BE548334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548334A
BE548334A BE548334DA BE548334A BE 548334 A BE548334 A BE 548334A BE 548334D A BE548334D A BE 548334DA BE 548334 A BE548334 A BE 548334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
nozzle
bottle
chamber
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548334A publication Critical patent/BE548334A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/18Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages for discharging drops; Droppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des ajutages destinés à s'a.dapter dans ou sur le col ou le goulot d'une bouteille et particulièrement des dispositifs au moyen desquels le contenu de la bouteille peut être débité goutte par goutte. 



   Suivant l'invention, l'ajutage s'adaptant dans ou sur. le goulot d'une bouteille comprend un corps pourvu d'un alésage étroit, communiquant avec une sortie donnant à l'extérieur, une conduite à l'intérieur du corps et une chambre entre ce conduit et   l'alésage,   et un bouchon se logeant étroitement à l'intérieur du conduit du corps de l'ajutage en laissant néanmoins un étroit espace axial entre les deux organes, une extrémité du bouchon présentant unprolongement de forme appropriée, destiné à s'adapt à l'intérieur de la. chambre mais en en étant espacé par un organe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'espacement entre l'extrémité du prolongement et la chambre de telle sorte qu'il soit maintenu une communicatino directe mais étranglée entre l'autre extrémité du bouchon et la sortie de l'ajutage. 



   L'organe d'espacement peut être formé à l'intérieur ou à l'extérieur de la chambre ou à l'extrémité du   prolongement   du bouchon associé, mais il est de préférence formé de façon à faire saillie de la 'surface de la chambre, le prolongement du bouchon appuyant sur l'orga.ne d'espacement lorsque les pièces sont assemblées. 



   Le dispositif d'ajutage peut être employé en combinai- ' son avec une bouteille flexible, de telle sorte qu'une pression exercée sur la surface extérieure de la bouteille ait pour effet de refouler le contenu de la bouteille par l'espace axial entre le bouchon et le conduit dans la chambre sortir ensuite de l'ajutage en goutte.   @   
L'invention procure par conséquent une bouteille comportant un dispositif d'ajutage tel que décrit ci-dessus. La bouteille peut être flexible. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après une forme d'exécution particulière, à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:   @   Fig. 1 est une vue extérieure explosée d'une bouteille complète avec l'ajutage et le capuchon. 



   Fig. 2 est une vue en coupe axiale explosée d'un corps d'ajutage et du bouchon. 



   Fig. 3 est une vue en plan ne montrant que le bouchon de la fig. 2. 



   Fig. 4 est une vue en coupe du corps de l'ajutage sui- vant la ligne   IV-IV   de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Sur ces dessins, 1:. latzt:3.l:L: 1 <;;;t3 "11 w;<= ftl<>",Î";" ,i'A5". ' tique organique flexible, tello que le polythenc 1>oJsÎ:<1<; un goulot 2 dans lequel l'ajutage s'adapte étroitement, le corps 3 de l'ajutage présentant un collet 4 qui s'étend axialement de manière à s'adapter à l'intérieur du goulot 2 de la bouteille, le corps présentant aussi un épaulement 5 faisant saillie vers l'extérieur à l'extrémité supérieure'du collet 4, pour former un arrêt limitant l'enfoncement de l'ajutage à l'intérieur de la bouteille 1. 



   Le corps d'ajutage 3 présente un alésage longitudinal 6 communiquant avec l'extérieur par une sortie 7 et s'ouvrant à son autre extrémité, dans une chambre partiellement sphérique 8 communiquant avec un conduit 9 coaxial à l'alésage 6. 



   La chambre 8 a un diamètre inférieur à celui du conduit 9 mais supérieur à celui de l'alésage 6 et entre la ch'ambre et l'alésage sont ménagées une paire de nervures qui forment des arrêts dont la fonction sera décrite ci-après. L'extrémité supérieure de la chambre partiellement sphérique 8 est pourvue d'une nervure circonférentielle 11 formant organe d'espacement et pour d'autres raisons décrites   ci-âpres.   La sortie 7 vers l'ex- térieur de l'alésage comprend une cavité formée à l'extrémité extérieure du corps de l'ajutage. 



   Un bouchon travaille en coopération avec le corps d'ajutage; ce bouchon est indiqué dansson ensemble en 12, et a la forme d'une tige cylindrique 13 pourvue d'un méplat 14 ménagé longitudinalement dans sa surface extérieure. Le diamètre externe de la tige 13 est approximativement le même que celui du conduit 9, de telle sorte que la tige 13 s'ajuste étroitement dans ce der- nier, sauf à l'endroit où le plat longitudinal 14 laisse un étroit espace axial. Une extrémité du tampon est légèrement réduite en 15 pour former un prolongement dont l'extrémité est arrondie en 16 et a la même forme que celle de la chambre partielle- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment sphérique 8 du corps de l'ajutage.

