Installation de distribution de courant alternatif. La présente invention se rapporte à une installation de distribution de courant alter natif, telle qu'elle peut servir par exemple pour des secteurs urbains.
L'invention permet d'alimenter en paral lèle, dans de bonnes conditions de service, un réseau à basse tension par une pluralité de circuits d'alimentation comportant chacun un transf ormateur-dévolteur, un interrupteur de circuit étant interposé entre chaque circuit d'alimentation et le réseau à basse tension, des moyens automatiques étant prévus pour commander l'interrupteur de circuit.
Suivant l'invention, une installation de distribution de courant alternatif comportant une ligne d'alimentation, un circuit ou ré seau et un interrupteur de circuit agencé pour commander la connexion de la ligne d'alimen tation avec le circuit ou réseau est munie d'un appareillage comportant un relais asso cié avec l'interrupteur de circuit et disposé pour déclancher (ouvrir) automatiquement l'interrupteur de circuit après une inversion du sens du flux d'énergie traversant l'inter rupteur, le tout étant en outre disposé de ma nière que l'enclanchement (fermeture) de l'interrupteur de circuit a lieu aussi automa tiquement,
en dépendance des valeurs et rela tions de phases des tensions existant des deux côtés de l'interrupteur de circuit.
L'importance de la continuité du service dans les grands secteurs urbains demande une alimentation du réseau à basse tension par une pluralité de transformateurs couplés en parallèle afin d'empêcher que, par suite d'une panne ou disconnexion d'un transfor mateur ou circuit d'alimentation, le service ne soit interrompu dans toutes les parties du réseau. Ce couplage de plusieurs transforma teurs présente encore d'autres avantages en dehors de celui de la continuité ode service.
La diversité des charges individuelles amé liore le facteur de puissance de l'installation et augmente le rendement journalier de celle- ci. En outre, on effectue une économie consi dérable des investissements nécessaires at tendu que la capacité nécessaire -des transfor- mateurs et des lignes d'alimentation est ré duite à un minimum.
Il faut toutefois, dans une installation à interconnexion de ce genre, pouvoir discon- necter une ligne d'alimentation défectueuse de l'installation aux deux extrémités. S'il arrive un court-circuit sur une ligne d'ali mentation, il ne suffit pas de déclencher comme d'habitude l'appareil interrupteur à la station centrale de génération de courant pour disjoindre la ligne d'alimentation de celle-ci, en tant que la ligne d'alimentation est alors alimentée à partir du réseau par suite du renversement de courant dans le transformateur. Par cette condition il se pro duit non seulement une surcharge dans le ré seau, mais aussi la ligne d'alimentation est mise sous tension de sorte qu'on ne peut pas procéder à des réparations.
Un interrupteur de circuit auxiliaire est, par conséquent, né cessaire à l'extrémité de charge de la ligne d'alimentation, en plus de l'interrupteur de circuit usuel à l'extrémité de la ligne située à la station centrale. L'interrupteur de cir cuit auxiliaire mentionné en premier lieu est de préférence disposé entre l'enroulement se condaire du transformateur-dévolteur et le réseau de façon à couper ainsi à la fois la ligne d'alimentation et le transformateur du réseau au cas où une perturbation se mani festerait dans un de ces éléments de l'instal lation.
L'appareillage associé à l'interrupteur de réseau peut être disposé pour déclencher au tomatiquement même si le flux inversé d'é nergie qui le traverse est relativement faible et pour enclencher à nouveau automatique ment à peine que les relations de grandeur et de phase des voltages en travers de l'inter- rûpteur sont correctes. L'interrupteur peut en outre être agencé pour déclencher lors d'un manque de tension dans l'installation.
Si l'interrupteur est arrangé de manière qu'il déclenche lors d'une légère inversion d'éner gie, le transformateur peut être coupé pen dant des périodes de faible charge en ou vrant l'interrupteur à la station centrale, le transformateur étant alors alimenté à partir du réseau. L'inversion de l'énergie fait dé clencher l'interrupteur et la charge est trans férée aux autres lignes d'alimentation, rédui sant ainsi les pertes dans les transformateurs et les lignes d'alimentation.
