BE552032A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552032A
BE552032A BE552032DA BE552032A BE 552032 A BE552032 A BE 552032A BE 552032D A BE552032D A BE 552032DA BE 552032 A BE552032 A BE 552032A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
belt
frame
buckle
stop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552032A publication Critical patent/BE552032A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts

Landscapes

  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux boucles servant à réunir   deux -extrémités   de courroie,par exemple les deux extrémités d'une même courroie ou les extrémités de deux courroies fixées à un siège de passager dans une automobile ou un avion pour maintenir fermement le passager sur son siège, et un but de 1'invention est de procurer une boucle, de fabrication simple, qui s'ouvre et se ferme simplement. 



   Suivant un aspect de la présente invention, une boucle pour réunir deux extrémités de courroie comporte un cadre relié à une extrémité de courroie et formant un arrêt transversal, et une barrette transversale à laquelle on relie l'autre extrémité de courroie en faisant passer la courroie sous l'arrêt et la barrette, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autour de la barrette et à nouveau en dessous de l'arrêt, et lorsque la courroie n'est pas tendue, la barrette est libre d'être complète-      ment retirée' du cadre tendis qu'elle peut être retenue par l'arrêt .et résister à la tension des courroies quand celles-ci sont tendues. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, une boucle servant à réunir deux extrémités de courroie comporte un cadre relié à une extrémité de courroie et formant un arrêt transversal et une barret- te transversale à laquelle on relie l'autre extrémité de courroie, en faisant passer la courroie sous l'arrêt et la barrette autour de la barrette et à nouveau sous l'arrêt, et une partie du cadre espacée de l'arrêt est suffisamment large pour laisser passer la barrette en longueur mais une partie plus proche de l'arrêt ne l'est pas, de sorte qu'on peut ouvrir la boucle et retirer complètement la barrette du cadre en l'écartant de l'arrêt contre la tension de la courroie et en la faisant passer à travers le cadre. 



   Le cadre peut comporter des guides laissant un passage pour la barrette entre la position où elle est retenue contre la tension des courroies par l'arrêt et une position où elle est libre de passer à travers ie cadre ou d'être tirée à travers le cadre par la tension des courroies* 
La boucle peut comporter une poignée en forme de levier faisant corps avec la.barrette et disposée de manière à être manoeu- vrée autour d'un point d'appui prévu sur le cadre, pour passer dans une position dans laquelle la courroie et la barrette, ensemble avec le levier, peuvent être tirés à travers le cadre.      



   Le cadre peut comporter une paire de consoles réduisant la largeur du cadre à la partie proche de l'arrêt, et le point d'appui peut être constitué par les extrémités des consoles éloignées. de l'arrêt. 



   Dans une forme d'exécution de la présente invention, en position bouclée, une courroie traverse le cadre, passe autour de la barrette et à nouveau dans l'ouverture du cadre, et la tension sur l'extrémité libre de la courroie tend à écarter l'arrêt et la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barrette   l'un   de l'autre pour permettre de serrer la courroie,   tandis   qu'une tension   sur* 1* extrémité   fixe de la courroie tend à rapprocher la barrette de l'arrêt pour serrer la courroie entre la barrette et   1* arrêt   de manière que la courroie ne puisse pas se desserrer. 



   Dans une position intermédiaire, la barrette peut être juste suffisamment éloignée de l'arrêt du cadre pour permettre de relâcher la courroie ou de la desserrer dans permettre un relâchement complet, de manière qu'en relevant légèrement la languette, on puisse desserrer légèrement la courroie sans ouvrir la boucle complè- tement. 



   La languette est de préférence agencée pour être montée sur une des courroies de façon que l'on puisse facilement la déplacer à la main le long de la courroie pour la régler, mais avec suffisam- ment de frottement pour que la barrette ne puisse pas se déplacer le long de la courroie par 'simple gravité. 



   De préférence, en position bouclée, lorsque les courroies sont sous tension, il est possible de les tendre mais non de les relâcher en tirant sur l'extrémité libre d'une courroie. Cela permet au passager de s'attacher lui-même à son siège sans craindre un relâchement accidentel des courroies. 



   Les deux organes de la boucle peuvent être de forme simple et suivant un autre aspect de la présente invention, l'un ou les deux sont formés uniquement par estampage et/ou emboutissage, si nécessaire avec ébarbage et placage. 



