<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des appareils pour le réglage automatique du jeu des sabots de frein dans les freins actionnés par un fluide, destine en particulier aux véhicules automobiles et contenant deux pistons correspondant chacun à l'un des sabots, appareils caractérisés par un organe de réglage annexé à chaque piston, monte à frottement dans le cylindre et attaqué par le piston, le eu prévu entre le piston @t l'organe étant tel que le déplacement axial de l'organe par rapport au piston ne puis- se être supérieur au jeu nécessaire pour dégager les sabota de frein de leur tanbour,
l'organe étant maintenu automatiquement en position de réglage correct de ce jeu par son frottement dans le cylindre et en fonction du déplacenent effectué lors du pre@io@ coup de frein.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
La présente J.' V '\'J.' r se ,"J'" ,,),,1.,. un J:'¯'iLC't20i1- nenent de l'appareil au type ë!écr.;.t. l:1LL: or.t exacte risée es- sentielle¯ez' o=:,r ce que le jeu entre - ;cc \".I moyen de réglage uù les faces Ce la rainure ";""'0' rrn,--'u L,-3 d ;f 02réglage et les faces de la rainure p'.J\J .1. 'r rct ,3- déformation des r. : J '8Llt;: otyDéc<3.üi8Le d;.:;. frein précuite '):';:c l 1 1;J..;:,- ticité et nar la dilo,.:,tiom cû1o:cl-j.L.-iv.c CL la ..:,i=?c, ua ,#'"#."# étant égaleriieat ""7" clans l 0 ""c' radial, sntru le ) u'. ce réglage et la raüm¯,,e du pistou g "as laquelle est logé lo moyen
EMI2.2
de* réglage.
EMI2.3
Suivant un sodé de réalisation de 1' i ivej.ibi-- i.x, le pourtour frottant du moyen de réglage qui e8t constitue, de préférence, par jnc bague extensible, r.aYaJ:317. jLle coutre la pardi du cylindre de roue avec une p=¯'est.l0l.. 7LL'!f grande, le long de sa zone circonféreR telle médiane, zone qui ce termine
EMI2.4
en biseau vers ces bords.
EMI2.5
L'invent'-on s'étend également . un procède pour 1 l'automatisation da réglage du jeu enuro les sabots de frein c- ' le tambour de frein, dans le camp des systèmes de freinage exis'
EMI2.6
tants, actionnes par un fluide. Ce procède est caractérisé par -ce que les pistons décrits avec leurs bagues extensibles
EMI2.7
introduites librement dans les rainures desdits l1i:;tO;lC sont, 1 dans les cylindrée e roue hydrauliques de dü.:ett,iozw.; ; -tazc:::-rd tenus en magasin, montés en r'e;:;,!.ÙaC6L'tG:.l b clé., ois Ions d'expan- sion t::"3.di tion,lel:J qui r.::.iL.J.'ti\:;'L.:.el1.t entre u;: [1..l.e b.¯,,-,uG e=:ten- siblje.
Tandis, que dans 1 tap:9a.reil coniiu, lus .. J".:iiF,; de ré- :';1.ao étaient C;?O;::;38 COÜti11l1eZ...O,#.BI.tt aux chocs directs venant des tissons d'expansion, dans "1|; appareil suivant l'invention, au contraire, les pistons'd'expansion ne sont pas du tout en
EMI2.8
contact avec les noyons de réglage pendant le freinage normal et le réglage véritable s'effectue seulement de temps en temps quand on abaisse la pédale de frein avec la force maximum.
<Desc/Clms Page number 3>
Toutefois, dans le sens radial, le piston d'expansion ne tou- ..)':le jamais le moyen de réglage. :Par conséquent, l'invention fournit à la fois la sécurité et une langue durée de vie du dispositif.
.ua forme donnée au pourtour frottant dans le cas de la réalisation préférée de l'invention décrite ci-dessus n'est pas destinée seulement à faciliter l'introduction de la bague extensible dans le cylindre mais, aisi que l'expé-
EMI3.1
rience l'a contre, la pression maxinuu agissant bzz l'intérieur de la zone badiane du pourtour frottant améliore l'effet de
EMI3.2
de f rotteue ut et sa sécurité.
En remplaçant les pistons d'expansion traditionnels maintenant entre eux une bague extensible par des pistons au
EMI3.3
n'co !'de ÎJaz.v r,..a U¯r'. extensibles introduites librement c'an. -.-a rai- -s ;!de ,",J ""f......... LÁ""-I J)J..L..J.
