée dans le cas d'une balance, et qui, spécialement, au lieu d'exiger une mise en position initiale sous l'influence de la réception des données à enregistrer, effectue au cours de son cycle de travail, à la fois la mise en position de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ses propres éléments de commande et le réglage de ses organes en- registreurs en conformité de la position ainsi donnée aux-dits éléments de commande. 



   Un autre but de l'invention est d'établir un appareil destiné à être utilisé pour des opérations d'empaquetage préalable, dans un magasin d'alimentation ou similaire, dans lequel une série d'articles empaquetés sont placés successivement sur le plateau ou la plate-forme d'une balance ou appareil de pesage qui fournit des indications de poids à un mécanisme calculateur pourvu d'éléments, de commande qui sont mis en position manuellement pour le prix uni- taire, ledit calculateur actionnant un dispositif imprimeur qui imprime des tickets donnant des indications relatives à la denrée ou article, à son poids, à son prix et à sa valeur calculée, les tickets étant rapidement produits et livrés de manière à pouvoir être appliqués sur chacun des articles au fur et à mesure que ceux- ci sont enlevés du plateau ou plate-forme. 



   Un   autre.but   de cette invention est d'établir un appareil combiné de pesage, d'évaluation et d'impression, tel que l'appare spécifié ci-dessus, dans lequel la succession des opérations est telle qu'une opération de pesage et d'évaluation subséquente peut être commencée avant même que l'opération   d'impression   précédente ait été achevée, sans que ceci fasse obstacle au fonctionnement convenable de l'une quelconque des pièces, cet appareil étant cons- truit de telle sorte qu'une erreur introduite au cours du cycle de travail empêche automatiquement l'achèvement du   cycle,'à   l'effet   d'éviter l'impression d'un ticket (ou fiche) incorrect ;

   dans le-   quel un signal approprié est fourni à l'opérateur, tant en ce qui concerne le fait qu'une telle erreur s'est produite que la nature de cette erreur, afin qu'il puisse rapidement effectuer la correc- tion convenable. 



   D'autres buts et avantages de l'invention seront mis en évidence au cours de la description donnée ci-après en se référant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en perspective illustrant une installation complète de caisse enregistreuse conforme à   l'inventioi   et comprenant ¯\une balance, un mécanisme calculateur actionné .par cette balance et un dispositif imprimeur destiné à fournir un ticket imprimé indiquant la denrée (ou article), son poids, son prix uni- taire et,la valeur calculée de chacune des pesées de la balance. 



   La figure 2 représente un ticket imprimé du type de ceux fournis par l'appareil de la figure 1. 



   La figure 3 est un détail à grande échelle de la figure 1, illustrant certains boutons de manoeuvre. 



   La figure 4 est une vue semblable à la figure 3 mais re- présentant un jeu de signaux lumineux que comporte l'appareil de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue quelque peu schématique d'une partie de l'appareil enregistreur de la figure 1 en regardant vers la droite de la figure 6, l'enveloppe étant partiellement brisée. 



   La figuré 6 est une coupe fragmentaire par la ligne 6-6 de la figure 5. 



   La figure 7 est une vue quelque peu schématique et dé- veloppée illustrant une portion de la commande des roues à chiffres. 



   La figure 8 représente à grande échelle, par une vue prise dans le même sens que la figure 5, une partie du mécanisme de commande. 



   La figure 9 est une vue de détail représentant une autre partie du mécanisme de commande de la figure 8, 
La figure 10 reproduit un fragment de la figure 8 à plus grande échelle. 



   La figure 11 est une vue semblable à la figure 10 mais représentant une position de travail déterminée des pièces. 



   Là figure 12 est une vue fragmentaire'en regardant de   la'   droite de la figure 8 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   .La,   figure 13   est'-une   vue développée   représentant   une portion dumécanisme,   cette.vue -étant.prise   en .regardant générale- ment vers le haut de   la figure.8..   



   La figure 14 est un prolongement développé de   l'extré-   mité de droite de la figure 13. 



   La figure 15 est une vue fragmentaire avec coupe verti- cale représentant le mécanisme imprimeur de ticket de la figure 1, cette vue étant prise en regardant généralement de la droite vers la gauche de la figure 1, comme indiqué par-la ligne 15-15 de la figure 6. 



   La figure 16 est une vue de détail représentant 'le mé- canisme d'alimentation en papier destiné à l'imprimeur -de ticket la de/figure !5 
La figure 17 est une vue de détail d'une touche.de den- rée typique et du verrou associé, cette vue étant prise par, la . ligne 17-17 de la figure 20. 



   La figure le est une vue fragmentaire, partie en élé- vation et partie en coupe, illustrant le'mécanisme servant à impri- mer la désignation de la denrée ou article sur chaque ticket, la vue étant prise en regardant dans le même sens que pour la figure 15. 



   La figure 19 représente le mécanisme de commande de la touche à denrée. 



   La figure 20 est une vue fragmentaire représentant le mécanisme de verrouillage de la touche à denrée. 



   La figure 21 est une vue fragmentaire donnant le détail de   certaines.des   pièces prévues pour commencer les cycles d'impres- sion, cette figure 'étant vue dans le même sens que pour la figure   5,qui   représente les mêmes pièces. 



   La figure 22 représente un des mécanismes d'enclenche- ment que comporte l'appareil imprimeur, le.rôle de ce mécanisme étant d'empêcher le fonctionnement de cet appareil si la touche à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 denrée n'a pas été convenablement placée. 



   La figure   23   représente un autre Mécanisme   d '.enclenche-   ment associé au mécanisme à touche à denrée et à. prix unitaire. 



   Lès figures   24-et   25 sont deux autres vues fragmentaires représentant le mécanisme de la figure 22 et d'autres pièces asso- ciées à ce mécanisme.- 
Les figures 26a et 26b constituent collectivement le schéma de montage électrique de l'appareil indicateur et imprimeur des figures 1 à 25. 



   La figure 27 est un diagramme à blocs'illustrant.le fonctionnement.de l'appareil des figures 1 à   25..'- -   
Dans ces dessins,qui représentent une forme-de réali- sation   préférée de l'invention,   la, construction de balance imprimeu- se de tickets complète de la figure 1 comporte une balance à com- mande par moteur 30 pourvue d'un plateau 31 recevant l'article ou charge à peser, un exemple d'une balance à commande par moteur   sa-..   tisfaisante étant décrit dans le brevet belge n  531. 225 du 18 août 1954. La balance 30 est pourvue, comme..représenté, d'un indicateur visuel 32 indiquant le poids, dont' le rôle- est principalement de permettre d'effectuer le réglage   de'.la   tare à l'aide de la poignée   d   manoeuvre 33.

   Conformément à la présente invention, l'opération de pesage de la balance 30 est transmise à un appareil calculateur 35 qui enregistre le poids total, en kilos et sous-multiples du kilo, et qui calcule aussi la valeur de la charge conformément à un prix au kilo préalablement fixé. Un exemple d'un appareil cal- culateur approprié de ce genre est décrit en détail dans le brevet belge n    538.006,,déposé   le 11 juin   1955,, ayant   pour titre: "Perfec-   tionnements "aux   mécanismes calculateur". le calculateur 35 pouvant fournir une indication visuelle du poids et de la valeur calculée, comme indiqué en 36 à la figure 1.

   La balance est aussi pourvue d'un signal lumineux 37, qui, de la manière décrite dans le brevet belge mentionné en dernier lieu, in- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dique que l'opération de calcul a progressé suffisamment   pour, per-   mettre à la   charge-d'être   enlevée du plateau et remplacée par une autre. 



   Conformément à la présente invention, le poids et la valeur calculée enregistrés par le calculateur 35 sont à-leur tour transmis à un appareil enregistreur,'désigné dans son ensemble par 40 à la-figure 1. Cet appareil   40   comprend les boutons de   manoeu-   vre habituels   41,.   42 et 43 servant à la fixation préalable du prix au kilo de la'denrée en cours de pesage; et il comprend aussi, com- me représenté en 44, une indication visuelle du 'poids et de la valeur calculée. Le rôle principal de l'appareil 40 est d'imprimer et livrer des tickets, tels que celui indiqué en 45à la- figure 2, comportant d'es informations relatives à l'identité et la qualité de -la denrée en A, à son poids en B, à son prix par   kilo. en' C   et . à la valeur calculée en D.

   Des tickets 45 de ce genre' sont succes- sivement délivrés par l'appareil 40, en   46   (figure 1), et l'on mentionnera qu'une demande de brevet déposée par la demanderesse aux Etats-Unis d'Amérique, le 21 avril 1955, sous le numéro de sé- rie   502.849   décrit un mécanisme fournisseur de tickets qui s'est avéré comme particulièrement satisfaisant en vue de son emploi dans l'appareil   40.   



   On se référera maintenant à la figure 7 où l'on voit que l'impression réelle du poids, du prix par kilo et de la valeur cal- culée marqués sur chaque ticket 45 est effectuée par une série de. roues à chiffres qui sont toutes portées par un arbre 50 monté entre les plaques latérales 51 et 52 du bâti de l'appareil imprimeur placé à l'intérieur de la portion de droite de l'appareil   40.   Cette par- tie de l'appareil   et' le   mécanisme d'entraînement décrit plus loin de la bande 55 de tickets 45 sont enveloppés par un couvercle 56 (figures 1 et 6) pourvu d'un loquet 57 permettant d'avoir librement accès audit mécanisme   d'entraînement,   Situé à l'intérieur du boîtier 58 (figures 1, 5 et   6)

  .   Les diverses roues à chiffres fonctionnent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 toutes conjointement avec un marteau imprimeur 60, comme représen- té à la figure 15. 



   Il existe trois roues à chiffres servant à imprimer les désignations des prix au kilo, à savoir une roue 63   (figurer),   pour les centaines de francs, une roue 62 pour les dizaines de francs et une roue 61,pour les francs. Les figures 5-7 représen- tent clairement le mécanisme servant à effectuer la mise en posi- tion de ces roues à chiffres. Un arbre 65 (figure 6),monté entre des consoles 66 et 67 d'un bâti 68, fait saillie, à l'une de ses extrémités,à travers la paroi du boîtier 58, pour recevoir la poi- gnée de manoeuvre 41 qui comprend un cadran 70 enveloppé par un couvercle 71 présentant une petite fente 72 à travers laquelle appa- raît un seul chiffre du cadran 70.

   Comme représenté à la figure 1, les autres poignées 42 et 43' sont pourvues de cadrans et de couver- cles à fente semblables pour la commodité de la mise en position et de la lecture. 



   L'arbre 65 porte aussi un pignon 74 qui engrène avec une roue dentée   75 portée   par un arbre 76 entraînant un commutateur sélecteur rotatif, généralement désigné par 77, qui transmet au calculateur 35 la position de la poignée 41, comme décrit en détail dans le brevet belge n 538.906 , déposé le Il juin 1955 précité . 



   La roue dentée 75 entraîne aussi une roue dentée folle 
80 portée par un bout d'arbre 81, cette roue folle entraînant elle- même une roue dentée 82 prévue à l'une des extrémités d'un tube 83 qui tourillonne dans des plaques de bâti latérales 84 et 85. L'au- tre extrémité du,tube 83 porte un pignon 86 qui engrène avec une roue dentée 87 portée par un   tube-88   monté de façon rotative sur un axe 
90, lui-même monté entre la plaque 85 et une seconde plaque 91.

   Le tube 88 porte aussi une roue dentée 92 qui engrène avec une roue dentée 93 portée par une des extrémités d'un tube 94, lui-même porté par un axe 95, l'autre extrémité du tube 94 portant une roue dentée 
96 qui engrène avec une denture prévue sur le moyeu de la roue à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chiffres 61 
Le mouvement de réglage de la roue à chiffres 62 est transmis de la poignée 42 à un arbre 99 qui est semblable à l'arbre 65 et qui porte un pignon 100 engrenant avec une roue dentée 101 portée par un arbre 102 qui entraîne aussi un commutateur sélecteur rotatif correspondant ,au commutateur 77,

   La roue dentée 101 engrè- ne avec un pignon intermédiaire 105 qui est monté sur l'axe 81 et entraîne lui-même une roue dentée 106 prévue à l'une des extrémités d'un tube 107 coulissant à l'intérieur du tube   83.   L'autre extré- mité du tube 107 porte un pignon 108 engrenant avec une roue dentée 109 qui est montée folle sur l'axe 90 et engrène elle-même avec une roue dentée 110 portée par un tube 111 coulissant à l'intérieur du tube   94.   L'autre extrémité du tube 111 porte un pignon 112 qui engrène avec une denture prévue sur le moyeu de la roue à chiffres 62. 



   Les poignées de manoeuvre 41, 42 et 43 et les roues à chiffres y associées 61, 62 et 63 sont montées pour tourner en passant par une série complète de dix positions, mais la poignée 43 se rapportant aux milliers de francs n'exigera normalement que trois positions, à savoir 0, 1 et 2. L'énergie motrice nécessaire pour effectuer la mise en position de la roue à chiffres 63 est transmise, à partir de la poignée 43, par un arbre 115 qui est monté de la même façon que l'arbre 65 et portera son extrémité intérieure, une mani- velle 116 pourvue d'un maneton 117 qui est engagé dans une fente pratiquée dans une des extrémités d'un levier coudé   11$ porté   par un arbre 120 qui correspond aux arbres 76 et 102 et qui entraîne si- milairement un commutateur sélecteur.

   Le levier coudé 118 est aussi relié par une biellette 121 à une manivelle 122 qui est fixée à l'une des extrémités d'un arbre 123 s'étendant à l'intérieur du tube 107 et portant à son autre extrémité un pignon 125 engrenant avec une roue dentée 126 portée par un tube de faible longueur 127 monté sur l'axe susmentionné 90. Le'tube 127 porte lui-même une roue dentée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 semblable 128 qui engrène avec une roue dentée 129 portée par une des extrémités d'un tube 130 tournant librement sur l'axe 95 disposé à l'intérieur du tube 111, l'autre extrémité du tube 130 portant un pignon 131 qui engrène avec une denture prévue sur le moyeu de la roue à chiffres 63. 



   On voit ainsi que des moyens ont été prévus pour effec- tuer la mise en position préalable et individuelle de chacune des roues à chiffres 61, 62 et 63, de même que la transmission de l'état ainsi préalablement fixé de ces roues au calculateur 35, à l'aide des commutateurs sélecteurs tels que le commutateur 77, à l'effet de régir,les actions du calculateur qui calcule la valeur de chacune des charges déposées sur le plateau de la balance, ces commutateurs correspondant aux commutateurs P, Q et R décrits dans le brevet belge n    538.906     )déposé   le 11 juin   1955, précité .   Des moyens sont aussi prévus pour permettre d'amener chacune de ces roues à chiffres à la position exacte désirée.

   Comme représenté à la figure 25,'chacune des roues dentées intermédiaires   93, 110   et 129 est pourvue d'un cliquet de retenue coopérant 135 qui est monté fou sur un axe 136 fixé dans la plaque de bâti 85 et qui est sollicité par un ressort 137 de manière à entrer en prise avec la roue associée. 



   Il existe deux autres jeux de roues à chiffres qui sont aussi montés sur l'arbre   50.'     Le*jeu   médian 140-143 imprime la va- leur calculée sur chacun des tickets 45, tel que le ticket indiqué à la   figure 2,   et l'autre jeu de roues à chiffres   145-148   imprime le poids en dizaine de kilos, kilos, hectogrammes et décagrammes, chacune des roues à chiffres de chaque jeu correspondant ainsi à une colonne particulière du groupe de quatre colonnes capables de reproduire toute valeur comprise entre 00,00 et 99, 99.

   Pour l'emploi ordinaire avec une balance du type ordinairement utilisé pour la vente des denrées alimentaires, il existe habituellement une limite inférieure en ce qui concerne le maximum de poids destiné à être pesé par une balance, par exemple 10 kilos, mais il est évi- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dent que ceci ne limite pas réellement la portée d'action du dis- positif. 



   Chacune des roues   à   chiffres 140-143 et 145-148 doit être mise en position individuellement par le calculateur 35 pour chaque pesée.- Il a par conséquent ét.é prévu, conformément à l'in- vention, des dispositifs de commande nouveaux qui agissent conjoin- ter.ient avec.un appareil   de -commande mécanique   semblable, à de nom- breux points de vue, à celui faisant l'objet des brevets délivrés aux Etats-Unis   d'Amérique   au nom de Robertson sous lé numéro.'   1.818.263,. le   28 juillet 1931 ; sous le numéro 1.929.652, le 10    octobre 1933 ; sousle numéro 2.056.485, le 6 octobre 1936; et sous   le numéro   2.056.486,   le 6 octobre 1936.

   Des renseignements supplé- mentaires, qui présentent un certain intérêt pour l'appareil repré- senté mais qui ne concernent pas la présente invention, seront trouvés dans les brevets américains Robertson   susmentionnés,   ainsi que dans le brevet français délivré aux noms de Goodbar et al. sous le numéro   1.076.349,   le 20 mars 1953. 



   Il existe des mécanismes de commande sensiblement dou- bles pour chacune des roues à chiffres   140-143   et 145-148; et l'on décrira en détail le mécanisme de commande se rapportant à une seu- le de ces roues à chiffres, à savoir à la roue à chiffres 140 qui imprime la colonne des francs de'la valeur calculée de la matière pesée. L'énergie nécessaire pour la commande est fournie par un moteur 150' qui est relié, par l'intermédiaire d'un embrayage 151 et d'un train d'engrenages indiqué schématiquement en- 152, à   1 '.arbre   à cames principal 155.

   Le moteur 150 et l'embrayage 151 sont tous deux actionnés, au départ d'un cycle d'impression, par un solénoïde 160 qui est .excité -par le calculateur 35 à l'achèvement de son opé- ration de calcul, de la manière qui sera décrite ci-après en se ré- férant au schéma de montage. Ce solénoïde 160 agit, par l'intermé- diaire d'un bras 161, de manière à faire osciller-l'arbre 162 qui porte lui-même un bras 163 servant à faire osciller un levier 165 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 autour d'un pivot 166, en antagonisme à l'action d'un ressort 167, pour dégager ce levier d'une oreille ou coude 168 porté par une bielle de débrayage 170.

   Aussitôt que la bielle 170 a été libérée, elle est sollicitée par un ressort (non représenté) vers la gauche de la figure 8, de telle sorte qu'elle effectue la fermeture des contacts de l'interrupteur 171 du moteur à l'effet d'actionner l'embrayage 151 et de dégager le levier (indiqué schématiquement en 172) de verrouillage d'interrupteur, le tout comme décrit dans les brevets américains Robertson susmentionnés. 



   Une opération complète de la machine exige une rotation de l'arbre à canes 155 dans le sens dextrorsum, en regardant les   figures 8 et 9 ; le levier de commande 165 est ramené, à l'achè-   vement de cette rotation, à la position dans laquelle il est repré= senté à la figure 8, ainsi qu'à la figure 21. Il en résulte l'ou- verture de l'interrupteur 171, le débrayage de l'embrayage 151 et le retour du levier de verrouillage 172 à- sa position de retenue, le tout comme décrit dans le brevet américain Robertson n  2.056.480 précité. 



   La liaison motrice qui existe entre l'arbre à cames 155 et les roues à chiffres individuelles comprend un arbre oscillant 175 qui s'étend complètement en travers du bâti principal. Cet arbre oscillant porte deux organes différentiels, généralement dé- signés par 180 et 181, pour chacune des roues à chiffres   140-143   et 145-148, ceux de ces organes qui se rapportent à la roue à chif- fres 140 comprenant un segment primaire 180a et un segment secon- daire   1$la,   alors que les organes identiques se rapportant aux roues à chiffres restantes ont été désignés par 180b-180h et par 181b- 181h, respectivement.

   Près des extrémités de l'arbre 175 sont fixés deux bras 185 faisant partie d'un écrier comprenant une barre 186 qui traverse   les segments   180 en relation de butée avec la portion formant rayon intermédiaire 187 de chaque segment. 



   L'arbre 175 reçoit un mouvement d'oscillation, alternati- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vement dans un sens et en sens inverse, à chaque tour de l'arbre à cames 155, sous   l'action   d'une came 190 (figure 9) qui actionne elle-même un levier coudé   191   pivotant autour d'un axe 192. Le levier coudé 191 affecte, à l'une de ses extrémités, la forme d'un segment denté 193 qui engrène avec un segment 194 goupillé sur l'ar- bre oscillant 175.

   Chacun des segments primaires 180 est normale- ment sollicité dans le sens senestrorsum (en regardant la figure 8) par un ressort allongé 195, mais le mouvement du segment envisagé est limité par la butée de   son   rayon intermédiaire   187   contre la barre 186, De cette façon, lorsque l'arbre oscillant 175 oscille dans le sens senestrorsum, les segments primaires 180 peuvent parti- ciper à ce mouvement dans le même sens, alors que lorsque ledit arbre se meut dans le sens dextrorsum, la barre 186 ramène les seg- ments primaires à leur position initiale représentée à la figure 8. 



   Les segments secondaires 181 sont essentiellement de la même construction que celle représentée dans les brevets américains Robertson, chacun d'eux comprenant une première série de dents qui correspondent effectivement aux dents '200 du segment associé 180 et qui, par ..conséquent, ne sont pas visibles à la figure 8, et une se- conde série de dents 201 sur une portion du segment de rayon moindre que le serment 180. Les dents 201 du segment l81h se rapportant à la roue à chiffres 148 engrènent avec une roue dentée 202 portée par un tube 203 monté sur un arbre 205 qui s'étend complètement en travers du, 'bâti de la machine.

   A l'autre extrémité du tube 203 se trouve un pignon 206 qui engrène avec une roue folle 207 portée par un arbre 208, la roue folle 207 engrenant elle-même directement avec une denture prévue sur le moyeu de la roue à chiffres 148, 
Des moyens sont aussi prévus pour   er traîner   similairement les roues indicatrices qui fournissent, en   44,   l'indication visuelle des signes imprimés par l'imprineuse, La roue dentée 202 (figures 8 et 13) engrène aussi avec une roue dentée folle 210 qui est portée par un arbre 211 et qui engrène elle-même avec une denture 212 pré- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 vue sur le moyeu d'une roue indicatrice 215. 



   Le mécanisme de commande se rapportant aux autres roues à chiffres est essentiellement le même du moteur 150 aux segments secondaires associés 181. Toutefois, chacun des segments 181 en- grène avec une roue dentée distincte portée par un tube distinct emboîté sur le tube 203 et l'arbre 205, ces diverses roues étant désignées par 220-226 et les tubes étant désignés par 230-236, res- pectivement. Aux extrémités opposées des tubes 230-236 sont prévues une série correspondante de roues dentées ayant la même fonction que le pignon 206 et qui ont été désignées généralement par 240, chacune des roues 240 engrenant avec une unité correspondante d'une série de roues folles 242 qui sont montées sur l'arbre 208 et en- grènent elles-mêmes avec des dentures prévues sur le moyeu de la roue à chiffres associée, comme représenté à la figure 14.

   Chacune des roues dentées 220-226 engrène aussi avec une roue dentée folle 245 qui correspond à la roue dentée folle 210 et entraîne similaire- ment un indicateur, situé en   44,   correspondant à l'indicateur 215. 



