BE547094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547094A
BE547094A BE547094DA BE547094A BE 547094 A BE547094 A BE 547094A BE 547094D A BE547094D A BE 547094DA BE 547094 A BE547094 A BE 547094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
envelope
plant
ground
buried
plants
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547094A publication Critical patent/BE547094A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour but de simpifier et de faciliter l'arrachage des plantes du sol, notamment de plantes à tubercules et de plantes bulbeuses,   1.or,1;     dE; 18.   ré- colte,du repiquage ou de l'hivernage, etc... et derendre ainsi ces travaux bien meilleur marche. Dans le cas de plantes bulbeuses, telles que tulipes et glaïeuls, on se heurte à l'inconvénient 'que la partie de la plante qui se trou e au-   dessus   du sol se fane et dépérit en automne, de sorte   qu'il   arrive souvent qu'on ne retrouve pas les oignons ou qu'on a des difficultés à les retirer du sol pour l'hivernage.

   Les plantes à tubercules, telles que les   pommes   de terre , ne peuvent, dans la plupa.rt des cas, être récoltées qu'à l'aide d'une bêche ou d'une arracheuse, après quoi elles doivent ê- tre ramassées et mises en tas par des ouvriers. Ce n'est que dans le cas d'un sol spécial, notamment lorsque la terre est assez meuble pour être passée au crible, qu'on peut utiliser une récolteuse de'pommes de terre, alors que le ramassage et la mise en tas, qui   demandeur   beaucoup de temps, restent tout jours à faire. Pour le repiquage des plantes à racines, il s'est révélé particulièrement indiqué de transplanter ou de repiquer ces plantes avec la motte de terre qui adhère aux racines en veillant à ce que cette motte de terre ne soit pas enlevée   ni   endommagée. 



   Grâce à la présente invention, il est   possible   Je planter ces diverses plantes de manière à ce qu'on les retrou- ve facilement et qu'on puisse les déterrer   complètement   et sans aucun endommagement. Conformément à la   présente   invention on obtient ce résultat de la façon   suivante :  les   plantes   ou leur partie devant être enfouie dans le sol, par exemple les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 racines entourées de la motte de terre, les tubercules, les oignons, sont placées dans une enveloppe   présentant     (lE'   petites entailles ou nerforations, puis sont enfouies de façon telle que le bord supérieur ouvert de l'enveloppe dépasse le sol. 



   Cette enveloppe qui entoure la partie souterraine de chaque plante et qui s'ouvre vers le haut de sorte que la tige ou les fanes ne sont pas gênées dans leur croissance, forme une sorte de sac autour du tubercule, de l'oignon, etc... qui se trouvent dans le sol, et s'élargit lors de la. croissance des plantes. Seules les fines racines ou radicelles peuvent pas- ser à travers l'enveloppe et s'enraciner dans le sol.   L'enve-   loppe n'empêche pas la croissance de la partie de la plante qui se trouve au-dessous du sol, mais elle s'élargit sous la pression qu'exerce cette partie. Cette enveloppe n'empêche ou n'entrave donc aucunement la croissance des plantes.

   Dans le cas de plantes bulbeuses, il est facile, en automne, à l'aide de la partie de l'enveloppe faisant saillie et qui peut encore être pourvue d'une anse, de retrouver les oignons et de les retirer du sol. Pour les plantes à racines, cette en- veloppe offre l'avantage que les racines entourées de terre peuvent être retirées du sol sans dommage pour être   transplan.   tées dans un autre endroit. Il est aussi possible de laisser les plantes pendant 3 ou   4   ans dans ces enveloppes et de les transplanter ensuite en pleine terre, dans les enveloppes mêmes. 



   Ce nouveau procédé de plantation est particulière- ment avantageux et intéressant au point de vue économique dans le cas des pommes de terre, étant donné qu'il   permet   de supprimer l'arrachage et le ramassage coûteux des tubercules. 



  Le tubercule de pomme de terre de sementce, emfoui avec une telle enveloppe, se multiplie comme d'habitude; les nouveaux tubercules restent dans l'enveloppe   qu'il,     élargissent   à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 mesure qu'il;; :lta ,ructtt,orll; (1(: <; vo 1, um<= . -Joules le1; Y'nd1.c(.LlD s'enracinent dans le sol eh passant ii travc-rs 7r; ry-rl'orû- .t ¯1 <> i i de .I¯crlvt1¯omri;.

   Au moment (JO la r'ccz7¯t;e, l'fLuvelopof est re i; 1 1, << e du .;al; 0L10 r('nJ'e1'fJJo les po)'t)fies de terre' nui ;1 ] jr sont développées et qui n'ont 1>lLux besoin d'être rév:nss/e8 une par une, mais qui r'c'uvc'ut 6trc' recueillies et txa.;rispiortc<. dans l'cnvclotipe. tùe trtode de plautatiou proseute ('Il outre l'a- vantL1ge de ])('1'll1ottre de d()toI'J'or en uue foi:;; les POUH(:f:) de terre d'un pied, de sorte qu'il n'est plus tlr.ees:,aire de remuer inu.tilel11ont la terre. Il c st donc impossible, comme c'était le cas jusqu'ici,   que'   des   pommes   de terre restent en- fouies ou qu'on ne les trouve pas lors du   ramassage.   



