<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une fixation de col- liers pour câbles, notamment d'un collier composé d'un élé- ment supérieur et d'un élément inférieur, et en faisant ap- pel à une cheville. On utilise fréquemment des chevilles ou goujons pour la fixation de l'élément inférieur de colliers composites dont les éléments sont réunis amoviblement entre eux par un système de blo@age à crans.
Un mode d'exécution connu du goujon comporte vers le milieu de ce dernier un collet qui permet l'enfoncement du goujon à l'aide d'un tamponnoir, La liaison entre le goujon et le demi-collier inférieur est assurée par un filet prévu dans la partie du goujon située au-dessus du collet. Cette liaison s'établit soit par le fait que,lors de l'enfoncement avec rotation, de l'élément inférieur, le goujon taille un filet dans la matière de celui-ci, soit par le fait que l'extrémité filetée du goujon traversa un forage de l'élé- ment inférieur et reçoit un écrou à collet, un écrou à cha- peau, etc., que l'on visse à l'aid .l'une clef à douille.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Finalement, on connaît un troisième mode d'assemblage, où le filet femelle est ébauché ou matrice dans Bêlement in- férieur du collier. Cette réalisation présente l'inconvé- nient que, d'une part, le goujon doit être pourvu à la fois d'un filet et d'un collet, ce qui augmente le coût de la production ; d'autre part, la mise en place de ce goujon ne. peut s'opérer qu'à l'aide d'un tamponnoir.
Dans un autre mode d'exécution pour la fixation de colliers pour câbles on fait appel à des vis à tête qui coopèrent avec un trou de crochet ou à entaille. Fina- lement, on connaît des colliers isolants à une seule patte établis en une matière synthétique résistant au choc, col- liers que l'on fixe au mur à l'aide de clous en acier ou de vis à bois. A cette fin, la patte de fixation comporte par exemple un pied saillant muni d'orifices. la présente invention vise à éliminer les inconvé- nients des fixations connues de colliers pour câbles, cela par des moyens simples et peu onéreux. Selon l'invention cet objectif est atteint essentiellement par l'application du sertissage en tant que mode d'assemblage entre le gou- jon et l'élément inférieur du collier.
Ce dernier élément est ainsi retenu sur le goujon à prise,de serrage par fric- tion, celle-ci étant engendrée par la tension due à une déformation produite lors du sertissage. Le goujon, de forme essentiellement cylindrique, est enfoncé sous pression dans un trou prévu dans le demi-collier inférieur., ce qui pro- voque une déformation plus ou moins accentuée de ce dernier et du goujon. Bien entendu, la plus grande déformation sera subie essentiellement par celle des deux pièces qui est établie en la matière la moins dure, soit, l'élément infé- rieur du collier, établi en une matière synthétique. Ceci signifie que la solidité du sertissage est déterminée par la tension de compression de la matière synthétique, c'est- à-dire, de l'élément le moins dur.
L'écart positif, c'est-
<Desc/Clms Page number 3>
à-dire, la différence entre les diamètres respectifs du goujon et de l'orifice, doit être choisi de telle façon que, tout en réalisant une tension suffisamment élevée pour l'as- semblage correct des éléments, o@ évite cependant de dépas- ser la limite élastique de la matière dans une mesure sensible. Selon l'invention, la fixation de l'élément inférieur du collier peut s'opérer comme suit : On enfonce d'abord le goujon dans le mur, jusqu'à la profondeur voulue, à l'aide d'un outil de percussion, après quoi on maintient l'élément de collier inférieur de façon que son orifice se trouve en regard de la partie du goujon qui émerge du mur et, finale- ment, on enfonce cet élément à l'aide d'un marteau par dessus de ladite partie saillante.
