BE548273A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548273A
BE548273A BE548273DA BE548273A BE 548273 A BE548273 A BE 548273A BE 548273D A BE548273D A BE 548273DA BE 548273 A BE548273 A BE 548273A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
band
user
bands
headband
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548273A publication Critical patent/BE548273A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings
    • A42B3/14Suspension devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L.   @@sente   invention concorne une   coiffure   et   vise   particulièrement un   nouvel   ensemble du   bandas   grâce auquel une coiffure peut être   ajustée   sur la tête d'un   utilisatour.   



   Le nouvel ensemble de bandes est illustre dans la présente invention comme étant incorporé à   une     coiffu-   re du type une enveloppe de casque rigide et il est particulièrement utile conjointement avec une telle enveloppe. Cependant, l'ensemble de bandes n'est pas nécessairement limité à son   utilisation avec   une telle enveloppe, mais il a une grande utilité conjointe- Ment avec toutes les coiffures en général. 



   En outre, certaines caractéristiques nouvelles de structure   illustrées   au sujet de l'ensemble de bandes ne sont pas nécessairement liées à leur utilisation avec un tel ensemble, mais peuvent être mises en oeuvre avec d'autres types de coiffures. 



   Un ensemble de fixation conforme à la présente invention comprend un bandeau destiné à porter contre la tâte de   1 Utilisateur   et, le plus grand nombre de ses pièces sont en matière textile en toile à sangle ou ma- tière analogue. La fabrication d'un tel ensemble de ban- des nécessite de façon typique des opérations exécutées par des spécialistes et qui, dans beaucoup de cas, sont très différentes des opérations de fabrication mises en oeuvre pour produire la coiffe extérieure ou enveloppa. 



   Ce qui précède est particulièrement vrai avec certains types de coiffures, par exemple avec des casques de sécurité pourvus d'une enveloppe extérieure rigide qui est ordinairement formée sur une presse à mouler les ma- tières plastiques. Il est donc désirable de réaliser une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coiffure dont la coiffe ou enveloppe peut être fabriquée sous forme d'une unité distincte et l'ensemble de bandes également sous forme d'une unité distincte. Les deux éléments constituants peuvent de ce fait être fabriqués en des lieux séparés ou même dans des fabriques différen- tes, équipées respectivement en vue de la mise en oeuvre d'une série particulière d'opérations, l'assemblage des coiffes ou enveloppes avec les ensembles de bandes peu- vent alors être exécuté dans l'un des deux endroits ou en un troisième lieu. 



   Il est même désirable, dans certains cas, de vendre séparément les structures de coiffe et les ensem- bles de bandes, l'assemblage étant alors effectué par l'acheteur. Par exemple dans de nombreux domaines dans lesquels on utilise des casques de sécurité ou de pro- tection, comme sur les chantiers de construction, il est courant que l'entrepreneur fournisse les coiffures portées par les ouvriers. Une coiffure est délivrée à l'ouvrier qui est arrivé sur le lieu du travail et celui- ci la rend quand il cesse son travail. Il est alors désirable de nettoyer à sec l'ensemble de bandes en ma- tière textile ou même de le remplacer avant de donner la coiffure à un autre travailleur. Il n'est pas commode de nettoyer la coiffure complète formée par le casque et l'ensemble de bandes pour plusieurs raisons.

   Par exem- ple, certains fluides de nettoyage peuvent attaquer la matière plastique utilisée pour constituer l'enveloppe du casque. Il est également désirable dans beaucoup de cas de fournir un nouvel ensemble de bandes pour remplacer un ensemble qui a été usé, alors que l'enveloppe est en- core utilisable. 



   Un autre avantage de la fabrication séparée des structures de coiffe et de l'ensemble de bandes réside 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans la grande facilité de   transport.   Quand un casque de sécurité comprend une structure rigide de   coiffe   et un ensemble de bandes assujetti de manière   permanente, 3!   est alors difficile de transporter plus d'un casque de sécurité de ce genre dans un sel emballage. Les   ensem-   bles de bandes empêchent les enveloppes de s'emboîter les unes dans les autres et ces   dernières     empGchent   les ensembles de bandes de s'affaisser à un volume minimum. 



   Lorsque l'ensemble de bandes et la structure d'enveloppe sont fabriquées séparément, les enveloppes s'emboîtent facilement les unes dans les autres et on peut en trans- porter   alors   un grand nombre ainsi emboîté dans un seul   emboîtage   ou carton. De manière similaire, les ensembles de bandes, en particulier leurs parties faites en matiè- re   textile,   peuvent être facilement réduits à leur volu- me   minimum.   Si on veut tirer ces avantages de la fabri- cation séparée des coiffes ou enveloppes et des ensem- bles de bandes,   il.   est essentiel qu'on puisse assembler rapidement et facilement l'ensemble de bandes avec la coiffe, sans qu'il soit besoin d'utiliser des outils ou des vis, etc... 



   La présente invention a pour objet : un ensemble de bandes perfectionné pour sup- porter une coiffure sur la tâte d'un utilisateur; - un dispositif perfectionné pour assembler un ensemble de bandes avec une enveloppe extérieure ou coiffe telle qu'une enveloppe de casque;   -   un dispositif perfectionné pour ajuster un ensemble de bandes à la tête de l'utilisateur; - une structure de bandeau perfectionné desti- née à une coiffure; - une structure de serre-tête perfectionnée destinée à une coiffure; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - un ensemble de bandes du type décrit qui est perfectionné par le fait que sa fabrication est rendue plus facile; - une structure de coiffe ou enveloppe pour un -casque de sécurité, qui est perfectionnée par le fait que sa fabrication est plus facile. 



