BE549453A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549453A
BE549453A BE549453DA BE549453A BE 549453 A BE549453 A BE 549453A BE 549453D A BE549453D A BE 549453DA BE 549453 A BE549453 A BE 549453A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
refrigerating
internal
frame
trunk
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE549453A publication Critical patent/BE549453A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D11/00Self-contained movable devices, e.g. domestic refrigerators
    • F25D11/04Self-contained movable devices, e.g. domestic refrigerators specially adapted for storing deep-frozen articles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2400/00General features of, or devices for refrigerators, cold rooms, ice-boxes, or for cooling or freezing apparatus not covered by any other subclass
    • F25D2400/10Refrigerator top-coolers

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à un dispositif relatif à des coffres réfrigérants à appareil réfrigérant à absorption, où l'effet refroidissant produit par l'appareil réfrigérant est réparti sur tout le volume du coffre réfrigérant par un système secondaire de transmission de chaleur à évaporation   et 'conden-   sation. 



   On connaît déjà un coffre réfrigérant dont le refroidisse- ment est effectué par un système secondaire dépendant de la par- tie d'évaporation d'un appareil réfrigérant à absorption fonc- tionnant au gaz inerte. Du fait du volume relativement grand du coffre, son isolement est fait d'une pièce et la paroi interne du coffre est aussi d'une pièce avec le système secondaire y associé ; en outre, l'appareil réfrigérant est un bloc séparé. 



  Lors du montage, la partie d'évaporation de l'appareil réfrigé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rant est attachée de manière convenable à la partie de conden- sation du système secondaire, seulement après que le coffre et son système secondaire sont mis en place dans l'isolement. 



  La paroi de l'isolement située entre le coffre' et l'appareil réfrigérant est terminée seulement après que l'appareil réfrigé- rant et le système secondaire sont reliés de manière thermocon- ductrice entre eux. La partie d'évaporation de l'appareil réfri- gérant a la forme d'un serpentin, mais elle n'est pas directe- ment reliée thermiquement au coffre. 



   Ce dispositif présente divers désavantages. Les parties de l'appareil situées entre le coffre et l'appareil réfrigérant requièrent bien plus d'espace que l'épaisseur normale de l'iso- lement ne le permet. L'isolement de ce côté du coffre a donc été rendu plus épais qu'il n'est nécessaire pour obtenir l'effei d'isolement voulu. Cela donne lieu à des frais supplémentaires de matière, un poids accru et,'ce qui n'est pas le moins   impor-'   tant, une augmentation du volume total du coffre pour une capa- cité d'emmagasinage donnée. Si des défaillances se produisent dans le système secondaire, tout le refroidissement du coffre s'arrête. Si cela se produit, le coffre en bloc doit être expé- dié à un atelier de réparation qui est souvent fort éloigné. 



   Le but de la présente invention est de produire un,coffre réfrigérant de dimensions plus petites pour un espace réfrigé- rant donné, dont le refroidissement ne manque pas totalement si le système secondaire s'arrête de fonctionner. En outre, on désire permettre une simplification de 1/inspection et du régla- ge du système secondaire par l'usager du coffre réfrigérant. 



  L'invention est caractérisée, à cet effet, en substance, par le fait -que l'appareil réfrigérant et le système de transmission de chaleur, ainsi que la paroi interne du coffre forment un bloc mécanique qui, lors du montage du coffre réfrigérant, est introduit dans le meuble correspondant, comportant l'isolement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention est décrite plus en détail ci-dessous en se référant à une réalisation représentée à titre d'exemple par les dessins annexés. A ce propos, d'autres caractéristiques et propriétés de l'objet de l'invention apparaîtront au lecteur. 



   La fig. 1 est une perspective de la paroi interne d'un coffre réfrigérant selon l'invention, sans l'isolement. 



   La fig. 2 est une section partielle à grande échelle de la liaison thermique entre le serpentin d'évaporation de l'appareil réfrigérant, la paroi interne du coffre et la partie de conden- sation du système secondaire. 



   La fig. 3 est une section verticale d'un coffre réfrigé- rant selon l'invention, la section étant prise à travers le côté sur lequel se trouve l'appareil réfrigérant. 



   Les fig. 4 et 5 représentent aussi des sections du châssis d'ouverture du coffre. 



   La fig. 6 représente une section pareille du montage de la partie supérieure de l'arrière. 



   L'appareil réfrigérant fonctionnant au gaz inerte, destiné au refroidissement du coffre réfrigérant représenté fig. 1, n'est pas représenté, car il peut être de tout type connu en soi et peut fonctionner à l'ammoniaque, à l'eau et à   l'hydrogè-   ne,- par exemple, en tant que moyen d'oeuvre. Toutefois,, il faut observer que l'échangeur thermique à gaz 11 de l'appareil réfri- gérant à absorption, est relié par des conduites 12 et 13 à l'absorber- de l'appareil. Le gaz inerte, riche en vapeurs de réfrigérant, quitte l'échangeur thermique à gaz 11 par la con- duite 12, passe par le système absorbant et revient, avec une petite teneur en vapeurs de réfrigérant, par la conduite 13, vers l'échangeur thermique à gaz. Le réfrigérant est introduit sous forme liquide, par une conduite 14, depuis le condenseur de l'appareil.

