BE547010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547010A
BE547010A BE547010DA BE547010A BE 547010 A BE547010 A BE 547010A BE 547010D A BE547010D A BE 547010DA BE 547010 A BE547010 A BE 547010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
juice
chamber
container
stabilization
mixing chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547010A publication Critical patent/BE547010A/fr

Links

Landscapes

  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît une installation pour la séparation du jus sucré, où le jus brut parcourt une auge divisée en cham- bres de mélange et de stabilisation et où l'agent séparateur, notamment le jus précédemment séparé, d'alcalinité décrois- sante et en quantité multiple de la quantité de jus brut est amené en contre-courant au jus brut dans les différentes chambres. Toutefois, dans ces installations chaque chambre de stabilisation est reliée à la chambre de mélange précédant la chambre de mélange adjacente par une conduite d'inversion spéciale pourvue d'une pompe de renversement. 



   Bien qu'il soit possible, au moyen d'une telle instal- lation, d'amener dans chaque chambre de mélange une propor- tion pour ainsi dire exactement déterminée d'agent séparateur et d'obtenir en même temps un mélange intime dans chaque chambre, on ne peut toutefois pas éviter qu'une partie du jus en circulation ne soit aspirée par la pompe aménagée dans la conduite d'inversion suivante et ne soit détournée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi du parcours favorable à l'effet visé. En outre, l'ins- tallation connue exige plusieurs pompes de renversement ainsi qu'un mécanisme agitateur actionné spécialement.

   Ces instal- lations et d'autres installations connues sont disposées hori- zontalement et font emploi d'une auge, ouverte à la partie supérieure, de telle sorte que le mélange de jus vient en contact avec l'oxygène de l'air, ce quiest désavantageux comme on le sait . 



   Le procédé suivant l'invention montre comment tous les inconvénients ci-dessus mentionnés peuvent être suppri- més d'une manière très avantageuse. Elle est caractérisée par la propulsion ou le refoulement positif du jus inversé au moyen de dispositifs de refoulement (pompes et conduites de refoulement) aménagés à l'intérieur du récipient, de fa- çon continue, d'une chambre à la chambre qui la suit dans le sens de la circulation, et par le refoulement positif du jus brut d'une chambre de mélange à la chambre de stabilisa- tion qui y est raccordée et de cette dernière à la chambre de mélange qui la suit dans le sens du courant liquide au moyen de conduites d'inversion disposées à l'extérieur du récipient. 



   Contrairement à l'installation connue, le procédé suivant l'invention permet d'employer un récipient fermé pour l'exécution des réactions chimiques, de rendre inutile l'em- ploi d'un mécanisme agitateur, et d'atteindre avec certitude l'alcalinité désirée dans les différents compartiments. En outre, on évite l'arrivée d'oxygène et la formation d'écume. 



   En outre, un autre avantage important du procédé sui- vant l'invention réside dans le fait que l'agent de sépara- tion est ajouté avant l'entrée dans la dernière chambre de mélange au jus en circulation fermée retiré de l'avant-der- nière chambre de stabilisation. De cette façon on obtient sur tous les autres procédés connus et les installations servant à leur réalisation l'avantage de ne pas recueillir à la sortie de la dernière chambre-de mélange un jus   défec-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 tLtcu:;û:t;.n .. lJll:] ''l'1'''' est par cctméauent dus jus de h. >,ut- ou de basse alcalinité. 



   On peut   aussi,   suivant un autre mode d'exéoution du procédé, régler la puissance de refoulement des installations de refoulement d'après le débit du jus amené. Dans le cas où les quantités de jus admises sont sujettes à varier, on obtient ainsi toujours automatiquement les proportionnalités désirées du mélange dans les différents compartiments. 



   L'installation permettant de réaliser le procédé sui- vant l'invention et d'autres caractéristiques de l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé, dans lequel : 
La figure 1 est une coupe longitudinale verticale d' un récipient de mélange vertical. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale verticale de ce récipient de mélange, vu dans une autre direction. 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2. 



   Le récipient de préférence cylindrique 1 est subdivisé en compartiments I à VI par des tôles obturatrices en forme de trémies 3. Chaque tôle obturatrice 3 est pourvue d'un tuyau 5 disposé concentriquement au récipient 1 et pénétrant dans le compartiment sous-jacent . A l'intérieur de chaque tuyau 5 se trouve un dispositif propulseur, par exemple une aile d'hélice, 14a, 14b.... 14e, et tous ces dispositifs sont actionnés ensemble par un arbre de commande continu a. 