L'interrupteur de réseau peut être com mandé par un relais ayant un enroulement à tension, un enroulement à phases et un en roulement à courant. L'enroulement à phases du relais est alimenté lorsque l'interrupteur est ouvert et coopère avec l'enroulement à tension pour exciter opérativement le relais, lorsque les tensions sur les côtés opposés de l'interrupteur ont des relations de valeur et de phase prédéterminée. L'enroulement à courant du relais est alimenté, lorsque l'in terrupteur est fermé, et coopère avec l'enrou lement à tension pour maintenir le relais dans sa position actionnée aussi longtemps que l'énergie traverse l'interrupteur dans la di rection normale.
Le relais est également muni d'un enroulement de retenue lequel est en action pendant des périodes de faible charge pour maintenir le relais fermé. Comme les enroulements à phases et à cou rant du relais sont connectés à des parties du circuit qui sont traversées par des courants relativement puissants ou qui ont une ten sion relativement élevée dans certaines con ditions, on a prévu des moyens pour limiter les courants passant par lesdits enroulements.
Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: La fil-. 1 est un schéma de connexion d'une installation de distribution de courant alternatif; Les fil-. 2 et 3 montrent une vue de front et une vue latérale, respectivement, d'un re lais; La fig. 4 est une vue de détail d'un élé ment du relais; La fig. 5 est un schéma de connexion d'une installation de distribution à courant triphasé munie de relais suivant les fig. 2 et 3; La fig. 6 est une vue similaire d'une ins tallation de distribution à secondaire bi phasé, et La fig. 7 est un diagramme-vecteur mon trant les caractéristiques du relais.
L'installation de distribution représentée à la fig. 1 comporte un circuit d'alimentation à haute tension 1 qui peut être connecté aux barres omnibus. d'une station centrale de génération de courant, un réseau à basse ten sion 2 qui peut être destiné à fournir l'éner gie pour l'éclairage et la puissance motrice dans un secteur urbain, et une pluralité de transformateurs-dévolteurs 3 entre le circuit d'alimentation et-le circuit du réseau.
Un interrupteur de circuit ou disjoncteur 4 est disposé entre chaque groupe de trans formateurs et le circuit d'alimentation 1. Les disjoncteurs 4 peuvent être du type usuel pouvant être commandé à la main ou être dé- clanché automatiquement lors d'une sur charge ou d'un court-circuit. Des disjonc teurs automatiques 5 sont disposés entre cha que transformateur 3 et le réseau secondaire 2. Les disjoncteurs 4 sont placés à l'extré mité de la station des circuits d'alimentation 6 et les transformateurs 3 et les disjoncteurs 5 sont placés à l'extrémité de charge de ces circuits.
Les disjoncteurs 5 sont agencés pour ouvrir automatiquement en cas d'un manque de tension dans l'installation ou d'une inver sion d'énergie à travers le transformateur as socié 3, comme cela pourrait se produire si le disjoncteur 4 était déclanché, ou si une per turbation surgissait dans le transformateur 3 ou dans le circuit d'alimentation 6.
Comme représenté à la fig. 5, une instal lation de :distribution triphasée comporte un transformateur triphasé 3 branché sur le cir cuit d'alimentation 6, un disjoncteur tripo laire 5 entre ledit transformateur et le circuit de charge et trois relais de commande 7 pour commander le fonctionnement dudit disjonc teur. Chacun des disjoncteurs automatiques 5 dans les circuits .d'alimentation parallèles que l'installation comporte est identique à celui représenté et agencé de la même manière.
Le disjoncteur 5 comporte une bobine de fermeture 8 et un élément à basse tension 9 établi pour provoquer l'enclanchement (ferme ture) du disjoncteur et pour coopérer avec un loquet 10 pour déclancher (ouvrir) le disjonc teur lequel est normalement verrouillé dans la position de fermeture. Sa. construction peut être d'un type connu (voir par exemple le brevet américain no 1431956).
