BE545729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545729A
BE545729A BE545729DA BE545729A BE 545729 A BE545729 A BE 545729A BE 545729D A BE545729D A BE 545729DA BE 545729 A BE545729 A BE 545729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
impedances
transition
contact
socket
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545729A publication Critical patent/BE545729A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0005Tap change devices

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le réglage de la tension des transformateurs électriques est   ordi-   nairement réalisé par variation du nombre de spires utiles du bobinage. A cet effet, les bobinages possèdent des prises de réglage et il suffit de changer de prise pour modifier la tension. 



   Re problème du réglage   s'en     charge"   de la tension présente une difficulté particulière, car il faut éviter d'interrompre le courant pendant   le passage d'une prise à la prise voisine ; est ainsi amené à insérer tem-   porairement dans le circuit, pendant le changement de prise, des impédances de transition, 
La Fig.l représente schématiquement un exemple de réalisation connue d'un tel réglage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le bobinage 1 est relié, d'une part, à la ligne en 2 et, d'autre part, à la borne 3 par l'intermédiaire des impédances de transition Z1 et Z2 et des doigts   4   & 5 du commutateur qui peuvent venir en contact successivement avec les prises A, B, .... N. 



   On a représenté la borne 3 reliée à la prise A par les deux doigts   4   & 5 . On a, alors, une tension U aux bornes 2-3 et les impédances   Z-.   et Z2 ne sont le siège d'aucun courant local de circulation. 



   Pour passer de la prise A à la prise B , on fait d'abord venir le doigt 5 sur la prise B . Dans cette position intermédiaire, la partie du bobinage 1 comprise entre les prises A & B donne lieu à des courants de cir- culation se fermant localement par les impédances   Z,   et Z2 en série. 



   Ensuite, le doigt   4   quitte, à son tour, la prise A et vient sur la prise   B .   



   On a aux bornes 2-3 la tension U + ul et les impédances de tran- sition Z1 et E2 ne sont le siège d'aucun courant local de circulation, les doigts   4   & 5 portant tous les deux sur la prise   B .   



   Les impédances de transition peuvent être dimensionnées pour un temps de fonctionnement très court, simplement celui nécessaire au passage de la position A à la position B . Dans ce cas, on admet des surcharges très élevées (densité de courant de 50 à 200 ampères par mm2). Les impédances ont alors un encombrement très faible; par contre, ce système présente l'inconvé- nient d'être vulnérable si, à la suite d'une défaillance mécanique, les impé- dances de transition restent en service au bornes de deux prises voisines plus longtemps qu'elles ne doivent normalement y rester. 



   La présente invention a pour objet un mode de protection des impé- dances de transition contre les risques qu'elles peuvent courir en restant ac- cidentellement parcourues par des courants locaux de circulation pendant un temps anormalement long; elle est applicable non seulement à la protection des impé- dances de transition des commutateurs de réglage en charge des transformateurs à prises variables, mais aussi à toutes autres impédances de transition, fonc- tionnant dans des conditions analogues, de commutateurs électriques de réglage quelconques. 



   Ce mode de protection est essentiellement caractérisé en ce que, lorsque le commutateur de réglage en charge quitte une position fin de course 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   -.en   vue d'un changement de prise et se trouve dans une position intermédiaire où l'impédance de transition est parcourue par un courant local de circulation, il agit sur un dispositif à retardement, qui provoque le fonctionnement d'un disjoncteur ou une autre manoeuvre de protection, si le commutateur de,réglage pas n'est pas parvenu effectivement dans sa nouvelle position de fin de course, corres- pondant à la mise en service de la nouvelle prise, dans le temps admissible de maintien de l'impédance en service de transition. 



   L'appareil de réglage en charge peut avantageusement être mis au potentiel terre, ce qui permet de ne pas tenir compte de la tension de circuit à régler pour l'isolement du dispositif de protection. 



   En se référant aux figures schématiques ci-jointes, on va décrire des exemples, donnés à titre non limitatif, de mise en oeuvre de l'invention. 



  Les dispositions de réalisation qui seront décrites à propos de ces exemples devront être considérées comme faisant partie de l'invention, étant entendu que toutes dispositions équivalentes pourront être aussi bien utilisées sans sortir du cadre de celle-ci. 



   Dans ces exemples, on supposera qu'il s'agit de protéger des impédances de transition, telles que Z1 et Z2 , d'un commutateur de réglage en charge d'un transformateur à prises variables A, B, ... N, montées sur un bobinage tel que le bobinage 1 de la Fig.l, la tension étant prélevée sur le transformateur, ou lui étant appliquée, entre les bornes 2   & 3.   



   Le schéma de la Fig. 2 donne un premier exemple de disposition de protection conforme à l'invention. Dans cette disposition, on utilise des con- tacts a, b,.... n, montés entre eux en parallèle et   Correspondant   respective- ment aux prises A, B, ... N de l'enroulement   1,   llappareil de réglage provo- quant (par tout dispositif approprié), lorsqu'il met en service-normal (c'est-à- dire en dehors des périodes de transition) l'une quelconque de ces prises, la fermeture du contact a,   b,....   n correspondant. 