   Ce condensat de réfrigérant est refroidi du fait que la conduite 14 est reliée de manière thermoconductrice, sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une certaine longueur 15, à l'échangeur de chaleur à gaz 11. 



  Un refroidissement plus poussé du condensât résulte du fait que la partie 16 de la conduite 14 est thermiquement reliée à une conduite 19 venant de l'évaporateur 18 de l'appareil réfrigé- rant, disposée autour du coffre interne 17 du coffre réfrigé- rant et allant à l'échangeur thermique à gaz 11, conduite qui conduit le gaz inerte riche et froid. Le condensat de réfrigé- rant est introduit par la conduite 14 dans la partie supérieure du serpentin 18 d'évaporation et s'écoule vers le bas, avec évaporation, par le serpentin 18, autour du coffre 17, tandis que le gaz inerte s'écoule dans le sens opposé. La conduite 19 forme à son sommet un coude 28 pour empêcher le réfrigérant de s'écouler vers le bas par cette conduite, dans l'échangeur thermique à gaz. 



   Le coffre 17 est donc refroidi dans une certaine mesure de manière directe par le serpentin d'évaporation 18 qui peut être thermiquement relié au coffre, par exemple de la manière repré- sentée fig. 2. Le tube qui forme le serpentin 18 se dispose près de la paroi du coffre et est entouré d'un certain nombre de brides 20 fixées au coffre 17 par des soudures par points 21, 22 ou analogues. Ces brides 20 entourent toutefois aussi un tube 23, de préférence plus petit, qui est donc thermiquement relié au coffre 17 et au serpentin d'évaporation 18 et constitue une partie de condensation dans un système secondaire de transmis- sion de chaleur à vaporisation et condensation, destiné à re- froidir le coffre 17. 



   La partie de condensation 23 du système de transmission thermique suit le serpentin d'évaporation 18 et passe ensuite dans une partie de vaporisation 24 qui s'étend aussi   progressi-   vement vers le bas, en hélice, en contact avec les parois laté- rales du coffre 17 auquel le tube est relié de manière thermi- quement conductrice par les brides 25 ou de quelque autre manié- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 re convenable. Sur la figure est aussi représentée une liaison 26 entre la conduite inférieure de la partie de vaporisation et la partie de condensation, et une vanne de remplissage 27. 



  La situation de la conduite peut être agencée d'une autre maniè- re. Ainsi, par exemple, le serpentin secondaire peut avoir une partie disposée à la base du coffre. 



   Pour que l'effet désiré soit obtenu, le système secondaire peut être rempli d'une quantité convenable d'un réfrigérant tel que le chlorure de méthyle, l'ammoniaque ou le dichlorodifluoro- méthane. 



   La mise en oeuvre de la présente invention permet de cons- truire un coffre réfrigérant du type en question de manière que le coffre et l'appareil forment un seul bloc, sans qu'il soit encombrant ou pesant. L'échangeur thermique à gaz 11, représenté fig. 1, peut alors être placé parallèlement au côté du coffre 17, face à l'appareil, à l'intérieur du coffre isolant qui ne doit pas avoir des dimensions exagérées comme c'était   antérieu-   rement le cas. 



   Normalement, dans les conditions données, on obtient de très basses températures, en partie du fait que l'évaporateur 18 de l'appareil réfrigérant participe directement à l'évacua- tion de la chaleur du coffre. Un autre grand avantage est que le serpentin   d'évaporat'ion   18 est relié thermiquement à la par-      tie supérieure du coffre 17. En premier lieu, cela maintient la température du coffre,   en.cours   de fonctionnement normal, au niveau minimum en dépit du fait qu'une certaine quantité d'air chaud peut s'y être accumulée.

   En second lieu, cette situation, dans le cas d'une interruption du fonctionnement du système secondaire, permet d'utiliser au mieux la capacité; du serpentin      d'évaporation, de manière à garder les denrées emmagasinées dans le coffre à une basse température malgré l'interruption. 



  L'air refroidi par. le serpentin 18 à l'intérieur du coffre des- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cend vers son fond et aide à empêcher le contenu du coffre de se gâter si les articles sont très sensibles aux augmentations de la température. 



   Outre les avantages susmentionnés, il y a aussi le fait que le matériau isolant de la paroi du coffre située entre le coffre et l'appareil est économisé. En même temps, le volume total pour un espace d'emmagasinage donné est moindre, ce qui présente un grand avantage pour le transport. 



   Du fait de la température relativement basse   (-15 0   ou inférieure) à laquelle les coffres réfrigérants et   congélants   fonctionnent, de grandes exigences sont présentées à l'isolement En particulier, lorsque le coffre est à appareil réfrigérant à absorption, dont le rendement aux basses températures est moin- dre que, par exemple, celui des appareils à compresseur, il est très important que l'isolement du coffre soit extrêmement effi- cace et soit soigneusement protégé contre la destruction et les dommages résultant de la pénétration de l'humidité. Les coffres réfrigérants sont connus dans lesquels l'isolement thermique est obtenu à l'aide du liège. Il y a ainsi des coffres à isole- ment de plaques de liège emprégnées d'asphalte pour les protéger de l'humidité.

