<Desc/Clms Page number 1>
Il est bien connu que, dans l'armement des projectiles, les exigences sont de plus en plus sévères à l'égard de la sécurité dite "sécurité de bouche". Par "sécurité de bouche", il faut comprendre la distance ou le temps prévu entre le. moment où le projectile quitte l'arme et le moment où la fusée est armée de manière ;il pouvoir normalement fonctionner lors de son impact sur un obstacle quelconque.
EMI1.1
Cn : -,'mc:x'.'.îc.:.ren-t réalisé la sécurité de bouche en faisant us8t'je soit de relais pyrotechniques soit de relais mécaniques.
Les relais pyrotechniques utilisent ',?7.r:rc"..¯;ra..yl \''n effet r"t?rlataire provenant de la durée de combustion dr ;Z.G 1;;!'i',3 adé- [lUtt3 tels quo :::(;c:'1s, trains d f '2x-:i.Q,:i::..'s, canaux fusils ou ,-,",tI'Qf3 initia par les ÉY..¯'.Z de la CO:,.,) c. tj U2^. de la ch .vro de tjr nu :' :"?', : "d' OI'Cî- spéciale.'
<Desc/Clms Page number 2>
Les relais mécaniques utilisent généralement aes effets d'inertie de rotation, d'accélération, de retardation ou autre, ou bien encore utilisent le potentiel mécanique de moyens élas- tiques et notamment de ressorts.
Cependant, ces moyens mécani- ques présentent des aléas sérieux lorsqu'il s'agit de projec- tiles spéciaux ou destinés à des armes spéciales telles que gre- nades à fusil, bombes de mortier lisse ou autres dans lesquelles les forces, d'inertie de rotation sont pratiquement inexistantes. et les-forces de retardation sont généralement faibles en raison de la vitesse initiale extrêmement petite de ces projectiles.
Le manque de place disponible , d'une part, et le prix élevé des fusées mécaniques, d'autre part, réduisent en général l'emploi de celles-ci.
La présente invention concerne une fusée mécanique appor- tant une solution extrêmement simple au problème de la sécurité de bouche dans les cas, notamment, des projectiles de petit cali- bre, à charge creuse et à fusée de culot fonctionnant par amorce et par percuteur. De plus, l'invention permet de régler la durée de sécurité de bouche suivant les nécessités d'emploi de 1 ',arme.
La solution selon l'invention est essentiellement basée sur le fait que le percuteur étant solidaire d'un corps creux, celui-ci est, en position d'attente ou de repos, immobilisé contre tout mouvement de rotation et de translation. Le mouvement de translation est empêché par le fait qu'un tenon solidaire du- dit corps creux est immobilisé entre une buselure prenant appui sur un anneau déformable et un disque, lequel présente une échan- crure qui, dans cette position de la fusée, se trouve en dehors , dudit ergot solidaire du corps creux du percuteur. La position de percussion s'obtient automatiquement après un temps dûment prédéterminé après la mise à feu de la charge de propulsion du projectile.
Au moment de la mise à feu, la buselure appuyant sur l'anneau déformable déforme celui-ci et s'avale par inertie ; se déplaçant, ladite buselure dégage de son ergot le disque échan- cré; ce dernier est entraîné en rotation par un ressort qui
<Desc/Clms Page number 3>
le sollicite et place son échancrure périphérique en regard dudit tenon solidaire du corps.creux du percuteur. Dans cette position, qui est la position "armer" le percuteur reste écarté de l'amorce par effet d'inertie statique mais le corps creux, généralement cylindrique, solidaire du percuteur est libéré de tout obstacle matériel capable de contrarier son mouvement de translation. Celui-ci pourra donc se produire automatiquement et systématiquement lors de l'impact du projectile avec tout ob- stacle.