   L'opération la plus simple de cet appareil, tel qu'il a été décrit jusqu'ici, est celle qui a lieu lorsque la roue à chiffres 140 doit imprimer le chiffre   "9".   La figure 8 représente le segment 180a dans la position normale ou de départ qu'il occupe au commencement et à la fin de chaque cycle. Les deux segments 180a et 1$la sont retenus ensemble par un cliquet d'alignement 250a qui pivote en 251 et est commandé par une came 252 portée par l'arbre à cames 155 et coopérant avec un galet suiveur de came porté par le cliquet et avec un ressort 253.

   Il existe un tel cliquet pour chaque paire de segments, le cliquet en question étant destiné à entrer en prise simultanément avec les dents 200 et des dents sem- blables du segment 181; et chaque paire de segments est aussi desti- née à engrener avec un pignon d'embrayage 255a monté fou sur une ti- ge 256 portée par une série de bras 257 fixés à un arbre oscillant 258. L'arbre 258 reçoit un mouvement d'oscillation alternativement 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dans un sens et en sens inverse pour effectuer l'engrènement des pignons 255 avec les segments et le désengrènement desdits pignons, de la manière expliquée dans le brevet américain Robertson susmen- tionné n    2.056.486.   



   Lorsque le moteur est mis en marche de la façon décrite pour faire tourner l'arbre à cames 155, et au cours de la rotation initiale de 30  environ de cet arbre, les cliquets aligneurs   250   et les pignons d'embrayage 255 sont, les uns et les autres, retirés et dégagés des segments. 'La came 190 agit ensuite de la façon dé-   crite,   par l'intermédiaire du levier, coudé 191, de manière à faire osciller l'arbre 175 dans le sens dextrorsum, ledit arbre entraî- nant ainsi les bras d'étriers 185 (figure 9) sur une distance an- gulaire comprenant environ dix des dents 200 du segment primaire 180, cette distance ayant été représentée comme approximativement égale à   90    et étant limitée par le contact desdits bras avec les cô- tés opposés d'une goupille d'arrêt 260 (figure 9).

   Pendant ce mou-   vement,   la barre 186 entre en contact avec une saillie 261 portée par le segment secondaire 181a 'et fait tourner ce segment pour l'amener à une position   correspondant   au "0" de la roue à chiffres associée. 



   Pendant ce mouvemet des bras 185, la ressort 195   en...   traîne le segment primaire 180a sur la même distance angulaire   (90 )   que   les.dits   bras. A   l'achèvement   de cette partie du cycle, le pignon -d'embrayage 255à.

   est ramené en prise avec   le.,8     segments,   de manière à les verrouiller mutuellement et, juste avant cette        .action,   .le .cliquet 250a est momentanément déplacé pour venir en prise avec les segments afin qu'on soit sûr que les dents de ces segments seront convenablement alignées pour entrer en prise avec le pignon   255a.'   
L'arbre 175 et les bras 185 effectuent ensuite une ro- tation dextrorsum au cours de laquelle la barre   186   entre en con- tact avec le rayon de segment 187 et fait mouvoir le segment 180a 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dans le sens dextrorsum pour le ramener ?la position initiale ou normale de la figure 8.

   Comme le segment 181a est accouplé avec le segment 180a par le pignon   255a, il   effectue le même nativement angulaire que lui et cette action est transmise, par lintermédiai-      re des dents de segment 201 et de l'engrenage   associé,  à la roue chiffres   140   et à l'indicateur associé situé en   44,   comme précédem- ment décrit. 



   Conformément à l'invention, des moyens spéciaux sont prévus pour effectuer la mise en position sélective des serments primaires 180 à l'effet de donner aux roues à chiffres des posi- tions réglées correspondantes, cette action étant effectuée comme résultat de l'action de calcul du calculateur 35. Comme représenté particulièrement aux figures 8-12. à chaque segment 180 est associé un doigt d'arrêt 280, deux doigts d'arrêt de ce genre, 280h et 280g, ayant été représentés à la figure 12.

   Chacun des doigts 280 est porté par une pièce oscillante ou culbuteur 281, pivotant autour d'un arbre 282 supporté par des consolas 283, elles-mêmes fixées à une plaque 284 qui s'étend en   travers   de l'appareil, au-dessous des segments 180, entre les bâtis latéraux 84 et 85 
Un solénoïde distinct 285, monté sur la face de dessous de la plaque   ;84.1 est destiné,   lorsqu'il est excité, à déplacer le doigt à l'écart de sa position rétractée (figure 10) pour-l'amener à une position avancée représentée à la figure 11.

   Un levier coudé 286 est supporté pour pivoter au-dessus de chacun des solénoïdes 285 par une console 287, elle-même montée sur la plaque   284.   Ce levier occupe normalement la position représentée à la figure 10 mais, lorsque le solénoïde envisagé est excité, il effectue une rotation dextrorsum et la goupille saillante 289,portée par son extrémité inférieure,pousse le culbuteur 281 dans le sens dextror- sum de manière à faire avancer le doigt 280. 



   Un commutateur 290 est associé à chacun des solénoides 285, la position normale de ce commutateur étant représentée à la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 figure 10. Lorsque le   solénoide   ent excité, la partie inférieure du culbuteur 281 déplace le bras de commutateur 292, comme repré- senté à la figure 11, ce qui, par l'intermédiaire dudit commutateur, établit un circuit de maintien du solénoide, comme il sera décrit ci-après en se référant au schéma de montage. Ce mécanisme d'arrêt est prévu en double   pqur   chaque roue à chiffres, ceci étant indi- qué par les solénoïdes correspondants 285a et 285h dans le schéma de montage (figure 26b). 



   Le fonctionnement d'un doigt d'arrêt typique 280 a été représenté à la figure 11, en supposant qu'on désire que la roue à chiffres associée imprime le chiffre "4"ladite figure représen- tant les dents successives 200 du segment 180, désignées d'une ma- nière correspondante par 0, 1, 2, 3,   4,   ..... Le fonctionnement des pièces est le même que celui déjà décrit jusqu'au point où l'ar- bre 175 commence à tourner dans le sens dextrorsum et à effectuer ainsi le mouvement du segment primaire 180 sous l'influence du res- sort 195.

   Toutefois, pour obtenir le chiffre "4", des moyens sont prévus, comme il sera décrit plus loin, pour exciter le solénoïde 
285 à l'instant précis où l'espace compris entre les dents 200 dé- signées par 3 et 4 est placé en regard du doigt 280 L'excitation du solénoïde a pour conséquence de projeter le doigt 280 à l'inté- rieur de cet espace de telle sorte qu'il entre en prise avec la . dent n  4 pendant le mouvement du segment, en empêchant ainsi tout mouvement supplémentaire dudit segment pendant le reste du mouve- ment senestrorsum des bras 185 L'examen des figures 10 et 11 fait aussi ressortir que les dix dents 200 les plus basses sont pourvues.

   sur leur face de dessous, de bords relativement plats 295 destinés à entrer en contact, avec le doigt 280 dans une position exactement réglée par rapport aux autres pièces, et en particulier par rapport au segment secondaire associé 181. 



   Le segment 180 reste dans cette position arrêtée, re- présentée à la figure 11, jusqu'à un moment postérieur à un nouvel 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 accouplement du pignon d'embrayage 255 avec ledit segment et avec ]Le segment secondaire 181, après quoi le solénoïde 285 est désexcité pour dégager du segment le doigt d'arrêt 280. Par la suite, pen- dant le mouvement dextrorsum de la barre 186 avec les étriers 185, ladite barre, au moment où elle entre en contact avec le rayon 187 du segment primaire, fait mouvoir les deux segments de la distance segmentaire qui a été déterminée par la position précédemment arrê- tée du segment primaire.

   Cette distance segmentaire est prédéter- minée de manière à provoquer une rotation correspondante de la roue à chiffres correspondante, par l'intermédiaire de l'engrenage asso- cié, à l'effet d'amener la roue à chiffres à la position voulue pour imprimer le chiffre "4", Le même mode d'action est reproduit pour chacun des autres chiffres de "0" à "9". la seule différence, dans chaque cas, résidant dans l'amplitude du mouvement segmentaire pré- liminaire du segment 180; et l'on voit ainsi que chaque segment primaire, ou chaque paire de segments primaire et secondaire, se comporte à la façon.d'un organe de mise en position pour la roue à chiffres associée. 



   Des moyens sont prévus pour actionner sélectivement chacun des solénoïdes 285 à l'instant voulu du mouvement du segment primaire associé 180 à l'effet d'effectuer la mise en-position in- dividuelle de chaque segment en conformité de la position convena- ble de la roue à chiffres associée.

   On se référera d'abord à la figure 5, où l'on voit qu'un organe analyseur, affectant la forme d'un bras frotteur ou balai 300, est fixé à l'une des extrémités de l'arbre à came 175'de manière à participer à la rotation de cet arbre par rapport à une série de postes constitués par des plots 301 montés, à l'aide d'un segment à bornes 302, sur la plaque de bâti latérale   84.   Un contact 303, du type balai, est appliqué con- tre le moyeu de l'organe analyseur 300 de manière à connecter cet organe avec les circuits de commande qui ont été représentés en détail dans le schéma de montage. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Il existe dix plots 301, qui   établissent .   une série de positions de commande allant de 0 à 9, comme indiqué à la figure 26b. Chacun de ces plots est connecté, en succession, avec un contact correspondant d'une série d'éléments sélecteurs prévus dans le calculateur 35, lesquels éléments sont représentés, dans le schéma de montage, par une série de commutateurs rotatifs à échelons comportant chacun un contact frotteur 305 qui est mis en position en conformité du fonctionnement de la balance 30 et du calculateur 35, de la manière décrite en détail dans le brevet bel- ge du 11 juin 1955 susmentionné.

   Plus particulièrement, les quatre blancs de contacts interrupteurs désignés par S, T, U et V à la figure 26b représentent un banc supplémentaire dans chacun des com- mutateurs à ,échelons ayant été désignés d'une façon correspondante dans le xxxxxxxxxxxx brevet dont il vient d'être question et indiquent respectivement des milliers, centaines et dizaines de francs et des francs. De même, les quatre bancs de contacts de commutateur dési- gnés par   W,   X, Y et Z représentent un banc supplémentaire dans cha- cun des commutateurs à échelons ayant reçu des désignations corres- pondantes dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité et indiquent des dizaines de kilos, des kilos, des hectogrammes et des décagrammes respectivement. 



   Pour compléter cette partie de la description, on se référera à la description précédemment donnée au sujet des figures 8 à 11 et au fonctionnement des pièces effectuant la mise en posi- tion de la roue à chiffres 140 pour imprimer le chiffre. "4". Pen- dant le fonctionnement du calculateur 35, comme décrit dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité, le contact frotteur 305 se rapportant au banc V est mis en place sur le contact n  4 qui est,connecté avec le contact 301 n  4 se rapportant à l'or- s gane analyseur 300. Les dispositions de circuit sont telles que, comme il sera décrit ci-après, lorsque l'organe analyseur 300 vient sur son contact n  4 pendant la rotation senestrorsum de l'arbre à 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 came 175 (figure 5), un circuit s'établit pour l'excitation du solénoïde 285a.

   Comme le mouvement du segment primaire associé 180a est initialement le même que'celui se rapportant à l'organe analyseur 300, il en résulte l'excitation dudit solénoïde 285a au moment précis où l'espace compris entre les dents 200 n 3.et n  4 du segment 180a se trouve en regard- du doigt 280a Ce doigt est' par conséquent ,projeté par son ressort à l'intérieur dudit espace, ce qui a pour effet d'amener le segment primaire à la position vou- lue pour assurer la mise en position subséquente convenable de la roue à chiffres associée, de la manière décrite ci-dessus au sujet des figures 5 à 11, 
La disposition générale du mécanisme servant à imprimer chacun des tickets successifs est représentée à la figure 15 et à été décrite en détail dans la demande de brevet américaine n 502,

  849 du 21 avril 1955 et dans les brevets américains Robertson n 1.818.263 et n    2.056.486   précités. Les tickets successifs 45 sont détachés d'une longue bande 55 déroulée d'une bobine d'alimentation 325. à travers une' longue goulotte 330 qui présente, dans   ses   parois supé- rieure et inférieure, des fentes 331 et 332 à travers lesquelles la .bande est soumise à l'action d'entraînement d'un rouleau presseur en caoutchouc 333 coopérant avec un cylindre commandé   334.   Le cy- lindre 334 est actionné de façon intermittente par le moteur prin- cipal 335 (figure 15), qui peut, par exemple,   être construit   comme celui représenté dans le brevet américain Robertson n    2.056.486   précité.

   Ledit cylindre comprend des portions d'entraînement en relief ou rugueuses 336 'qui obligent la bande 55 à avancer pendant chacun des cycles de. l'appareil; et à ce cylindre est aussi incor- poré un dispositif réglable 337, tel qu'une roue à caractères ou un électro, qui peut être utilisé pour imprimer sur chaque ticket 45 certains des renseignements désirés, en particulier la qualité de la denrée et/ou d'autres éléments d'information ou d'identification, du type représenté près du bord dmarginal inférieur du ticket de la 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 figure 2.

   Une description détaillée d'un mécanisme d'impression approprié de ce genre a été donnée dans le brevet américain Robertson n  1.818,263 précité, le rouleau encreur coopérant ayant été repré- senté en 338, 
En quittant la goulotte d'alimentation 330/ la bande à tickets 55 passe dans une goulotte à couteau 340 portée par un cou- teau 341 qui est monté de façon pivotante en 342, pour se mouvoir vers l'intérieur et à l'écart d'une barre de tronçonnage fixe 344 de manière à sectionner des tickets successifs dans la   bande '55.   



  Au-delà de la goulotte   340   se trouve une autre goulotte de guidage 345 qui présente en 346 une fente destinée à constituer un poste d'impression recevant la série de roues à chiffres déjà décrite en détail au sujet de la figure   7.   Ces roues à chiffres coopèrent avec un marteau imprimeur 60, le ruban d'impression correspondant ayant été indiqué de façon fragmentaire en 350. 



   Le mouvement du ticket imprimé en aval du poste d'impres- sion s'effectue sous la dépendance d'une paire de roues   éjectrices   355 qui travaillent dans les fentes 346 de la goulotte 345, en-aval du poste d'impression. La figure 15 représente aussi une touche 360 placée en aval des roues éjectrices 355 et servant à imprimer sur chaque ticket la désignation de la denrée, celle-ci étant sup- posée être du "BOEUF" comme indiqué à titre d'exemple à la figure 2. La touche à denrée 360 effectue l'impression à travers une fente 361 prévue dans la paroi inférieure de la goulotte 345, comme décrit ci-dessus en-détail'dans le brevet français Goodbar et al. n         1.076.349   précité.

   De plus, des moyens sont prévus pour .empêcher le fonctionnement de l'appareil dans le cas d'une mise en position incorrecte de la touche à denrée, comme décrit ci-après plus en détail en se référant aux figures 17-25 et au schéma de montage. 



   Des moyens sont prévus pour fournir une indication visuel- le du fait que la provision de ruban de la bobine 325 est sur le point d'être épuisée . Comme représenté particulièrement à la figure 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 16, la bobine 325 comprend un noyau 367 supporté de façon rotative par un axe 369 monté sur la plaque latérale 51 du bâti de l'impri- meuse. La périphérie de la bobine 325 est soumise à la pression élastique d'un galet tâteur 370 monté de façon rotative sur un axe 372 prévu à l'extrémité extérieure d'un bras 373 fixé à un levier coudé 375 qui est lui-même monté de façon rotative, à l'aide d'un axe 376, sur une console 377 fixée à la plaque 51.

   Un ressort 378 relie entre eux un des bras du levier coudé 375 et une partie fixe du bâti afin de solliciter le levier coudé dans le sens senestrorsum de la figure 16 dans le but de maintenir le galet 370 au contact de la surface de la bobine de ruban. 



   L'autre bras du levier coudé 375 est relié de façon pi- votante, par une biellette 379, à l'une des extrémités d'un levier 380 monté librement sur un axe   3 Si,   lui-même monté sur la plaque latérale 51. Le second bras du levier 380 porte un goujon 382 qui coopère avec une surface de commande 383 portée par un bras de com- mande   384   fixé à un. second levier 386 pivotant autour d'un axe 387 monté dans la plaque latérale 52.

   Un prolongement de la surface de commande 383 est formé par une portion d'un cliquet 388 pivotant librement sur un axe monté dans le bras 384; et un ressort 389 sol- licite ce cliquet dans le sens senestrorsum de façon à le maintenir normalement au contact d'un goujon   d'arrêt   390 monté dans le bras 384 
Au cours du fonctionnement du mécanisme imprimeur, à mesure que la bande à tickets se raccourcit et que le diamètre de la bobine 325 diminue, le ressort 378 fait progressivement mouvoir le bras 373 et le levier coudé 375 dans le sens senestrorsum, en provoquant de ce fait une rotation dextrorsum du levier 380 Ce mouvement du levier 380 oblige le goujon 382 à se mouvoir vers l'ex- térieur le long de la surface de commande 383 et à venir finalement sur le prolongement de cette surface formé par le cliquet 388. 



  Lorsque la provision de bande de la bobine 325 est pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 épuisée, le goujon 382 monte par-dessus un épaulement abrupt 391 prévu à l'extrémité du cliquet 3$$.et permet ainsi à un ressort 392 d'agir sur le bras 384 et sur le levier 386 ces deux pièces oscillant immédiatement dans le sens dextrorsum. Ce mouvement continue jusqu'à ce qu'un prolongement 393 du bras   3$la.   entre en contact avec un bras de commutateur 394 et amène ce bras à une position qui complète un circuit d'excitation destiné à une lampe- signal 395 (figure 4), comme représenté sur le schéma de montage de la figure 26a.

   La lampe-signal 395 fait partie d'un panneau à signaux lumineux 396 prévu sur la face avant de l'appareil 40 (fi- gures 1 et 4), et l'allumage de la lampe 395 indique immédiatement à l'opérateur qu'il est nécessaire d'introduire une nouvelle bobine de bande à tickets. 



   La touche à denrée 360 et le mécanisme qui l'actionne sont représentés en détail aux figures 17 à 20. Cette touche com- prend une plaque 400 qui est pourvue, à l'une de ses extrémités, d'un doigt de manoeuvre moleté 401 destiné à être utilisé pour en- lever la touche et l'insérer à travers la fente 402 pratiquée dans le couvercle latérale 56 (figure 1), ladite touche s'ajustant entre deux guides 403 montés de part et d'autre d'un bloc imprimeur   404,   lui-même supporté au-dessous de la   goulotte   345 par une console 405 montée sur la plaque latérale 51. La plaque 400 de la touche porte un tampon en caoutchouc poreux 406 qui est de préférence collé sur la face .de la touche et qui peut aussi être pourvu d'attaches ou éléments de retenue   407.   



   Le bloc imprimeur 404 est monté pour effectuer un mouve- ment d'impression alternatif sur une paire de goupilles de guidage 410' portées par la console   405.   Ce mouvement du bloc 404 est dé- clenché par une came 410 qui est montée sur le même arbre à cames 411 que la came qui actionne le couteau 341 (figure 15) comme dé- crit dans le brevet américain Robertson n    2.056.486   précité.

   La came 410 agit sur un des bras d'un levier coudé 412 pivotant libre- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 ment autour d'un axe 413, l'autre bras de ce levier étant relié de façon pivotante à une biellette 414 dont l'autre extrémité est elle-même reliée de façon pivotante à l'un des bras d'un levier coudé 415 pivotant en   416   sur la console   405.   Le second bras du levier coudé 415 présente une fente dans laquelle est engagé un goujon 417 faisant saillie sur le bloc imprimeur 404. Un ressort 418 sollicite normalement la biellette 414 dans le sens voulu pour contraindre le levier coudé 415 à maintenir le bloc imprimeur en position rétractée.

   Lorsque la came 410 actionne le levier coudé 412, celui-ci tire la biellette 414 en surmontant l'action du res- sort   418   et provoque le mouvement dextrorsum du levier coudé 415, celui-ci provoquant à son tour un mouvement d'élévation du bloc imprimeur 404 qui effectue de ce fait une impression sur la face de dessous du ticket 45, celui-ci étant pressé contre la paroi supé- rieure de la goulotte 345. Ce mécanisme et son cycle de travail sont décrits en détail dans le brevet français Goodbar et al. n    1.076.349   précité. 



   Un dispositif est prévu pour empêcher que l'appareil fonctionne dans le cas où la touche à denrée 360 aurait été amenée à une position incorrecte. Un doigt 420 est fixé à un arbre 421 pi- votant dans des oreilles 422 et   423   montées sur la surface supérieu- re de la goulotte 345. L'extrémité pendante du doigt 420 est desti- née à entrer en contact avec un épaulement 424 prévu près de l'extré- mité extérieure de la plaque 400 de la touche à denrée de manière à verrouiller cette touche en place sur le bloc imprimeur 404. 



  L'extrémité opposée de l'arbre 421 porte un bras 425 portant lui- même un goujon 426 destiné à venir buter contre une portion en sail- lie vers le haut   de. l'oreille   423 à l'effet d'établir pour le doigt 420 une position d'arrêt où il est en relation de verrouillage par rapport à la touche à denrée. 



   Les mouvements du doigt verrouilleur 420 de la touche à denrée sont en relation directe avec le mécanisme de commande de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 l'appareil, afin d'empêcher l'appareil de fonctionner si ladite touche n'occupe pas une position correcte. L'extrémité libre du bras 425 présente une fente destinée à recevoir un goujon 436 por- té par un levier' coudé 437 pivotant librement sur un axe fixe 438, Le bras 439 du levier coudé 437 présente une fente dans laquelle est engagé un goujon 440 porté par un bras de manivelle 441 fixé à l'une des extrémités d'un arbre de faible longueur   442 tourillon-'   nant dans la plaque de bâti 85; et un des bras d'un levier coudé 444 porte un goujon 445 qui est engagé dans une-fente d'un levier 446 pivotant autour d'un axe fixe 447 porte par la plaque de bâti 51.

   Le-levier 446 porte un goujon 448 qui est engagé dans une fen- te 449 d'un levier 450 monté sur l'axe fixe 447 et faisant saillie à l'extérieur de la paroi avant de l'appareil 40, comme représenté à la figure 1, de façon à'pouvoir être manoeuvré par l'opérateur lorsqu'il est désirable de changer la touche à denrée. Des ressorts   451.et   452 sollicitent les leviers coudés 444 et 437, respectivement, dans le sens dextrorsum et dans le sens senestrorsum, à l'effet de contraindre .le goujon 436, en coopération avec le bras 425, à main- tenir le goujon d'arrêt 426 normalement en contact avec l'oreille   423.   



   Le levier 450 comprend un prolongement arrière pourvu de deux entailles de repérage 454 qui correspondent aux positions "dégagée" et "en place" du levier. Ces entailles coopèrent avec un cliquet 455 pivotant autour d'un axe fixe 456 porté par la plaque de bâti 51. Un ressort   457   sollicite le cliquet   455   de'manière à l'engager dans l'une ou l'autre des entailles 454 pour retenir élas- tiquement le levier 450 dans   l'une,ou   l'autre de ses deux positions. 



   Les figures 22 et 23 représentent le levier 450 dans sa position "en place" et le levier 446 dans une position telle que le doigt 420 occupe sa position de verrouillage par rapport à la touche à denrée. Lorsqu'on désire enlever cette touche pour la remplacer, on relève le levier   450   pour l'amener à sa position   "dégagée",   ce 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 qui a pour effet de soulever le goujon 448 par l'extrémité infé- rieure de la fente 449 et de faire ainsi osciller le levier 446 (figure 22) dans le sens dextrorsum, ce mouvement agissant, par l'intermédiaire du levier coudé 444 et du bras de manivelle 441. de manière à faire osciller le bras 439 et le levier coudé 437 dans le sens dextrorsum, en antagonisme à l'action du ressort 452.

