BE549315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549315A
BE549315A BE549315DA BE549315A BE 549315 A BE549315 A BE 549315A BE 549315D A BE549315D A BE 549315DA BE 549315 A BE549315 A BE 549315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
tie rods
trench
spar
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549315A publication Critical patent/BE549315A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/06Foundation trenches ditches or narrow shafts
    • E02D17/08Bordering or stiffening the sides of ditches trenches or narrow shafts for foundations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les fouilles et les tranchées pour pose de conduites d'eau et autres   canalisations   nécessitent, à plus ou moins grande profondeur, l'emploi d'étançonnages en vue d'assurer une protection   contre,   l'éboulement   de.3   parole. En règle générale, on a utilisé jusqu'ici à oet effet des bois ronds et   équarris,   eto...

   L'assemblage des étangons exige toutefois une dépense   relativement   élevée en travail et en temps et les ouvriers doivent oeuvrer dans la fosse non étançonnée; ils sont donc toujours exposas au danger d'éboulement des parois, En considération de ce fait, des   preaoriptiona   et   restrictions   ont été   ordonnées   déjà   quant ',-.   la profondeur à   laquelle   il est permis de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 travailler avant étançonnage des parois.

   Les conditions sont parti- culièrement défavorables quand on procède, au moyen d'excavateurs, à des fouilles'pouvant aller jusque 5 m de profondeur; ces   fouille::   -. ne permettent pas d'étançonner graduellement, de haut en bas, par les
Méthodes actuelles et, de plus, en-raison du rendement   relativement   élevé des excavateurs, la progression   des   travaux est rapide   à   ce point que les ouvriers, aveo les méthodes actuellement employées, ne sont pas à même de pouvoir suivre l'excavateur aveo l'étançonnage.

   plus grande est la distance non étançonnée entre l'excavateur et l'étançonnage, plus grand est le danger d'éboulerai des parois non encore étançonnées,   @  
Le procédé qui fait   l'objet''de   la présente invention élimine les inconvénients des procédés et moyens connus jusqu'ioi, en parti-   oulier   pour ce qui concerne l'étançonnage des parois d'une tranchée. 



   On   descend   dans la tranchée des éléments de soutien des parois, main- tenus deux à deux au moyen de tirants et disposés face à face à une distance en rapport avec la largeur de la tranchée; ces éléments sont alors pressés contre les parois à soutenir par serrage des ti- rants. Le système qui fait l'objet de l'invention consiste, en ordre principal, en éléments de soutien des parois et en un nombre quel- conque de tirants écartés les uns des autres.

   Il est possible ainsi, sans descendre dans la tranchée, de pourvoir les parois opposées; jusqu'à une profondeur prédéterminée, d'éléments de soutien qui peu- vent être pressés contre elles, On peut tenir, en stock, en quantité appropriée aux besoins et en dimensions si possible normalisées, des éléments de l'espèce préfabriqués; on peut, tant en hauteur qu'en longueur de la tranchée, juxtaposer deux de ces éléments ou plus. 



     Ceux-ci, peuvent   être construits relativement légers et maniables'et comportent chacun une grille dont les cases sont pourvues de treillis métallique, de tôle ou de tout autre article, Ils sont renforcés au moyen de longeons qui font saillie vers l'intérieur de la transchée   ou de la fosse, longerons auxquels les tirante peuvent être adaptés de façon à pouvoir en être aussi dégagés   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 La Fl.4 donne, il une échelle plus gl'ande, unu coup;, suivit IV - IV de la Fig.3, La Fi.5 donne, une coi-1p: loii,itudifirle suivant v - V de la Fig.4. 



  La Fig,6 donne, une coupc suivant '2 - VI de la Fig,3. La   Fig.7     donne,   une coupe suivant VII- VII de la   Fig,6.   
 EMI3.2 
 



  Comme il xessort de la Fig,l, il est utilisé un excavateur 1uObile qui creuse une tranchée 2. La partie déjà creusée de la tran chée est pourvue, jusqu'à profit, ÍWL1édiate do la pelle de l'Mcavateur, d'un soutènement qui, comme on le voit à la Fi.g..2, OoÀùporte sur chacune des parois de la tranch e des 61éments de soutien 3 ien et superposé sI   juxtanos5s/et iie.int5caats, deux à deux, par des tirants 4 qui les pressent contre les parois terreuses, Les clients de soutien 3 sont tous les lllêmes et présentent, par eX6Ulple, une grille faite de barres verticales et horizontales rnétall.i.ques, de préférence tubu-   laires, dont les cases sont pourvues d'un treillis métallique 5. La grandeur des mailles de ce treillis est choisie telle que celui-ci   
 EMI3.3 
 soutienne suffisamment les terrains, .

