<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une méthode perfec- tionnée d'emballage de bobines de fil, de file ou autre matière s'étendant longitudinalement, qui sera dénommée ci-après dans un but de simplification, fil L'invention concerne en par- ticulier une méthode d'emballage de fil sur une bobine, un tambour ou autre récipient à joues analogues qui, ci-après, sera
<Desc/Clms Page number 2>
mentionne pour la simplification sous l'expression "bobine".
La méthode suivant l'invention peut, toutefois, être appliquée pour l'emballage de bobines de fil qui ne sont pas formées sur une bobine, par exemple des bobines ou enroulements de fil produits sur le bloc d'une machine à tréfiler.
Il est difficile de protéger des bobines de fil contre les agents atmosphériques, en particulier dans le cas de bobines devant être transportées par mer Pour du fil enroulé sur des tambours, il est possible d'envelopper le tambour tout entier dans une couverture étanche à l'air ou à l'eau, mais cette méthode présente le désavantage que l'enveloppe peut être très aisément endommagée pendant le transport et les manipulations de la bobine. Si l'enveloppe est déchirée ou percée, le fil sur le tambour peut malgré tout être détérioré par les agents atmosphériques.
Le but de la presente invention est une méthode d'emballage de bobines de fil consistant à placer la bobine dans une enveloppe annulaire obtenue à partir d'un tube de matière élastique étanche à l'air ou à l'eau.
Dans le cas de l'emballage d'un fil sur une bobine, la méthode suivant l'invention consiste à placer une gaine de matière élastique étanche à l'air ou à l'eau sur le tambour, de telle sorte que la partie centrale de la gaine s'ajuste étroitement autour du noyau de la bobine et les parties d'extrémité de la gaine sont tendues sur les surfaces internes des joues de la bobine; à enrouler le fil sur la bobine gainée; à replier les deux extrémités de la gaine l'une vers l'autre par-dessus la couche extérieure de fil sur la bobine, et finalement à exécuter un joint étanche à l'air ou à l'eau entre les extrémités de la gaine.
Afin de protéger la matière étanche à l'air ou à l'eau contre une usure par le fil pendant le transport de la bobine.,
<Desc/Clms Page number 3>
ladite gaine peut être recouverte d'une garniture de papier le long du noyau de la bobine et sur les surfaces internes des joues avant d'enrouler le fil sur la bobine. Lorsque le fil a été enroulé, une autre feuille de papier peut être placée sur le fil enroulé avant que les deux extrémités de la gaine ne soient repliées sur le fil. Des planches ou pièces analogues peuvent être utilisées pour protéger la gaine repliée contre un endomma- gement.
Le système décrit ci-avant peut également être utilisé pour emballer des fils enroulés star une bobine ayant des joues ou amovibles/sur un noyau entre des plaques latérales servant de joues temporaires pour le noyau. Dans ces cas, après que les extrémités de la gaine aient été repliées sur le fil,, les joues amovibles de la bobine ou les plaques latérales servant de joues temporaires sont enlevées et les côtés du paquet de fils sont protégés au moyen de feuilles ou panneaux de carton, de bois ou de matière analogue, maintenus en position par un moyen approprié quelconque, par exemple des bandes métalliques.
Dans le cas de l'emballage d'une bobine de fil qui n'est pas formée sur une bobine proprement dite, la méthode suivant l'invention consiste à placer un tube de matière élastique étanche à l'air ou à l'eau à l'intérieur de la bobine, avec l'axe du tube pratiquement parallèle à l'axe de la bobine; à replier les extrémités du tube par-dessus les côtés de la bobine et à les faire chevaucher sur l'extérieur de cette bobine ; età établir finalement un joint étanche à l'air ou à l'eau entre les extrémités dudit tube. Dans ce cas, une feuille de papier peut également étre/interposée entre le fil et le tube afin d'empêcher ce fil d'user ledit tube.