La construction du relais 7 est représen tée en détail aux fig. 2 à 4, et les connexions des relais avec les circuits sont représentées à la fig. 5. Chaque relais comprend un en roulement de retenue 11, un enroulement à phases 12, un enroulement à courant 13 et un enroulement à tension 14. Un électro-aimant de retenue auxiliaire 15 coopère avec les en roulements mentionnés pour commander l'ar mature rotative 20 du relais. L'armature 20 est pourvue d'un organe de contact 21 pour s'engager avec les organes de contact fixes 22. Un interrupteur électromagnétique 23 est connecté en série avec les organes de contact 21 et 22 du relais.
L'interrupteur 23 est muni de membres de contact 24, les organes de contact des trois interrupteurs 23 associés à l'interrupteur 5 étant reliés en série avec l'élément enclancheur et -déclancheur à basse tension 9 dudit interrupteur.
Trois shunts à réactance 25 sont connec tés en série entre les bornes des enroulements secondaires respectifs du transformateur 3 et les bornes du disjoncteur de circuit 5. Les enroulements à courant 13 des relais 7 sont connectés en travers des shunts à réactance 25 comme représenté. Les shunts à réactance 25 comportent des barres de cuivre sur les quelles est disposée une pluralité de disques de fer pour réaliser un noyau lamellé de fai ble section transversale.
Comme les disques de fer sont saturés pour une valeur de l'intensité du courant re lativement faible, il est évident que la chute réactive en travers du shunt est proportion nelle à l'intensité de courant seulement pour des petites valeurs dudit courant. L'excita tion des enroulements à courant du relais n'est, par conséquent, pas augmentée propor tionnellement lorsque le shunt est traversé par un courant excessif. Les relais répondent ainsi à des courants de valeur relativement faible et ne sont pas détériorés ou affectés de manière quelconque par les courts-circuits ou des surcharges permanentes de l'installation de distribution.
L'enroulement de retenue Il de chaque relais est connecté en parallèle avec un rhéos tat réglable 26 et une borne en est. reliée par une résistance 2 7 au circuit d'alimentation entre le disjoncteur 5 et le transformateur 3. L'enroulement de retenue n'est, par consé quent, pas excité, lorsque le disjoncteur 5 et le disjoncteur 4 correspondant, à la centrale, sont ouverts. D'autre part, l'enroulement à phases est relié directement en travers des bornes du disjoncteur 5 et est seulement ex cité lorsque ledit disjoncteur est ouvert.
En vue du fait que la tension aux bornes du disjoncteur peut atteindre le double de la tension normale du circuit, ou même davan tage dans certaines conditions, une résistance 28 avec un grand coefficient de résistance thermique positif est connectée en série avec l'enroulement 12. La résistance 28 est de préférence une résistance de tungstène de grandeur telle qu'elle devient incandescente à la. tension maxima appliquée. Lorsque la résistance est incandescente, elle aura une ré- istance tellement élevée qu'elle limitera le courant passant par l'enroulement à phases 12, bien que ledit enroulement soit suffisam ment alimenté pour fonctionner même s'il n'y a qu'une petite tension sur le disjoncteur 5.
Le relais 7 représenté aux fig. 2 à 4 com porte un corps de base 34 sur lequel sont montés le noyau 35 et l'armature rotative 24 commandée par le noyau. Les éléments cons tituant le relais sont enfermés dans un cou- verele 37 fixé au corps de base 34 par des écrous moletés 38 vissés sur des vis 39 pas sant par le couvercle. Des bornes 40 sont montées sur le corps de base 34 dont elles :ont isolées par des douilles 41. Les bornes 40 sont connectées aux enroulements du re lais, les connexions étant omises pour plus de clarté du dessin.
L'armature rotative 20 est formée par un disque supporté de façon à pouvoir pivoter dans des paliers 42 montés sur un cadre 43 qui est à son tour fixé au noyau 35 et au corps de base 34. La partie périphérique de l'armature 20 est disposée dans l'entrefer en tre les pièces polaires opposées du noyau 35, comme représenté à la fi-. 5. L'armature est représentée en position de fermeture aux fig. 2 et 3, la course angulaire (le l'armature étant limitée par la coopération d'un plot 45 avec un aimant amortisseur 46. L'organe de contact 21, coopérant avec les pièces de con tact fixes 22, est formé par un pont fixe sur l'axe de l'armature 20 qui l'entraîne.