   La rotation dextrorsum du levier coudé 437 provoque à son tour l'oscil- lation, par l'intermédiaire du goujon 436, de l'ensemble du bras   425,   de l'arbre 423 et du doigt 420, ce dernier se mouvant ainsi à l'écart du chemin de l'épaulement 424 porté par la touche 360, qui est ainsi libérée et peut être remplacée par une autre touche destinée à l'impression d'une autre désignation de denrée sur les tickets ou fiches successifs. 



   Un dispositif spécial est prévu pour empêcher l'appareil de fonctionner dans le cas où la touche à denrée n'aurait pas été convenablement verrouillée en place. On voit à la figure 22 que le levier 446 comprend un bras ou prolongement 460portant un goujon 461 qui est'destiné à être placé sur le chemin suivi par le levier 165 lorsque- celui-ci se meut dans le sens voulu pour effectuer la mise en marche de la caisse enregistreuse, à savoir dans le sens dextrorsum en regardant la figure 22 et dans le sens senestrorsum en regardant les figures 8 et 21. Les positions que ces pièces doivent normalement occuper pour le fonctionnement de l'imprimeuse sont celles représentées à la figure 22 où l'on voit que le goujon   461   est situé   hors du   chemin parcouru par le levier 165,.

   Lorsque le levier 450 a été amené à sa position "dégagée" pour libérer la touche à denrée et permettre son enlèvement, le mouvement résultant du levier 446 a pour effet de faire osciller le goujon   461   et de l'amener à une position de blocage par rapport au levier 165. In- versement, lorsque le levier 165 est actionné de la manière déjà décrite à l'effet de mettre le moteur en marche, l'oreille 462 pré- vue à son extrémité supérieure vient sur le chemin du goujon 461 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 pour empêcher le mouvement des leviers   446   et 450 vers leur posi- tion "dégagée" pendant le cycle d'impression. 



   Le mouvement précédemment décrit du levier   450   à l'effet de libérer la touche à denrée pour permettre son enlèvement a aussi pour effet d'empêcher le fonctionnement subséquent de l'imprimeuse si le réglage du mécanisme déterminant le prix au kilo n'a pas été modifié en conformité du remplacement qui doit suivre de la touche à denrée. Comme représenté aux figures 24 et 25, un levier 470 pivote librement sur l'arbre 442 et porte un goujon 471 destiné à entrer en contact avec la portion arrière des cliquets 135. Ce levier est normalement sollicité par un ressort 472 dans la direc- tion voulue pour maintenir lesdits cliquets engagés dans les roues dentées associées, ce qui seconde l'action des ressorts 137.

   L'ex- trémité inférieure du levier 470 présente une fente destinée à re- cevoir un goujon 474 porté par un cliquet 475 pivotant librement sur un axe 476 monté   dans la   plaque de bâti 84 
Ainsi, chaque fois que l'une quelconque des poignées de manoeuvre   41-43   se rapportant aux prix reçoit une rotation, la ro- tation qui en résulte de la roue dentée intermédiaire associée 93, 110 ou 129 provoque une oscillation correspondante du cliquet asso- cié 135. Ce mouvement de l'un quelconque des cliquets 135 provoque une oscillation correspondante du levier 470, cette oscillation s'effectuant d'abord en antagonisme à l'action du ressort 472 cor- respondant et étant ensuite secondée par ce ressort.

   L'oscillation du levier 470 provoque à son tour une oscillation correspondante du cliquet 475, c,ette dernière oscillation servant à 'empêcher la commande du moteur de l'imprimeuse, de la manière qui va maintenant être décrite-, dans le cas où un ou plusieurs des cliquets 135 n'au- raient pas être amenés à la position voulue. 



   Comme représenté à la figure 21, une plaque coulissante 480 présente une fente 481 lui permettant de coulisser sur deux goujons 482 fixés dans la plaque de bâti 84l. Le levier 165, qui 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 reçoit un mouvement d'oscillation pour mettre en marche le moteur de l'imprimeuse de la manière déjà décrite,est relié au coulisseau 480 par une biellette 483 de façon que les mouvements de ce levier soient' limités par le contact entre les extrémités opposées des 
 EMI28.1 
 fentes ll et les goujons y associés bzz.

   Le coulisseau l$0 porte   aussi,à   l'un de ses coins,un goujon 485 et lorsque le cliquet 475 reçoit un mouvement d'oscillation à partir de sa position normale, son extrémité inférieure est située directement sur le chemin dudit 
 EMI28.2 
 goujon 1$5 (et par conséquent du coulisseau JFsO) dont le mouvement est ainsi bloqué, ce qui bloque également la mise en marche du moteur de l'imprimeuse si le cliquet 475 a oscillé du fait qu'un des cliquet: 135 n'a pas été convenablement amené à la position voulue par rapport à la roue dentée associée.

   Les mêmes pièces coopèrent aussi de manière à verrouiller le mocanisme   sélecteur   de prix après que le cycle d'impression a commencé, étant donné que, lorsque le coulisseau 480 a été déplacé comme conséquence de cette action,le goujon 485 est situé sur le chemin du mouvement   cueillant   
 EMI28.3 
 du cliquet 475 et agit ainsi à la façon d'un verrou méeâniqu zum- pêchant le mouvement du levier 470 et de   l'un   quelconque des sélec- teurs de prix. 
 EMI28.4 
 



  Les mouvements décrits ci-demouo du levier 470 sont auiii utilisés conjointement avec le verrouillage et 1 dverrouillage . de l'appareil faisant suite au changement d la touche à denrées Lorsque le'levier 450 est amené de la façon d6crite à la peëitien "dégagée", la rotation qui en résulte du bras de fI1n;LveJJ.@ 441 a poui effet de faire mouvoir un goujon carré 48a porte par gg brag tu*      
 EMI28.5 
 delà d'un épaulement 4$9 prévu sur un brao de verrouillage 490 pi- votant librement sur un axe 491 de la plaque de bâti 84.

   Le   ferai   
 EMI28.6 
 490 est alors immédiatement soumis à l'action d'un rieiert 4f2 qui le fait osciller dans le sens senestrorsum (en regardant la flgun 24) pour amener son épaulement 1-$9 sur le cher.lin du seujen earré 488 à l'effet de faire obstacle au mouvement de retour du brsi dé 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 manivelle 441, ce dernier faisant alors lui-même obstacle au mou- vement de- retour des autres pièces y reliées, y compris du levier 446 et du doigt 420, sous l'action des ressorts   451   et   452.   



   Dans' ces conditions, la fente 449 permet au levier 450 d'être ramené à sa position   "en   place" sans qu'il en résulte le mouvement des pièces associées à ce levier, de sorte que   'l'imprimeu-   se ne peut plus être actionnée à la suite d'un changement de touche à denrée si la position d'une au moins des roues à chiffres 61-63' indiquant le prix à l'unité n'a pas été modifiée. Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, le   levier 470   reçoit un mouvement d'-oscilla- tion, alternativement dans un sens et en sens inverse, chaque fois qu'une de ces roues à chiffres se meut et, lorsque ceci a lieu, le premier mouvement du levier 470   s'effectue   dans le sens dextrorsum (figure 24).

   Il résulte par conséquent d'un tel mouvement que le goujon 494 situé à l'extrémité supérieure du levier 470 entre en prise avec un prolongement 495 du bras 490 et pousse ce prolongement en faisant en même temps osciller le bras 490 à l'écart de sa posi- tion de contact de son épaulement 489 avec le goujon 488. Cette oscillation a à son tour pour effet de libérer le bras de manivelle 441 et les pièces s'y rattachant pour leur permettre de revenir à leur position normale ou "en place" sous l'action des ressorts 451 et   452.   



   Ce mouvement de retour des pièces, de la manière, qui vient d'être décrite, n'est pas possible si la touche à denrée n'a pas été convenablement mise en position, étant donné que le mouvement de retour du doigt 420 à sa position de verrouillage est bloqué. En d'autres termes, lorsque le doigt 420 est bloqué de 'telle sorte qu'il ne peut pas être complètement rappelé, les pièces y reliées, y compris le levier   446,   sont elles-mêmes empêchées d'effectuer leur mouvement de retour, de sorte que le goujon   461   occupe sa position de blocage par rapport au levier 165.

   L'insertion convenable de la touche provoque le mouvement de l'épaulement   424   de cette touche 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 au-delà du doigt   420,   et toutes les pièces sont alors libres d'être rappelées de la manière décrite à leurs positions   "en   place" res- pectives. 



   Des moyens sont aussi prévus pour provoquer l'allumage d'une lampe-signal 500 (figure 1) à l'effet de signaler à l'opéra- teur que la touche à denrée n'a pas été convenablement mise en pla- ce ou que le changement de cette touche a eu lieu sans changement correspondant du prix au kilo. Comme représenté à la figure 22, un interrupteur 501 est'monté en position fixe dans le bâti et est normalement ouvert par rapport à la lampe 500 dans la position re- présentée à la figure 26a. Un bras 502 servant à actionner cet interrupteur, pivote en 503 et vient sur le chemin   d'une   équerre   505,portée   par le levier   446,de   telle manière que, chaque fois que ce dernier occupe sa position de blocage par rapport au levier 164, l'interrupteur 501 soit amené à la position voulue pour allumer la lampe 500. 



   De   plus, , le   bras 502 vient sur le chemin du goujon 471, porté par le levier 470, et cette disposition provoque l'allumage de la lampe 500 chaque fois qu'une des roues à chiffres donnant le prix au kilo n'a pas été convenablement mise en position, étant donné que le mouvement qui en résulte du cliquet associé 135 provo- que un mouvement suffisant du levier 470 et du goujon   471   pour faire mouvoir le bras 502 par rapport à l'interrupteur 501. 



  Fonctionnement 
Les opérations successives de l'appareil entier sont illustrées par le, schéma de montage des figures 26a et 26b. Cer- taines des pièces de ce schéma ont déjà été identifiées précédem- ment, outre que certains des dispositifs représentés dans ledit schéma constituent en réalité des éléments du calculateur 35 qui a été décrit en détail dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité. On notera aussi que, dans un but de simplifi- cation, six des huit solénoïdes 285 et des connexions y associées 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 n'ont pas été représentés à la figure 26b, comme on le voit par l'espace laissé vide indiqué en 510. 



   Le fonctionnement de l'appareil imprimeur commence par la manoeuvre du commutateur sélecteur rotatif à dix positions, in- diqué généralement en 515, qui représente l'appareil de la figure 17 du brevet belge   du 11   juin 1955   susmentionné et   qui possède dix- neuf positions de travail. A l'exception des particularités qui seront décrites plus loin, les connexions avec le commutateur 515 sont les mêmes que celles décrites dans cette demande de brevet. 



  De plus, pendant le fonctionnement du calculateur de la manière précédemment décrite, les huit'commutateurs rotatifs à échelons S-Z sont actionnés de manière à amener leurs contacts frotteurs respectifs   305   sur les plots voulus, en conformité du poids et de la valeur de la matière pesée, ceci ayant comme résultat de relier chacun des solénoides 285 à l'un ou l'autre des contacts 301 qui déterminent la série de positions devant être explorées par l'orga- ne analyseur   300. '   .Les opérations ci-dessus sont effectuées par le calcula- teur au cours de l'avancement du commutateur 515 d'une colonne à la suivante.

   Lorsque le commutateur 515 atteint sa colonne 2, il établit un circuit d'excitation.destiné à un relais 520, à l'aide d'une ligne 521 et de la   borne+522,   par l'intermédiaire d'une ré- sistance 523 et le relais 520 se bloque par l'intermédiaire de ses propres contacts 524, de la ligne 525 et de la paire inférieure de contacts de l'interrupteur 501. Le relais 520 correspond au relais qui a été désigné par   "270"   dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité; et' la ligne 526 correspond à la ligne désignée ¯par   "274"   dans ce même brevet.

   Lorsque le commutateur 515 atteint sa colonne   18,   la terre qui est alors appliquée sur la ligne 527 est transfé- rée, par l'intermédiaire des contacts fermés 528 du relais 520, à une ligne 529 qui établit un circuit d'excitation destiné à un re- lais 530, ce dernier se bloqùant par l'intermédiaire de ses propres 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 contacts 531 et de la ligne 532 aboutissant au commutateur, généra- lement désigné par 535, qui comporte un bras de commande 536 action- né par une came 537 montée sur l'arbre à cames principal 155. 



   Le relais 530 est le relais de commande qui effectue la mise en marche de l'imprimeuse.' Lorsqu'il est excité, ses contacts 
540 relient le réseau .de puissance à courant alternatif principal 
L-l à une ligne 541 qui passe par les contacts de repos 542 d'un relais 543 pour aboutir à une ligne 544 qui établit un circuit d'excitation destiné au'solénoïde 160 et aboutissant à la seconde ligne L-2 dudit réseau.

   Aussitôt que le solénoïde 160 s'excite, il effectue, de la manière décrite au sujet de la figure 8, la fermetu- re de l'interrupteur 171 du.moteur 150 dont le circuit de mise en marche est ainsi établi, outre qu'il établit un circuit d'excita- tion destiné au relais   543.   Cette dernière action provoque la rup- ture du circuit allant par les contacts 542 au solénoïde 160 qui s'ouvre alors mais, à ce moment, l'interrupteur 171 est placé sous la commande du mécanisme imprimeur et reste fermé jusqu'à ce que le cycle d'impression ait été terminé, ainsi qu'il a été décrit dans le brevet américain Robertson n    2.056.486   précité. 



   Comme les relais 530 et 543 fonctionnent maintenant, les divers solénoïdes 285 disposent de l'énergie de travail nécessaire par l'intermédiaire de la ligne 545, qui est un prolongement de la ligne L-2, et d'une ligne 546 qui est reliée à la ligne 541 par les contacts fermés 547 du rélais 543, cette ligne 541 ayant précédem- ment été reliée à la ligne L-l par les contacts fermés '540 du re- lais 530. Au montage est incorporée une installation à courant con- tinu du type à demi-onde comprenant un condensateur 550, un redres- seur ou diode 551 et une résistance 552 branchée comme représenté par une ligne 553 entre les lignes de puissance L-l et L-2. De plus, à chacun des solénoïdes 285 sont associés une résistance 554 et un condensateur 555,les divers condensateurs 555 étant reliés par une ligne 556 à la ligne 553. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   Cette installation électrique fournit une tension de courant continu initialement élevée pour chacun des solénoïdes 285, de manière à assurer un fonctionnement instantané du solénoïde envisagé sans modifier la tension appliquée aux autres solénoïdes de la,série. Ainsi, chacun des solénoïdes   285   est excité initiale- ment par la décharge du condensateur associé 555, ce qui assure un fonctionnement rapide de chacun de ces solénoïdes. 



     L'installattion   comprend un relais supplémentaire 560 qui fonctionne de la manière décrite ci-après pour empêcher le fonc- tionnement incorrect de l'imprimeuse en détectant le non-fonctionne- ment d'un quelconque des solénoïdes 285. Ce relais 560 est excité par des circuits parallèles, à partir de la ligne 546, par l'inter- médiaire des contacts de repos fermés des divers commutateurs 290, qui sont actionnés par les solénoïdes 285, et de la diode 561, com- me représenté. Par conséquent, le relais 560 se ferme aussitôt que s'effectue la fermeture du relais   543.   



   L'opération ci-dessus a lieu pendant les premiers 30  de la rotation de l'arbre à cames 155, comme il a été décrit plus haut, et avant que l'arbre 175 ait effectué aucun mouvement, de sorte que de l'énergie est rendue disponible pour le fonctionnement des solénoïdes 285 avant que le moteur'150 ait commencé à entraîner l'arbre oscillant 175 et l'organe analyseur 300 dans leurs cycles complets, comme décrit plus haut. Au moment précis où cette énergie devient disponible,   l'organe analyseur   300 occupe sa position nor- male dans laquelle il repose sur' son contact "0".

   Comme la ferme- ture du relais 530 a eu pour effet de connecter l'analyseur avec la ligne de puissance L-l par l'intermédiaire des contacts 540 et 547 et des lignes 546 et 564, si l'un ou plusieurs   quelconques des   contacts frotteurs 3 05 sont connectés avec leurs contacts "0" asso-   ciés, il   s'établit un circuit d'excitation relié aux solénoïdes as- socixs 285, ce qui provoque le fonctionnement des doigts d'arrêt correspondants 280. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   A mesure que l'analyseur 300 avance en travers de sa série de contacts, la même opération est reproduite chaque fois qu'un des contacts 301 est connecté avec un des bras frotteurs 305. 



  Il en résulte que tous les solénoïdes 285 doivent avoir été excités lorsque l'analyseur 300 a atteint son contact "9". Chaque fois qu'un solénoide 285 s'excite, il ouvre les contacts de repos du commutateur associé 290 et ferme son propre circuit de maintien par l'intermédiaire des autres contacts de ce commutateur. Par conséquent, lorsque tous les solénoïdes 285 ont été excités, le circuit d'excitation du relais 560 est coupé et ce relais s'ouvre. 



   Après qu'il a atteint sa colonne 18 pour commencer le cycle d'impression, le comnutateur 515 vient à sa position   19.dans   laquelle il reste pendant le mouvement de rotation initial de l'ana- lyseur 300. Lorsque cet analyseur a atteint son contact "9". et avant qu'il commence à tourner dans le sens opposé, la came-537 atteint une position dans laquelle le bras suiveur de came 536   tomb   de la partie haute de la came sur sa partie basse, coupant ainsi le circuit qui passe par les contacts supérieurs du commutateur 535 et fermant les contacts inférieurs de ce commutateur. 



   Cette action coupe le circuit de Maintien du relais 530, ce qui permet à ce relais de se désexciter et, à son tour, de priver la ligne 541 d'énergie motrice, en coupant les contacts 547 et ren- dant ainsi impossible à un solénoïde quelconque 285 d'être excité pendant le'mouvement de retour de l'analyseur   3 00.   De plus, la fermeture des contàcts inférieurs du commutateur 535 applique une terre à la ligne 570 aboutissant au   commutateur   515 par un chemin qui passe par la ligne 571 et le contact normalement fermé 572 d'un relais 573, de sorte que le commutateur 515 passe de sa position 19 à sa position 1 où il est de nouveau prêt pour une autre opération de calcul lorsqu'il en reçoit l'ordre par l'action de la balance. 



   Pendant l'exploration de l'analyseur 300 dans son premier mouvement de rotation, les étriers 185 entraînent les segments 180 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 de la manière précédemment décrite, et ces segments sont indéfini- ment mis en position par l'excitation des solénoides associés 285. 



  Pendant la rotation de retour de l'analyseur 300 avec les étriers 185, les diverses roues à chiffres 140-143 et   145-148   sont mises en position de la manière précédemment décrite et sont alors prêtes pour l'opération d'impression réelle, qui est effectuée par le mou- vement du marteau'imprimeur 60 de la manière décrite dans le brevet américain Robertson n    2.056.486.   Lorsque le cycle d'impression a'été achevé, l'analyseur 300 est revenu à sa position "0", la came 537 est revenue à sa position indiquée à la figure 26b dans laquelle les contacts supérieurs du commutateur 535 se ferment et l'interrupteur 171 s'ouvre pour désexciter le relais 543 et couper le moteur 150. 



   Dans le cas où, au cours du fonctionnement de l'analy- seur 300, l'un quelconque des relais 285 ne s'exciterait pas, les contacts de repos du commutateur associé 290 ne s'ouvriraient pas et le relais 560 resterait excité. Dans ces conditions, lors de l'ouverture.du relais.530 sous l'action du commutateur 535, le relais 560 resterait fermé par l'intermédiaire de ses contacts 575, des contacts 576 du relais 530, et des lignes 577 et   578   qui sont connectées par un des côtés de l'interrupteur de remise en position manuel 580.

   De plus, les contacts 581 du relais 560 s'ouvriraient pour couper la connexion entre les lignes 582 et 583, qui sont celles effectuant la mise en marche de   l'.opération   sui- vante du calculateur et constituent collectivement la ligne désignée par   "251"   dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité. En même temps, lorsque le relais 543 se désexcite, du courant est fourni pour allumer la lampe indicatrice d'erreur ou signal "Remise en position"   585   (figure 4) par un circuit passant par les contacts de repos 586 du relais   543,   les contacts   587   du relais 560, les lignes 588. 590,591 et 592, les contacts 593 du relais 560 et les contacts de repos 594 du relais   543.   

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   A partir de ce moment, le fonctionnement ne peut conti- nuer que sous l'effet de la manoeuvre de l'interrupteur manuel de remise en position 580, qui coupe le circuit reliant les lignes 577 et 578 entre elles pour permettre au relais 560 de se désexciter et de compléter ainsi la connexion entre les lignes 52 et 583 par l'intermédiaire des co'ntacts 581 du relais 560. En même temps, la fermeture des contacts inférieurs de l'interrupteur de remise en position 580 établit un circuit allant de la terre par une ligne   595   jusqu'à la ligne 571, dans un but qui sera indiqué plus loin. 



  Le bouton de manoeuvre 600 de l'interrupteur de remise en position est incorporé, comme représenté, à un panneau de service 601 instal, lé à l'avant de l'appareil 40, (figures 1 et   3).   



   L'interrupteur de remise en position 580 doit aussi être manoeuvré si une erreur s'est produite dans le cycle du calculateur 35, comme décrit dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité, tel- le qu'une défaillance temporaire de la source d'énergie ou un essai tenté à l'effet d'effectuer un cycle de travail complet à un moment où la balance occupe soit une position située au-dessous de zéro, soit une position qui représente une surcharge.

   Si une telle erreur s'est produite, le commutateur 515 progressera jusqu'à sa colonne 18, mais le relais 520 aura entre temps été désexcité, comme décrit dans le brevet belge du 11 juin 1955 susmentionné, de sorte que ses   contacts-52$   seront ouverts et qu'aucun courant ne pourra at- teindre le relais de commande 530 pour commencer ltopération de l'imprimeuse, Par conséquent, dès que le commutateur 515 atteint sa colonne 19, il reste dans cette colonne jusqu'à ce que l'inter- rupteur de remise en position 580 ait été manoeuvré par l'opérateur pour appliquer une'terre à la ligne 571 par l'intermédiaire de la ligne 595.

   Pendant cette période d'erreur, la lampe 585 a été al- lumée par un circuit partant des contacts de repos 605 du relais 520 et passant les lignes   591   et 590 à une ligne 606 revenant à un contact de la troisième rangée des colonnes 18 et 10.du commu- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 tateur 515. 



   Des moyens sont aussi prévus pour. prévenir l'opérateur      chaque fois que la touche a denrée a été changée sans que ce chan-      gement'ait été accompagné d'un, changement du prix, ou chaque fois que les sélecteurs de,prix au kilo   n'ont   pas été convenablement mis en position ou se sont déplacés après que .le calcul a commencé- et avant que l'imprimeuse fonctionne, afin d'empêcher l'appareil   de'.   continuer à fonctionner.

   Ainsi, comme   il a   été.décrit précédemment l'interrupteur 501 est actionné   mécaniquement 'chaque,   fois   que .la'.   touche .àdenrée'est changée ou' que les   sélecteurs-  de prix au kilo   n'ont   pas'été convenablement mis en position, Dans un cas. comme-   dans.l'autre,     l'interrupteur   501 est déplacé à l'écart de la posi- tion qu'il occupe à la figure 26a de manière qu'il ferme ses con- tacts supérieurs, en occupant ainsi le circuit de maintien- du relaie 
520 par l'intermédiaire de ses contacts 524, et en   coupant similai-   rement le circuit d'excitation établi, par l'intermédiaire dès contacts de relais 528, avec le relais de commande 530 de l'impri- meuse.

