<Desc/Clms Page number 1>
Il est connu de ménager des tubulures dans un collec- teur en disposant à l'intérieur du collecteur un poinçon mû par un piston hydraulique et qui, en se soulevant, assure,.en combinaison avec une matrice appliquée sur la face extérieure du collecteur, la formation de la tubulure,
En général, on a souvent' à effectuer toute une série de tubulures le long d'une même génératrice du collecteur .
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant d'utiliser simultanément
<Desc/Clms Page number 2>
plusieurs poinçons pour effectuer le travail et, si les tubulures sont assez voisines l'une de l'autre, les poinçons utilisés peuvent être groupés à l'intérieur d'un même socle alimenté par un seul conduit de fluide sous-pression .
Comme il faut porter le métal à traiter à une tem- pérature relativement élevée et en dégager le poinçon avant que le métal soit refroidi, on ne peut laisser longtemps un poinçon dans le métal, et il faut par suite que la com- mande des poinçons tant pour leur soulèvement- que pour leur abaissement, soit presque simultanée .L'expérience a prouvé que ce résultat pouvait être obtenu de façon satisfaisante, même avec une canalisation unique alimentant en série les cylindres des pistons agissant sur les poinçons, parce que la résistance offerte par le métal à l'introduction du premier poinçon provoque une surpression à l'intérieur du premier cylindre qui 'fait que le débit de la canalisation alimentant le cylindre suivant est accéléré, et ainsi de suite Pratiquement, la levée et la descente des poinçons,
par com- mande en série des cylindres au moyen d'une canalisation unique, s'effectuent presque simultanément .'
Un des avantages de,ce dispositif est que l'écart fixe entre les poinçons successifs portés par le même socle correspond à l'écart àprévoir à chaud entre les tubulures successives . Le réglage en position d'un poinçon par rapport au collecteur suffit pour assurer le réglage en position de toute une série des tubulures fabriquées en une seule opération, ce qui conduit à un gain de temps appré- ciable dans la fabrication .
La description qui,va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple, fera mieux comprendre la
<Desc/Clms Page number 3>
façon dont l'invention peut être réalisée .
La fig.l est une coupe transversale à l'axe du collecteur, avec à l'intérieur le vérin avec poinçons multiples .
La fig. 2 est une coupe longitudinale du collec- teur avec le vérin à poinçons multiples à l'intérieur .
Conformément à l'invention, au lieu d'opérer avec un seul poinçon pour former sur le collecteur a les tubulures les unes après les autres, on utilise, surtout dans le cas où les tubulures sont rapprochées, un vérin f portant une série de cylindres et de poinçons g, par exemple au nombre de 5 sur la fig. 2, et qui sont tous reliés à une canalisation unique k de fluide sous pression .
Le collecteur a étant chauffé le long de la géné- ratrice où doivent être formées les tubulures est-placé dans les matrices b1 b2 . Le premier des poinçons qui est soulevé, provoque, en rencontrant la paroi, une surpression dans la canalisation, ce qui accélère le débit de cette dernière et fait que, presque simultanément, tous les poinçon pénètrent dans le métal pour former les tubulures. La commande du cylindre peut naturellement être à double effet de manière que la descente du piston soit commandée égale- ment par pression hydraulique .
La matrice appliquée contre le collecteur a ,
1 2 de préférence en deux pièces b1 b2, encercle de préférence @ le collecteur ( fig.l) et ménage, à l'aplomb de chaque tubu- lure, un orifice m . On peut a.lors introduire par l'orifice m ,correspondant à chaque tubulure, une tige qui en s'ap- puyant sur la tête du piston , provoque la descente de ce dernier, une fois la tubulure effectuée, ce qui évite
<Desc/Clms Page number 4>
l'emploi d'un vérin à double effet..
D'autre part, la présence de l'orifice m permet d'envoyer, pendant la fabrication de la tubulure, un jet de gaz chaud sur le métal soulevé par le poinçon, ce qui maintient ce métal à la température élevée voulue, et facilite la traversée du poinçon, tout en permettant de constituer une tubulure à lèvres plus hautes, du fait de la malléabilité plus grande du métal chauffé .
L'écart prévu entre les axes des poinçons ± sur le socle unique du vérin f multiple est celui qui correspond à l'écart à chaud entre les tubulures i dans le collecteur a . Pour obtenir le réglage en position du vérin! à l'inté- rieur du collecteur a, il suffitque l'un des poinçons ± soit en regard de l'endroit où doit être ménagée la tubulure correspondante, et qui est généralement déterminé par formation préliminaire d'un trou dans la paroi du collecteur Une seule opération de réglage suffit ainsi à assurer la formation en bonne place du nombre de tubulures correspondant au nombre de poinçons portés par le socle .
Les matrices b1 , b2 ont une longueur correspon- dant au moins au nombre de tubulures que l'on fabrique en une seule opération. Ces matrices peuvent être déplacées le long du collecteur a, de manière à permettre de constituer successivement.toutes les tubulures sur toute la longueur du collecteur. Mais de préférence, le collecteur, sera déplacé dans le sens de son axe entre les matrices fixes .
Les avantages de l'invention résident entre autres en ce que : - la fabrication des tubulures est beaucoup plus rapide que dans le cas où l'on fabrique chaque tubulure l'une
<Desc/Clms Page number 5>
après l'autre .
Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées à la réalisation de cette invention sans pour cela sortir de son cadre .
REVENDICATIONS 1 ) Un procédé de fabrication de tubulures sur collecteur à l'aide d'un poinçon mû par un vérin situé à l'intérieur du'collecteur et soulevant le métal en combinaison avec une matrice appliquée sur'la surface extérieure du collecteur ce procédé étant caractérisé par la réalisation simultanée de plusieurs tubulures au moyen de plusieurs poinçons montés sur un socle unique et commandés simultanément par une canalisation de fluide sous pression .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.