BE546190A - Perfectionnements relatifs aux polymeres du chlorure de vinyle - Google Patents

Perfectionnements relatifs aux polymeres du chlorure de vinyle

Info

Publication number
BE546190A
BE546190A BE546190DA BE546190A BE 546190 A BE546190 A BE 546190A BE 546190D A BE546190D A BE 546190DA BE 546190 A BE546190 A BE 546190A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
vinyl chloride
vinyl
ternary
suspension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
H.K. Garner
H.F. Jordan
W.V. Smith
Original Assignee
United States Rubber Co.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by United States Rubber Co. filed Critical United States Rubber Co.
Publication of BE546190A publication Critical patent/BE546190A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F214/00Copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a halogen
    • C08F214/02Monomers containing chlorine
    • C08F214/04Monomers containing two carbon atoms
    • C08F214/06Vinyl chloride
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F18/00Homopolymers and copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by an acyloxy radical of a saturated carboxylic acid, of carbonic acid or of a haloformic acid
    • C08F18/02Esters of monocarboxylic acids
    • C08F18/04Vinyl esters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/29Coated or structually defined flake, particle, cell, strand, strand portion, rod, filament, macroscopic fiber or mass thereof
    • Y10T428/2913Rod, strand, filament or fiber
    • Y10T428/2933Coated or with bond, impregnation or core
    • Y10T428/294Coated or with bond, impregnation or core including metal or compound thereof [excluding glass, ceramic and asbestos]

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des polymères nouveaux à plastifiant interne du chlorure de vinyle, à un procédé nouveau de fabrication de ces polymères et à des conducteurs électriques isolés au moyen de ces polymères nouveaux. 



   Le polychlorure de vinyle,   quand:!},   est appliqué à la fabrication de pellicules sans support, calandré sur une étoffe, soumis à l'extrudage sur des conducteurs électriques et à d'autres applications pour lesquelles la souplesse est désirable, doit être plastifié. Les plastifiants les plus communément utilisés sont le phtalate de dioctyle, le phtalate de   dioapryle,     'et   des matières similaires.Des plastifiants polymères liquides d'un poids moléculaire un peu supérieur sont également applicables. Les plastifiants monomères présentent l'inconvénient qu'ils tendent à s'éliminer des objets avec le temps. Ainsi, la matière devient raide et inutilisable, et il se produit souvent des taches sur les autres produits en contact, tels que le cuir ou les vernis.

   Les plastifiants polymères sont un peu meilleurs à cet égard, mais il ne sont pas complètement satisfaisants. Il serait dési- rable de disposer d'un polychlorure de vinyle dans lequel les molécules de plastifiant sont liées chimiquement dans les chaînes polymères. La présente invention fournit de telles matières. 



   Les composés isolants ordinaires pour fils métalliques à base de polychlorure de vinyle et de copolymères de chlorure de vinyle et d'acé- tate de vinyle sont nécessairement mixtionnés avec des plastifiants de ma- nière à donner à l'isolant de la souplesse et des caractéristiques satisfai- santes de traitement. Des quantités croissantes de plastifiant abaissent progressivement la résistance isolante de la composition.   lesessais   de réduction du plastifiant pour améliorer les propriétés isolantes ont abou- ti à une augmentation des difficultés de traitement et à une diminution de la souplesse. L'usage de plastifiants nuit également aux caractéristiques de vieillissement de ces composés en raison de ce que le plastifiant se volatilise avec le temps, en laissant le composé cassant ou moins souple. 



  Les plastifiants sont également exposés à être extraits par l'eau, les hui- les et divers produits chimiques, de sorte que la composition isolante de- vient cassante. 



   La présente invention comporte   l'interpolymérisation   du chlorure de vinyle avec des esters vinyliques d'acides gras supérieurs ayant 8 à 18 atomes de carbone par molécule, et avec des esters dialcoyl-maléiques dont chaque groupe alcoyle contient 7 à 18 atomes de carbone, ce qui donne nais- sance à des polymères ternaires nouveaux, plus exactement des copolymères ternaires, distincts des copolymères binaires. L'ester vinylique préféré est le stéarate de vinyle, et les   estersmaléiques   préférés sont -ceux qui contiennent 10 à 14 atomes de carbone dans chacun des groupes alcoyle, et en particulier l'ester préparé à partir dé l'alcool laurylique du commer- ce ( par exemple le "Lorol 5" ou le "Lorol 9" de la Société du Pont de Ne- mours and Co).

   Le produit préparé de cette façon est dit maléate de dilaury- le, bien que la composition vraie soit un mélange de maléates de   dialcoyle   contenant 10 à 14 atomes de carbone dans les groupes alcoyle plutôt que le maléate de dilauryle vrai à douze atomes de carbone uniquement. Le terme de "maléate de dilauryle utilisé ici se rapporte à la fois au maléate de dilauryle pur ou au maléate préparé à partir d'alcool laurylique du com- merce. 



   Les polymères ternaires préparés à partir de chlorure de vinyle, d'esters vinyliques d'acides gras inférieurs à C8 et de maléates préparés à partir d'alcools gras inférieur à C7 sont plus mous et possèdent un point de fusion inférieur au polychlorues de vinyle non plastifié. Ils peuvent être traités au moyen de l'installation ordinaire de traitement des matières 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plastiques à des températures plus basses que ne l'est le polychlorure de vinyle. Toutefois, leur mollesse n'atteint pas celle du polychlorure de vinyle plastifié, tout en présentant une résistance comparable. par contre, les copolymères ternaires selon l'invention manifestent une résistance com- parable à celle du polychlorure de vinyle plastifié. 



   D'une manière générale, les esters comonomères polymérisables contenant un group ester à chaîne plus longue sont plus actifs en tant que plastifiants internes que les esters à chaîne plus courte. Une augmentation progressive de la longueur de la chaine carbonée de l'ester comonomère se traduit par une augmentation correspondante de l'efficacité plastifiante interne, qui atteint son maximum dans les esters comonomères préférés se- lon l'invention, qui donnent un polymère ternaire d'un degré élevé de plas- tification interne et n'exigent qu'une addition faible ou nulle de plasti- fiant ordinaire. 