Une exécution est décrite à simple titre d'exemple ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, en coupe radiale longitudinale, la fusée mécanique selon l'invention, en position normale, c'est-à- dire avant le tir, c'est-à-dire aussi à l'état de repos; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fi- gure 1 ; la figure 3 est une vue en plan, le manteau extérieur étant coupé radialement; la figure 4 est une vue semblable à la figure 1 au moment de la mise à feu de la charge de propulsion du projectile; la figure 5 est une coupe selon la'ligne V-V de la figure 4; la figure 6 est une vue semblable à la figure 4, la fusée étant représentée au moment de son impact sur un obstacle quel- conque.
Dans cette exécution, la fusée se compose substantielle- ment d'un percuteur 1 solidaire de la face extérieure 2. de la base d'un corps creux cylindrique 3 intérieurement alésé de ma- nière à présenter une surface intérieure cylindrique 4 parfaite- ment dressée et de dimensions dûment prédéterminées.
Dans la paroi cylindrique dudit corps creux 2 est fixé un ergot 5 faisant saillie vers l'intérieur dudit corps creux 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Le flasque arrière 6 de la fusée qui est solidaire du corps du projectile (non représenté) comporte un alésage .7 pro- longé vers l'intérieur par une proéminence tubulaire 8. Dans le- dit alésage et ladite proéminence 8 porté un axe ¯3 y ferme- ment immobilisé par la coopération d'un épaulement annulaire 10 faisant partie dudit axe et un écrou de serrage 11 vissé sur le bout fileté .12 dudit axe. Ledit axe présente deux décolletages successifs 13-14.
Sur le premier est enroulé un ressort hélicoï- dal 15 dont un bout 16 s'engage dans un orifice adéquat de l'é-
10 paulement annulaire et dont l'autre bout 17 s'engage dans un orifice adéquat d'un disque 18 monté fou sur le second alésage 14. le disque 18 est néanmoins empêché de se déplacer axialement sur ledit décolletage.14. par le fait qu'il bute contre une bague 19 fixée sur l'axe ..2 par la goupille radiale 20 et il est empêché de tourner sur l'alésage 14 dudit axe 3 par le fait qu'il compor- te, sur sa périphérie, une échancrure 21; que, dans cette échan- crure est engagé le tenon 22 solidaire d'une buselure 23 la- quelle présente également une échancrure 24 dans laquelle est engagé le susdit tenon 5.
Ladite buselure 23 appuie postérieure- ment sur la surface annulaire périphérique d'une bague mince .25,laquelle prend appui sur le bout annulaire de la susdite pro- éminence 8 solidaire du flasque 6 de la fusée. Dans la paroi latérale annulaire du casque 18 adjacente à la bague 19 est fixe un tenon 26 venant normalement en contact avec la partie proé- minente de la susdite geupille 20.
Enfin, au départ, comme schématisé aux figures 1, 3 et 4, le percuteur 1 se trouve immobilisé à une certaine distance de l'amorce 27. De plus, l'axe..9. est empêché de tourner sur lui-même ' par le fait que le bout redressé 28 d'une traverse 29 fermement serrée entre le susdit écrou 11 et-la partie correspondante du flasque 6 est introduit, à la fois, dans un orifice 30 dudit flas- que 6 et une échancrure 31 pratiquée dans le corps creux cylin-
<Desc/Clms Page number 5>
drique 3.
Le fonctionnement de cette fusée mécanique est comme suit: au repos, comme représenté aux figures 1 à 3, le percuteur 1 est fermement immobilisé à une certaine distance de l'amorce 27 et est empêché d'être déplacé axialement par le fait que l'ergot 5 solidaire du corps creux .3. est engagé dans l'échancrure 24 de la buselure 23 et bute contre le disque 18 lequel, à son tour, est axialement immobilisé par la bague JL2 goupillée sur l'axer.