   Un tel isolement a de bonnes propriétés, mais est 
 EMI6.1 
 relativement cotux à produire. On connaît aussi l'emploi, au lieu du liège, de la laine minérale, qui a de bonnes propriétés isolantes, pourvu que l'humidité ne puisse y pénétrer. Il y a des coffres réfrigérants à isolement de laine minérale, entouré d'une enveloppe externe et interne 'de tôle métallique, les joints étant rendus soigneusement étanches, par exemple par l'asphalte. 



   Dans ce cas, l'assemblage du coffre et son obturation sont exécutés de manière que, s'il est nécessaire de remplacer l'ap- pareil réfrigérant, tout le coffre doive être expédié à l'usine. 



  Le couvercle du coffre, dans ce cas, doit être ôté à l'usine, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec d'autres éléments. Entre autres, il y a un châssis a l'ou- verture du coffre, entre ses revêtements interne et externe. 



  Ce châssis doit être partiellement dévissé d'un côté pour per- mettre l'enlèvement du revêtement interne qui est fermement relié à l'appareil réfrigérant. En pratique, il a été trouvé si difficile d'ôter la partie du joint de l'isolement située contre le revêtement interne et le châssis que, lorsqu'on remplaçait l'appareil, on ôtait et on remplaçait aussi le châssis. Selon l'invention, ces désavantages sont écartés, de manière que le remplacement de l'appareil avec la garniture interne correspon- dante du coffre peut être effectué sur place, sans   qu'il   soit nécessaire d'effectuer un transport coûteux du coffre pour exécuter un travail   compliqué   en vue de rendre étanche l'espace isolant du coffre. 



   Le coffre réfrigérant représenté fig. 3 comprend un coffre 30 de tôle métallique convenable, ouvert au sommet et pourvu   d'une -bride   horizontale, dirigée vers l'extérieur, 31, autour de son ouverture. Pour le refroidissement de ce coffre, on pré- voit un appareil réfrigérant à absorption 32. L'évaporateur   33   de l'appareil réfrigérant est constitué, dans l'exemple repré- senté par un serpentin disposé autour de la partie supérieure du coffre 30 et est thermiquement relié à ce dernier par des brides 34 disposées de manière convenable. Ces brides entourent aussi le serpentin de condensation 35. Le système de transmis- sion de chaleur comprend aussi la conduite de raccord 36 et le serpentin d'évaporation 37,pièce qui est aussi thermiquement reliée au coffre 30 par des brides 38. 



   Le coffre 30 est fermement mécaniquement relié à l'appareil réfrigérateur, le sérpentin d'évaporation 33 étant relié au coffre et constituant une partie intégrante de l'appareil réfri- gérant. Deux conduites à gaz s'étendent depuis l'échangeur ther- mique gaz 39 de l'appareil réfrigérant, vers le serpentin 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'évaporation 33 et en outre, la conduite de condensat 40 est   therniquement   reliée à l'échangeur thermique à gaz 39. Ces con- duites sont reliées au serpentin d'évaporation situé sur le bord vertical droit, éloigné, du coffre 30; afin d'assurer que le raccordement du coffre 30 et de l'appareil réfrigérant 32 soit suffisamment stable, on peut aussi prévoir d'autres orga- nes de support.

   Entre l'échangeur thermique   à   gaz 39 et le cof- fre 30 se trouve un support de tôle métallique 41, de préféren- ce soudé au côté avant du coffre et à l'échangeur .thermique à gaz   39.   Un troisième support est prévu pour le fond du coffre 30 ; il est constitué d'un support 42 disposé entre le coffre et l'appareil, par exemple formé d'un bloc de bois. En ce qui con- cerne les détails de l'appareil, on peut encore mentionner un tuyau 43 venant de l'espace de l'appareil et s'étendant dans l'évaporateur 33,destiné à l'introduction de l'organe détecteur du thermostat de l'appareil réfrigérant. 



   Lors de l'assemblage du coffre réfrigérant, on procède de la manière suivante. Tout d'abord, on soude les tôles et les cornières qui constituent l'enveloppe externe du coffre et cer- tains châssis intérieurs à ce dernier. On soude ainsi la tôle frontale 44 à une tôle   supérieure   45 le long d'une ligne 46 sur l'avant du coffre et autour de celui-ci. Fig. 4 et 5,on peut observer qu'un châssis 47 de tôle est soudé à l'intérieur de la plaque supérieure 45. Tous les joints et les raccords du coffre externe, qui sont de préférence soudés par points, sont rendus étanches à l'intérieur, par exemple par l'asphalte. Le châssis de bois 48 peut être fixé à la tôle de châssis 47 par des vis 49.