Il est normalement maintenu en contact avec les pièces de contact fixes 22, lorsque le relais est désexcité, par l'action d'un ressort 48. Le mouvement de l'armature 20 est réglé par le ressort de rappel 48 et par l'aimant amortis seur 46.
Un organe de réglage 49, représenté en détail à la fig. 4, est prévu pour le réglage des couples relatifs exercés par les enroule ments du relais et comprend une plaque 50 disposée dans l'entrefer du noyau 35, au voi sinage de l'armature 20, et une vis de ré glage 51 pour amener la plaque 50 à la posi tion désirée. L'organe de réglage est main tenu dans la position désirée par les vis de blocage 52. La plaque 50 est. établie en cui vre ou autre métal non-magnétisable et cons titue un enroulement court-circuité à, tour unique dans le circuit magnétique du relais qui modifie le couple actionnant l'armature en dépendance de sa position.
Un rhéostat réglable 26 est également prévu pour modifier les caractéristiques du relais et est connecté, comme représenté à la. fig. 5, en parallèle avec l'enroulement de re tenue<B>Il.</B> Le rhéostat réglable 26 comporte une bobine de fil de haute résistance enroulé sur un porte-bobine 53 et un organe de con tact réglable 54 s'engageant avec ladite bo bine et étant en relation de commande avec une vis de réglage 55.
Un mouvement trans versal de l'organe de contact 54 peut être produit en tournant la. vis de réglage 55 qui est tourillonnée dans le cadre 43 du relais, et on obtient ainsi un réglage de la valeur de la résistance dans le circuit de l'enroulement de retenue<B>Il.</B> L'organe 49 permet un ré- glage du couple exercé à l'aide de l'enroule ment de retenue 11 ou à l'aide de celui-ci et de l'enroulement à courant 18 à la fois et le rhéostat réglable 26 donne un moyen pour régler les couples relatifs des deux enroule ments à volonté.
Lorsque le relais 7 est désexcité, le res sort 48 maintient les organes de contact 21 et 22 en contact. Lorsque l'enroulement à tension 1.1 et l'enroulement à phases 12 sont excités, la direction et l'importance du couple s'exerçant sur l'armature 20 dépend du rap port des phases entre les courants passant par lesdits enroulements.
Dans l'installation représentée à la fig. 5, les enroulements à tension et à phases sont reliés au circuit d'alimentation de façon à fermer le contact 21-22 du relais lorsque les tensions à l'interrupteur 5 ont une valeur et un rapport de phases tels que de l'énergie ne soit pas amenée dans la direction inverse à travers le disjoncteur 5, si celui-ci était fermé.
Lorsque l'enroulement 14 et l'enroulement à courant 13 du relais sont excités, un couple est exercé sur l'armature 20 dont la direction et la grandeur dépendent du rapport de's phases des courants dans les enroulements 13 et 14. Dans l'installation représentée à la fig. 5, l'enroulement à courant 13 est excité aussitôt que le disjoncteur 5 est fermé, l'en roulement à phases 12 étant désexcité par suite de cette opération. La direction du cou ple exercé par l'enroulement à courant 13 est toutefois telle que le- contact 21-22 du re lais sera maintenu fermé tant que de l'éner gie traverse le disjoncteur associé 5 dans la, direction normale.
Le couple agissant sur l'armature 2,0, lorsque l'enroulement de retenue 11 est ex cité, dépend également de la. relation de phases des courants dans les enroulements 11 et 14. L'enroulement à courant 13 est con necté en série avec l'électro-aimant d'arrêt 15 et les deux enroulements coopèrent, dans l'installation représentée à la fig. 5, pour maintenir le contact 21-22 fermé, tant que l'énergie traverse le disjoncteur 5 dans la di- rection normale.
