BE716193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE716193A
BE716193A BE716193DA BE716193A BE 716193 A BE716193 A BE 716193A BE 716193D A BE716193D A BE 716193DA BE 716193 A BE716193 A BE 716193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
length
rod
carbonizable
over
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE716193A publication Critical patent/BE716193A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/32Single insulators consisting of two or more dissimilar insulating bodies

Landscapes

  • Insulators (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Isolants électriques perfectionnés, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à des isolants électriques du type formé d'une tige qui peut être pleine ou creuse en coupe transversale et qui est constituée de   fi-   lyres de verre liées par une résine, cette dernière expression étant utilisée par la suite dans le présent mémoire et dans les revendications associées pour désigner d'autres fibres na- turelles à résistance   à   la traction élevéepar"tige cons-   tituée   de fibres de verre liées par une résiner on veut dési- gner une tige constituée d'une résine synthétique thermodur- cissable ou fixable   à   froid d'un type qui se fige dans un état dur, infusible et   insoluble,avec   ou sans chaleur,

   renforcée par des mèches de fibres de verre ou par des fibres de verre qui sont réparties dans toute la masse de la tige, sont   sensi-     blement   parallèles l'une à l'autre sur toute la longueur de la tige dans le cas d'une tige de coupe transversale pleine et dont la presque totalité a de préférence la même longueur que la tige ou une longueur avoisinante. Dans le cas de   tiges   de coupe transversale creuse, il est préférable que certaines au moins des fibres de verre s'étendent périphériquement ou en hélice autour de la tige. 



   Les isolants électriques qui   on?   été décrits   ci-   dessus sont légers, possèdent une résistance à la traction exceptionnellement bonne, sont mécaniquement robustes et ré- sistent aux chocs. Ces isolants électriques conviennent par excellence comme isolants de traction, par exemple, comme iso- lant d'ancrage ou de suspension, et, s'il s'agit de tiges de coupe transversale creuse, conviennent également lorsque la charge mécanique est une compression longitudinale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La légèreté et la résistance des isolants de fi- bres de verre liées par une résine et leurs caractéristiques électriques apparemment excellentes semblent en fairedes éléments idéaux susceptibles d'être utilisés dans des lignes de transmission aériennes et dans l'équipement aérien de systèmes de traction électrique dans lesquels le courant est tiré d'un fil de contact aérien. Cependant, lorsque ces iso- lants sont soumis à une tension électrique sous l'effet de condi extérieures, il se produit une carbonisation au bout d'une période de service relativement courte, ce qui mène à une décomposition totale des isolants.

   L'expres-   sion "   carbonisation " vise la formation sur la sur- face de l'isolant de traces filiformes de carbone formées par claquage de la résine de liaison de l'isolant de fibres de ver- re, du fait de décharges électriques qui se produisent en tra- vers de l'isolant. La tension nécessaire pour amorcer une carbonisation varie 'selon la résine de liaison particu-   libre   utilisée au cours de la fabrication de l'isolant de fi- bres de verre et elle varie également selon le temps et le de- gré de pollution atmosphérique, l'humidité ou le givrage ayant tendance à provoquer un amorçage prématuré de la carbonisation. 



   Un objet de la présente invention vise un isolant      constitué de fibres de verre liées par une résine et doté d'un revêtement protecteur qui élimine sensiblement la carbo- nisation sur la surface de l'isolant et qui fournit une ligne de fuite entre les bornes de l'isolant d'une longueur   suffisan-   te pour répondre aux nécessités de sécurité aux tensions opéra- toires élevées sans augmenter la longueur globale de l'isolant lui-même. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon la présente invention, l'isolant est   consti-   tué d'une tige de fibres de verre liées par une résine et ayant, sur la totalité ou sur une grande partie de sa longueur,, un revêtement protecteur constitué d'un manchon longitudinal, con- tinu, ajusté étroitement de matière polymère élastomère rela-   tivment   non-carbonisable sur lequel sont fixés, à intervalles espacés sur la longueur du manchon, une série de corps annulaires de manière à augmenter la longueur de la ligne de fuite super- ficielle entre les bornes de l'isolant, chaque corps étant cons- titué de la même matière que celle du manchon ou étant constitué d'une autre matière polymère élastomère relativement non-car- bonisable compatible avec la matière du manchon. 



   De préférence, les corps annulaires sont tubulaires et présentent tous une partie qui s'étend vers l'extérieur et qui a une forme susceptible d'augmenter encore plus la longueur de la ligne de fuite superficielle entre les bornes de l'iso- lant. 



