BE548644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548644A
BE548644A BE548644DA BE548644A BE 548644 A BE548644 A BE 548644A BE 548644D A BE548644D A BE 548644DA BE 548644 A BE548644 A BE 548644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dielectric
metal
plates
threaded
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548644A publication Critical patent/BE548644A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G5/00Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture
    • H01G5/01Details
    • H01G5/013Dielectrics
    • H01G5/0134Solid dielectrics
    • H01G5/0136Solid dielectrics with movable electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un condensa- teur   ajustable,   (trimmer) comprend une plaque fixe constituée par une douille métallique cylindrique, une plaque mobile constituée par un élément métallique sensi- blement cylindrique disposé dans la douille coaxialement à celle-ci et susceptible d'être déplacé axialement par rapport à elle, un corps solide en un aggloméré d'une matière synthétique thermoplastique formant-..un   diélectri-   que entre les deux plaques, une couche externe entourant la douille fixe et un socle formant support. 



   De préférence, la plaque fixe est complètement noyée dans le corps en matière thermoplastique à l'inté- rieur duquel elle est flottante. 



   La plaque mobile peut être constituée par une douille à filetage interne, vissée sur une tige filetée fixée au socle. Dans ce cas, les variations de capacité sont produites en vissant ou dévissant cette douille mobile par rapport à la tige. 



   Suivant une variante de l'invention plus parti- culièrement applicable à des trimmers de très faible capacité la plaque mobile peut être constituée par une tige filetée au moins sur une portion de sa longueur et vissée dans un élément taraudé placée de préférence dans le socle du trimmer. Dans ce cas, on fait varier la ca-   pacité   en vissant ou en dévissant la tige. 



   Dans les trimmers connus, d'un type analogue, le support qui est généralement en porcelaine est séparé du diélectrique qui habituellement est en mico ou en ma- tière plastique, entourant la douille interne. Ces trim- mers connus présentent certains inconvénients. Par exem- ple, l'humidité peut pénétrer entre le diélectrique et la plaque fixe et augmenter les pertes diélectriques dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une mesure incontestable. En outre, la construction de ces trimmers est onéreuse. 



   La présente invention évite ces inconvénients. 



   Une matière thermoplastique qui donne   entière   satisfaction pour le but poursuivi par l'invention est, par exemple, le polythène, mais d'autres matières ayant des propriétés analogues peuvent être utilisées. 



   On a constaté qu'il était préférable de créer une liaison entre le diélectrique et la plaque fixe. Dans ce but, la douille formant la plaque fixe peut être per- forée de sorte que les couches de la matière diélectrique recouvrant les surfaces internes et externes de cette douille sont reliées directement à travers les perfora- tions du manchon. 



   Ou bien encore, la surface interne et/ou la surface externe de la douille peuvent être rendues ru- gueuses, par attaque à l'aride, par grattage   mécanique   ou   par tout autre moyen analogue ee qui permet à la matière diélectrique d'adhérer à la ou auxdites surfaces de la   douille.    



  Si le polythène ou une matière ayant des propriétés semblables est utilisée comme diélectrique, on constate que la constante diélectrique du trimmer s'abaisse lorsque la température s'élève. Dans le cas du polythène par exemple, dans un domaine de 20 à 100  C, on observe une baisse presque linéaire de 2,3 à 2,15. En outre, le polythène présente un coefficient de dilatation thermique assez grand. Ces propriétés dont les effets contraires se cumulent ont jusqu'à présent empêché son emploi à grande échelle de même que celui de metières analogues, en qualité de diélectrique, pour les condensateurs à haute fréquence, en dépit de leurs excellentes prppriétés isolantes.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a maintenant constaté que   l'influence   néga- tive   d'uno   élévation de température' sur la constante di- électrique peut être réduite, éliminée ou   même,   conver- tie en influence positive, lorsque le diélectrique est soumis,   en.   cas d'élévation:de température, à une compres- sion entre les plaques du trimmer. Cette compression s'effectue lorsque le trimmer est construit de telle ma- nière que l'espace entre ]Les plaques ne s'écarte pas en fonction de l'élévation de' température dans la même  .-   sure que la tendance du diélectrique à se dilater. Il est même possible de prévoir le trimmer de telle sorte que ledit espace demeure constant et même se rétrécisse lors d'une élévation de la température. 



