<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relatif à un flacon dessiccateur com- prenant un flacon pourvu d'un goulot et un bouchon creux fermant herméti- quement le flacon et dont l'intérieur forme un récipient communiquant avec l'intérieur du flacon et destiné à recevoir un produit dessiccateurs tel que le chlorure de calcium.
Les flacons dessiccateurs actuellement en usage sont pourvus d'un bouchon creux dont la partie inférieurelogée dans le goulot est rodée par assurer l'étanchéité L'intéreur du bouchon forme un récipient destiné à recevoir le produit dessiccateur. Ce dernier est retenu dans le récipient par un capuchon en peau de chamois,fixé à la partie inférieure du 'boit- chon par un fil noué autour de la peau.Pour empêcher le capuchon de glisser en bas du bouchonce dernier présente une rainure circulaire 9 des- tinée à loger le fil de fixation
Le montage du capuchon est relativement malaisé.D'autre part étant donné 1 épaisseur de la peau.;
, il arrive très souvent que.le fil n'est pas logé dans la rainure, ou n'y est logé qu'en partie.Dans ce cas, la fi- xation se relâche au bout d'un certain temps et le produit dessiccateur tombe dans l'intérieur du flacon.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet;, le récipient à produit dessiccateur est séparé de l'intérieur du flacon par une cloison rigide et amovible,de préférence,,pourvue d'un moyen de préhensions, et présentant au moins un orifice permettant à l'air contenu dans le flacon de pénétrer dans le récipient.
La pénétration de la cloison amovible dans l'intérieur du réci- pient est limitée,par exemple;,par une butée solidaire de la paroi inté- rieure du récipient.
D'autre parts, la face intérieure de la cloison amovible est re- couverte d'une pastille en matière perméable à l'air, par exemple en peau de chamois ou en buvard empêchant les particules du produit dessiccateur de tomber à travers les orifices de la cloison dans le flacon.
Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'in- ventions, la butée précitée est formée par un épaulement s'étendant sur tout le pourtour du bord de la cloison amoviblede sorte que le bord de la pastille perméable est pincé sur toute sa longueur entre la butée et le bord de la cloison amovible.
Selon une forme préférée de réalisation la bprd de la face inté- rieure de la cloison amovible présente au moins une nervure longeant ce bord et dont la crête vient contre la pastille perméablede sorte qu' entre cette dernière et la face intérieure de la cloison amovible il existe un espace permettant à l'air venant du flacon par les orifices de la cloison? de s'étendre et de profiter de toute la surface de la pastille perméable pour pénétrer dans la partie du récipient occupé par le produit dessiccateur
Selon une forme de réalisation particulière de l'objet de l'in- vention, la cloison amovible est vissée dans le récipients, son bord latéral et la paroi intérieure du récipient étant pourvus de filets coopérant entre eux.
D'autre part dans le cas où le goulot du flacon est pourvu d'un filet extérieur,le filet de la paroi intérieure du récipient s'étend de- puis 1'épaulement jusqu'à de préférencela sortie du récipient et pré- sente les mêmes caractéristiques que le filet du goulot.
L'étanchéité est assurée de la façon suivantes la face extérieure de la cloison amovible est pourvue d'au moins une nervure circulaire, venant,
<Desc/Clms Page number 2>
lorsque le bouchon est monté sur le flacon, contre la surface supérieure du goulot.
Dans le cas particulier de réalisation décrit ci-avant,le moyen de préhension est réalisé,par exemple, sous la forme d'une nervure normale à la face extérieure de la cloison amovible.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, la cloison amovible est pourvue d'une jupe légèrement évasée et découpée par des fentes en plusieurs segments qui, grâce à leur élas- ticité;, maintiennent la cloison amovible dans le récipient.
Si la jupe se trouve entre la cloison amovible dont elle est solidaire et la sortie du récipient,le moyen de préhension permettant de retirer la cloison du récipient est constitué par un bourrelet garnis- sant la surface intérieure de la jupe.
Dans une forme particulière de réalisation de 1 objet de l'in- vention, si le goulot du flacon est pourvu d'un filet intérieur, la partie inférieure du bouchon est pourvue d'un filet correspondante l'étanchéité étant assurée par un épaulement situé au-dessus du filet et dont la face, venant en contact avec la surface supérieure du goulot, présente au moins une nervure circulaire ' D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représen- tent deux formes particulières de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe de la partie supérieure du flacon dessiccateur conforme à l'invention,,
La figure 2 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle de la cloison amovible et de la pastille perméable représentées à la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des vues, respectivement, de la face intérieure et de la:face extérieure de la cloison amovible représentée à. la figure 2.
La figure 5 est une vue en élévation et en coupe d'une réalisa- tion particulière de la partie supérieure du flacon dessiccateur conforme à l'invention
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Le flacon dessiccateur conforme à l'invention et représenté aux figures 1,23 et 4, comprend un flacon 1 pourvu d'un goulot 2 et un bou- chon 3 Le bouchon 3 est creuxµ son intérieur forme un récipient 4 communi- quant avec l'intérieur du flacon 1 et destiné à recevoir le produit dessicateur
Ce dernier est retenu dans le récipient 4 par une cloison amovi- ble 5. réalisée en une matière rigide et présentant des orifices 6 mettant en communication le récipient 4 avec l'intérieur du flacon 1.
