BE552380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552380A
BE552380A BE552380DA BE552380A BE 552380 A BE552380 A BE 552380A BE 552380D A BE552380D A BE 552380DA BE 552380 A BE552380 A BE 552380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
thermostat
bodies
steam
groups
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552380A publication Critical patent/BE552380A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D1/00Steam central heating systems
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/12Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid
    • G05D23/121Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid characterised by the sensing element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les installations de chauffage à vapeur sous bas- se pression avec corps de chauffe court, un réglage précis n'offre aucune difficulté. Pour de tels corps de chauffe, le corps de chauffe tout entier, ou au moins une grande partie de celui-ci, est réalisé sous forme de thermostat,ce corps de chauffe lui-même formant le tube de dilatation et une tige de commande en matière à faible dilatation calorifique étant introduite à l'intérieur de ce tube. Avec une telle forme de réalisation, le thermostat est donc influencé directement par la température du corps de chauffe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dans les installations de chauffage à vapeur sous basse pression avec un long corps de chauffe ou avec plusieurs corps de chauffe ou groupes de corps de chauffe, où l'on prévoit au bout du trajet de la vapeur un thermostat, ce dernier n'est cependant pas influ- encé directement par la température du ou des corps de chauffe. 



  Plus précisément, lorsque la vapeur provenant du corps de chauffe ou du groupe de corps de chauffe atteint le thermostat,réalisé le. plus souvent lui-même comme corps de chauffe, elle échauffe ce thermostat,et la soupape de réglage d'admission de vapeur est dé- placée dans le sens de la fermeture. Si toutefois la vapeur n'at- teint pas ce thermostat, mais au contraire se condense déjà en chemin, le thermostat reste froid. L'on ne peut donc régler, de cet te façon'que la position de chauffage total et il n'existe aucune possibilité de réglage d'une position de chauffage moyen, dans- laquelle la vapeur ne remplit qu'une partie du corps de chauffe pré- cédent avant de se condenser. 



   L'invention est relative à une telle installation de chauffage à vapeur sous basse pression à réglage thermostatique avec plusieurs corps de chauffe ou groupes de corps de chauffe et un thermostat disposé dans l'évacuation de la vapeur hors de ces corps ou groupes de corps de chauffe, ce thermostat commandant la soupape de réglage d'admission de vapeur, et elle consiste essen- tiellement en ce que la vapeur provenant au moins d'un corps ou groupe de corps de chauffe n'est envoyée que sur une partie de la surface efficace du thermostat, la partie restante de cette sur- face efficace étant frappée par la vapeur provenant des autres corps ou groupes de corps de chauffe.

   Suivant l'invention, le trajet de la vapeur passant par plusieurs corps ou groupes de corps de chauffe   passe après   chacun de ceux-ci par une partie de l'enveloppe de chauffe du thermostat. L'on doit entendre dans ce cas, par ces corps de chauffe individuels ou groupes de corps de chauffe, des parties du système de chauffage complet réglé par un thermostat 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une installation à vapeur sous basse pression'et l'on peut éventuellement également diviser, pour le fonctionnement, un corps de chauffe en plusieurs autres par des dérivations appropriées me- nant à l'enveloppe de chauffe du thermostat. 



   Du fait que la vapeur est amenée alors à agir après une partie de son parcours sur une partie du thermostat, cette partie de parcours antérieure peut être contrôlée avec précision. 



  La vapeur amenée à agir sur une partie du thermostat après cette partie de parcours, par exemple après avoir traversé un corps ou de corps groupe/ de chauffe, échauffe ce thermostat et provoque une certaine dilatation calorifique. L'on peut alors régler sans complication à une position de chauffage moyen, d'une façon telle que la vapeur n'atteigne que cette partie du thermostat et se condense, de telle sorte que les corps ou groupes de corps de chauffe suivants ne. sont plus remplis de vapeur. Par ajustage de la tête de réglage, l'on peut alors mettre en service l'étage de chauffe immédiatement suivant. La vapeur parcourt alors également le corps ou groupe de corps de chauffe immédiatement suivant et parvient de   là, à   nou- veau, à une partie de l'enveloppe de chauffe du thermostat.