   Les objets de la présente invention sont réali- sés dans les structures décrites ici, du fait qu'on a fabriqué une pièce annulaire élastique de renforcement qui est pourvue à sa périphérie d'ouvertures espacées destinées à recevoir des éléments de bandes. Les élé- ments de bandes s'étendent à travers certaines   des'ouver-   tures de la pièce annulaire et ensuite s'étendent radia- lement dans la périphérie d'une structure de bandeau des- tinée à entourer la tête de l'utilisateur. Après avoir traversé les boucles, les éléments de bandes s'étendent radialement vers l'extérieur et traversent d'autres ou- vertures pratiquées dans la pièce annulaire. Les élé- ments de bandes peuvent en outre comporter des parties qui s'étendent diamétralement d'un côté à l'autre de la pièce annulaire et qui constituent un serre-tête.

   On peut régler facilement et séparément le centrage du ban- deau dans la pièce annulaire et la longueur des bandes du serre-tête en faisant glisser les éléments de bandes dans les ouvertures. Après le réglage, on peut immobi- liser ces bandes aux longueurs réglées par un moyen ap- proprié, l'agencement préféré étant représenté et décrit. 



   On réalise également un bandeau réglable de manière que l'ensemble de bandes de support soit entièrement régla- ble par rapport à la tête de l'utilisateur et conformé- ment au centrage de la pièce annulaire sur la tête. 



   On réalise un bandeau ayant une flexibilité beaucoup plus grande en le fabriquant à partir de toile- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cuir coupée dans le biais ou en un autre tissu revêtu de   @atière   plastique. A l'intérieur du bandeau, on peut   in-   sérer une bande interne quelque peu plus longue que le bandeau de toile-cuir et formée de toile à sangle ou   d'une   autre matière très résistante, cette bande étant destinée à supporter les contraintes quand la toile-cuir s'allonge au delà d'une certaine limite. 



   On réalise une nouvelle structure de   serre-   tête ayant une forme générale en croisillon et dans   le-   quel les diverses bandes rayonnent à partir d'une partie centrale. La partie centrale peut être constituée d'une pièce pleine ou bien par une pièce annulaire, auquel cas elle peut avoir une forme annulaire circulaire ou une forme annulaire elliptique. 



   L'ensemble de bandes décrit ici est monté dans une enveloppe de casque en matière plastique moulée dont le profil intérieur épouse celui de la périphérie de la pièce annulaire. Plusieurs pattes font saillie vers l'intérieur de la coiffe en des points espacés sur sa surface intérieure. La pièce annulaire est conçue de manière telle qu'on peut la monter sur ces pattes, soit qu'elle repose sur leurs surfaces supérieures, soit   qufel   le comporte des ouvertures destinées à recevoir les pat- tes.

   Le diamètre extérieur, à l'état non tendu, de la pièce annulaire est sensiblement égal au diamètre inté- rieur de l'enveloppe, ce qui fait que, lorsque   l'ensemble   de bandes est en place dans l'enveloppe, les diverses bandes sont serrées entre la pièce   angulaire   et   l'enve-   loppe et sont ainsi fixées à leurs longueurs réglées. 



   On peut introduire l'ensemble de bandes dans l'enveloppe ou coiffe et l'en extraire, en courbant la pièce annulaire vers l'intérieur de manière qu'une ou plusieurs de ses pattes, selon les besoins, soient   déga-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gées des ouvertures. 



   D'autres objets et avantages de la présente in- vention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qu'on a faite en se référant au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une vue en plan par dessous d'un casque pourvu d'un ensemble de bandes conforme à la présente invention; - la figure 2 est une coupe verticale faite par II-II de la figure 1 du casque et de l'ensemble de bandes de la figure 1; - la figure 3 est une coupe fragmentaire faite par   III-III   de la figure 1; - la figure 4 est une coupe fragmentaire faite par IV-IV de la figure 1 ; - la figure 5 est une coupe fragmentaire, si- milaire à la figure 4, qui illustre une variante de l'in- vention ; - la figure 6 est une autre coupe fragmentaire similaire à la figure   4,   qui représente une autre varian- te de l'invention;

   - la figure 7 est une coupe fragmentaire simi- laire à la figure 3, représentant une variante; - la figure 8 est une vue en élévation déve- loppée de la face interne de   -L'une   des bandes du serre- tête, une partie étant arrachée; - la figure 9 est une vue similaire à la figure 8, mais représentant une variante; - la figure 10 est une vue en plan fragmentai- re d'un autre   agencement   de serre-tête; - les figures   11   et 12 sont des vues similaires à la figure 10 représentant d'autres   variantes.   



   En se   reportant   au dessin, on voit qu'on a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 illustré une enveloppe 1 de casque de forme classique dans son ensemble et dont la paroi latérale présente une partie inférieure la qui est inclinée vers l'intérieur en direction du haut. A la partie inférieure la du casque, le profil en section transversale de la surface interne est sensiblement rectiligne. Bien qu'on puisse utiliser d'autres profils pour la surface interne, conformément aux moyns généraux de la présente invention, on préfère de beaucoup utiliser un contour de section transversale sensiblement rectiligne dans cette partie de l'enveloppe de casque. Un tel profil facilite le moulage de l'enve- loppe du casque. 