   Les présents polymères ternaires contenant des quantités relati- vement grandes de chlorure de vinyle et des proportions plus faibles des deux autres monomères ( par exemple 95% de chlorure de vinyle et 5% du mé- lange des deux autres comonomères) sont caractérisés par des propriétés si- milaires à celles du polychlorure de vinyle ordinaire rigide (ne contenant que peu ou pas de plastifiant) avec cet avantage supplémentaire d'une plus grande facilité de traitement.

   Les présents polymères ternaires contenant environ des quantités égales de chlorure de vinyle et de mélange des autres comonomères (soit 50% de chlorure de vinyle et 50% de mélange de   comonomères;   sont caractérisés par de la mollesse, un caractère collant et d'autres pro- priétés communes au polychlorure de vinyle plastifié contenant de fortes proportions de plastifiants migrateurs, mais ils ont l'avantage supplémen-   taire   de ne contenir aucun plastifiant migrateur. Les rapports du chlorure de vinyle aux esters comonomères compris dans les limites données ci-dessus donnent des polymères ternaires de propriétés intermédiaires. fes exemples ci-après illustreront en détail l'effet des changements intervenant dans les rapports sur les propriétés physiques du produit terminé. 



   Pour mettre en oeuvre l'invention, on forme des polymères ter- naires résineux thermoplastiques selon l'invention à partir d'un mélange monomère contenant au moins 50% de chlorure de vinyle monomère. En princi- pe, le reste de mélange monomère est constitué d'ester vinylique et de ma- léate de   dialcoyle   dans un rapport de 15/1 à 1/15. Il est préférable d'uti- liser un mélange monomère contenant 60 à 90% de chlorure de vinyle, le reste du mélange monomère étant fait de l'ester vinylique et du maléate de dialco- yle dans un rapport de 5/1 à 1/2. On a obtenu des résultats remarquables à l'aide d'un terpolymère fait d'un mélange monomère contenant environ 80% de chlorure de vinyle, le reste étant constitué par du stéarate de vinyle et du maléate de dilauryle dans le rapport approximatif de 3/1.

   Comme s'en rendront compte les spécialistes, les proportions dans lesquelles on combine ces trois monomères dans le polymère ternaire produit s'écartent souvent lé- gèrement des proportions dans lesquelles ils sont présents dans la charge monomère. Les spécialistes pourront facilement obtenir les polymères ternai- res nouveaux selon l'invention à l'aide de mélanges monomères contenant les trois monomères dans les proportions indiquées dans ce qui précède et confor- mément à ce qui suit. 



   Un autre aspect de l'invention est le procédé de préparation de ces polymères ternaires nouveaux. Conformément à la technique antérieure, les copolymères binaires de chlorure de vinyle et d'esters vinyliques ou de maléates d'alcoyle inférieurs se préparent par copolymérisation en émulsion. 



  Toutefois, si l'on utilise des maléates d'alcoyle supérieurs (alcoyle en C8 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et plus) ils ne se polymérisent pas dans les systèmes ordinaires de poly- mérisation en émulsion, et si on utilise des maléates de dialcoyle en C7, ils n'entrent dans les polymères que dans la proportion de 50%   descelle   qu' on obtient avec les maléates de dialcoyle en   C6.   Les essais effectués pour préparer les copolymères du type visé par l'invention formés de chlorure de vinyle, d'esters vinyliques d'acide gras en C8 ou plus et de maléates d'alcoyle en c7 ou supérieurs par polymérisationen émulsion ne donnent que du polychlorure de vinyle simple ou un copolymère binaire de chlorure de vinyle et d'ester vinylique,

   qui ni l'un ni l'autre ne contiennent de maléate.Ceci provient de la très faible vitesse de diffusion du maléate dans l'eau utilisée comme milieu de dispersion. Ainsi, le maléate ne peut atteindre les lieux de polymérisation. 



   Les techniques ordinaires   cleppolymérisation   en suspension (y com- pris en grains et en perles), qui sont nettement différentes des techniques de polymérisation en émulsion, modifiées conformément à l'invention de la manière qu'on va décrire, donnent des polymères ternaires de chlorure de vinyle et. des deux comonomères décrits ci-dessus, d'une composition prévisi- ble et reproductible avec précisions Ainsi, le présent procédé permet de fabriquer des polymères ternaires possédant les trois comonomères combinés ici dans   deµproportions   définies déterminées à l'avance. Les procédés or- dinaires de charge des appareils de réaction aboutissent souvent à une répar- tition inégale de l'ester maléique et du catalyseur dans la phase monomère dispersée.

   L'échange mécanique entre les gouttelettes présentes dans la dispersion n'étant apparemment pas très important, cette absence de régula- rité persiste jusqu'au polymère final, ce qui donne un mélange d'espèces de polymères,   occassionne   un traitement difficile et conduit à des résultats non reproductibles. 



   La demanderesse a découvert, ce qui constitue un aspect très important de l'invention, que l'on peut facilement remédier aux difficultés ci-dessus mentionnées (qque l'on rencontre dans les systèmes ordinaires en suspension et à un degré encore plus grand dans les systèmes de   polymérisa-   tion en émulsion) en préparant les polymères ternaires parune polymérisation en suspension effectuée conformémente, aux instructions suivantes : (1) Charger la totalité des matières solubles dans l'huile (c'est-à-dire le chlorure de vinyle, l'ester vinylique, le maléate de dial- coyle et le catalyseur soluble dans l'huile) dans un récipient. 



   (2) Charger la totalité des matières solubles dans l'eau (c'est- à-dire les agents dispersants et le tampon) avec de l'eau dans un second récipient; (3) Agiter le contenu des deux récipients individuellement jus- qu'à ce qu'on obtienne une solution homogène dans chacun   d'euxr*   (4) Mélanger le contenu des deux récipients. 