Dès lors, aucun mouvement axial n'est possible. De même, tout mouvement de rotation est empêché malgré la sollicitation dudit ressort 15 enroulé hélicoidalement entre l'épaulement annulaire
10 de l'axe 3 et le disque 18 par le fait que l'axe .9 est ferme- ment immpbilisé par le serrage énergique de l'écrou 11 et l'ar- rêt constitué par le bout replié 28 et aussi par le fait que la proéminence 22 de la buselure 23 est engagée dans l'échancrure 21 du disque 18, lequel, à son tour, par la goupille 20, bute contre l'ergot 26 solidaire dudit disque 18.
Lors de la mise à feu de la charge de propulsion du projec- tile, la buselure .2¯3¯- sollicitée par un effort d'inertie énergique s'avale et repousse, en la déformant, .la bague relativement mince 25 et, par ce fait, ladite buselure 23 glisse axialement autour de l'épaulement annulaire 10 et deladite bague mince 25 déformée pour venir buter contre la partie correspondante du flasque 6.
Dans ce mouvement, la bus e lure 23 dégage le. disque 18 de l'en- clenchement du tenon 22 et, par conséquent, libère ledit disque 18. Celui-ci, sollicité par le ressort 15. tourne autour de l'axe .2 jusqu'à ce que le tenon 26 vient . buter, de l'autre côté, contre la goupille 20. A ce moment, une échancrure 32 du disque 18 vient se placer exactement en re-grd du tenon 5 plaçant, par ce fait, la fusée Mécanique en position "armer".
Lorsque le projectile rencontre un obstacle, il se produit un mouvement énergique et quasi instantané du corps creux cylindrique 3, précipitant ainsi
<Desc/Clms Page number 6>
par inertie le percuteur 1. sur l'amorce 27 (figure 6). enclenchée
Comme on le voit donc, la fusée méfanique selon l'inven- tion se trouve, en position de repos, énergiquement par un moyen de verrouillage qui ne peut être libéré que par un effort d'iner- tie initial extrêmement énergique, tel que celui qui se produit à la mise à feu de la charge de propulsion du projectile. Cette libération du dispositif de verrouillage après la sécurité de bouche maintient la sécurité entière.
L'exécution décrite'ne présente évidemment aucun carac- tère limitatif et l'on pourrait réaliser le moyen de verrouillage sa libération et sa mise en position de p. @eussion à l'aide d'éléments de forme et de dimensions différentes de celles qui viennent d'être décrites, pour autant que le mode de verrouil- lage soit respecté.
L'invention s'étend aussi bien aux fusées ainsi réalisées qu'à tout projectile quel qu'il soitappliquant uneou plusieurs desdites caractéristiques de la fusée.
REVENDICATIONS.
1.- Fusée pour projectile, caractérisée en ce qu'elle comporte un percuteur solidaire d'un corps creux, un moyen pour empêcher ledit corps creux, lorsque la fusée est au repos, de se déplacer axialement et en rotation, un moyen destructible par l'effet d'inertie au moment de la mise à feu de la charge de propulsion du projectile susceptible de libérer le moyen immobilisant axiale- ment ledit corps creux solidaire du percuteur et une disposition en .,permettant audit percuteurs/même temps que ledit corps creux, de se précipiter sur l'amorce lors de l'impact du projectile.
<Desc / Clms Page number 1>
It is well known that, in the arming of projectiles, the requirements are more and more severe with regard to the so-called "muzzle safety". By "mouth safety", we must understand the distance or the expected time between the. when the projectile leaves the weapon and when the rocket is armed in such a way; it can function normally when impacted on any obstacle.
EMI1.1
Cn: -, 'mc: x'. '. Îc.:. Provides the mouth safety by using either pyrotechnic relays or mechanical relays.