   Pour obtenir un joint satisfaisant entre la tôle supérieure 45 et le châssis de bois 48, on prévoit une garniture d'asphalte 50 qui, d'une part, forme les joints entre la tôle supérieure 45 et la tôle de châssis 47 et, d'autre part, forme le joint entre la tôle de châssis 47 et le châssis de bois 48. Ensuite, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'isolement thermique du coffre est mis en place. Il consiste de préférence en un matelas 51 de laine minérale qui constitue l'isolement du fond. Ensuite, on applique deux lattes de bois 52,.destinés à supporter le coffre 30. Les lattes 52, dont les bouts reposent sur les cornières   53,   sont fixée.. aux parois externes du fond et sont tenues en place par des tôles en U, 54, 55, fermement soudées aux cornières.

   La surface soudée de la tôle 54 se trouve dans un plan vertical et la surface hori- zontale de la tôle 55 est soudée à demeure à la cornière 53. 



  Ensuite, les matelas isolants 56, consistants par exemple en laine minérale, sont appliqués à trois des côtés du coffre. 



  Le coffre'est ainsi construit au point où le coffre interne   30,   fait de préférence en tôle de fer galvanisée, soudé à l'appareil réfrigérant, peut être mis en place par l'ouverture de la paroi arrière du coffre, destinée à cet effet. Avant que le coffre 30 et l'appareil réfrigérant y relié soient mis en place, on prévoit toutefois   un   matériau isolant, par exemple du même type que celui des autres parois du coffre, dans l'espace 57 situé entre le coffre 30 et l'appareil réfrigérant 32. L'espace 57 est limité sur le côté de 1 '-appareil par ce qu'on appelle une   tôle ?,   fenêtre 58 qui est rigidement reliée à l'appareil   réfri-   gérant   et   couvre toute l'ouverture de la paroi arrière du coffre. 



   Le châ sis de bois 48 est pourvu d'une rainure interne horizontale 59, destinée à la bride externe 31 du coffre 30. 



  A l'arrière de l'ouverture du coffre, le châssis de bois 48 s'étend vers le bas seulement jusqu'à la rainure 59, de manière que le châssis y soit ouvert pour l'introduction de la bride 31 dans la rainure 59. De ce fait, le coffre 30 repose sur des lattes de bois 52 et s'ajuste dans la rainure 59. Comme le mon- trent les fig. 4 et 5, la rainure est suffisamment large pour que le coffre 30 s'y ajuste, même si la distance entre la rai- nure 59 et les lattes 52 n'est pas exactement conforme aux plans. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    Av@@t   que le coffre et l'appareil ne soient entièrement en   pla-   ce, un cordon 60 de Permagum ou un cillent semblable, non séchant: est placé sur la tôle arrière 61, autour de l'ouverture de fe- nêtre. Lorsque l'appareil est introduit, la tôle à fenêtre 58 repose contre le cordon   60   de manière qu'un joint se forme. 



  L'appareil est ensuite vissé serré, par exemple par des vis 63, autour de l'ouverture de fenêtre. L'étanchéité de l'espace d'isolement est ensuite complétée par un cordon 64 de   Permagum   ou d'une matière analogue, qui est enfonce dans la rainure 59 du dessus de la bride 31, tout autour de l'ouverture du coffre. 



  On peut ensuite placer dans cette ouverture une moulure 65 qui couvre le châssis de bois 48. 



   Dans la réalisation de coffre réfrigérant, décrite ci- dessus, on obtient deux blocs qui peuvent être aisément séparés à savoir l'isolement avec l'enveloppe externe et le coffre 30 avec l'appareil 32 correspondant. Si l'appareil réfrigérant et le coffre 30 doivent être enlevés pour réparation, on procède de la manière opposée à celle qui est décrite ci-dessus pour l'assemblage du coffre. Il est recommandé, à ce propos, d'enle- ver la moulure 65, qui peut être de plastique, par exemple de polythène, et doit être suffisamment souple pour que les côtés formant la bride horizontale 66 de la moulure puisse être pliés pour être introduits sous la plaque supérieure 45 ou en être enlevés. Ensuite, le cordon de Permagum 64 situé au-dessus de la bride 31 est enlevé, par exemple à l'aide d'un ciseau ou d'un autre outil.

   Les vis 63 sont ôtées, après quoi le bloc à appareil peut être enlevé du bloc à isolement. 



   L'invention ne se limite pas simplement à la réalisation décrite et représentée, nais est susceptible de nombreuses va- riantes qui ne sortent pas du domaine du concept de l'invention sur lequel elles sont.basées.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a device relating to refrigerated boxes with absorption refrigerating apparatus, where the cooling effect produced by the refrigerating apparatus is distributed over the entire volume of the refrigerating box by a secondary evaporative heat transmission system and 'condensation.



   A refrigerating box is already known, the cooling of which is carried out by a secondary system depending on the evaporation part of an absorption refrigerating apparatus operating on inert gas. Due to the relatively large volume of the safe, its insulation is made in one piece and the internal wall of the safe is also in one piece with the associated secondary system; furthermore, the refrigeration apparatus is a separate block.



  During assembly, the evaporating part of the refrigeration appliance

 <Desc / Clms Page number 2>

 rant is properly attached to the condensing part of the secondary system, only after the trunk and its secondary system are placed in isolation.