   L'enveloppe peut être   constituée   par   une   feuille 
 EMI3.2 
 en matière plastique nrusentant des perforations ou par un tissu à fils ou. à ni,;,1-1.1.;s en mntieres plastiques, le ài2lt- tre des perforations <'1<'1>Qiidiiiii; uu r:'mtutrc des radicelles. 



  .L'essentiel est que Le lai:'1'7¯alu utilise pour ltcllvf7.0%)'pe ne se dcckire pus facilement et le pourrisse pas, c'est-à-dire ou'il ne soit pas attaque DiI' l' :,ul1lidit(1 du sol. un peut utiliser, pour chaque plante, un sachet ou un morceau d'étoffé ou'on plie lorsqu'on le met   dans   le sol avec la plante.   Dans   le cas de plantes nui sont enfouies en   lignes,     comme   les   nommes   de terre, il peut aussiêtre   indique   d'utiliser une bande ou ru- 
 EMI3.3 
 ban longs, sur 1<rsl<cls; on repartit, à des distances convena- bles, les pommes de tc'rrp <?e semence par exemple, et OU'Oll plie par le milieu après les avoir enfoncés dans un sillon. 



   A titre indicatif, mais   nullement   limitatif, on à   représente   au dessin   annexé   un exemple de mise en oeuvre du   procède   selon la présente invention : - la figure 1 est une coupe verticale   d'une-   tulipe dont   l'oignon   est enfoui,selon la. présente invention, avec une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enveloppe en forme de sachet; - la figure 2   représente   un tubercule de pomme de   terreenfoui   avec une enveloppe conformément à la présente invention, et - la figure 3 représente le pied de pomme de terre prêt à   1.'arrachage.   



   L'oignon de tulipe qui se trouve dans l'enveloppe 
2 à fines mailles, est enfoui dans le sol de façon telle que l'ouverture de l'enveloppe soit dirigée vers le haut et que le bord 2dépasse sensiblement la surface du sol. Dans le cas d'oignons, il est particulièrement avantageux d'utiliser comme enveloppe   -un   sachet déjà tout   -Lait.     L'oignon   développe des feuilles et des tiges qui poussent vers le haut. A tra- vers les fines perforations ou entailles de l'enveloppe   2,   les fines racines ou radicelles 3 poussent vers l'extérieur et peuvent donc s'enraciner dans le   sol. A   mesure que l'oi- gnon croit, l'enveloppe s'élargit.

   Etant donné que les condi- tions de pression qui règnent autour de l'oignon sont les mêmes que s'il n'v avait pas d'enveloppe, cette dernière ne peut donc entraver la croissance de   l'oignon.   Il en est de même pour toutes les autres plantes bulbeuses ou à tubercules, ou aussi pour toutes les sortes de betteraves. C'est ainsi qu'on peut, avec le même type d'enveloppe, enfouir du céleri ou des betteraves rouges dans le sol. La partie 2' de l'en- veloppe qui se trouve au-dessus du sol, sert à l'arrachage de la plante. Elle permet également de se rendre compte à quel endroit on a enfoui la plante. 



   Sur la figure 2, la   pomme   de terre de   séance   5 a été mise dans le sol avec l'enveloppe 4. Cette enveloppe peut être un sachet tout fait, un morceau d'étoffé ou   un   ruban ou une bande assez   longs.   Il est indiqué. de placer le ruban ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la bande sur un sillon, de repartir ensuite les pommes de terre à des distances convenables, puis de fermer les aillons des deux côtés, de tanière telle que la bande avec les   pommes   de terre soit bien fermement entourée do la terre.

   La bouffe 
6 se développe au-dessus du sol et les radicelles 7 s'enraci-      nent dans la terre qui les   entoure, '-L'enveloppe   4 s'élargit sous la pression des nouveaux   tubercules  8 qui se sont déve-   @oppés.   Etant donné qu'il   ne   peut s'infiltrer de la terre dans l'enveloppe par les fines perforations, les tubercueles 
8 qui se trouvent dans cette dernière sont parfaitement pro- pres. Pour la récolte, on peut simplement retirer l'enveloppe du sol, le cas échéant en déplaçant la terre d'un côté; la récolte des pommes de terre en est ainsi sensiblement faci- litée. 



   L'enveloppe peut être constituée par une feuille ou un tissu en matière plastique. C'est ainsi   qu'on   peut   em-   ployer une feuille. de matière   plastiqu.-,   qui présente un grana nombre de petites perforations ou   fentes.   On peut également utiliser une matière plastique sous forme de fils, par exemple du Perlon ou du Nylon, qu'on transforme en tissu par tissage ou tricotage. Il est   particulièrement   indiqué dans ce cas de fixer bien solidement les points de   croisement   des   différent,,-   fils, par soudage ou par d'autres moyens quelconques, afin        qu'il   ne nasse se former des trous plus ou moins grands dans l'enveloppe.