La bobine enfermée dans le tube peut être liée avec une matière d'emballage appropriée afin d'empêcher l'endommagement dudit tube pendant le transport.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention sera maintenant décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés,dans lesquels:
La figure 1 est une vue d'extrémité, partiellement en coupe, d'une bobine.
Les figures 2 à 4 sont des vues d'extrémité, partiellement en coupe, de la bobine de la figure 1 représentant trois étapes de l'emballage du fil sur la bobine.
Les figures 5 et 6 sont des vues d'extrémité, avec certaines parties éliminées par brisure, de deux types différents de bobine contenant du fil emballé par la méthods/suivant l'invention.
Les figures 7 et 8 sont deux vues représentant deux étapes de l'emballage du fil sur une bobine à joues amovibles.
La figure 9 est une vue d'extrémité, partiellement en coupe, d'une partie d'une bobine analogue à celle de la figure 2, représentant une autre étape possible du processus suivant l'invention.
Les figures 10 et 11 sont des vues représentant deux étapes de l'emballage d'une bobine de fil non formée sur une bobine proprement dite.
D'après les figures 1 à 4, la bobine est constituée par un noyau cylindrique 1 et deux joues circulaires 2. La première étape de la méthode d'emballage représentée par ces figures consiste à tendre une gaine cylindrique 3 en caoutchouc fin sur la bobine, de telle sorte qu'elle s'y trouve placée de la façon représentée à la figure 2, c'est-à-dire avec la partie cen- trale de la gaine s'ajustant étroitement autour du noyau 1 et avec les sections d'extrémité de la gaine tendue sur les surfaces internes des joues 2, par-dessus les bords de ces dernières et repliées sur la surface externe des joues.
<Desc/Clms Page number 5>
La surface externe de la partie de la gaine se trouvant sur le noyau 1 et sur les surfaces internes des joues 2 est recouverte d'une ou plusieurs épaisseurs 4 de papier kraft et du fil 5 est alors enroulé sur la bobine.
Lorsque le fil a été enroulé sur la bobine, une ou plusieurs épaisseurs 6 de papier kraft sont placées sur la couche extérieure de fil et les deux extrémités 7 de la gaine 3 sont repliées sur les épaisseurs de papier 6, comme représenté à la figure 4. La gaine 3 a une longueur telle que les extrémités 7 se chevauchent.
Etant donné que les extrémités delà gaine se trouvent sous une tension considérable dans le sens périphérique de ladite gaine lorsqu'elles sont repliées par-dessus le fil de la bobine, le chevauchement des extrémités 7 peut être suffisant pour procurer un joint approprié entre les extrémités de ladite gaine. On préfére: toutefois, coller les extrémités se.chevauchant, 7, ensemble au moyen d'un. adhésif approprié, de telle sorte que l'on/s'asure d'un joint étanche à l'eau entre les extrémités de la gaine.
On verra, d'après la figure 4, que le joint entre les extrémités chevauchantes 7 de la gaine se trouve approximativement à mi- chemin entre les joues 2. Il n'est évidemment pas essentiel que le joint soit ainsi placé. Si on le désire, le joint peut être plus près d'une des joues 2 que de l'autre.
Les dimensions de la gaine 3 ne sont pas critiques,étant donné que pour une dimension donnée de bobine, les dimensions de la gaine peuvent varier dans d'assez larges limites. Il a toutefois été découvert que pour une bobine ayant un diamètre de noyau de 16,5 pouces, une longueur de noyau de 9.0 pouces, des diamètres de jouesde 30. 0 pouces et une épaisseur de joue variant entre 0.5 et 2.0 pouces, une gaine particulièrement appropriée a les dimensions suivantes:
<Desc/Clms Page number 6>
Longueur.......34.0 pouces
Diamètre.......16.5 pouces Epaisseur......entre 0. 025 pouce et 0.027 pouce (Les dimensions ci-dessus sont relatives à la gaine à l'état non tendu) .
