BE550909A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550909A
BE550909A BE550909DA BE550909A BE 550909 A BE550909 A BE 550909A BE 550909D A BE550909D A BE 550909DA BE 550909 A BE550909 A BE 550909A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
loop
adjustment
emi
transformer
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE550909A publication Critical patent/BE550909A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B37/00Control devices or methods specially adapted for metal-rolling mills or the work produced thereby
    • B21B37/48Tension control; Compression control
    • B21B37/50Tension control; Compression control by looper control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


  La présente invention est relative à un procédé pour le réglage automatique de boucles, tout particulièrement dans les trains de laminoir,

  
pour fils métalliques, à actionnements individuels. Le procédé concerne

  
plus particulièrement le réglage de la tension dans le circuit de réglage

  
de l'actionnement à cylindres, prévu devant, respectivement derrière la

  
boucle et permettant que la dimension de cette dernière soit essentiellement maintenue à une valeur prédéterminée. Le terme "boucle" s'adresse ici

  
au guidage approximativement en U ou en 0 de la matière à laminer entre

  
deux cages de laminoir.

  
Lors de l'exécution de fils laminés de haute valeur, il faut

  
 <EMI ID=1.1>  versale, ainsi qu'une structure superficielle très uniforme. De ce fait il est particulièrement important que la matière à laminer traverse les différentes cages de laminoir sans aucune traction. Principalement à la fin du processus de laminage, toute traction doit être évitée à tout prix, afin d'empêcher toute déformation indésirable du fil dans les cages de laminoir. Cependant, la matière à laminer atteint ses vitesses les plus élevées dans la dernière partie du train de laminoir, de manière que dans les trains pour fils métalliques modernes on obtient,. à petites sections transversales, des vitesses finales qui ne permettent plus d'effectuer le laminage sans exercer une traction, 4 moins de prévoir des boucles.

  
Il est connu que la; dimension des 'boucles est maintenue approximativement constante en influençant la vitesse de rotation de l'actionnement à cylindres, prévu avant, respectivement derrière la 'boucle. la valeur du réglage est obtenue du fait que la dimension de la boucle est contrôlée en permanence par tâtonnement. Un tâteur disposé à la sortie de chaque cage s'applique contre la matière à laminer qui passe et détermine par le degré de déviation la dimension de la boucle. Le tâteur est, par exemple, accou-

  
plé au curseur d'un potentiomètre et branche une tension correctrice appro-

  
1

  
priée qui est amenée au régleur de la vitesse de rotation du moteur de la cage de laminoir, disposée devant ou derrière la boucle.

  
Le but de l'invention est d'obtenir un maximum de sécurité de

  
 <EMI ID=2.1> 

  
miquement et en utilisant des éléments de commutation très simples, adaptés à l'exploitation brutale du laminoir.

  
Suivant l'invention, on prévoit un procédé pour le réglage automatique des boucles, tout particulièrement dans les trains de laminoir,, pour fils métalliques, à actionnements individuels en réglant la tension dans le circuit de réglage d'une cage de laminoir reliée devant ou derrière la boucle, et dans lequel la tension de réglage est branchée directement par l'intermédiaire du fil à laminer, au moyen de la boucle glissant sur

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Un dispositif utilisé de préférence pour la mise en oeuvre du procédé comprend une résistance dont le liteau à contacts, exécuté sous la forme d'un corps glissant, reçoit la boucle, respectivement l'ampleur de

  
 <EMI ID=4.1>  

  
cette dernière, de manière que la tension de réglage puisse se former entre un brancheur se trouvant essentiellement au centre sur la résistance et la matière à laminer, respectivement la cage de laminoir., Lors de l'utilisation de courant alternatif, il est également possible de prévoir un transformateur dont le liteau à contacts, réalisé sous la forme d'un corps glissant, reçoit la boucle qui peut commander la valeur de réglage de la manière dée <EMI ID=5.1>  cheur, essentiellement disposé au centre, peut être déplaçable.

  
Le fait que le liteau à contacts est constitué par plusieurs lamelles rectangulaires, isolées les unes des autres et reliées à des éléments de résistance, est particulièrement avantageux.

  
Lors de l'utilisation de courant alternatif, il est avantageux que le liteau à contacts soit constitué par un nombre de lamelles isolées les unes des autres et qui sont reliées à des éléments de résistance; lés extrémités d'enroulement du coté secondaire du transformateur étant reliées aux lamelles extérieures, tandis qu'une lamelle essentiellement disposée au centre du liteau &#65533;, contacts est reliée à un branchement prévu entre les dites extrémités d'enroulement du côté secondaire du transformateur.