The pyrotechnic relays use ',? 7.r: rc ".. ¯; ra..yl \' n retiree effect from the combustion time dr; ZG 1 ;;! 'I', 3 adé - [lUtt3 such as :: :(; c: '1s, trains df' 2x-: iQ,: i :: .. 's, rifle channels or, -, ", tI'Qf3 initiated by ÉY..¯ '.Z of the CO:,.,) C. Tj U2 ^. Of the ch .vro of tjr nu:': "? ',:" Of' OI'Cî- special. '
<Desc / Clms Page number 2>
Mechanical relays generally use the effects of rotational inertia, acceleration, retardation or the like, or even use the mechanical potential of elastic means and in particular of springs.
However, these mechanical means present serious hazards when it comes to special projectiles or intended for special weapons such as rifle grenades, smooth mortar bombs or others in which the forces, inertia rotation are practically non-existent. and the retardation forces are generally low due to the extremely low initial velocity of these projectiles.
The lack of available space, on the one hand, and the high price of mechanical rockets, on the other hand, generally reduce the use of these.
The present invention relates to a mechanical fuze providing an extremely simple solution to the problem of muzzle safety in the cases, in particular, of small caliber projectiles, with shaped charge and with base fuze operating by primer and by striker. In addition, the invention makes it possible to adjust the muzzle safety duration according to the needs for use of the weapon.
The solution according to the invention is essentially based on the fact that the striker being integral with a hollow body, the latter is, in the standby or rest position, immobilized against any rotational and translational movement. The translational movement is prevented by the fact that a tenon integral with said hollow body is immobilized between a nozzle resting on a deformable ring and a disc, which has a notch which, in this position of the rocket, rests on a deformable ring. located outside, said lug integral with the hollow body of the striker. The percussion position is obtained automatically after a duly predetermined time after the firing of the projectile's propellant charge.
At the time of firing, the nozzle pressing on the deformable ring deforms the latter and is swallowed by inertia; moving, said nozzle releases the scalloped disc from its lug; the latter is driven in rotation by a spring which
<Desc / Clms Page number 3>
urges it and places its peripheral notch opposite said tenon integral with the hollow body of the striker. In this position, which is the "arm" position, the striker remains separated from the primer by the effect of static inertia, but the hollow body, generally cylindrical, integral with the striker is freed from any material obstacle capable of hindering its translational movement. This could therefore occur automatically and systematically upon impact of the projectile with any obstacle.
One embodiment is described by way of example below with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 represents, in longitudinal radial section, the mechanical rocket according to the invention, in the normal position, that is to say - say before firing, that is to say also in the state of rest; Figure 2 is a section taken along line II-II of Figure 1; Figure 3 is a plan view, the outer mantle being cut radially; Figure 4 is a view similar to Figure 1 at the time of firing of the projectile propellant charge; Figure 5 is a section along the line V-V of Figure 4; FIG. 6 is a view similar to FIG. 4, the rocket being shown at the moment of its impact on any obstacle.
In this embodiment, the rocket consists essentially of a striker 1 integral with the outer face 2. of the base of a cylindrical hollow body 3 internally bored so as to present a perfectly upright cylindrical inner surface 4. and of duly predetermined dimensions.
In the cylindrical wall of said hollow body 2 is fixed a lug 5 projecting inwardly of said hollow body 2.
<Desc / Clms Page number 4>
The rear flange 6 of the fuze which is integral with the body of the projectile (not shown) comprises a bore .7 extended inwardly by a tubular protrusion 8. In said bore and said protrusion 8 carry an axis ¯3 y firmly immobilized by the cooperation of an annular shoulder 10 forming part of said axis and a tightening nut 11 screwed onto the threaded end .12 of said axis. Said axis has two successive turns 13-14.
On the first is wound a helical spring 15, one end 16 of which engages in a suitable hole in the
10 annular shoulder and the other end 17 of which engages in a suitable orifice of a disc 18 mounted idly on the second bore 14. the disc 18 is nevertheless prevented from moving axially on said turning. 14. by the fact that it abuts against a ring 19 fixed on the axis ..2 by the radial pin 20 and it is prevented from rotating on the bore 14 of said axis 3 by the fact that it comprises, on its periphery, a notch 21; that, in this notch is engaged the tenon 22 integral with a nozzle 23 which also has a notch 24 in which the aforesaid tenon 5 is engaged.
