BE548642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548642A
BE548642A BE548642DA BE548642A BE 548642 A BE548642 A BE 548642A BE 548642D A BE548642D A BE 548642DA BE 548642 A BE548642 A BE 548642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
light
paper
stain
spot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548642A publication Critical patent/BE548642A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2888Lubricating oil characteristics, e.g. deterioration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Un problème pratique très important consiste à déter- miner la qualité   d'Orne   huile de graissage usagée, car un chan- gement d'huile opéré prématurément constitue une perte finan- cière, un changement d'huile trop tardif pouvant, par contre, donner lieu à des usures exagérées et même à des pannes. Habi--   tuellement'     'on   vidange l'huile de graissage des moteur s de vé-   hicules   ou de navires après un certain nombre de kilomètres, ou après un certain nombre d'heures de marche, et on la   rempla-   ce par de l'huile fraîche, ce qui est naturellement peu précis et peu sur, car la baisse des qualités d'une huile peut être très différente, môme pour un kilométrage ou une marche horaire identiques. 



   Pour supprimer ces inconvénients, on a déjà proposé plusieurs procédés servant à   déterminer   la qualité de l'huila 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 do Gr:1issaGe, mais ces pJ'[ c::d\:3 Hont ;:;; : : ., t7¯:i r;, nt ec.".- teux. La présonte invention a pour objet un appareil grése auquel on peut déterminer facilemnt et rapidement dans   les   garages, les ateliers, etc.. et même sur le véhicule lui-même la qualité de l'huile de graissage du moteur, avec une grande précision et sans connaissances spéciales. Bien entendu, le procédé et l'appareil conforme à l'invention sont utilisables non seulement pour des huiles à moteur, mais aussi pour d'au- tres huiles de graissage usagées. 



   La présente invention consiste à déposer .une goutte de l'huile à examiner, de préférence encore chaude et immédia- tement après un arrêt, sur un morceau de papier filtre ou de papier buvard, cette petite quantité d'huile produisant sur le papier en l'espace de une ou deux minutes par imprégnation un cercle d'un diamètre assez important, l'huile étant étalée par adsorption chromatographique. On peut à la rigueur accé- lérer ces phénomènes en réchauffant légèrement le papier et la tache d'huile.

   La bordure extérieure de la tache d'huile ain- si obtenue est constituée par de l'huile pure, étant donné que les matières étrangères et les impuretés sont retenues dans la partie centrale de la tache. -Lorsqu'il s'agit d'une huile très usagée, cette partie centrale de la tache est plus foncée et vice versa; pendant la marche, la teneur en produits étrangers ainsi que la caractéristique appelée  nombre de Conradson'de l'huile s'accroissent constamment. Si on essayait cependant de juger de la qualité de l'huile à l'aide de la couleur de la tache d'huile, un tel examen serait très peu précis. 



   Conformémentà l'invention, on utilise le fait qu'à un abaissement de la qualité de l'huile, donc à une présence plus importante de matières étrangères, correspond un abaisse- ment de la translucidité de la partie médiane de la tache. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Ainsi, une huile fortement usagée affaiblit plus fortement l'intensité d'un rayon lumineux passant à travers la   tache   d'huile et vice-versa. Cependant une détermination précise n'est pas possible par observation visuelle directe, et on projette par conséquent, conformément à l'invention, le rayon lumineux sur un élément optique ou une cellule   photoélectrique,   afin de mesurer au moyen d'un galvanomètre le courant d'exci- tation produit de cette manière. L'intensité,du courant qu'on mesure donne une indication claire et précise de la qualité de l'huile. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre non limitatif, un mode de réalisation schématique de l'appareil conforme à   l'invention.   Le rayon lumineux émis par la source lumineuse 1 est condensé au moyen d'un dispositif optique 2 pour être projeté sur le papier filtre ou buvard 4, il tra- verse la tache d'huile (non représentée) et tombe, après son passage à travers une deuxième lentille 5, sur la cellule   photoélectrique   (ou cellule photo-lumineuse) 6 dont le cou- rant est indiqué par un galvanomètre 7. On peut jauger ce galvanomètre de telle manière qu'on puisse lire directement la valeur recherchée ou le "nombre de   Conradson".   



   Pour utiliser le dispositif conforme à l'invention, on dépose par conséquent une faible quantité d'huile, par exemple une goutte, provenant de l'huile restant sur la jau- ge du moteur, sur un morceau de papier buvard, par exemple du papier filtre; on place le papier entre deux plaquettes qui sont représentées clairement sur le dessin. La plaquette tour- née du coté de la source lumineuse est constituée par une ma- tière transparente, par exemple du verre, tandis que l'autre est constituée par un métal ou une autre matière non trans- parente à la lumière, mais comporte un trou permettant le passage du rayon lumineux. A l'aide de ce diaphragme, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 obtient que l'éclairage soit limité toujours à un même diamètre de la tache, lequel est indépendant du diantre de la tache entière. 



   Après avoir placé ce morceau de papier, sur lequel on a déposé la tache d'huile et qu'on a inséré entre les deux   plaquettes   dans l'appareil et l'avoir fixé dans un sup- port approprié 3 de cet'appareil, on branche la source lu-   @   mineuse; on peut ensuite lire directement le "nombre de Conradson" précis ou un autre nombre caractérisant la qua- lité de l'huile sur le galvanomètre. De cette manière, il -Est possible à un chauffeur, à un machiniste-de navire, à un servant d'une machine quelconque, etc.. de lire rapide- ment et avec simplicité s'il faut procéder à un changement d'huile ou non.

