<Desc/Clms Page number 1>
La présente addition concerne une fixation appli- cable aux agitateurs du linge de machines à laver,dans laquelle une pièce d'assemblage profilée de l'arbre de commande est engagée dans un profil coopérant correspon dant de l'agitateur du linge à laver.
Pour surmonter les difficultés qu'on rencontre en particulier en raison des chocs produits pendant @'inversion du mouvement dans le cas de la fixation des
<Desc/Clms Page number 2>
agitateurs du linge de machines à laver sur leur arbre de commande, on a déjà proposé, en se basant sur la possibilité de revêtir la pièce d'assemblage de l'arbre de commande d'une enveloppe en matière synthétique et de donner un profil à cette'pièce d'assemblage en matière synthétique lors du revêtement, d'établir une fixation dans laquelle la pièce d'assemblage fabriquée en matière élastique de l'arbre de commande est constituée de façon qu'elle s'engage par des nervures dans des rainures de l'alésage de fixation de l'agitateur du linge à laver, puis,
pour obtenir un assemblage élastique, on prévoit, entre la pièce d'assemblage de l'arbre de commande et l'alésage de l'agitateur du linge à laver, une distance telle que les nervures de la pièce d'assemblage soient soumises à des efforts de flexion lors'de la transmission des forces.
L'addition vise à perfectionner et à simplifier ce type de fixation d'agitateurs du linge de machines à laver, dans lequel les arbres de commande doivent à chaque fois être envoyés à l'usine de matière synthétique pour le revête rient? ce qui occasionne des frais de transport supplémentair @, ce mode de fixation ne pouvant également par ailleurs pas être utilisé dans tous les cas.L'addition consiste en premier lieu dans le fait que le bout de l'arbre de commande comporte des évidements et qu'un organe d'entraînement présentant un profil coopérantapproprié, constitué de préférence en matière synthétique et fabrique de façon indépendante,
est engagé dans le bout d'arbre ainsi profilé pour assurer l'assemblage de l'arbre de commande arec l'agitateur du linge à laver.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une forme de réalisation particulièrement simple et avantageuse de l'addition, les évidements ménagés dans le bout de.l'arbre de commande sont constitués sous la forme de fentes,dans lesquelles est placé un organe d'entraîne- ment'en matière synthétique comportant des nervures élastiques, qui s'engagent dans des évidements correspondants prévus dans l'alésage de l'agitateur du linge à laver.Dans ce cas, on peut prévoir, comme dans le type de fixation déjà proposé entre l'arbre de commande et l'alésage de l'agitateur du linge à laver, une distance telle que les nervures élastiques de l'organe d'entraîne- ment, qui s'engagent dans des rainures prévues dans l'alésage de l'agitateur du linge à laver, soient soumises lors à des efforts de flexion/de la transmission des forces.
De même, il est avantageux de disposer les organes d'entraînement dans le pied et en direction des pales de l'agitateur du linge à laver, parce qu'on obtient de ce fait des avantages en ce qui concerne la résistance et la technique de fabrication. En faisant abstraction du fait qu'on économise des frais de transport superflus, les moules servant à la fabrication des organes d'entraînement élastiques conformes à l'invention, qui sont fabriqués indépendamment et sont engagés après coup dans le bout fendu de l'arbre de commande, sont aussi considérablement plus simples que ceux qui sont nécessaires pour la fabrication des pièces des assemblages élastiques connus par organes d'entraînement.
Un autre avantage de l'objet de l'addition réside dans le fait qu'en cas d'endommagement de l'organe d'entraînement, celui-ci peut être facilement changé et remplacé.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'addition, le bout de l'arbre fait saillie d'une mesure déterminée de l'organe d'entraînement engagé comportant des nervures élastiques et est fermé par un capuchon métallique, qui est enfilé sur l'extrémité de l'arbre fendu et est engagé à force avec son bord dans une gorge de l'arbre et, le cas échéant, aussi latéralement dans la fente du bout d'arbre.