   Dans les tranchées maréoageuses ou en sable mouvant, on peut aussi introduire entre le treillis 5 et 
 EMI3.4 
 la paroi des planches, plaques, etc, fabriquées sp6ciale,ùent.   chaque grille est pourvue de deux longerons 6 disposés à une certaine distance l'un de l'autre et faisant saillie vers l'intérieur de la tranchée. Des longeons sont de préférence en forme d'I dont barres de horizontale et l'aile voisine de la grille 3 soudée aux barres de cette grille. 



  Les tirants 4 sont pourvue à chacune de leurs extrémités d'un sabot qui présente trois braches 7, 8 et 9. Les branches 7 et 9 correspondent aux ailes et la brache 8 à l'âme du sabot conçu en forme d'U. Les branohes 7 et 9 reposent sur l'aile intérieure du longeron 6, tandis que la ranche 8 s'applique sur la face de cette aile   
 EMI3.5 
 quand on serre le tirant 4, les branche,s 8 des deux sabots- pressent   les pouvoir adapter les sabots aux   
 EMI3.6 
 longerons 6 de façon à pouvoir on être facilement dégagés, les bran- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un sabot , opaque extrémité de tirants, ces sabots devant être ap-      pliqués contre les longerons.

   1 y a   avantage   à   ce  que les longerons de deux éléments de soutien des parois   immédiatement   voisins puissent être   accouplas   facilement au moyen, d'éclisses et goupillez et pré- sentent une section   en,   forme d'I. Un des bouts de chaque éclisse est fixé solidement   à     l'âme   de l'un des deux longerons à raccorder.

   A la partie restée libre de   redisse est   adapté, à l'autre face de l'ême du longeron, un bras formant fourche avec   l'éclisse,     l'écart   entre ce bras et   l'éclisse   étant plus petit que la moitié de   l'aile   du longe- ron augmentée de l'épaisseur de l'âme. on arrive ainsi à ce que,   dans   le cas où les goupilles qui relient deux longerons voisins n'exerce- raient plus leur rôle, les éclisses ne puissent sortir de la zone des ailes des longerons, les bras de fourche adaptes aux éclisses servant d'arrêts sur l'autre face de   l'âme   du longeron, De plus, ces bras de fourche forment avec les édites des pinces qui limitent forcément le culbutage éventuel d'éléments de soutien des parois contigus sur un axe horizontal :

   ces pinces calent la partie terminale de l'âme du longeron qui se trouve entre elles dès que l'angle de culbutage a atteint une valeur en rapport à la largeur de la fourche, ces sûretés sont d'une importance pratique essentielle du fait que, lorsqu'on monte les éléments de soutien des parois, le danger d'éboulant dans . la partie non étançonnée de la tranchée rend compliquées les manipu-   lations des éléments à juxtaposer, beaucoup d'endroits étant par surcroît inaccessibles pendant le montage si on veut éviter tout danger d'accident.   



   Le procédé et les dispositifs qui font l'objet de l'invention sont expliqués à l'aide des exemple et schémas ci=après. 



   La Fig. 1 est une coupe longitudinale verticale d'une tranchée avec excavateur, suivant 1 1   de la   Fig.3. 



