BE562084A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562084A
BE562084A BE562084DA BE562084A BE 562084 A BE562084 A BE 562084A BE 562084D A BE562084D A BE 562084DA BE 562084 A BE562084 A BE 562084A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
switch
circuit
phase
circuit breakers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562084A publication Critical patent/BE562084A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/26Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents
    • H02H3/32Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents involving comparison of the voltage or current values at corresponding points in different conductors of a single system, e.g. of currents in go and return conductors
    • H02H3/34Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents involving comparison of the voltage or current values at corresponding points in different conductors of a single system, e.g. of currents in go and return conductors of a three-phase system

Landscapes

  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les interrupteurs   ,en   charge ou les disjoncteurs pour la   commande   des moteurs triphasés à haute tension sont parfois associés à des coupe-circuit fusibles   'et   haut pouvoir de coupure. 



   Lors de la fusion d'un coupe-circuit, le déclenchement doit s'effectuer automatiquement de façon à éviter unemarche en monophasé. Ce problème est généralement résolu par l'adjonction de relais mécaniques qui libèrent un dispositif de serrure sur l'inter- rupteur ou le disjoncteur. 



   On constate que cette serrure est un élément vulnérable. 



  Même une excellente serrure devient défaillante après un grand nom- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bre de manoeuvres ce qui rend l'appareil de coupure inopérant. De plus les relais mécaniques utilisés sont difficiles à vérifier car ils sont toujours sous tension en service normal. 



   La présente invention a pour but de permettre la   suppres-   sion de la serrure sur l'appareil de coupure à haute tension tout en réalisant un ensemble qui assure la même protection. Elle permet la suppression de tout asservissement mécanique entre les fusibles et l'appareil de coupure à haute tension. Elle permet de réaliser un ensemble robuste, peu vulnérable au point de vue mécanique et se prêtant   à un   grand nombre de manoeuvres. 



   Cette invention a pour objet un système de protection pour moteur'triphasé à haute tension commandé par un appareil de coupure tel qu'un interrupteur ou un disjoncteur triphasé auquel sont associés'des coupe-circuit fusibles à haut pouvoir de coupure, et des relais à maxima d'intensité assurant la protection contre les surcharges, ce système de protection étant caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, un relais de déséquilibre à champ tour- nant assurant le déclenchement de l'appareil de coupure lors de la fusion d'un des coupe-circuit, et, d'autre part, un relais à Minima d'intensité assurant le déclenchement de l'appareil de coupure lors de la fusion de' deux des coupe-circuit. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description.ci-après d'un exemple de réalisation et du dessin annexé représentant le schéma électrique d'une installation de com- mande et de protection conforme à l'invention. 



   L'installation représentée est destinée à la commande et à la protection d'un moteur triphasé à haute tension par un   interrup-   teur tripolaire en charge D associé à trois coupe-circuit fusibles F à haut, pouvoir de coupure montés sur les trois phases. 



   L'interrupteur D est actionné à distance de façon connue par une commande électrique à moteur sur laquelle agissent un con- taoteur d'enclenchement et un   contacteur   de déclemchement dont les bobines figurées en Be et en Bd sont excitées par une source auxi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liaire de tension continue, représentée par les poles + et -. 



   La bobine Be du contacteur   d'enclenchement   est connectée   à   la dite source auxiliaire par   un   bouton poussoir d'enclenchement Bpe et par un contact de fin de course I2. La bobine Bd du   contac-   teur de déclenchement est connectée par un bouton poussoir de déclenchement Bpd et par un contact de fin de course I1 comme il est habituel. 



   Trois transformateurs d'intensité Ti sont parcourus res- pectivement par les courants des trois phases du moteur à protéger et les courants dans les' enroulements secondaires de ces transfor- mateurs parcourent respectivement les trois enroulements   d'un   relais à maxima d'intensité RM et d'un relais de déséquilibre   RD.   



   Le relais RM peut être un relais à image   thermique   ou à temps indépendant (avec ou sans bobine de blocage suivant les carac- téristiques de démarrage du moteur). Les contacts commandés par ce relais sont montés en parallèle avec le bouton poussoir' de déclen- chement Bpd comme il est habituel. 



   Le relais de déséquilibre RD peut être un relais ampère- métrique à   cha@p   tournai de type connu. Il est constitué de façon à fermer son contact lorsqu'une des, phases est coupée. Un relais intermédiaire RI,est connecté à la source auxiliaire par le contact du relais   RD   et commande un premier contact qui est   fermé,   à la po-        sition   de repos et un second contact qui est fermé à la position de travail du relais. Le   premier   de ces contacts est monté en série avec la bobine Be du contacteur d'enclenchement et le second de ces contactsest monté en parallèle avec le bouton poussoir de- déclenchement Bpd. 