   En même temps, l'interrupteur 501 établit un circuit   d'exci-   tation, passant par ses contacts supérieurs, pour l'une et l'autre des lampes-signaux 500 et 585. le circuit qui se rapporte à la lampe 500 passant par la ligne 591 et par les contacts de repos maintenant fermés 605 du relais 520, alors que le circuit qui se rapporte à la lampe 55 se rend par la ligne 606 au commutateur 515 de la manière décrite. 



   Si les. indicateurs des prix au kilo n'ont pas été con- venablement mis en position au commencement du cycle, l'interrupteur 
501   n'a.pas   été amené à sa position supérieure de la figure 26a, de sorte que les conditions des circuits sont les mêmes que celles qui ont été décrites dans le paragraphe précédent. En d'autres termes, le circuit de maintien du relais 520 se coupe à l'interrup- teur 501,   la ligne   de départ de courant 529 allant au relais 530 de commande de l'imprimeuse-est coupée, et l'une et l'autre des 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 lampes-signaux 500 et   55   .s'allument.

   Il en résulte que l'impres- sion   n'est-pas   possible et que le recyclage du calculateur doit être effectué de la manière déjà décrite par la manoeure de l'in- terrupteur de remise en position 580. La lampe 585   indique-   l'exis- tence d'une erreur, .alors que la lampe 500 indique que cette erreur exige qu'un changement soit apporté à la fixation du prix, que ce soit en..raison d'une mise en position incorrecte des sélecteurs de prix   ou'du.fait   qu'un changement apporté à la touche à denrée n'a pas été suivi d'un changement de prix. 



   Si l'on tente d'effectuer un changement de prix après que le 'calcul a commencé et avant que   l'imprimeuse   commence à fonc- tionner, le fonctionnement de l'interrupteur 501 n'est ;que temporai- re et provoque la désexcitation du relais 520 de la façon'décrite mais non l'allumage continu de la lampe 500. Dans ces conditions, la lampe 585 s'allume   de la   même manière que dans le cas où une er- reur se produit dans le fonctionnement du calculateur comme précé- demment décrit, en raison du fait que le calcul a été basé sur plu- sieurs prix.unitaires.

   Il n'est pas possible de changer l'indica- tion du prix après que le cycle d'impression a commencé parce que, pendant cette phase de l'opération, les sélecteurs de prix au kilo sont verrouillés mécaniquement par l'action coopérante du cliquet 475 et du goujon 485 qui a été précédemment décrite au sujet de la figure 24. 



   En fonctionnement normal, le cycle de   1! appareil   décrit plus haut se termine après le retour du   conmutateur   515 à sa posi- tion normale et n'est pas répété. Cette action est assurée,-par le relais 610 qui correspond au relais désigné par   "260"   dans le brevet belge du   11 juin   1955 précité.

   Ainsi, lorsque le commutateur 515 vient occuper sa position n  2, son contact frotteur 2 met à la terre l'extrémité positive de la bobine de commande du relais 260 par l'intermédiaire de la connexion 611, la tension étant dissipée à travers la résistance 609 pour provoquer l'ouverture du relais 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 
En s'ouvrant, le relais 610 coupe la connexion à blocage automatique établie entréses contacts 612, de sorte que ce'relais   . ne   se ferme-pas tant -que   le.   fil 613 n'a pas été mis à la terre par suite de l'enlèvement de la charge du-plateau de la balance.

   Le fil 613 aboutit à une borne N, qui est.elle-même reliée à un inter- rupteur faisant partie de. 'la balance et n'agissant de manière à se fermer que lors dé l'enlèvement de la charge de la balance; comme c'est le cas du relais "absence de charge" N'décrit dans le brevet belge n  531.225-précité., Ainsi, le fonctionnement   'du   calculateur est   déclenché,'aU   commencement d'une opération de pesage, par la mise à la terre du fil 614, par l'intermédiaire d'un mécanisme à interrupteur qui entre en action lorsque la balance a atteint, sa.- position d'équilibre avec une charge sur le plateau,- un mécanisme', approprié de ce genre qui permet d'obtenir ce résultat étant décrit dans le brevet belge n  531.225 précité, à savoir le relais-de com- mande C dudit xxx xxxxxxxxxx de brevet,

   qui est aussi indiqué et dési- gné par C à la figure 26a. C'est cette mise à la terre temporaire de la ligne 614 qui provoque le,mouvement du commutateur 515 de sa position n  1 à sa position n  2, comme.décrit dans le brevet belge n    538.906,   bien que,même sile fil   614.est   à la terre à l'achève- ment du cycle, le fil 580 ne sera pas mis à la terre en raison du fait'que les contacts 615 du relais 610 sont ouverts, de telle sorte que le commutateur 515 ne pourra pas effectuer une opération répéti- trice incorrecte.... 



   L'ouverture précédemment décrite du relais 610 provoque aussi la fermeture des contacts de repos 615 de ce relais, ce qui effectue la mise à la terre de la borne de la lampe indicatrice 37 prévue sur la balance, .le fonctionnement de cette lampe constituant un signal qui avertit l'opérateur'de la balance que la charge a maintenant été pesée et qu'elle peut être enlevée et remplacée par une autre. Cet enlèvement de la charge à ce moment n'influe pas 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 sur l'achèvement de l'opération de calcul et des opérations d'im- pression, comme décrit en détail dans le brevet belge du 11 juin 1955 précité.

   Les figures 1 et 26a représentent aussi un inter- rupteur à bouton-poussoir 620 qui correspond à l'interrupteur qui a été désigné par "280" dans ledit brevet et qui peut être utilisé pour déclencher le fonctionnement manuel d'un cycle complet en vue d'essais ou lorsque la charge est trop faible pour actionner le relais "absence de charge". Par exemple, l'interrupteur 620 provoquera l'impression-par l'appareil d'un ticket indiquant des valeurs   "0"   pour le poids et le prix lorsqu'aucune charge n'est présente sur le plateau de la balance. 



   Des moyens sont aussi prévus pour permettre la répéti- tion de l'impression de tickets dont les indications de poids, de valeur   et .de,prix   au kilo sont les mêmes, par une répétition du fonctionnement du mécanisme imprimeur, sans que cette répétition provoque une répétition de l'opération de calcul. L'interrupteur de répétition 625 occupe normalement la position représentée à la figure 26a. Lorsque cet interrupteur est fermé, le fonctionnement initial de l'appareil est le même que celui précédemment décrit jusqu'au moment où le commutateur 515 atteint sa position 19. A ce moment, le relais 573 est excité par l'intermédiaire de la ligne 626 et de la résistance 627.

   Il en résulte l'ouverture des con- 'tacts normalement fermés 572 du relais 573, ce qui coupe la connexion entre les lignes 570, et' 571 et empêche ainsi le commutateur 515 de se mouvoir à l'écart de sa position 19. 



   Dans ces circonstances, lorsque l'imprimeuse a terminé une opération jusqu'au point où le relais 543 est ouvert, le relais 
560 se désexcite, à moins qu'une erreur se soit produite dans l'imprimeuse. En outre, 'comme le commutateur 515 occupe sa posi- tion 19, un relais supplémentaire 630 est excité par un circuit comprenant l'interrupteur 625, la ligne 631, les contacts de repos 
632 du relais 560 et les contacts de repos 594 du relais 543. En 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 s'excitant, le relais 630 ferme ses contacts 633 pour appliquer une terre à la ligne 529 et recommencer le cycle de l'imprimeuse. 



   Cette répétition de l'opération continue pendant tout le temps que l'interrupteur 625 reste fermé, à moins que la charge de la balance ne soit modifiée ou que le prix au kilo ne soit chan- gé pendant la portion du cycle d'impression où il est matérielle- ment possible d'effectuer un tel changement. Si   la.charge   de la balance est modifiée pendant une opération de répétition, le relais 610 fonctionne, ce qui applique une terre à la ligne   634,   par l'in- termédiaire des contacts 635 dudit relais, et shuntele relais 573 à l'aide de la résistance 627 en provoquant ainsi la désexcitation de ce relais. Le commutateur calculateur 515 peut alors revenir à sa position initiale à la fin du cycle d'impression et effectuer ensuite un nouveau calcul pour la charge modifiée. 



   Si, pendant une répétition d'impression, on modifie le prix au kilo de la manière précédemment indiquée, le relais 520 s'ouvre, ce qui coupe la ligne de départ 529 aboutissant à l'impri- meuse. Pour que l'opération continue, il sera nécessaire de manoéu- vrer l'interrupteur de remise en position 50 pour provoquer le recyclage du commutateur 515 en appliquant une terre aux lignes 595 et 571 par l'intermédiaire d'une ligne   640   et des contacts de repos 641 du relais 520 jusqu'à la ligne 570, ce qui provoque l'avancement du commutateur 515 jusqu'à sa position norme le en vue du recyclage du calculateur et de la remise en position du relais 520. Après cette remise en position, le cycle de répétition conti- nue jusqu'à ce qu'il soit de nouveau interrompu. 



   Les relations essentielles existant entre les divers mécanismes du présent appareil ont été illustrées dans le diagram- la me à blocs de/figure 27. Comme représenté, le mécanisme de pesage de la balance comporte un lecteur de poids qui transmet les indica- tions de poids à titre d'un des facteurs d'entrée du calculateur et qui les fournit aussi à l'entrée de l'imprimeuse correspondante 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 pour effectuer la mise en position des roues imprimeuses de la manière précédemment décrite.

   Les liaisons prévues pour transmet- tre ainsi les données relatives au poids du mécanisme de pesage à l'imprimeuse ont été représentées dans le schéma de montage comme comprenant les commutateurs à échelons   W,   X, Y et Z dans le calcu- lateur, mais cette représentation n'a été choisie qu'en raison de sa commodité et ne constitue pas une disposition essentielle par rapport à des connexions indépendantes pouvant être établies à partir du calculateur pour le même objet. 



   La figure 27 fait en outre ressortir l'application con- formément à l'invention, du sélecteur de prix unitaire à titre d'élément de l'imprimeuse jouant un double rôle. Ainsi, le sélec- teur de prix unitaire est directement relié de la façon décrite à celles des roues de l'imprimeuse qui impriment le prix unitaire sur le ticket ou fiche. De plus, il existe entre le sélecteur de prix unitaire et le calculateur des liaisons mutuelles propres à développer des données dont un des facteurs est le poids et un au- tre est le prix unitaire et à transmettre alors ces données au cal- culateur.

   Plus particulièrement, le calculateur fournit des chif- fres choisis du facteur poids au sélecteur de prix unitaire, et étant donné que ce dernier a été représenté comme comportant une table de multiplication précalculée, y compris le commutateur sé- lecteur 77,ainsi qu'il a été décrit précédemment, il donne des produits partiels auxquels sont incorporés les facteurs poids et prix unitaire et retransmet ces produits partiels au calculateur. 



  Si la table de multiplication précalculée est incorporée au calcu- lateur, comme représenté dans le brevet belge du 11 juin 1955 préci- té, les produits partiels sont produits dans le calculateur qui utilise le facteur prix unitaire lui ayant été fourni par le sélec- teur de prix unitaire. 



   On peut se référer également au schéma de la figure 27. 



  Sur schéma, la matière à peser est en A, le mécanisme de pesage 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 étant désigné par B et le'.lecteur de poids par C. D est une entrée de   poids, 'E   le calculateur,F une'sortie de valeur G une entrée de valeur à l'imprimeuse, H est le sélecteur de prix unique, I l'imprimeuse, J donne les produits-partiels incorporant les fac- teurs poids et prix unitaire, K les chiffres de facteur poids transmis au sélecteur, L l'identification de la marchandise, et M est l'enregistrement imprimé. On voit que le calculateur   précédem-   ment décrit effectue les opérations de multiplication partielles du sélecteur de.prix unitaire et en additionne les produits, le total constituant une valeur de sortie destinée à être transmise à l'en- trée de l'imprimeuse.

   Il ressort de cette figure que le dispositif d'identification de la denrée qui a été décrit en détail précédem- ment fait partie de l'imprimeuse. Cette figure illustre aussi les relations de coopération de toutes les commandes sélectives avec le calculateur et l'imprimeuse, à l'effet de fournir l'enregistre- ment imprimé désiré du prix unitaire, du poids, de la valeur et de l'identité de la denrée ou article pesé. 



   .On voit ainsi que l'installation à balance représentée à la figure'1 fonctionnera à la façon d'une unité complète de ma- nière à peser des charges successives 'placées sur le plateau de la balance, à calculer le prix de la charge pesée d'après le prix uni- taire préalablement mis en position de la denrée pesée, et à impri- mer un ticket ou fiche portant le poids, la valeur et le prix uni- taire de la charge, ainsi que les désignations correctes de l'iden- tité et de la qualité de cette charge. Le   fonctionnement   de l'ap- pareil de pesage complet est relativement rapide, étant donné qu'il ne s'écoule que deux à trois secondes entre le moment où la charge a été placée sur le plateau et le moment où le ticket imprimé émer- ge du mécanisme d'impression.

   De plus, l'opérateur n'a pas besoin d'attendre la sortie du ticket imprimé pour s'occuper de la charge suivante puisque l'opération d'impression s'effectue pendant que la balance et le calculateur effectuent le pesage et le calcul de la 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 valeur de la charge suivante: 
Ainsi qu'il a été spécifié, l'invention comprend des moyens spéciaux destinés à permettre l'exécution d'opérations à recouvrement de ce genre sans que ceci influe sur l'exactitude de l'une ou de l'autre desdites opérations, et à faire connaître à l'opérateur le moment où le cycle complet des opérations a   atteint   le stade auquel la charge pesée peut être remplacée par une nou- velle charge. 



   Il est par conséquent évident que l'invention offre des avantages pratiques remarquables en ce qui concerne la rapidité, la commodité et l'exactitude. Par exemple, il n'est besoin d'aucune opération manuelle autre que le chargement et le déchargement do la balance.   De, plus,   dans la pratique. courante de manutention d'élé- ments préempaquetés, tels que des viandes, le poids et la valeur calculée de chacune des charges sont transférés manuellement au mé-   canisme   servant à imprimer les tickets ou fiches.

   Cette façon d'opé- rer demande beaucoup plus de temps que le cycle complet des   opéra-   tions de la balance imprimeuse de tickets de la présente invention, outre qu'elle introduit évidemment une possibilité considérable d'erreur   humain   dans le transfert de 1* opération du   calculateur   à l'imprimeuse, un tel inconvénient étant complétement .supprimé par la présente invention. 



   En plus des avantages ci-desesus, la présente invention offre des particularités qui en augmentent la valeur pratique, Par exemple, dans le cas où une erreur se -produirait dans le mécanisme imprimeur, des moyens sont prévue, suivant   l'invention,   pour empê- cher l'exécution d'autres opérations tant   que   l'erreur n'a pas été corrigée, ainsi que-pour aviser immédiatement l'opérateur du fait qu'une telle erreur s'est produite et de la nature de celle-ci, le temps nécessaire pour la correction étant ainsi réduit de façon correspondante.

   Des moyens semblables sont prévus pour aviser l'o- pérateur de la nécessité de, changer la provision   'de     matière   à ti- 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 ckets de   l'imprimeuse,   à titre de précaution supplémentaire contre un fonctionnement incorrect de l'appareil. En même temps, on notera que l'invention n'est pas limitée à son application conjointement avec une balance, étant donné que le fonctionnement de l'imprimeuse de tickets suivant l'invention est subordonné aux données qui sont fournies à ce mécanisme à l'aide d'une série de circuits électri- ques qui déterminent l'instant du fonctionnement de chacun des or- ganes de mise en position afférents aux diverses roues indicatrices, et que l'information que représentent ces données peut affecter de nombreuses formes désirées. 



   Les appareils décrits constituent les formes de réalisa- tion préférées de l'invention, mais il va de soi que cette dernière n'est pas limitée à ces constructions particulières et peut au con- traire recevoir d'autres formes et de nombreuses modifications de détail rentrant dans le cadre et l'esprit de ladite invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to cash registers, and more particularly to electrically controlled recording devices.



   This invention is of special interest in its application in combination with a calculating device for the purpose of recording the final calculations of this device; and it is particularly applicable to a recording apparatus intended to issue a ticket, a card, or a recording on continuous tape, carrying the desired information.

   For example, the invention will be described

 <Desc / Clms Page number 2>

 te hereinafter in its application in combination with a measuring instrument consisting of a balance with which is associated -a calculating device with the effect of establishing a complete weighing and calculating device whose final product is a ticket or sheet printing the record of the weight, unit price and calculated value of the item or product.



   One of the main objects of this invention is to establish a recording mechanism intended to be associated with an electrical computer for the production of a recording element - which can be visual or / and printed - of the information which has been developed. at the output of the computer and which are quickly and accurately entered or positioned in the mechanism.



   Another object of the invention is to establish a mechanism of this type in which the working cycle begins as soon as the data or information from the computer is available and can be introduced into the mechanism during the working cycle of the computer. machine, the entire operation being very fast.



   Another object is to establish such a recording mechanism in which fast-acting solenoids are energized from the output of the computer as the cyclical operation of the mechanism continues, said solenoids acting directly on indicating elements. of said mechanism so as to bring them ¯ to positions corresponding to the data supplied by the computer, which eliminates the normal keyboard and the need for prior and usual positioning of the keys of said keyboard before the start of the work cycle.



   Another object of the invention is to establish a recorder of the above type which is capable of satisfactorily processing a series of different variable data, such as the weight and the calculated value in the case of. a balance, and which, in particular, instead of requiring an initial positioning under the influence of the reception of the data to be recorded, performs during its working cycle, both the positioning of

 <Desc / Clms Page number 3>

 its own control elements and the adjustment of its recording elements in accordance with the position thus given to said control elements.



   Another object of the invention is to provide an apparatus for use in pre-packaging operations, in a food store or the like, in which a series of packaged articles are successively placed on the tray or the shelf. platform of a balance or weighing apparatus which supplies weight indications to a calculating mechanism provided with control elements which are set manually for the unit price, said calculator actuating a printing device which prints out tickets giving information relating to the food or article, to its weight, to its price and to its calculated value, the tickets being quickly produced and delivered so as to be able to be applied to each of the articles as and when they are removed from the tray or platform.



   Another object of this invention is to provide a combined weighing, evaluating and printing apparatus, such as the apparatus specified above, in which the sequence of operations is such as a weighing operation and subsequent evaluation can be started even before the previous printing operation has been completed, without this hindering the proper functioning of any of the parts, this apparatus being constructed so that an error introduced during the working cycle automatically prevents the completion of the cycle, in order to avoid printing an incorrect ticket (or form);

   in which an appropriate signal is provided to the operator, both with regard to the fact that such an error has occurred and the nature of that error, so that he can quickly make the appropriate correction.



   Other objects and advantages of the invention will be demonstrated in the course of the description given below with reference to

 <Desc / Clms Page number 4>

 in the accompanying drawings.



   Figure 1 is a perspective view illustrating a complete cash register installation according to the invention and comprising ¯ \ a scale, a calculating mechanism actuated by this scale and a printing device intended to provide a printed ticket indicating the commodity (or article), its weight, its unit price and, the calculated value of each of the weighings of the scale.



   Figure 2 shows a printed ticket of the type provided by the apparatus of Figure 1.



   Figure 3 is a large-scale detail of Figure 1, illustrating certain operating buttons.



   FIG. 4 is a view similar to FIG. 3 but showing a set of light signals which the apparatus of FIG. 1 comprises.



   Figure 5 is a somewhat schematic view of part of the recording apparatus of Figure 1 looking to the right of Figure 6 with the casing partially broken.



   Figure 6 is a fragmentary section taken through line 6-6 in Figure 5.



   Figure 7 is a somewhat schematic and developed view illustrating a portion of the control of the digit wheels.



   FIG. 8 shows on a large scale, by a view taken in the same direction as FIG. 5, part of the control mechanism.



   Fig. 9 is a detail view showing another part of the operating mechanism of Fig. 8,
Figure 10 shows a fragment of Figure 8 on a larger scale.



   Figure 11 is a view similar to Figure 10 but showing a determined working position of the parts.



   Figure 12 is a fragmentary view looking from the right of Figure 8

 <Desc / Clms Page number 5>

   Figure 13 is a developed view showing a portion of the mechanism, this view being taken looking generally upward in Figure 8.



   Figure 14 is a developed extension of the right end of Figure 13.



   Fig. 15 is a fragmentary view with vertical section showing the receipt printing mechanism of Fig. 1, this view being taken looking generally from right to left of Fig. 1, as indicated by line 15-15. in figure 6.



   Figure 16 is a detail view showing the paper feed mechanism for the receipt printer 1a of Figure!
Figure 17 is a detail view of a typical food key and associated lock, this view being taken by, 1a. line 17-17 of figure 20.



   Figure 1c is a fragmentary view, partly in elevation and partly in section, illustrating the mechanism for printing the designation of the commodity or article on each ticket, the view being taken looking in the same direction as for figure 15.



   Figure 19 shows the control mechanism of the commodity key.



   Fig. 20 is a fragmentary view showing the locking mechanism of the commodity key.



   Figure 21 is a fragmentary view detailing some of the parts intended to begin printing cycles, this figure being viewed in the same direction as in Figure 5, which shows the same parts.



   Figure 22 shows one of the latching mechanisms included in the printing apparatus, the function of this mechanism being to prevent the operation of this apparatus if the key to

 <Desc / Clms Page number 6>

 commodity has not been properly placed.



   Figure 23 shows another latching mechanism associated with the commodity key mechanism. unit price.



   Figures 24 and 25 are two other fragmentary views showing the mechanism of Figure 22 and other parts associated with this mechanism.
Figures 26a and 26b collectively constitute the electrical circuit diagram of the indicating and printing apparatus of Figures 1 to 25.



   Figure 27 is a block diagram illustrating the operation of the apparatus of Figures 1 to 25.
In these drawings, which show a preferred embodiment of the invention, the complete ticket printing scale construction of Figure 1 comprises a motor-operated scale 30 provided with a pan 31. receiving the article or load to be weighed, an example of a satisfactory motor-driven scale described in Belgian Patent No. 531,225 of August 18, 1954. The scale 30 is provided, as shown, a visual indicator 32 indicating the weight, the main role of which is to allow the tare adjustment to be carried out using the operating handle 33.

   In accordance with the present invention, the weighing operation of the scale 30 is transmitted to a calculating apparatus 35 which records the total weight, in kilograms and sub-multiples of the kilogram, and which also calculates the value of the load in accordance with a price. per kilo previously fixed. An example of such a suitable calculating apparatus is described in detail in Belgian Patent No. 538,006, filed June 11, 1955, entitled "Improvements" to calculating mechanisms ". provide a visual indication of the weight and the calculated value, as indicated at 36 in Figure 1.

   The balance is also provided with a light signal 37, which, as described in the Belgian patent last mentioned, in-

 <Desc / Clms Page number 7>

 indicates that the computation operation has progressed sufficiently to allow the load to be removed from the plate and replaced by another.