   Plusieurs pattes 2 faisant saillie vers l'inté- rieur sont réunies à la surface intérieure de l'enveloppe 1, dans la partie inférieure la,. Il est préférable de réaliser l'enveloppe 1 et les pattes 2 en matière élec- triquement isolante. Il n'existe pas d'ouvertures dans l'enveloppe, ni de pièces métalliques faisant saillie à travers cette enveloppe et par lesquelles un courant électrique pourrait parvenir à la tête de l'utilisateur. 



   A l'intérieur de la coiffe ou enveloppe est monté un ensemble de bandes composé d'une pièce annulai- re 3 en matière plastique élastique solide, d'un bandeau   4   destiné à entourer la tête de l'utilisateur et de plu- sieurs bandes5 qui constituent un serre-tête s'étendant sur la tête entière de l'utilisateur entre des parties diamétralement opposées de la pièce annulaire 3 et qui servent également à réunir l'un à l'autre le bandeau   4 et   la pièce annulaire 3. 



   Chaque extrémité de chaque bande 5 du serre- tâte est disposée comme on le voit particulièrement sur la figure 3. La pièce annulaire 3 est pourvue, au voisi- nage de chaque extrémité de bande 5, d'une sériée trois 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 @ @ @ 3a, 3b et 3c. Ces   @      s'étendent   radialement dans la pièce annulaire 3 de l'intérieur à l'extérieur de celle-ci. L'extrémité de la bande 5 s'étend vers l'extérieur en passent par l'ouverture supérieure 3a, puis elle s'étend vers le bas le long de la pièce annulaire 3 et extérieurement à cel- le-ci, et enfin elle s'étend vers l'intérieur en passant par l'ouverture inférieure 3c. 



   Sur la périphérie du bandeau   4   sont fixées plu- sieurs courtes bandes 6 dont les extrémités sont fixées au bandeau 4 et dont la partie centrale n'est pas fixée à ce bandeau. Après son passage par l'ouverture 3c de la pièce annulaire 3, une partie 5a formant boucle de la bande 5 s'étend radialement vers l'intérieur jusqu'au bandeau 4, puis vers le haut en passant dans la boucle formée par l'une des bandes 6, ensuite radialement vers l'extérieur en passant par l'ouverture centrale 3b, après quoi elle s'étend vers le haut le long de la pièce annulaire 3 et à l'extérieur de celle-ci et enfin vers l'intérieur en passant par l'ouverture supérieure 3a. 



  L'extrémité intérieure 5c de la bande 5 est libre. 



   On peut voir que les bandes 5 sont fixées à leurs extrémités à la pièce annulaire 3 et au bandeau 4, sans qu'on ait eu recours à une couture dans la bande 5. 



  Lorsque l'on enlève de l'enveloppe 1 l'ensemble de bandes comprenant la pièce annulaire 3, les bandes 4 et les bandes 5, on peut alors régler la longueur de chacune des bandes 5 du serre-tête en faisant glisser ces bandes dans les ouvertures 3a et 3b. Lorsque la longueur des bandes 5 est réglée, on peut régler la longueur des par- ties 5a formant des boucles en faisant glisser les ban- des dans les ouvertures 3a, 3b et 3c. Lorsque l'ensemble de bandes est en place dans l'enveloppe 1, les parties 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de bande 5 qui étendent le long de la pièce annulaire 
3 et à l'extérieur de celle-ci, sont efficacement serrées entre la pièce annulaire et l'enveloppe et ces réglages de longueur ne peuvent plus se modifier. 



   Le bandeau 4 comprend des sections avant et arrière 4a et 4b dont les extrémités sont réunies par des agrafes 7 (voir figure 1). Ces agrafes ont pour rôle de permettre d'effectuer le réglage à la dimension de la tête. Lorsque ce réglage est effectué, on peut régler les longueur des bandes 5 du serre-tête de manière qu'el- les épousent le contour de la tête de l'utilisateur et, ensuite, on peut régler les boucles 5a pour centrer le bandeau 4 de manière appropriée dans la pièce   @@@laire   3 et par suite dans l'enveloppe 1. 



   La pièce annulaire 3 est faite en une matière qui est suffisamment élastique pour qu'on puisse la comprimer ou courber vers l'intérieur dans le but de dé- gager les pattes 2 quand on introduit l'ensemble de ban- . des dans l'enveloppe ou quand on l'en enlève. 



   Il est préférable de réaliser la pièce annulai- re 3 de manière telle que son diamètre extérieur, quand elle n'est pas sous tension, soit légèrement plus grand que son diamètre intérieur dans la région la de   l'enve-   loppe. Si on réalise la pièce annulaire 3 et l'enveloppe 1 de cette manière, la pièce annulaire s'engage étroite- ment dans l'enveloppe et maintient efficacement les ban- des 5 dans leur position réglée. 



   Dans une variante, la pièce annulaire 3 peut avoir une forme telle que son diamètre extérieur, quand elle n'est pas soumise à une tension, soit égal au dia- mètre intérieur de la partie la de l'enveloppe ou soit même légèrement inférieur à ce diamètre. Les parties des bandes 5 qui s'étendent entre la pièce annulaire et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'envelopp dent à comprimer la pièce annulaire vers 
1.'intérieur et assurent un ajustage étroit marne si cette pièce est légèrement plus petite que l'enveloppe. 