   D'après l'expérience, les erreurs de l'ap- pareil ne dépassent   Pas   4% ce qui est absolument insigni- fiant dans la pratique; il est encore possible de diminuer la portée de cette erreur en utilisant, par exemple, une source lumineuse émettant un rayonnement d'une intensité constante et absolument invariable.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La présente invention a pour'objet : A - Un procédé pour déterminer la qualité d'une huile de graissage usagée, procédé présentant lescaracté- ristiques suivantes prises isolément ou en combinaison: 1.- On dépose une petite quantité, par exemple une goutte, de l'huile à examiner sur un papier buvard, puis on attend que cette quantité d'huile s'étale dans le papier; on fait passer ensuite un rayon lumineux à travers la partie centrale de la tache d'huile ainsi obtenue et on mesure l'intensité de la lumière traversant la tache à l'aide d'une cellule photoélectrique ou d'un autre élément sensible à la lumière. <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1
    2.- Cuti,:pose L'huilu C1C()Z'F: <;li; 1,<1,a, ;,,'.fV: par exemple dir0ctvmont aprèL1 l'arr0L d'un. loi,dU en :#..h.." s: le papier, ou cn la réchauffe sur ce papier, puis on expose la tache d'huile à l'effet du rayon lumineux en utilisant un diaphragme, afin que, lors de la mesure, une partie centrale ayant toujours le même diamètre de la tache soit traversée par la lumière.
    B - Le produit industriel nouveau que constitue un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé visé sous A, dispositif caractérisé par le fait qu'il comporte une 'source lumineuse, un support destiné au maintien d'une feuille de papier portant une tache d'huile, une cellule photoélec- trique ou un autre élément sensible à la lumière, élément qu'on peut exposer à l'effet d'un rayon lumineux provenant de la source lumineuse et traversant la tache huileuse, ainsi qu'un galvanomètre, ou un dispositif analogue approprié à la mesure de l'intensité du flux lumineux.
BE548642D BE548642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548642A true BE548642A (fr)

Family

ID=175164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548642D BE548642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548642A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331025A1 (fr) * 1975-11-04 1977-06-03 Hochstein Peter Procede et appareil de controle de la degradation d'une huile
EP0571295A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 A.D.D.S. Concept Dispositif de cotation d'un lubrifiant, notamment de moteur de véhicule automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331025A1 (fr) * 1975-11-04 1977-06-03 Hochstein Peter Procede et appareil de controle de la degradation d'une huile
EP0571295A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 A.D.D.S. Concept Dispositif de cotation d'un lubrifiant, notamment de moteur de véhicule automobile
FR2691544A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-26 Adds Concept Dispositif de cotation d'un lubrifiant, notamment de moteur de véhicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6667800B1 (en) Method and device for measuring and quantifying surface defects on a test surface
Maneeprakorn et al. Surface-enhanced Raman scattering based lateral flow immunochromatographic assay for sensitive influenza detection
EP0650045B1 (fr) Procédé et dispositif pour caractériser optimiser et contrÔler automatiquement une méthode d&#39;analyse par ressuage
US6529273B1 (en) Monitoring oil films
CA2722341C (fr) Methode de mesure de la proprete des bandes d&#39;acier
JPH10318935A (ja) 表面検査装置および表面検査方法
BE548642A (fr)
Milenko et al. Optimization of SERS sensing with micro-lensed optical fibers and Au nano-film
Franco et al. Optical inspection of manufactured nanohole arrays to bridge the lab-industry gap
WO2013110899A1 (fr) Procede optique d&#39;inspection d&#39;articles transparents ou translucides visant a attribuer un reglage optique de reference au systeme de vision
JP2000097873A (ja) 表面欠陥検査装置
FR2716003A1 (fr) Procédé d&#39;analyse automatique d&#39;éléments en faible concentration sur un support d&#39;objets de faible occurrence et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
Grünwald et al. Calibrating excitation light fluxes for quantitative light microscopy in cell biology
WO2004040277A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts de surface presentes par la paroi externe d&#39;un objet transparent ou translucide
FR2516244A1 (fr) Procede pour realiser des recherches de fissures, et eprouvette pour la mise en oeuvre du procede
JPH10123429A (ja) スライドガラスおよびカバーガラス
US2206214A (en) Testing apparatus
EP2877836B1 (fr) Procedes optiques pour l&#39;observation d&#39;echantillons et pour la detection ou le dosage d&#39;especes chimiques ou biologiques
JPH07239304A (ja) 表面層欠陥検出装置
JP2013231662A (ja) 積層体の検査方法、積層体の製造方法、及び積層体の検査装置
WO2004092716B1 (fr) Procede et appareil pour inspecter un substrat au moyen d&#39;une pluralite de regimes de longueur d&#39;onde d&#39;inspection
FR3018603A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse et d&#39;imagerie d&#39;une surface par deflectometrie et procede correspondant
FR2517827A1 (fr) Procede et appareil de mesure par voie optique de la consistance d&#39;une boue de pate
JP2012047615A (ja) フィルムの検査装置、検査方法及び製造方法
EP0053992A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle optique des états de surface de produits métallurgiques