L'électro-aimant d'arrêt 15 exerce un couple relativement grand sur l'ar mature 20, s'il y a un courant de charge ap préciable, pourvu que l'armature soit dans sa position d'actionnement. Si l'armature a été amené à une position dans laquelle les or ganes de contact 21 et 22 sont hors de prise, l'électro-aimant d'arrêt 15 n'exerce point de couple sur l'armature, et les ampère-tours de l'électro-aimant sont trop petits, quand le cou rant de charge est faible, pour exercer un effet appréciable.
Par suite de la connexion de l'enroulement à courant 18 et de l'électro aimant d'arrêt 15 en travers du shunt à réac tance 25, lesdits enroulements exercent sensi blement le même couple pour des valeurs éle vées du courant que pour des valeurs ordi naires. L'électro-aimant d'arrêt est toutefois sensiblement inopératif en dessous de 25 de la charge normale, le contact 21-22 du relais étant maintenu fermé pendant les pé riodes de faible charge par l'enroulement à courant 13 et le ressort de rappel 48.
On suppose dans ce qui suit, d'abord, que tous les disjoncteurs 4 sont ouverts et que les circuits d'alimentation ne sont pas alimentés; les disjoncteurs 5 sont ouverts. Si un des disjoncteurs 4 est fermé, le ou les transfor mateurs 3 y connectés sont alimentés et le circuit pour alimenter l'élément à basse ten sion 9 du disjoncteur 5 est fermé. Ce circuit passe par les organes de contact 24 des inter rupteurs électromagnétiques 23 qui sont fer més aussitôt que le transformateur 3 est ali menté, parce que les.organes de contact du relais 7 sont normalement fermés. Les mem bres de contact de l'élément à basse tension 9 ferment le circuit de la bobine de commande 8 du disjoncteur 5.
Les membres de contact de l'élément à basse tension 9 ne sont pas maintenus fermés après que l'élément à basse tension est entré en fonction, ou bien le cir cuit de la bobine de fermeture 8 est -inter rompu au moyen d'un interrupteur auxiliaire, non montré au dessin; le disjoncteur 5 est maintenu fermé par un mécanisme de ver rouillage approprié, tel que décrit par exem ple au brevet précité. Par suite de l'excitation de la bobine de fermeture 8, le disjoncteur 5 est enclanché et ainsi le transformateur 3 est connecté au cir cuit de travail.
De la description précédente du relais 7 il résulte que les organes de contact du relais sont tout d'abord maintenus en contact. par le ressort .18. .Aussitôt que le circuit d'ali mentation est mis sous tension, les enroule ments à phases 12 des relais 7 sont d'ailleurs excités; le courant qui passe par l'enroule ment à phases 1 2 dépendant de la grandeur et du rapport des phases des tensions sur les côtés opposés du disjoncteur 5, les organes de contact du relais 7 seraient immédiatement ouverts si le réseau était sous tension et si la tension du circuit d'alimentation était trop basse pour que le circuit de travail puisse re cevoir de l'énergie.
Dans le cas supposé, le circuit de travail n'est. pas alimenté, et l'en roulement à phases 12 de chaque relais 7, bien qu'il soit alimenté, est inopératif par suite de la. désexcitation de l'enroulement à tension coopérante 1I. Les organes de con tact sont maintenus en prise de contact par l'action du ressort 48.
Lorsque le disjoncteur 5 est. fermé, l'ali mentation de l'enroulement à phases 12 est coupée, mais l'enroulement de retenue 11 et l'enroulement à tension 1.1 sont excités, le circuit de l'enroulement premièrement men tionné contenant les organes de contact 21 et 22 du relais. Le couple de l'enroulement 11 est augmenté par le couple exercé par l'en roulement à courant 13 et l'électro-aimant d'arrêt 15 qui sont connectés en travers du shunt à réactance 25, si un courant de charge appréciable passe par le disjoncteur.