   In accordance with the present invention, the weight and the calculated value recorded by the computer 35 are in turn transmitted to a recording apparatus, designated generally by 40 in FIG. 1. This apparatus 40 comprises the operating buttons. usual vre 41 ,. 42 and 43 serving for the prior fixing of the price per kilogram of the commodity being weighed; and it also includes, as shown at 44, a visual indication of the weight and the calculated value. The main role of the apparatus 40 is to print and deliver tickets, such as that indicated at 45 in FIG. 2, comprising information relating to the identity and quality of the food in A, to its weight in B, at its price per kilo. in 'C and. to the value calculated in D.

   Tickets 45 of this type are successively issued by the apparatus 40, at 46 (FIG. 1), and it will be mentioned that a patent application filed by the applicant in the United States of America on the 21st April 1955, under serial number 502.849, describes a ticketing mechanism which has been found to be particularly satisfactory for use in apparatus 40.



   Reference will now be made to FIG. 7 where it can be seen that the actual printing of the weight, the price per kilo and the calculated value marked on each ticket 45 is effected by a series of. number wheels which are all carried by a shaft 50 mounted between the side plates 51 and 52 of the frame of the printing apparatus placed inside the right portion of the apparatus 40. This part of the apparatus and 'the drive mechanism described below the strip 55 of tickets 45 are enveloped by a cover 56 (Figures 1 and 6) provided with a latch 57 allowing free access to said drive mechanism, located at the 'inside the housing 58 (figures 1, 5 and 6)

  . The various number wheels work

 <Desc / Clms Page number 8>

 all in conjunction with a printing hammer 60, as shown in figure 15.



   There are three number wheels used to print the designations of the prices per kilo, namely a wheel 63 (figure), for hundreds of francs, a wheel 62 for tens of francs and a wheel 61, for francs. Figures 5-7 clearly show the mechanism used to position these number wheels. A shaft 65 (FIG. 6), mounted between consoles 66 and 67 of a frame 68, projects, at one of its ends, through the wall of the housing 58, to receive the operating handle 41 which comprises a dial 70 surrounded by a cover 71 having a small slit 72 through which appears a single number of the dial 70.

   As shown in Figure 1, the other handles 42 and 43 'are provided with similar dials and slotted covers for convenience of positioning and reading.



   The shaft 65 also carries a pinion 74 which meshes with a toothed wheel 75 carried by a shaft 76 driving a rotary selector switch, generally designated by 77, which transmits to the computer 35 the position of the handle 41, as described in detail in Belgian Patent No. 538,906, filed on June 11, 1955, cited above.



   Gear 75 also drives an idle gear
80 carried by a shaft end 81, this idler wheel itself driving a toothed wheel 82 provided at one of the ends of a tube 83 which journals in side frame plates 84 and 85. The other end of the tube 83 carries a pinion 86 which meshes with a toothed wheel 87 carried by a tube-88 rotatably mounted on an axis
90, itself mounted between the plate 85 and a second plate 91.

   The tube 88 also carries a toothed wheel 92 which meshes with a toothed wheel 93 carried by one end of a tube 94, itself carried by an axis 95, the other end of the tube 94 carrying a toothed wheel
96 which meshes with a toothing provided on the hub of the wheel

 <Desc / Clms Page number 9>

 numbers 61
The adjusting movement of the number wheel 62 is transmitted from the handle 42 to a shaft 99 which is similar to the shaft 65 and which carries a pinion 100 meshing with a toothed wheel 101 carried by a shaft 102 which also drives a switch. rotary selector corresponding to switch 77,

   The toothed wheel 101 meshes with an intermediate pinion 105 which is mounted on the axle 81 and itself drives a toothed wheel 106 provided at one of the ends of a tube 107 sliding inside the tube 83. The other end of the tube 107 carries a pinion 108 meshing with a toothed wheel 109 which is mounted loose on the axis 90 and itself meshes with a toothed wheel 110 carried by a tube 111 sliding inside the tube. 94. The other end of the tube 111 carries a pinion 112 which meshes with a toothing provided on the hub of the number wheel 62.



   The operating handles 41, 42 and 43 and the associated number wheels 61, 62 and 63 are mounted to rotate through a complete series of ten positions, but the handle 43 relating to the thousands of francs will normally require only three positions, namely 0, 1 and 2. The driving energy necessary to effect the positioning of the digit wheel 63 is transmitted, from the handle 43, by a shaft 115 which is mounted in the same way as shaft 65 and will carry its inner end, a crank 116 provided with a crank pin 117 which is engaged in a slot made in one end of an elbow lever $ 11 carried by a shaft 120 which corresponds to the shafts 76 and 102 and which similarly drives a selector switch.

   The elbow lever 118 is also connected by a connecting rod 121 to a crank 122 which is fixed to one end of a shaft 123 extending inside the tube 107 and carrying at its other end a pinion 125 meshing with a toothed wheel 126 carried by a short tube 127 mounted on the aforementioned axis 90. Le'tube 127 itself carries a toothed wheel

 <Desc / Clms Page number 10>

 similar 128 which meshes with a toothed wheel 129 carried by one end of a tube 130 rotating freely on the axis 95 disposed inside the tube 111, the other end of the tube 130 carrying a pinion 131 which meshes with a toothing provided on the hub of the number wheel 63.



   It can thus be seen that means have been provided for carrying out the prior and individual positioning of each of the number wheels 61, 62 and 63, as well as the transmission of the state thus previously fixed of these wheels to the computer 35. , using selector switches such as switch 77, for the purpose of controlling the actions of the computer which calculates the value of each of the loads deposited on the weighing plate, these switches corresponding to switches P, Q and R described in Belgian Patent No. 538,906) filed on June 11, 1955, cited above. Means are also provided to allow each of these number wheels to be brought to the exact desired position.

   As shown in Fig. 25, each of the intermediate sprockets 93, 110 and 129 is provided with a cooperating retaining pawl 135 which is mounted idle on a pin 136 fixed in the frame plate 85 and which is spring biased. 137 so as to engage with the associated wheel.



   There are two other sets of number wheels which are also mounted on shaft 50. ' The * median set 140-143 prints the calculated value on each of the tickets 45, such as the ticket shown in figure 2, and the other set of number wheels 145-148 prints the weight in tens of kilos, kilos , hectograms and decagrams, each of the number wheels of each set thus corresponding to a particular column of the group of four columns capable of reproducing any value between 00.00 and 99.99.

   For ordinary use with a scale of the type ordinarily used for the sale of foodstuffs, there is usually a lower limit as to the maximum weight to be weighed by a scale, for example 10 kilograms, but it is avoided. -

 <Desc / Clms Page number 11>

 However, this does not really limit the range of action of the device.



   Each of the number wheels 140-143 and 145-148 must be put in position individually by the computer 35 for each weighing. New control devices have therefore been provided in accordance with the invention. act in conjunction with a mechanical control device similar in many respects to that which is the subject of patents issued in the United States of America to Robertson under number. 1.818.263 ,. July 28, 1931; under number 1,929,652, October 10, 1933; under number 2,056,485, October 6, 1936; and under number 2.056.486, October 6, 1936.

   Additional information which is of some interest to the apparatus shown but which does not relate to the present invention will be found in the above-mentioned Robertson US patents, as well as in the French patent issued in the names of Goodbar et al. under number 1.076.349, March 20, 1953.



   There are substantially dual operating mechanisms for each of the number wheels 140-143 and 145-148; and the operating mechanism relating to only one of these digit wheels, namely the digit wheel 140 which prints the franc column of the calculated value of the weighed material, will be described in detail. The energy required for the drive is supplied by a motor 150 'which is connected, through a clutch 151 and a gear train shown schematically at 152, to the main camshaft 155. .

   The motor 150 and the clutch 151 are both actuated, at the start of a print cycle, by a solenoid 160 which is energized by the computer 35 on completion of its calculation operation, from the start of a print cycle. manner which will be described below with reference to the assembly diagram. This solenoid 160 acts, by the intermediary of an arm 161, so as to make the shaft 162 oscillate which itself carries an arm 163 serving to oscillate a lever 165.

 <Desc / Clms Page number 12>

 around a pivot 166, in antagonism to the action of a spring 167, to release this lever from a lug or elbow 168 carried by a release rod 170.

   As soon as the connecting rod 170 has been released, it is urged by a spring (not shown) to the left of FIG. 8, so that it closes the contacts of the switch 171 of the motor to the effect of Operate clutch 151 and disengage the switch lock lever (shown schematically at 172), all as described in the aforementioned Robertson US patents.



   Full machine operation requires rotation of the cane shaft 155 in the dextrorsum direction, looking at Figures 8 and 9; the control lever 165 is returned, on completion of this rotation, to the position in which it is represented in FIG. 8, as well as in FIG. 21. This results in the opening of switch 171, disengaging clutch 151 and returning lock lever 172 to its retained position, all as described in US Pat. No. 2,056,480 supra.



   The drive linkage which exists between the camshaft 155 and the individual number wheels includes an oscillating shaft 175 which extends completely across the main frame. This oscillating shaft carries two differential members, generally designated by 180 and 181, for each of the numbered wheels 140-143 and 145-148, those of these components which relate to the numbered wheel 140 comprising a primary segment 180a and a secondary segment $ 1a, while identical members relating to the remaining number wheels have been designated as 180b-180h and 181b-181h, respectively.

   Near the ends of the shaft 175 are attached two arms 185 forming part of a bracket comprising a bar 186 which passes through the segments 180 in abutting relation with the intermediate spoke portion 187 of each segment.



   The shaft 175 receives an oscillating movement, alternating

 <Desc / Clms Page number 13>

 vement in one direction and in the opposite direction, at each revolution of the camshaft 155, under the action of a cam 190 (FIG. 9) which itself actuates an elbow lever 191 pivoting around an axis 192. The bent lever 191, at one of its ends, takes the form of a toothed segment 193 which meshes with a segment 194 pinned to the oscillating shaft 175.

   Each of the primary segments 180 is normally biased in the senestorsum direction (looking at Figure 8) by an elongated spring 195, but the movement of the segment envisaged is limited by the stop of its intermediate radius 187 against the bar 186, hence. way, when the oscillating shaft 175 oscillates in the senestorsum direction, the primary segments 180 can participate in this movement in the same direction, whereas when said shaft moves in the dextrorsum direction, the bar 186 brings back the segments. primary to their initial position shown in Figure 8.



   The secondary segments 181 are essentially of the same construction as shown in the Robertson U.S. Patents, each comprising a first set of teeth which effectively correspond to the '200 teeth of the associated segment 180 and which, therefore, are not not visible in figure 8, and a second set of teeth 201 on a portion of the segment of radius smaller than the oath 180. The teeth 201 of segment l81h relating to the number wheel 148 mesh with a toothed wheel 202 carried by a tube 203 mounted on a shaft 205 which extends completely across the frame of the machine.

   At the other end of the tube 203 is a pinion 206 which meshes with an idler wheel 207 carried by a shaft 208, the idler wheel 207 itself meshes directly with a toothing provided on the hub of the number wheel 148,
Means are also provided for similarly dragging the indicator wheels which provide, at 44, the visual indication of the signs printed by the printing machine. The toothed wheel 202 (FIGS. 8 and 13) also meshes with an idle toothed wheel 210 which is carried by a shaft 211 and which itself meshes with a toothing 212 pre-

 <Desc / Clms Page number 14>

 view of the hub of an indicator wheel 215.



   The operating mechanism relating to the other number wheels is essentially the same from the motor 150 to the associated secondary segments 181. However, each of the segments 181 engages with a separate toothed wheel carried by a separate tube nested on the tube 203 and l shaft 205, these various wheels being designated 220-226 and the tubes being designated 230-236, respectively. At the opposite ends of the tubes 230-236 are provided a corresponding series of toothed wheels having the same function as the pinion 206 and which have been designated generally as 240, each of the wheels 240 meshing with a corresponding unit of a series of idler wheels 242 which are mounted on shaft 208 and themselves mesh with toothings provided on the hub of the associated number wheel, as shown in figure 14.

   Each of the toothed wheels 220-226 also meshes with an idle toothed wheel 245 which corresponds to the idle toothed wheel 210 and similarly drives an indicator, located at 44, corresponding to the indicator 215.



   The simplest operation of this apparatus, as described heretofore, is that which takes place when the number wheel 140 is to print the number "9". Figure 8 shows segment 180a in the normal or starting position it occupies at the start and end of each cycle. The two segments 180a and $ 1a are held together by an alignment pawl 250a which pivots at 251 and is controlled by a cam 252 carried by the camshaft 155 and cooperating with a cam follower carried by the pawl and with a spring 253.

   There is one such pawl for each pair of segments, the pawl in question being intended to engage simultaneously with teeth 200 and similar teeth of segment 181; and each pair of segments is also intended to mesh with a clutch pinion 255a mounted loosely on a rod 256 carried by a series of arms 257 attached to a swing shaft 258. Shaft 258 receives movement from alternately oscillation

 <Desc / Clms Page number 15>

 in one direction and in the reverse direction to effect the engagement of the pinions 255 with the segments and the disengagement of the said pinions, as explained in the aforementioned US Pat. No. 2,056,486.



   When the engine is started in the manner described to rotate the camshaft 155, and during the initial rotation of about 30 of that shaft, the alignment pawls 250 and the clutch gears 255 are, each and the others, removed and released from the segments. The cam 190 then acts in the manner described, via the angled lever 191, so as to oscillate the shaft 175 in the dextrorsal direction, said shaft thus driving the caliper arms 185 ( FIG. 9) over an angular distance comprising about ten of the teeth 200 of the primary segment 180, this distance having been shown as approximately equal to 90 and being limited by the contact of said arms with the opposite sides of a pin of stop 260 (figure 9).

   During this movement, the bar 186 contacts a protrusion 261 carried by the secondary segment 181a 'and rotates this segment to bring it to a position corresponding to the "0" of the associated number wheel.



   During this movement of the arms 185, the spring 195 ... drags the primary segment 180a over the same angular distance (90) as the said arms. At the end of this part of the cycle, the clutch gear 255à.

   is brought back into engagement with the., 8 segments, so as to lock them mutually and, just before this .action,. the .ratchet 250a is momentarily moved to engage with the segments so that one is sure that the teeth of these segments will be properly aligned to mesh with pinion 255a. '
Shaft 175 and arms 185 then perform a dextrorsum rotation in which bar 186 contacts segment radius 187 and moves segment 180a.

 <Desc / Clms Page number 16>

 in the dextrorsal direction to bring it back to the initial or normal position in figure 8.

   As the segment 181a is coupled with the segment 180a by the pinion 255a, it performs the same natively angular as it and this action is transmitted, through the intermediary of the segment teeth 201 and the associated gear, to the number wheel 140 and to the associated indicator located at 44, as previously described.



   In accordance with the invention, special means are provided for effecting the selective positioning of the primary oaths 180 in order to give the number wheels corresponding set positions, this action being carried out as a result of the action of calculator 35. As shown particularly in Figures 8-12. with each segment 180 is associated a stop finger 280, two stop fingers of this kind, 280h and 280g, having been shown in FIG. 12.

   Each of the fingers 280 is carried by an oscillating piece or rocker arm 281, pivoting around a shaft 282 supported by consolas 283, themselves fixed to a plate 284 which extends across the apparatus, below the segments 180, between the side frames 84 and 85
A separate solenoid 285, mounted on the underside of the plate; 84.1 is intended, when energized, to move the finger away from its retracted position (Figure 10) to bring it to an advanced position shown in figure 11.

   An angled lever 286 is supported to pivot above each of the solenoids 285 by a console 287, itself mounted on the plate 284. This lever normally occupies the position shown in Figure 10 but, when the solenoid considered is energized, it performs a dextrorsum rotation and the projecting pin 289, carried by its lower end, pushes the rocker arm 281 in the dextrorsum direction so as to advance the finger 280.



   A switch 290 is associated with each of the solenoids 285, the normal position of this switch being shown in

 <Desc / Clms Page number 17>

 Figure 10. When the solenoid is energized, the lower part of the rocker arm 281 moves the switch arm 292, as shown in Figure 11, which, through said switch, establishes a solenoid hold circuit, as shown in Figure 11. it will be described below with reference to the assembly diagram. This stop mechanism is provided in double pqur each number wheel, this being indicated by the corresponding solenoids 285a and 285h in the assembly diagram (figure 26b).



   The operation of a typical stopper finger 280 has been shown in Figure 11, assuming it is desired that the associated digit wheel print the digit "4" said figure representing successive teeth 200 of segment 180, correspondingly denoted by 0, 1, 2, 3, 4, ..... The operation of the parts is the same as that already described up to the point where the shaft 175 begins to rotate in direction dextrorsum and thus effecting the movement of the primary segment 180 under the influence of the spring 195.

   However, to obtain the number "4", means are provided, as will be described later, for energizing the solenoid.
285 at the precise moment when the space between the teeth 200 designated by 3 and 4 is placed opposite the finger 280 The excitation of the solenoid has the consequence of projecting the finger 280 inside this space so that it engages with the. tooth 4 during the movement of the segment, thus preventing any further movement of said segment during the remainder of the senestorsum movement of the arms 185 Examination of Figures 10 and 11 also shows that the ten lowest teeth 200 are provided.

   on their underside, relatively flat edges 295 intended to come into contact with the finger 280 in an exactly adjusted position relative to the other parts, and in particular relative to the associated secondary segment 181.



   The segment 180 remains in this stopped position, shown in FIG. 11, until a moment after a new

 <Desc / Clms Page number 18>

 coupling of clutch pinion 255 with said segment and with] secondary segment 181, after which solenoid 285 is de-energized to disengage stopper pin 280 from the segment. Subsequently, during dextrorsum movement of bar 186 with the stirrups 185, said bar, at the moment when it comes into contact with the radius 187 of the primary segment, causes the two segments to move the segmental distance which has been determined by the previously stopped position of the primary segment.

   This segmental distance is predetermined so as to cause a corresponding rotation of the corresponding digit wheel, by means of the associated gear, in order to bring the digit wheel to the desired position for printing. the figure "4", The same mode of action is reproduced for each of the other figures from "0" to "9". the only difference, in each case, residing in the amplitude of the preliminary segmental motion of segment 180; and it is thus seen that each primary segment, or each pair of primary and secondary segments, behaves in the manner of a positioning member for the associated number wheel.



   Means are provided for selectively actuating each of the solenoids 285 at the desired moment of movement of the associated primary segment 180 in order to effect the individual positioning of each segment in accordance with the suitable position of the segment. the associated number wheel.

   Reference will firstly be made to FIG. 5, where it can be seen that an analyzer member, affecting the shape of a friction arm or brush 300, is fixed to one of the ends of the camshaft 175 ' so as to participate in the rotation of this shaft relative to a series of stations constituted by pads 301 mounted, using a terminal segment 302, on the side frame plate 84. A contact 303, of the type brush, is applied against the hub of the analyzer member 300 so as to connect this member with the control circuits which have been shown in detail in the assembly diagram.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   There are ten studs 301, which establish. a series of control positions ranging from 0 to 9, as shown in figure 26b. Each of these pads is connected, in succession, with a corresponding contact of a series of selector elements provided in the computer 35, which elements are represented, in the circuit diagram, by a series of rotary stepped switches each comprising a wiper contact 305 which is positioned in accordance with the operation of the balance 30 and the computer 35, as described in detail in the Belgian patent of June 11, 1955 mentioned above.

   More particularly, the four switch contact blanks designated by S, T, U and V in figure 26b represent an additional bank in each of the step switches having been designated in a corresponding way in the patent xxxxxxxxxxxx from which it comes. to be question and indicate respectively thousands, hundreds and tens of francs and francs. Likewise, the four banks of switch contacts denoted by W, X, Y and Z represent an additional bank in each of the step switches having received corresponding designations in the Belgian patent of June 11, 1955 cited above and indicate tens of kilograms, kilograms, hectograms and decagrams respectively.



   To complete this part of the description, reference will be made to the description previously given with regard to FIGS. 8 to 11 and to the operation of the parts effecting the positioning of the number wheel 140 to print the number. "4". During the operation of the computer 35, as described in the aforementioned Belgian patent of June 11, 1955, the friction contact 305 relating to the bank V is placed on the contact n 4 which is, connected with the contact 301 n 4. relating to the analyzer organ 300. The circuit arrangements are such that, as will be described below, when the analyzer organ 300 comes to its contact n 4 during the senestrorsum rotation of the shaft to

 <Desc / Clms Page number 20>

 cam 175 (figure 5), a circuit is established for the excitation of the solenoid 285a.

   As the movement of the associated primary segment 180a is initially the same as that relating to the analyzer unit 300, this results in the excitation of said solenoid 285a at the precise moment when the space between the teeth 200 n 3 and n 4 of segment 180a is located opposite finger 280a This finger is therefore projected by its spring inside said space, which has the effect of bringing the primary segment to the desired position to ensure the subsequent proper positioning of the associated number wheel, as described above with respect to Figures 5 to 11,
The general arrangement of the mechanism for printing each of the successive tickets is shown in Figure 15 and has been described in detail in U.S. Patent Application No. 502,

  849 of April 21, 1955 and in the aforementioned Robertson U.S. Patents 1,818,263 and 2,056,486. Successive tickets 45 are detached from a long strip 55 unwound from a supply reel 325 through a long chute 330 which has, in its upper and lower walls, slots 331 and 332 through which the The belt is subjected to the driving action of a rubber pressure roller 333 co-operating with a controlled cylinder 334. The cylinder 334 is operated intermittently by the main motor 335 (FIG. 15), which can be operated intermittently. , for example, be constructed like that shown in U.S. Robertson Patent No. 2,056,486 cited above.

   Said cylinder comprises raised or rough driving portions 336 'which force the strip 55 to advance during each of the cycles of. the device; and in this cylinder is also incorporated an adjustable device 337, such as a character wheel or an electro, which can be used to imprint on each ticket 45 some of the desired information, in particular the quality of the commodity and / or. other pieces of information or identification, of the type shown near the lower margin of the ticket of the

 <Desc / Clms Page number 21>

 figure 2.

   A detailed description of a suitable printing mechanism of this kind has been given in the aforementioned US Pat. No. 1,818,263, the cooperating ink roller having been shown at 338,
On leaving the feed chute 330 / the ticket web 55 passes through a knife chute 340 carried by a knife 341 which is pivotally mounted at 342 to move inward and out of the way. 'a fixed cut-off bar 344 so as to cut successive tickets in the strip '55.



  Beyond the chute 340 is another guide chute 345 which at 346 has a slot intended to constitute a printing station receiving the series of number wheels already described in detail with regard to FIG. 7. These wheels at The figures cooperate with a printing hammer 60, the corresponding printing ribbon having been indicated in fragmentary fashion at 350.



   The movement of the printed ticket downstream of the printing station is effected by a pair of ejector wheels 355 which work in the slots 346 of the chute 345, downstream of the printing station. FIG. 15 also shows a key 360 placed downstream of the ejector wheels 355 and serving to print on each ticket the designation of the foodstuff, this one being supposed to be "OX" as indicated by way of example in the figure. 2. The commodity key 360 prints through a slot 361 provided in the bottom wall of the chute 345, as described above in detail in the French patent Goodbar et al. n 1.076.349 cited above.

   In addition, means are provided to prevent operation of the apparatus in the event of improper positioning of the commodity key, as hereinafter described in more detail with reference to Figures 17-25 and FIG. assembly diagram.



   Means are provided to provide a visual indication that the supply of tape on reel 325 is about to be exhausted. As shown particularly in figure

 <Desc / Clms Page number 22>

 16, spool 325 includes a core 367 rotatably supported by a pin 369 mounted on side plate 51 of the printer frame. The periphery of the coil 325 is subjected to the elastic pressure of a feeler roller 370 rotatably mounted on a pin 372 provided at the outer end of an arm 373 fixed to an elbow lever 375 which is itself mounted so as to rotary manner, using a pin 376, on a bracket 377 fixed to the plate 51.