   (5) Effectuer la polymérisation comme dans les procédés ordinaires de polymérisation en suspension, en filtrant, lavant et séchant comme à 1' habitude. 



   Le procédé qu'on vient de décrire assure d'une manière absolue que le catalyseur et les monomères, c'est-à-dire les produits solubles dans l'huile, donnent une phase homogène unique avant dispersion dans la phase aqueuse. Il assure la formation dans la dispersion de gouttelettes de com- position identique et la formation par ces gouttelettes de particules de polymère de composition identique. 



   Bien qu'il soit préférable de suivre le procédé indiqué ci-dessus, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on peut réserver l'addition de tout ou partie du chlorure de vinyle mono- mère, qui est facilement diffusable dans l'eau, jusqu'à ce que la solution huileuse uniforme en une seule phase ait été dispersée dans la phase aqueu- se. On peut également, si on le veut, ajouter à la dispersion un supplément de*matière soluble dans l'eau. Le point essentiel est d'effectuer une dis- persion d'une phase homogène de la matière soluble dans l'huile dans la phase aqueuse avant de commencer la polymérisation. 



   Il est nécessaire qu'une partie au moins du chlorure de vinyle monomère soit présente initialement dans le mélange en vue de la formation du polymère ternaire désiré. Si on le veut, on peut ajouter une faible pro- portion du chlorure de vinyle monomère après l'amorçage de la polymérisa- tion en suspension. 



   Tous les polymères ternaires de l'exemple ci-dessous, sauf les opérations C et D de l'exemple I, ont été préparés par la technique ordi- naire en suspension et constituent d'excellentes matières sauf que dans certains cas (notamment les opérations A et B de l'exemple I) elles mani- festent de mauvaises caractéristiques de traitement. Au contraire, les po- lymères ternaires préparés selon le procédé préféré de l'invention sont comparables aux meilleurs polymères ternaires préparés parle procédé or- dinaire et reproductibles. 



   Le présent procédé nouveau   de -polymérisation   assure une reproduc- tibilité complète des caractéristiques du produit, alors que les techniques ordinaires   polymérisation   en suspension donnent des résultats irréguliers en ce qui concerne les caractéristiques du produit. 



   Le présent procédé nouveau de polymérisation en suspension fait appel aux ingrédients ordinaires de mise en suspension , aux   catalyseurs   ordinaires et aux tampons ordinaires;On peut utiliser des agents quelcon- ques de mise en suspension connus, comme la gélatine, l'alcool polyvinyli- que, le se éthers cellulosiques solubles dans l'eau, etc. Une partie du sys- tème en suspension peut consister en de petites quantités d'agents émulsion- nants comme le lauryl-sulfate de sodium, le laurate de sodium, ou l'un quel- conque des   agents'émulsionnants   courants. Ces agents permettent d'obtenir une structure granulaire plus fine. 



   On peut utiliser l'un quelconque des catalyseurs de polymérsa- tion à radicaux libres connus tels que   lest peroxydes   organiques, comme le peroxyde de benzoyle, le peroxyde de layroyle, les catalyseurs du type azofque comme l'azo-bis-isobutyronitrile, etc. 



   Il est possible d'utiliser un tampon neutre légèrement basique, comme le phosphate disodique, le   tétraphosphate   de sodium ou un mélange de carbonate et de bicarbonate de sodium. L'usage d'un tampon n'est pas essen- tiel. 



   Les polymères ternaires selon l'invention sont généralement in- téressants dans toutes les applications possibles du polychlorure de vinyle plastifié ou non. Ils sont particulièrement intéressants comme enduits isolants en contact direct avec des conducteurs électriques et présentent alors de nombreux avantages sur les isolants ordinaires ou polychlorure de vinyle. On peut les soumettre à l'extrudage sur des fils métalliques (tels que de cuivre) à l'aide des installations ordinaires d'extrudage,ce qui donne d'extraordinaires propriétés électriques comparativement à celles des fils isolés au moyen des composés ordinaires de polychlorure de vinyle. 



  En même temps, on obtient d'excellentes propriétés physiques et mécaniques desdits fils isolés, telles que la résistance aux chocs, la résistance à la déformation par la chaleur, la souplesse aux basses températures (mesurée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par l'essai de courbure à froid) ,etc, Les propriétés électriques excep- tionnelles et les excellentes propriétés physiques du fil isolé selon l' invention se conservent pendant des temps extrêmement prolongés d'exposi- tion aux influences normalement nuisibles comme la lumière, l'ozone, les intempéries, l'eau etc. Même quand les polymères ternaires selon l'inven- tion ne sont pas stabilisés, ils manifestent ces remarquables   caractéristi-   ques de vieilissement et sont très supérieurs à cet égard au polychlorure de vinyle non stabilisé. 



   Les caractéristiques de traitement des polymères ternaires se- lon l'invention sont en général comparables à celles des composés polyviny- liques d'une souplesse similaire, de sorte qu'ils se prêtent facilement à l'extrudage, au calandrage ou au moulage et généralement à toutes les applications pour lesquelles le polychlorure de vinyle est satisfaisant. 



   Pour appliquer les polymères ternaires nouveaux de l'invention à l'isolement des fils métalliques par extrudage, on les mélange avec les matières de mixtionnage désirées telles que des pigments et des charges, et facultativement des agents stabilisants, et on procède à l'extrudage directement sur le   fil,.   IL est préférable de n'ajouter aucun plastifiant ex- térieur au cours du mixtionnage. On   peut.si   on le veut, ajouter une petite quantité, par exemple jusqu'à 5% en poids du polymère ternaire, d'un plas- tifiant extérieur, mais ceci nuit beaucoup aux propriétés électriques, bien qu'elles puissent encore être assez bonnes pour certaines applications. C' est ainsi que l'usage de 5% d'un plastifiant extérieur'réduit de moitié la résistivité électrique, qui reste néanmoins bonne.