   La Fig. 2 donne, à une ochelle plus grande, une section de la tranchée suivant II- II de la   pig.l,      La Fig. 3 montre, comme à la Fig. 1, une vue d'une paroi à l'endroit du raccordent de quatre éléments juxtanosés.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  La Fis.4 .0.:18y c1 une K3Cx'1G..l: rilu.3 gl',;";1le, ¯vi<;> ooupe i1ài'rUiit IV-IV de 1 lijrr La Fit:'.S demie, une coupe' i0I1Óitudia31e suivant 'V - V de la. Fig. 4.
La   Fig.6   donne, une coupe suivant VI - VI de'la   Fig.3.   
 EMI5.2 
 



  La Êi,-,,7 donne, une coupe suivant VII VII de'la Fig.6. ooiüme il ressort de la F9.;,1, il est utilise un exea.va.teur.o- .bile qui creuse une tranchée 2. La partie déjà creusée de la tranohée est pourvue, jusqu'à proximité immédiate de la pelle de l'ezca- 
 EMI5.3 
 v.ateur, d'un soutènement qui, comme on le voit , la Fis.',3, coi;norie. sur chacune des parois de la tranchée des éléments de 30utien 3 bien et 8u'oerp08ss/   juxtaposés/et   maintenus écartés, deux   à   deux, par des tirants 4 qui les .pressent contre les parois terreuses. Les   éléments   de soutient tous les mêmes et présentent, par exemple, une grille faite de barres verticales et horizontales Métalliques, de préférence tubu- laires, dont les cases sont pourvues d'un treillis métallique 5.

   La grandeur des mailles de ce treillis est ohoisie telle que celui-ci soutienne suffisamment.les terrains. Dans les tranchées marécageuses ou en sable mouvant, on peut aussi introduire entre le treillis   5   et la paroi des planches, plaques, etc, fabriquées spécialement. 



   -Chaque grille est pourvue de deux longerons 6 disposés   à'une   certaine distance l'un de l'autre et faisant saillie vers   l'intérieur   de la tranchée. ces longerons sont de préférence en forme d'I dont   l'âme   est horizontale et l'aile voisine de la grille 3 soudée aux   barrés,   de cette grille. 



   Les tirants 4 sont pourvus   à   chacune de leurs extrémités d'un   sabot   qui. présente trois branches 7, 8 et   9. Les   branches 7 et 9 correspondent-aux ailes et la branche 8   à   l'âme du sabot conçu en forme   d'Il.   Les   branche.  7 et 9 reposent sur l'aile intérieuredu longeron 6, tandisque la branche 8   s'applique   sur la   face.de   cette   aile .   quand on serré le tirant 4, les branche. 8 des deux sabots pressent les grilles 3 contre les parois.

   Pour pouvoir adapter les sabots aux   longerons   6. de façon à pouvoir en être facilement   dégagé,,,,     les  bran- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ohes 7 et 9 des sabots ainsi que les âmes des longerons 6 sont pour-      vues de trous dans lesquels est introduit un goujon 10 dont l'extré- mité supérieure est rabattue pour former une poignée 11. Dans cet état, chacune des paires d'éléments de soutien opposés forme avec quatre tirants 4 un système de soutènement des parois qui constitue un ensemble pouvant être manipulé sans difficultés quand les tirants ne sont pas serrés. 



   Le soutènement se réalise comme suit : 
Dès que l'excavateur a oreusé une longueur suffisante pour que, hors de portée de la pelle, il y ait place pour un système de soutè- nement, un système. de l'espèce préalablement assemblé hors de la tranchée et d'une largeur correspondant à oelle de cette dernière est descendu dans la tranchée, à peu près jusqu'au bord, et maintenu dans cette. position par le haut. Dans ce but, on peut par exemple introduire dans chaque coin supérieur des grilles 3 une tige dépas- sant les deux cotés du système suffisamment, que pour   constituer   des poignées portantes. Quatre ouvriers, saisissent alors une de ces qua- tre poignées chacun, ils amènent le système au-dessus de la tranchée et le descendent jusqu'à ce que les poignées reposent sur les bords de celle-ci.

   Un second système, assemblé   entretemps,   est alors placé sur le premier auquel il convient de le raccorder de façon à pouvoir être détaché. A cet effet, on peut par exemple se servir d'éclisses qui relient les deux grilles. On peut toutefois utiliser aussi quatre barres plates verticales, une barre plate étant introduite par des fentes superposées dans les âmes des longerons 6 des deux systèmes. 