   A spring 378 interconnects one of the arms of the elbow lever 375 and a fixed part of the frame in order to urge the elbow lever in the senestorsum direction of FIG. 16 in order to keep the roller 370 in contact with the surface of the reel of ribbon.



   The other arm of the angled lever 375 is pivotally connected, by a link 379, to one of the ends of a lever 380 freely mounted on an axis 3 Si, itself mounted on the side plate 51. The second arm of the lever 380 carries a stud 382 which cooperates with a control surface 383 carried by a control arm 384 attached to a. second lever 386 pivoting about an axis 387 mounted in the side plate 52.

   An extension of the control surface 383 is formed by a portion of a pawl 388 freely pivoting on a pin mounted in the arm 384; and a spring 389 urges this pawl in the senestorsum direction so as to maintain it normally in contact with a stop pin 390 mounted in the arm 384
During the operation of the printing mechanism, as the ticket strip shortens and the diameter of the reel 325 decreases, the spring 378 gradually causes the arm 373 and the elbow lever 375 to move in the senestrorsum direction, causing this rotates lever 380 dextrorsum. This movement of lever 380 causes stud 382 to move outwardly along control surface 383 and ultimately come onto the extension of this surface formed by pawl 388.



  When the tape supply of reel 325 is nearly

 <Desc / Clms Page number 23>

 exhausted, the stud 382 rises over a steep shoulder 391 provided at the end of the pawl 3 $$. and thus allows a spring 392 to act on the arm 384 and on the lever 386 these two parts oscillating immediately in the sense of dextrorsum. This movement continues until an extension 393 of the arm 3 $ la. contacts a switch arm 394 and moves that arm to a position which completes a drive circuit for a signal lamp 395 (Figure 4), as shown in the circuit diagram of Figure 26a.

   The signal lamp 395 is part of a light signal panel 396 provided on the front face of the apparatus 40 (Figures 1 and 4), and the switching on of the lamp 395 immediately indicates to the operator that it is necessary to insert a new reel of ticket tape.



   The commodity key 360 and the mechanism which actuates it are shown in detail in Figures 17 to 20. This key comprises a plate 400 which is provided at one of its ends with a knurled operating finger 401. intended to be used to remove the key and insert it through the slot 402 made in the side cover 56 (figure 1), said key fitting between two guides 403 mounted on either side of a block printer 404, itself supported below chute 345 by a console 405 mounted on side plate 51. Key plate 400 carries a porous rubber pad 406 which is preferably glued to the face of the key. and which may also be provided with clips or retainers 407.



   The printing block 404 is mounted to perform an alternating printing movement on a pair of guide pins 410 'carried by the console 405. This movement of the block 404 is initiated by a cam 410 which is mounted on the same. camshaft 411 as well as the cam which actuates knife 341 (Figure 15) as described in US Pat. No. 2,056,486 cited above.

   The cam 410 acts on one of the arms of an elbow lever 412 which swivels freely.

 <Desc / Clms Page number 24>

 ment around an axis 413, the other arm of this lever being pivotally connected to a rod 414, the other end of which is itself pivotally connected to one of the arms of a pivoting elbow lever 415 at 416 on the console 405. The second arm of the elbow lever 415 has a slot in which is engaged a stud 417 projecting on the printing block 404. A spring 418 normally biases the link 414 in the desired direction to force the elbow lever 415 to keep the printing unit in the retracted position.

   When the cam 410 actuates the elbow lever 412, the latter pulls the link 414 overcoming the action of the spring 418 and causes the dextrorsum movement of the elbow lever 415, the latter in turn causing an upward movement of the lever. printing unit 404 which thereby effects printing on the underside of ticket 45, the latter being pressed against the upper wall of chute 345. This mechanism and its working cycle are described in detail in the French patent Goodbar et al. n 1.076.349 cited above.



   A device is provided to prevent the apparatus from operating in the event that the commodity key 360 has been moved to an incorrect position. A finger 420 is attached to a pivoting shaft 421 in ears 422 and 423 mounted on the upper surface of the chute 345. The hanging end of the finger 420 is intended to contact a provided shoulder 424. near the outer end of the commodity key plate 400 so as to lock this key in place on the printing block 404.



  The opposite end of the shaft 421 carries an arm 425 itself carrying a stud 426 intended to abut against a portion projecting upwardly. the ear 423 to the effect of establishing for the finger 420 a stop position where it is in a locking relationship with respect to the food key.



   The movements of the locking finger 420 of the food key are in direct relation to the control mechanism of

 <Desc / Clms Page number 25>

 the apparatus, in order to prevent the apparatus from functioning if said key is not in a correct position. The free end of the arm 425 has a slot intended to receive a stud 436 carried by an angled lever 437 freely pivoting on a fixed axis 438. The arm 439 of the angled lever 437 has a slot in which a stud 440 is engaged. carried by a crank arm 441 fixed to one end of a short shaft 442 journal- 'ning in the frame plate 85; and one of the arms of an elbow lever 444 carries a stud 445 which is engaged in a slot of a lever 446 pivoting about a fixed axis 447 carried by the frame plate 51.

   The lever 446 carries a stud 448 which engages in a slot 449 of a lever 450 mounted on the fixed axle 447 and protruding outside the front wall of the apparatus 40, as shown in FIG. FIG. 1, so as to be able to be maneuvered by the operator when it is desirable to change the food key. Springs 451 and 452 urge elbow levers 444 and 437, respectively, in the dextrorsum direction and in the senestorsum direction, in order to force the stud 436, in cooperation with the arm 425, to hold the stud stopper 426 normally in contact with the ear 423.



   The lever 450 comprises a rear extension provided with two registration notches 454 which correspond to the "released" and "in place" positions of the lever. These notches cooperate with a pawl 455 pivoting about a fixed axis 456 carried by the frame plate 51. A spring 457 biases the pawl 455 so as to engage it in one or the other of the notches 454 to retain. elastically the lever 450 in one or the other of its two positions.



   Figures 22 and 23 show lever 450 in its "up" position and lever 446 in a position such that finger 420 occupies its locked position relative to the commodity key. When it is desired to remove this key to replace it, the lever 450 is raised to bring it to its "disengaged" position, this

 <Desc / Clms Page number 26>

 which has the effect of lifting the stud 448 by the lower end of the slot 449 and thus oscillating the lever 446 (figure 22) in the dextrorsum direction, this movement acting, by means of the elbow lever 444 and of the crank arm 441. so as to make the arm 439 and the elbow lever 437 oscillate in the dextrorsal direction, in antagonism to the action of the spring 452.

   The dextrorsal rotation of the elbow lever 437 in turn causes the oscillation, through the intermediary of the pin 436, of the assembly of the arm 425, the shaft 423 and the finger 420, the latter thus moving at the same time. 'deviation from the path of the shoulder 424 carried by the key 360, which is thus released and can be replaced by another key intended for printing another product designation on the successive tickets or cards.



   A special device is provided to prevent the appliance from functioning in the event that the food key has not been properly locked in place. It can be seen in FIG. 22 that the lever 446 comprises an arm or extension 460 carrying a pin 461 which is intended to be placed on the path followed by the lever 165 when the latter moves in the desired direction to effect the setting. operation of the cash register, namely in the dextrorsum direction looking at figure 22 and in the senestorsum direction looking at figures 8 and 21. The positions that these parts should normally occupy for the operation of the printer are those shown in Figure 22 where we see that the pin 461 is located outside the path traveled by the lever 165 ,.

   When the lever 450 has been moved to its "released" position to release the commodity key and allow its removal, the resulting movement of the lever 446 has the effect of oscillating the pin 461 and bringing it to a locked position. in relation to lever 165. Conversely, when lever 165 is actuated in the manner already described for the purpose of starting the engine, the lug 462 provided at its upper end comes into the path of the stud 461

 <Desc / Clms Page number 27>

 to prevent movement of levers 446 and 450 to their "released" position during the print cycle.



   The previously described movement of the lever 450 for the purpose of releasing the commodity key to allow its removal also has the effect of preventing the subsequent operation of the printer if the adjustment of the mechanism determining the price per kilo has not been adjusted. modified in accordance with the replacement which must follow from the commodity key. As shown in Figures 24 and 25, a lever 470 freely pivots on the shaft 442 and carries a pin 471 for contacting the rear portion of the pawls 135. This lever is normally biased by a spring 472 in the direction. desired to keep said pawls engaged in the associated toothed wheels, which assists the action of the springs 137.

   The lower end of lever 470 has a slot for receiving a pin 474 carried by a pawl 475 freely pivoting on a pin 476 mounted in the frame plate 84
Thus, each time any of the price-related operating handles 41-43 receives a rotation, the resulting rotation of the associated intermediate gear 93, 110 or 129 causes a corresponding oscillation of the associated pawl. cié 135. This movement of any one of the pawls 135 causes a corresponding oscillation of the lever 470, this oscillation first taking place in antagonism to the action of the corresponding spring 472 and then being assisted by this spring.

   The oscillation of lever 470 in turn causes a corresponding oscillation of pawl 475, this last oscillation serving to prevent control of the printer motor, as will now be described, in the event that a or more of the pawls 135 would not be brought to the desired position.



   As shown in Figure 21, a slide plate 480 has a slot 481 allowing it to slide over two studs 482 secured in the frame plate 841. The lever 165, which

 <Desc / Clms Page number 28>

 receives an oscillating movement to start the motor of the printer in the manner already described, is connected to the slider 480 by a link 483 so that the movements of this lever are 'limited by the contact between the opposite ends of the
 EMI28.1
 ll slots and the associated bzz studs.

   The slider l $ 0 also carries, at one of its corners, a pin 485 and when the pawl 475 receives an oscillating movement from its normal position, its lower end is located directly in the path of said
 EMI28.2
 1 $ 5 stud (and consequently of the JFsO slide) whose movement is thus blocked, which also blocks the starting of the printer motor if the pawl 475 has oscillated because one of the pawls: 135 has failed not been properly brought to the desired position relative to the associated toothed wheel.

   The same parts also cooperate so as to lock the price selector mechanism after the print cycle has started, since when the slider 480 has been moved as a result of this action the stud 485 is located in the path of the print. picking movement
 EMI28.3
 pawl 475 and thus acts as a mechanical lock catching movement of lever 470 and any of the price selectors.
 EMI28.4
 



  The movements of lever 470 described below are used in conjunction with locking and unlocking. of the appliance following the change of the food key When the lever 450 is brought in the manner described to the "disengaged" position, the resulting rotation of the end arm; LveJJ. @ 441 has the effect of making move a square stud 48a door by gg brag tu *
 EMI28.5
 beyond a $ 4.9 shoulder provided on a locking bracket 490 freely pivoting on an axis 491 of the frame plate 84.

   Will
 EMI28.6
 490 is then immediately subjected to the action of a rieiert 4f2 which makes it oscillate in the senestrorsum direction (looking at the flgun 24) to bring its shoulder 1- $ 9 on the cher.lin of the seujen square 488 to the effect of obstruct the return movement of the dice

 <Desc / Clms Page number 29>

 crank 441, the latter then itself forming an obstacle to the return movement of the other parts connected to it, including the lever 446 and the finger 420, under the action of the springs 451 and 452.



   Under these conditions, the slot 449 allows the lever 450 to be returned to its "in place" position without resulting in the movement of the parts associated with that lever, so that the printer can no longer be actuated following a change of commodity key if the position of at least one of the number wheels 61-63 'indicating the unit price has not been changed. As previously indicated, lever 470 receives an oscillating movement, alternately in one direction and in the reverse direction, whenever one of these number wheels moves and, when this occurs, the first movement of lever 470 takes place in the dextrorsum direction (figure 24).

   It follows therefore from such a movement that the pin 494 located at the upper end of the lever 470 engages with an extension 495 of the arm 490 and pushes this extension while at the same time oscillating the arm 490 away from it. its contact position of its shoulder 489 with the stud 488. This oscillation in turn frees the crank arm 441 and the parts attached to it to allow them to return to their normal or "in place" position. "under the action of springs 451 and 452.



   This return movement of the parts, in the manner just described, is not possible if the commodity key has not been properly positioned, given that the return movement of the finger 420 to its locking position is blocked. In other words, when the finger 420 is locked so that it cannot be fully retracted, the parts connected to it, including the lever 446, are themselves prevented from making their return movement. so that the stud 461 occupies its locked position relative to the lever 165.

   Proper insertion of the key causes movement of the shoulder 424 of that key

 <Desc / Clms Page number 30>

 beyond finger 420, and all parts are then free to be recalled in the manner described to their respective "in place" positions.



   Means are also provided for causing the lighting of a signal lamp 500 (FIG. 1) for the purpose of signaling to the operator that the food key has not been properly placed or that the change of this key has taken place without a corresponding change in the price per kilo. As shown in Figure 22, a switch 501 is mounted in a fixed position in the frame and is normally open with respect to the lamp 500 in the position shown in Figure 26a. An arm 502 serving to actuate this switch, pivots at 503 and comes in the way of a bracket 505, carried by lever 446, so that, each time the latter occupies its blocking position relative to lever 164, switch 501 is brought to the desired position to turn on lamp 500.



   In addition, the arm 502 comes on the path of the stud 471, carried by the lever 470, and this arrangement causes the lighting of the lamp 500 whenever one of the number wheels giving the price per kilo has not. been properly positioned, since the resulting movement of associated pawl 135 causes sufficient movement of lever 470 and pin 471 to move arm 502 relative to switch 501.



  Operation
The successive operations of the entire apparatus are illustrated by the assembly diagram of Figures 26a and 26b. Some of the parts of this diagram have already been identified previously, in addition to some of the devices shown in said diagram actually constitute parts of the computer 35 which has been described in detail in the Belgian patent of June 11, 1955 cited above. Note also that, for the sake of simplicity, six of the eight solenoids 285 and associated connections

 <Desc / Clms Page number 31>

 have not been shown in Figure 26b, as seen by the space left empty indicated at 510.



   The operation of the printing apparatus begins with the operation of the rotary selector switch with ten positions, generally indicated at 515, which represents the apparatus of figure 17 of the aforementioned Belgian patent of June 11, 1955 and which has nineteen positions. of work. With the exception of the particularities which will be described later, the connections with the switch 515 are the same as those described in this patent application.



  In addition, during the operation of the computer in the manner previously described, the eight rotary switches SZ are actuated so as to bring their respective friction contacts 305 on the desired pads, in accordance with the weight and the value of the material weighed. , this having the result of connecting each of the solenoids 285 to one or the other of the contacts 301 which determine the series of positions to be scanned by the analyzer organ 300. The above operations are carried out by the computer during the advancement of the switch 515 from one column to the next.

   When the switch 515 reaches its column 2, it establishes an excitation circuit destined for a relay 520, using a line 521 and terminal + 522, via a resistor 523 and relay 520 blocks through its own contacts 524, line 525, and the lower pair of switch contacts 501. Relay 520 corresponds to the relay which has been designated "270" in the patent. Belgian of June 11, 1955; and 'line 526 corresponds to the line designated by "274" in that same patent.

   When switch 515 reaches its column 18, the earth which is then applied to line 527 is transferred, through closed contacts 528 of relay 520, to line 529 which establishes an excitation circuit for a Relay 530, the latter blocking itself through its own

 <Desc / Clms Page number 32>

 contacts 531 and line 532 terminating in the switch, generally designated 535, which has a control arm 536 actuated by a cam 537 mounted on the main camshaft 155.



   Relay 530 is the control relay which starts the printer. ' When excited, his contacts
540 connect the main AC power network
L-1 to a line 541 which passes through the rest contacts 542 of a relay 543 to terminate in a line 544 which establishes a drive circuit for the solenoid 160 and terminating at the second line L-2 of said network.

   As soon as the solenoid 160 energizes, it effects, in the manner described in connection with FIG. 8, the closing of the switch 171 of the engine 150 whose starting circuit is thus established, in addition to that it establishes an excitation circuit intended for relay 543. This last action breaks the circuit going through contacts 542 to solenoid 160 which then opens but, at this moment, switch 171 is placed under control of the printing mechanism and remains closed until the printing cycle has been completed, as described in the above-mentioned US Pat. No. 2,056,486 Robertson.



   As relays 530 and 543 are now operating, the various solenoids 285 have the necessary working energy through line 545, which is an extension of line L-2, and line 546 which is connected. to line 541 by closed contacts 547 of relay 543, this line 541 having previously been connected to line L1 by closed contacts 540 of relay 530. A direct current installation of relay 530 is incorporated into the assembly. half-wave type comprising a capacitor 550, a rectifier or diode 551 and a resistor 552 connected as shown by a line 553 between the power lines L1 and L-2. In addition, with each of the solenoids 285 are associated a resistor 554 and a capacitor 555, the various capacitors 555 being connected by a line 556 to the line 553.

 <Desc / Clms Page number 33>

 



   This electrical installation supplies an initially high direct current voltage for each of the solenoids 285, so as to ensure instantaneous operation of the solenoid envisaged without modifying the voltage applied to the other solenoids of the series. Thus, each of the solenoids 285 is initially energized by the discharge of the associated capacitor 555, which ensures rapid operation of each of these solenoids.



     The installation includes an additional relay 560 which operates as described below to prevent improper operation of the printer by detecting non-operation of any of the solenoids 285. This relay 560 is energized by parallel circuits, from line 546, through the closed NO contacts of the various switches 290, which are operated by solenoids 285, and diode 561, as shown. Therefore, relay 560 closes as soon as relay 543 closes.



   The above operation takes place during the first 30s of the rotation of the camshaft 155, as described above, and before the shaft 175 has made any movement, so that energy is made available for operation of solenoids 285 before engine 150 has begun to drive oscillating shaft 175 and analyzer 300 in their full cycles, as described above. At the precise moment when this energy becomes available, the analyzer unit 300 occupies its normal position in which it rests on its "0" contact.

   As the closing of relay 530 had the effect of connecting the analyzer with the power line L1 through the contacts 540 and 547 and the lines 546 and 564, if any one or more of the friction contacts 3 05 are connected with their associated "0" contacts, an excitation circuit is established connected to the asociix solenoids 285, which causes the operation of the corresponding stop fingers 280.

 <Desc / Clms Page number 34>

 



   As the analyzer 300 advances through its series of contacts, the same operation is repeated each time one of the contacts 301 is connected with one of the friction arms 305.



  As a result, all of the solenoids 285 must have been energized when the analyzer 300 has reached its "9" contact. Each time a solenoid 285 energizes, it opens the rest contacts of the associated switch 290 and closes its own holding circuit through the other contacts of that switch. Therefore, when all of the solenoids 285 have been energized, the energization circuit of relay 560 is cut off and that relay opens.



   After it has reached its column 18 to begin the print cycle, the switch 515 comes to its position 19. in which it remains during the initial rotational movement of the analyzer 300. When this analyzer has reached its contact "9". and before it starts to rotate in the opposite direction, the cam-537 reaches a position in which the cam follower arm 536 falls from the upper part of the cam onto its lower part, thus breaking the circuit which passes through the contacts upper switch 535 and closing the lower contacts of this switch.



   This action cuts the Hold circuit of relay 530, which allows this relay to de-energize and, in turn, to deprive line 541 of motive power, cutting contacts 547 and thus making a solenoid impossible. 285 to be energized during the return movement of Analyzer 300. In addition, closing the bottom switches of switch 535 applies a ground to line 570 terminating at switch 515 through a path through line 571. and the normally closed contact 572 of a relay 573, so that the switch 515 moves from its position 19 to its position 1 where it is again ready for another calculation operation when instructed to do so by the action of the balance.



   While exploring the analyzer 300 in its first rotational movement, the calipers 185 drive the segments 180

 <Desc / Clms Page number 35>

 in the manner previously described, and these segments are indefinitely positioned by the energization of the associated solenoids 285.



  During the return rotation of the analyzer 300 with the calipers 185, the various number wheels 140-143 and 145-148 are put into position as previously described and are then ready for the actual printing operation, which is effected by the movement of the printing hammer 60 as described in US Pat. No. 2,056,486. When the print cycle was completed, the analyzer 300 returned to its "0" position, the cam 537 returned to its position shown in Figure 26b in which the top contacts of the switch 535 closed and the switch closed. switch 171 opens to de-energize relay 543 and cut engine 150.



   In the event that during operation of the analyzer 300 any of the relays 285 does not energize, the normally closed contacts of the associated switch 290 will not open and the relay 560 will remain energized. Under these conditions, when opening relay 530 under the action of switch 535, relay 560 would remain closed via its contacts 575, contacts 576 of relay 530, and lines 577 and 578 which are connected by one side of the manual reset switch 580.

   In addition, contacts 581 of relay 560 would open to cut the connection between lines 582 and 583, which are those effecting the start of the next operation of the computer and collectively constitute the line designated by "251". "in the Belgian patent of June 11, 1955 cited above. At the same time, when relay 543 de-energizes, current is supplied to ignite the error indicator lamp or "Reset" signal 585 (Figure 4) through a circuit passing through the NO contacts 586 of relay 543, contacts 587 of relay 560, lines 588, 590,591 and 592, contacts 593 of relay 560 and normally closed contacts 594 of relay 543.

 <Desc / Clms Page number 36>

 



   From this moment, the operation can only continue under the effect of the operation of the manual reset switch 580, which cuts the circuit connecting lines 577 and 578 to each other to allow relay 560 to switch on. de-energize and thus complete the connection between lines 52 and 583 via the co'ntacts 581 of relay 560. At the same time, closing the lower contacts of reset switch 580 establishes a circuit from land by line 595 to line 571, for a purpose which will be indicated below.



  The operating button 600 of the reset switch is incorporated, as shown, in a service panel 601 installed, on the front of the apparatus 40, (Figures 1 and 3).



   The reset switch 580 must also be operated if an error has occurred in the cycle of the computer 35, as described in the aforementioned Belgian patent of June 11, 1955, such as a temporary failure of the power source. energy or an attempt to perform a full duty cycle at a time when the balance occupies either a position below zero or a position which represents an overload.

   If such an error has occurred, switch 515 will progress to its column 18, but relay 520 will in the meantime have been de-energized, as described in the aforementioned Belgian patent of June 11, 1955, so that its contacts -52 $ will be open and no current will be able to reach the control relay 530 to start the operation of the printer. Therefore, as soon as the switch 515 reaches its column 19, it remains in this column until the reset switch 580 has been operated by the operator to apply earth to line 571 through line 595.

   During this error period, the lamp 585 was ignited by a circuit going from the rest contacts 605 of the relay 520 and passing the lines 591 and 590 to a line 606 returning to a contact in the third row of columns 18 and 10.from the community

 <Desc / Clms Page number 37>

 tator 515.



   Means are also provided for. warn the operator each time the commodity key has been changed without this change having been accompanied by a change in price, or each time the price per kilo selectors have not been properly set in position or have moved after the calculation has started and before the printer is running, in order to prevent the apparatus from '. continue to operate.

   Thus, as has been described previously the switch 501 is actuated mechanically 'each time .la'. key. to supply has been changed or that the kilo price selectors have not been properly set, in one case. as in the other, switch 501 is moved away from the position it occupies in figure 26a so that it closes its upper contacts, thereby occupying the holding circuit. - relay
520 via its contacts 524, and by similarly cutting the established excitation circuit, via relay contacts 528, with the control relay 530 of the printer.