   Le déplenchement du disjoncteur de protection du transformateur (ou, au moins, de mise hors tension du commutateur de réglage) est supposé provoqué par la fermeture, par le contact 7, d'un circuit auxiliaire 8; ce contact 7 est celui d'un relais, dont la bobine 6 est alimentée, par une source auxiliaire quelconque, par la fermeture de l'un quelconque des contacts   a,     b,....n;

     les choses sont réglées de manière que lorsque la bobine 6 est sous courant, le contact 7 estmaintenu ouvert, ce contact étant temporisé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la fermeture et son retard   #t2   étant supérieur à la durée   #t1   pendant laquelle les impédances Z, et Z2 restent normalement dans leurs positions de transition (contacts   4   et 5 branchés respectivement sur deux prises voisines de l'enroulement 1). 



   : Le fonctionnement est le suivant 
Lorsque les doigts   4   & 5 sont dans la position de la Fig.l, prise A en service,   le,!   contacta a commandé par la fin de course des doigts   4   & 5 ,est fermé; le relais 6 est alimenté et le circuit de protection 8 est ouvert. 



   Dans la période transitoire (temps normal de   -transition     #t1),   le doigt 5 ,pour venir sur la prise B , quitte la prise A et ouvre le con-- tact a ; le relais 6 n'est plus alimenté, mais le contact 8 du relais   tem-   porisé 6 reste ouvert un temps   #t2.   



   Finalement, le doigt   4     quitte à   son tour la prise A , mettant fin à la période transitoire et vient sur la prise B ,fermant le contact b   en fin de course ; lerelais 6 se trouve réalimenté,   
Si le fonctionnement a été normal, la durée   #t1   de la période transitoire est inférieure au temps   #t2   de retard à la fermeture du contact 7. 



  Le circuit de protection 8 est resté ouvert. 



   Si le fonctionnement est défectueux, la durée   #t1   de la pé- riode transitoire est supérieure au temps   #t2   de retard à la fermeture du contact 7. Le circuit de protection 8 -est fermé et fait déclencher le dis- joncteur de protection du transformateur. 



   La Fig.3 montre un exemple de commande, par le commutateur de changement de prises en charge, des contacts de mise sous courant de la bobine 6. 



   On supposera que ce commutateur de réglage en charge est dû type connu à accumulateur d'énergie à ressorts (cette disposition n'étant   dtailleurs   pas figurée) et qu'il   comporte   - un sélecteur de prises à fonctionnement lent 12 (non figuré autrement que par la référence 12), préparant, durant la manoeuvre de tension des ressorts de l'accumulateur d'énergie   du   commutateur, les connexions aux prises de   l'enrou-   lement du transformateur; - un organe de   commutation   9 dont la manoeuvre, qui doit être rapide, est pro- voquée par le déclenchement des ressorts.

   Cet organe de commutation comporte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un pont conducteur rotatif   13 ,   connecté à la borne 3 ,et des.plots extrêmes, 
10 & 11, respectivement connectés aux doigts   4   & 5 du sélecteur de prises   12.   



   Les impédances de transition, Z1 et Z2, sont connectées respecti- vement au plot-extrême 10 et à un plot intermédiaire 14 de l'organe de commu- tation 9, au plot 11. et à un plot intermédiaire 15 . Dans sa position   de ;la   Fig.3, le pont conducteur'rotatif 1.3 '-shunte les plots 10 et   14,   court-circuitant Z,; dans sa position intermédiaire, il shunte 14 et 15 ,dérivant les impédances Z, et Z2, en série entre elles, entre deux prises consécutives du   bobinage-1 ;   enfin, dans sa position extrême de droite, le pont 13 shunte les plats 15 et 11, court-circuitant Z2. 



   Dans ses positions extrêmes de fins de course, le bras qui porte le pont 13 vient fermer le contact auxiliaires 16 (fin de course gauche) ou le contact auxiliaire 17 (fin de course droite). 



   Les deux contacts auxiliaires 16 et 17 jouent le rôle alterna- tivement, des contacts a, b,... n de la Fig. 2, ainsi qu'on va maintenant l'expliquer. 



   Dans la Fig.3, l'organe de commutation 9 est représenté dans sa position fin de course de gauche; la prise A est normalement en service, reliée par   10-13   à la borne 3, Z1 est court-circuitée par le pont 13 et le   contact 16 est fermé ; bobine 6 est sous courant et le contact 7 ouvert.   



   Si l'on fait tourner le commutateur 9 pour venir mettre en service la prise B, le pont 13 doit aller de 10 en 11 en un temps normal de fonctionnement   #t1.   Le contact 16 s'ouvre au début de la manoeuvre et le relais 6 n'est plus alimenté, mais 7 reste ouvert par le temps   #t2.   



   En position de fin de course à droite, le pont 13 est sur les plots 15 et 11; la prise B du bobinage 1 est en service normal, l'impédance Z2 est court-circuitée, le contact 17 du dispositif de protection est fermé et le relais 6 est réalimenté. 