LJ - -)::> librement c'en, --......... - Dure a.e8a.[. pistons, suivant l'invention, on arrive à ce que le régla,:; du jeu entre les sabots do frein, et le tambour de frein paisse être automatisé d'eue manière rapide, peu ' coûteuse et simple 'sur tout véhicule comportant des cylindres
EMI3.4
de roues hydrauliques de dimensions tenues -y.v.,ß. i L'invention s'étend ":r(1¯e::;:,ek'l':' 2.'U: caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description se rapporte à un exemple d'unie réa- lisation ce l'invention, représente aux dessins joints dans lesquels :
EMI3.5
- la figure 1 ;:0 " une vue en '1 Ovation latérale t:> d'une partie de la roue. Le cylindre de roue et ses organes, se trouvant dans lou positions qu'ils occupent penûanï l'op 4rztoa de freinage, soat représentés ,-l'l coupe longitudinale.
- la figure 2 représente une coupe longitudinale du cylindre de roue dont les organes occupent des positions correspondant à la position de desserrage des sabots de freins.
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 donne une vue en coupe axiale et une vue en. élévation latérale de la bague de frottement eu mécanis- me de réglage automatique.
- la figure 4 représente, à plus grande échelle, une coupe longit dinale et une coupe transversale de l'un des deux pistons du cylindre de roue avec ses pi@ces constitu- tives.
- la figure 5 représente, d'une nanière analogue, une construction modifiée ; - la figure 6 représente une coupe longitudinale d'une autre construction d'un cylindre de roue à sinple effet, avec ses 'pièces constitutives; - la figure 7 représente une coupe longitudinale d'un cylindre de roue à double effet, avec ses pièces consti- tutives; - la figure 8 donne une représentation d'ensemble qui est analogue à celle de la figure 1 et qui se rapporte à une autre réalisation de l'invention.
Un cylindre hydraulique normal 1 est muni, dans sa partie médiane, d'un orifice de remplissage 2 et d'un ori- fice de désaération 3. Des pistons 4 sont logés dans ce cylin- dre, l'étanchéité étant assurée par des segments 5.
Les pis- tons 4 sont munis chacu, du côté où se trouve le liquide, d'un appendice 6, Une-.bague extensible 7 est ajustée librement sur le piston 4, du côté où se trouve l'appendice 6, et elle est fixée au moyen d'une butée ou organe de sécurité 8. Dans l'ex- euple représenté,' l'organe de sécurité 8 a la forme d'un corps cylindrique 9 (par exemple d'un écrou) qui est muni, à l'une de s'es extrémités, d'une bride ou tête 10.
La bague 7 (voir figure 3) a été tournée à un diamètre un peu plus grand que le diamètre de l'alésage da cylindre 1, de sorte qu'elle doit être comprimée avec une certaine force pour être introduite dans le cylindre 1.
<Desc/Clms Page number 5>
La partie cylindrique extérieure de la bague 7 présente, à ses deux extrémités, des biseaux 12 qui sont des- tinés à faciliter son introduction dans le cylindre. Il est prévu, dans la bague 7, une cavité 13 qui est dest née à rece- voir librement la tête ou bride 10 de l'orjane de sécurité 8.
La cote 14 correspondant à la distance entre la cavité @3 et la face latérale opposée 15 de la bague 7 est plus peti- te que la longueur de la @@ge 9 de l'organe de sécurité 8, de sorte, que lorsque l'ensemble est monte, la bague 7 peut être déplacée sur le piston à 1' intérieur des limites correspondant à la différence entre les deux longueurs mentionnées ci-dessus.
Cette différence est désignée sur le dessin par le repère 16.
Là différence 16 produit un jeu' latéral à travers lequel la bague 7 peut être délacée librement sur le piston 4. Après que la bague 7 été tournée, on peut la fendre en un endroit 23, ou lui donner une forme ovale afin qu'elle se déploie vers l'extérieur. On a donné à. la surface 11 un diamètre plus grand ' que .celui de l'alésage du 'cylindre 1 afin que la bagne 7 agisse à la manière d'un organe de' freinage qui soit à la fois un or- gane élastique et un organe de.friction.
La force nécessaire pour le déplacement de labague 7 doit être un ?au plus grande que la force de rappel 17 du ressort 18.