   Un relais à minima d'intensité RMi est monté d'autre/part sur   'une   des trois   phases   par l'intermédiaire d'un   transformateur   d'intensité. Ce relais doit pouvoir supporter en permanence'le courant maximum de service. Il doit être prévu pour fonctionner avec un courant nominal   suffisamment   faible et avoir un courant de retour   aussi   faible que possible de façon à ne pas provoquer de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fonctionnement lorsque le moteur tourne à vide. On a choisi à cet effet un relais instantané ampèremétrique à faible   consommation,   du genre désigné habituellement par "relais à plongeur". 



   Les conditions ci-dessus nécessitent   un   relais dont le contact ne permet que de faibles performances. On utilise donc un relais intermédiaire RI2 qui est connecté à la source auxiliaire par le contact du relais RMi et qui est en série avec un contact auxi- liaire CS se fermant après l'enclenchement de l'interrupteur D. Ce relais intermédiaire RI2, commande la fermeture d'un contact qui est monté en parallèle avec le bouton poussoir de déclenchement Bpd. 



   Le rôle de chacun des éléments de cette installation s'établit comme suit : 
Les fusibles F assurent la protection contre les courts- circuits. 



   Le relais à maxima d'intensité RM assure la protection contre les surcharges. 



   Le relais de déséquilibre RD assure le déclenchement en cas de fusion d'un des fusibles, puisque le champ tournant du relais disparaît alors. Ce relais fonctionne également en cas de déséquili- bre dans le circuit triphasé ou lors de l'inversion du champ tour- nant. 



   Le relais à minima d'intensité RMi assure le déclenchement en cas de fusion de deux des fusibles, ce qui se produit généralement à la suite d'un court-circuit entre deux phases. 



   Le courant après un tel court-circuit s'annule dans tout le système et le moteur s'arrête, mais les bobinages restent soumis au potentiel de la phase non intéressée par le court-circuit. Il est donc indispensable de faire déclencher l'interrupteur pour des rai- sons de sécurité et d'exploitation. Ce rôle est rempli par le relais RMi. 



   Ce déclenchement est également commandé par le relais RMi lors de la fusion des trois coupe-circuit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il résulte donc de ce qui précède que 'chaque élément rem- plit un rôle qui lui est propre. On remarquera en particulier que la rapidité de fusion des coupe-circuit emêche le fonctionnement du relais à maxima d'intensité RM en cas de   court-circuit.   Ce relais ne comporte pas en effet de dispositif de déclenchement instantané, ce qui permet d'utiliser un interrupteur haute tension d'un pouvoir de coupure limité. 



   Il convient enfin de remarquer que ce système de protection n'exclut pas l'utilisation d'un appareil de coupure conventionnel avec serrure associé à des coupe-circuit. Le système de protection ci-dessus   permettra   toutefois la suppression de l'asservissement mé- canique avec les fusibles.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Système de protection pour moteur triphasé à haute tension commandé par un appareil de coupure tel qu'un interrupteur ou un disjoncteur triphasé auquel sont associés des coupe-circuit fusibles à haut pouvoir de coupure, de système de protection étant caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, un relais de déséquilibre à champ tournant assurant le déclenchement de l'appareil de coupure lors de la fusion d'un des coupe-circuit, et d'autre part, un relais à minima-d'intensité assurant le déclenchement de l'appareil de coupure lors de.la fusion de deux des coupe-circuit.
BE562084D BE562084A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562084A true BE562084A (fr)

Family

ID=183815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562084D BE562084A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562084A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3638157A (en) Combination motor starter
EP0104981B1 (fr) Disjoncteur électrique à organe de commutation statique télécommandé
EP1748458B1 (fr) Dispositif de commutation électrique et déclencheur avec un ou plusieurs fusibles
US3716757A (en) Circuit breaker with thermal tripping device
JPS638569B2 (fr)
EP0096601A1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
JP5402378B2 (ja) 回路遮断器
US6222143B1 (en) Positive off toggle mechanism
CA2572209A1 (fr) Coupe-circuit bipolaire utilisant un circuit de declenchement a arc unique ou a fuite de terre
US2823338A (en) Coordinated combinations of currentlimiting fuses and circuit interrupters
EA002377B1 (ru) Погруженный трансформатор, самозащищенный устройством, включающим автоматический выключатель и плавкие предохранители
US3987340A (en) Combination motor controller including resistor shunted fusible elements
BE562084A (fr)
US6727788B1 (en) Latch mechanism for a circuit breaker
EP0780861A1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
KR100202718B1 (ko) 배선용 차단기의 한류기구부
JPH0119613B2 (fr)
JP3357261B2 (ja) 回路遮断器
JPH087720A (ja) 過電流保護回路とその装置
US1371561A (en) Circuit-interrupting device
US3792222A (en) Anti-single phasing device
KR100557495B1 (ko) 배선용 차단기의 가스압 트립장치
JP2000505942A (ja) ゼロ電流回路遮断
JPS642363Y2 (fr)
JP3571479B2 (ja) 回路遮断器