   At the same time, switch 501 establishes a driving circuit, passing through its upper contacts, for both signal lamps 500 and 585. the circuit which relates to lamp 500 passing through line 591 and through the now closed normally closed contacts 605 of relay 520, while the circuit that relates to lamp 55 goes through line 606 to switch 515 as described.



   If the. price indicators per kilo were not correctly set at the start of the cycle, the switch
501 has not been brought to its upper position in Fig. 26a, so the circuit conditions are the same as described in the previous paragraph. In other words, the hold circuit of relay 520 turns off at switch 501, outgoing current line 529 going to printer control relay 530 is turned off, and both. other of

 <Desc / Clms Page number 38>

 signal lamps 500 and 55 come on.

   As a result, printing is not possible and that the recycling of the computer must be carried out in the manner already described by operating the switch to reset to position 580. Lamp 585 indicates l 'existence of an error, while the lamp 500 indicates that this error requires that a change be made to the fixing of the price, whether due to incorrect positioning of the price selectors or 'cause a change to the commodity key was not followed by a price change.



   If an attempt is made to effect a price change after the calculation has started and before the printer begins to operate, the operation of switch 501 is only temporary and causes de-energization. relay 520 as described but not the continuous lighting of the lamp 500. Under these conditions, the lamp 585 lights up in the same way as in the case where an error occurs in the operation of the computer as previously described, due to the fact that the calculation was based on several unit prices.

   It is not possible to change the price indication after the printing cycle has started because, during this phase of the operation, the price per kilo selectors are mechanically locked by the cooperating action of the pawl 475 and stud 485 which was previously described with reference to figure 24.



   In normal operation, the cycle of 1! The apparatus described above terminates after the switch 515 returns to its normal position and is not repeated. This action is ensured by the relay 610 which corresponds to the relay designated by "260" in the Belgian patent of June 11, 1955 mentioned above.

   Thus, when the switch 515 comes to occupy its position n 2, its friction contact 2 earths the positive end of the control coil of the relay 260 via the connection 611, the voltage being dissipated through the resistor. 609 to cause the relay to open

 <Desc / Clms Page number 39>

 
On opening, relay 610 cuts off the self-locking connection established between its contacts 612, so that this relay. do not close as long as it is. wire 613 has not been grounded due to the load being removed from the scale pan.

   Wire 613 terminates at a terminal N, which is itself connected to a switch forming part of. '' the scale and acting so as to close only when the load is removed from the scale; as is the case with the "no load" relay N'described in Belgian patent no.531.225-supra., Thus, the operation of the calculator is triggered, at the start of a weighing operation, by setting the earth of wire 614, by means of a switch mechanism which comes into action when the balance has reached its - equilibrium position with a load on the pan, - a mechanism ', suitable of this kind which makes it possible to obtain this result being described in the aforementioned Belgian patent No. 531,225, namely the control relay C of said patent xxx xxxxxxxxxx,

   which is also indicated and designated by C in figure 26a. It is this temporary earthing of the line 614 which causes the movement of the switch 515 from its position n 1 to its position n 2, as described in Belgian patent n ° 538,906, although, even if the wire 614. is grounded at the end of the cycle, wire 580 will not be grounded due to contacts 615 of relay 610 being open, so switch 515 will not be able to perform a reset. incorrect repeat operation ....



   The previously described opening of the relay 610 also causes the closing of the rest contacts 615 of this relay, which earths the terminal of the indicator lamp 37 provided on the scale, the operation of this lamp constituting a signal which alerts the operator of the scale that the load has now been weighed and can be removed and replaced by another. This removal of the load at this time does not affect

 <Desc / Clms Page number 40>

 on the completion of the calculation and printing operations, as described in detail in the Belgian patent of June 11, 1955, cited above.

   Figures 1 and 26a also show a push button switch 620 which corresponds to the switch which has been designated "280" in said patent and which can be used to initiate manual operation of a complete cycle in view. tests or when the load is too low to activate the "no load" relay. For example, switch 620 will cause the apparatus to print a receipt indicating "0" values for weight and price when no load is present on the scale pan.



   Means are also provided to allow the repetition of the printing of tickets whose indications of weight, value and price per kilo are the same, by repeating the operation of the printing mechanism, without this repetition causing a repetition of the calculation operation. The repeat switch 625 normally occupies the position shown in Figure 26a. When this switch is closed, the initial operation of the device is the same as that previously described until the moment when the switch 515 reaches its position 19. At this moment, the relay 573 is energized via the line 626. and resistance 627.

   This results in the opening of normally closed contacts 572 of relay 573, which breaks the connection between lines 570, and '571 and thus prevents switch 515 from moving away from its position 19.



   Under these circumstances, when the printer has completed an operation up to the point where relay 543 is open, relay
560 de-energizes, unless an error has occurred in the printer. Further, since switch 515 occupies its position 19, an additional relay 630 is energized by a circuit comprising switch 625, line 631, and the normally closed contacts.
632 of relay 560 and the rest contacts 594 of relay 543. In

 <Desc / Clms Page number 41>

 energizing, relay 630 closes its contacts 633 to apply ground to line 529 and restart the printer cycle.



   This repetition of the operation continues for as long as switch 625 remains closed, unless the load on the scale is changed or the price per kilo is changed during the portion of the print cycle where it is physically possible to make such a change. If the load on the scale is changed during a repeat operation, relay 610 operates, which applies a ground to line 634, through contacts 635 of said relay, and shunts relay 573 using of resistor 627, thus causing this relay to de-energize. The computer switch 515 can then return to its initial position at the end of the printing cycle and then perform a new calculation for the modified load.



   If, during a print run, the price per kilogram is changed in the manner previously indicated, relay 520 opens, which cuts start line 529 terminating at the printer. In order for the operation to continue, it will be necessary to operate the reset switch 50 to cause the recycling of the switch 515 by applying an earth to lines 595 and 571 through a line 640 and the contacts. 641 of relay 520 to line 570, which causes switch 515 to advance to its standard position le for recycling the computer and resetting relay 520. After this reset to position , the repetition cycle continues until it is interrupted again.



   The essential relationships between the various mechanisms of the present apparatus have been illustrated in the block diagram of / figure 27. As shown, the weighing mechanism of the balance has a weight reader which transmits the weight indications. as one of the input factors of the calculator and which also supplies them to the input of the corresponding printing machine

 <Desc / Clms Page number 42>

 to carry out the positioning of the printing wheels in the manner previously described.

   The connections provided for thus transmitting the data relating to the weight of the weighing mechanism to the printing machine have been shown in the assembly diagram as including the step switches W, X, Y and Z in the calculator, but this representation has been chosen only for its convenience and does not constitute an essential arrangement with regard to independent connections which can be established from the computer for the same object.



   FIG. 27 further shows the application according to the invention of the unit price selector as an element of the printing machine playing a dual role. Thus, the unit price selector is directly connected in the manner described to those of the printing press wheels which print the unit price on the receipt or slip. In addition, there are mutual links between the unit price selector and the calculator suitable for developing data, one of the factors of which is the weight and another is the unit price, and then transmitting these data to the calculator.

   More particularly, the computer supplies selected figures of the weight factor to the unit price selector, and since the latter has been shown as having a precomputed multiplication table, including the selector switch 77, as well as has been described above, it gives partial products in which the weight and unit price factors are incorporated and retransmits these partial products to the computer.



  If the precalculated multiplication table is incorporated in the calculator, as shown in the Belgian patent of June 11, 1955, cited above, the partial products are produced in the calculator which uses the unit price factor supplied to it by the selector. unit price.



   Reference can also be made to the diagram in FIG. 27.



  On the diagram, the material to be weighed is in A, the weighing mechanism

 <Desc / Clms Page number 43>

 being designated by B and the 'weight reader by C. D is a weight input,' E the calculator, F a value output G a value input to the printer, H is the single price selector, I the printer, J gives the partial products incorporating the weight and unit price factors, K the weight factor digits sent to the selector, L the merchandise identification, and M is the printed record. It will be seen that the previously described calculator performs the partial multiplication operations of the unit price selector and adds up the products, the total constituting an output value to be transmitted to the input of the printer.

   It emerges from this figure that the product identification device which has been described in detail above is part of the printing machine. This figure also illustrates the cooperative relationships of all the selective controls with the computer and the printer, in order to provide the desired printed record of the unit price, weight, value and identity of the unit. the food or item weighed.



   It can thus be seen that the weighing installation represented in figure '1 will function as a complete unit so as to weigh successive loads' placed on the weighing plate, to calculate the price of the load. weighed according to the unit price previously placed in the position of the weighed commodity, and to print a ticket or card bearing the weight, value and unit price of the load, as well as the correct designations of the load. the identity and quality of this load. The operation of the complete weighing apparatus is relatively fast, since only two to three seconds elapse between the moment the load is placed on the pan and the moment the printed receipt emerges. age of the printing mechanism.

   In addition, the operator does not need to wait for the output of the printed receipt to take care of the next load since the printing operation takes place while the scale and the calculator are weighing and calculating. of the

 <Desc / Clms Page number 44>

 value of the following load:
As specified, the invention comprises special means intended to allow the execution of such recovery operations without this affecting the accuracy of either of said operations, and informing the operator when the complete cycle of operations has reached the stage at which the weighed load can be replaced by a new load.



   It is therefore evident that the invention offers remarkable practical advantages in terms of speed, convenience and accuracy. For example, there is no need for any manual operation other than loading and unloading the scale. Moreover, in practice. In the routine handling of pre-packaged items, such as meats, the weight and calculated value of each load are manually transferred to the mechanism used to print tickets or cards.

   This way of operating is much more time consuming than the complete cycle of the operations of the receipt printing scale of the present invention, in addition to obviously introducing a considerable possibility of human error in the transfer of data. operation of the computer at the printer, such a drawback being completely eliminated by the present invention.



   In addition to the above advantages, the present invention offers features which increase its practical value. For example, in the event that an error occurs in the printing mechanism, means are provided, according to the invention, to prevent - expensive the execution of other operations as long as the error has not been corrected, as well as - to immediately notify the operator of the fact that such an error has occurred and of the nature of it, the time required for the correction is thus correspondingly reduced.

   Similar means are provided for advising the operator of the need to change the supply of material as needed.

 <Desc / Clms Page number 45>

 ckets from the printer, as an additional precaution against incorrect operation of the device. At the same time, it will be appreciated that the invention is not limited to its application in conjunction with a scale, since the operation of the ticket printer according to the invention is subject to the data which is supplied to this mechanism at the same time. Using a series of electrical circuits which determine the time of operation of each of the positioning members pertaining to the various indicator wheels, and that the information represented by this data can take many desired forms.