   L'autre extrémité du tampon est pourvue d'un rebord 17 de forme générale circulaire mais sectionnée le long d'une corde en 18 de manière à coïncider avec le plat longitudinal 14 formé sur le bouchon, le plat 14 et le bord de la partie découpée 18 se trouvant approximativement dans le même plan. 



   La longueur de la tige 13 du bouchon 12 est telle que lorsque ce dernier est introduit dans le corps de l'ajutage 
3, son rebord 17 s'applique contre l'extrémité du conduit 9 du corps d'ajutage, l'extrémité de forme appropriée 16 du prolongement du bouchon s'engageant à l'intérieur de la chambre 8 tout en restant espacée de celle-ci grâce à la nervure circonfé- rentielle 11 contre laquelle elle vient buter. 



   La paire de nervures 10 formées entre la chambre 8 et le conduit 9 jouent le rôle d'arrêts contre lesquels l'épaule- ment 15,-entre le prolongement du bouchon et la tige 13, se heurte, limitant ainsi le déplacement du bouchon à l'intérieur du corps de l'ajutage. Le rebord 17 à l'extrémité du bouchon empêche que celui-ci ne soit poussé trop profondément à l'intérieur de l'aju- tage. 



   Il est établi ainsi une communication directe entre l'intérieur du collet 4 s'étendant axialement à partir   @@@orps   3 de l'ajutage, et par conséquent l'intérieur de la bousille lorsque l'ajutage est adapté sur celle-ci, et l'extérieur de la bouteille, par le plat ou méplat 14, la chambre sphérique 8 et l'alésage 6 du corps d'ajutage, mais le trajet est très petit en comparaison des dimensions de l'ensemble formant l'ajutage   proprement dit, et est par conséquent étranglé, de telle sorte que le contenu de la bouteille ne peut s'écouler sous forme de jet   par la sortie de l'ajutage. 



   Dans la. forme d'exécution décrite, le contenu de la bouteille ne peut être expulsé que par une pression exercée sur la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 bout8ille, de manière il ;nar=r[c.nt;c:r In. iJr.;;;;ion d e 1,'gJir à 1,'ifi- tt--ri(>iir de celle-ci pt forcer le contenu à sortir en exnpruuit;nt le trajet décrit, le contfmu Ótant alors débite par goabtcs. 



   Dans la forme de réalisation décrite, on peut débiter le contenu goutte par goutte par une seule légère pression sur la bouteille, mais si la pression est   maintenue.,   les gouttes se succéderont en une suite continue. 



   La surface externe du goulot de la bouteille peut être filetée en 19 pour recevoir un capuchon de fermeture taraudé 20. 



   Un ajutage satisfaisant peut présenter les dimensions suivantes: 
 EMI5.2 
 
<tb> Corps <SEP> de <SEP> l'ajutage
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> diamètre <SEP> du <SEP> conduit <SEP> 9 <SEP> = <SEP> 0,125 <SEP> pouce <SEP> 3,175 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> épaisseur <SEP> des <SEP> nervures <SEP> 10 <SEP> = <SEP> 0,020 <SEP> " <SEP> 0,508 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> distance <SEP> entre <SEP> nervures <SEP> 10 <SEP> = <SEP> 0,080 <SEP> " <SEP> 2,03 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rayon <SEP> de <SEP> la <SEP> chambre <SEP> 8 <SEP> = <SEP> 0,048 <SEP> " <SEP> 1,22 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> épaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> nervure <SEP> 11 <SEP> = <SEP> = <SEP> 0,015 <SEP> " <SEP> 0,381 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hauteur <SEP> de <SEP> la <SEP> nervure <SEP> 11 <SEP> = <SEP> 0,010 <SEP> " <SEP> 0,

  254 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> diamètre <SEP> de <SEP> l'alésage <SEP> 6 <SEP> 0,030 <SEP> " <SEP> 0,762 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bouchon
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> diamètre <SEP> de <SEP> la <SEP> tige <SEP> 13 <SEP> = <SEP> 0,125 <SEP> pouce <SEP> 3,175 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hauteur <SEP> du <SEP> prolongement <SEP> = <SEP> 0,093 <SEP> " <SEP> 2,362 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rayon <SEP> de <SEP> l'extrémité <SEP> arrondie <SEP> 16 <SEP> = <SEP> 0,048 <SEP> " <SEP> 1,22 <SEP> "
<tb> 
 