  The wall of the insulation between the trunk and the refrigeration apparatus is completed only after the refrigeration apparatus and the secondary system are thermally conductively connected to each other. The evaporating part of the cooling unit is shaped like a coil, but it is not directly thermally connected to the case.



   This device has various disadvantages. The parts of the appliance between the trunk and the cooling appliance require much more space than the normal thickness of the insulation allows. The insulation on this side of the trunk has therefore been made thicker than necessary to achieve the desired insulation effect. This gives rise to additional material costs, increased weight and, not least, an increase in the total volume of the trunk for a given storage capacity. If any failures occur in the secondary system, all trunk cooling will stop. If this happens, the bulk box should be sent to a repair shop which is often a long way away.



   The object of the present invention is to produce a refrigeration box of smaller dimensions for a given refrigeration space, the cooling of which does not fail completely if the secondary system stops functioning. In addition, it is desired to allow a simplification of the inspection and adjustment of the secondary system by the user of the cooler box.



  The invention is characterized, for this purpose, in substance, by the fact -that the refrigerating unit and the heat transmission system, as well as the internal wall of the box form a mechanical block which, when the refrigerating box is assembled, is introduced into the corresponding cabinet, comprising the isolation.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The invention is described in more detail below with reference to an embodiment shown by way of example by the accompanying drawings. In this connection, other characteristics and properties of the subject of the invention will appear to the reader.



   Fig. 1 is a perspective of the internal wall of a refrigerating box according to the invention, without the insulation.



   Fig. 2 is a large-scale partial section of the thermal connection between the evaporator coil of the refrigeration apparatus, the internal wall of the trunk and the condensing part of the secondary system.



   Fig. 3 is a vertical section of a cooler box according to the invention, the section taken through the side on which the cooler is located.



   Figs. 4 and 5 also show sections of the trunk opening frame.



   Fig. 6 shows a similar section of the assembly of the upper part of the rear.



   The refrigerating device operating on inert gas, intended for cooling the refrigerating box shown in fig. 1, is not shown, because it can be of any type known per se and can operate with ammonia, water and hydrogen, - for example, as a working means. However, it should be observed that the gas heat exchanger 11 of the absorption cooling appliance is connected by pipes 12 and 13 to the absorber of the appliance. The inert gas, rich in refrigerant vapors, leaves the gas heat exchanger 11 through line 12, passes through the absorbent system and returns, with a small content of refrigerant vapors, through line 13, to the gas. gas heat exchanger. The refrigerant is introduced in liquid form, through a pipe 14, from the condenser of the apparatus.

   This refrigerant condensate is cooled due to the fact that line 14 is thermally conductively connected, on

 <Desc / Clms Page number 4>

 a certain length 15, to the gas heat exchanger 11.



  Further cooling of the condensate results from the fact that the part 16 of the pipe 14 is thermally connected to a pipe 19 coming from the evaporator 18 of the refrigeration apparatus, arranged around the internal box 17 of the refrigerating box and going to the gas heat exchanger 11, pipe which conducts the rich and cold inert gas. The refrigerant condensate is introduced through line 14 into the upper part of evaporating coil 18 and flows downward, with evaporation, through coil 18, around box 17, while inert gas flows downward. flows in the opposite direction. The pipe 19 forms at its top an elbow 28 to prevent the refrigerant from flowing downwards through this pipe, into the gas heat exchanger.



   The case 17 is therefore cooled to some extent directly by the evaporator coil 18 which can be thermally connected to the case, for example in the manner shown in FIG. 2. The tube which forms the coil 18 is arranged near the wall of the box and is surrounded by a number of flanges 20 fixed to the box 17 by spot welds 21, 22 or the like. These flanges 20, however, also surround a tube 23, preferably smaller, which is therefore thermally connected to the case 17 and to the evaporating coil 18 and constitutes a condensing part in a secondary vaporization and condensation heat transfer system. , intended to cool the boot 17.



   The condensing portion 23 of the heat transmission system follows the evaporator coil 18 and then passes through a vaporizing portion 24 which also extends progressively downward, helically, in contact with the side walls of the evaporator. case 17 to which the tube is connected in a thermally conductive manner by the flanges 25 or in some other manner.

 <Desc / Clms Page number 5>

 re suitable. The figure also shows a connection 26 between the lower pipe of the vaporization part and the condensation part, and a filling valve 27.



  The driving situation can be arranged in another way. Thus, for example, the secondary coil may have a portion disposed at the base of the trunk.



   In order to achieve the desired effect, the secondary system can be filled with a suitable amount of a refrigerant such as methyl chloride, ammonia or dichlorodifluoromethane.



   The implementation of the present invention makes it possible to construct a refrigerating box of the type in question so that the box and the apparatus form a single unit, without it being bulky or heavy. The gas heat exchanger 11, shown in fig. 1, can then be placed parallel to the side of the box 17, facing the device, inside the insulating box which must not have exaggerated dimensions as was previously the case.



   Normally, under the given conditions, very low temperatures are obtained, in part because the evaporator 18 of the refrigeration appliance is directly involved in the removal of heat from the trunk. Another great advantage is that the evaporating coil 18 is thermally connected to the upper part of the box 17. In the first place, this keeps the temperature of the box, during normal operation, at the minimum level despite. because a certain amount of hot air may have accumulated there.