   D'autres propriétés telles que la résistance à la déformation par la chaleur, la résistance à la traction et la résistance à un contact prolongé avec l'eau peuvent être de même altérées par l'usage de 5% de plastifiant, tout en restant en- core assez bonnes pour certains usages qui ne nécessitent pas la Qualité extrêmement élevée des polymères ternaires non plastifiés selon l'invention. 



   IL est préférable d'appliquer les polymères ternaires nouveaux selon l'invention aux fils électriques à isoler par extrudage de manière à former une couche continue du polymère ternaire sur toute la surface du fil. On peut également appliquer les présents polymères ternaires sur le fil d'autres manières, par exemple en mettant le polymère sous forme de ruban et en entourant le fil métallique. Ce procédé est   plus   coûteux et, contrairement au procédé par extrudage, ne donne pas de couche continue ininterrompue, d'une épaisseur uniforme sur toute la surface. 



   Les exemples suivants illustrent en détail la préparation des présents copolymères, les avantages de leur nouveau procédé de préparation et l'amélioration des   terpolymères   eux-mêmes relativement aux produits ob-   tenues   par les techniques antérieures. 



    Exemple I -    
On procède à quatre opérations de préparation d'un polymère ter- naire, deux d'entre elles (A et B) selon les procédés usuels et les deux autres (C et D) selon le procédé de l'invention. La formule appliquée aux qua- tre opérations est la suivante . 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (1) <SEP> Eau <SEP> 320
<tb> 
<tb> 
<tb> (2) <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> (3) <SEP> Maléate <SEP> de <SEP> dilauryle <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> (4) <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> (5) <SEP> Gélatine <SEP> 0,5
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> (6) <SEP> Peroxyde <SEP> de <SEP> lauroyle <SEP> ("Alperox-C") <SEP> 0,4
<tb> 
<tb> (7) <SEP> Tétraphosphate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> ("Quadrafos") <SEP> 0,2
<tb> 
<tb> (8) <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> ("Aquarex <SEP> ME") <SEP> 0,05
<tb> 
 
La polymérisation dans les opérations A et B se fait de la ma- nière suivante.

   On introduit dans une bombe de 750 ce l'eau et les composés solubles dans l'eau (5,7 et 8), les composés solubles dans l'eau étant ajou- tés en solution. On balaye alors la 'bombe à l'aide d'un courant d'azote et on refroidit   énergiquement.'On   introduit ensuite du maléate de dilauryle contenant en solution de peroxyde de layroyle, et le stéarate de vinyle. 



  On introduit enfin le chlorure de vinyle sous forme de liquide et on ferme la bombe à l'aide d'un bouchon à capsule. On place alors la bombe dans un bain de secouage à   50  C   et on la secoue pendant vingt heures. Au bout de ce temps, la pression du chlorure de vinyle est de 3,43 kg/om2 dans les deux opérations A et B. On enlève alors les bombes et on détend la pression, on sépare le polymère par filtration et on le sèche. On mixtionne 50 g du polymère sec avec 10g de phtalate de dioctyle et lg de stéarate de cal- cium. On broie le mélange¯pendant dix minutes à 132 C et on le met en feuil-   le.-   
Les opérations C et D sont effectuées comme suit conformément au procédé de l'invention. 



   On introduit une bombe de 750 ce d'eau et les composés solubles dans l'eau et on balaye la bombe à l'aide d'azote. On introduit les produits solubles dans l'eau (5,7 et 8) sous forme de solutionsoOn élimine l'azote à l'aide d'une   petite   proportion de chlorure de vinyle et on ferme la bombe. 



  L'excès éventuel de pression de chlorure de vinyle est évacué par détente. 



     On   charge une bombe de 250 cc au moyen de peroxyde de lauroyle, de maléate de dilauryle et de stéarate de vinyle. On introduit le chlorure de vinyle et on ferme la bombe '. On secoue alors le contenu de la bombe pendant cinq'minutes à 50 C pour obtenir une solution homogène. On transfère alors la solution contenue dans la bombe de 250 ce dans la bombe de 750 ce et on effectue la polymérisation comme dans les opérations A et B. 



   Les matières obtenues par ces quatre opérations, bien qu'elles soient préparés à l'aide de la même recette, ont un aspect et des caracté- ristiques de traitement tout à fait différents. Les matières obtenues par les opérations A et B sont rugueuses et nerveuses au broyeur et donnent une matière en feuille qui rétrécit considérablement au sortir du broyeur et présente un aspect rugueux analogue au cuir, bien qu'elle soit très te- nace. La matière manifeste également une certaine variation de composition, ainsi que l'indique la présence d'"yeux de   poisson".Ses   propriétés physi- 'ques et électriques sont excellentes. 



   Au contraire, les matières provenant des opérations C et D sont lisses au traitement, d'une rugosité superficielle faible ou nulle et ne présentent sensiblement aucun retrait quand on les enlève du   broyeur.La   matière est très lisse et d'un bon toucher. On ne constate pas de variation de composition (absence d'yeux de poisson). 



   On a démontré de manière répétée que le procédé selon l'inven- tion, comme le montrent les exemples C et D, donne d'une manière régulière un polymère ternaire satisfaisant, présentant de bonnes caractéristiques de traitement et exempt de signes de non uniformité. Au contraire, le procédé des opérations A et B est presque complètement imprévisible quant à la qua- lité du produit qu'il donne. 



   L'exemple ci-dessus démontre les avantages d'application du pro- cédé selon l'invention, qui fournit une matière pouvant être traitée plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 facilement et d'un meilleur aspect. 



   Exemple II 
On prépare quatre polymères ternaires selon l'invention par le procédé utilisé dans les opérations A et B de l'exemple I, pour montrer les effets exercés par la variation des proportions des trois monomères dans la charge originale. Les proportions dans lesquelles les monomères sont combinés dans le polymère ternaire sont voisines des proportions présentes dans la charge initiale.Les proportions appliquées dans la fabrication des quatre polymères ternaires et le module à 100%, ainsi que la valeur de dureté au duromètre Shore,

   sont les   suivantes   
Tableau 1   CI*    # Charges   de monomères 
 EMI7.1 
 
<tb> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Mpdule <SEP> Duromètre
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> stéarate <SEP> maléate <SEP> phtalate <SEP> 100% <SEP> Shore
<tb> 
<tb> de <SEP> vinyle <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> dilauryle <SEP> dioctyle <SEP> kg/cm2 <SEP> (T.