Le capuchon métallique peut être fabriqué, dans cette forme de réalisation de 'l'addition, par rabattement d'une pièce de tôle appropriée autour de l'extrémité du bout de l'arbre de commande. En engageant à force le bord du capuchon métallique, on établit un maintien sûr et permanent de l'organe d'entraînement. On évite aussi de ce fait que l'organe d'entraînement soit également tiré au dehors lors de l'enlèvement de l'agitateur de l'arbre d'entraînement et que les parties restant lors de la formation des fentes de l'arbre d'entraînement soient soumises à des efforts de flexion excessifs lors de l'inversion du sens de mouvement de l'agitateur du linge à laver.
Le rabattement d'un capuchon métallique autour de l'extrémité du bout d'arbre permet pratiquement d'assembler l'organe d'entraînement et l'arbre en un ensemble de construction unitaire.
Suivant une autre caractéristique de l'addition, on obtient, dans cette forme de réalisation, la possibilité de monter sur l'organe d'entraînement en matière élastique plusieurs pales, par exemple trois ou davantage, les diverses pales de l'organe d'entraînement étant empêchées de tomber latéralement par un épaississement approprié de leur partie s'adaptant dans un
<Desc/Clms Page number 5>
alésage central du bout d'arbre après engagement dans cet alésage. Les diverses pales de ce genre de l'organe d'entraînement peuvent être facilement fabriquées avec des outils simples et peu coûteux et être changées, lee cas échéant, sans difficultés.
L'addition permet également de réaliser une autre constitution particulièrement avantageuse de l'assemblage de l'agitateur du linge à laver avec son arbre de commande et en fait 'dans les cas où l'agitateur du linge à laver même est fabriqué en une matière appropriée, par exemple en matière' synthétique élastique, telle que polyamide ou polyéthylène. Dans ce cas, il est possible de conformer les diverses nervures et pales de l'organe d'entraînement avec les pales de l'agitateur du linge à laver.
Ceci peut s'effectuer de la manière consistant à munir les pales de l'agitateur du linge à laver même de nervures d'entraîne- ment qui s'engagent dans des fentes du bout de l'arbre de commande lors de l'enfilage de l'agitateur. Dans ce cas, les parties restantes du bout d'arbre fendu peuvent recevoir une résistance à la flexion suffisante en donnant à l'arbre des dimensions appropriées.
Des formes de réalisation de la fixation des agitateurs du linge à laver avec l'arbre de commande sont représentées en coupe, à titre d'exemples non limitatifs, arc dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 6>
Les fig. 1,3 et 5 sont des coupes longitudinales, montrant les assemblages de l'organe d'entraînement, respectivement suivant les lignes I-I, III-III et V-V des fig. 2,4 et 6.
@ Les fig. 2,4 et 6 sont les chapes transversales correspondant ces.coupes longitudinales, respectivement suivant les lignes II-II, IV-IV et VI-VI des fig. 1,3 et 5-.
Les fig. 7 et 8 sont des coupes transversales montrant les assemblages de l'organe d'entraînement.
Dans la fixation représentée aux fig. 1 et 2, le bout 1 de l'arbre de commande 2 comporte trois fentes longitudinales dans lesquelles s'engagent les nervures 3 de l'organe d'entraînement 4 fabriqué en matière élastique, par exemple en polyamide. Les nervures 3 de l'organe d'entraînement 4 s'engagent en outre dans des rainures 5 formées dans l'alésage de l'agitateur 6 du linge à laver. Les rainures 5, formées dans l'alésage de l'agitateur 6 du linge à laver, sont creusées dans le pied 7 et en direction des pales 8 de l'agitateur 6 du linge à laver. Les rainures 5 sont par ailleurs ménagées de façon que les nervures 3, s'engageant dans ces rainures de l'organe d'entraînement 4, soient soumises à des efforts de flexion pendant le fonctionnement.
Le moyen 9 de l'agitateur 6 du linge à laver est conformé de façon qu'il renferme complètement la fixation à la manière d'un capuchon.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la fixation représentée aux fig. 3 et 4, l'extrémité
10 du bout 1 de l'arbre de commande 2 fait saillie d'une mesure déterminée au-dessus de l'organe d'entraînement 4.
