BE549721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549721A
BE549721A BE549721DA BE549721A BE 549721 A BE549721 A BE 549721A BE 549721D A BE549721D A BE 549721DA BE 549721 A BE549721 A BE 549721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
parts
water
coating compositions
dispersion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549721A publication Critical patent/BE549721A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/44General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des compositions de revêtement pigmentées et plus particulièrement à des compositions de revêtement pigmentées à base de dispersions aqueuses de poly- mères plastifiées. 



   L'invention a pour objet des compositions de revêtement pigmentées contenant une dispersion aqueuse de polymère et du phtalate diméthylique. 



   On peut utiliser dans les compositions de revêtement suivant la présente invention n'importe quelle dispersion aqueuse de polymère. On peut donc utiliser des dispersions de polymères ou de copolymères insolubles dans   l'eau   de chlorure de vinyle, d'acé- tate de vinyle, de méthacrylate de méthyle, de styrène, de butadiène, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'acrylonitrile, des esters méthacrylique et acrylique, de métha- crylamide et d'acrylamide, des acides méthacrylique et acrylique. 



  Des exemples de compositions de revêtement à base de certaines de ces dispersions de polymères sont donnés dans le brevet belge n    534.242   et dans la demande de brevet anglais n    6468/54.   



   L'utilisation de phtalate diméthylique dans les composi- tions de revêtement suivant la présente invention a l'effet inté- ressant et inattendu de favoriser l'intégration des particules de polymère dispersé au cours du processus de formation de la pelli- cule. Les pellicules obtenues à partir des compositions de revête- ment sont donc rapidement et complètement intégrées et possèdent des propriétés meilleures de séchage et de durabilité. En particu- lier, des peintures à l'eau à base des compositions de revêtement suivant la présente invention atteignent un taux élevé de résistance à l'abrasion à l'état humide et à l'eau au cours des premiers stades du séchage. Lorsqu'on introduit un plastifiant dans la composition, le phtalate diméthylique favorise également l'incorporation de celui-ci aux particules de polymère.

   Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cas   où   on utilise des plasti- fiants polymères, étant donné qu'il est souvent très difficile d'incorporer de manière satisfaisante ces plastifiants aux dis- persions de polymères. 



   Dans la fabrication des compositions de revêtement pigmen- tées suivant la présente invention, à base de dispersions de poly- mères plastifiées, le phtalate diméthylique est donc de préférence incorporé en premier lieu à la dispersion de polymère plastifiée qui est ensuite pigmentée, avec l'addition, en outre, d'autres ingrédients habituels comme des agents mouillants ou dispersifs, épaississants, par exemple des solutions alcalines aqueuses d'acide polyméthacrylique, éthers cellulosiques, colles ou solutions alca- lines aqueuses de caséine, stabilisateurs ou antioxydants, par exemple, le stéarate de calcium, de plomb ou de cadmium, le carbonate de plomb basique, le silicate de plomb, le sulfate de plomb basique, le phosphite de plomb dibasique ,le dilaurate de dibutylétain, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les époxydes organiques, la diphénylthiourée,

   la phényl-bêta- naphthylamine, les produits de condensation de diphénylamine/acétone ou les produits de condensation de phénol/àldéhyde. 



   On peut utiliser des plastifiants habituels conjointe- ment avec lephtalate diméthylique, par exemple le phtalate dibuty- lique, le phtalate dioctylique, les esters de phosphate tri- crésylique de l'acide époxystéarique, ou des plastifiants   polymè-   res comme l'adipate de polypropylène modifié par un acide aromati- que (par exemple, l'adipate de polypropylène modifié par l'acide benzoïque). 



   En général, des quantités appropriées de phtalate diméthy- lique sont de 5 à 80 parties pour 100 parties de polymère,   la -   quantité variant avec la nature du polymère et avec la quantité de plastifiant classique utilisée. 



   Les compositions de revêtement pigmentées suivant la présente invention, à base de dispersion de polymère qui peut être plastifiée ou non, suivant la nature du polymère utilisé, peuvent être utilisées comme peintures à l'eau pour l'application sur des surfaces de tous types, par exemple de plâtre, de béton et de bois. Elles peuvent également être utilisées comme apprêts pour le cuir.