   L'on obtient ainsi une nouvelle dilatation calorifique du thermostat et le réglage peut à nouveau être ajusté de telle sorte que la vapeur se condense alors après avoir parcouru cette partie de l'enveloppe de chauffe et ne parvienne plus aux corps ou groupes de corps de chauffe éventuellement encore raccordés. A partir du dernier corps ou groupe de corps de chauffe, la vapeur parvient à nouveau à l'en- veloppe de chauffe du thermostat et y provoque la plus grande dila- tation calorifique. La vapeur peut ici être envoyée sans autre com- plication sur toute l'enveloppe de chauffe du thermostat, car les parties déjà échauffées au préalable ne sont plus influencées dé- favorablement de ce fait.

   L'invention offre de cette façon, pour des corps de chauffe à surfaces de chauffe en amont, la possibilité de prévoir et régler avec précision autant de degrés de chauffage que l'on désire entre la position froide et la position de chauffa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ge total. A l'extrémité de chacune des parties,'passant par l'en- veloppe de chauffe du thermostat, du parcours de la vapeur,   -l'on   dispose d'une possibilité d'évacuation de l'eau de condensation. 



  Cette possibilité d'évacuation de l'eau de condensation des corps ou groupes de corps de chauffe individuels peut également consister à réunir en un point d'évacuation l'eau de condensation de tous les corps ou groupes de corps de chauffe. 



   Dans une installation de chauffage à vapeur sous basse pression avec thermostat allongé, qui est par exemple consti- tué de façon usuelle par un tube dé dilatation en forme de corps de chauffe et par une tige de commande placée dans ce tube et faite en matière à faible dilatation calorifique, l'on prévoit suivant l'invention, outre le point de raccordement à l'extrémité du thermostat, au moins un raccordement, sur la longueur du   ther-   mostat, pour l'évacuation de la vapeur, provenant d'un corps ou groupe de corps de chauffe, la vapeur provenant de chacun des corp ou groupes de corps.de chauffe raccordés en amont n'étant envoyée que sur une partie de la longueur du thermostat. La vapeur prove- nant du dernier corps ou groupe de corps de chauffe peut cependant être envoyée directement sur toute la longueur du thermostat. 



  .L'influence sur le thermostat de cette vapeur n'agit sans .cela que sur la longueur correspondante du thermostat. 



   Suivant l'invention, les sections de la longueur du thermostat baignées par la vapeur provenant des divers corps ou groupes de corps de chauffe ont approximativement le même rapport sur les surfaces de ces corps ou groupes de corps de chauffe. De ce fait, les sections individuelles du thermostat agissent, pen- dant le processus de réglage, avec la même sensibilité sur les corps ou groupes de corps de chauffe qui leur sont adjoints. 



   L'installation de chauffage à vapeur sous basse pres- sion suivant l'invention convient particulièrement pour des wagons ou voitures de chemin de fer, mais elle peut cependant aussi trou- ver avantageusement son utilisation dans d'autres domaines. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après d'un exemple de réalisation, donné à titre non limitatif et en se référant au dessin annexé, qui représente schématiquement un corps de chauffe de paroi pour wa- gons ou voitures de chemin de fer. Le-corps de chauffe formant thermostat avec le logement du régulateur d'admission et les divers raccords des corps de chauffe auxiliaires sont représentés en coupe axiale. 



   L'installation de chauffage à vapeur sous basse;pres- sion représentée au dessin est constituée par un corps de chauffe 1, 1', formant le tube de dilatation du thermostat et deux corps de chauffe auxiliaire 2 et 3. Grâce à un raccord 4, la vapeur par- vient dans la chambre 5 du logement de régulateur d'admission 6, se détend jusqu'à basse pression dans la soupape 7,8 et s'écoule, par la chambre à basse pression 9 du logement de régulateur d'ad- mission 6, dans un tube 11, entourant la tige de commande 10 du thermostat. Sur la longueur du-thermostat formé par le tube de di- latation 1, l'et de la tige de commande 10, l'on dispose une gar- niture 13.

   De façon usuelle, le tube de dilatation 1,   1' est   réali- sé sous forme de tube de corps de chauffe, tandis que la tige de commande 10 est faite en une matière à faible dilatation calorifique, par exemple de l'acier Invar. 