   Lorsque la   partie la,   de l'enveloppe et la pièce annulaire 3 présentent la .forme générale d'un tronc de cône, comme dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, le poids de l'enveloppe, quand l'ensem- ble de bandes est placé dans celle-ci, est alors supporté par la surface de conformation de la région la de la piè- ce annulaire 3. Les pattes 2 servent de dispositif de guidage pour la pièce annulaire 3, mais la plus grande partie du poids de l'enveloppe est appliquée directement à la pièce annulaire 3, mais pas par l'intermédiaire des pattes 2. De manière similaire, des chocs dus aux coups reçus par   l'enveloppe   sont transmis directement à la pièce annulaire 3 et ne le sont pas par les pattes 2. 



   L'ensemble de fixation de l'enveloppe 1 est pourvu d'une jugulaire comprenant deux sections 8 et 9. 



  Les extrémités des sections 8 et 9 qui sont les plus proches de la pièce annulaire sont enfilées dans les ouvertures 3a, 3b et 3c de la pièce annulaire, d'une ma- nière sensiblement similaire à celle dont les bandes 5 du serre-tête sont enfilées. On peut enfiler les bandes 8 et 9 de toute manière équivalente, pourvu que des par- ties des bandes soient serrées entre la pièce annulaire 3 et l'enveloppe 1. La longueur de la jugulaire peut être réglée de la même manière que la longueur des bandes 5 du serre-tâte. Les extrémités libres des sections de bande 8 et 9 sont pourvues d'éléments complémentaires 10 et 11 formant des pressions. 



   FIGURE 
Cette figure représente une variante de   l'inven-   tion dans laquelle la partie inférieure d'une enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   12   comporte une paroi verticale. Les pattes 13 sont punies à la paroi 12 et en font saillie vers l'intérieur en outre, elles   supportent   une pièce annulaire 14 simi- laire quant à son rôle à la pièce annulaire 3 des figures 1 à 4. Dans l'agencement de la figure 5, le poids pres- que entier de l'enveloppe 12 doit être supporte par les pattes 13.

   De manière   similaire,   tous les coups ou chocs que reçoit l'enveloppe 12 extérieurement doivent être sensiblement transmis par les pattes 13 à la pièce annulaire   14.   Pour cette raison, il peut être désirable que les pattes 13 soient plus grandes que les pattes 2 de la figure   4.   



    FIGURE :,    
Cette figure représente une variante de l'in- vention dans laquelle la pièce annulaire 3 est supportée par plusieurs pattes 15 faisant saillie vers l'intérieur sur le bord de la passe. Bien que les pattes représen- tées soient moulées en une seule pièce avec l'enveloppe, elles peuvent, dans une variante, être réunies à celle-ci, Cette variante présente l'avantage qu'il n'est pas néces-   saire   de prévoir des trous dans la pièce 3 ou d'avoir recours à d'autres moyens qui l'affaiblissent. Pour as- sembler la pièce annulaire dans l'enveloppe, on la courbe vers l'intérieur et on la fait passer de force au delà   de);   saillies 15. On peut l'enlever d'une manière similaire. 



  Le nombre des pattes 15 et leur écartement peuvent varier à volonté, par exemple ils peuvent être les mêmes que dans le cas des pattes 2 de la figure 1. 



   Cette variante présente un autre avantage en ce que les chocs extérieurs dirigés vers le bas   n'exer-   cent pas de contrainte sur les pattes, mais ont seulement pour effet de tendre à serrer davantage la pièce annulai- re contre l'enveloppe. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Bien qu'on préfère que les bandes du serre-tête   en,-sent   partie intégrante des boucles qui réunissent la pièce annulaire au bandeau, comme décrit ci-dessus, et bien que procéder ainsi présente de nombreux avantages, on peut évidemment fabriquer séparément le serre-tête et les boucles. 



   Quand on utilise un ensemble ae bandes perfec- tionné du type ci-dessus avec une coiffe extérieure du type d'une enveloppe rigide de casque, on obtient de nom-   breux   avantages en réglant la longueur des bandes de la manière décrite et représentée, c'est-à-dire en serrant les bandes entre la pièce annulaire et l'enveloppe. Ce- pendant, il n'est pas nécessaire pour rester dans le cadre de l'invention de serrer les bandes de cette ma- nière, même quand on utilise une enveloppe rigide. Quand on utilise d'autres types de coiffes extérieures, en par- ticulier des coiffes flexibles, d'autres types d'éléments de fixation des bandes peuvent être préférables. 



   Dans beaucoup de cas, il est avantageux de pré- voir à des emplacements correspondants appropriés de la pièce annulaire 3 et de l'enveloppe 1, des flèches 16, 17 (figure 2), de manière qu'une personne assemblant l'ensemble de barres avec l'enveloppe extérieure corres- pondante le fasse suivant une orientation relative conve- nable, c'est-à-dire de manière que l'avant de l'ensemble de bandes corresponde à l'avant de la coiffe extérieure. 