   Par exemple, les dispersions de polymère de méthacry- late de bêta-éthoxyéthyle qui donnent des pellicules molles et   flexi   bles lorsqu'elles sont séchées sur du verre, ne s'intègrent pas facilement pour donner une pellicule molle sur du cuir à cause de l'absorption d'eau par le cuir qui se produit avant que l'inté- gration ne soit   achevée.   L'intégration complète ne se fait alors que très lentement, et, pendant plusieurs heures, les pellicules sont cassantes. Lorsqu'on ajoute du phtalate diméthylique, l'intégration sur le cuir est rapide et cette fragilité ne se présente pas. 



   L'invention est illustrée, mais non limitée, par les exemples suivants dans lesquels les parties et proportions sont exprimées en poids : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 EXEMPLE 1.- 
On prépare comme suit deux peintures à l'eau à base d'acétate de polyvinyle : 
Peinture A. 



   A 100 parties d'une dispersion d* acétate de polyvinyle contenant de l'acétate de polyvinyle partiellement hydrolysé comme colloïde protecteur et ayant une teneur totale en matière solide de 50%, on ajoute, en agitant, 35 parties de phtalate dibutylique. 



   On disperse par agitation le mélange de pigment suivant : 
 EMI4.1 
 
<tb> Dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> sous <SEP> forme <SEP> de <SEP> rutile <SEP> 74 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Solution <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> 10% <SEP> d'hexaméta- <SEP> 7,4 <SEP> parties
<tb> 
<tb> phosphate <SEP> de <SEP> sodium
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 18,6 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Solution <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> 14%
<tb> 
<tb> de <SEP> polyméthacrylate <SEP> d'ammonium <SEP> 1,85 <SEP> partie
<tb> 
 
A ce mélange de pigment, on ajoute   74   parties d'une dispersion d'acétate de polyvinyle plastifiée par du phtalate dibutylique obtenue comme décrit ci-dessus, et on agite la peinture à l'eau résultante jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. 



   Peinture B. 



   Elle est préparée comme la peinture A, en utilisant la même dispersion d'acétate de polyvinyle, mais au stade de plastifi- cation, au lieu de 35 parties de phtalate dibutylique, on ajoute 15 parties de phtalate diméthylique et 20 parties de   phtalate   dibu- tylique. 



   On soumet les peintures A et B à l'essai en vue de dé- terminer leur résistance à l'abrasion à l'état humide en utilisant l'appareil d'essais de résistance au lavage et au frottement décrit dans le "Journal of the Oil & Colour Chemists Association", janvier   1954,   pages   44   à   47.   (Dans cet appareil, la pellicule de peinture est frottée par une tête recouverte de nylon surmontée d'une charge de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 2 kg, la pellicule de peinture étant  maintenue   imbibée d'une solu- tion aqueuse d'un agent mouillant). 



   On obtient les résultats suivants-en utilisant cet appareil : 
 EMI5.1 
 
<tb> Résistance <SEP> au <SEP> frottement <SEP> après
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯séchage¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 14 <SEP> jours <SEP> .27 <SEP> -jours
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> A <SEP> 850 <SEP> frottements <SEP> 1.200 <SEP> frottements
<tb> 
<tb> 1400 <SEP> frottements <SEP> supérieure <SEP> à
<tb> 3.000 <SEP> frottements
<tb> 
   EXEMPLE 2.-    
On reprend l'exemple 1, mais au lieu d'utiliser le poly- méthacrylate   d'ammonium.   au stade de dispersion du pigment, on utili- 
 EMI5.2 
 se 30 parties d'une solution à 2,5'', de méthylcellulose Te1000 dans 1 'eau. 



     On'obtient   les résultats suivants à l'aide de l'appareil d'essaisde résistance au frottement. 
 EMI5.3 
 
<tb> 



  Résistance <SEP> au <SEP> frottement <SEP> après
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯séchage <SEP> ¯,¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> 
<tb> 
<tb> 14 <SEP> .leurs <SEP> 27 <SEP> jours
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> ne <SEP> contenant <SEP> que
<tb> du <SEP> phtalate <SEP> dibutylique <SEP> 85 <SEP> frottements <SEP> 170 <SEP> frottements
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> ne <SEP> contenant <SEP> un <SEP> mélange <SEP> de <SEP> phtalate <SEP> diméthylique
<tb> phtalate <SEP> dibutylique <SEP> 1. <SEP> 550 <SEP> frottements <SEP> 3.000 <SEP> frottement!.
<tb> 
 



    EXEMPLE 3.-    
On reprend l'exemple 1, mais au stade de plastification on n'utilise que 10 parties de phtalate dibutylique pour 100 par- ties d'acétate de polyvinyle pour une peinture, et 10 parties de phtalate diméthylique pour 100 parties   dacétate   de polyvinyle pour l'autre peinture. 