   Le boucle peut comporter un loquet de sécurité dans la position de verrouillage duquel on ne sache plus ouvrir la boucle de manière qu'elle puisse convenir pour attacher un enfant dans une voiture avecpeu de risque qu'il puisse se détacher lui-même, mais sans utiliser ni ardillons ni griffes aiguës. 



   Suivant un autre aspect de la présente invention, un siège de passager dans un véhicule est pourvu de deux courroies      pour maintenir le passager et d'une boucle comme décrit plus haut, constituée de deux éléments, fixés chacun à une courroie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente   inventaient peut   être mise en pratique de différentes manières   on..décrira   à titre - d' exemple une réalisa- tion préférée d'une boucle pour maintenir un passager attaché au siège, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 montre une coupe de la boucle assemblée et, la fig. 2 montre une vue en plan de la boucle.illustrée sur la fige 1, une des courroies ayant été enlevée pour rendre le dessin plus clair. 



   La boucle comporte deux éléments, un cadre 1 et une languet- te 2, qui sont chacun attachés à l'extrémité libre d'une des deux courroies 3 et 4 fixées aux côtés opposés du siège d'automobile (non représenté). 



   Le cadre, dans son ensemble, a la forme d'une plaque plane rectangulaire avec une ouverture rectangulaire centrale 5. Les ex- trémités opposées du cadre 1 forment respectivement une barrette   6,   à laquelle est fixée l'extrémité libre de la courroie 3, et un arrêt transversal 7 pour la languette 2, tandis que les deux c8tés forment des bras 8 maintenant la barrette 6 et l'arrêt 7 écartés l'un de l'autre dans le sens de tension des courroies. 



   L'arrêt 7 est plat.avec un bord arrondi 9, face à la tige 6, tandis qu'à chacun de ses deux côtés où il est relié aux bras 8, il est pourvu d'un guide étroit il faisant saillie vers la tige 6. Des guides ou consoles 12 semblables mais plus courts, sont prévus à l'extrémité formée par la barrette 6, et font saillie vers l'arrêt 7.      



  Les surfaces supérieures, comme montré en fig. 1, de l'arrêt 7 et des guides 11 et 12 se trouvent en dessous des bords supérieurs des bras 8 de façon à laisser un couloir ou passage pour la languette 2. 



  Les guides 11 sont pourvus d'épaulements arrondis 14, aux extrémités faisant face à la tige   6,   formant un point d'appui pour la languette 2, environ au milieu du cadre 1. 



   La languette 2 est également dans son ensemble, un organe plat semblable à une plaque, pourvu d'une barrette centrale 15 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'une fente de chaque côté de la barrette; l'extrémité libre de la courroie traverse une fente, passe autour de la tige 5 et à nouveau au travers de l'autre fente entre le bord 9 de l'arrêt 7 et l'extré- mité fixe de la courroie. Les fentes ont des dimensions telles, par rapport à'la courroie, que quoiqu'on puisse déplacer facilement la languette à la main le long de la courroie, il y ait suffisamment de frottement pour l'empêcher de glisser le long de la courroie par gravité. 



   La languette 2 est juste assez étroite pour traverser la partie la plus large de l'ouverture rectangulaire dans le cadre 1 mais pas' suffisamment pour passer entre les guides 11 de, sorte que lorsqu'on a inséré la languette dans la partie large de l'ouverture, elle peut glisser vers l'avant, le long du passage formé par la surface supérieure de l'arrêt 7 et les surfaces intérieures des bras 8, jsuqu'à la position montrée en   fig.l   au delà de laquelle elle ne peut plus avancer à cause de la présence de l'extrémité libre de la courroie 4, entre le bord 9 de l'arrêt 7 et la barrette 15.

   Une tension sur l'extrémité fixe de la courroie 4 provoque un serrage plus ferme de l'extrémité libre de sorte que la courroie ne peut se relâcher, alors que d'autre part une traction sur l'extrémité libre de la courroie tend à aplatir la courroie et à déplacer la barrette 15 suffisamment loin du bord 9 de l'arrêt 7 pour permettre de serrer la courroie: 
A   l'extrémité,   faisant face à la barrette 6 du cadre,la languette 2 dépasse au delà des épauelents 14 des guides 11, pour former une patte 17 pouvant pivoter autour des épaulements 14 comme - point d'appui, tandis que l'autre extrémité de la languette comporte une poignée 18 au moyen de laquelle on peut faire pivoter la languette autour de ce point d'appui. 