  Chaque tuyau porte à son extrémité inférieure une tôle d'im- pact 2, dont le diamètre est inférieur à celui'du récipient 1 et ménage ainsi un intervalle annulaire 4 entre cette tôle et la paroi du récipient. Chaque tuyau 5 est pourvu au-dessus de la tôle d'impact 2 d'une série d'ouvertures 5a uuiformé- ment réparties sur sa périphérie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Ces dispositifs forment duna le r-<:i.f.i cut, 1 'jrJ; ru bres de mélange 6a, 6b... Ge et dec cii.i><1>1><;:i de ;;t".1Úll;;',.tion 7a, 7b...7f. Le jus brut punutre, par la l;ubuluJ'(: de .cvrj:ur- dei.ient 9, sous la pression d'une pompe, tanj;*At5.-Ll.oe:,,;;iit dans la chambre de mélange 6a et le jus alcr.7-i:;. rjort, de la chambre de mélange 6f par la conduite div,,cuatLon 11 qr;,v;int laquelle est placée une cloison séparatrice 12. La pre dère chambre stabilisatrice 7a est reliée par des conduites d'in- version en regard les unes des autres   15a   à la   chaire   de mé- lange superjacente 6b, ces conduites 15a débouchant tangen- tiellemèt dans la chambre de mélange 6b.

   De la même manière les chambres de stabilisation 7b, 7c.... 7e sont chacune re- liées aux chambres de mélange superjacentes par des conduites d'inversion 15b, 15c... 15e; toutefois, la conduite la plus élevée 15e n'est pas raccordée directement au compartiment VI, mais à une auge b qui relie les deux embouchures des conduites d' inversion 15e et est pourvue   cornue   les tôels sé- paratrices 3 d'une sortie tubulaire b1 et d'un dispositif propulseur b2 monté dans celle-ci et actionné également par l'arbre a. La tôle d'impact 2' qui y est adjointe est reliée à l'arbre a et tourne avec celui-ci. On forme ainsi la chambre de mélange 6f. L'agent de séparation est introduit- dans   l'auge b   par un dispositif d'amenée 13 de construction connue.

   L'admission de l'agent de séparation est réglée, également d'une manière connue, par un appareil de mesure de la valeur pH prévu à la sortie 11 du jus. 



   La chambre inférieure 7a est établie sous forme de trémie et pourvue d'une fermeture c. Les impuretés, telles que les boues, les graviers, le sable, etc., se rassemblent dans la trémie inféreure et peuvent être évacuées de temps à autre en ouvrant la fermeture c. La hauteur   des   différents 
 EMI4.2 
 compartiments I à VI augmente de l'entrée du Jus . la soz tie de celui-ci suivant les quantités qui y circula. 



   Comme il sera expsé ci-après, le récipient est rempli 
 EMI4.3 
 de jus dont l' alcalin1 t 8.uLSlaente (le 1;,;;, r=, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 haut de compartiment a compartiment. Ceci étant, le jus brut qui pénètre dans la chambre de   mélange   6a est mélangé au jus à circulation inverse refoulé dans la chambre par le dispositif propulseur 14e et arrive par l'intervalle annulai- re dans la chambre de stabilisation 7a   d'où   il est refoulé par la conduite d'inversion 15a dans la chambre de mélange   6b   où il est mélangé de la.

   même manière au jus à circulation ,inverse d'alcalinité plus élevée refoulé dans la chambre 6b par le dispositif propulseur 14d, et   d'où   il est refoulé danc la chambre de stabilisation 7b et de là par la conduite d'in- version 15b dans la,chambre de mélange 6c, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le jus amené ainsi progressivement à un degré d'alcalinité plus élevé parvienne'par la conduite 15c dans   l'auge b   où il est mélangé à l'agent de séparation ajouté et atteint dans la chambre 6f  le   'degré d'alcalinité ou la valeur pH désiré. Ce jus pénètre dans la chambre .de stabili- sation 7f et une partie de ce jus qui correspond en quantité au jus brut introduit plus l'agent de séparation ajouté, s'écoule, par le passage formé par la cloison 12, dans le conduit d'évacuation 11.

   La partie restante du jus est re- foulée comme jus circulatoire au moyen du dispositif   propul-   seur 14a dans la chambre de mélange 6c, y est mélangé avec le jus de plus faible alcalinité arrivant de la chambre de stabilisation 7d par la conduite d'inversion 15d, pénètre alors dans la chambre de stabilisation 7e où une partie s'élève comme il a été décrit par la conduite 15e, tandis que la partie restante est de nouveau envoyée au moyen du dispositif   propulseur   14b dans la chambre de mélange suivan- te 6d. Ce processus se poursuit d'une manière continue jus- qu'à ce que le jus en circulation parvienne au degré d'alca- linité le plus faible dans   la.chambre   de stabilisation 7a. 