   The apparatuses described constitute the preferred embodiments of the invention, but it goes without saying that the latter is not limited to these particular constructions and can, on the contrary, accommodate other forms and numerous modifications of detail. falling within the scope and spirit of said invention.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Appareil servant à peser des articles de prix unitai- res différents et à en établir un enregistrement imprimé comprenant, en combinaison, un mécanisme de pesage, une imprimeuse pourvue d'entrées afférentes aux facteurs poids et prix unitaire et à la valeur, un sélecteur de prix unitaire faisant partie de ladite im- primeuse et destiné à être amené à différentes positions propres à permettre à ladite imprimeuse d'imprimer le prix unitaire choisi, un calculateur pourvu d'une entrée de poids et d'une sortie de re- présentation de valeur, des liaisons établies à partir du mécanisme de pesage pour fournicle poids audit calculateur et auxdites entrées de poids de l'imprimeuse, CLAIMS 1. Apparatus for weighing articles of different unit prices and establishing a printed record thereof comprising, in combination, a weighing mechanism, a printing machine with inputs for the weight and unit price factors and value, a unit price selector forming part of said printer and intended to be brought to different positions suitable for enabling said printer to print the chosen unit price, a computer provided with a weight input and a return output value presentation, links established from the weighing mechanism to provide weight to said calculator and to said printer weight inputs, des moyens reliant le sélecteur de prix unitaire au calculateur pour développer des données comprenant le facteur prix unitaire et les introduire dans ledit calculateur, et des moyens reliant la sortie du calculateur l'entrée des valeurs de l'imprimeuse pour transmettre les valeurs calculées à ladite entrée. <Desc/Clms Page number 46> means connecting the unit price selector to the computer for developing data comprising the unit price factor and entering them into said computer, and means connecting the output of the computer to the input of the values of the printer to transmit the calculated values to said Entrance. <Desc / Clms Page number 46> 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison entre le calculateur et le sélec- teur de prix unitaire pour fournir les chiffres.du facteur 'poids audit sélecteur, le sélecteur comportant 'des moyens pour réaliser les produits partiels dudit facteur poids et desdits facteurs prix unitaire, et des liaisons de ce sélecteur-au calculateur pour four- nir à celui-ci lesdits produits partiels, ce calculateur étant pourvu de moyens pour établir le programme desdites opérations de multiplication et additionner lesdits produits partiels. 2. Apparatus according to claim 1, characterized in that it comprises a link between the computer and the unit price selector to supply the figures of the factor 'weight to said selector, the selector comprising' means for producing the products. part of said weight factor and said unit price factors, and connections from this selector to the computer for supplying the latter with said partial products, this computer being provided with means for establishing the program of said multiplication operations and adding said partial products . 3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mécanisme de pesage est.'pourvu d'un dispositif lecteur indiquant le poids des articles, des.liai- sons étant prévues entre ce dispositif et l'entrée de poids du calculateur, ainsi qu'entre ledit dispositif lecteur et l'entrée'de poids de l'imprimeuse, pour transmettre des renseignements d'iden- tification de poids à ladite imprimeuse, et l'imprimeuse est pour- vue de moyens permettant d'imprimer sur un ticket ou autre élément d'enregistrement le poids, le prix unitaire et la valeur des arti- cles pesés. 3. Apparatus according to either of claims 1 and 2, characterized in that the weighing mechanism est.'pourvé a reader device indicating the weight of the articles, des.liai- sons being provided between this device. and the calculator weight input, as well as between said reader device and the printer weight input, to transmit weight identifying information to said printer, and the printer is enabled. view of means for printing on a receipt or other recording element the weight, unit price and value of items weighed. Appareil suivant l'une' -quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'imprimeuse est pourvue d'un dispositif servant à identifier la denrée pesée et destiné être mis en position de manière que ladite imprimeuse imprime des données identifiant la denrée choisie. Apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that the printer is provided with a device for identifying the weighed commodity and intended to be positioned so that said printer prints data identifying the selected commodity. 5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des¯moyens pour em- pêcher le fonctionnement du calculateur avant que soit achevée l'opération, de pesage et pour empêcher le fonctionnement de l'im- primeuse avant l'achèvement de l'opération de calcul par le calcu- lateur. 5. Apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises means for preventing the operation of the calculator before the operation is completed, weighing and for preventing the operation of the im-. primeuse before the computation operation is completed by the calculator. 6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme sélecteur prend une <Desc/Clms Page number 47> série d'éléments qui représentent chacun différentes colonnes de prix unitaires et qui sont mobiles pour venir à une série de posi- tions correspondant à différentes valeurs exprimées par des nombres entiers dans lesdites colonnes, la position desdits éléments re- présentant un prix unitaire choisi. 6. Apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that the selector mechanism takes a <Desc / Clms Page number 47> series of elements which each represent different columns of unit prices and which are movable to come to a series of positions corresponding to different values expressed by whole numbers in said columns, the position of said elements representing a chosen unit price. 7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif dé- tecteur permettant de déceler un changement dans la mise en posi- tion du dispositif d'identification de la denrée, d'un dispositif servant à déterminer le point de savoir si l'un quelconque desdits éléments sélecteurs de prix unitaire a été amené à une position autre qu'une position exprimée par un nombre entier, d'un dispositif servant à détecter un changement apporté à la mise en position du sélecteur de prix unitaire au cours du fonctionnement du calculateur de moyens pour provoquer l'exécution d'un cycle d'impression par l'imprimeuse en utilisant les données du mécanisme de pesage et du calculateur. 7. Apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that it is provided with a detection device making it possible to detect a change in the positioning of the device for identifying the foodstuff, a device for determining whether any of said unit price selector elements has been moved to a position other than a position expressed by an integer, a device for detecting a change in the setting in position of the unit price selector during operation of the calculator means for causing the execution of a printing cycle by the printing machine using the data of the weighing mechanism and of the calculator. 8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens fonctionnant sous la dépendance du fqnctionnement de l'un quelconque desdits dispositifs détecteurs pour empêcher le cycle de ladite imprimeuse. 8. Apparatus according to claim 7, characterized in that it comprises means operating in dependence on the operation of any one of said detection devices to prevent the cycle of said printing machine. 9. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel un dispositif sensible à un changement se produisant dans la position du sélecteur de prix unitaire pendant le fonctionnement du calcula. teur est prévu pour empêcher le cycle de travail de l'imprimeuse lorsqu'un tel changement'est détecté. 9. The apparatus of claim 8, wherein a device responsive to a change occurring in the position of the unit price selector during operation of the calculation. The printer is designed to prevent the printer from cycling when such a change is detected. 10. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel un dispositif sensible à un changement se produisant dans la posi- tion du dispositif d'identification de la denrée est prévu pour empêcher le cycle de travail de l'imprimeuse si ce changement n'a pas été accompagné d'un changement de position dudit sélecteur de prix unitaire. <Desc/Clms Page number 48> 10. The apparatus of claim 8, wherein a device responsive to a change in the position of the commodity identification device is provided to prevent the duty cycle of the printer if such change has not occurred. been accompanied by a change in position of said unit price selector. <Desc / Clms Page number 48> 11. Appareil suivant la revendication 6 et la revendi- cation.$, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif qui est sensible'à la position donnée à l'un quelconque des éléments de représentation de prix unitaire ci-avant, à l'effet'd'empêcher EMI48.1 le cycle de travail de 1' imprimeuse si lesdits éléments'ont été amenés à une position autre qu'une position correspondant à une valeur exprimée par un nombre entier. 11. Apparatus according to claim 6 and claim $, characterized in that it is provided with a device which is responsive to the position given to any of the above unit price representation elements. , in order to prevent EMI48.1 the working cycle of the printer if said elements have been brought to a position other than a position corresponding to a value expressed by an integer. 12. Appareil suivant la revendication 7,-caractérisé en ce que..des dispositifs àisignaux avertisseurs'sont associés'à tous les détecteurs et des moyens fonctionnant sous la 'dépendance de l'un quelconque'de ces détecteurs sont prévus pour actionner- lesdits dispositifs à signaux. 12. Apparatus according to claim 7, -characterized in that ... warning signal devices are associated with all the detectors and means operating under the control of any one of these detectors are provided for actuating said detectors. signal devices. 13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif à signaux, et des moyens, sensi- bles à un changement apporté à la position du sélecteur de prix unitaire au cours du fonctionnement du calculateur, qui actionnent ce dispositif à signaux. 13. Apparatus according to claim 12, characterized in that it comprises a signal device, and means, sensitive to a change made to the position of the unit price selector during operation of the computer, which actuate this device. with signals. 14, Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il'comprend un dispositif à signaux, et des moyens, sensi- bles à un changement apporté à la position du dispositif d'identifi- cation des denrées, qui actionnent le dispositif à signaux, si ce changement n'a pas été accompagne d'un changement de position du sélecteur de prix unitaire. 14. Apparatus according to claim 12, characterized in that it comprises a signal device, and means, responsive to a change in the position of the food identification device, which actuate the device for identifying the foodstuffs. signals, if this change was not accompanied by a change in the position of the unit price selector. 15. Appareil suivant la revendication 6 et la revendi- cation 12, caractérisé en ce qu'il-comprend un dispositif à signaux, et des moyens sensibles à l'amenée de l'un quelconque des éléments représentant diverses colonnes à une position autre qu'une position représentée par un nombre entier, qui actionnent ce dispositif à signaux. 15. Apparatus according to claim 6 and claim 12, characterized in that it comprises a signal device, and means responsive to the supply of any one of the elements representing various columns to a position other than 'a position represented by an integer, which actuate this signal device. 16. Un appareil servant à calculer le produit d'une série de facteurs et à en établir un enregistrement imprimé, caractérisé <Desc/Clms Page number 49> par le fait qu'il comprend, en combinaison, une imprimeuse, un pre- mier jeu et un second jeu d'éléments- imprimeurs dans ladite impri- rneuse, un dispositif sélecteur manuellement réglable porté par ladite imprimeuse et destiné à être mis en position en conformité d'un desdits facteurs, des moyens reliant directement ledit dispo- sitif sélecteur au premier jeu d'éléments imprimeurs pour effectuer une mise en position correspondante desdits éléments, un calcula- teur pourvu d'une entrée et d'une sortie, un dispositif servant à fournir un autre desdits facteurs à l'entrée dudit calculateur, 16. An apparatus for calculating the product of a series of factors and for establishing a printed record thereof, characterized <Desc / Clms Page number 49> in that it comprises, in combination, a printer, a first set and a second set of printing elements in said printer, a manually adjustable selector device carried by said printing machine and intended to be placed in position in accordance with one of said factors, means directly connecting said selector device to the first set of printing elements to effect a corresponding positioning of said elements, a computer provided with an input and an output, a device used to supply another of said factors to the input of said computer, des liaisons entre le calculateur et le dispositif sélecteur pour dé- velopper des données auxquelles- sont incorporés les deux susdits facteurs et transférer,'-ces données au calculateur, et des liaisons allant du calculateur au second'jeu d'éléments imprimeurs et ser- vant à effectuer l'amenée desdits éléments à des positions qui cor- respondent au produit des deux facteurs. links between the computer and the selector device for developing data in which the two aforementioned factors are incorporated and for transferring, '- these data to the computer, and links going from the computer to the second' set of printing elements and ser- before carrying out the supply of said elements to positions which correspond to the product of the two factors. 17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens prévus pour que l'impres- sion effectuée à l'aide desdits premier et second jeux d'éléments imprimeurs n'ait lieu qu'après que la mise en position du second jeu d'éléments imprimeurs a été imprimée. 17. Apparatus according to claim 16, characterized in that it further comprises means provided so that the printing carried out using said first and second sets of printing elements takes place only after the printing. positioning of the second set of printing elements has been printed. le Un appareil pour le pesage de denrées de différents types et prix unitaires et la production d'un enregistrement impri- mé du poids-,- ainsi que du prix unitaire et de la valeur desdites denrées, caractérisé par le fait qu'il comprend, en combinaison, un mécanisme de pesage, une imprimeuse comprenant une série d'élé- ments imprimeurs ajustables, un sélecteur de prix unitaire faisant partie de l'imprimeuse et destiné à être ajusté sur une série de prix unitaires différents, un calculateur pourvu d'Entrées respec- tivement pour le poids et le prix unitaire', et d'une sortie repré- sentant'la valeur, des liaisons reliant ledit mécanisme de pesage et ledit sélecteur de prix unitaire aux entrées respectives du cal- culateur, An apparatus for weighing commodities of different types and unit prices and producing a printed record of the weight -, - as well as of the unit price and value of said commodities, characterized by the fact that it comprises, in combination, a weighing mechanism, a printer comprising a series of adjustable printing elements, a unit price selector forming part of the printer and intended to be adjusted to a series of different unit prices, a calculator provided with Inputs respectively for the weight and the unit price ', and of an output representing' the value, links connecting said weighing mechanism and said unit price selector to the respective inputs of the calculator, des moyens actionnés par la sortie du calculateur pour <Desc/Clms Page number 50> faire travailler l'imprimeuse d6 façon qu'elle effectue un cycle d'impression comprenant'la mise en position desdits éléments im- primeurs dans ladite imprimeùse et la commande de ces éléments im- primeurs mis en position à l'effet d'obtenir un'enregistrement im- primé du prix unitaire.ainsi que du poids et de la'valeur de la' charge reposant sur le mécanisme de pesage, et une commande sélec- tive propre à contraindre ladite imprimeuse à répéter 'son cycle complet et à produire des duplicata successifs desdits enregistre- ments, tout en maintenant ledit mécanisme de pesage et ledit cal- culateur dans les positions respectives qu'ils occupaient, means actuated by the output of the computer for <Desc / Clms Page number 50> operating the printer so that it performs a printing cycle comprising positioning said printing elements in said printing press and controlling these printing elements positioned in order to obtain a 'printed record of the unit price as well as the weight and value of the load resting on the weighing mechanism, and a selective control such as to compel said printer to repeat its complete cycle and produce successive duplicates of said records, while maintaining said weighing mechanism and said calculator in the respective positions which they occupied, pour ladite ' charge à la fin de leurs actions de pesage et de calcul, 19 Appareil suivant la revendication 18, 'caractérisé en ce qu'il comprend.en outre un dispositif qui, sous l'influence d'un changement apporté dans l'une quelconque desdites entrées,- empêche un nouveau-recyclage de ladite imprimeuse avant le recy- clage dudit calculateur.. for said 'load at the end of their weighing and calculation actions, 19 Apparatus according to claim 18, characterized in that it further comprises a device which, under the influence of a change made in any one of said inputs, - prevents recycle of said printer before the recycling of said computer .. 20. Balance destinée à établir un enregistrement visuel du poids et de la valeur des charges pesées successives, du genre comprenant un mécanisme de pesage pourvu d'un plateau destiné à recevoir les charges successives, cette balance étant caractérisée par le fait qu'elle comprend, 'en' combinaison, une série d'organes enregistreurs disposés par groupes représentant, respectivement le poids et le prix, chaque groupe' comprenant une série de colonnes, un dispositif de montage destiné auxdits organes enregistreurs et servant à leur permettre de se mouvoir individuellement en passant par une série de postes représentant la série de valeurs de la co- lonne envisagée, un analyseur destiné à balayer une série de posi- tions.correspondant à ladite série de valeurs, 20. Balance intended to establish a visual recording of the weight and value of the successive weighed loads, of the type comprising a weighing mechanism provided with a plate intended to receive the successive loads, this balance being characterized by the fact that it comprises , 'in' combination, a series of recording devices arranged in groups representing, respectively the weight and the price, each group 'comprising a series of columns, a mounting device intended for said recording devices and serving to allow them to move individually passing through a series of stations representing the series of values of the considered column, an analyzer intended to scan a series of positions corresponding to said series of values, plusieurs circuits dont chacun est associé à l'un desdits organes enregistreurs et à celle desdites colonnes de poids et de prix qui lui correspond, des dispositifs sélecteurs associés respectivement aux diverses colonnes de poids et actionnés par ledit mécanisme rie pesage pour connecter <Desc/Clms Page number 51> ledit circuit correspondant avec une position, choisie dans les- dites positions de l'analyseur, qui correspond à la valeur de la colonne de poids afférente à une charge particulière, des disposi- tifs calculateurs actionnés par ladite balance et associés respec- tivement aux diverses colonnes de prix à l'effet de connecter le circuit correspondant à une position, choisie dans lesdites posi- tions dudit analyseur, qui correspond à la valeur de ladite colonne de prix afférente à ladite charge particulière, several circuits each of which is associated with one of said recording members and with that of said weight and price columns which corresponds to it, selector devices associated respectively with the various weight columns and actuated by said weighing mechanism to connect <Desc / Clms Page number 51> said corresponding circuit with a position, chosen in said positions of the analyzer, which corresponds to the value of the weight column relating to a particular load, of the calculating devices actuated by said balance and associated respectively with the various price columns for the purpose of connecting the circuit corresponding to a position, chosen in said positions of said analyzer, which corresponds to the value of said price column relating to said particular load, un dispositif d'en- traînement servant à actionner l'analyseur de manière qu'il passe , en succession par ladite série de positions de cet analyseur, et des moyens, fonctionnant sous la .dépendance de l'arrivée dudit analyséur à chacune desdites positions choisies de cet analyseur, pour effectuer le mouvement, jusqu'audit poste correspondant, de chacun des organes enregistreurs dont le circuit associé est con- necté avec ladite position. a drive device serving to actuate the analyzer so that it passes, in succession through said series of positions of this analyzer, and means, operating depending on the arrival of said analyzer at each of said positions selected from this analyzer, to effect the movement, up to said corresponding station, of each of the recording devices whose associated circuit is connected with said position. 21. Balance suivant la revendication 20, caractérisée en ce qu'elle comprend pour chaque organe enregistreur, un organe de mise en position monté pour se mouvoir avec l'analyseur de façon à passer par une série correspondante de lieux de mise en position, les divers circuits afférents aux organes enregistreurs étant as- sociés aux organes de mise en position respectifs, et en ce que les moyens sensibles à l'arrivée de .1'analyseur à chacune de ses posi- tions choisies effectuent l'arrêt, au lieu de mise en position cor- respondant, de chacun des organes de mise en position dont le cir- cuit associé est relié audit lieu choisi, des moyens étant en outre prévus qui coopèrent avec lesdits moyens de mise en position pour amener les organes enregistreurs au poste de ces organes ainsi choi- si par tous les dispositifs sélecteurs. 21. Balance according to claim 20, characterized in that it comprises for each recording member, a positioning member mounted to move with the analyzer so as to pass through a corresponding series of positioning places, the various circuits relating to the recording devices being associated with the respective positioning devices, and in that the means sensitive to the arrival of the analyzer at each of its chosen positions effect the shutdown, instead of corresponding positioning of each of the positioning members whose associated circuit is connected to said chosen location, means being furthermore provided which cooperate with said positioning means to bring the recording units to the control station. these components thus chosen by all the selection devices. 22. Balance suivant l'une ou l'autre des revendications 20 et 21, caractérisée en ce que les organes enregistreurs sont constitués par des roues à chiffres destinées à l'impression,de ti- ckets portant le poids et la valeur des charges pesées successives, <Desc/Clms Page number 52> les moyens sensibles à l'arrivée de l'analyseur à chacune de ses positions choisies effectuant la mise en position, au poste cor- respondant, de celles des roues à chiffres dont le circuit asso- cié est connecté avec sa position, des moyens étant en outre prévus qui coopèrent-avec lesdites roues à chiffres mises en position, pour imprimer le ticket. 22. Balance according to one or the other of the claims 20 and 21, characterized in that the recording devices consist of number wheels intended for printing, of certificates bearing the weight and value of the successive weighed loads, <Desc / Clms Page number 52> the means sensitive to the arrival of the analyzer at each of its chosen positions effecting the positioning, at the corre- sponding station, of those of the number wheels whose associated circuit is connected with its position, means being further provided which co-operate with said number wheels set in position, to print the ticket. 23. Appareil enregistreur destiné à être utilisé con- jointement avec un groupe de circuits électriques disposés sous forme d'une série de valeurs chiffrées, comprenant en combinaison, un dispositif sélecteur servant à établir la. connexion avec un circuit choisi, parmi lesdits circuits, qui correspond à une valeur chiffrée désirée, un analyseur destiné à balayer ladite série de circuits en.succession, un mécanisme enregistreur se mouvant pour effectuer un cycle de travail complet, des moyens actionnés par ce mécanisme et servant à obliger ltanalyseur à balayer lesdits cir- cuits pendant ledit cycle, un-organe enregistreur destiné à être amené à un poste représentant une valeur choisie, des moyens pour effectuer la mise en position dudit organe enregistreur de manière qutil soit mis en position audit poste prédéterminé, 23. Recording apparatus intended to be used in conjunction with a group of electrical circuits arranged in the form of a series of numerical values, comprising in combination, a selector device serving to establish the. connection with a circuit chosen, from among said circuits, which corresponds to a desired numerical value, an analyzer intended to scan said series of circuits in succession, a recording mechanism moving to perform a complete working cycle, means actuated by this mechanism and serving to cause the analyzer to sweep said circuits during said cycle, a recording device intended to be brought to a station representing a selected value, means for effecting the positioning of said recording device so that it is placed in said position. predetermined position, et des moyens pour actionner le dispositif de mise en position pendant le balaya- ge dudit analyseur, lorsque celui-ci arrive à la position correspond dant au circuit choisi, à l'effet de 'provoquer la mise en position de l'élément enregistreur à un poste prédéterminé représentant la valeur désirée, 24. and means for actuating the positioning device during the scanning of said analyzer, when the latter arrives at the position corresponding to the chosen circuit, in order to cause the recording element to be placed in position. a predetermined item representing the desired value, 24. Appareil enregistreur suivant la revendication 23, destiné à être utilisé conjointement avec un groupe de circuits électriques choisis pour représenter des valeurs d'entrée chiffrées prédéterminées, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un organe enregistreur mobile actionné pour passer par une série de postes produisant une sortie chiffrée, un mécanisme à fonction- nement cyclique servant à actionner ledit'enregistreur à travers un cycle de mouvement, une série de positions connectées respecti- <Desc/Clms Page number 53> vement avec le groupe de- 'circuits, un analyseur actionné'par ledit mécanisme pour balayer ladite série de positions, en succession, pendant le cycle de travail, un solénoïde destiné à être actionné sous 11-influence de l'arrivée dudit analyseur à une position où un circuit choisi lui est connecté, Recording apparatus according to claim 23, for use in conjunction with a group of electrical circuits selected to represent predetermined numerical input values, characterized in that it comprises, in combination, a movable recording member actuated to pass through a series of stations producing an encrypted output, a cyclically operating mechanism for actuating said recorder through a cycle of movement, a series of respective connected positions. <Desc / Clms Page number 53> vement with the group of circuits, an analyzer actuated by said mechanism to sweep said series of positions, in succession, during the working cycle, a solenoid intended to be actuated under the influence of the arrival of said analyzer at a position where a chosen circuit is connected to it, et un élément de mise en position dudit organe enregistreur, ledit organe étant destiné à être mis en position par ledit solénoide pendant le mouvement de balayage de l'analyseur à l'effet d'effectuer la mise en position de l'élé- ment enregistreur à un poste correspondant à celui des circuits d'entrée qui a été choisi... and an element for positioning said recording member, said member being intended to be placed in position by said solenoid during the scanning movement of the analyzer in order to effect the positioning of the recording element. to a position corresponding to that of the input circuits which has been chosen ... 25. Appareil enregistreur suivant l'une ou l'autre des revendications 23 et 24, dans lequel les circuits du groupe de cir- cuits électriques sont disposés en relation chiffrée et sous forme d'une série de colonnes. - 26. Appareil enregistreur, suivant 1'une quelconque des revendications 23, 24 et. 25, comprenant plusieurs organes enregis- treurs dont chacun est monté pour se.mouvoir à travers une série de postes représentant une série de valeurs, un analyseur destiné à balayer une série correspondante de positions, plusieurs circuits dont chacun est associé à l'un desdits organes enregistreurs, un dispositif sélecteur servant à connecter chacun desdits circuits avec une position choisie-parmi'la. 25. A recording apparatus according to either of claims 23 and 24, wherein the circuits of the group of electrical circuits are arranged in numerical relation and in the form of a series of columns. - 26. A recording apparatus according to any one of claims 23, 24 and. 25, comprising several recording members each of which is mounted to move through a series of stations representing a series of values, an analyzer intended to scan a corresponding series of positions, several circuits each of which is associated with one of said recording devices, a selector device for connecting each of said circuits with a chosen position-among'la. série de positions de l'analy- seur, un mécanisme-servant à actionner l'analyseur pour qu'il ef- fectuer son mouvement de balayage à .travers ladite série de posi- tions, et des moyens, - fonctionnant à l'arrivée dudit analyseur, auxdites positions choisies successives dudit analyseur, pour ef- fectuer le mouvement de l'organe enregistreur associé jusqu'au pos- te correspondant. series of positions of the analyzer, a mechanism for actuating the analyzer so that it performs its scanning movement through said series of positions, and means, - operating on arrival of said analyzer, at said successive chosen positions of said analyzer, to effect the movement of the associated recording device to the corresponding station. 27. Appareil enregistreur suivant la revendication 26, dans lequel le mécanisme de commande de l'analyseur est établi pour effectuer un cycle de travail destiné à effectuer le mouvement de balayage dudit analyseur à travers la série de positions, et com- <Desc/Clms Page number 54> prenant un dispositif qui, dans le cas où le dispositif sélecteur omettrait de connecter chacun des circuits avec une desdites posi- tions de l'analyseur, provoque l'émission d'un signal annonçant cette omission, et un dispositif de remise en position permettant de corriger ladite .omission. 27. The recording apparatus of claim 26, wherein the analyzer control mechanism is established to perform a duty cycle for effecting the scanning movement of said analyzer through the series of positions, and comprising <Desc / Clms Page number 54> taking a device which, in the event that the selector device omits to connect each of the circuits with one of the said positions of the analyzer, causes the emission of a signal announcing this omission, and a reset device making it possible to correct the said omission. 28. Appareil enregistreur suivant l'une quelconque des revendications 23 à 27, dans lequel un organe de mise en position est associé à l'organe enregistreur et est monté pour participer au mouvement de l'analyseur, le dispositif de commande de l'analy- seur est établi de manière à commander simultanément ledit organe de mise' en position pour le faire passer par ladite série de posi- tions, des moyens d'arrêt manoeuvrables sélectivement sont prévus pour arrêter, l'organe de mise en position à l'une choisie desdites positions pendant que l'analyseur continue à se mouvoir sur toute la portion restante de la série de positions, un circuit associé au dispositif d'arrêt, un dispositif sélecteur servant à connecter ledit circuit avec une choisie, desdites positions, qui correspond à une valeur désirée parmi la série de valeurs, 28. A recording apparatus according to any one of claims 23 to 27, wherein a positioning member is associated with the recording member and is mounted to participate in the movement of the analyzer, the analyzer controller. - sor is established so as to simultaneously control said positioning member to pass through said series of positions, selectively operable stopping means are provided to stop, the positioning member to the position. a chosen one of said positions while the analyzer continues to move over the entire remaining portion of the series of positions, a circuit associated with the stop device, a selector device serving to connect said circuit with a chosen one of said positions, which corresponds to a desired value among the series of values, des moyens fonction- nant à l'arrivée de l'analyseur à ladite position choisie pour actionner ledit dispositif d'arrêt et arrêter ainsi l'organe de mise en position, et des moyens pour ramener l'organe enregistreur au poste de cet organe déterminé par le fonctionnement du disposi- tif d'arr. means operating on arrival of the analyzer at said chosen position to actuate said stop device and thus stop the positioning member, and means for returning the recording member to the station of this determined member by the operation of the shutdown device. 29. Appareil enregistreur suivant la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'organes enregistreurs correspondant à une série de colonnes dont chacun est monté pour se mouvoir à travers une série de postes représentant une série de valeurs dans ladite colonne. 29. A recording apparatus according to claim 28, characterized in that it comprises a series of recording members corresponding to a series of columns each of which is mounted to move through a series of stations representing a series of values in said column. 30 Appareil enregistreur suivant l'une ou l'autre des revendications 28 et 29, caractérisé en ce que le ou les organes en ce que enregistreurs sont constitués par des roues chiffres et/le ou les organes de mise en position sont constitués par des segments <Desc/Clms Page number 55> de'mise en position associes aux'roues, et comprenant en outre' un ci'rcuit associé avec le ou' chacun des moyens d'arrêt, un dispositif sélecteur servant à connecter le ou chaque circuit avec une choisie , desdites positions, qui .correspond à une valeur désirée parmi la série des valeurs, pour actionner le ou les dispositifs d'arrêt en vue d'arrêter le ou les segments àu lieu de mise en position correspondant en réponse à l'arrivée de l'analyseur à la position choisie, 30 Recording apparatus according to either of Claims 28 and 29, characterized in that the recorder unit (s) are formed by number wheels and / the positioner (s) are formed by segments. <Desc / Clms Page number 55> de'mise position associated with the 'wheels, and further comprising' a circuit associated with the or 'each of the stop means, a selector device for connecting the or each circuit with a selected one of said positions, which. corresponds to a desired value among the series of values, to actuate the stop device (s) in order to stop the segment (s) at the place of placing in the corresponding position in response to the arrival of the analyzer at the chosen position , et des moyens pour faire'tourner ensuite la ou lesdites roues et le ou lesdits segments conjointement suivant un arc déter- miné par le fonctionnement du ou des moyens d'arrêt afin d'établir le peste désiré de cette roue.' 31. Appareil enregistreur suivant l'une quelconque des revendications 26 à 30, caractérisé en ce que, dans le circuit sélecteur-associé à l'analyseur et aux positions de ce dernier, est monté un solénoide servant à.arrêter l'organe de mise en posi- tion à un lieu de mise en position choisi dudit organe, l'excita- tion de ce solénoïde étant effectuée sous l'influence de l'arrivée de l'analyseur à ladite position choisie. and means for subsequently rotating said wheel (s) and said segment (s) and segment (s) together in an arc determined by the operation of the stop means (s) in order to establish the desired plague of that wheel. 31. A recording apparatus according to any one of claims 26 to 30, characterized in that, in the selector circuit associated with the analyzer and with the positions of the latter, there is mounted a solenoid serving to stop the setting member. in position at a location for positioning said member in a chosen position, the excitation of this solenoid being carried out under the influence of the arrival of the analyzer at said chosen position. 32. Appareil enregistreur suivant l'une-quelconque des revendications 23 à 31, destiné à être mis en position dans une combinaison choisie de valeurs chiffrées correspondant à plusieurs circuits électriques, comprenant une série de roues indicatrices destinées chacune à'être amenées à un poste représentant une valeur choisie, un mécanisme pour actionner ces roues pour réaliser un cycle de travail, un segment pour chaque roue se mouvant avec ce mécanisme, . un arrêt distinct pouvant engager sélectivement chaque segment pour.arrêter son mouvement durant chaque cycle, afin de provoquer la: 32. A recording apparatus according to any one of claims 23 to 31, intended to be positioned in a selected combination of numerical values corresponding to several electrical circuits, comprising a series of indicator wheels each intended to be brought to a station. representing a selected value, a mechanism to actuate these wheels to perform a work cycle, a segment for each wheel moving with this mechanism,. a separate stop that can selectively engage each segment to stop its movement during each cycle, in order to cause: mise en position de la roue associée au poste choisi à la fin de ce cycle, un solénoide distinct pour actionner chaque arrêt, un analyseur déplaçable en coordination avec le mouvement du segment, une série de contacts électriques balayés en succession par cet analyseur, et un dispositif sélecteur pour relier un con- <Desc/Clms Page number 56> tact choisi desdits contacts avec chaque solénoide pour -provoquer l'actionnement desdits solénoïdes successivement lorsque l'analy- seur et le segment associés atteignent le contact choisi, avec le fonctionnement résultant de ces arrêts pour mettre en position lesdits segments à l'effet d'effectuer la mise en position des roues aux postes correspondant aux contacts choisis. positioning of the wheel associated with the station chosen at the end of this cycle, a separate solenoid to actuate each stop, an analyzer movable in coordination with the movement of the segment, a series of electrical contacts scanned in succession by this analyzer, and a selector device for connecting a con- <Desc / Clms Page number 56> chosen tact of said contacts with each solenoid to cause the actuation of said solenoids successively when the analyzer and the associated segment reach the chosen contact, with the operation resulting from these stops to position said segments for the effect of position the wheels at the positions corresponding to the chosen contacts. 33. Balance destinée à établir un enregistrement visuel du poids et de la valeur des charges pesées successivement et comportant un mécanisme-de pesage pourvu d'un plateau destiné à recevoir les charges successives, caractérisée en ce qu'elle com- prend, en combinaison, une série d'organes enregistreurs disposés par groupes représentant respectivement le poids et le prix, chaque groupe comprenant une série de colonnes, un dispositif de montage destiné auxdits organes enregistreurs et servant à leur permettre de se mouvoir individuellement en passant par une série de postes représentant la série de valeurs de la colonne envisagée, 33. Balance intended to establish a visual recording of the weight and value of the loads weighed successively and comprising a weighing mechanism provided with a plate intended to receive the successive loads, characterized in that it comprises, in combination , a series of recording devices arranged in groups representing respectively the weight and the price, each group comprising a series of columns, a mounting device intended for said recording devices and serving to allow them to move individually through a series of stations representing the series of values of the considered column, un orga- ne de mise en position associé à chacune des colonnes de poids et actionné par le mécanisme de pesage pour réaliser la mise en posi- tion des organes enregistreurs correspondants dans leurspositions correspondant à la valeur de la colonne de poids pour une charge particulière, des moyens comprenant un calculateur, actionnés par ladite balance et associés avec chacune des colonnes de prix pour réaliser la mise en position des organes enregistreurs correspon- dants dans leurs positions correspondant à la valeur des colonnes de prix pour ladite charge particulière, un dispositif,qui, dans le cas où les organes enregistreurs n'atteindraient pas leur posi- tion convenable déterminée par le mécanisme de pesage et le calcu- lateur empêche une.autre opération de ce calculateur, et un dispo- sitif de remise en position permettant de corriger ladite omission. a positioning device associated with each of the weight columns and actuated by the weighing mechanism in order to position the corresponding recording devices in their positions corresponding to the value of the weight column for a particular load, means comprising a calculator, actuated by said scale and associated with each of the price columns to effect the positioning of the corresponding recording devices in their positions corresponding to the value of the price columns for said particular load, a device, which , in the event that the recording devices do not reach their suitable position determined by the weighing mechanism and the calculator prevents another operation of this calculator, and a reset device allowing said omission.
BE552790D BE552790A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552790A true BE552790A (en)

Family

ID=177847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552790D BE552790A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552790A (en)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1162607B (en) * 1959-12-31 1964-02-06 Dr Ludwig Wiedenmann Device for recording warehouse movements
DE1291145B (en) * 1962-08-02 1969-03-20 Anker Werke Ag Device for recording incoming and outgoing piece goods
DE1293485B (en) * 1961-12-20 1969-04-24 Anker Werke Ag Price labeling device for either weight or unit price dependent value entries

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1162607B (en) * 1959-12-31 1964-02-06 Dr Ludwig Wiedenmann Device for recording warehouse movements
DE1293485B (en) * 1961-12-20 1969-04-24 Anker Werke Ag Price labeling device for either weight or unit price dependent value entries
DE1291145B (en) * 1962-08-02 1969-03-20 Anker Werke Ag Device for recording incoming and outgoing piece goods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3064785A (en) weingart
US3104806A (en) Recording scale
US4301909A (en) Vending apparatus
US2948465A (en) Recording scale
BE552790A (en)
US2972400A (en) Escapement wheel coin totalizer
FR2557332A1 (en) Method and apparatus for dispensing bottles
FR2664074A1 (en) Hand-held printing and copying device, especially for machines for franking mail
CH367992A (en) Automatic weighing system
US520243A (en) randall
US381339A (en) clawson
CH340837A (en) Printing device with a series of clichés
JP2589162B2 (en) Automatic bag release machine
JP2004265340A (en) Article dispensing device for vending machine
CH410485A (en) Printer
CH228344A (en) Machine for the certification of parts, in particular for the certification of tickets, invoices and other similar parts.
US415294A (en) Machine
BE427171A (en)
CH343688A (en) Cash register
US1378419A (en) Machine
US714615A (en) Vending-machine.
BE444446A (en)
BE333601A (en)
CH288592A (en) Accounting register machine.
BE484341A (en)