   On obtient les résultats suivais à l'aide de l'appareil d'essais de résistance au frottement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 



  Résistance <SEP> au <SEP> frottement <SEP> après
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯sécha <SEP> se¯¯¯¯¯¯¯¯¯. <SEP> 
<tb> 
<tb> 



  14 <SEP> jours <SEP> 21 <SEP> .jours,
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> contenant <SEP> du
<tb> phtalate <SEP> dibutylique <SEP> 800 <SEP> frottements, <SEP> 2.500 <SEP> frottenents
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> contenait <SEP> du
<tb> phtalate <SEP> diméthylique <SEP> supérieure; <SEP> à <SEP> supérieure <SEP> à
<tb> 3.000' <SEP> frottements <SEP> 5.000 <SEP> frottement.
<tb> 
 



    EXEMPLE 4.-    
On plastifie de trois façons différentes, comme suit, une dispersion de copolymère 85/15 de chlorure de vinyle/acétate de vinyle. 



  Procédé A. 



   On dissout   4,7   parties d'huile pour rouge turc (50% d'agent actif) dans 47 parties d'eau et on chauffe la solution à 80 C. On introduit 47 parties de phtalate de di-alkyle(C7-C9) dans la solution aqueuse, agitée, chaude, et on agite le mélange à 80 C pendant 5 minutes. On le fait passer ensuite trois fois dans un homogénéisateur à main. On réintroduit 94 parties de cette émulsion de plastifiant dans le ballon et on chauffe, en agitant, à 80 C. 



  A 200 parties d'une dispersion aqueuse à 50% d'un copolymère 85/15 de chlorure de vinyle/acétate de vinyle, on ajoute 20 parties d'une solution aqueuse constituée de 2 parties d'un produit de condensa- tion de 17 moles d'oxyde d'éthylène avec 1 mole d'alcool cétylique dans 18 parties d'eau, et on introduit en 15 minutes, la dispersion de copolymère dans l'émulsion de plastifiant agitée, chaude. On laisse s'élever graduellement la température du mélange à 90 C, et on la maintient à 90 C pendant 10 heures, en agitant continuel- lement, période au cours de laquelle le plastifiant pénètre les particules de polymère. 



  Procédé . 



   On dissout   4,5   parties d'huile pour rouge turc (50% d' agent actif) dans 45 parties d'eau et on chauffe la solution à 80 C. 



  On introduit 10 parties de phtalate diméthylique et 35 parties de phtalate de di-alkyle(C7-C9) dans la solution aqueuse agitée, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaude, et on agite le mélange à 80 C pendant cinq minutes. On le fait passer ensuite trois fois dans un homogénéisateur à main. 



    On   réintroduit 90 parties de cette émulsion de plastifiant dans le ballon et on chauffe, en agitant, à 80 C. A 200 parties d9une dispersion aqueuse à 50%   d'un   copolymère 85/15 de chlorure de vinyle/acétate de vinyle, on ajoute 20 parties d'une solution aqueu- se constituée de 2 parties d'un produit de condensation de 17 moles d'oxyde d'éthylène avec 1 mole d'alcool cétylique dans 18 parties d'eau, et on introduit le mélange en 15 minutes dans l'émulsion de plastifiant agitée, chaude. On laisse ensuite s'élever graduel- lement la température à 90 C, et on   la   maintient à 90 C pendant trois heures en agitant continuellement. Au bout de cette période,, le plastifiant s'est incorporé aux particules de copolymère. 



  Procédé C. 



   On dissout 4,2 parties d'huile pour rouge turc (50% d'agent actif) dans   42   parties d'eau, et on chauffe la solution à 80 C. On introduit 30 parties de phtalate diméthylique et 12 parties de phtalate de di-alkyle-(C7-C9) dans la solution aqueuse, agitée, chaude, et on agite le mélange à 80 C pendant 5 minutes. On le fait passer ensuite trois fois dans un homogénéisateur à main. 