   Les corps annulaires sont de préférence fixés sur le manchon par soudage, mais ils peuvent être collés sur ce manchon par une matière adhésive appropriée. On préfère que chaque corps annulaire se présente sous la forme d'un tube qui est évasé à une extrémité et, si on le désire, ces tubes peuvent avoir une longueur et une disposition l'un par rapport à l'autre telles que l'extrémité évasée d'un tube se trouve au-dessus de l'extré- mité non évasée d'un tube voisin. L'extrémité évasée de certains ou de tous les tubes peut se prolonger en un rebord qui s'étend vers l'extérieur et qui est venu de matière. Dans un autre agen- cement, les corps annulaires peuvent se présenter sous la forme d'un disque ou d'une cuvette. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le manchon longitudinal continu se scelle de pré- férence sur la tige de fibres de.verre liéespar une résine, mais, lorsque l'isolant est,en   service/soumis   à des tensions électriques élevées, on préfère revêtir la tige d'une, matière isolante, par exemple, d'une graisse ou d'un mastic isolant, avant l'application du manchon de manière à remplir tous les intervalles éventuels entre la tige et le manchon. 



   On préfère que le manchon longitunal continu et les, corps annulaires qui sont fixés sur ce dernier soient consti- tués de   polytétrafluoréthylène,   du fait que cette matière con- vient particulièrement en raison de son aptitude à résister aux températures élevées, de sa   stabilité . ,   physico-chimique et, par-dessus tout, du fait de sa résistance exceptionnellement élevée à la formation de traces de carbone sous l'action de dé- charges électriques, des érosions superficieles pouvant seu- les être provoquées. Comme exemples d'autres matières appropriées, on peut citer le néoprène, les compositions de caoutchouc de butyle et de caoutchouc de silicone et d'autres polymères ou copolymères d'hydrocarbures fluorés.

   Les aptitudes anti-carbo- nisation des caoutchoucs synthétiques élastomères peuvent être améliorées en les combinant à une ou des charges spéciales, par exemple,, de l'alumine hydrata de la fleur de mica et de la silice hydratée. 



   L'invention sera mieux comprise à la lumière de la des- cription suivante réalisée en se référant aux dessins ci-annexés dans lesquels: - la figure 1 et la figure 2 sont, respectivement/des vues latérales, partiellement en coupe, d'un manchon et d'une forme préférée de corps annulaire susceptibles d'treutilisés pour former un revêtement protecteur sur un isolant constitué d'une tige de fibres de verre liéespar une résine; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 - la figure 3 est une vue latérale fragmentaire, partiellement en coupe, d'une tige isolante dotée   d'un   re- vêtement protecteur constitué du manchon représenté dans la figure 1 et d'une série de corps   annulaires   du type'   représen-   té dans la figure 2;

   - la figure 4 est une vue latérale fragmentaire, partiellement en coupe, d'une seconde forme de tige isolante qui présente un revêtement protecteur qui   contient   des corps annulaires d'une autre forme de réalisation, et - la figure 5 est une vue   en   élévation latérale d'une troisième forme de tige isolante. 



   Le manchon représenté dans la figure 1, qui est constitué de polytétrafluoréthylène, a une coupe transversa- le circulaire et présente, à intervalles régulièrement espa- cés sur sa longueur, une série de rainures annulaires 2 qui forment des sièges pour les corps tubulaires qui seront fi-   xés   au manchon.

   Une forme préférée de corps annulaire est représentée dans la figure 2 ; cette forme de réalisation est constituée d'un tube court de   polytétrafluoréthylène   compor- tant, à une   extrémité,une     partie     4   qui a une coupa transverse.- le uniforme et qui présente un diamètre interne qui se rap- proche du diamètre externe d'une rainure annulaire 2 pratiquée sur le manchon 1, l'autre extrémité comportant une partie éva-   sée  5 qui a une épaisseur de paroi plus faible que la partie 4. 



   L'isolant dont une partie est représentée dans la fi- gure 3 est constituée d'une tige de fibres de verre   liées par   de la résine 6 dont une partie comprise entre ses bornes (non représentées est enfermée dans un revêtement protecteur cons- titué d'un manchon longitudinal et continu sur lequel ont été fixés une série de tubes courts 3 à intervalles réguliers sur' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sa longueur, la partie non évasée 4 de chaque tube s'adap- tant étroitement dans une rainure annulaire 2 à laquelle elle est fixée par soudage, L'isolant est réalisé en glis- sant chaque tube 3 sur une extrémité de la tige enserrée par le manchon et en glissant le tube le long du manchon jusqu'à ce   quil   se coince dans la rainure annulaire 2 dans laquelle il sera soudé.

