BE548797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548797A
BE548797A BE548797DA BE548797A BE 548797 A BE548797 A BE 548797A BE 548797D A BE548797D A BE 548797DA BE 548797 A BE548797 A BE 548797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
motor
synchronoscope
circuit breaker
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548797A publication Critical patent/BE548797A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source
    • H02J9/06Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les moteurs électriques sont utilisés dans tous les domaines industriels pour l'entraînement de machines effectuant les opérations les plus diverses; les moteurs asynchrones sont   notamment   employés dans les centrales électriques. De plus, on sait que certaines opérations ne peuvent être interrompues de sorte que les moteurs électriques de commande des machines qui les réalisent ne peuvent être arrêtés que tout-à-fait exceptionnellement. 



  En vue de supprimer les arrêts qui seraient dûs à des pannes de courant, il est dans certains cas prévu de pouvoir alimenter les moteurs asynchrones par plusieurs circuits; quand se produit le déclenchement de l'alimentation d'un moteur à partir d'un circuit donné, on provoque   l'en-   clenchement sur un des autres circuits auxiliaires sans laisser arrêter le moteur c'est-à-dire que   l'on   réalise   l'opération   appelée la reprise au vol du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Autrement dit, le moteur lancé à sa vitesse de régime et dont l'alimentation par un circuit donné vient à être déclenchée, est réenclenché sur un circuit auxiliaire avant d'être venu à   l'arrêt.   



   Jusqu'à l'heure actuelle, la reprise au vol des moteurs asynchrones peut s'effectuer après un temps relativement long suivant le déclenchement; le réenclen- chement sur un circuit se réalise après un temps de l'ordre d'une seconde ; dans ce cas, la tension résiduelle aux bornes des moteurs est alors pratiquement nulle, de sorte que l'intensité du courant transitoire de réenclen-   chement   est voisine de   l'intensité   du courant lors de l'enclenchement du moteur à   l'arrêt, sur   un circuit. 



   Suivant une autre méthode de reprise au vol, on opère le réenclenchement sur un circuit aussi vite que possible après le déclenchement sur un autre. Dans ce but, le disjoncteur produisant le déclenchement sur un circuit est muni d'un contact de fin de course qui,dès l'ouverture du disjoncteur,actionne un relais enclenchant le disjoncteur sur l'autre circuit.

   Cette façon d'opérer évite la surcharge à laquelle est soumis le moteur si l'on applique le premier procédé mais elle exige des disjoncteurs ultra-rapides aussi bien pour le déclen- chement que pour le réenclenchement étant donné que si l'on veut que le courant transitoire de réenclenchement ne dépasse pas le courant au démarrage ltintervalle de temps entre le déclenchement et   le   réenclenchement ne doit pas excéder environ sept périodes.On sait aussi qu'après le déclenchement l'écart angulaire entre la tension du circuit d'alimentation et la tension résiduelle du moteur augmente.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par suite du ralentissement du moteur et que cette dernière quaique décroissant exponentiellement conserve une valeur suffisante pendant un temps assez long pour permettre l'actionnement d'un dispositif de commande. 



   Le procédé faisant l'objet de la présente invention repose sur la constatation théorique et expérimentale que l'intensité du courant transitoire maximum de réenclen- chement en fonction de   l'angle   entre la tension résiduelle et la tension de réenclenchement affecte la forme d'une courbe sinusoidale amortie oscillant de part en part de l'intensité du courant de démarrage et passe 'par un minimum inférieur à cette intensité. 



   Suivant la présente invention, pour enclencher un moteur électrique asynchrone lancé à une vitesse voisine de la vitesse de régime, il est prévu,après avoir branché un synchronoscope entre le moteur et le circuit sur lequel on va enclencher ce moteur, d'opérer   l'enclenchement   au moment où le dit synchronoscope indique que la tension résiduelle du moteur est à peu près en concordance de phase avec la tension du circuit. On comprend par   synchro-   noscope tout appareil possédant une partie dont la position varie suivant l'angle entre les vecteurs représentant les tensions alternatives appliquées aux enroulements dont il est constitué. 