Il est clair que l'invention n'a été décrite qu'à titre   d'exemple   et que diverses modifications peuvent être apportées aux détails spécifiques décrits sans sortir du cadre de   l'invention,   par exemple,

   le corps de l'ajutage peut être exécuté sous forme d'un capuchon s'adaptant sur le   goulot     d@   la bouteille et la forme particulière du bouchon de la chambre et du conduit ménagé dans le corps de   1-'ajutage   peuvent varier suivant lesbesoins. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En outre, bien que l'inventionait été   décrite   appliquée à une bouteille flexible, on peut employer une bouteille rigide, par exemple une bouteille en verre. Dans ce cas, les espaces entre le bouchon et le conduit peuvent être établis de telle manière qu'une simple inversion de la bouteille en fasse sortir des gouttes, par suite de la pression exercée par la hauteur de charge du liquide à 1-'intérieur de la bouteille. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
 EMI6.1 
 1.- Ajutage s'adaptant à llintérieur ou à 1-lextc'!riei;-r du goulot d'une bouteille, caractérisé en ce qu'il comporte un corps présentant un alésage étroit communiquant avec une sortie vers l'extérieur, un conduit à l'intérieur du corps et une chambre entre le conduit et l'alésage, et un bouchon se logeant étroitement à l'intérieur du conduit du corps de l'ajutage tout en laissant un étroit espace axial entre les deux organes, une extrémité du bouchon étant pourvue d'un prolongement de forme appropriée, destiné à s'ajuster à l'intérieur de la chambre tout en en étant espacé par un organe d'espacement entre l'extrémité du prolongement de forme appropriée et la chambre, de telle sorte qu'il existe une communication directe, mais étranglée,

   entre l'autre extrémité du bouchon et la sortie de l'ajutage.

Claims (1)

  1. 2.- Ajutage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'espacement est formé dans ou sur la paroi de la chambre de manière à en faire saillie, le prolongement du bouchon appuyant sur l'organe d'espacement lorsque les différentes pièces sont assemblées.
    3.- Ajutage suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bouchon comprend une tige cylindrique Pourvue d'un méplat formé longitudinalement d ans sa surface externe, le diamètre extérieur de la tige étant approximativement égal à cellui du conduit et une extrémité du bouchon étant légère- <Desc/Clms Page number 7> ment réduite de manière à formes un prolongement dont le bout est arrondi et de même forme que celle de la chambre de forme partiellement sphérique, tandis que l'autre extrémité de le tige est pourvue d'un,rebord de forme générale circulaire mais sectionné suivant une corde pour coïncider avec le méplat longitudinal de la tige.
    4.- Bouteille comportant un ajutage suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    5. - Dispositif formant ajutage, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    6. - Bouteille en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE548334D BE548334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548334A true BE548334A (fr)

Family

ID=174972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548334D BE548334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2345735C (fr) Dispositif d&#39;injection a usage unique destine a etre pre-rempli
EP0837707A1 (fr) Percuteur de perfusion
EP4058114B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2798868A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation pour pistolet de projection d&#39;un liquide et pistolet pourvu d&#39;un tel ensemble
EP1009540A1 (fr) Dispositif de distribution a bague de fixation a emmanchement conique
FR2533495A2 (fr) Cartouche pour injecter un produit semi-pateux
EP1615525B1 (fr) Distributeur d&#39;echantillon cosmetique mono-dose
EP2454067B1 (fr) Dispositif interface perfectionne d&#39;injection
FR2734246A1 (fr) Distributeur miniature
BE548334A (fr)
FR2474611A1 (fr) Ejecteur, notamment pour deplacer une suspension, et son procede de mise en oeuvre
FR2561324A1 (fr) Dispositif pour fixer un embout ou analogue sur une paroi mince
EP0856298B1 (fr) Embout de remplissage pour éléments de conditionnement de liquide biologique, notamment pour l&#39;insémination artificielle
FR2594418A1 (fr) Prolongateur/reducteur de goulots de flacons
BE571614A (fr)
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;un contenant renfermant un liquide effervescent
FR2507576A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere pateuse
FR3110906A1 (fr) Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
BE517239A (fr)
FR3110897A1 (fr) Bouchon connecteur pour fût
EP4053033A1 (fr) Bouchon verseur orientable
WO2004033110A1 (fr) Pulvérisateur à poussoir muni d&#39;une buse latérale saillante
FR2738553A1 (fr) Adaptateur pour le montage d&#39;une pompe de pulverisation sur un flacon
CH350208A (fr) Récipient à liquide et son organe verseur
FR2681667A3 (en) Microburner equipped with a joint for fitting a burner tube to a handle