   Pour aider à passer un tube 3 sur une ou plus d'une rainure 2 dans laquelle il ne doit pas s'engager, cette rainure ou chacune de ces rainures peut être remplie momentanément par un collier fendu longitudina- lement de longueur et d'épaisseur de paroi appropriées, qui peut être enlevé par la suite. 



   L'isolant représenté dans la figure 4 est consti- tué d'une tige de fibres de verre liées par une résine 16 dont. une partie comprise entre ces bornes (non représentées) est enserrée dans un revêtement protecteur constitué d'un man- chon longitudinal et continu 11 de   polytétrafluoréthylène   qui a une épaisseur de paroi uniforme sur toute sa longueur et sur lequel sont collés, à intervalles régulièrement espa- cés sur sa longueur , une série de corps annulaires d'une autre forme. Chaque corps annulaire est constitué d'un tube court 13 de   polytétrafluoréthylène   comportant, à une extré-   mité.une   partie   14   de diamètre externe uniforme et, à l'au- tre   extrémité.une   partie évasée 15.

   La partie non évasée 14 présente, tout à fait à son extrémité, une nervure 17 di- rigée vers l'intérieur qui s'ajuste étroitement sur le manchon   11.   Lorsque le tube 13 est glissé sur le manchon 11, un espace annulaire 18 délimité par la surface interne de la par- tie non évasée   14   et par la surface externe du manchon est rempli d'une matière adhésive appropriée pour fixer le tube au manchon. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    La figure 5 représente une partie d'une troisiè-   me forme d'isolant constituée d'une tige de fibres de verre liées par de la résine 26 dont une partie comprise entre ses bornes (non représentées) est enserrée dans un revêtement protecteur constitué d'un manchon longitudinal et continu   21   de Polytétrafluoréthylène, sur lequel ont été soudés, à intervalles régulièrement espacés sur sa longueur, une série de disques annulaires 23 constituée du même matériau. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1.- Isolant électrique constitué d'une tige de fibres de verre liées par une résine et comportant, sur la totalité ou sur la majeure partie de sa longueur, un re- vêtement protecteur constitué d'un manchon longitudinal, con- tinu et étroitement ajusté de matière polymère élastomère relativement non   carbonisablesur   lequel sont fixés, à in- tervalles espacés sur la longueur du manchon, une série de corps annulaires de manière à augmenter la longueur de la li- gne de fuite superficielle entre les bornes de l'isolant, cha- que corps étant constitué de la même matière que celle du manchon ou étant constitué d'une autre matière polymère élas- tomère relativement non carbonisable et compatible avec la matière du manchon. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Isolant électrique constitué d'une tige de fibres de verre liées par une résine et comportant, sur la totalité ou sur la majeure partie de sa longueur, un revêtement protec- teur constitué d'un manchon longitudinal, continu et étroite- ment ajusté de matière polymère élastomère relativement non carbonisable, sur lequel sont soudés, à intervalles espa- cés sur la longueur du manchon, une série de corps annulaires de manière à augmenter la longueur de la ligne de fuite supefi- cielle entre les bornes de l'isolant, chaque corps étant consti- tué de la même matière que celle du manchon ou d'une autre ma- EMI8.1 tière polymère élastomère relAttvamAt nnn n.-K,4-a>i # <Desc/Clms Page number 9> patible avec la matière du manchon,
    3.- Isolant électrique constitué d'une tige de fibres de verre liées par de la résine et comportant, sur la totalité ou sur la majeure partie de sa longueur, un revêtement protecteur constitué d'un manchon longitudinal, continu et étroitement ajusté de matière polymère élasto- mère relativement non carbonisable, sur lequel sont fixés, à intervalles espacés sur la longueur du manchon, une série de corps tubulaires, chaque corps présentant une par- tie qui s'étend vers l'extérieur dont la forme est à même d'accroître encore plus la longueur de la ligne de fuite superficielle entre les bornes de l'isolant et chacun des corps étant constitué de la même matière que celle du man- chon ou d'une autre matière polymère élastomère relative- ment non carbonisable compatible avec la matière du manchon.
    .4.- Isolant électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun des corps tubulaires est évasé à une extrémité.
    5.- Isolant électrique constitué d'une tige de fi- bres de verre liées par de la résine et comportant, sur la to- talité ou sur la majeure partie de sa longueur, un revêtement protecteur constitué d'un manchon longitudinal continu et étroitement ajusté de matière polymère élastomère relativement non carbonisable présentant sur sa surface externe une série de rainures annulaires à intervalles espacés sur sa longueur et, étroitement ajusté sur chaque rainure annulaire et soudé au manchon, un corps tubulaire qui est évasé à une extrémité et qui est constitué de la même matière que celle du manchon ou d'une matière polymère élastomère différente relativement non carbonisable compatible avec la matière du manchon. <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1
    6.- Isolant é.eCtr.que ¯aelorr 'a revendicatiQn 4, caractérisé en ce que chacun des corps tubularies présen te, à son extrémité non évasée, une nervure dirigée vers l'intérieur qui s'ajuste étroitement sur le manchon et qui espace l'extrémité non évasée du corps tubulaire de la sur- face externe de ce manchon, l'espace étant rempli dfune ma- tière adhésive qui colle le corps tubulaire sur le manchon.
    Isolant électrique selon l'une quelconque-des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les corps tubu- laires ont une longueur et une disposition l'un par rapport à l'autre telles que l'ertrémité évasée d'un corps tubulaire soit disosée sur l'extrémité non évasée d'un corps tubulaire voisin 8.- Isolant.électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les corps tubulaires sont tous EMI10.2 --constitd-uur.isqua ou d'û éuvettg.
    " 9.- Isolant électriqWemflôh0hw-"'Qlconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jeux entre la tige et le manchon sont remplis par de la matière isolante.
    10.- Isolant électrique selon l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon et/ ou les corps annulaires sont contitués de poiytétrafluoréthy- lène.
    11. Isolant électrique, sensiblement comme décrit ci. dessus en se référant à la figure 3 des dessins ci-annexés.
    12.- Isolant électrique, sensiblement comme décrit ci-dessus en se référant à la figure 4 des dessins ci-annexée, 13. - Isolant électrique sensiblement comme décrit ci- dessus en se référant à la figure 5 des dessins ci-annexés.
    @
BE716193D 1966-04-06 1968-06-06 BE716193A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT776767 1966-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE716193A true BE716193A (fr) 1968-11-04