   Selon une caractéristique, l'enclenchement est effectué lorsqu'un repère solidaire de la partie tournante du synchronoscope indique un angle d'environ 90  avant d'arriver à la position de concordance. 



   Dans le cas   où,   pour un moteur asynchrone, l'on veut passer d'un premier circuit d'alimentation à un second 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 circuit, on insère le synchronoscope entre le moteur et le second circuit sur lequel on va enclencher lorsque la partie tournante du synchronoscope qui vient de se mettre en mouvement, va arriver, pour la première fois, à peu près   à la   position de concordance. 



   Une partie importante de la présente invention consiste en un équipement électrique constitué par un synchronoscope pouvant être branché entre un circuit électrique et un moteur asynchrone et ayant,sur son arbre une came actionnant un contact coopérant avec un relais de fermeture du disjoncteur enclenchant le moteur sur le circuit ; selon une particularité, le contact est établi pour actionner le dit relais de fermeture quand   l'écart   angulaire des phases des tensions résiduelles du moteur et du circuit est compris entre 180  et 360  et est de préférence voisin de 270  
D'autres partieularités pourront apparaître dans la description suivante des dessins annexés qui concernent deux schémas d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est un schéma concernant le principe de l'invention. 



   La figure 2 est un schéma d'une réalisation pratique de l'invention. 



   Se référant au schéma de la figure 1, on voit que le moteur asynchrone schématisé en M est relié aux barres d'alimentation 30 lesquelles sont en rapport, par le disjoncteur 34 qui est fermé, avec le circuit 31   d'alimen-   tation en courant. Entre les barres 3u et un deuxième circuit d'alimentation 35, est branché un synchronoscope 36, qui est un appareil connu semblable à un moteur et qui      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comprend une partie rotative ayant une aiguille ou un disque.

   Quand un synchronoscope est raccordé entre deux circuits à courant alternatif sa partie rotative tourne   lorsquun   déphasage se produit soit par changement de fréquence, soit par glissement ; par rapport à la position de concordance de phase, la position de l'aiguille ou du disque solidaire de la partie tournante indique l'angle de déphasage. Le disjoncteur 34 étant fermé et les tensions des circuits 31 et 35 étant en synchronisme, 1.e synchronoscope 36 est à   l'arrêta   Pour passer du circuit 31 au circuit 35, on ouvre le disjoncteur, 34, le moteur M   commence   à ralentir, la tension résiduelle à ses bornes retarde par rapport à celle du circuit 35 ; la partie rotative du synchronoscope 36 commence alors à tourner dans un sens donné.

   Quand celle-ci a tourné d'un angle indiquant que l'écart   entre   la tension résiduelle et celle du circuit 35 est proche de 270  une came portée par la partie rotative de 36 et schéma- tisée en 37 ferme l'interrupteur 38 ce qui fait passer un courant provenant d'une source non montrée, dans le circuit du relais 39 lequel actionne la bobine 40   d'enclen-   chement du disjoncteur 41 qui se ferme. Le moteur M est alors alimenté à partir du circuit 35;   l'enclenchement   s'est effectué avec un choc réduit. 



   Dans le cas où les circuits 31 et 35 ne seraient pas en synchronisme, la partie rotative du synchronos- cope 36 tournerait de façon permanente à une vitesse correspondante au glissement des réseaux l'un par rapport à l'autre.Pour éviter à chaque tour la fermeture intempes- tive de   l'interrupteur   38 et la mise en parallèle des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 circuits 31 et 35 on a prévu sur le disjoncteur 34 un contact de fin de course 42 qui ferme le circuit de la bobine 40 d'enclenchement du disjoncteur 41 uniquement quand le dit disjoncteur 34 est ouvert.