   Les pattes 15, telles qu'elles sont initiale- ment moulées dans l'enveloppe, s'étendent vers le haut au delà de la partie supérieure ne la   partie   annulaire, comme on le voit sur la figure 6 et elles se raccordent progressivement à l'enveloppe 1. Ceci facilite le moula- ge de la patte et l'extraction du moule hors de l'enve- loppe terminée. La partie supérieure de la patte est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ensuite   meul@@   et on obtient une surface supérieure plate, comme on le voit pour la patte 15 de la figure 6. 



    FIGURE   
Cette figure est similaire à la figure 3 et elle représente une autre manière dont on peut enfiler les ex- trémités des bandes 5 du serre-tête dans les ouvertures 
3a,   3'et   3c. Sur la figure 7, l'extrémité des bandes   5   s'étend vers l'extérieur à travers l'ouverture 3a, puis vers l'intérieur en passant par l'ouverture 3b et la bande 6; ensuite, elle s'étend vers l'extérieur en pas- sant par l'ouverture 3a, puis vers le haut le long de la pièce annulaire 3 et à l'extérieur de celle-ci, et, enfin, vers l'intérieur en passant par l'ouverture 3a. 



   L'agencement de la figure 7 présente un avantage par rap- port à celui de la figure 3 en ce que l'extrémité des bandes de   serre-tâte   ne font pas saillie vers l'intérieur en direction de la tête de l'utilisateur et, par suite, ne peuvent pas être coincées entre le bandeau 4 et la tête de l'utilisateur. 



   Dans beaucoup de cas, il est désirable de cou- dre les extrémités libres de la bande 5 à sa/partie qui correspond au bandeau. Une telle couture gêne à un cer- tain point la faculté de réglage de la bande, mais par ailleurs elle peut être désirable lorsqu'il est possible que des personnes curieuses essaient de séparer   l'ensem-   ble de bandes. 



   FIGURE 8   ette   figure illustre un élément 18 de bandeau qu'on peut utiliser à la place de l'une des sections 4a et 4b de bandeau, représentées sur la figure 1.   L'élé-   ment 18 de bandeau est   entoile-cuir   ou en un autre tissu similaire enduit de matière plastique et on l'a -coupe dans le biais, comme représenté à la partie centrale de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la figure sur laquelle on a arraché une partie du bandeau du pour montrer le   sens/fil   du côté non enduit de la bande. 



   On replie les morceaux de toile-cuir coupés dans le biais le long de leur ligne centrale et on les coud sur trois c8tés pour former la partie principale du bandeau. Le fait de couper le bandeau 18 dans le biais donne une élas- ticité plus grande, et lui permet d'épouser plus étroite- ment la forme de la tête de l'utilisateur, de façon uni- forme et sans se plisser. Le revêtement de matière plas- tique se trouve à l'intérieur, ce qui constitue une sur- face lisse portant contre la tête de l'utilisateur et ce qui limite également l'étirage de la matière et lui donne   une solidité plus grande ; outre, il ne peut pas se   produire d'effilochage. On préfère utiliser un tissu tissé coupé à un angle de 45  par papport à ses fils de chaine et de trame.

   On a constaté qu'on obtient des résultats acceptables avec des tissus tissés coupés à des angles allant jusqu'à 15  par rapport aux fils de chaîne. Avec des tissus tricotés, l'angle de coupe doit être compris entre sensiblement 45    et:   0  dans un sens ou dans l'autre, mais un biais coupé µ un angle de 45  donne les meilleurs résultats. Avec des tissus tricotés, le revêtement en matière plastique sert particulièrement à empêcher l'effilochage de la matière coupée dans le biais. 



   Les boucles 19 en toile à sangle sont cousues dans les extrémités de l'élément 18 de bandeau. Les boucles 19 servent à maintenir les agrafes 20 aux extré- mités de la section 18 de bandeau. Sur la couche exté- rieure de   l'élément   18 sont cousues de courtes bandes 6 dont l'une est représentée sur la figure 7. Ces bandes 6 sont représentées plus complètement sur les figures 1, 3 et 7. Ces bandes 6 peuvent être en toile à sangle relativement dépourvue   d'élasticité   ou bien, dans une 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 variante, elles peuvent être en matière élastique, auquel cas le réglage des boucles 5a entre le bandeau et la piè- ce annulaire 3 est moins efficace, étant donné que la ma- tière élastique tend alors à rattraper le mou de ces boucles. 



   FIGURE 9 
Sur cette figure, on a représenté un autre mode de réalisation de la bande 18. Dans cette bande est in- sérée une bande intérieure 21 de toile à sangle cousue à ses extrémités aux extrémités de la bande 18 et dont la longueur dépasse d'approximativement 3 mm celle de la section de bande 18 à l'état non tendu. 



   Lorsque la section de bande 18 est étirée lon- gitudinalement, comme par exemple lorsqu'un casque de sécurité du type décrit est soumis à un choc extérieur, la matière 18 enduite de matière plastique peut alors être étirée à un tel point qu'elle se déchire ou se dé- forme de manière permanente. La bande 21 empêche ce déchirement ou déformation de la toile-cuir, étant donné qu'elle limite le degré de traction auquel la bande 18 peut être soumise. 