   <SEP> Ao)
<tb> 
<tb> (Temp.
<tb> 
<tb> ambiante)
<tb> 
<tb> E <SEP> 80 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 51,33 <SEP> 61
<tb> 
<tb> F <SEP> 70 <SEP> 15 <SEP> 15- <SEP> 41,48 <SEP> 76
<tb> 
<tb> G <SEP> 60 <SEP> 20 <SEP> 20- <SEP> 21,1 <SEP> 46
<tb> 
<tb> 
<tb> H <SEP> 50 <SEP> 25 <SEP> 25- <SEP> 3,51 <SEP> 16
<tb> 
 
Les opérations E et H démontrent les changements qui se produi- sent dans les présents polymères ternaires quand le rapport entrel le chloru- re de vinyle et le mélange des comonomères est modifié. Le polymère ternai- re de l'opération E est une matière cartonneuse dure, qui exige 20 parties de plastifiant pour acquérir des propriétés similaires à celles du poly- mère ternaire de l'opération F, lequel comporte 10 parties de moins de chlorure de vinyle dans la charge et ne contient pas de plastifiant. 



   Quand le rapport du chlorure de vinyle au mélange de monomères se rapproche de 1/1, le polymère ternaire devient plus mou, comme on peut 
 EMI7.2 
 le voir facilement de l'examen <fe±3propri et es physiques du tableau I. 



   Exemples III- 
On prépare cinq polymères J à N (tableau II) par le procédé des opérations A et B de l'exemple I. Les produits J et N sont des copolymères binaires introduits à titre de comparaison. Le produit de l'opération 1 est une préparation commerciale de polychlorure de vinyle - à base de "Marvinol VR-21") inclus également à titre comparatif.

   Voici les valeurs numériques en causes 
Tableau   II   OP   Charges de   monomères 
 EMI7.3 
 
<tb> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Module <SEP> de <SEP> Module <SEP> Résist.à
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> stéarate <SEP> maléate <SEP> phtalate <SEP> torsion <SEP> 100 <SEP> % <SEP> la <SEP> traction
<tb> 
 
 EMI7.4 
 de vinyle de vinyle dilauryle dioctyle -30 0 kg/cm2 à 82 0 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯(kg/om2 ) (T.A.) (kgZam2) 
 EMI7.5 
 
<tb> 1 <SEP> 100 <SEP> - <SEP> 50 <SEP> 140770 <SEP> 68,25 <SEP> 35,4
<tb> 
<tb> 
<tb> J <SEP> 80 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> 13.370 <SEP> 42,89 <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> K <SEP> 80 <SEP> 5 <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 10.640 <SEP> 47,25 <SEP> 16,38
<tb> 
<tb> 
<tb> L <SEP> 80 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 10.675 <SEP> 42,

  19 <SEP> 12
<tb> 
<tb> 
<tb> M <SEP> 80 <SEP> 15 <SEP> 5 <SEP> 20 <SEP> 11.130 <SEP> 36,75 <SEP> 10,64
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> 80 <SEP> 20- <SEP> 20 <SEP> 13.160 <SEP> 35,15 <SEP> 4,34
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les opérations I à N démontrent que les polymères ternaires se- Ion l'invention (opérations K, L, M) possèdent de meilleures propriétés à basse température que les copolymères binaires J et N, ainsi que de meil- leurs propriétés à haute température que le copolymère de stéarate de vi- nyle/chlorure de vinyle N. On voit également que le polychlorure de vinyle I est deux fois et demie plus plastifié que les polymères ternaires à plas- tifiant interne et possède encore un module plus élevé à la température am- biante   (T.A.).   



   Exemple IV 
On compare les polymères énumérés dans le tableau III. L'opéra- tion 0 concerne une préparation commerciale de polychlorure de vinyle,comme le produit I de l'exemple III. Les produits des opérations P et Q sont des copolymères binaires. Les produits des opérations P à S sont préparés par le procédé appliqué à A et B de l'exemple I. 



   Tableau III 
Charge de monomères 
 EMI8.1 
 
<tb> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Longueur
<tb> 
<tb> 
<tb> OP <SEP> chlorure <SEP> stéarate <SEP> maléate <SEP> phtalate <SEP> finale <SEP> Rétrécisse-
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> vinyle <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> dilauryle <SEP> diootyle <SEP> cm.

   <SEP> ment <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 100 <SEP> - <SEP> - <SEP> 50 <SEP> 23,4 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> P <SEP> 80 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> 20,1 <SEP> 16
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Q <SEP> 70 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 17,0 <SEP> 29
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 70 <SEP> 20 <SEP> 10- <SEP> 20,4 <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 80 <SEP> 15 <SEP> 5 <SEP> 20 <SEP> 22,3 <SEP> 7 <SEP> 
<tb> 
 
On broie des échantillons de 50 g de matières de la composition indiquée dans le tableau III au broyeur à cylindres jusqu'à homogénéité et on les enroule autour d'un mandrin de 75 mm environ. On écarte le second cylindre du broyeur jusqu'à disparition de l'accumulation de matière à l'entrée des cylindres. On enlève la matière sans l'étirer, la longueur ini- tiale étant de 23,87 cm et les dimensions finales étant prises après re- trait.

   Les longueurs finales sont indiquées dans le tableau III. Le chan- gement de longueur des matières peut être considéré comme une indication du caractère "nerveux". 



   L'examen des indications du tableau III montre que tous les   po-   lymères ternaires ont beaucoup moins de   "nerf"   quele copolymère binaire cone spondant contenant la même quantité de chlorure de vinyle, et que le polymère ternaire S se rapproche étroitement du polychlorure de vinyle for- tement plastifié. On voit ainsi que les polymères ternaires selon 'l'inven- tion ont une plastification non migratoire et restent faciles à traiter. 