   Secondly, this situation, in the event of an interruption in the operation of the secondary system, allows the best use of the capacity; of the evaporator coil, so as to keep the food stored in the trunk at a low temperature despite the interruption.



  Air cooled by. coil 18 inside the boot

 <Desc / Clms Page number 6>

 ash to its bottom and help prevent the contents of the trunk from spoiling if items are very sensitive to increases in temperature.



   Besides the aforementioned advantages, there is also the fact that the insulating material of the trunk wall located between the trunk and the device is saved. At the same time, the total volume for a given storage space is less, which is a great advantage for transportation.



   Due to the relatively low temperature (-15 0 or lower) at which cooler and freezer chests operate, great demands are made on the isolation.In particular, when the safe is with absorption refrigeration apparatus, whose efficiency at low temperatures temperatures is lower than, for example, that of compressor units, it is very important that the trunk insulation is extremely effective and is carefully protected against destruction and damage resulting from the ingress of moisture. Refrigerator chests are known in which the thermal insulation is obtained using cork. There are thus boxes insulated with cork sheets impregnated with asphalt to protect them from humidity.

   Such isolation has good properties, but is
 EMI6.1
 relatively costly to produce. We also know the use, instead of cork, of mineral wool, which has good insulating properties, provided that moisture cannot penetrate therein. There are cooler boxes insulated with mineral wool, surrounded by an outer and inner shell of sheet metal, the joints being carefully sealed, for example by asphalt.



   In this case, the trunk assembly and its sealing are carried out in such a way that, if it is necessary to replace the refrigerant unit, the entire trunk must be sent to the factory.



  The trunk lid, in this case, must be removed at the factory,

 <Desc / Clms Page number 7>

 with other elements. Among other things, there is a frame at the trunk opening, between its internal and external coverings.



  This frame must be partially unscrewed on one side to allow the removal of the internal liner which is firmly connected to the refrigeration appliance. In practice, it has been found so difficult to remove the part of the insulation gasket located against the inner liner and the frame that when the apparatus is replaced, the frame is also removed and replaced. According to the invention, these disadvantages are eliminated, so that the replacement of the device with the corresponding internal lining of the box can be carried out on site, without it being necessary to carry out an expensive transport of the box to carry out. complicated work to seal the insulating space in the boot.



   The cooler box shown in fig. 3 comprises a box 30 of suitable sheet metal, open at the top and provided with a horizontal -flange, directed outwards, 31, around its opening. For the cooling of this box, an absorption refrigeration appliance 32 is provided. The evaporator 33 of the refrigerating appliance is constituted, in the example shown by a coil arranged around the upper part of the box 30 and is thermally connected to the latter by flanges 34 suitably disposed. These flanges also surround the condensing coil 35. The heat transmission system also includes the connecting line 36 and the evaporating coil 37, which part is also thermally connected to the case 30 by flanges 38.



   The chest 30 is firmly mechanically connected to the refrigerating apparatus, the evaporating serpentin 33 being connected to the chest and forming an integral part of the refrigerating apparatus. Two gas pipes run from the gas heat exchanger 39 of the refrigeration unit to the coil.

 <Desc / Clms Page number 8>

 evaporation 33 and furthermore the condensate line 40 is thermally connected to the gas heat exchanger 39. These lines are connected to the evaporation coil located on the remote right vertical edge of the case 30; in order to ensure that the connection of the box 30 and of the refrigerating appliance 32 is sufficiently stable, it is also possible to provide other support members.

   Between the gas heat exchanger 39 and the box 30 there is a metal sheet support 41, preferably welded to the front side of the box and to the gas heat exchanger 39. A third support is provided for. the bottom of the trunk 30; it consists of a support 42 arranged between the box and the device, for example formed from a block of wood. As regards the details of the apparatus, there may also be mentioned a pipe 43 coming from the space of the apparatus and extending into the evaporator 33, intended for the introduction of the detector member of the apparatus. thermostat of the refrigeration unit.



   When assembling the cooler box, the procedure is as follows. First of all, the sheets and angles which constitute the outer casing of the box and certain internal frames are welded to the latter. The front sheet 44 is thus welded to an upper sheet 45 along a line 46 on the front of the trunk and around it. Fig. 4 and 5, it can be seen that a sheet metal frame 47 is welded to the inside of the top plate 45. All joints and fittings of the outer box, which are preferably spot welded, are sealed against the seal. interior, for example by asphalt. The wooden frame 48 can be attached to the frame plate 47 by screws 49.

   To obtain a satisfactory seal between the upper sheet 45 and the wooden frame 48, an asphalt lining 50 is provided which, on the one hand, forms the joints between the upper sheet 45 and the frame sheet 47 and, of on the other hand, forms the joint between the frame plate 47 and the wooden frame 48. Then,

 <Desc / Clms Page number 9>

 thermal insulation of the safe is in place. It preferably consists of a mattress 51 of mineral wool which constitutes the insulation from the bottom. Then, two wooden slats 52 are applied, intended to support the box 30. The slats 52, the ends of which rest on the angles 53, are fixed to the external walls of the bottom and are held in place by U-shaped sheets. , 54, 55, firmly welded to the angles.

