BE551128A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551128A
BE551128A BE551128DA BE551128A BE 551128 A BE551128 A BE 551128A BE 551128D A BE551128D A BE 551128DA BE 551128 A BE551128 A BE 551128A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
diagonals
chords
reinforcements
welded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551128A publication Critical patent/BE551128A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/0627Three-dimensional reinforcements composed of a prefabricated reinforcing mat combined with reinforcing elements protruding out of the plane of the mat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît de nombreuses réalisations de poutres en treillis pouvant être utilisées comme éléments de support dans la construction, notamment, comme poutres de planchers dans les constructions en béton armé. La présente invention con- cerne, d'une part, une poutre en treillis constituée de mem- brures inférieures et supérieures de forme ronde reliées entre elles par des diagonales filiformes soudées par points; d'autre part, une armature de construction constituée au moyen de telles poutres. 



   Il existe des formes variées de poutres en treillis, la tendence actuelle visant à supprimer autant que possible le soudage. On se contente de souder les diagonales filiformes aux membrures supérieures en ne les reliant que par enroulement autour des membrures inférieures, leur assujettissement défi- nitif à celles-ci résultant de l'enrobage ultérieur dans le béton. Il en résulte que ces poutres ne peuvent être soumises 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   à des   efforts d'assemblage qu'après coulage et prise du béton. 



  Ces poutres ont l'inconvénient de ne pouvoir être fabriquées en continu. En outre jusqu'à présent aucune des poutres con- nues ne présente un mode de construction symétrique. 



   Par ailleurs, on utilise dans la construction, des ar- matures métalliques constituées par des fils ou des profilés rectilignes ou courbes entrecroisés, soudés les uns aux autres. 



  Les modes de réalisation les plus courants consistent à lier entre eux par soudage des fils ou des barres réalisant un ré-   'seau,   Les armatures connues conviennent à toutes les utilisa- tions n'impliquant pas une rigidité propre de l'armature, ce qui revient à dire qu'elles ne sont utilisées que dans les constructions en béton ou comme poutres d'ornement. 



   La présente invention a pour objet une poutre en treillis dont la rigidité dans deux plans au moins est assurée, et pouvant être fabriquée en continu, à partir de matériaux cou- rants: fils métalliques ou barres. L'invention vise en outre à réaliser au moyen de telles poutres une armature auto-por- tante dans deux plans au moins. Une telle armature peut supporter des charges telles que' celles auxquelles sont sou- mises les poutres de planchers. Les poutres, selon l'invention, peuvent être complétées de manière à supporter des charges dans trois plans sans que cela empêche de les fabriquer en continu. 



   Dans la poutre de l'invention, les barres longitudinales constituant les membrures sont reliées par des diagonales en forme   d'étrier,   de manière à former une poutre à trois dimen- sions qui présente, au moins dans deux plans, des surfaces portantes qui peuvent être symétriques ou asymétriques. Afin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de compléter la poutre de l'invention de manière qu'elle présente des surfaces portantes dans trois plans, on réunit les deux membrures d'un même plan par des barreaux transver- saux droits. Par ailleurs, il est prévu qu'aux points de croisement sur la membrure supérieure, deux éléments seulement soient assemblées; aux endroits où deux diagonales coudées voisinent, ces diagonales venant d'une membrure inférieure, passent sur la membrure supérieure pour redescendre vers l'autre membrure inférieure.

   Les diagonales, et les cas échéant les barreaux transversaux s'appliquent tous soit sur le dessus,soit sur le dessous des membrures inférieures et supérieures; ce' qui a pour effet de permettre la fabrication en continu. 



   Selon l'invention on peut réaliser une armature mé-   tallique   au moyen des plusieurs poutres en treillis juxtapo- sées parallèlement, ces poutres étant reliées entre elles par des diagonales formées en étrier qui serpentent en continu en direction générale perpendiculaire l'axe longitudinal des poutres. L'armature ainsi obtenue est constituée par un assemblage de poutres rigides juxtaposées parallèlement que l'on peut séparer pour s'en servir comme poutres simples. 