Le berd latéral de la cloison amovible 5 est pourvu d'un filet 7 coopérant avec le filet 8 garnissant la paroi intérieure du récipient 4.
La pénétration de la cloison amovible 5 dans le récipient 4 est limitée par une butée constituée par un épaulement 9 présenté par la sur- face intérieure du récipient 4,Une pastille 10, en matière perméable à l'air, par exemple, en peau de chamois.recouvre la face intérieure 11 de la cloison amovible 5. Pour éviter toute déformation de la pastille perméable
<Desc/Clms Page number 3>
10 au moment de la mise en place de la cloison amovible 5, la face intéri- eure 11 de cette dernière est pourvue de deux nervures 12 dont la crête 13 vient contre la pastille perméable 10.
Les nervures 12 présentent encore un autre avantages la pastille perméable 10 est maintenue à l'écart de la face intérieure 11 de la cloison amovible 5. De cette manière, l'air venant du flacon 1 et traversant les orifices 6 peut s'étendre dans l'espace 14 existant entre la face intérieure 11 de la cloison amovible 5 et la pastil- le perméable 10 et profiter de toute la surface de cette dernière pour pénétrer dans le récipient 4 contenant le produit dessiccateuro Bans le cas particulier représenté au dessin 1, le goulot 2 du flacon 1 est pourvu d'un filet extérieur 15 coopérant avec le filet in- térieur 8 du récipient 4. L'étanchéité est assurée par les nervures circu laires 17 garnissant la face extérieure 16 de la cloison amovible 5.
Il est bien entendu que, comme il est représenté à la figure 5, le flacon 1 peut également être pourvu d'un filet intérieur 18.Dans ce cas, le bouchon 3 présente un épaulement 199 et les nervures circulaires d'étanchéité 20 sont réalisées sur la face inférieure 21 de cet épaulemento
La figure 5 représente d'ailleurs un autre mode de réalisation particulière de l'objet de l'invention.Selon ce mode de réalisation,la cloison amovible 5 est pourvu d'une jupe 22, légèrement évasée et subdivisée en plusieurs segments 23 par des fentes 24.
Le diamètre de la partie éva- sée de la jupe étant plus grand que le diamètre de la partie correspondante du récipient 4, la cloison amovible 5 est maintenue dans le récipient 4 par l'effort exercé par les segments 23 sur les parois de ce dernier.
D'autre part, la cloison amovible 5 est pourvue d'un moyen de préhension qui9 dans le cas particulier de la figure 1, est réalisé sous la forme d'une nervure: 24, et dans le cas de la figure 5, sous la forme d'un bourrelet 25 garnissant l'extrémité des segments 23.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1, Flacon dessiccateur comprenant un flacon pourvu d'un goulot et un bouchon creux fermant hermétiquement le flacon et dont l'intérieur forme un récipient communiquant avec l'intérieur du flacon et destiné à recevoir un produit dessiccateur , tel que le chlorure de calcium, caracté- risé. en ce que le récipient à produit dessiccateur est séparé de l'inté- rieur du flacon par une cloison rigide et amovible, de préférence pourvue d'un moyen de préhension et présentant au moins un orifice permettant à l'air contenu dans le flacon de pénétrer dans le récipient.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a desiccator flask comprising a flask provided with a neck and a hollow stopper hermetically closing the flask and the interior of which forms a container communicating with the interior of the flask and intended to receive a product. desiccators such as calcium chloride.
The desiccator bottles currently in use are provided with a hollow stopper, the lower part of which, located in the neck, is lapped to ensure the seal. The interior of the stopper forms a container intended to receive the desiccator product. The latter is retained in the receptacle by a chamois-skin cap, fixed to the lower part of the box by a thread tied around the skin. To prevent the cap from slipping down the last bouchonce has a circular groove 9 intended to house the fixing wire
The fitting of the cap is relatively difficult. On the other hand, given the thickness of the skin .;
, it very often happens that the wire is not lodged in the groove, or is only partially lodged there. In this case, the fastening loosens after a certain time and the drying product falls into the interior of the bottle.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
For this purpose ;, the desiccant product container is separated from the inside of the bottle by a rigid and removable partition, preferably, provided with a gripping means, and having at least one orifice allowing the air contained in it. the vial from entering the container.
The penetration of the removable partition into the interior of the receptacle is limited, for example, by a stop integral with the interior wall of the receptacle.
On the other hand, the inner face of the removable partition is covered with a pellet made of material permeable to air, for example chamois leather or blotter preventing the particles of the desiccant product from falling through the orifices of the partition in the vial.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, the abovementioned stop is formed by a shoulder extending over the entire perimeter of the edge of the removable partition so that the edge of the permeable pellet is clamped over the entire circumference. its length between the stop and the edge of the removable partition.