On obtient ainsi un assem- blage durable entre les deux pièces, sans faire appel à un filet, à un collet ou à un tamponnoir. Au contraire, le goujon peut présenter une surface périphérique essentielle- ment lisse, ou bien, cette surface peut être munie de canne- lures orientées dans le sens axial et qui constituent d'au- tre part une garantie contre la rotation. Le demi-collier inférieur est constitué en une matière synthétique résistant au choc, par exemple le polystyrol, qui possède cette pro- priété.
Un autre mode de fixation du demi-collier inférieur consiste à appliquer celui-ci contre le mur et à enfoncer ensuite le goujon entièrement à travers le forage de ce demi-collier, pour l'enfoncer ensuite dans le mur. A cette fin, on munit le goujon avantageusement d'une tête légère- ment élargie.
Un exemple d'exécution de l'invention est représenté dans le dessin annexé dont la figure unique est une vue d'élévation, partie en coupe, d'un collier pour câble.
Le collier se compose, comme d'habitude, d'une pièce inférieure 1 et d'une pièce supérieure 2. La pièce inférieure 1 est retenue sur le mur à l'aide d'un goujon 4. Selon l'in- vention, ce dernier ne comporte ni collet ni filet. Au con-
<Desc/Clms Page number 4>
traire, la liaison entre, d'une part, le goujon. et la ma- çonnerie et, d'autre part, entre le goujon et la pièce infé- rieure 1, est assurée par sertissage. Toujours selon l'in- vention, la fixation des colliers peut s'opérer comme suit: On enfonce d'abord le goujon 4 dans le mur 3 jusqu'à la profondeur voulue; on place ensuite l'orifice 5 en regard de l'extrémité du goujon qui s'avance du mur; puis, on enfonce le demi-collier inférieur 1, à l'aide d'un marteau, sur la partie émergeante du goujon.
On obtient ainsi une liaison durable entre les deux pièces, sans qu'il soit nécessaire d'employer un tamponnoir ni de munir le goujon d'un filet.
Selon une variante de l'invention on peut appliquer l'élément de collier inférieur 1 contrera paroi 3 et en- foncer ensuite la cheville 4 à travers le trou 5, jusque dans cette paroi. Dans ce cas, il est avantageux de munir l'extrémité supérieure du goujon 4 d'une tête qui pourra s'engager dans la cavité évasée 6 de l'élément 1. Le collier peut être constitué en une matière synthétique résistant au choc, par exemple le polystyrol, qui possède cette proprié- té. L'assemblage du demi-collier inférieur 1 et du demi-col- lier supérieur 2 est assuré, comme d'habitude , par un sys- tème de bloc- @e à crans 7.
Le demi-collier supérieur 2 pré- sente une forme annula.ire et possède un orifice destiné à l'introduction du câble et présentant un diamètre légèrement inférieur à celui du corps annulaire.
On a . jà indiqué plus haut que l'exécution repré- sentée n'est qu'un exemple de réalisation de l'invention, auquel celle-ci n'est pas limitée; elle est au contraire susceptible de plusieurs autres ex.' @utions et applications.
EMI4.1
Uo, to.r''1iLL'l1i; le goujon peut; prbsetitbr une surface périphéri- que <::;:;[;en.ti,:LL?; ';<1 t 1.,L';:3C; d'être p..rfc7 il peut être suni sur r', :;.r;',r:; 11'ri ph'rj'!é. à, tl".t'vnC:',1 l¯.:.yt,'-llllci.LYl;?t'i UY' t2 :r' o:m-.. 1..--.:; axial. Il'}. !I<;a 1;1('11 d colliers pour oSM<ï3 3-lon l' ¯nvr-r, F7 ct1 7:i t t;m, 7 ¯j¯.:;it 7. ' nen nmiler-nt aux
<Desc/Clms Page number 5>
colliers simples, mais aussi. etavec les mêmes avantages,. aux colliers multiples. Finalement, le goujon peut être muni d'un repère indiquant la profondeur de l'enfoncement.
Ce repère peut consister en une gorge périphérique prati- quée sur le goujon ; part, les cannelures orientées dans le sens axial -peuvent aussi servir d'indication de la profondeur de l'enfoncement.