   The welded surface of sheet 54 is in a vertical plane and the horizontal surface of sheet 55 is permanently welded to angle 53.



  Then, the insulating blankets 56, consisting for example of mineral wool, are applied to three of the sides of the trunk.



  The box is thus constructed to the point where the internal box 30, preferably made of galvanized sheet iron, welded to the refrigeration unit, can be put in place through the opening in the rear wall of the box, intended for this purpose. . Before the box 30 and the refrigerating appliance connected to it are put in place, however, an insulating material is provided, for example of the same type as that of the other walls of the box, in the space 57 located between the box 30 and the refrigerating appliance 32. The space 57 is limited on the side of the appliance by a so-called sheet metal?, window 58 which is rigidly connected to the cooling appliance and covers the entire opening in the wall. back of the trunk.



   The wooden frame 48 is provided with a horizontal internal groove 59, intended for the external flange 31 of the box 30.



  At the rear of the trunk opening, the wooden frame 48 extends downward only to the groove 59, so that the frame is open there for the introduction of the flange 31 into the groove 59 As a result, the box 30 rests on wooden slats 52 and fits into the groove 59. As shown in Figs. 4 and 5, the groove is wide enough for the box 30 to fit into it, even though the distance between the groove 59 and the slats 52 is not exactly as shown.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



    Before the box and the appliance are fully in place, a Permagum cord 60 or a similar, non-drying eyelet: is placed on the rear sheet 61, around the window opening. When the apparatus is inserted, the window plate 58 rests against the bead 60 so that a seal is formed.



  The device is then screwed tight, for example by screws 63, around the window opening. The sealing of the isolation space is then completed by a bead 64 of Permagum or a similar material, which is driven into the groove 59 above the flange 31, all around the opening of the box.



  A molding 65 which covers the wooden frame 48 can then be placed in this opening.



   In the embodiment of the cooling box, described above, two blocks are obtained which can be easily separated, namely the insulation with the outer casing and the box 30 with the corresponding appliance 32. If the refrigeration unit and the trunk 30 are to be removed for repair, the opposite procedure to that described above for the trunk assembly is carried out. In this connection, it is recommended to remove the molding 65, which may be of plastic, for example polythene, and should be flexible enough so that the sides forming the horizontal flange 66 of the molding can be bent to be folded. introduced under the upper plate 45 or removed therefrom. Next, the Permagum bead 64 located above the flange 31 is removed, for example using a chisel or other tool.

   The screws 63 are removed, after which the apparatus block can be removed from the isolation block.



   The invention is not simply limited to the embodiment described and shown, but is susceptible of numerous variations which do not go beyond the scope of the concept of the invention on which they are based.


    

Claims (1)