According to a preferred embodiment, the bprd of the inside face of the removable partition has at least one rib running along this edge and the crest of which comes against the permeable pellet so that between the latter and the inside face of the removable partition there is is there a space allowing air from the flask through the openings in the partition? to extend and take advantage of the entire surface of the permeable pellet to penetrate into the part of the container occupied by the desiccant product
According to a particular embodiment of the object of the invention, the removable partition is screwed into the receptacle, its lateral edge and the interior wall of the receptacle being provided with threads cooperating with one another.
On the other hand, in the case where the neck of the bottle is provided with an external thread, the thread of the interior wall of the container extends from the shoulder to preferably the outlet of the container and presents the same characteristics as the thread of the neck.
The seal is ensured as follows: the outer face of the removable partition is provided with at least one circular rib, coming from,
<Desc / Clms Page number 2>
when the stopper is mounted on the bottle, against the upper surface of the neck.
In the particular embodiment described above, the gripping means is produced, for example, in the form of a rib normal to the outer face of the removable partition.
According to another advantageous embodiment of the object of the invention, the removable partition is provided with a slightly flared skirt and cut out by slits into several segments which, thanks to their elasticity;, hold the removable partition in. the recipient.
If the skirt is located between the removable partition with which it is integral and the outlet of the container, the gripping means making it possible to remove the partition from the container is constituted by a bead lining the inner surface of the skirt.
In a particular embodiment of the object of the invention, if the neck of the bottle is provided with an internal thread, the lower part of the stopper is provided with a corresponding thread, the sealing being ensured by a shoulder located above the thread and whose face, coming into contact with the upper surface of the neck, has at least one circular rib. Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent - Tent two particular embodiments of the object of the invention.
Figure 1 is an elevational view in section of the upper part of the desiccator flask according to the invention,
Figure 2 is a partial sectional view on a larger scale of the removable partition and the permeable pellet shown in Figure 1.
Figures 3 and 4 are views, respectively, of the inner face and the: outer face of the removable partition shown at. figure 2.
FIG. 5 is a view in elevation and in section of a particular embodiment of the upper part of the desiccator bottle according to the invention.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
The desiccator flask according to the invention and shown in Figures 1, 23 and 4, comprises a flask 1 provided with a neck 2 and a stopper 3 The stopper 3 is hollow, its interior forms a receptacle 4 communicating with the 'inside the bottle 1 and intended to receive the desiccant product
The latter is retained in the container 4 by a removable partition 5 made of a rigid material and having orifices 6 putting the container 4 in communication with the interior of the bottle 1.
The lateral berd of the removable partition 5 is provided with a net 7 cooperating with the net 8 lining the inner wall of the container 4.
The penetration of the removable partition 5 into the container 4 is limited by a stop constituted by a shoulder 9 presented by the inner surface of the container 4, A pellet 10, made of material permeable to air, for example, of leather. chamois. covers the inner face 11 of the removable partition 5. To prevent any deformation of the permeable patch
<Desc / Clms Page number 3>
10 when the removable partition 5 is put in place, the inside face 11 of the latter is provided with two ribs 12, the crest 13 of which comes against the permeable patch 10.
The ribs 12 have yet another advantage the permeable pellet 10 is kept away from the inner face 11 of the removable partition 5. In this way, the air coming from the bottle 1 and passing through the orifices 6 can extend into the space 14 existing between the inner face 11 of the removable partition 5 and the permeable pellet 10 and take advantage of the entire surface of the latter to enter the receptacle 4 containing the desiccator product In the particular case shown in drawing 1, the neck 2 of the bottle 1 is provided with an external thread 15 cooperating with the internal thread 8 of the container 4. The tightness is ensured by the circular ribs 17 lining the external face 16 of the removable partition 5.
It is understood that, as shown in FIG. 5, the bottle 1 can also be provided with an internal thread 18. In this case, the stopper 3 has a shoulder 199 and the circular sealing ribs 20 are produced. on the underside 21 of this shoulder
FIG. 5 also represents another particular embodiment of the object of the invention. According to this embodiment, the removable partition 5 is provided with a skirt 22, slightly flared and subdivided into several segments 23 by slots 24.
The diameter of the flared part of the skirt being greater than the diameter of the corresponding part of the container 4, the removable partition 5 is held in the container 4 by the force exerted by the segments 23 on the walls of the latter. .
On the other hand, the removable partition 5 is provided with a gripping means which in the particular case of FIG. 1, is produced in the form of a rib: 24, and in the case of FIG. 5, under the in the form of a bead 25 lining the end of the segments 23.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
CLAIMS
1, Desiccator flask comprising a flask provided with a neck and a hollow stopper hermetically closing the flask and the interior of which forms a container communicating with the interior of the flask and intended to receive a desiccant product, such as calcium chloride, character. in that the container for desiccant product is separated from the interior of the bottle by a rigid and removable partition, preferably provided with a gripping means and having at least one orifice allowing the air contained in the bottle to escape. enter the container.