  
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels:

  
La fig. 1 représente de manière simplifiée et en perspective

  
le fonctionnement du réglage suivant l'invention.

  
La fig. 2 représente une première forme d'exécution d'une commutation servant à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.

  
La fig. 3 représente une autre forme d'exécution d'une telle commutation de réglage.

  
La fig. 4 est une vue latérale d'un liteau à contacts particulièrement avantageux pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.

  
La fige est une vue frontale du liteau à contacts suivant

  
la fig. 4

  
La fig. 6 en est une vue en plan.

  
A la fig. 1, la réalisation de l'invention est représentée schématiquement. Le fil à laminer quitte la cage de laminoir 1 et pénètre dans une enveloppe 3, dont la base sert de table à boucles; le dit fil formant à cet endroit un arc, respectivement la boucle 4 dont l'ampleur doit être maintenue constante. Ensuite le fil à laminer 2 arrive dans la cage de laminoir 5 pour son traitement subséquent.

  
Au centre de la base de l'enveloppe, exécutée sous la forme

  
d'une table à boucle, est prévue une gouttière perpendiculaire par rapport au sens de laminage et dans laquelle est disposé l'organe pour le réglage

  
de la boucle. Dans la présente forme d'exécution, le dit organe de réglage est exécuté sous la forme d'un liteau à contacts 6 sous lequel est installée une résistance 6<1> qui sera décrite plus loin. La boucle s'engage par dessus le corps glissant du liteau à contacts 6 et branche, de ce fait, par voie directe la tension nécessaire à la correction de la vitesse de rotation.

  
De ce fait le fil à laminer est mis en oeuvre directement dans la commutation électrique en tant que transmetteur de la valeur effective de la dimension de la boucle et est conducteur de courant.

  
Dans l'exemple d'exécution de la fig. 2 représentant le type de la commutation, les bornes 7 et 8 de l'enroulement secondaire du transformateur 9 sont reliées aux extrémités 17 et 18 de la résistance 6'. Du côté primaire, le transfornateur 9 est alimenté en tension alternative appropriée par l'intermédiaire des bornes 10, tension alternative à laquelle est relié,-dans le cas présent, un transmetteur de valeur nominale 15, exécuté sous la forme d'un transformateur de réserve, du circuit de réglage 13 de

  
la vitesse de rotation. Le brancheur à position modifiable 11 de la résistance 6' est relié à un branchement 12 du coté secondaire du transformateur 9. Ainsi qu'il ressort du dessin, les valeurs de tension de sorties 7, 8 et

  
12 du transformateur sont modifiables au moyen de plusieurs branchements ou d'une autre manière appropriée quelconque.

  
La dimension de la boucle 4 représente la valeur de guidage de

  
la valeur nominale du réglage de la vitesse de rotation. En même temps, la

  
 <EMI ID=6.1> 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
réglage de la boucle. Il s'agit donc de deux circuits de réglage reliée l'un à l'autre. 

  
Le circuit de réglage pour la constance de ia vitesse de rotation

  
 <EMI ID=8.1> 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
réglage 22. La valeur nominale "guidée" pour le réglage de l'actionnement

  
 <EMI ID=10.1> 

  
du laminoir est procurée dans le circuit de valeur nominale 13 qui est constitué par un transformateur d'addition 14, le transmetteur de valeur nominale 15 exécuté sous la forme d'un diviseur de' tension, et par un régleur 16. 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
résistance 11-19 est appliquée aux bornes primaires du transformateur d'ad-

  
i

  
dition 14. Cette tension partielle est ajoutée, par la voie du transformateur, à la tension branchée sur le transmetteur;de valeur nominale 15. 

  
Ainsi qu'il ressort du dessin, les tensions tombant dans les'

  
 <EMI ID=12.1> 

  
se forme sur l'enroulement primaire du transformateur d'addition 14 selon que la boucle s'applique sur la résistance 6' dans la zone 11-17 ou Il-18, Les différents enroulements de transformateur sont polarisés de manière qu'une boucle, se trouvant par exemple dans la zone 11-18, alimente en im. pulsions de réglage positive le circuit de valeur nominale. Dans ce cas le régleur 16 présente une valeur nominale plus élevée et entraîne, à son tour, la vitesse de rotation du moteur 29, relié à la suite, en agissant sur l'organe de réglage 22 de l'alimentation de courant. La vitesse périphérique des cylindres dans la cage de laminoir 5 est accrue et la boucle est rentrée.