EMI11.1 EMI11.1 TT ; ¯ r I . '1 I 0 ,T, S . TT; ¯ r I. '1 I 0, T, S. 1.- Dispositif relatif à un coffre réfrigérant à appareil réfrigérant à absorption, ctans lequel l'effet refroidissant de l'appareil est réparti sur le coffre par un système de trans- mission de chaleur secondaire à vaporisation et condensation, caractérisé en ce que l'appareil réfrigérant et le système' de transmission de chaleur, ainsi que la paroi interne du coffre forment un bloc mécanique qui, lors du montage du coffre réfri- gérant, est introduit dans le Meuble correspondant, comportant l'isolement. 1.- Device relating to a refrigerating box with absorption refrigeration apparatus, in which the cooling effect of the apparatus is distributed over the box by a secondary heat transmission system with vaporization and condensation, characterized in that the The refrigerating appliance and the heat transmission system, as well as the internal wall of the box, form a mechanical block which, when the cooling box is assembled, is introduced into the corresponding cabinet, comprising the insulation. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'évaporation de l'appareil réfrigérant est ther- miquement reliée en permanence à la paroi interne du coffre réfrigérant et à la partie de condensation du système secondaire de transmission de chaleur. 2. - Device according to claim 1, characterized in that the evaporation part of the refrigerating device is thermally permanently connected to the internal wall of the refrigerating box and to the condensing part of the secondary heat transmission system. . 3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le serpentin d'évaporation de l'appareil réfrigérant est thermiquement relié à la paroi du coffre réfrigérant à sa partie supérieures. 3. - Device according to claim 1 or 2, characterized in that the evaporating coil of the refrigeration unit is thermally connected to the wall of the refrigerating box at its upper part. 4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le-serpentin d'évaporation forme une voie d'écoulement légè- rement inclinée,.destinée au condensât de réfrigérait et dispo- sée autour de la partie supérieure du coffre. 4. - Device according to claim 3, characterized in that the evaporation coil forms a slightly inclined flow path, intended for the refrigerated condensate and arranged around the upper part of the box. 5.- Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que -la partie de condensation du système secondaire est disposée parallèlement au serpentin d'évaporation. 5.- Device according to claims 1 to 4, characterized in that -the condensing part of the secondary system is arranged parallel to the evaporation coil. 6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les serpentins parallèles sont thermiquement reliés à la paroi interne du coffre réfrigérant et entre eux au moyen de brides fermement attachées, de manière convenable, à la paroi du coffre et entourant les serpentins. 6. - Device according to claim 5, characterized in that the parallel coils are thermally connected to the internal wall of the cooling box and to each other by means of flanges firmly attached, suitably, to the wall of the box and surrounding the coils. 7. - Dispositif selon les revendications 1 à G, caractériel <Desc/Clms Page number 12> en ce que le bloc a appareil est mis en place par une ouverture d'une des parois latérales du coffec. 7. - Device according to claims 1 to G, caractériel <Desc / Clms Page number 12> in that the device block is put in place through an opening in one of the side walls of the coffec. 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérise en ce que l'enveloppe extérieure est reliée à un châssis disposé au- tour de l'ouverture du coffre. 8.- Device according to claim 7, characterized in that the outer casing is connected to a frame disposed around the trunk opening. 9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le châssis comporte sur trois côtés une rainure dirigée vers l'intérieur et destinée à une bride dirigée vers l'extérieur de la garniture interne et, sur le quatrième côté, s'étend simple- ment vers le bas, jusqu'au niveau de la rainure. 9.- Device according to claim 8, characterized in that the frame has on three sides a groove directed inwardly and intended for a flange directed outwardly of the internal lining and, on the fourth side, extends simply down to the level of the groove. 10. - Dispositif selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'isolement est parfait au moyen de joints permanents, par exemple d'asphalte, de l'enveloppe externe, et de deux joints détachables de l'extérieur, à savoir le joint entre la garniture interne et le châssis de l'ouverture du coffre et le joint entre la paroi latérale de l'enveloppe externe et ce qu'on appelle la tôle à fenêtre de l'appareil, disposée autour de l'ouverture destinée à l'introduction de l'appareil. 10. - Device according to claims 7 to 9, characterized in that the isolation is perfect by means of permanent seals, for example asphalt, of the outer casing, and two detachable seals from the outside, namely the seal between the internal trim and the frame of the trunk opening and the seal between the side wall of the outer casing and what is called the window plate of the device, arranged around the opening intended for introduction of the device. 11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le joint détachable entre la garniture interne et le châssis d'ouverture du coffre est disposé dans la rainure du châssis d'ouverture, au-dessus de la bride dirigée vers l'exté- rieur de la garniture interne. 11.- Device according to claim 10, characterized in that the detachable seal between the internal gasket and the trunk opening frame is arranged in the groove of the opening frame, above the flange facing outward. - laughing of the internal trim. 12. - Dispositif selon les revendications 1 à 11, caractérise en ce que les deux blocs sont reliés entre eux sensiblement, uniquement autour des ouvertures de fenêtres, par exemple par des vis. 12. - Device according to claims 1 to 11, characterized in that the two blocks are interconnected substantially, only around the window openings, for example by screws.
BE549453D BE549453A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549453A true BE549453A (en)

Family

ID=175682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549453D BE549453A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549453A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633245B1 (en) Thermal energy exchange system between indoor and outdoor air and method employing such system
BE549453A (en)
FR2491607A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR STORING LOW TEMPERATURE THERMAL ENERGY AND THEIR APPLICATION
JPH10205994A (en) Heat insulation box body of cooling storage
FR2672114A1 (en) Refrigeration units for refrigerated chambers and refrigeration installation using such units
FR2893705A1 (en) Ice bucket for e.g. ventilated refrigeration apparatus, has water evacuation unit contacting with refrigeration apparatus wall comprising evaporator and support of bucket, where evaporator is in thermal relation with closed ice compartment
FR2666497A1 (en) Item of furniture/display unit for goods to be chilled
FR2520855A1 (en) Lay-out for food cold-store - uses door mounted unitary evaporator and condenser units to conserve space and give more uniform cooling
KR100379279B1 (en) A structure for maintaining temperature of storeroom at kim-chi storage
FR2743620A1 (en) APPARATUS FOR QUICK COOLING OF A LIQUID
JP4267978B2 (en) Storage drainage structure
FR3043182A1 (en) MONOBLOC HEAT PUMP MOUNTED OUTSIDE A BUILDING FOR HEATING AND / OR HOT WATER PRODUCTION
FR2893706A1 (en) Ice-bucket for electric household appliance e.g. refrigerator, has ice compartment in thermal contact with evaporator integrated to wall of household appliance and fixed in detachable manner to support by elastic locking unit
BE545288A (en)
BE472679A (en)
BE505333A (en)
JPS5856538Y2 (en) refrigerator
BE630944A (en)
BE540544A (en)
BE391879A (en)
BE403896A (en)
FR3099979A1 (en) Hygienic cabinet with hidden magnetic articulation and heating or cooling double jacket space.
BE398072A (en)
FR2774154A3 (en) Evaporator for refrigerators and freezers
FR2465974A1 (en) Refrigerated cabinet with integral refrigerator - is mounted on shaped lid with evaporator inside cabinet and external condenser and compressor