S'il se produit une perturbation dans le circuit d'alimentation 6, ou si l'interrupteur I est déclanché, l'inversion d'énergie à tra vers le disjoncteur 5 pour alimenter le court- circuit ou pour aimanter le transformateur 3 aura pour effet que les organes de contact du relais 7 viennent hors de contact. If'inversion du couple agissant sur l'armature 20 du re lais est une conséquence de l'inversion du courant passant par l'enroulement 13, lors- que le flux d'énerbie passant par le disjonc teur 5 est inversé.
Si le circuit d'uu des in terrupteurs électromagnétiques 23 est coupé, le circuit de l'élément à. basse tension 9 est interrompu et le noyau de celui-ci vient frap per contre le verrou 10 et ouvre le disjonc teur 5. Dtant donné que le déclancliement du disjoncteur 5 est effectué par la désexcita- tion de l'élément à basse tension 9, il est évi dent qu'un manque de tension dans toute l'installation de distribution entraînera égale ment le déclancheinent du disjoncteur.
Ce détail n'étant toutefois pas essentiel, on pour rait aussi, si on le désire, employer une bo bine d'ouverture pour déclancher le disjonc teur 5.
L'opération des disjoncteurs 5 et des re lais de commande associés à, ceux-ci dans les circuits en parallèle avec ceux représentés à la fig. 5 est identique avec le fonctionnement susdécrit et il n'est, par conséquent, pas né cessaire d'en donner une déscription détaillée.
On étudiera maintenant un autre cas. Si le réseau secondaire '? est déjà alimenté, mais, par exemple, seulement par un des circuits d'alimentation et que la charge s'élève jus qu'à un point où il est désirable d'utiliser en core un autre circuit d'alimentation, le dis joncteur 4 dans un circuit d'alimentation inoccupé est fermé par le surveillant à, la station centrale. Si les valeur, et le rapport des phases des tensions des deux côtés du dis joncteur sont corrects, les enroulements à phases<B>II)</B> des relais 7 n'ouvrent pas les con tacts des relais et le disjoncteur 5 est ainsi enclanebé quelle que soit la charge reliée à l'installation.
Si la tension du circuit d'ali mentation est trop basse ou n'est pas en phase, soit en raison du fait qu'elle est en gendrée par une source qui n'est pas en syn chronisme, soit que par suite de réparation sur la ligne d'alimentation polyphasée on ait interchangé les conducteurs de cette ligne, les enroulements à phases 12 maintiennent les organes de contact des relais 7 hors de contact et empêchent ainsi l'enclanchement du disjoncteur 5. Il est évident qu'un nom bre arbitraire de circuits d'alimentation peut être opéré en parallèle, puisque l'opération des disjoncteurs dans les circuits respectifs est indépendante des autres disjoncteurs.
Dans une installation de ce - genre, dans laquelle un disjoncteur est automatiquement déclenché et enclenché par un appareillage de commande unique, il est avantageux de se garder contre la possibilité d'un mouve ment oscillant ou de "pompage" du disjonc teur. Puisque l'opération des relais de com mande, lorsque le disjoncteur est ouvert, dé pend de la tension au disjoncteur et que l'opé ration des relais, lorsque le -disjoncteur est fermé, dépend du courant passant par le dis joncteur, il est concevable qu'avec un trans formateur et avec une charge de certaines ca ractéristiques d'impédance l'excitation des relais peut être changée par suite de la ferme ture du disjoncteur de telle façon que le der nier soit de nouveau déclenché, produisant ainsi une opération oscillante,
appelée "pom- page", du disjoncteur. Cette possibilité est complètement éliminée, grâce à la disposition et la connexion des enroulements de relais représentés et par l'emploi de l'électro-aimant d'arrêt 15, grâce auquel un couple relative ment grand est exercé sur l'armature poux des valeurs normales du courant traversant le disjoncteur lorsque les organes de contact sont déjà en contact. .
La fig. 7 montre un diagramme vectoriel des caractéristiques du relais. Dans ce dia gramme, - la tension du réseau et la tension des phases, ou la tension au disjoncteur du réseau sont représentées les deux comme étant d'une origine commune. Comme ces vecteurs sont des quantités indépendantes, la figure est en réalité une combinaison de deux dia grammes vectoriels.