  
La tension amenée dans le Circuit de valeur nomunale 13 est égale à zéro lorsque la boucle 4 s'applique exactement sur le branchement 11, à savoir lorsque les points désignés par 11 et 19 coïncident. Dans cessas, la vitesse de rotation n'est pas corrigée. En déplaçant le branchement 11, la position zéro de la boucle peut être modifiée à volonté. La déclivité de

  
la courbe caractérisé 3 que, généralement linéaire, pour le réglage de la boucle peut être réglée d'une manière simple en raccordant les bornes de

  
 <EMI ID=13.1>  

  
L'invention peut également être réalisée avec une tension continue, en modifiant de manière appropriée la commutât-ion." Cependant l'utilisation de tension alternative présente l'avantage qu'il est possible de travailler avec des tensions quelconques dans les différents circuits de courant. En outre, lors de l'utilisation de tension alternative, la commutation peut être simplifiée du fait que les contacts des brancheurs de l'enroulement secondaire du transformateur sont directement disposés sur le liteau à contacts 6. Cependant, dans ce cas, il faut généralement envisager l'utilisation de transformateurs spéciaux, munis du nombre suffisant de brancheurs.

  
Une forme d'exécution d'une commutation de réglage pour tension continue est représentée à la fig. 3..Etant donné que les différents éléments de commutation correspondent à ceux mentionnés lors de la description de la fig. 2, il est inutile de les décrire d'une manière détaillée.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
 <EMI ID=15.1> 

  
de la fig. 2, le circuit de valeur nominale est constitué par le transmetteur de valeur nominale 15 et le régleur 16, tandis que le transformateur d'addition 14 est remplacé ici par une résistance de couplage 14'. Autrement l'action est identique à celle de la fig. 2.

  
La vitesse pour le réglage de la boucle dépend essentiellement du régleur 16 et de l'organe de réglage 22. Les éléments de réglage de la boucle même n'entraînent aucun retardement. En vue de faciliter la stabilisation du circuit de réglage, il est également possible d'effectuer la commutation de réglage avec une fonction transitoire déterminée. Dans ce cas, lors de l'utilisation de tension alternative, il faut rectifier la valeur nominale avant la formation de la différente des valeurs nominaleeffective. La fonction transitoire peut être obtenue, par exemple, par

  
des organes de résistance-capacité appropriés.

  
L'exploitation brutale du laminoir fait que le liteau à contacts 6 est soumis à des sollicitations élevées. Principalement il faut escompter des sollicitations dues aux températures élevées et des sollicitations mécaniques du fait que le fil à laminer glisse sur la résistance à vitesse