   Dans la position montrée sur la fig. 1, la tension à laquel- le est soumise la courroie 4 agit sur le point d'appui dans le sens voulu pour retenir la languette dans la position représentée, mais si 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 on relève la poignée 18 à un angle d'environ 90 , la barrette 15 se déplace en passant par le point mort jusqu'à ce que la tension sur la courroie 4 agisse dans l'autre sens autour du point d'appui pour tirer la languette hors du cadre 1 à travers l'ouverture 5. 



   La poignée 18 est légèrement recourbée vers la surface extérieure de la courroie 4, pour réduire au minimum les risques d'ouverture accidentelle* 
Dans une position intermédiaire de la languette 2, entre la position fermée et la position ouverte, la barrette 15 est suffi- samment éloignée du bord 9 de l'arrêt 7 pour que la courroie puisse être légèrement desserrée sans permettre un relâchement complet. 



  Cela permet au passager de se mettre à l'aise s'il est assis incon- foratablement, tout en restant attaché à son siège. Les consoles 12 empêchent la boucle de s'ouvrir complètement si la languette 2 glisse en arrière vers la barrette 6 lorsqu'une traction est exercée sur la courroie 4. 



   Un verrouillage de sécurité comporte une cheville 21 pivotant dans la surface supérieure de l'arrêt 7 et munie d'un bras 22 à angle droit qui peut traverser une fente 23 dans la languette 2. Lorsqu'on désire verrouiller la boucle, on tourne le bras 22 parallèlement à la fente 23 et après son passage au travers de la fente on le tourne à angle droit comme montré sur la fig. 2 pour empêcher la poignée de se relever. Le verrouillage de sécurité pernet la ferme- ture de la boucle, pour empêcher, par exemple, un enfant de l'ouvrir lui-même en jouant avec la poignée 18. 



   On remarquera que la cadre 1 et.la languette 2 sont tous'' deux pratiquement plats et   peuvent   être réalisés, soit par estampage uniquement, 'soit par estampage suivi de poinçonnage pour découper les   trous.   Quoique par après un ébarbage puisse être nécessaire et qu'on puisse désirer le placage des organes, leur fabrication est simple et peu coûteuse. 



   Le bras de lever assuré par la longueur de la poignée 18 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rend possible l'ouverture de la boucle en dépit de la tension considérable des courroies et on a constaté qu'une boucle ne pesant pas plus de 56,6 grs peut facilement être ouverte à la main sous une tension dans les courroies de 136 kgs. 



   REVENDICATIONS 
 EMI7.1 
 ¯¯,¯w...¯...¯.¯¯..¯.¯¯¯AS.¯ 
1.- Boucle servant à relier deux extrémités de courroies et comportant un cadre relié à une extrémité de courroie et formant un arrêt transversal, et une barrette transversale que l'on relie à l'autre extrémité de courroie en faisant passer la courroie sous l'arrêt et la barrette, autour de la barrette et à nouveau sous   l'arrêt,   caractérisée en ce que, lorsque la courroie n'est pas tendue, la barrette est libre et peut être complètement retirée du cadre tandis qu'elle peut être   ratenue   par l'arrêt et résister à la tension des courroies quand celles-ci sont tendues. 



   2.- Boucle servant à relier deux extrémités de courroie et comportant un cadre relié à une extrémité de courroie et formant un arrêt transversal, et une barrette transversale que l'on relie à l'autre extrémité de courroie en faisant passer la courroie sous l'arrêt et la barrette, autour de la barrette et à nouveau sous l'arrêt, caractérisée en ce qu'une partie du cadre espacée de l'arrêt est suffisamment large pour laisser passer la barrette en longueur tandis qu'une partie plus proche de l'arrêt ne l'est pas, de manière qu'on puisse ouvrir la boucle et retirer complètement la barrette du cadre en l'écartant de l'arrêt contre la tension de la *courroie et en la faisant passer à travers le cadre. 
 EMI7.2 
 