La ligne 63 est le lieu géométrique des tensions de phases, ou des tensions au dis joncteur auxquelles celui-ci sera réenclanché et correspond à une petite portion de la courbe du lieu géométrique 61 prise à quel ques degrés électriques de chaque côté du point où il rencontre le vecteur 60 de la ten sion du réseau.
Elle présente une vue agran die de cette portion transposée à une origine inférieure dans la figure en vue d'une meil leure référence par rapport au lieu géométri que 64 du vecteur représentant les courants commandant le disjoncteur.' La tension de phase est représentée par le vecteur E. Bien entendu, comme elle est la résultante entre la tension de réseau, repré sentée par le vecteur 60, et la tension de ligne d'alimentation, représentée par le vecteur 62, elle peut occuper une position en avance o)t en retard par rapport à la tension de réseau en dépendance de la relation entre les tensions de réseau et de ligne d'alimentation.
Quand la tension de phases est d'une va leur telle que le vecteur E rencontre ou croise le lieu géométrique des tensions 63 corres pondant au réenclanchement, la tension de ligne d'alimentation sera de valeur suffisante pour être en condition de délivrance d'éner gie, ou en d'autres termes, pour assurer que du courant soit amené au réseau. L'inter rupteur sera alors enclenché.
Cependant, comme les circuits commer ciaux usuels ont des constantes d'impédance telles que le courant du circuit sera en géné ral en retard sur sa tension d'un angle com pris entre 15 et 75 , il est nécessaire d'in troduire un angle entre le lieu des tensions de phase 63 et le lieu géométrique des cou rants 64, de sorte qu'il n'y aura pas de cou rant extrêmement en retard croisant le lieu géométrique des courants 64 et obligeant le disjoncteur d'être redécl"anché immédiatement après qu'il a été enclenché.
Pour cette rai son, afin d'empêcher cette action (le "pom page" du disjoncteur, soit le lieu géométrique des tensions des phases 63, soit le lieu géo métrique des courants d'enclenchement 64 devrait être modifié de façon à introduire une séparation angulaire, de préférence d'environ 90 , comme représenté en fig. 7. De cette façon, lorsque le disjoncteur est fermé par une tension de phases rangée dans le qua drant supérieur de droite du diagramme, il restera fermé quand bien même le courant devrait être en retard de presque 90 , ce qui sera toutefois invraisemblable dans un cir cuit commercial.
De cette façon, on sera à même de réaliser la commande du disjoncteur en vue d'empêcher des conditions de "pom- page" de celui-ci, c'est-à-dire une réouverture et refermeture immédiate du disjoncteur.
r1 la fig. 6, on a représenté une installa tion de distribution à secondaire biphasé du même caractère général que l'installation tri phasée de la fig. 5. Le circuit d'alimentation triphasé 6 est connecté par les transformateurs 3 et une pluralité de disjoncteurs parallèles 5 à un réseau à basse tension interconnecté.
La construction et le fonctionnement des dis joncteurs 5 sont identiques avec ceux des dis joncteurs représentés à la fig. 5, et la cons truction et la connexion au circuit des relais de commande<B>7</B> pour commander lesdits dis joncteurs sont identiques avec celles des re lais représentés à la fi-. 5. L n relais 7 est prévu pour chacun des conducteurs princi paux connecté aux bornes de l'enroulement secondaire du transformateur 3.
Comme le fonctionnement de l'installation représentée à la fig. 6 est identique avec celle de l'instal lation représentée à la fig. 5, il n'est pas né cessaire de la décrire en détail, cette installa tion étant représentée pour illustrer l'apti tude des appareils décrits aux divers types d'installations de distribution.
Les éléments constitutifs de l'invention ont seulement été décrits en connexion avec une installation biphasée et une installation triphasée, mais ils sont aussi facilement ap plicables à une installation de n'importe quel nombre de phases, en particulier à une instal lation monophasée ou une installation mono phasée à trois fils, dans laquelle les relais peuvent être appliqués à chacun des conduc teurs extérieurs.