REVENDICATIONS
1/ Fixation de colliers pour câbles notamment d'un collier composé d'un élément supérieur et d'un élément in- férieur et en faisant appel à un goujon, caractérisée en ce que l'assemblage entre le goujon (4) et le demi-collier inférieur (1) est assuré par sertissage.
2/ Fixation de colliers pour câbles selon la revendi- cation 1, caractérisée en ce que le demi-collier inférieur (1) peut être enfoncé à l'aide d'un outil de percussion sur l'extrémité du goujon (4) qui émerge du mur, etc.
3/ Fixation de colliers pour câbles selon les reven- dications 1 et 2, caractérisée en ce que le demi-collier inférieur (1) est constitué en une matière synthétique ré- sistant au choc.
4/ Fixation de colliers pour câbles selon les re- vendications 1 à 3, caractérisée en ce que la surface du demi-collier inférieur (1) opposée à la paroi (3) est une surface plane propre à recevoir la frappe.
5/ Fixation de colliers pour câbles selon la revendi- @ !, ion 1, caractérisée en ce que l'extrémité libre du gou- jon, qui coopère avec la demi-collier inférieur (1) présen- te une surface périphérique essentiellement lisse.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the fixing of cable ties, in particular of a collar made up of an upper element and a lower element, and by using a dowel. Dowels or studs are frequently used for fixing the lower element of composite collars, the elements of which are removably joined together by a locking system with notches.
A known embodiment of the stud comprises towards the middle of the latter a collar which allows the insertion of the stud using a buffer, The connection between the stud and the lower half-collar is ensured by a thread provided in the part of the stud located above the collar. This connection is established either by the fact that, when driving in with rotation, the lower element, the stud cuts a thread in the material thereof, or by the fact that the threaded end of the stud passes through a borehole of the lower element and receives a collar nut, a cap nut, etc., which is screwed in with the aid of a socket wrench.
@
<Desc / Clms Page number 2>
Finally, a third method of assembly is known, in which the female thread is blank or die in the lower bow of the collar. This embodiment has the drawback that, on the one hand, the stud must be provided with both a thread and a collar, which increases the cost of production; on the other hand, the placement of this stud does. can only be done with a tampon.
In another embodiment, for fixing cable ties, use is made of headed screws which cooperate with a hook or notch hole. Finally, there are known insulating collars with a single leg made of an impact-resistant synthetic material, which collars are fixed to the wall using steel nails or wood screws. To this end, the fixing lug comprises for example a projecting foot provided with orifices. the present invention aims to eliminate the drawbacks of the known fasteners of cable ties, by simple and inexpensive means. According to the invention, this objective is achieved essentially by the application of crimping as a method of assembly between the stud and the lower element of the collar.
The latter element is thus retained on the locking pin, which is clamped by friction, the latter being generated by the tension due to a deformation produced during crimping. The stud, of essentially cylindrical shape, is driven under pressure into a hole provided in the lower half-collar, which causes a more or less accentuated deformation of the latter and of the stud. Of course, the greatest deformation will be undergone essentially by that of the two parts which is made from the softer material, that is, the lower element of the collar, made from a synthetic material. This means that the strength of the crimp is determined by the compressive stress of the synthetic material, that is, of the softer element.
The positive gap is-
<Desc / Clms Page number 3>
that is to say, the difference between the respective diameters of the stud and the hole, must be chosen in such a way that, while achieving a sufficiently high tension for the correct assembly of the elements, however, it avoids overspending. s the elastic limit of the material to a substantial extent. According to the invention, the fixing of the lower element of the collar can be carried out as follows: The stud is first driven into the wall, to the desired depth, using a percussion tool, after which the lower collar element is maintained so that its orifice is opposite the part of the stud which emerges from the wall and, finally, this element is driven in with a hammer over said element. protruding part.