   Le produit P, copolymère binaire, doit être comparé au produit S, polymère ternaire. Ces deux exemples sont des polymères contenant 80 parties-de chlorure de vinyle et 20 parties de plastifiant. La comparaison   de.   ces deux produits montre que le pourcentage de rétrécissement du   copoly-   mère P est de plus du double de celui du polymère ternaire So On peut com- parer le copolymère binaire Q avec le copolymère ternaire R, et l'on voit encore que le copolymère binaire subit un rétrécissement de près du double de celui du polymère ternaire. 



   Il ressort des comparaisons du paragraphe précédent que les po- lymères ternaires manifestent beaucoup moins de   "nerf"   que les polymères binaires correspondantset sont ainsi très améliorés quant à   leurs   proprié- tés de traitement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Exemple V. 



   Quand on prépare des copolymères de chlorure de vinyle et de sté- arate de vinyle avec 30% de stéarate de vinyle, on obtient un polymère manifestant une efflorescence abondante que l'on identifie comme formée de stéarate de vinyle.  La.   matière, au début tout à fait souple, devient très raide avec le temps. 



   Au contraire, un polymère ternaire selon l'invention contenant 70% de chlorure de vinyle, 15% de stéarate de vinyle et 15% de maléate de dilauryle, ne manifeste pas d'efflorescence et reste souple et limpide. 



   Exemple VI. 



     On   prépare par le procédé appliqué en A et B, exemple I les poly- mères ternaires suivants à partir d'une charge contenant 
70 parties de chlorure de vinyle 
20 parties de stéarate de vinyle 
10 parties d'ester maléique Voici les résultats obtenus. 



   Tableau IV 
 EMI9.1 
 
<tb> OP <SEP> Ester <SEP> Maléique <SEP> Module <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Module <SEP> de <SEP> torsion
<tb> 
 
 EMI9.2 
 ¯¯¯¯¯¯m..¯¯à¯22¯ ¯z  2..¯¯¯¯ 30 Os¯¯¯¯¯a.¯ 
 EMI9.3 
 
<tb> T <SEP> Dilauryle <SEP> 492 <SEP> 16. <SEP> 520
<tb> 
<tb> U <SEP> di-2-éthyl-hexyle <SEP> 1764 <SEP> 18.760
<tb> 
 
Le tableau   IV   montre que l'usage d'un maléate de dialcoyle même en C8 donne un polymère ternaire beaucoup plus raide et rigide que celui du maléate en C12. 



   Exemple VII 
On prépare par application du procédé des opérations A et B, exemple 1, les produits   W   et X dont la composition est montrée dans le ta- bleau V. Le polychlorure de vinyle utilisé dans l'opération   V est   une ma- tière spéciale, de qualité pour électricité, ("Geon   101")   utilisée pour permettre une comparaison valable des propriétés électriques. 



   Tableau V 
 EMI9.4 
 
<tb> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Parties <SEP> Résistivi-
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> stéarate <SEP> maléate <SEP> phtalate <SEP> Parties <SEP> carbo- <SEP> stéarate <SEP> té <SEP> volum-
<tb> 
<tb> 
<tb> OP <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> dilauryle <SEP> dioctyle <SEP> argile <SEP> nate <SEP> plomb <SEP> ohm.centi-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> plomb <SEP> mètre
<tb> 
 
 EMI9.5 
 V 100 - - 50 le6 2 0,l 1,59X1014 
 EMI9.6 
 
<tb> W <SEP> 70 <SEP> 20 <SEP> 10- <SEP> 1,6 <SEP> 2 <SEP> 0,1 <SEP> 38 <SEP> x <SEP> 1014
<tb> 
<tb> X <SEP> 70 <SEP> 20 <SEP> 10- <SEP> 1,6 <SEP> 2 <SEP> 0,

  1 <SEP> 33 <SEP> x <SEP> 1014
<tb> 
 
Les résultats du tableau V montrent l'avantage de résistivité présenté par les polymères ternaires à plastifiant interne sur le polychlo- rure de vinyle de qualité pour électricité mixtionné avec un plastifiant selon les procédés antérieurs 
Exemple VIII   -indépendamment   de la résistivité, qui est de vingt à vingt-cinq fois plus grande comme on l'a vu, les valeurs   résistance   isolante dans l'eau à 50  C pendant des périodes prolongées d'immersion sont nettement supérieures à celles des isolements en polychlorure de vinyle plastifié or- dinaire, comme le montre cet exemple. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On prépare les compositions suivantes de la manière habituelle et on les soumet à l'extrudage sur un fil métallique par la technique or- dinaire   d'extrudage,   en formant des enduits isolants de 0,8 mm d'épaisseur environ. Les polymères ternaires utilisées dans les opérations AA, BB, CC et DD sont préparés par le procédé des opérations A et B de l'exemple I. 



   Compositions AA et BB 
 EMI10.1 
 
<tb> Résine <SEP> polymère <SEP> ternaire <SEP> 100 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Agent <SEP> stabilisant <SEP> (par <SEP> exemple <SEP> "Tribase"
<tb> 
<tb> -sulfate <SEP> tribasique <SEP> de <SEP> plomb) <SEP> 8 <SEP> "
<tb> 
 Compositions CC et DD 
 EMI10.2 
 
<tb> Résine <SEP> polymère <SEP> ternaire <SEP> 100 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Agent <SEP> stabilisant <SEP> ("Tribase", <SEP> sulfate
<tb> 
<tb> tribasique <SEP> de <SEP> plomb) <SEP> 8 <SEP> "
<tb> 
 
 EMI10.3 
 Plastifiant (phtalate de di-2-éthyl-heg,yle) 5 " 
 EMI10.4 
 
<tb> Charge <SEP> (pigment <SEP> n  <SEP> 33, <SEP> argile <SEP> qualité
<tb> 
<tb> pr.