Family

ID=11125328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE716193D BE716193A (fr) 1966-04-06 1968-06-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE716193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0605265B1 (fr) Parafoudres à varistances notamment pour haute tension
FR2473080A1 (fr) Cable d&#39;acier
CA2016590C (fr) Enveloppe etanche a base d&#39;enroulement filamentaire, et parafoudre composite en faisant application
DK2636519T3 (en) Heat shrinkable tubular casing MULTI-LAYER
WO2013045845A1 (fr) Élément électrique comprenant une couche d&#39;un matériau polyurique a gradient de conductivité électrique
CA2044900C (fr) Bande de frottement en carbone avec detection d&#39;avaries
FR2461343A1 (fr) Element isolant a ailettes ou groupes monoblocs d&#39;ailettes vulcanisees disposees bout a bout
EP3983208A1 (fr) Structure tubulaire à mémoire de forme
CA2162224C (fr) Isolateur electrique et son procede de fabrication
CA1079769A (fr) Isolation electrique des brides metalliques de tuyaux
WO1999007050A1 (fr) Dispositif et methode pour deglacer un element structural allonge
EP0720181A1 (fr) Isolateur électrique, procédé de fabrication d&#39;un tel isolateur et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2529007A1 (fr) Cable electrique supportant des conditions d&#39;emploi tres severes
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d&#39;electricite a joncs composites
BE716193A (fr)
FR2645333A1 (fr) Cable d&#39;allumage et son procede de fabrication
CA2356383C (fr) Parafoudre perfectionne a base de varistances electriques
EP1626415B1 (fr) Réduction du bruit de lignes aériennes par gaine plastique
FR2789815A1 (fr) Pince d&#39;ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
FR3001574A1 (fr) Cable d&#39;energie et/ou de telecommunication comportant au moins une couche electriquement isolante
FR2498022A1 (fr) Procede et equipement de realisation de jonctions de conducteurs electriques a isolant sec pour tensions elevees
FR3113787A1 (fr) Jonction de câble électrique et procédé d’installation associé
FR2503441A1 (fr) Nouveau cable electrique
EP1675232A2 (fr) Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques
EP0184531B1 (fr) Armement de ligne électrique aérienne