   Lorsque les deux plaques sont faites du même métal, en laiton par exemple, la compression du diélectri- que a tendance à devenir si forte que la constante diélec- trique s'élève, bien que faiblement, avec l'élévation de température. Lorsque cette élévation de constante diélec- trique n'est pas souhaitable, les plaques fixes peuvent être prévues avec une fente étroite le long d'une généra- trice, sur toute leur hauteur. Là constante diélectrique peut ainsi être maintenue constante ou bien être prévue de façon à s'abaisser en fonction de l'élévation de tem- pérature, et ceci d'autant plus que la fente est plus large. 



   Toutefois, les plaques peuvent être en métaux différents et ceci, en combinaison avec une fente de lar- geur appropriée dans la plaque fixe, permet de coordonner la constante diélectrique avec les changements de tempéra- ture, de toute manière voulue. Un autre facteur de con- trôle est l'épaisseur du diélectrique par rapport à l'é- paisseur et au diamètre interne de la douille formant la plaque fixe. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  C'esL àiii#;1 1>,1> <-1,o-;1>1; <;.i"ai> Lià...<..>;1' 0t± fabriqué de l, f'c ÇUII ui;r rt: : La plaquu var1<lulr; ét.:.dt une douille :;n li; iton de 11 mm de haut et cm 6 mm de dit.ii,iEtro externe, la pla- que fixe, c'est-à-dire la douille externe Qui était éga- lement en laiton, svait un diamètre interne de 6,3 mm et une épaisseur de 0,3 mm; le diélectrique était fait de polythène de 0,15 mm place entre les deux douilles. 



   L'épaisseur de la couche externe de polythène doit être plus grande que celle de la couche diélectrique entre les manchons ; elle peut même être un multiple du diélectri- que, par exemple de 1 à 1,5 mm dans l'exemple cité. La capacité de ce condensateur était a'environ 25 à 30 pico- farads et sa constante diélectrique n'augmentait que très faiblement avec l'élévation de température. La constante diélectrique ainsi augmentée était celle du condensateur dans son ensemble. La question de savoir si la constante diélectrique intrinsèque du polythène eu de toute autre matière analogue est affectée par l'élévation de tempéra- ture dans les conditions de compression créées par l'agen- cement du condensateur n'a pas été prise en considération dans l'invention. 



   Des résultats analogues, même avec une plus grande élévation de la constante diélectrique ont été obtenus avec un condensateur de même construction et de dimensions similaires dans lequel toutefois la douille externe était en acier doux et la douille interne en lai- ton. 



   Lorsque la constante diélectrique doit être main- tenue constante dans un trimmer dont les dimensions sont à peu près celles indiquées ci-dessus, la douille externe forint la plaque fixe peut avoir sur toute sa hauteur une fente très étroite, par exemple de l'ordre de 0,05 à r 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
0,01 mm. Lorsque la fente est plus large, la constante diélectrique s'abaisse lorsque la température augmente et ceci d'autant plus que la fente est plus large. Avec une-fente de 0,5 mm de large, la chute de la constante diélectrique, bien qu'appréciable est toujours notable- ment plus petite que dans un trimmer où le diélectrique peut se dilater, lors d'une élévation de température,. sensiblement sans compression. 



   Ainsi, en   procédant à   un choix judicieux du      métal des plaques de leurs dimensions, de l'épaisseur du diélectrique et, si nécessaire, en prévoyant une fente dans la plaque fixe et en donnant à cette fente une lar- geur appropriée, on peut déterminer la constance ou la variation de capacité du trimmer pour différentes tempé- ratures. 



   L'invention est illustrée, à titre d'exemple seulement, par les dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 montrent respectivement en coupe axiale et en plan, une première réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une coupe axiale d'un trimmer suivant un second mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 est une coupe horizontale de cette réalisation suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 



   Le trimmer représenté aux figures 1 et 2 com- prend une plaque fixe 1 constituée par une douille métal- lique cylindrique massive, pourvue d'une fente étroite 2 sur toute sa hauteur le long d'une génératrice. La plaque variable est une autre douille métallique cylin-   drique 3   coaxiale à la douille 1, disposée à l'intérieur de cette dernière et ayant sensiblement la même hauteur. 