  Ceci a pour résultat d'étendre le domaine d'utilisation de l'armature de l'invention sans qu'il en résulte une consom- mation de matériaux et une augmentation de la main-d'oeuvre- Les armatures peuvent être formées de.poutres deux sur- faces portantes, et également de poutres rigides dans trois plans. 



   La fabrication de telles poutres en treillis et arma- tures peut être réalisée selon deux modes:soit en transpor- tant les trois membrures longitudinales dans un même plan 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 devant la machine à souder, tandis que les diagonales pré- pliées sont fixées à plat sur les membrures;les membrures centrales et les parties correspondantes des   diago@les   qui leur sont liées sont ensuite tirées hors du plan pour obtenir le profil voulu dans l'espace; soit en transportant les mem- brures longitudinales suivant deux plans, de sorte qu'il suffit de faire avancer les diagonales pré-pliées et de les fixer.

   Dans le premier mode l'écartement initial donné aux deux barres longitudinales extrêmes de chaque poutre qui vont constituer les membrures inférieures, est supérieur à celui qu'elles auront après formation du profil dans l'espace en tirant la membrure centrale hors du plan. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention: 
La Fig. 1 est une vue en plan d'une poutre conforme à l'invention, 
La Fig. 2 est une vue latérale de la poutre, 
La Fig. 3 est une vue perspective de la poutre, 
La Fig. 4 est une vue perspective d'une variante dans laquelle les membrures   supérieures   sont constituées par deux barres et la membrure inférieure par une seule barre. 



   La Fig. 5 est une vue en plan d'une armature constituée de plusieurs poutres juxtaposées parallèlement. 



   La Fig. 6 est une vue perspective de l'armature figurée en plan   précédement.   



   La poutre représentée sur les Fig. de   1 à 3   est con- stituée de deux membrures inférieures 1 et d'une membrure supérieure 2. Les membrures sont reliées par des diagonales 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en forme d'étrier 3 qui partant transversalement d'une mem- brure inférieure passent sur la membrure supérieure et re- descendent vers l'autre membrure inférieure, les deux plans du dièdre ainsi formé étant susceptibles de porter des charges symétriquement réparties.Aux points de croisement des diago- nales et des membrures deux éléments seulement sont superpo- sés; les diagonales sont toutes situées du même côté des mem- brures,   c'est-à-dire   soit toutes au-dessus, soit toutes au-dessous des membrures.

   Ceci permet de réaliser les poutres en continu en utilisant des diagonales préformées. ' 
Dans la poutre réalisée Fig.4, deux membrures supérieure et une membrure inférieure sont reliées par des diagonales prépliées appliquées sur le dessus des membrures. De plus, des barreaux transversaux 4 sont disposées dans le plan des membrures supérieures entre deux diagonales. Il va de soi que les diagonales et les barreaux transversaux pourraient être soudés aux membrures au-dessous de celles-ci. 



   L'armature représentée Fig. 5 & 6 se compose des barres longitudinales 1 & 2 et des diagonales continues   3a..Les   mem- brures 1 sont juxtaposées parallèlement par deux dans le plan inférieur et sont séparées par une membrure 2 située dans le plan supérieur. Les diagonales 3a sont   prépliées   de manière à former des mailles triangulaires de sorte que les deux plana du dièdre ainsi formé constituent des surfaces portantes sy- métriques, étant entendu que par un pliage convenable des diagonales on peut également réaliser des surfaces portantes asymétriques.

   L'armature peut également comporter comme on l'a montré Fig. 4 pour une poutre, des barreaux transversaux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montés en série entre deux diagonales 3a qui confèrent aux ar- matures une rigidité tridimensionnelle et une stabilité sta- tique. 



   L'armature ainsi réalisée selon l'invention peut   tre   découpée en plusieurs poutres et les éléments de construction ainsi obtenus peuvent être individuellement utilisés comme poutres de planchers. En vue de ce découpage on a composé l'armature de deux membrures longitudinales constituant les membrures inférieures,et d'une barre longitudinale supérieure constituant la membrure supérieure.   