  Les quatre barres plates présentent de préférence des fentes par les- quelles sont introduits des coins chassés au-dessus et au-dessous des 
 EMI6.1 
 âes de longerons de sorte que J .. -.) deux systèmes sont alors fermement et solidement superposés, a 0011IL'it- ,LÍcri't pour le système inférieur, les tiges nortantes.sont alors adaptées à l'extrémité supérieure du système prieur et les tiges portantes "Jfdr'é"ur6s sont retira L'ense-Able fO.r'fl-1 'Oé!.r le2 deux systrrnes cst ensuite 1h:'Jc(;wiu plus profon- 15:::ent dan3 la trancl s, Au lk;'oiI1, C' Og "t-1.-di:'c e :>i -1,".."roolideur de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 la tranohéa est plus grande 0Hoo.re. Oil 3cüt, de la façon d4q,rite> superposer d'autres SYStl.-I.10S jusqu'à, ce que lu ,-,ystè."e infÓ:Ci/x-/ atteigne sa position prévue, 1. est fonction du fond de la tran.chée.

   Dans la zone d.e ces 15YStèuJC3 de soutènement. tout danger d r éboule#:ent, des parois est ulaintenant 6liIIlÍné et les ouvriers peuvent descendre dans la tranchée entre les sys tèI!1es de 50utèr,leraent. 



  Les ouvriers serrent alors tous les tirants 4 on cOIIJber.çant par ceux du haut de sorté que les slsments de soutien 8011-:'; pressés. p&rtoi-it avec la pression PréÙéÊeti"1 lée, contre les 1;&'.roi3 de la tranca;e, Dès que le creusenent est avancé au po au il y a ,)lace r;vur un nouveau szrstéme, on procède au soutènement, de la fGlçol1 qui vieat dtêtre décrite, s,u moyen d'un ou plusieurs systèmes qui sost a.d.;.p'éd direoteu1ent à ceux qui sont déj à en pIao e. Les extréfuÍ t63 qui se touchent des éléi:1ent de soutien sont alors reliées elles, de façon à pouvoir être déta.chées. On peut se servir à cette fin d'éclisses, lesquelles relient les extréú1ités des longerons 6 des -en's de soutien. les éclisse, et le,3 ii.des des longerons 6 présen,tant 
 EMI7.2 
 des trous par lesquels on peut introduire des boulons ou goujons.

   De cette façon, on place sans cesse derrière l'excavateur de nouveaux 
 EMI7.3 
 éléments, de sorte qu'il ne resue j,-unnis qu'une longueur riiir-iuuin de 'tranohée qui ne soit pas assurée, Pour demonter,,on procède de façon inverse: on défait .saiox3 les raccords longitudinaux des éléments de soutien puis on d4sserre l'un après l'autre lem tirants 4 dans une iuesure telle que les 61émente de soutien puissent être XPns-vÈ ' 
 EMI7.4 
 alors soulever la. fois tous les systèmes superposés, en se servant 
 EMI7.5 
 d'Uj18 grue ou de l'excavateur, retirer le 'tout de la tranchée er le déposer à. côté; on peut aus.3i. tout 001-ü±lle pour le Montage, proc4der rodr 6tfJ.ge 0' est-P.J.-dire d6tacher, le système supérieur et le retirer et avec le système inférj.

   GUI' jU8qu ,, ce que tout l' t31186111Tle soit retir de la tranchée; on pi1±',JJe ensuite?1. l'enSGulhle VOÍr,;in. 



  On peut toutefois pl'océcl0r elicore surtout si l'on veut éviter tout dzn;er 1'chou.e,ur:nt d.es parois, On déaserre les ti- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 Tants, cri retire le3 tjr\ll,J:; '-le- :.LnJ.Ü.1.J: .I':....::L!1 . -J 'Jà 1 13 O "1 "' ' - .. 1 -" ' ; zït.r3 l'intérieur de 1:1 t:e::tm,l1.)C , W'.-: ..a'li:J au ,.{ 'U ' 0 ' .L.. :!': ;7.rc ..ï. les soulevant entre 1m ,;1 ),.'e'1't'..: de p7.u: h',ut. Od peut z,.lorx ;;c..:l.r la tr'::"lctl.5e au fur et , o-ce:iJure où les :;y.aa:"-,c;. de soutè<;e..,cat ont Ôt3 retiras. 