La figure 5 représente comment la bobine de la figure 4 peut être finalement emballée, dans le cas d'une bobine en/bois A la figure 5, une couche supplémentaire 8 de papier kraft a été enroulée autour de la surface extérieure de la gaine chevauchante 3 et des planches 9 ont été fixées en travers des joues 2 au moyen de vis ou de clous 10.
La figure 6 représente comment la bobine de la figure peut être finalement emballée dans le cas d'une bobine avec des joues 2 métalliques. A la figure 6,une couche supplémentaire 11 de papier kraft a été enroulée autour de la surface extérieure de la gaine chevauchante 3 et des planches 12 ont été introduites à force entre les joues 2. Des bandes métalliques 13 fixées aux planches 12, au moyen de vis ou de clous 14 maintiennent ces planches en position.
Les figures 7 et 8 représentent les étapes finales de l'emballage de la bobine de la figure 4 au cas où cette dernière est d'un type comprenant des joues amovibles ou lorsque les joues '2 sont des plaques latérales servant de joues'temporaires. La figure 7 représente le paquet de fil de la figure 4 après que les joues 2 aient été enlevées du noyau 1. La figure représente comment une ou plusieurs épaisseurs 15 de papier fort ou de carton ont été placées autour du bord périphérique du paquet et un ou
16 plusieurs disques annulaires/en carton, en bois ou en matière analogue ont été placés sur les côtés du paquet, les épaisseurs 15 et les disques 16 étant maintenus en position au moyen de bandes métalliques 17 agencées de place en place autour du paquet,
<Desc/Clms Page number 7>
ces bandes passant à travers le noyau 1.
La figure 9 représente une variante de 1/étape de l'em- ballage représenté à la figure 2 A la figure 9, les extrémités 7 de la gaine 3 n'ont pas été repliées sur les surfaces extérieures des joues 2, mais ont été repliées en arrière et en avant par-dessus le bord périphérique des joues. La façon dont les extrémités 7 de la gaine 3 sont traitées est sans importance à cet étape du processus d'emballage, aussi longtemps qu'elles ne gênent pas le processus d'enroulement du fil sur la bobine.
Les figures 10 et 11 représentent l'emballage d'une bobine 18 de fil qui n'a pas été forme sur/une bobine proprement dite.
Un tube 19 de matière élastique fine. telle que du caoutchouc, est recouvert extérieurment par des feuilles 20 de papier kraft ou analogue et est introduit à l'interieur de la bobine 18 avec l'axe du tube coïncidant pr@@@@quemetn avec 1-'axe de la bobine (Figure 10). Les extrémités 21 du @ sont alors pliées le long des côtés de la bobine et se chevauchent sur la surface extérieure de cette bobine, comem représenta en 22 (Figure Il). Les extré- mités chevauchantes 21 sont alors collées ensemble avec un adhésif approprié!Une bande de fibre ou de matière analogue (non représentée)
peut être enroulée autour de la bobine enveloppée afin de protéger le tube 19.
L'invention n3est, évidemment;, pas limitée à l'utilisation de gaines et de tubes en caoutchouc naturel ou synthétique. La gaine 3 et le tube 19 décritsci-avant peuvent être fabriqués en n'importe quelle matière élastique, étanche à l'air ou à l'eau, appropriée autre que du caoutchouc,par exemple du chlorure de polyvinyle plastifié.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an improved method of wrapping spools of yarn, strand or other material extending longitudinally, which will be referred to hereinafter for the sake of simplicity as yarn. The invention relates in particular to a method of wrapping yarn on a spool, drum or other similar jaw receptacle which hereinafter will be
<Desc / Clms Page number 2>
mentions for simplicity under the expression "coil".
The method according to the invention can, however, be applied for the packaging of spools of wire which are not formed on a spool, for example spools or windings of wire produced on the block of a drawing machine.
