<Desc/Clms Page number 1>
Câble à haute tension.
@ L'invention se rapporte à des câbles à haute tension ayant un isolement constitué par une matière isolante solide disposée par couches superposées et une matière isolante de remplissage dans les vides entre et dans les diverses couches solides, et possédant une gaine extérieure étanche aux liquides.
L'isolement qui a été le plus employé jusqu'ici pour les câbles à haute tension est fait de rubans de papier imprégnés d'huile isolante. Comme les constantes diélectriques de ces deux matières diffèrent entre elles - la constante diélectrique de la cellulose est d'environ 6,5, celle de l' huile isolante d'environ 2,2 - on ne peut obtenir, avec un tel isolement, un diélectrique homogène ni, par suite, un champ électrique uniforme.
on connaît bien déjà un procédé qui consiste à employer, pour la constitution de l'isolement de câbles à haute tension rigides par un isolant solide disposé par couches et une matière
<Desc/Clms Page number 2>
de remplissage isolante dans les vides subsistant entre et dans lesdiverses couches solides, dessubstances dont lesconstantes diélectriques soient tout à fait ou à peu près les mêmes, Mais lorsqu'on choisit le diélectrique en se plaçant à ce seul point de vue, l'homogénéité du diélectrique n'est pas garantie. Cette homogénéité ne peut être obtenue que si le diélectrique entier n'est pas seulement uniforme au point de vue de la constante diélectrique, mais aussi sous le rapport de l'angle de perte diélectrique des matières employées à la constitution de l'isolement disposé par couches et imprégné.
En effet, si un diélectrique est formé par des couches superposées de matières ayant la même constante diélectrique, mais non le même angle de perte diélectrique, il y aura, lors de la mise sous tension du diélectrique, un échauffement plus grand des couches ayant le plus grand angle de perte que des couches ayant le plus petit angle de perte, Cela conduit à ce que les couches plus fortement échauffées ont une durée moindre et sont percées plus vite que les couches moins fortement échauffées.
L'invention a pour but l'amélioration du câble mentionné en dernier lieu ; elle consiste en ce que la matière de remplissage isolante se trouvant dans les vides entre et dans les diverses couches solides n'a pas seulement à peu près la même constante diélectrique, mais aussi à peu près le même angle de perte que l'isolement solide disposé par couches.
On a trouvé avantageux d'employer, pour le diélectrique disposé par couches, du polystyrol, dont la constante diélectrique et l'angle de perte diélectrique sont sensiblement moins élevés que les grandeurs correspondantes du papier imprégné d'huile ; en effet, la constante diélectrique du papier imprégné d'huile est 3,5 - 4,3 et celle du polystyrol 2,5 ; la tangente de l'angle de perte du papier imprégné d'huile est 0,006 et celle du polystyrol 0,0002.
Lorsqu'on emploie du polystyrol pour la constitution du diélectrique disposé par couches et une masse de
<Desc/Clms Page number 3>
remplissage ayant la même valeur électrique dans les vides entre et dans les diverses couches, on n'obtient donc pas seulement un diélectrique fort uniforme et par conséquent aussi un champ électrique fort uniforme, mais la capacité et l'angle de perte électrique de l'isolement sont aussi sensiblement moindres que lorsqu'on emploie, comme cela s'est fait habituellement jusqu'ici, un isolement formé de rubans de papier imprégnés.
L'isolement de polystyrol est de préférence appliqué, en plusieurs couches superposées, par enroulement, autour du conducteur, de rubans qui sont souples dans le sens de leur longueur comme dans le sens de leur largeur et ont leur plus grande étendue placée parallèlement à l'axe du conducteur.
Des rubans de polystyrol qui sont souples dans le sens de leur longueur et dans le sens de leur largeur sont ceux dans la production desquels, ayant lieu par pression du polystyrol à l'état plastique à travers une filière, le ruban sortant de la filière est étiré tant longitudinalement que transversalement,
Des matières entrant en considération pour remplir les intervalles entre les diverses couches de polystyrol sont par exemple les suivantes, qui ont approximativement la même constante diélectrique et le même angle de perte que le polystyrol :
1 ) les huiles isolantes ou mélanges d'huile et de résine en usage dans la technique des câbles électriques,
2 ) du caoutchouc naturel ou synthétique hydrogéné,
3 ) les produits initiaux de polymérisation qui proviennent de la fabrication du caoutchouc synthétique et ont une consistance liquide ou visqueuse, et
4 ) les produits de dissociation liquides ou visqueux du caoutchouc naturel ou synthétique, qui peuvent être obtenus par le traitement de ces matières par la chaleur.
L'enveloppe ou gaine extérieure étanche aux liquides consiste utilement en un tube, produit sans joints à la presse, de métal ou d'une masse plastique non susceptible d'être attaquée
<Desc/Clms Page number 4>
par la matière de remplissage liquide du câble. On pourra par exemple utiliser, comme enveloppe extérieure étanche aux liquides, la gaine de plomb habituellement employée dans les câbles isolés au papier. Des gaines en caoutchouc sans joints produites à la presse conviennent également à cet usage, on peut encore utiliser des masses plastiques à pouvoir d'isolement électrique qui possèdent une haute teneur en soufre combiné organiquement, telles qu'elles résultent de la réaction d'oléfines halogénées sur des polysulfures.
Enfin, pour l'obtention d'une gaine étanche aux liquides dans le cas de l'emploi d'un isolement formé de couches de polystyrol, on peut aussi coller les couches extérieures de polystyrol. ce collage peut être réalisé en mouillant les couches extérieures avec des dissolvants du polystyrol.
La figure 1 représente le câble d'après l'invention en coupe longitudinale, par 1 est désigné le conducteur, par 2 l'isolement en rubans de polystyrol, par 3 la masse de remplissage dans lesvides entre et dans lesdiversescouches isolantesde polystyrol, et par 4 la gaine extérieure.
REVENDICATIONS.
1. Câble à haute tension comportant un isolement formé d'une matière isolante solide disposée par couches superposées et d'une matière de remplissage isolante qui est introduite dans les vides entre et dans les diverses couches solides et possède à peu près la même constante diélectrique que l'isolant solide, et comportant aussi une gaine extérieure étanche aux liquides, caractérisé en ce que la matière de remplissage possède aussi à peu près le même angle de perte diélectrique que l'isolant solide disposé par couches.