   Hais dans l'exploitation pratique, il n'est pas possi- ble de maintenir consta.nte l'arrivée du jus brut venant de la diffusion, de telle sorte que par exemple lors de   l'arr@@és   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du jus en petite quantité les proportions désirées du mélange sont altérées. Pour éviter cet inconvénient on règle la vi- tesse de rotation de l'arbre a et par   conséquent   la quantité de jus en circulation, en fonction d'un débitmètre d installa dans la conduite d'arrivée du jus brut, au moyen d'   @   régula- teur de vitesse e. De cette manière les proportions du mélan- ge sont maintenues automatiquement constantes même en cas d'arrivée variable du jus. 



   Un réglage supplémentaire est effectué au moyen d'un organe d'étranglement f monté dans chaque conduit d'inversion 15a.... 15e, de telle sorte qu'on peut par des mesurages de la valeur pH dans les diverses chambres de stabilisation (robinets d'échantillonnage) contrôler la marche de   l'alcali-   nité ou de la courbe des pH dans les différents compartiments. 



   L'installation suivant l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution représenté. Le récipient   1   peut aussi être disposé horizontalement si l'on veut renoncer à 1 éva- cuation ordonnée des impuretés. Dans ce cas le récipient doit être pourvu à la partie supérieure de tuyaux d'évacuation d'air appropriés raccordés à la chambre 6f et   l'auge b   doit être fermée. En outre, l'arbre a peut être disposé excentri- quement par rapport au récipient ou   à   la colonne 1. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Procédé pour l'utilisation d'une installation ser- vant à la séparation du jus sucré, dans lequel le jus brut circule dans un récipient, divisé en chambres de mélange et chambres de stabilisation et dans lequel l'agent de sépara- tion, ou le jus précédèrent séparé, à alcalinité décrois- s'ante, et en quantités multiples de celles de jus brut in- troduites, est amené dans les différentes chambres en contre- courant par rapport au jus brut, caractérisé en ce que la propulsion ou le refoulement positif du jus en circulation est effectué au moyen de dispositifs propulseurs établis à l'intérieur du récipient (pompes et conduites de refoulât) <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 d'un'" manière continus, d'une chambre vers ce11.'1 f'11iL lu [';1.).11;
    , dans le ocno de la circulation et e-n ce (111E: la px'oyta7.:;its ou le reL'oulClI18!l"G positif'*du jus brut d'une c>'i<mcbre de ifi6îi;ix.¯j,< à la charnp1:I-e 'él'è stabilisation qui. y e::!t rCtCCOrd8e et t 1'.: celle- 'fi';:''''''' ......,,<?:²â, la chambre de mélange qui 7¯Ïn suit, d;ùn.iJ le #en;> du courant; de liquide, se fait par des conduites de dérivation. disposées à l'extérieur du récipient. EMI7.2
    2/ Procédé suivant la revend i-cation 1, cur'J.ct0rirJé en ce que l'agent de séparation est mélangé avant non entrés dans la dernière chambre de mélange au jus en circulât]on tiré de l'avant dernière chambre de stabilisation. EMI7.3
    3/ Peoc.6d.6 suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que la puissance de refoulement des dispositifs propulseurs est réglée en fonction du débit du jus introduit.
    4/ Installation pour l'exécution du procédé suivant les revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les chambres de mélange et les chambres de stabilisation (6,7) qui se suivent alternativement d'une manière connue sont disposées dans un récipient fermé (1), de préférence vertical, en ce que cha- que chambre de stablisation (7) est formée par la chambre de mélange (6) qui la suit au moyen d'une tôle de fermeture (3), de préférence en forme de trémie qui possède une ouverture de passage (5a) ménagée dans un tuyau (5) raccordé à la trémie et:
    s'engageant dans la chambre de mélange suivante, et à l''intérieur de laquelle est monté un dispositif propulseur, par exemple une aile d'hélice (14a, 14b... 14e), fixé sur un arbre continu (a), en ce que, en-dessous des ouvertures (5a) des tuyaux (5), est disposée une tôle d'impact (2) qui laisse entre elle et la paroi du récipient un intervalle libre (4) donnant passage à la chambre de stabilisation sui- vante (7), et en ce que les chambres de stabilisation (7a,7b ... 7f) sont reliées par des conduits d'inversion à la chambre de mélange -(6) qui suit la chambre de mélange superjacente dans le sens de la circulation du jus brut.
    5/ Installation suivant la revendication 4, caractéri- <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 sée en ce qu'une autre nu. ChH!'"b""{> .dû m41uw;e (b) pour 1-j jun alcalisé ;et l'agent 4e cépara+i"Y'I ont di,yj<on;5<; '1 'J.V;.dLt le la dernière chambre de mélange (6f).
    6/ Installatioa suivant; les revendication..! 4 et 5, caractérisée en ce!que.;L'arbre continu (a) commun à tous les EMI8.2 dispositifs prppulseurs ou de refoulement (14);ezt b concentriquement au, récipient ,( ? )- et en ce que la tôle d'im- EMI8.3 pact (2) ménage un-.intervalle cirulaire (4) doiin,iii dans la chambre de stabilisation (7) suivante.
    7/ Installation suivant les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le récipient (1) possède une.tubulure d'évacuation inférieure (CI pour les matières non dissoutes, telles que graviers, sables, etc.
    8/ Installation suivant les revendications 4, 6 et 7, caractérisée en ce que les conduites d'inversion (15) débou- chent tangentiellement dans le récipient (1).
    9/ Installation suivant les revendications 4 à 7, ca- ractérisée en ce que deux conduites d'inversion (15) sont raccordées à chaque chambre par des tubulures disposées en regard l'une de l'autre.
    10/ Installation suivant les revendications 5 à 9, ca- ractérisée en ce que, pour contrôler à tout moment la valeur du pH dans les différentes chambres, des dispositifs d'étran- glement (f) sont montés dans les conduits d'inversion (15).
    11/ Installation suivant les revendications 4 à 10, ca- ractérisée en ce que la hauteur des compartiments (I à VI) augmente de l'entrée à la sortie du jus en fonction des quan- tités de jus en circulation.
BE547010D BE547010A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547010A true BE547010A (fr)

