<Desc/Clms Page number 1>
la présente invention a trait à des perfectionnements re- latifs aux presses mécaniques et se rapporte en particulier aux presses mécaniques prévues pour estamper ou forger., Un objet de l'invention est de munir une presse d'un dispositif pour former dans un estampage ou un forgeage, un trou qui est incliné par rapport au sens du mouvement du coulisseau de la presse.
Suivant la présente invention dans une presse mécanique, un poinçon ou outil similaire, adapté pour former un trou incliné
<Desc/Clms Page number 2>
dans un estampage ou un forgeage,est incliné par rapport au sens de mouvement du coulisseau principal ou mouton de la presse et . est porté par une monture sur un coulisseau transversal dont le mouvement transversal est guidé sur le coulisseau principal,et des surfaces du coulisseau transversal incliné par rapport au sens de mouvement du coulisseau principal, sous le même angle que le poinçon, coopèrent avec des surfaces fixes complémentai- res inclinées sous le même angle, de sorte que, lorsque le cou- lisseau principal s'abat,
le coulisseau transversal est déplacé transversalement sur le coulisseau principal et la combinaison des mouvements du coulisseau principal et du coulisseau transver- sal produit un mouvement véritablement axial du poinçon à l'an- gle requis d'inclinaison par rapport au sens de mouvement du cou- lisseau principal.
Lors du mouvement de retour du coulisseau principal, le coulisseau transversal retourne dans sa position transversale initiale et le poinçon est retiré axialement de la pièce tra- vaillée. Pour faciliter le mouvement de retour du coulisseau tranversal, on peut l'équiper d'un galet prévu pour entrer en contact avec une surface fixe sur la presse qui est inclinée du même angle que les surfaces fixes avec lesquelles les surfaces inclinées du coulisseau entrent en contact.
Le coulisseau transversal peut trèsbien être monté sur des guides en V situés sur le coulisseau principal pour se dépla- cer à angles droits par rapport au sens de mouvement de ce coulis- seau et les surfaces inclinées être formées sur des guides qui sont situés sur une pièce transversale fixée au châssis de la presse ou sont formés dans cette pièce transversale.
Une réalisation pratique de la présente invention est illustrée schématiquement dans les dessins ci-joints,qui montrent les parties d'une presse que l'invention concerne.
Dans ces dessins :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue frontale en élévation et en cou- pe partielle représentant les parties dans la position qu'elles prennent à la fin de l'abaissement du mouton ou coulisseau prin- cipal de la presse.
La figure 2 est une vue en plan du coulisseau transver- sal.
Dans les dessins,a est le coulisseau principal ou poin- çon d'une presse qui s'abat verticalement.
Un coulisseau transversal b est guidé de telle sorte qu'il puisse effectuer un mouvement transversal sur le mouton ou coulisseau principal à angles droits par rapport au sens du mou- vement de celui-ci, le coulisseau transversal étant monté dans des guidages ou surfaces de glissement en V. Unemonture cimentée sur la face inférieure du coulisseau transversale porte un poin- çon d qui est incliné par rapport au sens du mouvement du mouton ou coulisseau principal et est prévu pour former, au cours d'un estampage ou forgeage, un trou incliné indiqué en s.
En vue de communiquer un mouvement véritablement axial au poinçon,le coulisseau transversal b est disposé pour se dé- placer transversalement sur le mouton ou coulisseau principal lorsque ce dernier s'abaisse. Dans ce but,une encoche rectangu- laire e est formée à une extrémité du coulisseau transversal et un évidement ou fente est formé dans le coulisseau dans l'aligne- ment avec l'encoche e. L'extrémité intérieure de l'encoche e et les deux extrémités de l'évidement sont incliné%- par rapport au sens du mouvement du coulisseau principal du même angle que le poinçon et coopèrent avec les faces inclinées complémentaires des guides- g et h qui sont montés sur une pièce transversale fixée au châssis de la presse.
Par conséquent, lorsque le coulisseau principal s'abaisse, le coulisseau transversal est déplacé transversalement par les guides,et la combinaison de ces mouvements produit un mouvement
<Desc/Clms Page number 4>
axial du poinçon incliné, dans la pièce à travailler.
Lors du relèvement du coulisseau principal,les guides ramènent le coulisseau transversal à sa position transversale initiale et le poinçon est retiré axialement de la pièce tra- vaillée.
Le mouvement de retour du coulisseau transversal est assisté par le galet j, qui est monté sur une saillie k se proje- , du coulisseau tant latéralement,à une des extrémités/et est prévu pour venir en contact avec une surface inclinée 1 de la presse qui est parallèle aux faces de travail des guides.
On remarquera que les dessins représentent .uniquement le poinçon incliné qui forme un trou incliné dans la pièce tra- vaillée et que la. pièce travaillée et que la pièce travaillée, qui est serrée dans la matrice ,peut être travaillée simultanée ment par un outil porté par le coulisseau principal et par d'au- tres outils actionnés par le coulisseau principal et pénétrant dans les matrices de l'un ou de l'autre côté et/ou suivant une direction opposée à celle du coulisseau principal.
Un exemple de travail auquel l'invention est applicable est l'estampage ou le forgeage à chaud de corps de robinet à eau dans lesquels l'axe de sortie n'est pas situé à angle doit par rapport à la tige du robinet. Un autre exemple est un rac- cord en T dans lequel un des passages n'est pas à angle droit par rapport à l'autre.
Si la presse effectue un travail qui ne nécessite.pas un trou incliné,le coulisseau transversal et les appuis peuvent être facilement enlevés sans affecter les autres mouvements de la presse.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.