  La douille 3 est pourvue à son extrémité supérieure d'en- coches 4 pour l'engagement d'un tournevis; elle est file- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tée intérieurement et est,vissée sur une   tie   filetée 
5 prévue avec une embase Largie 6. Les conducteurs de courant 7, 8 du trimmer sent reliés   à-   la douille externe 
1 et à l'embase 6 ae la tige 5 respectivement.. Le trim- mer est à sa capacité maximum lorsque la douille interne 
3 est vissée de manière que son extrémité supérieure est. sensiblement au niveau de celle de la douille externe 1, et cette capacité peut être diminuée en   dévissant   cette douille interne 3 de la quantité voulue. 



   Un corps unique, solide, fait d'une matière thermoplastique appropriée, le polythène par exemple, constitue le socle 9 du trimmer, dans lequel est fixée l'embase 6 de la tige et avec ce socle viennent de matiè- re des saillies 10 de fixation, la couche de diélectri- que 11 disposée entre les douilles 1 et 3 et une couche externe 12 entourant la douille externe 3. De cette fa- con, cette douille externe est flottante dans la matière thermoplastique et est   prônée   de tous côtés, du contact de l'air ou da l'humidité. Cette couche protectrice est traversée uniquement par le fil 7 qui est d'une très grande finesse, de sorte que l'humidité atmosphérique ne peut arriver à la douille 1 en cheminant le long de ce fil. Le trimmer ne présente donc virtuellement aucune fuite. 



   Dans la fabrication de ce type, la douille interne 3 est d'abord doublée extérieurement avec le di- électrique 11 constitué par une couche de la matière   thermoplastique   choisie, par exemple du polythène. Puis, cette douille interne 3 est vissée sur la tige 5, la douille externe 1 est glissée sur le diélectrique, les conducteurs 7,8 de courant sont branchés sur les deux douilles et cet ensemble est introduit dans un moule approprié où le socle 9 et la couche externe 12 sont ob-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tenues par coulée ou par injection du 1   même   matiere thermoplastique. Dans ce   processus,   la couche diélectri- que 9 enfermée entre les -douilles se fond pour ne former qu'une seule masse avec le socle et la couche externe 12.

   En variante, la couche diélectrique 9 peut égale- ment être obtenue dans le moule par le   procédé   qui permet d'obtenir la couche externe et le socle. 



   Dans le trimmer suivant les figures 3 et 4, la plaque fixe est constituée par une douille métallique 13, et la plaque variable, par une tige   14   filetée au moins sur une portion de sa longueur et vissée dans une douille 15. Cette dernière fait corps avec une plaque d'ancrage 16 qui se prolonge par des doigts 17. Toutes ces parties métalliques sont encastrées dans un bloc de matière thermoplastique, par exemple du polythène, qui forme le socle de fixation 18, le diélectrique 19 et une eouche externe 20 autour de la douille 13. La partie supérieure 14' de la tige 14 qui correspond sensiblement à la hauteur de la douille 13 peut être prévue non file.. tée de sorte que la couche diélectrique 19 entre la douille 13 et cette partie 14' a partout la même épais- seur.

   Les doigts 17 permettent de monter le trimmer di- rectement sur un support métallique 21 du châssis de radio ou autre. Dans ce but les doigts peuvent être pré- vus avec des ailettes 17' qui, après introduction des doigts dans des fentes appropriées du support 21, sont repliées latéralement bloquant ainsi les doigts sur le support. La tige   14   fait saillie vers le bas à travers le support 21 sans contact avec ce dernier et comporte à son extrémité inférieure une encoche 22 pour   l'engage-   ment d'un tournevis.

   Un conducteur de courant 23 est relié à la douille 13, cependant que la "plaque" régla- ble 14 est directement mise à la terre par   l'intermédiai-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les   zrimmers,   suivant l'invention sont d'une fabrication facile et bon marché, comparativement aux trimmers connus d'un type analogue, mais qui comportent un socle en porcelaine et un diélectrique qui ne fait pas corps avec ce socle. Les trimmers suivant l'invention, se prêtent par conséquent à une production en série et à faible prix de revient. 



   En outre la présente invention rend possible, pour la première fois l'emploi sans risque du polythène ou d'autres matières thermoplastiques ayant des caracté- ristiques analogues, pour la constitution du diélectrique. 