   FIGURE 10 
Cette figure représente un serre-tête 22 en forme de croisillon qui peut remplacer les bandes 5 de serre-tête représentées sur la figure 1. Le serre-tëte 22 comprend une partie centrale 22a et plusieurs bandes 22h s'étendant radialement dont les extrémités peuvent être maniées de la même manière que les extrémités des bandes 5 du   serre-tte,   Le serre-tête 22b peut être dé- coupé à la machine de façon commode dans une seule pièce de tissu ou être découpé dans   celui-di   d'une autre   maniè-   re. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   FIGURE 11 
Sur cette figure, on a représenté un autre type ae serre-tête 23 à croisillon qui comprend une partie centrale annulaire 23a et plusieurs bras 23b s'étendant radialement. L'utilisation d'une partie annulaire cen- trale 23a au lieu d'une partie centrale pleine 22à donne une structure quelque peu plus flexible, plus adaptable aux différentes dimensions et formes de têtes. La pré- sence de   l@   pièce annulaire rend également le serre-tête 23 moins chaud à porter que celui qui est représenté sur la figure 10. 



   FIGURE 12 
Cette figure représente un serre-tête   24   simi- laire à celui de la figure 11, sauf en ce que la partie centrale 24a est une partie annulaire elliptique et non une partie annulaire circulaire. Par conséquent, cette partie centrale épouse plus facilement le contour habi- tuel de la tête des utilisateurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Coiffure comprenant une enveloppe en matière plastique rigide de forme générale hémi-sphérique, pré- sentant au voisinage de son bord inférieur une surface interne sensiblement rectiligne dans sa section verticale. et d'un diamètre sensiblement supérieur à celui de la tête de l'usager, une pièce annulaire en matière élasti- que dont la surface périphérique épouse la surface inter- ne inférieure de l'enveloppe, un/dispositif maintenant la pièce annulaire de façon amovible afin que sa surface périphérique soit en contact avec la surface interne infé- rieure de l'enveloppe, un bandeau agencé pour entourer la tête de l'utilisateur, et un dispositif de bandes attaché à la pièce annulaire à partir de laquelle il s'étend vers l'intérieur, en reliant la pièce annulaire <Desc/Clms Page number 17> et le bandeau,
    le bandeau et le dispositif de bandes étant agencés pour supporter en coopération la coiffure sur la tête de l'utilisateur.
    2. Coiffure suivant la revendication 1, dans la- quelle le dispositif de maintien de la pièce annulaire comporte plusieurs pattes périphériquement espacées fai- sant saillie vers l'intérieur à partir de la surface in- terne inférieure précitée et s'étendant dans des ouver- tures correspondantes de la partie annulaire.
    3. Coiffure suivant la revendication 1, dans la- quelle la partie d'enveloppe située au voisinage du bord inférieur s'incline vers l'intérieur en direction du sommet, de sorte que cette surface intérieure est sensi- blement conique, ce qui fait que l'enveloppe est suppor- tée par ses surfaces de conformation et sur la pièce an- nulaire.
    4. Coiffure suivant la revendication 1, dans la- quelle la partie d'enveloppe adjacente au bord inférieur s'étend sensiblement verticalement et le dispositif de maintien de la pièce annulaire comporte plusieurs pattes périphériquement espacées faisant saillie vers l'inté- rieur à partir de la surface interne inférieure précitée et s'étendant dans des ouvertures correspondantes de la partie annulaire, ce qui fait que l'enveloppe est sup- portée par les pattes et par la paroi des ouvertures.
    5. Coiffure suivant la revendication 1, dans la- quelle le diamètre extérieur, à l'état non tendu, de la pièce annulaire est légèrement supérieur au diamètre intérieur de la partie d'enveloppe adjacente à son bord inférieur, ce qui fait que, lorsque la pièce annulaire est dans l'enveloppe, elle vient en contact avec l'enve- loppe de façon élastique et en exerçant une compression.
    6. Ensemble de bandes ou serre-tête destiné à <Desc/Clms Page number 18> une coiffure, comportant une pièce annulaire en matière élastique agencée pour être assemblée avec un revêtement extérieur et ayant un diamètre est sensiblement supérieur à celui de la tête de l'utilisateur, un bandeau destiné à venir entourer la tête de l'utilisateur et un dispositif de bandes coopérant avec le bandeau et la pièce annulai- re pour supporter la coiffure sur la tête de l'utilisa- teur, ce dispositif de bandes comprenant plusieurs bande: reliant le bandeau à ladite pièce annulaire.
    7. Ensemble de bandes suivant la revendication 6, dans lequel la pièce annulaire comprend des ouvertures qui s'étendent radialement dans cette pièce et qui sont destinées à recevoir les bandes, lesquelles sont enfi- lées dans les ouvertures.
    8. Ensemble de bandes suivant la revendication 6, dans lequel le dispositif de bandes comprend des bandes formant serre-tête qui sont reliées à la pièce annulaire et qui peuvent stétendre sur le sommet de la tête de l'utilisateur et porter contre ce sommet.
    9. Ensemble de bandes suivant la revendication 6, dans lequel le dispositif de bandes comprend une jugulai- re dont les extrémités sont reliées à la pièce annulaire.
    10. Ensemble,suivant la revendication 6, dans le- quel au moins une desdites bandes est destinée à s'éten- dre par dessus la tête de l'utilisateur, de manière à constituer un bandeau, dont une partie extrême s'étend à travers une desdites ouvertures, puis radialement vers l'intérieur en direction du dispositif de bandes.
    11. Ensemble de bandes suivant la revendication 10, comportant une boucle formée sur le dispositif de bandes pour recevoir la bande susdite et dans lequel certaines des ouvertures radiales précitées de la pièce annulaire sont disposées par groupe de trois dans le sens vertical <Desc/Clms Page number 19> et la @ terminale de ladite bande s'étend vers l'ex- térieur à travers l'ouverture supérieure de ce groupe de trois ouvertures, puis vers l'intérieur en passant par l'ouverture inférieure, après quoi elle passe par la boucle, s'étend vers l'extériour en passant par l'ouvertu re centrale du groupe de trois ouvertures et enfin s'é- tend vers l'intérieur en passant par l'ouverture supé- rieure.
    12. Ensemble de bandes pour une coiffure, compre- nant une pièce annulaire, dont le diamètre est sensible- ment supérieur à celui de la tête de l'utilisateur, un bandeau destiné à venir entourer la tête de l'utilisa- teur et réglable en longueur, et plusieurs boucles re- liant le bandeau à la pièce annulaire en des points es- pacés, certaines des boucles étant réglables en longueur.
    13. Ensemble de bandes suivant la revendication 12, comprenant plusieurs bandes formant serre-tête dont chacune peut s'étendre sur la tête de/l'utilisateur et est fixée à ses extrémités en des points diamétralement opposée de la pièce annulaire, chacune de ces bandes étant réglable en longueur.
    14. Coiffure comprenant une enveloppe en matière plastique rigide de forme générale hemi-sphérique présen- tant au voisinage de son bord inférieur un diamètre supé- rieur à celui de la tête d'un utilisateur, une pièce an- nulaire en matière élastique dont la surface périphérique épouse la surface interne inférieure de l'enveloppe, un dispositif maintenant la pièce annulaire de façon amovi- ble afin que sa surface périphérique soit en contact avec la surface interne inférieure de l'enveloppe, un bandeau agencé pour entourer la tête de l'utilisateur, et un dis- positif de bandes coopérant avec le bandeau et la pièce annulaire pour supporter la coiffure sur la tête d'un <Desc/Clms Page number 20> utilisateur,