  La tranchée ayant il.té oo::Ibl,e ju;3q¯v '91 hauteur du deuxicuë systr.1e inférieur, on reqofthnonoe l'opjratioïl de à;raG:,t:wge pour le 1.euxième rang d'.llc3..aents de soutien, de sorte que les Jwxois ne sont jamais sans soutène.l1ent que :*ei?.l une hauteur =\:::t.le e éi celle à'un ri.%;j d.télétJ1ents de soutien. Bien en 1;8;1(11.1, la hauteur ':1" j :lé..:6:lt.s :lE': soutien peut varier selon leo conditions de terrain rencontrées. 



  Si les conditions de te3IÜn sont :particulière.ent [[D.u7:i;62J 
 EMI8.2 
 du sable pur voir même des matières liquides menaçant par endroits de sertir des parois on Peut, lors de la préparation du soutènement 
 EMI8.3 
 et après placement d'un système dans la tranoh6e, 1,jroàuie aux endroits dangereux entre le treillis rr.6tal1ique 5 et la paroi de la tranchée des planches ou plaques en bois de diMensions correspondant s. celles des en,droits menaces. 



  Au lieu de descendre dans la tranchée des systèmes de soutène- 
 EMI8.4 
 ment superposés, on peut procéder de la façon suivante : après descente du premier système et serrage de tous ses tirants, on descend 
 EMI8.5 
 Sl."p1eiaerlt les éléments de soutien le long de chaque paroi, en direction de l'avancement du creusement iài,tàdiate#-1e:at devant un sysee aj3 placé, ces 61éiúents de soutien sont alors relies au ,JO yen tl'.:..:GGUplcu:ahts , broche au système d4jà ploc :, On place alors, en commençant par le -aystèile déjà installa les i=1.flt dans les lo-n.:,:;erc.>l3 de;

   ?11reents de soutien des parois de sorbe que iej ouvrier n'ont "'* ?, C\. quitter cet endroit des lors a.S.2,>ris, OOul,,;8 iris tir:"nt::> 1.J)j).ü"lh "J" lÙ3 1 nµeron,J iaoven de i?'Joi=j o,>yj, -.., + .r les longeron, moyen cabots, Icj ouvrir. ;. l <Euvc>= v pi,,>i-<:Lùi, le Urants non encore 30rr(J en dzrc:c!;i0E1 rie: l':1.'J';1'.loe.ucnl:; J.u < r <>i, =1 ;;ment. Les ouvrir suivit 1'tirante et sont r,ro, i,;,i,, D:1.r 01O'1:'::-..:;i contre le d:..l7t';f'3" rl'rSbo1.11emont de. 1J),.I"Ylij. do ; c1 11iu1C:1 . ,t:3 tirant "'0 ni ...",.....'!'A,., 1 r?Qt" 'Ll? drivent . , 1 G - . , ,, ,,, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 peuvent a101:3 retourner :l111C eYtr.3.uitu; arriéres du cbu (16..EHlt8 de soutien qui, provisoire.nen.t, sont suffisu.a.nent a3.;l1rJes par les Polisses et l'acùQu'Jle...1cnt \ broche.

   A cet endroit, on pcuL nintenant placer et serrer des tirant::3. pour accomplir CES opµrations, il convient de monter d'abord les éléments de soutie.:3up6riel;rs puis, par étapes, les éléments situés plus   bas,   Au besoin, les ouvriers peuvent se trouver sur des échelles placées dans la tranchée. 



   Suivant la Fig.3, deux séries d'éléments superposes 12, 13 respectivement 14, 15 sont reliés entre eux avec faiblejeu. chaque   élément   présente une grille en barres 16 verticale et horizontales métalliques, de préférence tubulaires, qui sont coupées en biseau à leurs extrémités et soudées. Les cases de la grille sont pourvues   d'un   treillis métallique 5. Comme le montre la Fig.4, le treillis métallique 5 est fixé à un encadrement 17 soudé aux tubes 16. 