   Si le fonctionnement a été normal,   #t1   temps de la transition est inférieur à   #t2   temps de retard à la fermeture de 7 et la bobine est   réalimene   avant que le contact 7 ait fermé le circuit de protection   Ô .   



   Si le fonctionnement est défectueux,   #t1   est supérieur à   #t2;   le contact 7 ferme le circuit de protection 8 et le transformateur, ou tout au moins sont appareil de réglage en-charge, est mis hors tension. 



   Quand on veut passer de la prise B à la prise C, l'organe   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de commutation 9 est manoeuvré en sens inverse, la période de transition s'étendant de l'ouverture du contact 17 à la fermeture du contact   16 .   



   Ainsi, en cas de mauvais fonctionnement d'un organe mécanique quelconque, l'incident se limite au remplacement de cette partie défectueuse; en aucun cas, les impédances de transition ne sont détruites, car elles ne peu- vent être en service pendant un temps supérieure à la limite   #t2   ,pour laquelle elles sont dimensionnées. 



   Les   Fig.4,5   et 6 représentent des variantes de la commande du circuit de protection 8 par le commutateur de réglage en charge dans ses positions de fins de course. 



   Sur la Fig.4, le circuit de protection 8 est supposé actionner un disjoncteur à manque de tension, le contact 7 étant normalement fermé et s'ouvrant seulement si tous les contacts a, b, ... n (du genre de ceux du même nom de la Fig. 2) restent ouverts un temps   #t2   correspondant au retard à l'ou- verture du contact 7; les contacts a,b,.... n peuvent, bien entendu, être   @   1- sés par un ensemble de deux contacts du genre 16 et 17 de la Fig.3, ou autre- ment. 



   Sur les Fig. 5 et 6, les contacts a,b, ... n sont en série dans le circuit de la bobine   6,   qui n'est pas alimentée en fonctionnement normal. 



  Le circuit de protection 8 est normalement fermé sur la Fig.5 et il agit sur   le déclenchement à manque de tension du disjoncteur de protection ; la Fig.6   au contraire, le circuit 8 .normalement ouvert, actionne, en cas d'avarie, le déclenchement à émission du disjoncteur. 



   La Fig.7 indique schématiquement un exemple de commande électrique des contacts de contrôle du circuit de protection; les bobines 18 et 19 de- relais actionnant des contacts du genre de 16 &   17,   sont alimentées lorsque les impédances Z1 et Z2 sont le siège d'un courant local de circulation (transition), grâce aux liaisons électriques 20 et 21 avec le circuit de ces impédances.

Claims (1)

  1. - RESUME - La présente invention a pour objet un mode de protection des impédances de transition des commutateurs électriques de réglage en charge des transformateurs et des autres impédances fonctionnant dans des conditions analogues, contre les risques que ces impédances peuvent courir en restant accidementellement parcourues par des courants locaux de circulation pendant un temps anormalement long.
    Ce mode de protection est essentiellement carac- térisé en ce que, lorsque le commutateur de réglage en charge quitte une position fin de course en vue d'un changement de prise et se trouve dans une position intermédiaire, où l'impédance de transition est parcourue par un courant local de circulation, il agit sur un dispositif à retardement, qui provoque le fonctionnement d'un disjoncteur ou une autre manoeuvre de protec- tion, si le commutateur de réglage n'est pas parvenu effectivement dans sa nouvelle position de fin de course, correspondant à la mise en service de la nouvelle prise, dans le temps admissible de maintien de l'impédance en service EMI7.1 de transition,
BE545729D BE545729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545729A true BE545729A (fr)

Family

ID=173269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545729D BE545729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545729A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738664A1 (fr) Dispositif hybride utilisant l&#39;effet miller pour la protection des contacts electriques contre la formation d&#39;arcs
EP3577672B1 (fr) Dispositif de coupure de courant continu haute tension
EP0096601B1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
EP0806781B1 (fr) Circuit pour l&#39;alimentation protégée d&#39;une charge électrique
FR2948490A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une installation electrique contre des surtensions transitoires
BE514142A (fr)
BE545729A (fr)
EP0780861A1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
FR2538177A1 (fr) Installation a basse tension de distribution electrique automatisee
EP0163349B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation perfectionné pour un contacteur électromagnétique
EP3227901B1 (fr) Dispositif de protection différentielle
BE421184A (fr)
FR2686466A1 (fr) Dispositif supraconducteur a limitation de courant controlee.
BE562084A (fr)
BE407626A (fr)
SU293281A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ЗАЩИТЫ ЭЛЕКТРОУСТАНОВОК
BE527248A (fr)
CH121420A (fr) Installation de distribution de courant alternatif.
RU1815725C (ru) Устройство дл защиты секционированной сети с отпаечными трансформаторами и короткозамыкател ми
BE501466A (fr)
BE510694A (fr)
BE499247A (fr)
BE511308A (fr)
BE562013A (fr)
BE441236A (fr)