   Par l'intermédiaire d'un canal 12 de la garniture 13, la vapeur provenant du tube 11 pénètre dans le corps de chauffe 2. 



  De ce dernier, la vapeur s'écoule, par l'intermédiaire d'un canal 15, dans la section d'enveloppe de chauffe 16 entourée par le tube de dilatation 1 du thermostat et échauffe de cette façon ce tube de dilatation 1. L'extrémité, opposée au logement de régulateur d'admission 6, de la tige de commande 10 est supportée de façon connue dans la tête de réglage 17 sur un excentrique 18, par rota- tion duquel, au moyen d'un levier 19, l'on peut déplacer axialement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la tige de commande.

   Dans la position dite " modérée " l'ajustage est tel que la dilatation du tube 1, sous l'influence de   l'é'chauf-   fement, suffit pour réduire la section de passage de la soupape 7, 8 à un point tel que la vapeur se condense dans l'enveloppe de chauffe 16 du thermostat, de telle sorte que l'eau de condensation s'écoule alors par le passage 14 vers la conduite:d'évacuation 20. 



   Lorsque l'excentrique 18 est amené par rotation, au moyen du levier 19, à la position de chauffage total, la tige de commande 10 est poussée vers la gauche et ouvre plus fort la sou- pap 7, 8 L'arrivée de vapeur est alors augmentée et la vapeur ne se condense plus totalement dans le corps de chauffe 2 et l'en- veloppe de chauffe 16 du thermostat, mais au contraire pénètre en 21 dans le corps de chauffe 3. La vapeur s'échappant du corps de chauffe 3 parvient alors, par un canal 22 dans la tête de'réglage 17, dans la partie 16' de l'enveloppe de chauffe du thermostat, où elle échauffe la partie 1 du tube de dilatation. Lorsque la vapeur arrive jusqu'à la garniture 13, le thermostat est entière- ment échauffé, le réglage de l'excentrique 18 étant tel que cette puissance de chauffage soit maintenue par réglage de la section de passage de la soupape 7, 8.

   Grâce à un passage   14',   l'eau de con- densation coulant,au bout du parcours de la vapeur, sur l'enveloppe de chauffe 16 est dérivée vers l'écoulement 20. 



   La surface de chauffe du corps de chauffe 2 est infé- rieure à celle du corps de chauffe 3 et par conséquent la consomma* tion en vapeur du corps de chauffe 3 est également supérieure à celle du corps de chauffe 2. Les longueurs de thermostat soumises à l'action de la vapeur provenant des corps de chauffe ont utile- ment approximativement le même rapport entre elles que celui existant entre les surfaces de chauffe des corps de chauffe 2 et 3 De ce fait, les sections 1 et 1 du thermostat agissent avec la même sensibilité, lors du processus de réglage, sur les corps de chauffe 2 et 3 qui leur sont adjoints. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans l'exemple de réalisation représenté, l'enveloppe de chauffe 16, 16 du thermostat n'est divisée qu'en deux parties. 



  Ceci correspond à un chauffage à deux degrés, l'un correspondant à la position de chauffage total et l'autre à une position de   chauf-   fage moyen, dite " modérée ". L'on peut cependant également prévoir, suivant le même principe, plus de deux degrés de chauffage ou plus d'un degré intermédiaire. L'enveloppe de chauffe 16, 16' du ther- mostat serait alors divisée en un nombre correspondant de sections, la vapeur provenant de chacun de ces corps ou groupes de corps de chauffe passant par une longueur déterminée de thermostat. 