   <SEP> électricité) <SEP> 15 <SEP> "
<tb> 
   COMPOSITIONS   EE 
 EMI10.5 
 Polych3?orure de vinyle, qualité pr, électricité 100 parties 
 EMI10.6 
 Agent stabilisant \."Tribase", suliate tribasique 
 EMI10.7 
 
<tb> de <SEP> plomb) <SEP> 8 <SEP> "
<tb> 
<tb> Plastifiant <SEP> (phtalate <SEP> de <SEP> di-2-éthyl-hexyle) <SEP> 60 <SEP> "
<tb> 
<tb> Charge <SEP> (pigment <SEP> n  <SEP> 33,argile <SEP> qualité <SEP> pr.
<tb> 
<tb> électricité <SEP> 15 <SEP> "
<tb> 
 
On soumet les fils isolés ainsi obtenus à l'essai normal d'immer- sion dans l'eau pour déterminer la résistance isolante après   maturation   sous   Peau,   Le tableau VI donne les résultats obtenus. 



   Tableau VI Résistance isolante dans l'eau, fil 1,63 mm, isolant 0,8 mm mégohms/300 mo 
 EMI10.8 
 
<tb> Charge <SEP> monomère <SEP> Compo- <SEP> 16 <SEP> heures <SEP> 1 <SEP> semaine <SEP> 3 <SEP> semaines <SEP> 6 <SEP> semaines
<tb> 
 
 EMI10.9 
 CV-SV-MDL (1) sition temps. mambo 0 C 500C 0 0 
 EMI10.10 
 
<tb> 80-15-5 <SEP> AA <SEP> 13.500 <SEP> 3. <SEP> 300 <SEP> 4.900 <SEP> 8.850
<tb> 
<tb> 
<tb> 10.000 <SEP> 3.120 <SEP> 6. <SEP> 850 <SEP> 8. <SEP> 550
<tb> 
<tb> 
<tb> 70-20-10 <SEP> BB <SEP> 6. <SEP> 750 <SEP> 482 <SEP> 980 <SEP> 1.310
<tb> 
<tb> 
<tb> 4. <SEP> 650 <SEP> 465 <SEP> 915 <SEP> 1. <SEP> 110
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 80-15-5 <SEP> CC <SEP> 5.400 <SEP> 2. <SEP> 100 <SEP> 2. <SEP> 450 <SEP> 2.680
<tb> 
<tb> 
<tb> 4. <SEP> 500 <SEP> 2. <SEP> 080 <SEP> 2. <SEP> 500 <SEP> 3. <SEP> 440
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 70-20-10 <SEP> DD <SEP> 3.720 <SEP> 1.

   <SEP> 150 <SEP> 1.380 <SEP> 1. <SEP> 260
<tb> 
<tb> 
<tb> 3. <SEP> 520 <SEP> 1.060 <SEP> 1. <SEP> 450 <SEP> 1. <SEP> 330
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Polychlorure <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> vinyle <SEP> type <SEP> sou-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ple <SEP> plastifié <SEP> EE <SEP> 2. <SEP> 050 <SEP> 9,8 <SEP> 20,7 <SEP> 25,7
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> isolement <SEP> 
<tb> 
 
 EMI10.11 
 -L vu = chlorure ae vinyle ; oy = siearaie ae mnyie ; 5 jxluxi = maléate de dilauryle. 



   Il ressort de ces résultats que l'isolement du fil métallique effectué à l'aide des polymères ternaires nouveaux selon l'invention est nettement supérieur à l'isolement du fil effectué à l'aide du polychlorure de vinyle ordinaire plastifié. Le   -contraste   est frappant et des commentai- res détaillés sont inutiles. Les compositions de polychlorure de vinyle du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 commerce actuelles pour extrudage sur fil métallique exigent toutes des quantités substantielles de plastifiant externe.

   Au contraire, les compo- sitions   AA,   BB, CC et   DD   fabriquées à l'aide des polymères ternaires selon l'invention ne demandent aucun plastifiant extérieur ou qu'une quantité très faible. la possibilité de migration ou de volatilisation du plastifiant'dans les compositions faites de ces polymères ternaires est donc faible ou nul- le, ce qui améliore de manière correspondante les caractéristiques de vieil- lissement. 



   L'usage des polymères ternaires selon l'invention pour l'isole- ment des fils métalliques permet, en raison de leurs propriétés électriques tout à fait exceptionnelles, de réduire notablement l'épaisseur de l'isolant et ainsi leur usage dans des câbles pour lesquels le volume de résine isolante vinylique nécessaire en proscrivait l'usage. 



   Les deux groupes alcoyle présents dans les maléates de dialcoyle appliqués à la mise en oeuvre de l'invention peuvent être identiques ou dif-   férent   ( en nombre ou en .arrangement des atomes de carbone) . Un exemple de maléate de dialcoyle dans lequel une importance proportion des molécu- les comporte sans doute des groupes alcoyle différents est celui d'un al-   cool laurylique du commerce qui est un mélange d'alcools en C à C14. Un autre exemple est celui d'un alcool tridécylique du commerce, qui est   un mélange d'alcools tridécyliques isomères fabriqué par le procédé "oxo". 