  On réintroduit 84 parties de cette émulsion de plastifiant dans le ballon et on chauffe, en agitant, à 80 C. A 200 parties d'une dispersion aqueuse à 50% d'un copolymère 85/15 de chlorure de vinyle/ acétate de vinyle, on ajoute 20 parties d'une solution aqueuse constituée de deux parties d'un produit de condensation de 17 moles d'oxyde d'éthylène avec 1 mole d'alcool cétylique dans 18 parties d' eau, et on introduit le mélange, en 15 minutes, dans l'émulsion de plastifiant agitée, chaude. On laisse s'élever graduellement la température à 90 C et on la maintient à 90 C pendant trois heures avec agitation continue. Au bout de cette période, le plastifiant s'est complètement incorporé aux particules de copolymère. 



   On prépare trois peintures à partir de ces trois disper- sions par le procédé suivant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> On <SEP> disperse <SEP> par <SEP> agitation <SEP> le <SEP> pigment <SEP> suivant <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dioxyde <SEP> de <SEP> tit <SEP> ne <SEP> sous <SEP> forme
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> rutile <SEP> 222 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> 10%
<tb> 
<tb> 
<tb> d'hexamétaphosphate <SEP> de <SEP> sodium'..

   <SEP> 22,2 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 55,8 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> 2,5%
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> méthyl-cellulose <SEP> M.1.000 <SEP> 90,0 <SEP> parties
<tb> 
 
A 130 parties en poids de ce mélange de pigment, on ajoute   74   parties de la dispersion A plastifiée de chlorure de vinyle/acétate de vinyle. 



   A une autre charge de 130 parties en poids de ce pigment, on ajoute 74 parties de la dispersion B plastifiée de chlorure de vinyle/acétate de vinyle. 



   A une autre charge encore de 130 parties en poids de ce pigment, on ajoute 74 parties de la dispersion C plastifiée de chlorure de vinyle/acétate de vinyle. 



   On agite les trois peintures à l'eau jusqu'à ce qu'elles deviennent homogènes. 



   On essaye des'peintures préparées à partir des dis- persions A, B et C en vue de déterminer leur résistance à l'abrasion à l'état humide en utilisant l'appareil d'essais de résistance au lavage et au frottement mentionné plus haut. 



   On obtient les résultats suivants. 
 EMI8.2 
 
<tb> 



  'Résistance <SEP> au <SEP> frottement <SEP> après <SEP> le
<tb> 
<tb> 
<tb> séchage
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> jour <SEP> 2 <SEP> jours
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> dispersion <SEP> A <SEP> (phtalate <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> di-alkyle <SEP> (C <SEP> -C <SEP> ) <SEP> seulement,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> comme <SEP> plastifiant) <SEP> 80 <SEP> frottements <SEP> 800 <SEP> frottements
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la <SEP> dis-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> persion <SEP> B <SEP> 2.200 <SEP> frottements <SEP> plus <SEP> de <SEP> 3.

   <SEP> 000 <SEP> frot-
<tb> 
<tb> 
<tb> tements
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Peinture <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la <SEP> dis- <SEP> plus <SEP> de <SEP> 3.300 <SEP> plus <SEP> de <SEP> 5.000
<tb> 
<tb> 
<tb> persion <SEP> C <SEP> frottements <SEP> frottements
<tb> 
   EXEMPLE   5.- 
A 100 parties d'une dispersion anionique aqueuse de métha- crylate de poly-bêta-éthoxyéthyle contenant 33 parties de résine, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 on ajoute une solution dans 7 parties d'eau de 1,3 partie d'huile pour rouge turc (50% d'agent actif). On chauffe ensuite à 90 C cette dispersion aqueuse traitée, et, en 10 minutes,   on'ajoute   6,6 parties de phtalate diméthylique à la. dispersion agitée, chaude. 



  On poursuit l'agitation et lechauffage à 90 C pendant 2 heures, et au bout de cette période le phtalate diméthylique s'est incor- poré aux particules de polymère. 



   On incorpore cette dispersion de polymère dans un apprêt à base d'eau clair ou pigmenté qu'on applique ensuite sur   la.   surface d'un cuir et on sèche. La présence du phtalate diméthylique provo- que l'écoulement de l'apprêt et celui-ci s'intègre rapidement sous forme d'une pellicule continue molle avec pénétration minimum de l'apprêt dans le cuir.   Apres   l'achèvement du séchage, la grande masse du phtalate diméthylique migre dans le cuir, laissant un apprêt non collant qui peut être glacé ou recevoir une empreinte. 



