<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à des sacs à fond croisé en papier ou matière analogue, dans lesquels avant la superposition des rabats latéraux du fond, des parties.des rabats ou pattes de coin sont rabat- tues vers l'extérieur et forment, conjointement avec les zones adja- centes des rabats latéraux du fond, une patte de coin dépassant vers, l'extérieur après le pliage du fond, dans le prolongement d'une peti- te zone triangulaire. Pour simplifier la formation des pattasde coin
<Desc/Clms Page number 2>
l'on peut prévoir des entailles à partie de l'extrémité supérieure du sac, et les pattes ainsi formées sont collées avec le rabat de coin raccourci sur le côté supérieur des rabats latéraux du fond.
Dans les fonds croisés normaux, dont les rabats de coin sont complètement recouverts par les rabats latéraux rabattus sur ceux-ci, l'on connaît des étagements réalisés différemment aussi bien pour les rabats latéraux que pour les pattes de coin. Dans les fonds connus à pattes de coin, au contraire, on ne propose que des étagements des ra- bats latéraux qui restent sans effet sur les pattes de coin repliées en triangle. Il se présente alors l'inconvénient que les pattes de coin présentent une forte surépaisseur par suite du repliage des sacs déjà formés par plusieurs épaisseurs et ainsi le collage sur le fond est rendu plus difficile.
La présente invention a pour but un perfectionnement des fonds à pattes de coin connus, celui-ci étant obtenu grâce au fait que les languettes découpées dans les pattes de coin dans des épaisseurs de sacs se trouvant superposées sont échelonnées vers le bas uniformément ne pas au par groupes. Les rabats latéraux du fond peuvent alors/être étagés ou échelonnés ou éventuellement être échelonnés à volonté, ce qui pré- sente des pattes de coin soit en correspondance avec les rabats laté- raux du fond, soit indépendamment de ces derniers.
Avec l'étagement des languettes des pattes de coin suivant 1' invention, les parties pliées des pattes de coin peuvent être mainte- nues très courtes, de telle sorte que des languettes très larges en résultent pour les pattes de coin, qui s'étendent latéralement sur le côté extérieur des rabats latéraux supérieurs du fond et avec un éta- gement ou échelonnement de ces languettes des pattes de coin dans les diverses couches, lion obtient un collage très sûr sur le fond, de tel. le sorte que dans la plupart des cas l'on peut se passer d'une feuil- le de recouvrement du fond et cependant un fond extrêmement étanche et solide aux coins est obtenu:
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont don- nées ci-après à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux des-
<Desc/Clms Page number 3>
sins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue de dessus d'un fond à pattes de coin préalablement plié.
La figure 2 est une vue en perspective d'un fond à pattes de coin partiellement plié.
La figure 2a est une vue en coupe des pattes de coin étagées de la figure 2.
Les figures 3 et 4 représentent d'autres formes de réalisa- tion de fonds à pattes de coin préalablement pliés.
Les figures 3a,3b et 4a sont des vues de détail de 7%étagement des rabats latéraux du fond.
La figure 5 représente encore une autre forme de réalisation d'un fond de sac à pattes de coin partiellement plié.
La figure 6 représente un coin de sac complètement plié avec un étagement suivant la figure 5.
La figure 7 représente une autre forme de réalisation d'un fond de sac à pattes de coin, avant le pliage de ces dernières.
La figure 8 représente ua fond de sac suivant la figure 7 avec des pattes de coin étagées, repliées, encore relevées.
La figure 9 représente le fond de sac suivant les figures 7 et 8 complètement plié.
1 désigne une pièce tubulaire à plusieurs épaisseurs, par exemple à trois épaisseurs, en papier ou matière analogue avec une constitution quelconque des épaisseurs individuelles, sur laquelle est replié, sur le dessous pour le sac ouvert au sommet, un fond replié ou, pour des sacs à clapet, en dessous et au-dessus un-fond est replié tout en laissant subsister un clapet à un coin du sac, Suivant l'invention, les fonds sont constitués par des fonds croisés connus avec des pattes de coin 2 saillantes.