L'appareil qui vieut d'être décrit fonctionne de la manière suivante :
Le cylindre de frein' 1 est d'une manière connue entre les sabots de freinage; 19, 20 qui sont rappelés dans leur position de desserrage -car le ressort 18. Si le frein est desserra, il existe entre le tambour de frein 21 et les sabots de frein 19, 20, un jeu 22,'nécessaire pour la rotation de la roue. Au moment du freinage (figure 1) , du fluide sous pression arrive, par l'orifice 2, dans .L'intérieur du cylindre de frein 1.
Ce fluide chasse les pistons 4 vers les deux cotés
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
jusqu'il ce que le... sabota de frein soient CO "'J' -l, 'tY1'. '!" uvili- qués avec force contre le t.w.:iJuLll^ de frein, ,.'L1. cour;., ù , ..CW !VC.- 1¯1G'il'Û des :.,L'(.o;.1c 4) i' O:L' ,;,..,C- de sécurité G déplace la brigue 7 en ¯;7. EN . ¯i pt",:c l' L.l'G61i...';LL,,L.'G do sa bride ou totc 10 qui attaque la cavité 13 de la baue l..EE:1C::.L:L tUIJ¯..tiiÛl de ire!iIc".C:, le jeu 13 existe à partir èt, La '.c(: rt:r :.0,.,:2(; de chacune dec bagues (''>' c".' 1 e 1)..
,., on des.erre le;.: le fluide ' .... ' Quand on descerre le.c freins, le fluide de frein*:, je s'échappe à travers l'orifice 2, pour passer dans le cylindre de frein principal, sous l'action du ressort de rappel 18,
EMI6.2
jusqu'à ce que chacun des pistons 4 vienne buter contre la 1'::::.c...- extérieure de la bague 7 correspondante (voir figure 2), de sorte que le jeu 16 s'est maintenant déplacé de la face exté- rieure vers' la face intérieure de la bague 7. Ce jeu IL' ) déter- mine la valeur de l'intervalle oueu, réglé entre les sabots 'de frein et le tambour de, frein.
La baue 7, par son aptitude à se déployer ou action de refoulement et par sa friction, p@od'uit à l'intérieur de l'alésage du cylindre une résistance
EMI6.3
de freinage qui ne permet' pas au piston de se déplacer c:.V::.t:u- ge. -Pendant chaque nouvel .abaissement maxi ..UN. de la pédale de frein, la bague 7 se trouve légèrement déplacée en raison des modifications surveillant dans l'usure de la garniture, et de
EMI6.4
cette irnière, elle maintient en p8J..sa.1.ence le mêae jeu entre le t'J.12Jour de frein et les sabots de frein.
Le fluide de frein se trouvant dans toute l'enceinte du cylindre 1 est en
EMI6.5
libre c#.:::u.lllilicato¯"-, ar ' 1 orifice 2, avec le 120" Gfl. de compen- sation du c:/1L..ce de pression principale de sorte qu'une aux- ::".6D.t'.:.tiJ..J.. du VUl¯¯e du liquide, produite par une '.i.l;.;elt:.;;.ü.i1 de .la te¯¯:'s?,,1:;,î;We,iîC. aucune influence cur la valeur et car le =C-¯¯>==oe du jeu, parce que tout liquide en G';-C., peut c'é- C,-,.''1. ' 2L 4s':
tVcJ;¯:¯ l'ouverture de re.'.iS.:.;,;e 2, 3?our obtenir le rJ¯lae correct de tous lec cabote de Train, il est ;;u 'lc- nont noce-:. ',.r.. éP,:t.bai3:::.er if3.t'ea'¯E..t, tout jt1:::%o nae :U.Lx:,..w.';.
<Desc/Clms Page number 7>
pédale de frein et, de cette manière, 1' ensemble du mécanisme des sabots de frein et du tambour de frein se trouve charge et déployé cemme il convient.
Ce premier abaissement violent de la pédala a pour effet d'agir sur le mécanisme d'auto-réglage qui déplace les bagues extensibles 7 en les amenant dans leurs positions extrêmes, correspondant à l'action de freinage qui -comprend aussi les déformations élastiques du système de frein des sabots, et après que la pédale de frein a été aban- formée, le jeu, minimum demeure réglé.
Il a été démontré, dans la pratique, que la force de frottement de'la bague dans une enceinte remplie avec le liquide de freinage est conservée d'une manière permanente et né produit aucune déformation ni aucune usure de la surface du < cylindre. La dotation considérable du liquide produite par 1' augmentation de la température n'a aucune influence sur la valeur du jeu réglé par..-ce que le liquide peut s'échapper li- brement' de 'toute l'enceinte à travers l'orifice de remplissage
2.