Said nozzle 23 bears subsequently on the peripheral annular surface of a thin ring 25, which bears on the annular end of the aforesaid prominence 8 integral with the flange 6 of the rocket. In the annular side wall of the helmet 18 adjacent to the ring 19 is fixed a tenon 26 normally coming into contact with the prominent part of the aforesaid geupille 20.
Finally, initially, as shown diagrammatically in Figures 1, 3 and 4, the striker 1 is immobilized at a certain distance from the primer 27. In addition, the axis..9. is prevented from rotating on itself 'by the fact that the straightened end 28 of a cross member 29 firmly clamped between the aforesaid nut 11 and the corresponding part of the flange 6 is introduced, at the same time, into an orifice 30 of said flange - that 6 and a notch 31 made in the cylindrical hollow body
<Desc / Clms Page number 5>
drric 3.
The operation of this mechanical rocket is as follows: at rest, as shown in Figures 1 to 3, the striker 1 is firmly immobilized at a certain distance from the primer 27 and is prevented from being moved axially by the fact that the lug 5 integral with the hollow body .3. is engaged in the notch 24 of the nozzle 23 and abuts against the disc 18 which, in turn, is axially immobilized by the ring JL2 pinned to the axis.
Therefore, no axial movement is possible. Likewise, any rotational movement is prevented despite the bias of said spring 15 wound helically between the annular shoulder.
10 of the axis 3 and the disc 18 by the fact that the axis .9 is firmly immobilized by the energetic tightening of the nut 11 and the stop constituted by the folded end 28 and also by the fact that the prominence 22 of the nozzle 23 is engaged in the notch 21 of the disc 18, which, in turn, by the pin 20, abuts against the lug 26 secured to said disc 18.
During the firing of the propellant charge of the projectile, the nozzle .2¯3¯- stressed by a force of energetic inertia swallows and pushes back, deforming it, the relatively thin ring 25 and, therefore, said nozzle 23 slides axially around the annular shoulder 10 and said thin deformed ring 25 to abut against the corresponding part of the flange 6.
In this movement, the e lure nozzle 23 releases the. disc 18 from the engagement of the tenon 22 and, consequently, releases said disc 18. The latter, biased by the spring 15. rotates around the axis .2 until the tenon 26 comes. abut, on the other side, against the pin 20. At this moment, a notch 32 of the disc 18 is placed exactly in re-grd of the tenon 5 placing, by this fact, the mechanical fuze in position "to arm".
When the projectile meets an obstacle, there is an energetic and almost instantaneous movement of the cylindrical hollow body 3, thus precipitating
<Desc / Clms Page number 6>
by inertia the striker 1. on the primer 27 (Figure 6). engaged
As can therefore be seen, the mefanic rocket according to the invention is, in the rest position, energetically by a locking means which can only be released by an extremely energetic initial inertia force, such as that which occurs when the projectile's propellant charge is fired. This release of the locking device after the mouth safety maintains the entire safety.
The execution described is obviously in no way limiting and the locking means could be made to release it and put it into position. @eussion using elements of different shape and dimensions from those just described, provided that the locking mode is respected.
The invention extends both to rockets thus produced and to any projectile whatsoever applying one or more of said characteristics of the rocket.
CLAIMS.
1.- Rocket for projectile, characterized in that it comprises a striker integral with a hollow body, a means for preventing said hollow body, when the rocket is at rest, from moving axially and in rotation, a means that can be destroyed by the effect of inertia at the time of firing of the propelling charge of the projectile capable of releasing the means axially immobilizing said hollow body integral with the firing pin and an arrangement at., allowing said firing pin / at the same time as said body hollow, to rush on the primer upon impact of the projectile.