   Ce contact de fin de course pourrait évidemment être remplacé par un dispositif équivalent quelconque et tel que, par exemple, un relais à minimum de courant qui fermerait le circuit de la bobine 40 quand le courant traversant la disjoncteur 34 serait devenu inférieur au courant minimum absorbé par le moteur. En 43 est représenté le contact de maintien du relais 39. 



   Comme on doit aussi empêcher qu'une coupure quel- conque n'entraîne automatiquement le passage sur le circuit auxiliaire, on a installé, en 4 un contact se fermant,soit par la commande manuelle du préposé à la surveillance,soit par un dispositif automatique connu quelconque obéissant à un phénomène déterminé. 



   Dans la figure 2 on a représenté le schéma détaillé d'un équipement réalisé selon l'invention afin de pouvoir passer d'un circuit à un autre et   vice-versa   pour alimenter des moteurs asynchrones. 



   En se reportant à la dite figure 2, on voit que le moteur asynchrone M1 (ou un groupe de moteurs) est alimenté par le transformateur Tr qui est relié aux barres Bo qui sont alimentées par les basres R1 S1 T1 du circuit B1 car le disjoncteur D1 est fermé et le disjoncteur   D   est ouvert. 



  Si pour une raison quelconque on veut passer des barres d'alimentation R1   Si'   T1 du circuit B1 aux barres d'alimentation R2 S2   T   du circuit B pour fournir le courant au transformateur T , on pousse sur le bouton- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poussoir P12 celui-ci enclenche le relais R12 alimenté en courant à partir des barres BR Le relais R12 maintenu par son contact de maintien 8 branche par ses contacts fermés 1, 2   l'enroulement   S1 du synchronoscope SY sur le transformateur de potentiel TPM du jeu de barres Bo; par ses contacts 5,6 ce relais R12 relie l'enroulement S2 du synchronoscope au transformateur TP2 qui est relié aux barres S2 T2 DU circuit B2 le contact 4 se ferme et prépare la fermeture du relais RG en passant par le contact de sécurité COL actuellement ouvert.

   Le synchronoscope SY est ainsi branché entre les barres BO et B2 et, étant alimenté, il prend sa position   d'équi-   libre si les deux circuits B1 et B2 sont en synchronisme. 



  Le contact 7 du relais R12 enclenche le relais temporisé RT12 alimenté par les barres BR et qui, après un temps faible, d'une fraction de seconde, qui est nécessaire pour permettre au synchronoscope d'arriver à l'équilibre, ferme son contact de maintien 9 et ses contacts 10, 11 et 12; le contact 10 agit sur la bobine D1 qui déclenche le disjonc- teur D1 le contact 11 fermé permettra l'alimentation de la bobine E2   d'enclenchement   du disjoncteur D2 à partir des barres BD quand le relais Rg aura fonctionné comme exposé ci-après ;

   le contact 12 du relais RT2 ferme le circuit d'alimentation à partir des barres Br, du   relaie   RTg, temporisé à quelques secondes et qui devra couper l'alimentation générale des relais quand on sera passé du circuit B1 à B2 
Dès que le disjoncteur D1 a coupé,le synchronoscope SU a commencé à tourner dans le sens de la flèche et le contact de sécurité COL  , fermé   en série avec le contact 4 du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais R12 permet, par les contacts 13 et 14 du relais Rg, l'alimentation de la bobine   e   dès que le synchronoscope a tourné d'environ 270  pour fermer par sa came S l'inter- rupteur R qui/permet l'alimentation de Rg par les barres BR La bobine   e   étant alimentée,

   enclenche le disjoncteur   D   qui se ferme et le moteur est actuellement alimenté par les barres R2   S,     T du   circuit B2 Le passage d'un circuit à l'autre s'est fait dans les conditions les plus favorables, avec un choc minimum dû au courant transitoire. 



   Après les quelques secondes fixées pour son fonc- tionnement, le relais RTg s'ouvre, ce qui coupe   ltalimen-   tation des relais et des bobines el, D1   e,     d   agissant sur les disjoncteurs D1 et   D.   Le condensateur C laisse subsister le courant dans RTg le temps nécessaire pour laisser le contact 16 ouvert jusqu'à ce que R12 et RT12 soit ouverts. 