Sur les figures 4 à 8, on a employé les mânes repères que sur les figures 1 à 3 pour la désignation des pièces entre lesquelles il y a correspondance et après avoir lu la description qui précède et qui se rapporte à une pre- mière réalisation de l'invention, on comprendra aisément la construction et le fonctionnement des autres réalisations, re- présentées sur los -figures 4 à 8/sans qu'il soit nécessaire, dansf la description, qui va suivre, d'entrer dans tous les dé- tails.
La figure 4 représente l'un des deux pistons du. cylindre de roue 1. Le moyen de réglage 7, retenu par frotte- ment; dans l'alésage du cylindre, estformé par un disque conique qui présente, sur son pourtour, des encoches radiales. les partie;: du disque se trouvant entre lec encoches sont en cont -.et, par l@urs borde extérieurs incurvée 11, avec l'alé-
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
sage du cylindre tandis qu'ils alésage ccutc-J.
CJ.rCLl...1.;¯^; du clic que e.wur : / - ;u: une partie- conique c'u pistai, ce ui pc.¯..v au disque u.,. iiiouvc -ut r..Lal.l6 sur la. p-xrl/iu cuniquc du plot on .,ïJr:N 1G freinage produisant le déplacement eu disque, la :...;,CE.' 13 dé ce dernier s'appuie contre la tête de socL-ité 10 tandis que, lors du retour dupiston sous l'action. eu ressert et lors du desserrage des freins, le piston 4, port... par. sa partie conique contre l'ouverture circulaire du disque 7.
Le
EMI8.2
dpla.ce:env c.u' piston suivant la direction correopo¯iôa.iu au freinage déplace le disque 7 avec une force plus petite que celle qui résulte du déplacement du piston suivant la direc- tion opposée.
L'étanchéité autour du piston 4, dans l'alésage
EMI8.3
du cylindre, peut titre assurée soit au ni o-,7-,,,-- d'une bague de garniture 5, soit au noyen d'une garniture 5a en forue de cu- vette, qui est représentée en trait mixte.
EMI8.4
Dans l'exesiple représenté sur la figure 5, le moyen de réglage 7 est forsé par. une 'bague qui est coupée en forme
EMI8.5
de fer à cheval et que l'on peut faire glisser latérale-ent dans une rainure circulaire du piston 4, l'une ou l'autre des deux faces 15 de la baguer 7 venant s'appuyer contre une des parois latérales de la rainure ménagée, dans le corps du piston.
La figure 6 montre une disposition dans laquelle le libyen de est aijusté dans un cylindre de roue à
EMI8.6
sisple effet. Dans cet ejqenole, la bague extensible se trou- ve l'extérieur de la partie hydraulique et elle est Halite- nue par frottement C'.?.¯3C' ;'.^.,lSc.,L du cylindre 1. La bague de ' S'rnitu.-'e 3 et fi:rée dans une rainure de la tête de fi:ra*6ion qui constitue un prolongement eu piston 4-. Cette do réalisation réss.ite l'avantage que la longueur de ;;tI.LC ..',;; du piston @@ prolongée.
La figure 7 contre un eyli dre do roue 1
EMI8.7
double eï,.'t dvna lequel l'étanchéité est a curoe autour des TI1:iGk:ï 4-gar des L;l.r;.l7.'ureN 5, en fore de cuvette, qui ' # o-at
<Desc/Clms Page number 9>
maintenues en position correcte par un ressort 24 agissant contre des plaques d'appui 27. Dans ce cas aussi, les moyens de réglage 7, qui ont la forme de bagues et qui sont @aintenus en position par frottencnt, sont montas chacun dans une cavité des pistons' 4, de telle manière que lesdits pistonc peuvent exécuter un mouvement axial 16. La bague 7, maintenue par frottement dans l'élasége du cylindre 1, glisse à l'extérieur d la partie hydraulique, librement, dans la cavité du piston 4.
La figure 8 illustre une réalisation de l'invention dans laquelle les bagues extensibles 7 maintiennent par frot- tement les pistons 4. Dans cet exemple, la bague 7 est placée dans une cavité du cylindre 1 et elle vient s'appuyer contre là paroi-10 du couvercle de cylindre 9 , ce qui permet à la bagne 7 le mouvement 16.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.