  
 <EMI ID=16.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=17.1>
    cémentation qui, sous certaines conditions, peut se déposer en grandes quantités, ainsi que de l'humidité. De ce fait, une forme d'exécution de
    la construction particulièrement avantageuse de la résistance, respectivement du liteau à contacts 6, est représentée aux figs. 4 à 6.
    Le corps glissant est constitué par plusieurs .lamelles rectangulaires 24, en une matière à conductibilité électrique, et qui sont séparées les unes des autres par des couches de forme identique 26 formant une isolation électrique. Les lamelles à conductibilité électrique 24 sont reliées les unes aux autres à leur face inférieure par des éléments de résistance 25, formant la résistance de réglage 6'. Cependant, ainsi que mentionné, des branchements appropriés du transformateur-.9 peuvent être reliés directement aux lamelles.
    La forme rectangulaire des lamelles garantit que la matière à laminer soit en permanence en contact avec au moins une des lamelles 24. Généralement le fil à laminer est simultanément en contact avec la pointe de l'une des lamelles et les flancs de la lamelle suivante. De ce fait on obtient de manière avantageuse un passage continu de lamelle à lamelle et un processus de réglage équilibré.
    <EMI ID=18.1>
    1.- Procédé pour le réglage automatique de boucles, tout particulièrement dans les laminoirs continus, pour fils métalliques, à actionnements individuels, par le réglage de la tension dans le circuit de réglage de la vitesse de rotation d'un actionnenent à cylindrés disposé devant ou derrière la boucle, caractérisé en ce que la tension de réglage est branchée directement par l'intermédiaire du fil à laminer au moyen de la boucle glissant sur une résistance.
    2.- Procédé pour le réglage automatique de boucles, tout particulièrement dans les laminoirs continus, pour fils métalliques, à actionnements individuels, par le réglage' de la tension dans le circuit de réglage de la vitesse de rotation d'un actionnement à cylindres disposé devant ou derrière la boucle, caractérisé en ce que la tension de réglage est bran- <EMI ID=19.1>
    glissant sur les contacts des branchements d'un transformateur.
    <EMI ID=20.1>
    revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une résistance dont le liteau à contacts est exécuté sous la forme d'un corps glissant et reçoit la boucle de manière qu'il se forme une tension de réglage entre
    un brancheur disposé essentiellement au centre sur la résistance et la matière à laminer, respectivement la cage de laminoir.
    4.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un transformateur dont le liteau à contacts est réalisé sous la forme d'un corps glissant et reçoit la boucle de manière que la tension de réglage puisse être prélevée entre un brancheur disposé essentiellement au centre et la matière à laminer, respectivement la cage de laminoir.
    5.- Dispositif suivant les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le brancheur disposé essentiellement au centre peut être déplaçable afin de modifier la valeur nominale de la boucle.
    6.- Dispositif suivant les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le liteau à contacts est constitué par plusieurs lamelles rectangulaires, isolées les unes des autres et reliées à des éléments de résistance.
    <EMI ID=21.1>
    le liteau à contacts est constitué par un nombre de lamelles isolées les unes des autres et qui sont reliées à des éléments de résistance les extrémités d'enroulement du c8té secondaire du transformateur étant reliées aux lamelles extérieures, tandis qu'une lamelle essentiellement disposée au centre du liteau à contacts est reliée à un branchement prévu entre les extrémités d'enroulement du côté secondaire du transformateur.
BE550909D 1955-10-19 BE550909A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEN11327A DE1031408B (de) 1955-10-19 1955-10-19 Verfahren zur selbsttaetigen Schlingenregelung, insbesondere in kontinuierlichen Draht-Walzenstrassen mit Einzelantrieben

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550909A true BE550909A (fr)

Family

ID=7339411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550909D BE550909A (fr) 1955-10-19

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE550909A (fr)
DE (1) DE1031408B (fr)
FR (1) FR1160055A (fr)
LU (1) LU34626A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6229281B2 (ja) 2013-03-25 2017-11-15 日立化成株式会社 鉄基焼結合金及びその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR1160055A (fr) 1958-07-07
LU34626A1 (fr)
DE1031408B (de) 1958-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE695651C (de) Fahrbarer Staubsauger mit einer gleichachsig zum Mdas Zuleitungskabel
BE550909A (fr)
FR2736767A1 (fr) Dispositif pour la compensation d&#39;un courant de mise a la terre d&#39;un reseau electrique polyphase
DE2701828A1 (de) Vorrichtung zum direktgluehen von metalldraht
US2635819A (en) Apparatus for wrapping strands on terminals
EP2634663B1 (fr) Procédé et dispositif destinés à la mesure de la température d&#39;un produit allongé
US1627213A (en) Winding machine
US1999654A (en) Grid winding machine
FR2491282A1 (fr) Systeme de fourniture de tension de polarisation pour un tube a rayons x
FR2539769A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement du tricot pour machines a tricoter
EP0000676B1 (fr) Procédé et installation de régulation d&#39;un générateur de soudage par faisceau d&#39;électrons
BE557332A (fr)
DE2153697B2 (de) Vorrichtung zum lagenweisen wickeln von spulen
DE520392C (de) Einrichtung zur Verhinderung des Verschmorens von Kollektoren oder Schleifringen elektrischer Maschinen infolge Buerstenabnutzung
US288454A (en) Electeical cgnductoes
US2962579A (en) Method of welding
DE433936C (de) Vorrichtung zur Feuerleitung gegen Luftziele
US1376914A (en) Winding mechanism
SU26231A1 (ru) Регул тор пр дени к ватерам
FR2527887A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du deplacement des electrodes dans un four electrique a arc
DE321262C (de) Vorrichtung zum Umschalten elektrischer Maschinen, die als Generator oder als Motor arbeiten
CH198526A (fr) Bobine de réactance réglable.
US1473915A (en) Rheostat
CH264102A (fr) Autotransformateur.
DE252485C (fr)