Ces pattes de coin 2 sont adjacentes à une zone triangulaire extérieure 3 du rabat de coin et sont posées par dessus les-rabats latéraux 4 et 5 pliés et collées sur ces derniers (figure 2)., suivant un processus de fabrication préféré, l'on prévoit,
<Desc/Clms Page number 4>
pour la préparation des pattes de coin sur las longueurs de sac ini- tiales, des découpes 6,6a dans les extrémités réservées à la forma- tion du fond,après quoi les rabats de coin 7 usuels dans les fonds- croisés sont saisis dans une machine de formation de fond. A ce moment l'on applique de la colle sur les rabats de coin en des endroits spé- cialement marqués, ainsi que sur un rabat latéral, après quoi les ra- bats'latéraux 4 et 5 du fond sont divisés par des lignes de pliage (figure 1).
Ensuite, sur des machines spéciales, après relèvement des rabats latéraux 4,5.les pattes de coin 2 sont formées tout en pli- ant simultanément lesdits rabats latéraux 4,$. Les pattes de coin en- core relevées, avec leurs languettes saillantes 13,13a, sont alors collées sur le fond. Lorsque les pattes de coin sont pliées, les zo- nes 10 se trouvant au-dessus et autour des arêtes 10a sont xxplkiées vers l'intérieur Ses parties 11,12, de telle, sorte que ces zones li- mitent intérieurement les pattes de coin, les lignes de pliage 8a,9a constituant la limite inférieure des pattes de coin.
Les parties ex- térieures des lignes de pliage 14 des rabats latéraux 4,5, formées par le grand rabat de coin 7, se trouvent à plat lorsque le fond est plié ensemble (figure 2),
Suivant l'invention, on prévoit, en annexe de la partie plies des pattes de coin, les languettes saillantes 13,13a dans les épais- seurs individuelles avec des étagements répartis vers le dessous 15a, 15b,15c. On peut remarquer ces étagements à la figure 2 dans le coint droit,où la patte de coin est encore relevée. En -outre, la figure 2a' montre cet étagement des languettes.13-des pattes de coin, vu en cou- pe dans trois épaisseurs du sac. Ces étagements peuvent être réali- ; sés égaux ou inégaux entre eux.
En outre, il est possible, principal lement pour plus de 3 épaisseurs, d'avoir des étagements groupés. Le/ étagements des languettes des pattes de coin peuvent être prévus, pour simplifier leur prépartion de la même façon sur les autres par- ties des rabats de coin.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 et 2, qui
<Desc/Clms Page number 5>
est envisagée pour la disposition de pattes de coin aux deux extrémi- tés du sac pour des fonds, lorsque les languettes des pattes de coin
13,13a sont étagées, les rabats latéraux 4,5 du fond peuvent ne pas être étagés. Pour des sacs à clapet, l'on supprime, sur le coin droit du fond supérieur du sac, la patte de coin, d'où, lors du pliage nor- mal des coins, il subsiste un orifice qui peut être réalisé de façon quelconque en soi.
Les languettes 13,13a découpées dans les pattes de coin, avec les étagements répartis vers le bas 15a,15b,15c dans les épaisseurs individuelles du sac, sont avantageusement, avec des rabats de coin
10 maintenus très courts, réalisées assez larges pour que les lan- guettes 13,13a recouvrent les deux rabats latéraux 4,5 des deux côtés des bords de recouvrement 16 se trouvant à l'extérieur. L'on obtient de la sorte un collage sûr des languettes 13,13a extérieurement sur le fond et les rabats latéraux 4,5 sont, sur leur bord de recouvre- ment 16, encore reliés de plus l'un à l'autre par les languettes 13, 13a des pattes de coin. Par exemple, la largeur des languettes 13,13a peut être environ 1/2 à 2/3 de la largeur totale du fond complète- ment plié.