It is difficult to protect spools of wire against atmospheric agents, especially in the case of spools that have to be transported by sea. For wire wound on drums, it is possible to wrap the entire drum in a waterproof blanket. 'air or water, but this method has the disadvantage that the casing can be very easily damaged during transport and handling of the reel. If the casing is torn or punctured, the thread on the drum can still be damaged by atmospheric agents.
The object of the present invention is a method of wrapping spools of thread consisting in placing the spool in an annular envelope obtained from a tube of elastic material impermeable to air or water.
In the case of wrapping a thread on a spool, the method according to the invention consists in placing a sheath of elastic material that is airtight or watertight on the drum, so that the central part the jacket fits tightly around the core of the coil and the end portions of the jacket are stretched over the inner surfaces of the cheeks of the coil; winding the wire on the sheathed spool; folding the two ends of the sheath towards each other over the outer layer of wire on the spool, and finally making an airtight or watertight seal between the ends of the sheath.
In order to protect the airtight or waterproof material from wear by the thread during transport of the spool.,
<Desc / Clms Page number 3>
said sheath may be covered with a paper liner along the core of the spool and on the internal surfaces of the cheeks before winding the yarn on the spool. When the wire has been wound up, another sheet of paper can be placed over the wound wire before both ends of the jacket are folded back over the wire. Planks or the like can be used to protect the folded sleeve from damage.
The system described above can also be used to wrap yarns wound in a coil having cheeks or removable / on a core between side plates serving as temporary cheeks for the core. In these cases, after the ends of the sheath have been folded over the wire, the removable spool cheeks or side plates serving as temporary cheeks are removed and the sides of the wire bundle are protected with sheets or panels. of cardboard, wood or the like, held in position by any suitable means, for example metal bands.
In the case of packaging a spool of thread which is not formed on a spool proper, the method according to the invention consists in placing a tube of elastic material impervious to air or water to the interior of the coil, with the axis of the tube substantially parallel to the axis of the coil; in folding the ends of the tube over the sides of the coil and overlapping them on the outside of this coil; andfinally establishing an airtight or watertight seal between the ends of said tube. In this case, a sheet of paper can also be / interposed between the wire and the tube in order to prevent this wire from wearing out said tube.
The coil enclosed in the tube may be bonded with a suitable packaging material in order to prevent damage to said tube during transport.
<Desc / Clms Page number 4>
The invention will now be described in more detail with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is an end view, partially in section, of a spool.
Figures 2 to 4 are end views, partially in section, of the spool of Fig. 1 showing three stages of wrapping the yarn on the spool.
Figures 5 and 6 are end views, with some parts broken away, of two different types of spools containing yarn packed by the method of the invention.
Figures 7 and 8 are two views showing two stages of wrapping the yarn on a spool with removable cheeks.
Figure 9 is an end view, partially in section, of a portion of a coil similar to that of Figure 2, showing another possible step of the process according to the invention.
FIGS. 10 and 11 are views showing two stages in the packaging of a spool of thread not formed on a spool proper.
According to Figures 1 to 4, the coil consists of a cylindrical core 1 and two circular cheeks 2. The first step of the packaging method shown by these figures consists of stretching a cylindrical sheath 3 of fine rubber on the coil. , so that it is placed therein as shown in figure 2, i.e. with the central part of the sheath fitting tightly around the core 1 and with the sections d 'end of the sheath stretched over the internal surfaces of the cheeks 2, over the edges of the latter and folded over the external surface of the cheeks.
<Desc / Clms Page number 5>
The outer surface of the part of the sheath located on the core 1 and on the inner surfaces of the cheeks 2 is covered with one or more plies 4 of kraft paper and wire 5 is then wound on the spool.
When the wire has been wound up on the spool, one or more 6 plies of kraft paper are placed on the outer layer of wire and the two ends 7 of the sheath 3 are folded over the 6 plies of paper, as shown in Figure 4. The sheath 3 has a length such that the ends 7 overlap.
