BE545819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545819A
BE545819A BE545819DA BE545819A BE 545819 A BE545819 A BE 545819A BE 545819D A BE545819D A BE 545819DA BE 545819 A BE545819 A BE 545819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
longitudinal axis
shell
protective gas
chain
workpiece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE545819A publication Critical patent/BE545819A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif pour retirer par le bas , dans le procédé dit par extrusion , les   pièces   coulées qui se présentent lors de la coulée en coquilles ouvertes. jusqu'ici,   on 4   généralement utilisé , dans ce   procédé ,   pour   enlever   les pièces coulées , des paires de rouleaux dentés qui ac-   crochent   la pièce et la tirent vers le bas. On a utilisé aussi des dispositifs hydrauliques ou avec commande par crémaillère.

   Enfin  on a utilisé des arbres filetés qui étaient raccordés à la pièce   à   l'extrémité supérieure de celle-ci* Beaucoup de ces dispositifs   qui, naturellement ,   doivent être adaptés sous la pièce   exigent ,   s'ils sont introduits dans le four de coulée .un four de hauteur particulièrement grande ou , s'ils sont disposés à   l'extérieur   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la surélévation du four ceci afin d'obtenir pour le dispositif d'enlèvement , la place nécessaires De plus et afin de réaliser une bonne sécurité de marche , il faut , pour tous ces dispositifs connus , un montage d'extrême précision qui   n'est   pas compatible , dans tous les cas , avec les conditions qu'on rencontre en fonderie. 



   Un grand nombre des dispositifs connus fonctionnent comme suit: la pièce exécute simplement un mouvement vers le bas ou, sinon reste fixe, On connaît aussi une coquille pour coulée par extrusion qui, animée d'un mouvement tournant , entraîne la rotation de la pièce. 



  Les parois de cette coquille se composent d'une bande   fin   en- roulée hélicoïdalement sur une forme creuse   cylindrique   cette ban- de , lorsque tourne la   coquille ,   se déroulant à la base autant qu'elle s'enroule à la tête. En pratique , cette bande ce   compose   d'éléments en forme de segment réunie en une chaîne ,qui ont In forme des éléments d'un pas de vis et sont réunis par des charnières. 



  Ce dispositif est relativement compliqué et il se pert, dans cer- tains cas, que les divers enroulements ne soient pas parfaitement rapprochés bien que le moule soit pressé par le haut et par le bas, au moyen de rouleaux. Pendant l'application du procédé par extrusion dont il est ici question , la pièce tourne avec la coquille qui   l'en-   toure ; il n'y a donc pas mouvement relatif de la pièce par rapport à la coquille. 



   Aussi bien avec les dispositifs où la pièce n'exécute qu'un mouvement vers le bas qu'avec la coquille qui vient d'être décrite, il est possible que la pièce s'accroche à la paroi de la coquille, dans la zone de solidification ou à proximité de celle-ci* Ce fait non seulement dérange le mouvement vers le bas mais   occasionne   aussi des dégradations de la matière , comme par exemple dégradation de la coquille ou fissures dans la pièce.' Pour éviter l'accrochage de la pièce à la paroi de la   ooquille ,   on a mis en avant des procédés   où   la coquille est maintenue en vibration pendant l'enlèvement de la pièce. Les dispositifs qui provoquent et maintiennent la vibration 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont relativement compliqués.

   En outre , le placement de semblables dispositifs à l'intérieur de la carcasse du four présente souvent des difficultés. 



   Le procédé nouveau assure l'enlèvement parfait de la pièce et étant donné sa simplicité, une grande sécurité de marche. De plus ,on arrive ,.par ce procédé, à obtenir une texture très ho- mogène de la pièce coulée. Le dispositif pour application du pro-   cédé   nouveau se distingue , tous les inconvénients nommés étant tout à fait éliminas , par une construction étonnamment simple qui ne   nécessité   aucune pièce de précision. 



   Le procédé nouveau pour enlèvement de pièces coulées , dans le procédé par extrusion , qui est surtout employé pour les fours à vide est caractérisé par le fait que la pièce , outre son mouvement vers le bas dans le sens de son axe longitudinal , est animée ,par rotation , d'un mouvement relatif complémentaire par rapport à la   coquille.   