   Chaque grille est pourvue de deux longerons 6   distances   l'un de   l'autre   et faisant saillie vers l'intérieur; à la Fig. 3, on ne voit que le longeron supérieur de chacun des éléments 12 et 14 et que le longeron inférieur des éléments 13 et   15,  
Comme le montre la Fig.4, les longerons 6, qui présentent un profil en forme d'I, touchent par leur aile 27 les tubes 16 et y sont soudés,
Comme il ressort des Fig,4 et 5, deux longerons 6 voisins sont reliés entre eux par une éclisse 18 et une broche 19 en forme d'U, les bras 20 de la 'broche étant introduits dans des trous   concentri-   ques 21 pratiqués dans l'éclisse 18 et l'âme 22 des longerons 6.

   L'autre extrémité de chacune des éclisses 18 est soudée à l'âme 23 du longeron voisin; pour obtenir une liaison bien rigide.entre   1..clisse   
 EMI9.2 
 18 et ' 23J un cordon de soudure 24 est prévu (Fig,4), tout le long des bords libres de l'édite. A la partie de lc3olis3e 18 qui touche ' 23 est adapté, selon Fig.5, un bl'!lS z5 formant fourche aveo llécl1ss..oe bras est formé par l'extrait, libre d'un plat .ncurvh qui est goudf à l'âme 83 du longeron, du coté  rmosG 8. récite. pour obtenir une Z.is.iaon binn rigide, il est wrav-u (;:1 outre, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 un cordon 26 du   même   dimension que lu   cordon   34. Le bran   du   fourchu 25 fait saillie presque jusqu'au bras 20 de la broche 19.

   Lu. distanoe a entre la bras 25 et l'éclisse 18 est inférieure à la demi-longueur b de l'aile 27 du longeron 6 dont l'ême 22 saillit dans la fourche. En conséquence, un désserrage éventuel de   l'accouplement   qui ferait sortir d'autant la broche 19 peut écarter plus ou moins l'éolisse 18 de   l'âne   22 mais ne peut faire sortir   complètement   l'éclisse 18 de la zone de l'aile du longeron car la distance a, est plus petite que la demi-longueur de l'aile augmentée de l'épaisseur de l'âme 22, si la broche 19 veut sortir le longeron intéressé est maintenu accouple, par l'éclisse la, à l'autre longeron, étant donné que l'éclisse 18 est placée entre les ailes de longerons.

   pour ce qui est du oulbutage relatif des éléments de soutien sur un axe horizontal, l'âme   33.se   trouve en outre, comme dans une pinoe, dans la fourche formée par l'éclisse 18 et le bras 25 et,'par un angle de oulbutage en rapport avec la distance a, l'âme 22 est calée entre   redisse   18 et l'extrémité libre du bras 25, ce qui empêche tout culbutage plus prononcé. 



   Rien ne s'oppose, bien entendu, à ce que le bras 25 soit fixé directement à l'éclisse 18 : dans ce cas, il y a, au lieu   d'une   in-   ourvation,   une simple déviation du bras 25 directement   à   l'âme 23, avec soudage correspondant de la partie déviée à l'éolisse 18. 



   Le raccordement entre eux des éléments de soutien superposés se fait au moyen de barres plates 28 qui passent dans des fentes transversales superposées pratiquées dans les âmes de longerons 22 respectivement 29,   l'âme   29 correspondant au longeron inférieur de l'élément de soutien supérieur. La barre plate 28 présente des fentes longitudinales   pratiquées   peu près vers le milieu des âmes 22 respectivement 29, fentes dans chacune desquelles passent deux coins 30 adaptés à la face opposée des âmes 22 respectivement 29. A titre de variante, le coin inférieur des deux coins du   dessus'   est chassé, à la Fig. 7, en direction contraire de oelle du coin supérieur alors que les deux coins du dessou sont chassés en une même direction.

   La 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 disposition des   colas   en sens contraire   proscrite,   lorsque les deux coins d'une paire sont   introduit   simultanément,   l'avantage   d'une élimination réciproque du   choc   qui, ainsi,    'est   pas transmis aux longerons. Les dimensions des fentes longitudinales pratiquées dans les barres plates 28 ainsi que celles des coins sont adaptées aux circonstances et la distance entre ces fentes est conditionnée par le jeu pas trop grand qu'il faut entre éléments de soutien superposés.