    REVENDICATIONS   
1. Installation de chauffage à vapeur sous basse pres- sion avec plusieurs corps de chauffe ou groupes de corps de chauffe et un thermostat placé dans l'évacuation de la vapeur provenant des corps ou groupes de corps de chauffe et commandant une soupape de réglage d'admission de vapeur, caractérisée en ce que la vapeur provenant au moins d'un corps ou groupe de corps de chauffe n'est envoyée qu'à une partie de la surface efficace du thermostat, le restant de cette surface efficace étant baignée par la vapeur pro- venant des autres corps ou groupes de corps de chauffe.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que le parcours de la soupape passant par plusieurs corps ou groupes de corps de chauffe conduit, après chaque corps ou grou- pe de corps de chauffe, à une partie de l'enveloppe de chauffe du thermostat, une possibilité d'évacuation de l'eau de condensation étant offerte à l'extrémité de chaque section du parcours passant par ladite enveloppe de chauffe du thermostat.
    3. Installation suivant la revendication 2, caractéri- sée en ce que les extrémités des sections du parcours passant par l'enveloppe de chauffe du thermostat sont en communication avec un <Desc/Clms Page number 8> point d'évacuation unique pour le produit de condensation.
    4. Installation suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, avec thermostat allongé constitué par un tube de dilatation en forme de corps de chauffe et par une tige de com- mande, en matière à faible dilatation calorifique,disposée'dans ledit tube, caractérisée en ce qu'il est prévu, outre le point de raccordement à l'extrémité du thermostat, au moins un raccord sur la longueur dudit thermostat pour l'échappement de la vapeur hors d'un corps ou groupe de corps de chauffe, la vapeur provenant de chacun des corps ou groupes de corps de chauffe en amont n'étant envoyée que sur une partie de la longueur du thermostat, tandis que la vapeur provenant du dernier corps ou groupe de corps de chauffe peut être envoyée sur toute la longueur dudit thermostat.
    5. Installation suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce que les zones longitudinales du thermostat baignées par la vapeur provenant des divers corps ou groupes de corps de chauf- fe ont approximativement le même rapport entre elles que les surfa- ces de chauffe de ces corps ou groupes de corps de chauffe.
    6. Installation suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le parcours de la vapeur, 'depuis-le régulateur d'admission de vapeur, passe par un tube à l'intérieur du tube de dilatation du thermostat vers le premier corps ou groupe de corps de chauffe, de celui-ci, par l'intermé-' diaire d'une partie de la longueur du thermostat et par l'envelop- pe de chauffe de ce dernier, il retourne vers le logement du ré- gulateur d'admission et à partir de ce dernier, par l'intermédiaire du ou des corps ou groupes de corps de chauffe suivants, il se di- rige vers l'extrémité du thermostat opposée audit logement de régu- lateur d'admission.
    7. Installation de chauffage à vapeur sous basse pres- sion, telle que décrite ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE552380D BE552380A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552380A true BE552380A (fr)

Family

ID=177585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552380D BE552380A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552380A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376823A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d&#39;un débit de CO2 liquide, et application à un tunnel de refroidissement
FR2673241A1 (fr) Radiateur de vehicule automobile muni d&#39;un dispositif de commande de circulation de fluide.
FR2531666A1 (fr) Installation de climatisation pour un vehicule automobile, notamment pour une voiture de tourisme
BE552380A (fr)
CH630440A5 (en) Control device for a steam turbine installation
FR2468096A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un circuit de liquide
FR2463447A1 (fr) Vanne pour maintenir l&#39;huile d&#39;une installation hydraulique a viscosite constante par une regulation utilisant une chute de pression
BE506005A (fr)
EP2045543A1 (fr) Chaudière à tubes de fumées
JPH11210407A (ja) 蒸気プラントにおけるバイパス弁の暖機方法および装置
FR2739677A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature d&#39;eau chaude sanitaire produite par un chauffe-bain
BE534181A (fr)
FR2717255A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;échange thermique, utilisant comme fluide primaire chauffant de la vapeur d&#39;eau circulant en circuit fermé.
BE471589A (fr)
BE376192A (fr)
FR2583142A1 (fr) Dispositif utilisable pour des systemes de transport d&#39;une vapeur comprimee, pour l&#39;introduction de l&#39;eau de condensation de la canalisation montante de transport de vapeur dans la canalisation de retour du condensat
BE534017A (fr)
BE356095A (fr)
EP2072918A1 (fr) Circuit de fluide de régulation de température
FR2800447A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accumulation de chaleur a effet caloduc
BE349685A (fr)
BE399932A (fr)
FR2792714A1 (fr) Dispositif tampon pour installation de distribution d&#39;eau chaude, permettant une economie d&#39;energie
CZ9903947A3 (cs) Způsob ohřevu ventilového uspořádání parní turbíny a zařízení k jeho provádění
BE399669A (fr)