   Le relais RTg étant retombé, l'équipement est en position pour permettre de revenir au circuit B1 ce que l'on ferait en poussant le bouton poussoir R21 qui agirait sur le relais R21 et les opérations qui ont été décrites ci-dessus se répéteraient sur les éléments TP1 TPM Sy, RT21 Rg, RTg, E2 D2 el, D1 jusqu'à ce que le dis- joncteur D2 soit de nouveau ouvert et D1 fermé,on serait donc revenu à la position de départ. 



   Dans le cas où les deux circuits B1 et B2 ne sont pas en synchronisme, le synchronoscope SY tourne de façon   per-   manente, après la fermeture de R12 ,à une vitesse égale à LA différence des vitesses de synchronisme des circuits B1 et   B.   La fermeture de l'interrupteur R se fait 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 nu,-rs quù la :)J.'3ition des vecteurs- tension de bzz et tension résiduelle du moteur M1 c'est-à-dire sur les barres BO est convenable; d'un autre côté, étant donné le relais RT12 et le contact CO1 elle ne peut se faire que lorsque la bobine d1de déclenchement de D1 a été alimentée et que D1 a été effectivement coupé. 



   Enfin, un cliquet schématisé en % est prévu pour empêcher la rotation du synchornoscpe Sy lorsque les circuits B1 et 2B2 ne sont pas en synchronisme:si la fréquence du circuit B1 est supérieure à celle de B2 au début, Sy tourne en sens inverse à celui de la flèche et en l'absence du cliquet Ce l'interrupteur R se fermerait      à un moment quelconque. Le'cliquet Ce empêchant la rotation dans le sens opposé à la flèche, le synchronoscope commence à tourner dans le sens convenable dès que la vitesse du moteur M devient inférieure à la vitesse de synchronisme du circuit B2   REVENDICATIONS   
1.