  L'emploi de ces matières thermoplastiques offre des avan- tages considérables parmi lesquels on citera : faibles pertes diélectriques; très bonne isolation; effet lubri- fiant du polythène sur la plaque réglable ce qui   facilite   le réglage de cette dernière sans produire d'efforts de frottement sur le diélectrique; possibilité de produire à volonté un glissement positif, neutre ou négatif (chan- gement de constantes diélectriques). Le fait que la pla- que externe est complètement encastrée dans la matière diélectrique procure un avantage supplémentaire, à savoir que la faible- perte diélectrique et la bonne isolation persistent même dans une atmosphère assez humide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. EMI8.1 ii,2-Vïl 1 'ID i (Il ; -L i C NS L'invention a pour objet un condensateur ajusta- ble (trimmer) remarquable notamment par les caractéristi- ques suivantes considérées séparément ou en combinaison ;
    a) il comprend une plaque fixe constituée par une -douille métallique cylindrique, une plaque mobile consti- <Desc/Clms Page number 9> tuée par un élément métallique sensiblement cylindrique disposé dans la douille coaxialement à celle-ci et sus- ceptible d'être déplacé'axialement par rapport à elle, un corps solide en un aggloméré d'une matière synthétique thermoplastique formant un diélectrique entre les deux plaques, une couche externe entourant la douille fixe et un socle formant support; b) la plaque fixe est montée flottante dans le corps en matière thermoplastique ; c) la plaque mobile est constituée par une douille filetée intérieurement et vissée sur une tige filetée ancrée dans le socle;
    d) la plaque mobile est constituée par une tige filetée au moins sur une portion de sa longueur et vissée dans un élément taraudé¯placé dans le socle; e) la partie de la tige pénétrant dans la plaque externe n'est pas filetée; f) la partie métallique dans laquelle la tige est vissée, est prévue pour être fixée à un support métalli- que du châssis du poste de radio ou autre; g) les plaques sont prévues pour comprimer entre elles la couche diélectrique en fonction d'une élévation de température; h) les¯-Plaques sont' en un même métal; i) les plaques sont en métaux différents,; j) la plaque externe est reliée au corps en matiè- re thermoplastique; k) l'une au moins des surfaces de la plaque exter- ne est rugueuse;
    1) la plaque externe est constituée par une douil- le métallique perforée ; m) la plaque externe est constituée par une douil- le métallique pourvue d'une fente longitudinale s'éten- dant sur toute sa hauteur.
BE548644D BE548644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548644A true BE548644A (fr)

Family

ID=175166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548644D BE548644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1655802B1 (fr) Système de compensation en température reglable pour résonateur micro-ondes
EP1329916B1 (fr) Capacité variable, filtre et sonde RMN comportant une telle capacité
BE548644A (fr)
EP0350366B1 (fr) Condensateur à électrolyte solide, notamment au tantale, à fusible incorporé
EP1394900B1 (fr) Connecteur de deux câbles d&#39;énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur
WO1998010447A1 (fr) Transformateur haute tension/basse tension a isolation seche thermoplastique
FR2938111A1 (fr) Fil electrique a gaine de ptfe a faible constante dielectrique, et ses procede et outil de fabrication
EP1331733B1 (fr) Module de filtre de type L-C et filtre hélicoidal composé d&#39;au moins deux tels modules
EP1031176A1 (fr) Manchon repartiteur de tension pour un c ble electrique haute tension
BE401275A (fr)
BE539613A (fr)
CH332642A (fr) Condensateur et procédé de fabrication de celui-ci
BE562974A (fr)
EP0434489B1 (fr) Condensateur à électrolyte solide, notamment au tantale, à fusible incorporé contrôlable
WO2020187841A1 (fr) Cable de conduction d&#39;un courant electrique comportant un materiau a changement de phase
CH636727A5 (en) Process and installation for manufacturing an insulated wire for electromagnetic windings
BE433824A (fr)
CH520393A (fr) Pièce d&#39;écartement isolante
BE716193A (fr)
BE378710A (fr)
FR2484127A1 (fr) Cable electrique rubane perfectionne
FR2532480A1 (fr) Filtre coaxial pour hautes puissances hf
CH644711A5 (en) High-voltage cable
BE409261A (fr)
FR2827112A1 (fr) Element quartz de chauffage