   A titre de comparaison, on incorpore une dispersion anionique de méthacrylate de poly-bêta-éthoxyéthyle ne contenant pasde phtalate diméthylique à des solutions de revêtement de surface à base d'eau utilisées pour le cuir et on l'applique sur du cuir. Il en résulte un apprêt qui n'est   pas à   même de s'é- couler ni de s'intégrer complètement au cours de la période normale de séchage. Il y a par conséquent une pénétration appréciable de l' apprêt dans lecuir et on obtient un apprêt séché qui n'est pas entièrement continu. Cet apprêt se fissure et s' "ouvre" lorsque le cuir est plié. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Compositions de revêtement pigmentées, caractérisées en ce qu'elles contiennent une dispersion aqueuse de polymère et du phtalate diméthylique.

Claims (1)

  1. 2.- Compositions de revêtement pigmentées suivant la revendication 1, caractérisées en ce qu'un plastifiant est intro- duit dans la composition.
    3. - Compositions de revêtement pigmentées suivant la revendication 2, caractérisées en ce que le plastifiant utilisé <Desc/Clms Page number 10> est un plastifiant polymère.
    4..- Compositions de revêtement pigmentées suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que la quantité de phtalate diméthylique est de 5 à 80 parties pour 100 parties de polymère.
    5.- Fabrication de compositions de revêtement pigmentées suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'on incorpore d'abord le phtalate diméthylique à la dispersion de polymère plastifiée qui est ensuite pigmentée.
    6. - Compositions de revêtement pigmentées et fabrication de celles-ci en substance comme décrit et avec référence aux exemples cités..
BE549721D BE549721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549721A true BE549721A (fr)

Family

ID=175862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549721D BE549721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679384B1 (fr) Compositions cosmétiques pour les ongles
FR2539138A1 (fr) Composition de revetement contenant un polymere acrylique
FR2497811A1 (fr) Dispersions aqueuses de polymeres et leur application notamment comme compositions de revetement
DE3700534A1 (de) Waessrige polymerdispersionen fuer die holzbeschichtung
CA2243323C (fr) Poudres redispersables dans l&#39;eau de polymeres filmogenes prepares a partir de monomeres a insaturation ethylenique
CH629234A5 (en) Internally plasticised polymer latex, process for producing the latex and its use
EP0728154B1 (fr) Dispersion aqueuse de polymere, son procede de fabrication et son application a la formulation de peintures
CH405713A (fr) Procédé de copolymérisation en émulsion
EP0890621B1 (fr) Revêtement
JPH09503248A (ja) 水性ポリマー調合剤
WO2001051018A2 (fr) Compositions cosmetiques contenant des dispersions aqueuses de polymere, filmogenes en l&#39;absence de solvant organique
FR2513641A1 (fr) Latex cationiques utiles pour les applications thermoplastiques et thermodurcissables et leur obtention
BE549721A (fr)
CH420445A (fr) Procédé de traitement de pigments de phtalocyanine
CA2237405C (fr) Systeme monocomposant a base de latex coreactifs conduisant a des revetements reticulables a temperature ambiante et post-reticulables par traitement thermique et leur application dans le domaine des revetements
FR2526033A1 (fr) Compositions hydrofugeantes, leur procede de preparation et leur mise en oeuvre pour l&#39;hydrofugation et la protection de surfaces diverses
BE1010086A3 (fr) Compositions de polymeres du fluorure de vinylidene stabilises a la chaleur.
EP1306124B1 (fr) Procédé de polymérisation en émulsion comprenant l&#39;utilisation de sulfonate(s) de lignine comme stabilisateur(s), dispersions obtenues et leurs utilisations
EP1395638A1 (fr) Agent et solution de coagulation pour la fabrication de colles bi ou multicomposantes, procede de collage et dispositif correspondant
FR2827293A1 (fr) Dispersions cationiques hydrophobes stabilisees par des copolymeres maleimides de faible masse moleculaire associes a des tensioactifs cationiques et leurs applications aux domaines des revetements
EP0875543B1 (fr) Système monocomposant à base de copolymères coréactifs
FR2516108A1 (fr) Composition de revetement pour le glacage du papier a base de dispersions aqueuses de polymeres vinyliques et acryliques contenant des groupes carboxy
BE467450A (fr)
BE665045A (fr)
WO2000073354A1 (fr) Dispersions aqueuses de polymeres