   Procédé pour l'enclenchement d'un moteur électrique à courant alternatif alors que, lancé à une vitesse voisine de la vitesse de régime,une tension résiduelle existe à ses bornes, caractérisé en ce qu'on branche un syn- chronoscope entre ce moteur et le circuit sur lequel on va l'enclencher et   qu'on   opère l'enclenchement au moment où le synchronoscope indique que la tension résiduelle tombe à peu près en phase avec la tension du circuit.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant, la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce que l'enclenchement est opéré lorsqu'un repère porté par la partie tournante du synchronoscope approchant de la position de concordance s'en trouve <Desc/Clms Page number 10> encore à un angle d'environ 90 .
    3. Procédé suivant les revendications 1 ou 2 utilisé pour enclencher sur un second circuit un moteur à courant alternatif et spécialement un moteur asynchrone déclenché d'un premier circuit, c a r a c t é r i s é en ce que, avant le déclenchement, le synchronoscope est inséré entre le moteur et le second circuit sur lequel l'enclen- chement sera opéré au moment où la partie tournante du dit synchronoscope venant de se mettre en mouvement revient pour la première fois à proximité de la position de concordance.
    4. Equipement pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un synchro- noscope apte à être branché entre un circuit d'alimentation et un moteur alternatif, son arbre étant pourvu d'une came actionnant,par un contact,le relais de fermeture du dis- joncteur réalisant l'enclenehement du moteur sur le circuit.
    5. Equipement suivant la revendication 4, c a r a c- té r i s é en ce que le contact sur la came est établi pour produire l'actionnement du relais de fermeture du disjoncteur lorsque l'écart angulaire à partir de la position de concordance des phases est compris entre 180 et 360 dans le sens de ralentissement et de préfé- rence voisin de 270 cet écart étant réglable.
    6. Equipement suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes ayant un synchronoscope apte à être branché entre un moteur et l'un ou ltautre de deux circuits, caractérisé en ce qu'il comprend un disjoncteur entre le moteur et chacun des deux circuits, <Desc/Clms Page number 11> le synchronoscope étant relié à l'un des circuits avant le déclenchement de l'autre.
    7. Equipement suivant la revendication 4, c a r a c- t é r i s é en ce que le circuit du relais de fermeture du disjoncteur sur lequel le moteur sera enclenché possède un contact se fermant uniquement lorsque le circuit déclenché est coupé.
    8 Equipement suivant la revendication 6 c a r a c- t é r i s é en ce que le disjoncteur du circuit déclen ché possède un contact de fin de course fermant le circuit du relais de commande de l'enclenchement du disjoncteur devant réenclencher le moteur.
    9. Equipement suivant la revendication 8 c a r a c.- EMI11.1 t é r i s é en ce que le circuit du disjonctcur déclenché comporte un relais fermant le circuit d'enclen- chement du disjoncteur qui sera enclenché.
    10. Equipement électrique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes pour enclencher un moteur électrique à courant alternatif et spécialement un moteur asynchrone sur un second circuit d'alimentation alors qu'il vient d'être décleaché d'un premier circuit et vice-versa c a r a c t é r i s é en ce qu'il comprend un jeu de barres du moteur auquel est connecté un éventuel trans- formateur relié au moteur,deux circuits possibles d'ali- mentation en courant, deux disjoncteurs de liaison avec les deux circuits, une bobine de déclenchement et une bobine d'enclenchement de chacun des disjoncteurs, un synchronoscope, un éventuel transformateur de potentiel connecté entre le jeu de barres du moteur et un enroule- ment du dit synchronoscope,,
    deux éléments de commande tels <Desc/Clms Page number 12> que deux boutons-poussoirs agissant sur deux relais à plusieurs contacts pour brancher après le passage éventuel par l'un des deux transformateurs de potentiel des circuits d'alimentation, un second enroulement du dit synchronoscope sur l'un ou l'autre des deux circuits d'alimentation et enclencher un des deux relais légèrement temporisés qui retardent la continuation de la manoeuvre jusqu'à la mise en place du synchronoscope déclenchent le disjoncteur devant être coupé et sélec- tionnent celui qui doit être enclenché,
    un relais enclenchant la bobine d'enclenchement du disjoncteur de réenclenchement et commandé par un contact actionné par une came portée par l'axe du synchronoscope pour une position angulaire déterminée de ce dernier, deux contacts de sécurité , un sur chaque disjoncteur, empêchant la fermeture d'un des disjoncteurs tant que ltautre n'est pas ouvert, un relais temporisé à un temps supérieur à celui du fonctionneront complet de l'installation et coupant l' alimentation générale des relais rendant ainsi possible une nouvelle manoeuvre.
    11. Procédé pour l'enclenchement d'un moteur électrique à courant alternatif et équipement pour la mise en oeuvre de ce procédé tels que ci-dessus décrits et revendiqués et schématiquement représenté aux dessins ci-annexés.
BE548797D BE548797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548797A true BE548797A (fr)

Family

ID=175267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548797D BE548797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1155488B1 (fr) Declencheur electronique selectif
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d&#39;un moteur electrique
JP2003217425A (ja) 電気開閉装置及びその制御方法
BE548797A (fr)
EP3699942B1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
EP0854491A1 (fr) Appareil contacteur-disjoncteur
FR2721433A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensités et dispositif utilisant un tel circuit.
BE444179A (fr)
BE341598A (fr)
BE355183A (fr)
BE365184A (fr)
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE441236A (fr)
BE391840A (fr)
BE562084A (fr)
CH135593A (fr) Dispositif pour la protection des moteurs à courant alternatif polyphasé avec rotor en court-circuit.
BE513585A (fr)
CH107085A (fr) Dispositif pour le démarrage automatique des moteurs électriques au moyen de contacteurs.
BE444899A (fr)
BE333703A (fr)
BE664029A (fr)
BE361379A (fr)
BE358282A (fr)
BE674780A (fr)
BE489224A (fr)