Cette largeur est déterminée d'après la largeur du pliage respectif des rabats 4,5 du fond et suivant la position du bord de recouvrement.
Il est possible, dans le cadre de l'invention, d'étager l'ex- trémité supérieure et/ou inférieure totale de la pièce circulaire dans les épaisseurs individuelles. Une telle réalisation est repré- sentée à la figure 3 pour un sac à clapet. Les étagements 15a,15b,15c des languettes 13,13a des pattes de coin correspondent ici en gran- deur avec les étagements 5a,5.b,5c des rabats latéraux., du fond. S'il s'agit d'un sac à fibre transversale, les épaisseurs individuelles peuvent être retirées vers l'extérieur de telle sorte que l'on obtient , avec les pièces tubulaires se trouvant à plat, des étagements des rabats latéraux suivant la figure 3a.
Dans le présent cas, les éta- gements 5a à 5c ne chevauchent pas, avec les rabats latéraux 4,5 jux- taposés, les étagements 4a à 4c comme c'est le cas à la figure 3a.
<Desc/Clms Page number 6>
Un étagement différent des languettes 13,13a des pattes de coin par rapport aux rabats latéraux comme aux figures 4 et 4a, est avantageux. Dans ce cas, les étagements 4a à 4c chevauchent les éta- gements 5a à 5c et ces derniers peuvent être répartis soit en corres- pondance avec les étagements des rabats latéraux, soit suivant leur longueur indépendamment de ces derniers. Les extrémités des épais- seurs individuelles des languettes 13,13a sont avantageusement collées individuellement au fond, cependant il est possible d'avoir éventuel- lement des étagements par groupes, par exemple avec un très grand nom- bre dtépaisseursde sac.
Dans le cadre de l'invention, des réalisations quelconques sont possibles en ce qui concerne l'étagement des languettes des pat- tes de coin et des rabats latéraux du fond. Par exemple, les étage- ments des rabats latéraux peuvent être agencés respectivement inégaux ou groupés. De même, l'on peut envisager des étagements supplémentai- res des rabats 7a du passage d'aération et des pattes de coin inci- sées avec d'autres étagements supplémentaires des pattes de coin al- longées et des parties adjacentes latéralement des rabats latéraux.
Les figures 5 à 7 représentent les possibilités d'agencement des étagements des rabats latéraux et des pattes de coin. De tels éta- gements du fond peuvent être réalisés sur les pièces tubulaires ini- tiales avec des machines usuelles à travailler les pièces tubulaires, ainsi que les découpes pour les pattes de coin. Eventuellement, on peut aussi effectuer lesdites découpes pour les pattes de coin sur ? les machines à poser les fonds. La formation du fond avec pattes de coin suivant l'invention a lieu alors sur des machinas poseuses de fond construites spécialement, dans lesquelles, suivant une forme de réalisation donnée, à titre d'exemple, les pattes de coin sont d'a- bord, tout comme dans les poseuses de fond usuelles, introduites(voir figures 1,3,4,7).
Ensuite les rabats latéraux sont placés perpendicu- lairement et les pattes de coin sont relevées (voir figure 5), après quoi l'on rabat l'un vers l'autre les rabats latéraux (voir figure 2, coin droit; figures 6 et 8) et finalement l'on pose sur ces derniers
<Desc/Clms Page number 7>
les pattes de coin avec les zones étagées et on les y colle.
D'après la figure 5, le sac en papier présente quatre épais- seurs de papier. Sur le rabat latéral 4 se trouvent trois étagements .
4a,4b,4c dirigés vers l'extérieur, c'est-à-dire visibles extérieure- ment, l'épaisseur extérieure 4 étant raccourcie d'une valeur corres- pondant à ces trois épaisseurs de papier étagées. L'épaisseur inté- rieure, c'est-à-dire l'étagement interne 4c,est adjacente, en tant qu'épaisseur la plus longue, au rabat latéral, sur le bord extérieur.