Une.pièce de tôle 11, dont le bord 12 est poussé dans une gorge transversale 13 du bout d'arbre 1, est rabattue à la manière d'un capuchon sur l'extrémité 10 de ce bout d'arbre 1. La capuchon métallique est en outre radialement engagé à force dans les fentes longitudinales du bout d'arbre 1 et est, de ce fait, empêché de tourner. De cette manière, l'organe, d'entraînement 4, qui comporte également trois. pales et qui s'engage par sa partie médiane 14 dans l'alésage 15 du bout d'arbre 1, est relié fixement à l'arbre
2. Par suite du rabattement d'une pièce métallique 11 autour de l'extrémité 10 de l'arbre, on obtient dans ce cas une augmentation considérable de la solidité de l'assemblage.
. 'Dans la fixation de l'agitateur représentée aux fig. 5 et 6, l'organe d'entraînement est' constitué par trois pales 16 en matière synthétique élastique'fabriquées séparément les unes des autres, qui s'engagent par leur épaississement 17 dans l'alésage central 15!du bout 1 de l'arbre de commande - 2 et par leurs parties plates dans des rainures 5 de l'agitateur du linge à laver en assurant, de ce fait, l'assemblage de l'agitateur 6,du linge à laver avec l'arbre
2.'Dans cette fixation aussi l'extrémité du bout d'arbre 1 est fermée par un capuchon métal Tique fabriqué à partir d'tne pièce de tôle rabattue 11.
La fig. ? représente une forme de réalisation de la fixation conforme à l'addition applicable aux agitateurs du
<Desc/Clms Page number 8>
linge à laver, dans laquelle le bout 1 de l'arbre de commande'comporte non pas des fentes continues, mais des évidements 18 analogues à des rainures longitudinales.Les nervures intérieures 19 de l'organe d'entraînement annulaire 20 fabriqué en matière synthétique élastique s'engagent dans ces évidements 18 analogues à des rainures longitudinales et les nervures extérieures 21 de cet organe d'entraînement s'engagent dans des rainures appropriées 22 prévues dans l'alésage de l'agitateur 6 du linge à laver. Les rainures 22 prévues dans l'alésage de l'agitateur du linge à laver sont creusées dans le pied 7 et en direction des pales 8 de l'agitateur 6 du linge à laver.
Dans le cas de cet assemblage, son élasticité peut également être obtenue dans certains cas, du fait que les nervures intérieures 19 de l'organe d'entraînement 20 sont soumises pendant le fonctionnement à des efforts de flexion, lorsqu'on prévoit une distance appropriée entre l'alésage de l'organe d'entraînement 20 et le bout 1 de l'arbre de commande 2.
La fig. 8 représente une forme de réalisation particulière- ment avantageuse de l'addition qu'il est possible d'utiliser en particulier lorsque l'agitateur même du linge à laver est en une matière élastique. Dans ce cas, des nervures longitudinales 23 sont formées dans l'alésage intérieur de l'agitateur 6 du linge à laver et s'engagent dans des rainures appropriées 24 ménagées dans le bout 1 de l'arbre de commande 2. Dans ce type de fixation, il n'est pas nécessaire d'utiliser un organe d'entraînement particulier.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans les formes de réalisation de l'addition suivant les fig. 7 et 8, l'extrémité du bout de l'arbre de commande peut être fermée, de façon correspondant aux fig. 3 et 5, par un capuchon métallique rabattu dans une gorge pour la fixation axiale de l'agitateur du linge à laver. Mais on peut également utiliser d'autres organes de fixation.
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail sans sortir du cadre de l'addition.
<Desc / Clms Page number 1>
The present addition relates to an attachment applicable to laundry agitators of washing machines, in which a profiled assembly part of the drive shaft is engaged in a corresponding cooperating profile of the laundry agitator.
To overcome the difficulties encountered in particular due to the shocks produced during the reversal of the movement in the case of fixing the
<Desc / Clms Page number 2>
washing machine laundry stirrers on their control shaft, it has already been proposed, based on the possibility of coating the assembly part of the control shaft with a plastic casing and of giving a profile to this synthetic material assembly part during coating, to establish a fixing in which the assembly part made of elastic material of the drive shaft is formed so that it engages by ribs in grooves in the fixing hole of the washing machine agitator, then,
to obtain an elastic assembly, a distance is provided between the assembly part of the control shaft and the bore of the agitator of the laundry to be washed, such that the ribs of the assembly part are subjected to bending forces during the transmission of forces.