Since the ends of the sheath are under considerable tension in the peripheral direction of said sheath when folded over the wire of the spool, the overlap of the ends 7 may be sufficient to provide a suitable seal between the ends. of said sheath. We prefer: however, glue the overlapping ends, 7, together using a. suitable adhesive, so that a watertight seal is ensured between the ends of the sheath.
It will be seen from Figure 4 that the seal between the overlapping ends 7 of the sheath is approximately midway between the cheeks 2. It is obviously not essential that the seal be so placed. If desired, the joint can be closer to one of the cheeks 2 than to the other.
The dimensions of the sleeve 3 are not critical, since for a given coil dimension the dimensions of the sleeve can vary within fairly wide limits. It has, however, been found that for a coil having a core diameter of 16.5 inches, a core length of 9.0 inches, cheek diameters of 30.0 inches and a cheek thickness varying between 0.5 and 2.0 inches, a sheath particularly suitable has the following dimensions:
<Desc / Clms Page number 6>
Length ....... 34.0 inches
Diameter ....... 16.5 inches Thickness ...... between 0. 025 inch and 0.027 inch (The above dimensions are relative to the sheath in the unstretched state).
Figure 5 shows how the coil of Figure 4 can be finally wrapped, in the case of a wood / wood coil In Figure 5 an additional layer 8 of kraft paper has been wrapped around the outer surface of the overlapping sleeve 3 and boards 9 were fixed across the cheeks 2 by means of screws or nails 10.
Figure 6 shows how the coil of the figure can be finally packaged in the case of a coil with metal cheeks 2. In Figure 6, an additional layer 11 of kraft paper has been wrapped around the outer surface of the overlapping sleeve 3 and boards 12 have been force-fed between the cheeks 2. Metal bands 13 attached to the boards 12, by means of screws or nails 14 hold these boards in position.
Figures 7 and 8 show the final steps in packaging the coil of Figure 4 in case the latter is of a type comprising removable cheeks or when the cheeks 2 are side plates serving as temporary cheeks. Figure 7 shows the bundle of yarn of Figure 4 after the cheeks 2 have been removed from the core 1. The figure shows how one or more plies 15 of heavy paper or cardboard have been placed around the peripheral edge of the bundle and a or
16 several annular discs / of cardboard, wood or the like have been placed on the sides of the packet, the layers 15 and the discs 16 being held in position by means of metal bands 17 arranged from place to place around the packet,
<Desc / Clms Page number 7>
these bands passing through the core 1.
Figure 9 shows a variant of 1 / step of the packaging shown in Figure 2 In Figure 9, the ends 7 of the sheath 3 have not been folded over the outer surfaces of the cheeks 2, but have been folded back and forward over the peripheral edge of the cheeks. It is irrelevant how the ends 7 of the sleeve 3 are treated at this stage of the wrapping process, as long as they do not interfere with the process of winding the yarn onto the spool.
Figures 10 and 11 show the packaging of a spool 18 of wire which has not been formed onto a spool proper.
A tube 19 of fine elastic material. such as rubber, is covered on the outside with sheets 20 of kraft paper or the like and is introduced into the interior of the spool 18 with the axis of the tube coinciding pr @@@@ quemetn with the axis of the spool ( Figure 10). The ends 21 of the @ are then folded along the sides of the coil and overlap on the outer surface of this coil, as shown at 22 (Figure 11). The overlapping ends 21 are then glued together with a suitable adhesive! A strip of fiber or the like (not shown)
can be wrapped around the wrapped coil to protect the tube 19.
The invention is, of course, not limited to the use of sheaths and tubes of natural or synthetic rubber. The sheath 3 and the tube 19 described above can be made of any resilient, airtight or watertight material suitable other than rubber, for example plasticized polyvinyl chloride.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.