  3 - Boucle suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. en ce qu'elle comporte des guides Laissant un passage pour la barrette entre la position dans laquelle elle résiste à la tension des courroies et une position dans laquelle elle est libre de passer au travers du cadre* 4.- Boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une poignée en <Desc/Clms Page number 8> forme de levier faisant corps avec la barrette et disposée de manière à être manoeuvrée autour d'un point d'appui prévu sur le cadre, pour passer dans une position dans laquelle la courroie, la barrette et le levier peuvent être tirés à travers le cadre.
    5. - Boucle suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le cadre est pourvu d'une paire de consoles diminuant sa largeur à la partie proche de l'arrêt, et le point d'appui est constitué par les extrémités de ces consoles éloignées de l'arrêt.
    6.- Boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une courroie passe à travers le cadre, autour de la barrette et à nouveau à travers le cadre, et une traction sur l'extrémité libre de la courroie tend à séparer l'arrêt et la barrette en permettant de serrer la courroie.
    7.- Boucle suivant la revendication 6, caractérisée en ce que dans une position intermédiaire, la barrette est juste suffisam- ment éloignée de l'arrêt pour qu'on puisse lâcher la courroie ou la desserrer sans la lâcher complètement, de sorte qu'en relevant légèrement la poignée, on peut légèrement desserrer la courroie sans ouvrir complètement la boucle.
    8.- Boucle suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la barrette est agencée pour être montée sur une des courroies de façon que l'on puisse la déplacer facilement à la main le long de la courroie pour la régler, mais avec suffisamment de frottement pour que la barrette ne puisse pas se déplacer le long 'de la courroie simplement par gravité* 9.- Boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes,' caractérisée en ce que l'un ou les deux éléments de la boucle sont formés simplement par estampage et/ou emboutissage, avec ébarbage et/ou placage ou l'équivalent si on le désire.
    10.- Boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les courroies peuvent être tendues mais non relâchées, en tirant simplement sur l'extrémité libre d'une courroie. <Desc/Clms Page number 9>
    11.- Boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un verrouillage de sécurité à position verrouillée dans laquelle la boucle ne peut pas être ouverte- 12.- Boucle fabriquée et agencée en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    13. - Siège pour passager dans un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte deux courroies pour attacher un passager à sa place, et une boucle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux parties, attachées chacune à une courroie.
BE552032D BE552032A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552032A true BE552032A (fr)

Family

ID=177351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552032D BE552032A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552032A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure
EP2198731B1 (fr) Boucle d&#39;attache pour le réglage et le serrage d&#39;une sangle
FR2735428A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un siege d&#39;enfant
FR2756244A1 (fr) Systeme de couplage pour un porte-bebe et une poussette
CH633426A5 (fr) Boucle pour assujettir de maniere reglable les extremites d&#39;une bande.
FR2461675A1 (fr) Piece d&#39;extremite pour sangle et procede permettant sa fixation reglable a la sangle sans couture
EP0747257A1 (fr) Siège pour enfant
EP0323334B1 (fr) Dispositif pour la fixation de sécurité d&#39;un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
EP0614626B1 (fr) Boucle d&#39;attache réglable et à autoserrage d&#39;une sangle
FR2645806A1 (fr) Siege d&#39;enfant pour vehicule et ensemble formant ceinture de securite
FR2488357A1 (fr) Dispositif de serrage forme d&#39;une sangle a deux crochets et tendeur pour la manutention et pour amarrer des objets
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
NL1026767C2 (nl) Kindervoertuigstoel.
BE552032A (fr)
FR2808485A1 (fr) Cliquet pour fixer une sangle d&#39;amarrage de siege-auto pour enfant, crochet et organe de reglage correspondants
FR2684612A1 (fr) Dispositif pour ajuster la position d&#39;assujettissement d&#39;un moyen de fixation dans un dispositif a ceinture de securite.
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d&#39;un dispositif de reglage en longueur de dragonne
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2903280A1 (fr) Boucle en deux parties detachables pour la fixation d&#39;une sangle en v et son utilisation pour la fixation d&#39;un casque de protection
CH343163A (de) Boucle pour relier deux extrémités de courroie
FR2735001A1 (fr) Siege pour enfant
FR2723556A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d&#39;une sangle a boucle de verrouillage d&#39;une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2572630A1 (fr) Boucle de ceinture de securite pour siege de vehicule