Family

ID=174124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547010D BE547010A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547010A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0065775A2 (fr) * 1981-05-25 1982-12-01 Braunschweigische Maschinenbauanstalt AG Procédé et appareil pour la cristallisation en continu par évaporation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0065775A2 (fr) * 1981-05-25 1982-12-01 Braunschweigische Maschinenbauanstalt AG Procédé et appareil pour la cristallisation en continu par évaporation
EP0065775A3 (en) * 1981-05-25 1983-06-01 Braunschweigische Maschinenbauanstalt Ag Process and apparatus for continuous evaporative crystallisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d&#39;un bain de métal liquide
LU82828A1 (fr) Appareil et procede pour melanger une matiere fluide et une matiere d&#39;apport
CA1026182A (fr) Poumon artificiel
CH628252A5 (fr) Dispositif pour le melange continu de produits solides a l&#39;etat divise et de produits liquides.
FR2756818A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation de vapeurs d&#39;essence
CA2695043A1 (fr) Systeme d&#39;introduction de gaz dans un liquide
FR2748465A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation de vapeurs d&#39;essence
JP2007268376A (ja) 微細気泡発生装置
EP0507795B1 (fr) Procede de desaeration d&#39;une composition aqueuse et dispositif de mise en oeuvre du procede
BE547010A (fr)
FR2596290A1 (fr) Dispositif pour le melange d&#39;un materiau pulverulent et d&#39;un liquide, ou liquide-liquide
WO1990008585A1 (fr) Dispositif de regulation et d&#39;amortissement d&#39;un ecoulement polyphasique et son application
FR2570576A1 (fr) Bassin de distribution de liquide pour appareil de refroidissement et de carbonatation de boisson
FR2471124A1 (fr) Procede de fermentation anaerobie de lisier et appareil permettant de mettre en oeuvre ledit procede
SU897268A1 (ru) Устройство дл смешивани жидкости и газа
FR2474335A1 (fr) Procede de preparation de boue de forage, dispositif pour sa mise en oeuvre et boue de forage ainsi preparee
KR200156973Y1 (ko) 기포몰탈 공급장치
FR2479017A1 (fr) Dispositif pour le melange de liquide, et son application a un procede et a une machine de refrigeration
FR2617877A1 (fr) Procede de blanchiment ou de delignification d&#39;une pate cellulosique par l&#39;oxygene, et installation pour sa mise en oeuvre
FR2917324A1 (fr) Installation de preparation d&#39;un materiau humide de type beton ou mortier
EP1711244B1 (fr) Procede continu de cristallisation partielle d&#39;une solution et dispositif de mise en oeuvre
FR2587234A1 (fr) Concentrateur pour pates ou suspensions, notamment pour la pate a papier
FR2915702A1 (fr) Dispositif de projection de beton de faible densite et ensemble correspondant
EP1297254B1 (fr) Pompe de dosage pour introduire un additif dans un courant de fluide
JP2000271463A (ja) インライン動的ミキシング装置