Ces étagements 4,4a,4b,4c s'étendent latéralement uniquement jusqu' aux arêtes de pliage 20,27 des grandes pattes de coin triangulaires, auxquelles elles sont limitées latéralement, avant que le fond avec pattes de coin ne soit formé. A partir de là, à l'intérieur de ces pattes de coin, s'étendent des étagements 22 et 23, dirigés perpendi- culairement vers l'extérieur, qui correspondent aux étagements 4a à
4c
D'une façon analogue, les rabats latéraux 5 sont munis d'éta- gements 5a,5b,5c et en fait jusqu'aux arêtes de pliage 24,25 des grandes pattes de coin, et il s'y rzccorde de même les étagements 26, 27, de même grandeur, s'étendant perpendiculairement vers l'extérieur.
Afin de faire une différence entre les étagements des rabats latéraux, les étagements 5,5a,5b,5c sont dirigés vers le bas, c'est-à-dire qu' ils ne sont pas visibles extérieurement, de telle sorte que si les étagemens des deux rabats latéraux sont de grandeurs égales, ils se. recouvrent mutuellement lorsque le fondés! fermé, comme représenté approximativement à la figure 4.
En cas de nécessité, les divers étagements'.peuvent aussi être de grandeurs différentes.
Pour le pliage du fond avec pattes de coin, tout en rabattant simultanément les rabats latéraux du fond, les pattes de coin 11,12 sont placées contre les pattes de coin saillantes latéralement, par . exemple contre les pattes de coin 2, comme représenté à la figure 6.
Les pattes de coin à collet sur le fond présentent des étagements 15a,15b,15c, qui sont réalisés indépendamment des étagements des pat-
<Desc/Clms Page number 8>
5es de coin du fond et peuvent avoir une grandeur quelconque.
La figure 7 représente un fond, préparé pour le pliage de pattes de coin, dans lequel les étagements d'égales grandeurs sont disposés autour des extrémités de fond des pièces tubulaires initia- les.
Les étagements 4,4a,4b sont dirigés vers l'extérieur, c'est-à- dire visibles extérieurement, de telle sorte qu'ils sont visibles au dessus dans les pattes de coin 40,41 et en fait jusqu'aux découpes 42,43 séparant les pattes de coin 2,3.A partir de ce point, les éta- gements s'étendent dans les pattes de coin, formant ainsi les étage- ments 15a,15b,15c des pattes de coin, invisibles de l'extérieur, s'é- tendant vers l'intérieur à travers les fentes 44,45 jusqu'aux bords extérieurs des pattes de coin 40,41 et formant dans les rabats laté- raux 5 du fond des étagements 5a,5b, qui sont dirigés vers le bas, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas visibles extérieurement.
Les étage- ments 4,4a,4b sont recouverts par les étagements 5,5a,5b, comme re- présenté à la figure 4a.
*'La figure 8 représente le fond avec pattes de coin plié lors- que les pattes de coin sont encore relevées, les étagements 15a,15b, 15c des pattes de coin étant visibles.
A la figure 9 le fond est complètement fermé.
EMI8.1
R-E-V-E-N-D-I 0 A T 1 0 N S
1. Sac à fond croisé en plusieurs épaisseurs de papier ou ma- tière analogue, dans lequel, ppur former le fond, un rabat de coin @ se raccordant à une zone triangulaire extérieure est collé en tant que patte de coin sur les rabats latéraux et .ceux-ci étant non échelonnés ou échelonnés de façon quelconque vers le bas ou vers le haut, égale- monte inégalement ou par groupes, caractérisé en ce que les languette* découpées dans les pattes de coin et collés sur les rabats latéraux du fond mont échelonna dans les épaisseurs superposées du sac égale* meut, inégalement ou par groupes.