The addition aims to perfect and simplify this type of attachment of washing machine linen agitators, in which the drive shafts must each time be sent to the synthetic material factory for the coating. which causes additional transport costs, this method of fixing also not being able to be used in all cases. The addition consists in the first place in the fact that the end of the control shaft has recesses and that a drive member having a suitable cooperating profile, preferably made of synthetic material and manufactured independently,
is engaged in the shaft end thus profiled to ensure the assembly of the control shaft arec the agitator of the laundry to be washed.
<Desc / Clms Page number 3>
In a particularly simple and advantageous embodiment of the addition, the recesses in the end of the drive shaft are formed in the form of slots, in which is placed a drive member of synthetic material. comprising elastic ribs, which engage in corresponding recesses provided in the bore of the agitator of the laundry to be washed.In this case, it is possible to provide, as in the type of attachment already proposed between the control shaft and the bore of the agitator of the laundry to be washed, a distance such that the elastic ribs of the driving member, which engage in grooves provided in the bore of the agitator of the laundry to be washed, are subjected to bending / force transmission forces.
Likewise, it is advantageous to arrange the drive members in the foot and in the direction of the blades of the agitator of the laundry to be washed, because this gives rise to advantages in terms of resistance and the technique of washing. manufacturing. Disregarding the fact that unnecessary transport costs are saved, the molds for the manufacture of the elastic drives according to the invention, which are manufactured independently and are subsequently engaged in the split end of the shaft. control, are also considerably simpler than those necessary for the manufacture of the parts of the elastic assemblies known by driving members.
Another advantage of the purpose of the addition is that in the event of damage to the drive member, it can easily be changed and replaced.
<Desc / Clms Page number 4>
In a particularly advantageous embodiment of the addition, the end of the shaft protrudes by a determined extent from the engaged drive member comprising elastic ribs and is closed by a metal cap, which is threaded over the end of the split shaft and is forcibly engaged with its edge in a groove in the shaft and, where appropriate, also laterally in the slot in the shaft end.
The metal cap can be made, in this embodiment of the addition, by folding a suitable piece of sheet metal around the end of the end of the drive shaft. By force-engaging the edge of the metal cap, a secure and permanent hold of the drive member is established. This also prevents the drive member from also being pulled out when removing the agitator from the drive shaft and the parts remaining when forming the slots in the shaft. drive are subjected to excessive bending forces when reversing the direction of movement of the agitator of the laundry to be washed.
Folding a metal cap around the end of the shaft stub practically allows the drive member and shaft to be assembled into a unitary construction assembly.
According to another characteristic of the addition, there is obtained, in this embodiment, the possibility of mounting on the drive member made of elastic material several blades, for example three or more, the various blades of the drive member. drive being prevented from falling sideways by appropriate thickening of their fitting part in a
<Desc / Clms Page number 5>
central bore of the shaft end after engagement in this bore. The various blades of this kind of the driving member can be easily manufactured with simple and inexpensive tools and be changed, if necessary, without difficulty.
The addition also makes it possible to realize another particularly advantageous constitution of the assembly of the washing machine agitator with its drive shaft and in fact in cases where the washing machine agitator itself is made of a material. suitable, for example of elastic synthetic material, such as polyamide or polyethylene. In this case, it is possible to conform the various ribs and blades of the drive member with the blades of the agitator of the laundry to be washed.
This can be done by providing the blades of the agitator of the laundry itself with drive ribs which engage in slots in the end of the drive shaft when threading the laundry. the agitator. In this case, the remaining parts of the split shaft end can be given sufficient flexural strength by making the shaft of suitable dimensions.
Embodiments of the attachment of the stirrers of the laundry to be washed with the control shaft are shown in section, by way of non-limiting examples, in the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 6>
Figs. 1, 3 and 5 are longitudinal sections, showing the assemblies of the drive member, respectively taken along lines I-I, III-III and V-V of FIGS. 2,4 and 6.