A durable assembly between the two parts is thus obtained, without the need for a net, a collar or a buffer. On the contrary, the stud may have an essentially smooth peripheral surface, or else this surface may be provided with grooves oriented in the axial direction and which on the other hand constitute a guarantee against rotation. The lower half-collar is made of an impact-resistant synthetic material, for example polystyrene, which has this property.
Another method of fixing the lower half-collar consists in applying the latter against the wall and then driving the stud completely through the drilling of this half-collar, to then drive it into the wall. To this end, the stud is advantageously provided with a slightly enlarged head.
An exemplary embodiment of the invention is shown in the accompanying drawing, the single figure of which is an elevation view, partly in section, of a cable clamp.
The collar is made up, as usual, of a lower part 1 and an upper part 2. The lower part 1 is held on the wall by means of a stud 4. According to the invention, the latter has no collar or net. At the con-
<Desc / Clms Page number 4>
milking, the connection between, on the one hand, the stud. and the masonry and, on the other hand, between the stud and the lower part 1, is ensured by crimping. Still according to the invention, the clamps can be fastened as follows: The stud 4 is first driven into the wall 3 to the desired depth; the hole 5 is then placed opposite the end of the stud which projects from the wall; then, the lower half-collar 1 is driven, using a hammer, on the emerging part of the stud.
A durable connection is thus obtained between the two parts, without it being necessary to use a buffer or to provide the stud with a thread.
According to a variant of the invention, it is possible to apply the lower collar element 1 against the wall 3 and then to embed the plug 4 through the hole 5, into this wall. In this case, it is advantageous to provide the upper end of the stud 4 with a head which can engage in the flared cavity 6 of the element 1. The collar can be made of an impact-resistant synthetic material, by example polystyrol, which has this property. The assembly of the lower half-collar 1 and the upper half-collar 2 is ensured, as usual, by a notched block system 7.
The upper half-collar 2 has an annular shape and has an orifice intended for the introduction of the cable and having a diameter slightly smaller than that of the annular body.
We have . jà indicated above that the embodiment shown is only an exemplary embodiment of the invention, to which the latter is not limited; on the contrary, it is susceptible to several other ex. ' @utions and applications.
EMI4.1
Uo, to.r''1iLL'l1i; the stud can; prbsetitbr a peripheral surface <::;:; [; en.ti,: LL ?; '; <1 t 1., L';: 3C; to be p..rfc7 it can be combined on r ',:;. r;', r :; 11'ri ph'rj '! É. à, tl ".t'vnC: ', 1 l¯.:. yt,' - llllci.LYl;? t'i UY 't2: r' o: m- .. 1 ..--.:; axial . Il '}.! I <; a 1; 1 ('11 d collars for oSM <ï3 3-lon l' ¯nvr-r, F7 ct1 7: itt; m, 7 ¯j¯.:; It 7. 'nen nmiler-nt aux
<Desc / Clms Page number 5>
simple necklaces, but also. andwith the same advantages ,. with multiple necklaces. Finally, the stud can be provided with a mark indicating the depth of the depression.
This mark may consist of a peripheral groove made on the stud; On the other hand, the axially oriented splines can also serve as an indication of the depth of the depression.
CLAIMS
1 / Fixing of cable ties, in particular of a collar made up of an upper element and a lower element and using a stud, characterized in that the assembly between the stud (4) and the half -lower collar (1) is provided by crimping.
2 / Attachment of cable ties according to claim 1, characterized in that the lower half-collar (1) can be pressed using a percussion tool on the end of the stud (4) which emerges from the wall, etc.
3 / Fixing of cable ties according to claims 1 and 2, characterized in that the lower half-collar (1) is made of an impact-resistant synthetic material.
4 / Attachment of cable ties according to claims 1 to 3, characterized in that the surface of the lower half-collar (1) opposite the wall (3) is a flat surface suitable for receiving the impact.
5 / Fixing cable ties according to revendi- @!, Ion 1, characterized in that the free end of the pin, which cooperates with the lower half-collar (1) has an essentially smooth peripheral surface.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.