   Il est enfin également possible de faire emploi   d'un   tissu en fil de fer, suffisamment fin.   L'essentiel   est que l'enveloppe possède depropriétés telles qu'elle ne soit pas attaquée par l'humidité du sol ni par la chaleur ou le ,froid et   ou'elle     soit   suffisamment résistante pour ne pas   @   déchirer lors de la pousse de la   partie     qui   se trouve au-des-   sons   du sol ou lors de l'arrachage.

Claims (1)

  1. EMI6.1 ifsVkmJlfJ.i1'lCJulm. - EMI6.2 1.- Procède Dour le braitu'ieut CH' l!JJltc" zz t,.:.I- went lors de 1s plantation ou de' la récolte, c ;..r et r i s é en ce que la plante ou les parties fi<. la r>111t;F. de- vant être enfouies, telles que les racines PI1.OL1'{=f:: 'une motte de terre, tubercules, oignons, soim i;iàL-er; dans le zou avec une cnvelonpe présentant ùe petites n-rf'nration s, de façon telle que le bord supérieur ouvert de..L 'Eilvc1.0 y)(. a'"pas- se le sol.
    2.- Procède suivant la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce qu'on utilise une enveloppe; pour chaque plante.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, c a ra c- EMI6.3 t é 1 se en ce qu'on utilise, cotame enve loupe, un ruben sans fin pour des plantes enfouies en lignes.
    4. - Procéd6 suivant les revEa:ic,t:ions 1 Q -', ca- r a c t é r 1 s é en ce qu'on arrache la plante avec 1'enve- loppe. EMI6.4
    5. - Enveloupe- pour lu mise en oe uvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications r.<c.3à 11.':', c r- r a c t é r i s é e en ce qu'elle peut être pliée, présente de petites perforations et est faite en un matériau résistan@ et imputrescible. EMI6.5 o.- enveloppe suivant le revendication, c a ra c- t é. r i sée e en ce ou'eLle est constitule par une feuille de matière plastique perforée. z7.- Enveloppe suivéJllt la revendication 5, c ;. '.;-. c- t é r i sée e en ce qu'elle est constituée !)"-.l' (jC;' J. ;.1.::. c 11- trelacés, notamment en matière synthétique.
BE547094D BE547094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547094A true BE547094A (fr)

Family

ID=174180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547094D BE547094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547094A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096662A (en) * 1976-07-19 1978-06-27 Joseph Anderson Plant stake including basket
FR2592007A1 (fr) * 1985-12-20 1987-06-26 Destombes Jean Pierre Conditionnement pour bulbes de plantes a fleurs et procede de plantation desdits bulbes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096662A (en) * 1976-07-19 1978-06-27 Joseph Anderson Plant stake including basket
FR2592007A1 (fr) * 1985-12-20 1987-06-26 Destombes Jean Pierre Conditionnement pour bulbes de plantes a fleurs et procede de plantation desdits bulbes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1172043A (fr) Recipients et procedes pour limiter la croissance des plantes
FR2475849A1 (fr) Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete
US20110232551A1 (en) Earth working digging tool and system for digging holes in ground
FR2994055A1 (fr) Methode pour faire pousser rapidement un arbre
FR2902966A1 (fr) Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale (mur,rambarde,balustrade,etc), permettant de recouvrir de vegetation cette surface apres y avoir ete fixee.
EP2793553B1 (fr) Procédé de conduite de plantation d&#39;oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
BE547094A (fr)
BE837252A (fr) Conteneur de plant et procede de plantation
CH568001A5 (en) Wire frame for grape vine - has wires supported on pivoted arms to accommodate growth pattern
JP2007300805A (ja) 根菜類の筒栽培法及び根菜類栽培体
FR2681501A1 (fr) Procede pour la culture et la recuperation des graines florales ou potageres en serre ou en pleine terre et goulotte en resultant.
BE559872A (fr)
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
Jackson Major aroids
CN111972238B (zh) 一种便于从砂壤土中收获马铃薯的栽培方法
FR2541862A1 (fr) Conteneurs agricoles decomposables en troncs de cone ou de pyramide
JPH11113401A (ja) 缶製育苗鉢および植物移植方法
Osei et al. A survey of cassava (Manihot esculenta Crantz) planting materials in storage: A case study in two communities in the Ejisu District of Ashanti Region
FR2614170A1 (fr) Procede d&#39;ensemencement et conditionnement pour la mise en oeuvre du procede.
Roper et al. Almonds in the Home Garden
JP2022153558A (ja) 果実袋及びその取り付け方法
Turdalievich et al. Properties of Pomegranate and Prospects for Its Growth
FR3103349A1 (fr) outil plantoir pour arbres, arbustes, végétaux
Kaska et al. Recent developments of almond culture in the southeast Anatolia region of Turkey
BE487438A (fr)