   Tous les   pourcentages.proportions   et rapports indiqués ici sont exprimés en poids.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Polymère ternaire résineux thermoplastique de chlorure de vinyle, d'un ester vinylique d'un acide monocarboxylique aliphatique satu- ré de 8 à 18 atomes de carbone par molécule, et d'un maléate de dialcoyle possédant 8 à 18 atomes de carbone dans chacun des groupes alcoyle, ledit polymère ternaire étant formé d'un mélange monomère contenant au moins 50% de chlorure de vinyle; 2.- Conducteur électrique métallique isolé au moyen d'une couche d'un polymère ternaire résineux thermoplastique de chlorure de vinyle, d' un ester vinylique et d'un maléate de dialcoyle selon 1 ;
    3. - Procédé de préparation d'un polymère ternaire résineux ther- moplastique chlorure de vinyle, d'ester vinylique d'un acide monocarboxy lique aliphatique saturé possédant 8 à 18 atomes de carbone par molécule et d'un maléate de dialcoyle possédant 7 à 18 atomes de carbone dans cha- cun des groupes alcoyle, ledit procédé comportant la formation d'une solution homogène de l'ester vinylique monomère, du maléate de dialcoyle monomère et d'un catalyseur de polymérisation à radicaux libres soluble dans l'huile, la formation séparée d'une solution homogène d'un agent de suspension solu- ble dans l'eau et d'eau, la dispersion de la première solution dans la se- conde solution pour former une suspension de gouttelettes de la phase immisci- ble dans l'eau,
    toutes ces gouttelettes étant homogènes et de composition identique dans la phase aqueuse homogène, l'incorporation d'une partie au EMI11.1 moins du chlorure 'de vinyle. monomère "dans la suspension avant le début de la'polyéiérîsàtiôh en suspeneo.y>la soumission %de la"suspension à la polyméri- sation en suspension,les monomères soumis à ladite polymérisattSjiP:f:J:téfUint au moins 50% de chlorure devinyle,enfin la récupération du mé lange : ansi obtenu d'un polymère ternaire de chlorure de vinyle, d'ester viny- <Desc/Clms Page number 12> lique et de maléate de dialcoyle.
BE546190D 1955-04-28 1956-03-17 Perfectionnements relatifs aux polymeres du chlorure de vinyle BE546190A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US546190TA 1955-04-28 1955-04-28
US1081672XA 1955-04-28 1955-04-28
US779854XA 1955-04-28 1955-04-28
US504598A US2845404A (en) 1955-04-28 1955-04-28 Internally plasticized polymers of vinyl chloride

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546190A true BE546190A (fr) 1956-04-14

Family

ID=61628500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546190D BE546190A (fr) 1955-04-28 1956-03-17 Perfectionnements relatifs aux polymeres du chlorure de vinyle

Country Status (6)

Country Link
US (1) US2845404A (fr)
BE (1) BE546190A (fr)
DE (1) DE1081672B (fr)
FR (1) FR1150701A (fr)
GB (1) GB779854A (fr)
NL (1) NL91291C (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL214927A (fr) * 1956-04-09
US3068210A (en) * 1956-09-27 1962-12-11 Union Carbide Corp Vinyl chloride polymers
US3053742A (en) * 1958-03-17 1962-09-11 Us Rubber Co Irradiation cross-linking of copolymers
US3210325A (en) * 1962-10-15 1965-10-05 Goodrich Co B F Copolymers of polyesters derived from hydroxymethyl stearic acid
US3911192A (en) * 1973-10-01 1975-10-07 Itt Coated wire products
US4210739A (en) * 1975-09-05 1980-07-01 Stauffer Chemical Company Internally plasticized vinyl chloride copolymer composition
US4483808A (en) * 1982-02-18 1984-11-20 At&T Technologies, Inc. Methods of making a compositely insulated conductor having a layer of irradiation cross-linked polymeric material

Also Published As

Publication number Publication date
US2845404A (en) 1958-07-29
GB779854A (en) 1957-07-24
NL91291C (nl) 1959-06-15
DE1081672B (de) 1960-05-12
FR1150701A (fr) 1958-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1332489C (fr) Copolymere heterogene de fluorure de vinylidene et de chlorotrifluoroethylene - procede de fabrication du copolymere heterogene
BE418634A (fr) Procede pour produire des polymerisats mixtes
FR2733504A1 (fr) Nouveaux alliages polymeres a base de polymerisat comprenant des motifs de derives de tetrafluoroethylene, procede de fabrication, articles obtenus a partir de tels alliages et utilisation de ces alliages dans des compositions polymeres
BE546190A (fr) Perfectionnements relatifs aux polymeres du chlorure de vinyle
FR2562546A1 (fr) Procede de traitement de polyethylene de basse densite lineaire destine a la fabrication par extrusion de corps creux, tubes et gaines
WO2016055712A1 (fr) Procédé de préparation de dérives du polyfluorure de vinylidene
EP0629659B1 (fr) Alliage thermoplastique à base de polymère fluoré et de polyester aromatique contenant un agent de compatibilité et son procédé de fabrication
CA1191991A (fr) Compositions de polyethylenes de haute ou moyenne densite extrudables et reticulables
WO2014091130A1 (fr) Terpolymères et films préparés à partir de ceux-ci
WO2008003669A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;un latex d&#39;un polymère vinylique chloré
FR2513641A1 (fr) Latex cationiques utiles pour les applications thermoplastiques et thermodurcissables et leur obtention
EP0847406B1 (fr) Procede de preparation d&#39;ionomeres en poudre et leur utilisation comme couche de protection de produits de revetement de sols et de murs
EP0092446B1 (fr) Compositions réticulables par la chaleur à base de polymères oléfiniques, obtention et application à la production d&#39;objets conformés réticulés
EP0072276B1 (fr) Composition pyrotechnique coulable du type fumigène à flamme colorée ou non comprenant un liant chloré
EP0001026B1 (fr) Composition à base de chlorure de polyvinyle rigide et objets conformés avec une telle composition
BE1010086A3 (fr) Compositions de polymeres du fluorure de vinylidene stabilises a la chaleur.
CH405704A (fr) Solution de polypryrrolidone et procédé de préparation de celle-ci
FR2723745A1 (fr) Compositions de polyamide presentant une rheologie amelioree
CA2165394A1 (fr) Polymere du propylene, procede pour son obtention et utilisation
FR3128714A1 (fr) Vdf contenant un (co)polymère ayant une grande masse moléculaire par utilisation d’un nouveau procédé de polymérisation par précipitation
BE640357A (fr)
BE1011929A3 (fr) Polymere du propylene, procede pour son obtention et utilisation.
BE704942A (fr)
CH373184A (fr) Procédé pour la préparation de dispersions fines d&#39;homopolymères ou de copolymères d&#39;esters vinyliques
FR3038612A1 (fr)