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet: - une poutre en treillis caractérisée par des barres longi- tudinales constituant les membrures supérieures et inférieure? des diagonales filiformes en forme d'étrier soudées par point: aux membrures, de manière à former une poutre comportant deux surfaces portantes statiquement stables, - des modes de réalisation caractérisées par les points sui- vants séparément ou en combinaison:
    a) des barreaux rectilignes disposés transversalement dans un plan de membrures de manière à former une poutre ayant une rigidité tridimensionnelle statiquement stable, b) aux points de croisement, deux éléments seulement sont superposés, c) les diagonales et les barreaux transversaux sont fixés soit sur le dessus, soit sur le dessous des membrures, - une armature constituée par la réunion de plusieurs poutres, les poutres juxtaposées parallèlement étant reliées <Desc/Clms Page number 7> par les diagonales en forme d'étrier qui serpentent en conti- nu en direction générale perpendiculaire à l'axe longitudi- nal des poutres.
    Les barreaux transversaux disposés perpen- diculairement à l'axe longitudinal des poutres sont égale- ment ininterrompus, - un procédé de fabrication de poutres et d'armatures ayant les caractéristiques précédentes dans lequel les membrures des poutres et armatures sont juxtaposées dans un même plan pendant leur passage devant la machine à souder, les diago- nales prépliées étant posées sur les membrures pour y être soudées.
    Après quoi on soulève hors du plan chacune des mem- brures centrales entraînant les diagonales qui sont soudées à celles-ci déterminant le rapprochement des membrures in- férieures des poutres, - un procédé de fabrication de poutres et d'armatures ayant les caractéristiques précédentes dans lequel les membrures des poutres et armatures passent devant la machine à souder suivant deux plans parallèles, occupant dans l'espace leurs positions définitives, les diagonales prépliêes posées sur les armatures pour y être soudées dans deux plans, - un barreau transversal est soudé sur les membrures consti- tuant le plan supérieur entre deux diagonales.
BE551128D BE551128A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551128A true BE551128A (fr)

Family

ID=176782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551128D BE551128A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551128A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2246499A3 (fr) * 2009-04-22 2014-08-27 Christian Prilhofer Elément d'armature, dispositif et procédé de fabrication d'un élément d'armature

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2246499A3 (fr) * 2009-04-22 2014-08-27 Christian Prilhofer Elément d'armature, dispositif et procédé de fabrication d'un élément d'armature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1983002129A1 (fr) Panneau de construction immobiliere a armature metallique interne
EP0188395A2 (fr) Poutre en treillis, notamment pour réaliser un pont
BE551128A (fr)
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
FR2482168A1 (fr) Element d&#39;armature pour la transmission des forces transversales dans des elements porteurs en forme de plaques, par exemple, des plafonds plats
EP1354841B1 (fr) Triangulation d&#39;une poutre en treillis, notamment d&#39;un élément de flèche pour grue à tour
FR2657909A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitues par la reunion de profiles a section droite en z, et permettant notamment la realisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destine a une construction de batiment.
FR3070407A1 (fr) Structure porteuse a base de poutres de fort elancement et procede de montage associe
FR2525657A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mur en beton, et elements pour aboutir a la realisation d&#39;un mur selon le procede
EP0744511A1 (fr) Poutrelle en béton précontraint et son procédé de fabrication
FR2505909A3 (fr) Armature electro-soudee pour armer des structures de beton telles que des dalles, des poutres et similaires
FR3038327A1 (fr) Poutre prefabriquee pour tablier de pont, assemblage pour tablier de pont comportant ladite poutre, et procede de fabrication d&#39;un tablier de pont
BE659357A (fr)
BE672249A (fr)
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
FR2549514A1 (fr) Coffrage perdu pour la realisation de murs de cloture, et procede de fabrication de ce coffrage
FR2550813A1 (fr) Armature pour constructions en beton arme
WO2022058695A1 (fr) Cage d&#39;armature de renforcement d&#39;une poutre en béton
BE541194A (fr)
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
BE733829A (fr)
FR2882078A1 (fr) Element de coffrage avec nervures de mailles juxtaposees
FR2536775A1 (fr) Structure modulaire metallique pour charpente
FR2983499A1 (fr) Element de treillis pour dalle en beton
BE345171A (fr)