   Les barres 28 accusent, en direction transversale   à   la paroi, un moment de résistance relativement important contre les forces de.flexion ce qui fait que, en liaison avec les éléments de soutien   juxtaposés,   les divers éléments de soutien constituent une paroi formant ensemble rigide. 



   Rien ne s'oppose, pour réaliser sous ce rapport une liaison plus rigide encore, à faire saillir les bras 25   à   ce point qu'ils arrivent au moins dans la zone du bras voisin 20 de la broche 19, Ces bras sont alors pourvus d'un trou concentrique au trou 21, par lequel passe également le bras 20 de la broche 19,
On réaliserait bien entendu un 'accouplement parfaitement rigide si on employait, au lieu des broches 19, des boulons qui seraient introduits dans les trous 21, et serrés à fond au moyen d'écrous et pourraient être assurés de ne pas tomber dehors.

   Un accouplement par broches a, par contre, l'avantage d'un montage et d'un démontage plus rapides avec moindre dépense en main d'oeuvre et en matières, surtout que les éorous et les boulons se perdent plus facilement que les broches, lesquelles, quand on ne les utilise pas, peuvent être provisoirement pendues au treillis métallique 5. Il est dono d'un gros avantage pratique de pouvoir réaliser un accouplement à broohes suf-   fisamment   sûr,   comme   c'est le cas dans la construction en présence.

Claims (1)

  1. EMI12.1 r E V END l 0 A T l 0 ; s 1) procédé de protection contre 1'tiboule..ic--nt de parois oppo- sées d'excavation, en particulier de tranchées, caractérise par le fait qu'on descend deux à deux dans la tranchée des éléments de soutien maintenus au moyen de tirants à une distance réciproque en rapport avec la largeur de la tranchée et par le fait qu'on presse ces tirants, en les serrant, contre les parois à 3outeair.
    2) procédé, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les systèmes de soutènement, composés ch@cun de deux éléments de soutien maintenus à une distance réciproque au moyen d'un certain nombre de tirants, sont superposés de la façon suivante : un système est d'abord descendu dans la tranchée, jusqu'au bord à peu près, et maintenu, par le dessus, dans cette position jusqu'à ce qu'un second système soit posé sur le premier) les deux systèmes sont ensuite descendus et, au besoin, d'autres encore sont posés sur eux et descendus, étape par étape, jusqu'à ce que le système inférieur ait atteint son emplacement prédéterminé; les tirants sont alors serrés:
    il convient que, lors de la superposition de chaque élément de soutien nouveau, celui-ci soit relié à son prédécesseur de fagon à pouvoir en être détaché.
    3) Procédé, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les systèmes de soutènement composés chacun de deux sis- ments de soutien maintenus à une distance réciproque au moyen d'un certain nombre de tirants, sont disposés 'directement l'un , côté de l'autre dans la tranchée, les extrémités qui se touchent des éléments de soutien étant ensuite reliées l'une à l'autre de façon à pouvoir être facilement détachées.
    4) Procédé, suivant les revendications 1 à 3, caractérisa par le fait que, après placement d'un système ou de plusieurs systèmes superposés, on ajoute en partant de ceux-ci en direction de l'avancernent du creusement, des éléments de -soutien opposas, après quoi on place entre ceux-ci des tirants qu'on Polisse en direction de l'avan- <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 oement du creusement, jusqu'à, l' extrémi té L1.'J'8,nt des siéent s de Joutien où ils sont ensuite serrés, 5) procédé, suivant les xevendioatxoxrl à 4 caractérisa par le fait que les éléments de soutien sont, après montage dans la tranchée, pourvus entièrement ou en partie d'un coffrage en planches;. plaques, etc.
    6) Dispositif pour réaliser le procédé, suivant une ou plu- EMI13.2 sieurs des revendications qui précèdent, oaotriS0 par le fait . qu'il présente des éléments de soutien des parois (;, 1g - 15) et un.certain nombre de tirants (4) destinés à. ma'' oetenir ces é14ent, deux à deux, à une certaine distance réciproque étant entendu que le maintien à distance doit pouvoir être supprimé, 7) Dispositif, suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les éléments de soutien des parois comportent chacun une grille dont les cases sont pourvues de treillis métallique, grille qui est elle-même pourvue de longerons (6) faisant saillie vers l'in- térieur et par le fait que les tirants (4) présentent à leurs deux extrémités des dispositifs pour une adaptation suppressible aux longerons (6)
    opposés des éléments de soutien.
    8) Dispositif, suivant les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les tirants (4) sont pourvus à chacune de leurs deux extrémités d'un sabot (7 9) présentant deux branches (7 - 8) au moins dont l'une (7) repose sur le longeron (6) et dont l'autre'(8),, par contre, presse latéralement contre le longeron (6), l'une ou les deux branches étant concue(s) pour assurer une liaison suppressible avec le longeron (6) en question, EMI13.3 9)-Dispositif, suivant la rev811dica tio,- 7, caractérisa par le fait que les longerons (6) d'éléments de soutien imIJ1diate.:;
    ,ent voisins ont une section en forme dil et peuvent être accouples au moyen dédisses (18) et de broches (19), chaque éclisse (18) étant fixée solidement, par son extrémité, à l'aile (23) de l'un de deux longerons (6) a.accoupler ensemble et, par sa partie faisant saillie, adaptée, sur Illutr, face de l'rne, 8., un bras (25) formant fourcha <Desc/Clms Page number 14> dont la distance a par racport à l'éclisse (la) est plus petiteque la demi-dile (27) du longeron augmentée de l'épaisseur de l'âme.
    10) Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le bras adapté à chaque éclisse a son siège directement sur redisse.
    Il) Dispositif, suivant la revendication 9, caractérise par le fait que le bras (25) adapté à chaque éclisse et que l'éclisse (18) ont leur siège aux côtés opposés de l'âme (23) du longeron et y sont, depréférence, soudas.
    12) Dispositif, suivant les revendications 9 - 11, caractérisé par le fait que le .bras (25) adapté à chaque éclisse (18) fait saillie au maximum jusque devant la voiede la broche (19).
    13) Dispositif, suivant les revendications 9 - 12, caractérisé par le fait que les longerons (6) présentent des fentes transversa- les dans lesquelles ont peut introduire, par'les joints de deux éléments de soutien (12, 13 respectivement 14, 15) superposés des barres plates (28) saillantes qui présentent elles-mêmes des fentes longitudinales dans lesquelles on peut chasser des coins (30) qui doivent pouvoir être facilement enlevés.
    Page.5, ligne 13, 3 mots en interligne,.
BE549315D BE549315A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549315A true BE549315A (fr)