@ Figs. 2, 4 and 6 are the transverse clevises corresponding to these longitudinal sections, respectively along lines II-II, IV-IV and VI-VI of FIGS. 1,3 and 5-.
Figs. 7 and 8 are cross sections showing the assemblies of the drive member.
In the binding shown in fig. 1 and 2, the end 1 of the control shaft 2 has three longitudinal slots in which the ribs 3 of the drive member 4 made of elastic material, for example polyamide, engage. The ribs 3 of the drive member 4 further engage in grooves 5 formed in the bore of the agitator 6 of the laundry to be washed. The grooves 5, formed in the bore of the agitator 6 of the laundry to be washed, are hollowed out in the foot 7 and in the direction of the blades 8 of the agitator 6 of the laundry to be washed. The grooves 5 are moreover formed so that the ribs 3, engaging in these grooves of the drive member 4, are subjected to bending forces during operation.
The means 9 of the agitator 6 of the laundry to be washed is shaped so that it completely encloses the fixing in the manner of a cap.
<Desc / Clms Page number 7>
In the binding shown in fig. 3 and 4, the end
10 of the end 1 of the control shaft 2 protrudes by a determined measure above the drive member 4.
A piece of sheet metal 11, the edge 12 of which is pushed into a transverse groove 13 of the shaft end 1, is folded down like a cap on the end 10 of this shaft end 1. The metal cap is further radially forcibly engaged in the longitudinal slots of the shaft end 1 and is therefore prevented from rotating. In this way, the drive member 4, which also has three. blades and which engages by its middle part 14 in the bore 15 of the shaft end 1, is fixedly connected to the shaft
2. As a result of the folding of a metal part 11 around the end 10 of the shaft, in this case a considerable increase in the strength of the assembly is obtained.
. 'In the attachment of the agitator shown in fig. 5 and 6, the drive member is 'constituted by three blades 16 of elastic synthetic material' manufactured separately from each other, which engage by their thickening 17 in the central bore 15! Of the end 1 of the control shaft - 2 and by their flat parts in grooves 5 of the agitator of the laundry to be washed, thereby ensuring the assembly of the agitator 6, of the laundry to be washed with the shaft
2.'In this attachment also the end of the shaft end 1 is closed by a metal cap made from a piece of folded sheet metal 11.
Fig. ? shows an embodiment of the attachment according to the addition applicable to agitators of the
<Desc / Clms Page number 8>
washing machine, in which the end 1 of the drive shaft has not continuous slots, but recesses 18 similar to longitudinal grooves. The inner ribs 19 of the annular drive member 20 made of synthetic material elastic engage in these recesses 18 similar to longitudinal grooves and the outer ribs 21 of this drive member engage in suitable grooves 22 provided in the bore of the agitator 6 of the laundry. The grooves 22 provided in the bore of the agitator of the laundry to be washed are hollowed out in the foot 7 and in the direction of the blades 8 of the agitator 6 of the laundry to be washed.
In the case of this assembly, its elasticity can also be obtained in certain cases, due to the fact that the internal ribs 19 of the drive member 20 are subjected during operation to bending forces, when a suitable distance is provided. between the bore of the drive member 20 and the end 1 of the drive shaft 2.
Fig. 8 shows a particularly advantageous embodiment of the addition which can be used in particular when the agitator itself for the laundry to be washed is made of an elastic material. In this case, longitudinal ribs 23 are formed in the internal bore of the agitator 6 of the laundry to be washed and engage in suitable grooves 24 made in the end 1 of the control shaft 2. In this type of machine. fixing, it is not necessary to use a particular drive member.
<Desc / Clms Page number 9>
In the embodiments of the addition according to FIGS. 7 and 8, the end of the end of the control shaft can be closed, corresponding to FIGS. 3 and 5, by a metal cap folded into a groove for the axial fixing of the agitator of the laundry to be washed. However, other fasteners can also be used.
Various modifications can moreover be made to the embodiments represented and described in detail without departing from the scope of the addition.