    ce dispositif de bandes comprenant plusieurs bandes et la pièce annulaire comportant des ouvertures qui s'étendent radialement dans cette pièce pour recevoir les bandes qui sont enfilées à travers les ouvertures et qui sont serrées entre la périphérie/de la pièce annu- laire et l'enveloppe.
    15. Coiffure comprenant une enveloppe rigide de forme générale hemi-sphérique ayant un diamètre intérieur sensiblement plus grand que la tête d'un utilisateur, un bandeau agencé pour entourer la tête de l'utilisateur et réglable en longueur, et plusieurs boucles reliant le bandeau à l'enveloppe en des points espacés sur la péri- phérie de l'enveloppe, la longueur de certaines de ces boucles pouvant être réglée.
    16. Coiffure suivant la revendication 12, compre- nant plusieurs bandes formant serre-tête dont chacune peut s'étendre sur la tête de l'utilisateur et est fixée à son extrémité à des points diamétralement opposés de l'enveloppe, la longueur de chacune de ces bandes pouvant être réglée.
    17. Pièce annulaire pour un serre-tête de coiffure en matière rigidement élastique agencée pour être montée à l'intérieur d'une enveloppe de coiffure, cette pièce annulaire présentant une série de groupes diamétralement opposés d'ouvertures radiales pour recevoir des bandes de serre-tête.
    18. Pièce annulaire suivant la revendication 16, comportant plusieurs creux périphériquement espacés pour recevoir des pattes de montage portées par ladite enve- loppe.
    19. Coiffure comprenant une enveloppe en matière plastique rigide moulée et de forme généralement hemi- sphérique présentant au voisinage de son bord inférieur <Desc/Clms Page number 21> une surface interne sensiblement rectiligne dans sa sec- tion verticale et d'un diamètre sensiblement supérieur à celui de la tête d'un utilisateur, une pièce annulaire en matière plastique ayant une surface périphérique se conformant à la surface inférieure interne de l'enveloppe, plusieurs pattes périphériquement espacées faisant sail- lie vers l'intérieur à partir de la surface interne infé- rieure précitée et se terminant sensiblement en deça du diamètre extérieur de la pièce annulaire, ces pattes supportant la pièce annulaire dont la surface périphéri- que est en contact avec la surface interne inférieure susdite,
    la pièce annulaire étant suffisamment élastique pour qu'on puisse la déformer vers l'intérieur pour faire passer les pattes pendant qu'on l'introduit dans l'enve- loppe ou qu'on l'en enlève, un bandeau destiné à venir entourer la tête d'un utilisateur et un dispositif de bandes attaché à la pièce annulaire et stétendant vers l'intérieur à partir de celle-ci, le dispositif reliant la pièce annulaire et le bandeau, ce dernier coopérant avec le dispositif de bandes pour supporter la coiffure sur la tête d'un utilisateur.
    20. Un ensemble de bandes ou serre-tête pour une coiffure, comprenant une pièce annulaire en matière élas- tique destinée.à être assemblée à une enveloppe extérieu- re et ayant un diamètre sensiblement plus grand que la tête d'un utilisateur, un bandeau destiné à entourer la tête d'un utilisateur et un dispositif' de bandes reliant le bandeau et la pièce annulaire et coopérant avec celle- ci pour supporter la coiffure sur la tête d'un utilisa- teur, le dispositif de bandes étant destiné à s'étendre par dessus la tête d'un utilisateur et présentant plu- sieurs parties terminales, ladite pièce annulaire présen- tant plusieurs ouvertures radiales disposées par groupes <Desc/Clms Page number 22> de trois dans le sens vertical, ces groupes correspondant en nombre au nombre desdites parties terminales,
    chacune de ces parties terminales s'étendant vers l'extérieur à travers l'ouverture supérieure d'un des groupes dtou- vertures, puis vers l'intérieur à travers l'ouverture centrale, après quoi elle passe par une boucle formée sur le c8té extérieur du bandeau, puis vers l'extérieur à. travers l'ouverture inférieure du groupe, vers le haut le long de la face extérieure de la pièce annulaire et vers l'intérieur à travers l'ouverture supérieure.
    21. Bandeau destiné à entourer au moins une partie de la périphérie d'une tête humaine et constitué en un tissu coupé dans le biais sur lequel est appliqué un re- vêtement lisse de matière plastique, au moins du coté de ce bandeau qui porte contre la tête de l'utilisateur.
    22. Bandeau suivant la revendication 21, comprenant un revêtement intérieur de toile cousu à ses extrémités aux extrémités du bandeau, et cette toile à sangle est quelque peu plus longue que le bandeau à l'état non ten- du, ce qui fait qu'elle sert efficacement à absorber les contraintes exercées sur le bandeau lorsque ce dernier s'étire sur une longueur prédéterminée.
    23. Dispositif de bandes ou serre-tête pour suppor- ter une coiffure sur la tête d'un utilisateur, compre- nant une partie centrale et des parties de bandes s'éten- dant radialement.
    24. Dispositif suivant la revendication 23, dans lequel la partie centrale est uniforme dans n'importe lequel de ses diamètres.
    25. Dispositif suivant la revendication 23, dans lequel la partie centrale est annulaire.
    26. Dispositif suivant la revendication 25, dans lequel ladite partie centrale est circulaire. <Desc/Clms Page number 23>
    27. Dispositif suivant la revendications 25, dans lequel la partie centrale annulaire est elliptique.
    28. Dispositif suivant la revendication 23, dans lequel la partie ventrale et les bandes sont taillées dans un seul morceau de tissu tissé.
    29. Coiffure comprenant une enveloppe en matière plastique rigide moulée et de forme généralement hemi- sphérique présentant au voisinage de son bord inférieur une surface interne sensiblement rectiligne dans sa sec- tion verticale et d'un diamètre sensiblement supérieur à celui de la tête d'un utilisateur, une pièce annulaire en matière élastique ayant une surface périphérique se conformant à la surface inférieure interne de l'envelop- pe, plusieurs pattes périphériquement espacées faisant saillie vers l'intérieur à partir de la surface.interne inférieure précitée et se terminant sensiblement en deçà du diamètre extérieur de la pièce annulaire, ces pattes supportant la pièce annulaire dont la surface périphérique est en contact avec la surface interne in- férieure susdite,
    la pièce annulaire étant suffisamment élastique pour qu'on puisse la déformer vers l'intérieur pour faire passer les pattes pendant qu'on l'introduit dans l'enveloppe ou qu'on l'en enlève, un bandeau desti- né à venir entourer la tête d'un utilisateur et formé d'un tissu tissé coupé en biais et revêtu de matière plastique, et un dispositif.de bandes reliant la pièce annulaire et le bandeau et coopérant avec celui-ci pour supporter la coiffure sur la tête d'un utilisateur, ce dispositif comportant une partie centrale destinée à venir en contact avec le sommet de la tète d'un utilisa- teur et des bandes s'étendant radialement de cette partie centrale à ladite pièce annulaire et à travers cette pièce vers le bandeau, ces bandes étant fixées à la pièce annulaire et au bandeau.
BE548273D BE548273A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548273A true BE548273A (fr)