Family

ID=175587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549315D BE549315A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d&#39;une couche de forme
FR2724676A1 (fr) Structure multicellulaire pliante a parois formees de grillage pour l&#39;etablissement rapide d&#39;ouvrages de retenue ou de protection
CH616197A5 (fr)
BE549315A (fr)
EP3655592B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature
EP0093030B1 (fr) Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d&#39;aménagement de celui-ci
EP0781360B1 (fr) Boitier de coussinet-support pour panneau de coffrage pour fosses
FR2480709A1 (fr) Recipients metalliques, de type modulaire, pour compost
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d&#39;ouverture dans les murs banches
FR2469506A2 (fr) Dispositif articule pour le blindage de terrassements
FR2959253A1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0374051B1 (fr) Coffrage pour joint d&#39;extrémité de panneau de paroi moulée
FR2615218A1 (fr) Blindage pour tranchees
DE4235427C2 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Einbringen von Tiefgründungselementen
WO2020012118A1 (fr) Systeme de blindage d&#39;une tranchee
FR2472074A1 (fr) Procede de realisation de galeries en fouille ouverte en terrain ebouleux et dispositif permettant d&#39;appliquer ledit procede
JP3783215B2 (ja) ソイルセメント柱列壁造成における溢出泥土処理方法
EP3320147B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une fondation comportant une étape de recépage
BE532723A (fr)
EP1493686A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d&#39;un conteneur d&#39;une benne ou similaire
BE677684A (fr)
FR2699569A1 (fr) Profil de blindage de tranchées et fouilles avec systèmes polyvalents de mise en Óoeuvre d&#39;accompagnement.
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
FR2828705A1 (fr) Outils et procedes ou methodes pour la pose, le montage, l&#39;assemblage d&#39;elements prefabriques