   Pour la mise en pratique du procédé , on se sert d'un dispe-   sitif   composé en ordre principal d'un guide qui est conçu sous forme de spirale ou de colimaçon et fixé dans la charpente ou dans   @   la carcasse du four à un endroit appropriée Il ne faut, à ce guide   hélicoïdal   que quelques pas. Dans ceux-ci se déplace une chaîne sans fin qui , selon le nombre d'enroulements , passe plu- sieurs fois autour de la pièce et ,  losqu'elle   se met en mouvement, fait tourner cette dernière et la tire simultanément vers le   bas.   



  Il convient que la chaîne soit actionnée par une roue fixée dans la charpente du four tandis que l'autre point d'attache est   suspen-   du de façon à faire ressort pour assurer la tension voulue de la chaîne et , par   là ,   le frottement sur la pièce. La translation de la pièce repose donc exclusivement sur des forces de friction, ce qui fait que la chaîne peut être remplacée par des organes de transmission équivalents , par exemple par un câble. 



   Onpeut aussi employer d'autres dispositifs appropriés pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 provoquer par rotation le mouvement relatif additionnel de la pièce par rapport   à   la coquille. On peut par exemple adapter à la pièce des cylindres rotatifs dont les arbres , solidement reliés avec eux, sont inclinés par rapport à l'axe longitudinal de la pièce. L'angle obtenu entre   l'axe   longitudinal de la pièce et la projection de l'axe longitudinal de l'arbre sur l'axe longitudinal de la pièce peut être de 5 à 85 .De préférence . on emploie à distance   ég@.   de la coquille trois cylindres et arbres adaptés symétriquement à la pièce à angle de 5 à 8 . 



   Les croquis annexés montrent des formes d'exécution préférées pour l'application du procédé nouveau. 



   Le dispositif cité en premier lieu est représenté schématique- ment en vue latérale a la figure I et en projection à la figure 2. 



  Les numéros des figures I et 2 représentent les mêmes pièces. 10 et la coquille avec l'amenée II et la sortie 12 pour l'eau de refroi is- sèment; 13 est le jet de coulée et 14 la pièce à enlever qui est conduite dans le guide hélicoïdal 15. Le guide 15 est fixé à l'aide de rails d'arrêt 16 ou éléments semblables dans la charpente ou dans la carcasse du four (non représentée). Par les pas du colimaçon 15 passe la chaîne sans fin   17   qui est actionnée , par l'intermé- diaire de la roue 18 et de l'arbre 19 , par le moteur 20.Le point d'attache de la chaîne 17 est formé par une deuxième roue 21 non commandée dont l'arbre 22 est suspendu 4 l'aide d'un ressort à boudin 33 à la charpente ou   à   la carcasse du four pour assurer à la chaîne 17 la tension nécessaire.

   La pièce à enlever descend dans le sens indiqué par la flèche tout en   tournant simultanément   our son axe longitudinal alors que la coquille 10 reste fixe. Le sens dans lequel se meut la chatne 17 est indiqué par les flèches de   la   fi- gure 2. 



   Le dispositif nouveau peut encore être perfectionné en ce sens que le guide hélicoïdal 15 pour la pièce à enlever 14 peut   tiré   pourvu d'un système de refroidissement ou , par exemple , être à double paroi pour recevoir un agent de refroidissement (non   repré-     senté).   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 3 représente une forme d'exécution du dispositif déjà mentionné destiné à provoquer le mouvement relatif addition- nel par rapport à la coquille . forme   d'exécution   dans laquelle on emploie des cylindres rotatifs. Comme à la figure I, la co- quille est représentée par 10 , les tuyauteries à eau de   refroi   dissement par II et 12, le jet de coulée par 13 et la pièce à en- lever par   14 .  La signification des deux flèches , sur la pièce, est la même qu'à la figure I. Mais on emploie ici , au lieu de la chaîne et du guide hélicoïdal , trois cylindres 35 (dont un n'est pa.: visible) qui sont disposés symétriquement , à la pièce à enlever, à distance égale de la coquille fixe 10 et tournent sur les arbres 36. Ceux-ci, solidement fixés aux rouleaux 35 sont inclinés vers la pièce 14.