Family

ID=174924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548273D BE548273A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548273A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1065951B1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
EP2395865B1 (fr) Casque de protection déformable
EP1274327B1 (fr) Perruque ajustable a la forme de la tete de l&#39;utilisateur et procede mis en oeuvre pour cet ajustement
EP1959774B1 (fr) Casque de protection pliable
FR2665340A1 (fr) Boucle de jugulaire de casque.
EP2003999B1 (fr) Article en cotte de mailles equipe d&#39;un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
EP1708587A1 (fr) Casque de protection semi-rigide
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
EP1195109A1 (fr) Elément d&#39;attache pour sac de portage
WO2003022090A1 (fr) Bracelet muni d&#39;un fermoir
BE548273A (fr)
FR2507872A1 (fr) Dispositif de poche pour attacher des boutons
EP0999765A1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
WO2007093678A1 (fr) Casquette realisee en matiere semi-rigide predecoupee en une seule piece
FR2737842A1 (fr) Coiffure a taille variable, par exemple une casquette
WO2022175422A1 (fr) Chapeau
EP1396199A1 (fr) Article de chapellerie, plus particulièrement casquette, visière et autres
WO2009095550A2 (fr) Casque de protection avec une calotte comprenant des ailettes flexibles
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d&#39;un tel masque ou foulard
FR2570581A1 (fr) Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre
BE405708A (fr)
FR2509585A1 (fr) Coiffe perfectionnee pour casque de protection
CH318792A (fr) Chapeau
BE518642A (fr)
FR2763503A1 (fr) Collier cervical