   Par projection de ltaxe longitudinal de l'arbre 36 , qui est en même temps l'axe longitudinal du rouleau 35 , sur l'axe longitudinal de la pièce 14 , on obtient l'angle   [alpha],   qui peut aller de 5 à 85  et qui , dans la forme d'exécution ici repré- sentée , est de 7 , Le sens de rotation des cylindres   36 ,  qui peut être provoqué à l'aide d'un moteur (non représenté) est indique par   dos   flèches  
Le dispositif nécessaire à l'exécution du nouveau procédé pout, bien entendu . être adapté en dehors de la carcasse du four. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Quand on emploie une carcasse fermée et si l'on doit travailler cous gaz protecteur ou sous vide , il se recommande de placer le dispositif dans l'espace qui se trouve sous vide ou rempli de gaz protecteur, REVENDICATIONS,: I) Procédé pour enlèvement de pièces coulées , particuliè- rement en four à vide, caractérisé par le fait qu'il est Imprimé à la pièce , outre un mouvement descendant dans le sens de son axe longitudinal , un mouvement relatif additionnel par rapport à la coquille , provoqué par rotation. <Desc/Clms Page number 6>
    3) Dispositif pour exécution du procédé suivant revendication I caractérisé par un élément-guide fixe pour la pièce, sous forme d'un colimaçon ou spirale entourant la pièce ,de préférence à pe- tit nombre d'enroulements , dans lesquels une chaîne sans fin passe autour de la pièce.
    3) Dispositif suivant revendication 3 , caractérisé par le fait que au moins un point d'attache de la chaîne est pourvu d'un res- sort.
    4) Dispositif suivant revendication 3 , caractérisé par le fait que l'élément-guide hélicoïdal de la pièce est pourvu de systèmes de refroidissement : il est , par exemple , à double parois 5) Dispositif pour exécution du procédé suivant revendication I, caractérisé par des cylindres rotatifs adaptés à la pièce , dont les arbres solidement reliés aux dits cylindres sont inclinés par rapport à l'axe longitudinal de la pièce , l'angle ainsi formé par l'axe longitudinal de la pièce et la pro j ection de l'axe longitudi- nal de l'arbre sur l'axe longitudinal de la pièce allant de 5 à 85 , 6) Dispositif suivant revendication 5 , caractérisé par le fait que trois rouleaux et arbres sont disposés ,à angle de 5 à 8 à distance égale de la coquille,* 7)
    Dispositif suivant revendications 3 à 4 ou 5 et 6, carac- térisé par le fait qu'il est placé à l'intérieur de l'espace soue vide ou rempli de gaz protecteur,
BE545819D 1955-03-12 BE545819A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1144396X 1955-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545819A true BE545819A (fr)

Family

ID=7726816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545819D BE545819A (fr) 1955-03-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545819A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113419B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d&#39;une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu&#39;un tuyau en fonte
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
FR2519567A1 (fr) Procede de fabrication de corps creux par coulee continue a l&#39;aide d&#39;un champ magnetique et dispositif de mise en oeuvre du procede
BE545819A (fr)
US8678074B1 (en) Continuous casting furnace for long ingot casting
EP0198779B1 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d&#39;un ruban métallique
CH628544A5 (fr) Procede et installation pour la coulee continue de produits tubulaires.
JPS6165718A (ja) フレキシブルシヤフトの切断鋸による水道管等の切断方法
FR2661120A3 (fr) Lingotiere de coulee continue de metal liquide equipee de moyens de controle de la solidification du metal liquide.
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d&#39;un trou de coulee notamment d&#39;un convertisseur d&#39;acierie.
EP0778098B1 (fr) Lingotière avec dispositif de brassage électromagnétique
JP2004074167A (ja) 真空ダイカスト法における給湯方法及びそれに用いる給湯装置
BE1000221A6 (fr) Dispositif pour la coulee d&#39;un metal en phase pateuse.
BE1000528A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande metallique mince.
CH363597A (fr) Procédé pour l&#39;isolation intérieure d&#39;un tube
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande métallique mince
BE443187A (fr)
FR2550845A1 (fr) Appareil de signalisation du passage d&#39;un piston racleur dans une canalisation
FR2646117A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction de tubes montes sur plaques
BE427162A (fr)
BE377108A (fr)
CH545668A (fr)
BE403164A (fr)
CH283136A (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un tube à partir d&#39;une bande de métal.
BE546497A (fr)